Futures instit' et passage du crpe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 82 83 84 85 86 87 88 89
Auteur
91473 vues - 1331 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18676
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 22/04/2014 à 11h26

Hello CA!

Ce post car je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule à passer le CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles).

Pour qu'on puisse tous partager nos révisions, nos angoisses, les infos sur la nouvelle réforme. Un endroit pour échanger sur nos expériences de PES, et de titulaire!

Bref ouvert à tous ceux qui ont pour vocation de devenir professeur des écoles ou qui le sont déjà!

Pour ma part je suis en Master 2 d'Archéologie à Nanterre et l'an prochain je m'inscrit à l'ESPE de Chartres en M1 donc.
La semaine dernière premier stage avec des PS ou ça s'est super bien passé (moi qui préfère les cycle 2)! Motivée à fond!!!


Alors et vous, ou en etes vous? Et ceux qui vont passer le CRPE 2014 pas trop stressé??!

*****************

Sites de révision du CRPE

http://vivi-et-le-crpe.eklablog.com/


*****************

Site de ressources pour préparer ses séquences

http://maternailes.net/


*****************

p. 8: Distinction entre compétence, objectif, capacité etc.
p. 14: Les blogs tuyaux d'Hypepony!

Edité par lololabiscotte le 14-07-2014 à 11h30

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 03/09/2025 à 21h41

monfrisonlove
Qu’est ce qui te chiffonne ?

Monfrisonlove

Membre ELITE Bronze

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6260
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 03/09/2025 à 21h44

guimsly que le nom d'usage soit entre parenthèses. Encore quand il est marqué entièrement..

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 03/09/2025 à 21h55

monfrisonlove
Personnellement ça me choque pas, les fois où j’ai vu le cas c’était fait de la même façon mais je connais pas « les règles »

Monfrisonlove

Membre ELITE Bronze

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6260
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 03/09/2025 à 21h59

guimsly c'est justement pour ça que je pose la question, pour savoir comment ça fonctionne au juste.

Mais en même temps, beh je me dis que le nom d'usage c'est le nom d'usage.. il n'est pas censé être entre parenthèses

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6911
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 04/09/2025 à 06h29

ploufy C'est le feuilleton d'Hermès ou celui d'Athéna j'imagine ?
C'est top, j'aime beaucoup aussi ! Pour la petite anecdote j'ai vécu avec un des ces bouquins (je ne sais plus lequel des deux) un de mes plus gros moments de solitude professionnelle. J'ai attaqué le chapitre du jour, que je n'avais pas lu avant, avec mes CE2, pour très rapidement me rendre compte que la jeune fille du chapitre allait dans les prochaines lignes s'accoupler avec un ours (ou un taureau, en vrai je ne sais plus). Évidemment il n'était pas envisageable de lire ça ! Je ne sais plus par quelle pirouette je me suis extirpée du truc mais ça m'a valu un petit coup de panique et je n'ai plus jamais attaqué un chapitre sans le lire en diagonale avant

monfrisonlove Ça ne me choque pas du tout non plus, avec des dizaines / centaines d'élèves selon les établissements on essaie souvent d'aller au plus simple et d'harmoniser. Il y a ceux qui ont des noms composés mais ne veulent utiliser que la première partie par simplicité, ceux qui s'en foutent, ceux dont l'ex a disparu des radars et sont chiffonés de voir le deuxième nom, ceux qui veulent absolument voir les deux, ceux qui ont des noms à rallonge en 4 morceaux et on ne peut pas tout écrire chaque fois.... Bref pas si évident !
Mais si c'est important pour toi, dis leur gentiment et tu verras bien

Ploufy

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1261
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 04/09/2025 à 21h00

looloutte oui le feuilleton d'Hermès !

Aujourd'hui ils ont été plus agréables, plus au boulot ! Bon semaine prochaine il va falloir faire des changements de place mais je laisse la collègue gérer ça.


Demain PS-GS paraît que je vais devoir faire la police +++ super je suis enchantée... Je vais faire le dragon pour notre première journée ensemble mais faut que je cadre vite vu que je serai inspectée lors de notre 3eme journée. A voir donc...


Ce soir je suis vidée... Punaise encore 6 semaines

Édité par ploufy le 04-09-2025 à 21h01



Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 04/09/2025 à 21h48

ploufy eh bien. Quelle endurance. Courage !

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9766
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 08/09/2025 à 23h12

Heeeeelp

Gestion de classe, vos conseils ?

Ils sont mignons mes ce1 mais bavards....dissipés, J'ai peur que ça dérape vers un joyeux bordel. C'est quoi vos conseils ?

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6911
3 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 09/09/2025 à 06h26

neonetmath Ici c'est "serrage de vis +++ au début sur le cadre et on assouplit ensuite".
Je n'hésite pas à "perdre du temps" donc passer 5 minutes à faire en sorte que tt le monde soit assis correctement et totalement silencieux pour commencer mon regroupement par exemple. Sans se fâcher mais avec assurance. Et je m'interromps facilement si besoin de faire des petits rappels aux règles. C'est un peu relou au début de l'année (et exigeant personnellement car il faut vraiment jouer le jeu à 200% en conservant vraiment la patience et la bienveillance parce que la même chose dans l'agacement par exemple pers toute son utilité) mais généralement ensuite c'est gagné jusqu'à juillet.

Bref je dirai grande constance et grande fermeté, mais avec le sourire. Est ce qu'avec la personne qui a la deuxième moitié c'est pareil pour tes CE1 ? Mieux ? Pire ?

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 09/09/2025 à 08h08

looloutte
Memes conseils.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7270
1 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 10/09/2025 à 11h37


neonetmath a écrit le 08/09/2025 à 23h12:
Heeeeelp

Gestion de classe, vos conseils ?

Ils sont mignons mes ce1 mais bavards....dissipés, J'ai peur que ça dérape vers un joyeux bordel. C'est quoi vos conseils ?


Bonjour,
Si tu partages ton service avec qqn, installer un dispositif de gestion de classe est important (seul aussi d'ailleurs). Je pourrais même dire incontournable.
Tu peux le faire avec un outil de type ceinture ou équivalent.
Travailler en enseignement explicite du comportement aussi.

Dans tous les cas, des règles identiques quel que soit l'enseignant, valables en récréation, connectées si possible au périscolaire.
Si les élèves sont agités, avoir un mouvement dans la classe permet de récupérer l'attention.
J'ai bossé une bonne dizaine d'année en cours multiples (double à quintuple) avec des publics divers (de rural hétérogène à QPV et REP+), et le constat est le même. De ma maternelle au CM2 avoir un coin ou espace regroupement est essentiel et permet de récupérer de l'attention en navigant entre les différents espaces.
Mais ça ne fonctionne que si tu as posé tes outils de gestion de classe avant.

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 490  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9368
4 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 10/09/2025 à 12h14

agentmulder je rebondis car j'ai fait mon mémoire sur les outils de gestion du comportement en classe (en CE1/CE2 en l'occurrence pour les expérimentations). Les données qualitatives et quantitatives montraient qu'en fait ça change pas grand chose. En fait c'est le prof qui tient la route ou pas. Un prof non consistant, non cohérent, même avec des ceintures ou des etoiles, ça marchera pas. Un prof qui pose un cadre cohérent et stable sera moins en difficultés en termes de gestion de classe sans le moindre outil.

Les outils en eux-mêmes sont parfois problématiques. Il en existe de toute sorte et je pense que de toute façon, le temps de se chercher, ca reste intéressant pour explorer (en restant critique) les différentes façons de faire et voir ce qui nous convient et nous plaît. A titre personnel je n'aime pas du tout ce qui est tableau de couleurs et compagnie. Par contre, un outil de gestion à visée collaborative pour encourager les bons comportements, moi j'ai du mal à m'y tenir, mais je trouve ça plus sympa et approprié.

Conclusion de mon mémoire et conclusion d'enseignants qui avaient jusqu'à 30 ans d'expérience à l'époque (2016-2020 donc ça reste des retours récents) : les outils, c'est plutôt une perte de temps. Mieux vaut simplement prendre le temps qu'il faut, systématiquement, à l'instant T, pour rappeler les règles et appliquer les sanctions prédéfinies et adaptées, et c'est tout. Éventuellement, en cas de souci avec un ou plusieurs élèves, ce qui semble le plus efficace est pertinent est un système de contrat individuel entre l'enseignant et l'élève. Ça, moi, perso, j'ai du mal (le contrat) : je l'ai jamais appliqué concrètement mais je l'ai vu faire.

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6911
3 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 10/09/2025 à 18h25

Idem je ne partage pas du tout l'avis qu'un "outil de gestion du comportement" soit indispensable ni même utile tout court.

Un enseignant qui tient la route dans sa posture et son cadre n'a besoin de rien de particulier.
Un enseignant en galère ne le sera pas moins avec un outil.

Et dans 90% des cas les outils en questions deviennent bâton plutôt que carotte et versent plutôt dans la stigmatisation des comportements et des enfants.

Ploufy

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1261
0 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 10/09/2025 à 20h11

Le plus important je pense c'est d'établir des règles claires avec ta binôme et que vous vous y teniez toutes les 2. S'ils sentent que tu n'es pas au courant ou que tu laisses un peu plus de liberté ils vont s'engouffrer dedans. C'est le début d'année qui est rude après ça ira.
De mon côté en cycle 3 clairement c'est pas évident. Ma collègue fait copier des lignes aux bavards donc je leur ai dit que j'étais au courant de la règle attention à eux.
En maternelle je suis plus stricte que mon collègue a priori donc là ça va le faire. Les GS comprennent assez vite qu'avec moi c'est comme ça point. J'ai déjà eu le cas avec une autre collègue on n'avait pas les mêmes règles et ils savaient très bien et ne testaient plus au bout d'un moment (genre la tétine en classe c'est non, pieds nus dans la classe alors qu'ils avaient des chaussons etc).

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
1 j'aime    
Futures instit' et passage du crpe
Posté le 10/09/2025 à 20h38

Mon année de stage, mon tuteur m’avait sorti à la Toussaint « tu sais, ils ont le droit de respirer »

Au moins, j’ai jamais eu de soucis en gestion de classe (et quand je repassais les années suivantes, ils étaient tous contents de me voir !)
Page(s) : 1 ... 82 83 84 85 86 87 88 89
Futures instit' et passage du crpe
 Répondre au sujet