Attention, pavé !
Ici j'ai bien avancé. En fait tout est prêt pour ma première semaine, grosso modo. D'ailleurs je commence à en avoir marre d'être dans le "dégrossir" et je suis pressée d'en arriver plus concrètement à la préparation des journées de classe. Je ne fais que lundi et mardi, avec la rentrée échelonnée de mes PS et en étant toujours un peu dans l'espoir d'une ouverture de classe, je ne me projette pas plus loin pour l'instant en termes de préparations. Même si ça semble cuit pour l'ouverture de classe (en termes d'inscrit, on est à 123, l'obligation légale est à 124. On n'aura certainement pas 123 au comptage de rentrée en plus, donc... ca sera au bon vouloir de l'inspection qui n'a déjà pas bien voulu en juin !).
Ma binôme est un phénomène. Je vous jure, je me marre bien. Mais bon, à part quand elle me tape sur les nerfs directement, je m'en moque : je ne la verrai quasiment jamais. Elle fera sa part, bien ou mal, et moi la mienne (bien ou mal aussi) et basta ! Mais vraiment, on l'a envoyée pour tester ma patience je pense

je vous avais dit qu'elle m'avait fait un caca nerveux parce qu'elle n'avait pas pu faire d'étiquettes / affichages. En avançant, je me rends compte que ça serait bien d'avoir ci ou ça en plus. Je lui dis, écoute, y a ça à faire, est ce que tu veux t'en occuper ? (oui je dois lui dire pcq comme y a absolument zero investissement en réalité, concrètement, sur le contenu de la classe, que ça soit en termes de pédagogie ou autre, bon, si je lui dis pas, c'est pas elle qui va demander). Déjà elle m'a répondu "je peux pas te répondre" bon ok. Ensuite plusieurs jours après elle a fini par me dire "écoute, je pense que c'est mieux si c'est toi, tu as plus les outils pour le faire, je n'ai même pas accès à canva education". Ok bon ben effectivement... raisonnement imparable. Bon je l'avais pas attendue hein c'était déjà fait.
Cette semaine, les ATSEM nettoient l'école. Hier j'ai donc pu rencontrer mon ATSEM et ça tombe bien, parce qu'on venait tout juste d'avoir par la directrice le planning des ATSEM. Le truc est illisible, c'est d'un compliqué (c'est aussi la faute de la mairie mais franchement j'ai jamais vu ça) en plus perso en tant qu'ATSEM je trouve ça hyper infantilisant, bref. La directrice nous demande de relever erreurs ou incohérences si on en voit. Moi, je vois que grosso modo dans tout ça on n'a pas bcp l'atsem déjà, mais en plus la mienne spécifiquement, a un aménagement de son temps de travail et commence à 8h40 et part à 16h40 (nous commençons à 8h30 et finissons à 16h45). Je n'ai donc aucune ATSEM pour mon accueil (ni pour ma sortie mais bon, ça c'est plus simple, d'autant que les anim prennent une partie).
Pour le contexte, seules 2 ATSEM sont présentes à 8h20 (les deux autres arrivent à 8h30 et la mienne donc à 8h40). Nous sommes 6 classes. 4 font accueil à la porte de deux couloirs, avec 1 ATSEM pour 2 classes. La directrice, elle, accueille comme moi directement dans sa classe "pour laisser l'atsem a la maîtresse de MS" - traduction elle préfère accueillir en classe, comme bcp de gens, sa trentaine de PS plutôt que d'accueillir dans le couloir.
Donc, quand je dis pas cool que j'accueille dans la classe toute seule 31 élèves dont 15 PS avec ma porte qui donne sur la rue, est-ce qu'on peut pas faire autrement, elle me dit non mais moi aussi j'accueille dans ma classe pour que les deux autres se partagent l'ATSEM (déjà géographiquement ça ne fonctionnera pas, mais bon). Je lui dis ben, certes, mais ta classe à toi, sa porte d'accueil est dans la cour. Donc quand un PS se barrera en courant (ça arrive quand même souvent), si jamais pour X ou Y raison il te file entre les jambes, ça sera pas directement sur le parking ! Donc c'est quand même différent. Mais en gros elle m'envoie paitre et me dit bah c'est comme ça et pas autrement. Donc je réponds ok ben écoute, le tout c'est de le savoir, maintenant que je le sais je vais penser mon aménagement et mon temps d'accueil différemment pour coller à cette nouvelle donnée.
Chose que je fais dans ma tête, donc, et je passe l'après midi dans la classe à ranger, échanger/déplacer des meubles dans ma classe et celles de collègues etc. J'ai mes enfants, c'est hyper relou, mon mari me les récupère en sortant du boulot et jusqu'à 21h on y est. Je suis contente, j'ai fini 90% de l'aménagement général on va dire. J'ai placé mes meubles, tables, etc. Je dois encore viré des trucs mais grosses avancées quand même. C'était bcp de taf ça pouvait pas attendre la pré rentrée d'autant que ma binome ne sera pas là puisque la rentrée elle la fait ailleurs. Et il me reste encore à faire le tri des deux énormes armoires, du matériel, vider ce qui n'a pas été vidé etc. Je suis loin d'avoir fini.
Et en rejoignant mes collegues dans leurs classes à 21h, elles me disent oh toi t'as pas vu le message !
En effet, la directrice avait envoyé à 20h30 "bon du coup j'ai réfléchi, béatrice tu vas donc changer de salle (comme ça visiblement on a une atsem pour 3 classes et 62 élèves dans un couloir + 30 dans le couloir adjaçent et c'est censé être super) et puis comme ça si y a ouverture de classe, l'autre atsem ira dans la classe qui donne sur la rue. Je lui réponds écoute c'est sympa d'y avoir réfléchi mais en vrai c'est pas la peine, j'ai repensé mon accueil et c'est bon en fait. Et, accessoirement, dans ce cas là on peut juste échanger les atsem avec l'autre classe, si on en ouvre une, pour que l'atsem que j'aurai soit là à 8h20 (je parle même pas d'échanger d'atsem dès maintenant, ce qui est quand même une option, soit dit en passant...) et je dis pas seulement ça parce que j'ai passé l'aprem a amenager ma classe mais ça compte aussi (oui je l'ai précisé).
Réponse : non non le changement de salle est maintenu, tu as soulevé un point de sécurité important auquel on n'avait pas pensé l'année dernière, et pas de réattribution d'ATSEM. Tu as toute la semaine pour aménager ta classe, ça ira. Bonne soirée merci de ta compréhension.
Alors, ne me remercie pas, parce que je n'ai pas compris et on n'en restera pas là lol
Je lui ai dit ok ça marche on en parle demain parce que je comprends pas bien ce que ça implique (comme dit, en fait aucune option n'est idéale mais de toutes, je préfère encore mon accueil solo dans ma classe en fait). De plus, comme je n'ai pas accès à l'école (enfin je dépends des autres) et comme j'ai deux enfants qui ne se gardent pas tout seuls, non, je n'ai pas "toute la semaine pour aménager ma classe". une AUTRE classe sachant que déjà là ajd j'ai trop mal aux épaules pour refaire l'exercice, clairement.
Je vois le truc : mon message le midi l'a agacée (elle a pas pensé que j'étais la pire classe à qui coller l'ATSEM qui arrive après tlm le matin, alors que c'est madame pense à tout) et elle me l'a fait payer en m'obligeant à changer de salle. Alors que vraiment, l'alternative, elle est pas folle. Les accueils sont hyper mal fichus, c'est très mal pensé et elle a vraiment vraiment du mal à penser un peu "out of the box" donc on s'en sort pas, surtout avec l'interdiction pour les parents d'entrer dans l'école. C'est PRECISEMENT la raison pour laquelle j'ai choisi la salle avec accueil possible directement dans la classe.
J'attendais ce matin pour venir avec d'autres propositions. Je vais lui demander à quelle heure elle sera à l'école pour en discuter et sinon, je lui ferai mes propositions par écrit. J'ai une de mes collègues (maitresse de cette année à venir pour mon fils du coup) qui était à moitié morte de rire devant mon combat externalisé "Bon. Je ne vais pas répondre tout de suite. Je vais me calmer d'abord". Elle m'a dit c'est bien que quelqu'un lui rentre dedans. J'ai dit non non mais c'est pas mon but déjà j'ai peur du conflit avec des gens qui sont pas ma famille lol et en plus c'est bon je suis là pour bosser par pour faire la gueguerre. Si je dois changer de salle, je changerai de salle, mais je vais pas non plus accepter tout et n'importe quoi juste parce qu'elle le dit. On est une équipe, on discute avant qu'elle ait (effectivement) le dernier mot, en fait. D'ailleurs, je la ferai déplacer le samedi à l'école si je dois changer de salle. Pour que mon mari puisse m'aider et que quelqu'un puisse garder mes enfants. Sinon lundi elle me trouvera en arrêt à plus pouvoir bouger les bras, donc tant pis pour son dernier week-end. Tu veux m'obliger à changer de salle par orgueil, ok, tu as le dernier mot hiérarchiquement, je vais suivre, mais tu vas faire ta part du coup. Je ne peux pas être seule dans l'école, donc tu viendras avec moi samedi. J'espère qu'elle n'avait rien de prévu

Je sais pas qui sont ces gens qui ont des espèces d'affrontement en début de relation, à tester les limites des autres ou je sais pas, mais ça me gonfle. La binôme, la directrice... peuvent pas juste être normaux et faire des choix avec du bon sens, de la logique, plutôt que d'être guidés par les émotions ?
En vrai tant pis si je change de classe. De toute façon c'est pourri les accueils partout dans l'école etc et l'année d'après j'aurais surement changé de salle. C'est le principe. Tu veux la jouer manager en mode "c'est comme ça et pas autrement juste parce que j'ai décidé", tu fais manager dans le privé, pas directeur d'école ! Là, y a plein d'autres options, dont des meilleures accessibles immédiatement, mais c'est clairement (et je l'ai déjà remarqué dans les précédentes réunions) "j'y ai pas pensé moi-même, donc non". Si je lui suis pas rentré directement dedans hier, c'est parce qu'elle est connue pour (et me l'a montré plusieurs fois, dont hier) agir comme ça MAIS réfléchir et revenir plus tard vers la personne. Donc, je la laisse process et voir si elle revient vers moi et fait mieux
