Bonjour
Depuis toujours, j'avais des règles abondantes et douloureuses avec caillots, surtout depuis 10 ans.
J'ai laissé trainer. Et contrôles chez gyneco assez espacés. Mais surtout, mon médecin m'aiguillait vers les problèmes intestinaux. (Copro, colo... faites: RAS)
Il y a 4 ans, j'en parle au remplaçant de mon médecin qui me prescrit une echo pelvienne. Je n'ai rien fait.
Comme ma position à cheval (dressage) s'est détérioré ces deux dernières années + Prise de poids....En septembre, je me prends en main et décide d'aller faire une echo pelvienne qui montre un fibrome, puis deux... Le gyneco s'arrête là et me dit qu'on fait une IRM avec recherche d'Adénomyose.
IRM faite aujourd'hui. En rentrant dans le bureau du radiologue (spécialisé en gyneco), il me dit "comment en êtes vous arrivé là?"
Résultat: Adénomyose au stade le plus avancé. Utérus 6cm, donc un peu plus gros que la normale. Selon lui, j'ai une Adé depuis bien plus de 10 ans.
Si j'avais réagi avant, l'Adé aurai été traité.
Maintenant, elle se "guérit" toute seule avec la pré ménopause. Mais en combien de temps sera-t-elle guérit? Est-ce que la guérison mettra un terme à mes douleurs? Le radiologue m'aiguille vers les intestins....
J'attends mon prochain rdv avec le gyneco fin du mois pour trouver un traitement.
Le radiologue m'a déconseillé d'opter pour retirer l'utérus car de une, ce n'est pas sûr que tous les maux soient dus à l'Adé, et SURTOUT de deux, que retirer l'utérus risque une descente d'organe avec ses conséquences jusqu'à la fin de vie (pertes urinaires,...)
Et vu le stade de l'Adé, aucune autre chirurgie n'est envisageable.
Bref, on verra avec mon prochain rdv avec le gyneco.
Tout cela pour faire passer le message pour celles qui "attendent"/ "craignent" des examens poussés.
Toutes les echo que j'ai effectué n'ont jamais révélées un début d'Adé.
