looloutte médaille accordée !
Ma binôme est contractuelle (depuis Avril) mais elle a 9 ans d'expérience dans l'enseignement du Français à l'étranger.
Ce que tu décris du mi-temps est tout à fait ce à quoi j'aspire ! Bon, je n'aurai pas d'heures solo mais franchement c'est clair que ça va être confortable niveau préparation.
C'est vrai qu'il n'y a pas le même fonctionnement partout. Ca dépend de tellement de choses! Ce que je déplore c'est que ça soit si mauvais alors qu'il n'y a pas si peu de moyens

en tout cas, une adaptation des PS sur 6 mois, c'est absolument top. Moi, non, pas tous dès lundi matin. Les MS oui, les PS non. Certains seront sans doute la toute la journée, mais une rentrée progressive est proposée : 2 groupes de PS viennent 1h l'un après l'autre, avant et après la récréation du matin, le lundi et le mardi. Mais dès le jeudi, journée complète pour tout le monde.
En soi, l'accueil sans ATSEM ne me pose pas de souci. C'est juste qu'on n'a pas pas d'ATSEM, que j'aurai pu en avoir une, et que c'est une décision arbitraire que d'avoir filé une ATSEM à la maitresse de 31 MS plutôt qu'à moi, qui ai aussi des PS. Personne ne veut de mon ATSEM, je suis une nouvelle, je sais comment ça marche. Je ne pense pas que ce soit personnel, non. Mais comme je l'ai dit à la directrice, ok, avec 5 ATSEM sur l'école je pensais pas faire l'accueil sans ATSEM mais maintenant que je le sais, ben je m'adapte y a pas de problème.
C'est vraiment absolument flagrant cette question de l'accueil sur le trottoir et c'était déjà pratiqué cette année donc elle n'a pas pu passer à côté, non. Mais encore une fois, ça se gère. En gros, avec ATSEM, j'aurais pu faire passer mes élèves dans le couloir (que je ne vois pas) pour qu'ils posent leurs affaires, se déshabillent etc, et reviennent en classe pendant que j'assure l'accueil (et garantis la sécurité) à la porte. Sans ATSEM, et bien, je peux toujours garantir la sécurité et assurer l'accueil simplement en ne laissant pas mes eleves sortir dans le couloir et en remettant ce moment à plus tard ! Ainsi, je reste à la porte. Si besoin de m'éloigner de la porte, et bien, je la ferme le temps de revenir. Ca s'intègre sans problème dans notre journée, dans un rituel, ce n'est pas un problème en fait. Il fallait juste que je le sache.
Enfin, j'ai donc envoyé un message (privé, cette fois) à la directrice en lui disant que je ne comprenais pas sa décision et que j'avais besoin de revenir sur mes incompréhensions. Je lui ai donc exposé ces dernières et je lui ai rappelé que je respectais ses décisions mais que je ne pouvais pas m'empêcher de remarquer que cette décision méritait d'être réellement discutée en équipe dans la mesure où des solutions plus pertinentes existent (comme je le lui ai démontré). Elle n'a contré aucun de mes arguments, n'a pas su m'expliquer ce que je lui demandais (notamment, texto : si on a une ouverture de classe, le nouvel enseignant devra faire exactement ce que je propose : pourquoi ne puis-je pas le faire moi-même ?). Donc est-ce que je devrais le prendre personnellement ? Peut-être. Apparemment n'importe quel enseignant inconnu peut faire l'accueil dans cette classe (et apparemment lui il aurait une ATSEM dès 8h20), mais pas moi

et elle m'a aussi dit en gros regarde c'est mieux, tu es entre deux classes, si tu as un souci c'est pratique. J'étais pas isolée au Pérou non plus dans mon ancienne salle mais bon.
Bref en gros elle m'a répondu qu'elle comprenait mais que "c'était mieux comme ça" sans m'expliquer donc en quoi c'était mieux ni réfuter mes arguments, et que le changement de classe était maintenu. Que cela dit on peut continuer à en parler (pour quoi faire du coup ?).
Donc bon, je ne suis pas une tête de c*n, ok, je change de classe. Je vais pas me battre. Je ne vais pas bouder. C'est débile, c'est littéralement moins bien mais bon, si ça l'amuse. En revanche, clairement, elle a perdu l'occasion d'avoir une collègue conciliante. Je ne ferai absolument RIEN de plus pour elle que mon travail. Mon travail, ok. Un service ? Non. La prochaine fois qu'elle nous demandera un retour sur quelque chose (comme c'était le cas pour le planning des ATSEM) et qu'elle me demandera ce que j'en pense, je dirai que j'ai trop peur d'être privée de ma place de parking pour m'exprimer

quand elle redemandera si quelqu'un peut s'occuper de la coop, je suggèrerai que le nouvel enseignant plus qualifié que moi le fasse.
mel312 selon les écoles on a 1 ou 2 jours de pré rentrée. Chez nous c'est une seule journée, dont la moitié est destinée à une réunion entre collègues pour l'organisation. Et selon les communes etc, on n'a pas forcément accès à l'école. Grosso modo, dans ma ville et dans cette école, pas d'accès libre (faut au moins demander l'autorisation, passer par la directrice...) à l'école, et pour moi, pas d'accès même comme ça si une autre enseignante n'est pas présente, car je ne serai officiellement enseignante ici que le 01/09...