paki a écrit le 17/06/2014 à 15h27: |
|  |
Si un cheval qui tape peut faire du concours, bien sur, du moment que son cavalier en est maître et assez expérimenté suivant le dégrés d'agressivité.
Un jeune cheval en général tu ne le fait pas monté à un gamin, mais à quelqu'un d'expérimenté qui saura gérer ses réactions et être assez vigilant et anticipera.
Ce qui me gène ce ne sont pas les chevaux qui tapent, mais ceux qui sont très violents mis dans les mains de gamins qui ne gèrent rien et qui n'anticipent dans un paddock ou la plupart des petits cavaliers sont des enfants déjà assez stressé comme ça par leur concours pour en plus, appréhender les comportements des chevaux violents même sans les inciter à l'être.
Et même s'il y a noeud rouge, même si le cavalier est arrivé par derrière et s'il n'a pas fait attention, que diriez-vous si sur le poney c'était votre enfant qui s'est pris un coup de pied en pleine tête pendant la détente de sa club 3 parce qu'il état trop obnubilé par son abord de vertical que par le cheval de la cavalière qui se trouvait devant lui ? Vous auriez le même discours ? Vous diriez à votre enfant qu'il n'avait qu'à faire plus attention et que c'est de sa faute ?
Non, bien sur que non. C'est facile de juger les chevaux dangereux quand on ne connait ni le cas en lui même et qu'on en a pas encore fait l'expérience.
Il y a des accidents malheureux dans les paddock, responsables ou non, les chevaux sont imprévisibles, mais la plupart du temps, le cavalier qui est au contrôle s'excuse, c'est un minimum, peu importe la gravité, et ce, à n'importe quel niveau et dans n'importe quelle discipline.
Là on parle d'un niveau quasi débutant où aucun cheval dangereux comme celui-ci n'a à faire. Autant pour les autres que pour sa propre cavalière.
Mais de toute façon, le sujet n'est pas là. Je ne cherche pas à créer le débat mais à faire reconnaître à sa cavalière qu'elle se met elle même et les autres en danger et que la moindre des choses est de se sentir un minimum responsable et compatissant.
Le cheval serait mort, ce serait pareil. |
|
|
un jeune cheval qui tape même vicieux comme vous dites à sa place en concours club 3 au même titre que les autres!
simplement il suffit d'y faire attention les codes de couleurs existent!!
les jeunes chevaux débutent par les petites épreuves il me semble que c'est logique...
après je ne m'insurge pas contre la proprio de ce malheureux cheval qui s'est fait taper mais contre les termes utilisés par l'auteur de ce post...
souvent aux détentes les chevaux des gamins comme vous dites rasent le poney de ma fille et pourtant il porte un noeur rouge et bien en évidence!!
on le signale à l'entrée de la détente ils le disent haut et fort et bien NON!!
il y a toujours un gamin ou une gamine qui va venir raser les fesses de mon poney...
alors je ne considère pas que les chevaux qui tapent sont fautifs
là pour le coup, elle aurait quand même dû demander des nouvelles du cheval et de sa cavalière qu'elle considère être en faute ou non
après pour les frais tout dépend
si comme vous le dites votre amie était loin et que ce cheval à fait un 360 (et bien il est tenace) il faudrait contacter un bon avocat et voir