Accident au paddock : problème !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7996 vues - 92 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Paki

Expert
   

Trust : 232  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
Accident au paddock : problème !
Posté le 17/06/2014 à 11h23

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j'ai publié ici un problème relatant un accident survenu pendant une détente de CSO entre le cheval de mon amie et celui d'une propriétaire.

La plupart des internautes étaient positifs quant à notre affaire et le fait que nous ayons gain de cause. Malheureusement, d'après l'assurance de la cavalière accusée, les frais vétérinaires sont à notre charge.

Pour faire vite et resituer le problème, lors de la détente, le cheval d'un cavalière s'est délibérément retourné alors que celui de mon amie venait de face, pour le botter. Après le choc, celui-ci s'est mis à saigner abondamment des naseaux et a développé un hématome costal.
Le vétérinaire a été appelé en urgence, bilan : hémorragie pulmonaire. La nuit devait être décisive. Heureusement, le cheval était encore debout le lendemain mais pas de transport pendant plusieurs jours, bilan : frais véto impressionnants et pension sur place.

Bref, mon amie a signé un genre de constat avec la propriétaire pour relater des fais et qu'elle fasse marcher son assurance propriétaire d'équidé. Et comme par hasard, réponse de celle-ci : "cet accident relève du cadre de l'acceptation de risques. Ce qui implique qu'en compétition sportive, la responsabilité de l'auteur d'un dommage dû à sa faute est limité, et la victime s'est engagée en connaissance de cause (art 1383 code civil alinea 153). Il appartient donc à la victime de prouver une faute constitutive d'un risque anormal"

Voilà ma question ! Déjà dans un premier temps, impossible de trouver ce texte de loi sur le net ?! Donc pas possible de bûcher dessus.
2e chose : Comment prouver le risque anormal ?
3e chose : Quel recours avons nous pour faire reconnaître à cette cavalière la dangerosité de son cheval à l'égard des autres ? De plus, elle n'était en aucun cas maître de sa monture !

La chef de paddock accepte de me faire une attestation.

En l’occurrence, il s'agissait là des flancs du cheval, mais cela aurait être pu la tête d'un gamin, c'était pareil ! Impossible dans ces conditions que mon amie n'est pas un minimum de reconnaissance et un minimum de dédommagement, ne serait-ce que pour faire reconnaître et admettre ses responsabilité à la propriétaire.

Je suis preneuse d'infos, et d'expérience ! Nous n'allons pas nous laisser faire, qui plus est, la propriétaire n'est en aucun cas consciente de la dangerosité de son cheval et de la gravité que cela aurait pu prendre (décès de notre cheval).

Elle est bien contente de ne pas être tenue pour responsable...

Merci à tous pour votre aide et désolée pour le pavé !

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1835  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15441
0 j'aime    
Accident au paddock : problème !
Posté le 17/06/2014 à 15h56


mariong a écrit le 17/06/2014 à 15h23:


Oui tout à fait, un cheval qui mord doit porter un noeud ... bleu!! Tu peux aussi mettre un noeud vert si c'est un jeune cheval!! Tu vois comme quoi....
Moi ce qui me choque c'est quand tu dis que tu ne tiendras pas ton cheval si on te rase... là il y a comme un petit problème quand même...
Parce que par définition en concours à la detente il y a du monde et tu dois pouvoir controler ton cheval!

C'est étonnant, finalement tout ceux qui sont "contre" l'auteur du post ont tous des chevaux qui bottent ou mordent....
Si mon cheval était blessé par un mordeur ou botteur, sans que ce soit moi qui ai perdu le contrôle, j'attendrais évidemment une prise en charge des frais!!


Je suis assez d'accord avec ça...

Par ailleurs ton assurance te demande de prouver ta bonne foi ; le responsable de paddock te fait une attestation, c'est un très bon point, il a vu ce qui c'est passé ? Il retranscrira donc également qu'il a vu le cheval se retourner délibérément pour botter...
Voir aussi du coté d'autres candidats sur d'autres concours, pour prouver que ce n'est pas un acte isolé...

ET SI, bien sûr ça existe un cheval qui se retourne délibérément pour botter... j'en suis la preuve vivante... mais de peu...

Quarillon

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
0 j'aime    
Accident au paddock : problème !
Posté le 17/06/2014 à 15h58


paki a écrit le 17/06/2014 à 15h27:


Si un cheval qui tape peut faire du concours, bien sur, du moment que son cavalier en est maître et assez expérimenté suivant le dégrés d'agressivité.

Un jeune cheval en général tu ne le fait pas monté à un gamin, mais à quelqu'un d'expérimenté qui saura gérer ses réactions et être assez vigilant et anticipera.

Ce qui me gène ce ne sont pas les chevaux qui tapent, mais ceux qui sont très violents mis dans les mains de gamins qui ne gèrent rien et qui n'anticipent dans un paddock ou la plupart des petits cavaliers sont des enfants déjà assez stressé comme ça par leur concours pour en plus, appréhender les comportements des chevaux violents même sans les inciter à l'être.

Et même s'il y a noeud rouge, même si le cavalier est arrivé par derrière et s'il n'a pas fait attention, que diriez-vous si sur le poney c'était votre enfant qui s'est pris un coup de pied en pleine tête pendant la détente de sa club 3 parce qu'il état trop obnubilé par son abord de vertical que par le cheval de la cavalière qui se trouvait devant lui ? Vous auriez le même discours ? Vous diriez à votre enfant qu'il n'avait qu'à faire plus attention et que c'est de sa faute ?

Non, bien sur que non. C'est facile de juger les chevaux dangereux quand on ne connait ni le cas en lui même et qu'on en a pas encore fait l'expérience.

Il y a des accidents malheureux dans les paddock, responsables ou non, les chevaux sont imprévisibles, mais la plupart du temps, le cavalier qui est au contrôle s'excuse, c'est un minimum, peu importe la gravité, et ce, à n'importe quel niveau et dans n'importe quelle discipline.

Là on parle d'un niveau quasi débutant où aucun cheval dangereux comme celui-ci n'a à faire. Autant pour les autres que pour sa propre cavalière.

Mais de toute façon, le sujet n'est pas là. Je ne cherche pas à créer le débat mais à faire reconnaître à sa cavalière qu'elle se met elle même et les autres en danger et que la moindre des choses est de se sentir un minimum responsable et compatissant.

Le cheval serait mort, ce serait pareil.


un jeune cheval qui tape même vicieux comme vous dites à sa place en concours club 3 au même titre que les autres!
simplement il suffit d'y faire attention les codes de couleurs existent!!

les jeunes chevaux débutent par les petites épreuves il me semble que c'est logique...
après je ne m'insurge pas contre la proprio de ce malheureux cheval qui s'est fait taper mais contre les termes utilisés par l'auteur de ce post...

souvent aux détentes les chevaux des gamins comme vous dites rasent le poney de ma fille et pourtant il porte un noeur rouge et bien en évidence!!
on le signale à l'entrée de la détente ils le disent haut et fort et bien NON!!
il y a toujours un gamin ou une gamine qui va venir raser les fesses de mon poney...
alors je ne considère pas que les chevaux qui tapent sont fautifs
là pour le coup, elle aurait quand même dû demander des nouvelles du cheval et de sa cavalière qu'elle considère être en faute ou non
après pour les frais tout dépend

si comme vous le dites votre amie était loin et que ce cheval à fait un 360 (et bien il est tenace) il faudrait contacter un bon avocat et voir

Plurielle

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1767
0 j'aime    
Accident au paddock : problème !
Posté le 17/06/2014 à 15h59

Ma jument a aussi eux une période ou elle étais violente avec les autres chevaux qui la croiser ... a mordre et latté ...

Pourtant de basse ultra gentil avec les autres jamais un coup de pied ou autre et, depuis que elle c'est pris postérieur/postérieur avec un autre cheval touts deux au galop ... elle étais devenue agressive (envers les chevaux qui la croiser trop vite et trop près).

Bais j'ai vite fait en sorte que sa lui passe hein !! et sa lui et passer.
Même si elle mets maintenant les oreille en arriére quand ont la frôle, elle sait qu'elle a plutôt pas intérêt a réagir.

C'est comme tout sa s'apprend ...


Donc si le cheval et connue pour être comme cela .. ce n'est pas normal que c'est proprio ne fasse rien et laisse, un cheval comme sa entre les mains d'une personne qui ne controle pas ces réactions violentent !!

Encore un cheval qui tape, sa peut arriver mais si c'est régulier ce n'est pas normal ..
Je pense aussi que tu devrait avoir gain de cause !!