Je ne sais plus comment l'aider

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
7913 vues - 159 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Ladadou04

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 231
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 04/07/2014 à 18h59

Bonjour
J'ai beaucoup hésité avant de poster ici parce que je n'aime pas déballer ma vie à des inconnus, alors encore moins la vie des autres. Mais j'ai besoins de vos avis et de vos conseils.
Je comprendrais que vous ne vouliez pas lire jusqu'au bout, parce que ce qui va suivre est très long;
J'ai un groupe d'amis d'une quinzaine de personnes, et dans ce groupe il y a une fille (que je vais appeler A) qui est exclue, rejetée, critiquée dans son dos et j'en passe, depuis au moins février, à cause de son caractère spécial. A n'a pas d'avis, pas d'opinion, ne parle pratiquement jamais, nous suit comme un toutou bien dressé, nous demande même notre autorisation pour aller aux toilettes , enfin bref, un caractère vraiment bizarre et qui ne plait pas du tout au reste du groupe.
Avec elle on fait les "faux-cul", c'est à dire qu'on ne lui a jamais vraiment dit la vérité en face pour ne pas lui faire de la peine, bien qu'elle sache ce que l'on pense.
Sauf que voilà, depuis 3 mois environ, les choses ont empirées de façon très grave et ont pris beaucoup d’ampleur.
Les autres personnes du groupe commençaient à l'envoyer vraiment balader, à se lancer des regards lourds de sous entendus à chacune de ses phrases... Moi y compris d'ailleurs, car A, je ne l'adore pas quoi...
On a fini par lui reprocher de ne pas faire d'efforts pour s’intégrer, de ne pas se défendre quand on la critique, d'être trop "passive". On lui a dit clairement que dans le groupe, c'était juste notre ombre.
Et ce qui devait arriver arriva. Elle a fondu en larmes en pleins milieu de cours, et moi, étant sa voisine du moment, j'ai tenté de la consoler comme je pouvais. Elle me disait "c'est rien c'est rien, t'inquiète mes nerds ont lâchés" mais bon on va pas jouer les innocents, c'était de la faute de notre groupe si elle se mettait dans cet état.
Heureusement je trouve souvent les bons mots dans les situations délicates et j'ai même réussi à la faire rire.
Du coup j'ai appris que c'est parce que elle avait entendu B et C (deux filles du groupe) dire des choses sur elle et que c'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Et voyant qu'il n'y a pas que ça je lui force un peu la main et la pousse à continuer malgré qu'elle ne veuille pas.
C'est à ce moment là que vous allez comprendre l’intérêt du post.
Elle me dit qu'il y a 3 jours environ elle a prit une lame de rasoir et s'est "fait du mal à elle même" pour citer ses mots. Autant vous dire que je ne m'y attendais pas du tout.
Je lui dit que c'est pas bien, qu'il faut qu'elle arrête, enfin les trucs à dire quoi. Elle m'a fait promettre de ne le répéter à personne (ce que je n'ai évidemment pas fait) et le cours a pris fin.
Je suis direct allé le dire à B et C et 2 autres personnes (D et E) dignes de confiance, et également les seules qui se préoccupent un peu de A, et là j'ai appris par B que A avait fait une tentative de suicide un peu plus tôt. 2ème choc pour moi, me rendant compte (enfin) que cette histoire va beaucoup trop loin.
On en a ensuite reparlé à A en disant que tout le groupe allait faire un effort, et qu'elle devait en faire un également. Et bien sûr, ce serait trop facile sinon, personne n'a fait d'efforts à part les 4 personnes à qui j'avais parlé de la mutilation de A et moi-même. Et 5 sur 15, c'est pas beaucoup.
Finalement la situation a empiré, et on s'est tous mis d'accord pour lui en parler honnêtement à la rentrée, histoire de ne pas lui pourrir les vacances.
Sauf que voilà, avant hier, un mec du groupe à commencé à dire des trucs pas très sympa sur A en conversation facebook, en pensant qu'elle n'était pas dans la conversation... sauf que si.
Et là c'est parti en live, les uns disant qu'elle était chiante, les autres que c'était une victime, qu'on voulait plus d'elle dans le groupe et pleins d'autre trucs aussi délicats. Elle a appelé B en pleurs, en disant qu'elle s'était encore mutilée, et qu'elle avait tenté de se suicider en prenant une surdose de somnifères.
Moi j’étais hors de moi que les gens du groupe aient osé lui balancer texto ce qu'ils pensaient d'elle de cette façon, via un ordinateur, je trouvais ça tellement lâche. (je précise que j'ai pas facebook je n'ai pas pu prendre parti)
Le gros problème, outre le fait que A ai fait 2 tentatives de suicide et s'est mutilée plusieurs fois en l'espace de quelques mois, c'est qu'une douzaine des gens du groupe vont passer 10 jours de vacances ensembles chez D et que les personnes qui vont chez D ont dit qu'elles snoberaient A et l'ignoreraient, et que si elle osait leur parler ils allaient lui foutre des vents.
Il faut aussi savoir que la pauvre D est en Amérique pour 3 semaines, sans moyens de communiquer et donc pas du tout au courant de ce qu'il se passe en France, elle va donc rentrer et devoir accueillir chez elle un groupe très différents de ce qu'elle a quitté.
Cette histoire a créé des tensions entre Moi,B,C et E, les seules qui "défendons" A, et le reste du groupe. Moi et C nous n'allons pas chez D (très compliqué à suivre les lettres je sais) ce qui fait qu'il y aura chez D 8 personnes contre A, 3 personnes pour A, et A. Le fight général en gros.
Pas plus tard qu'hier, j'ai appelé A qui m'a dit en pleurs qu'on venait de lui gâcher ses vacances.

Donc voilà, post inutile je sais mais j'avais besoin de parler, je ne sait pas ce que j'attends de vos réponses, je ne sais juste plus du tout quoi faire, j'ai peur pour A et je sais qu'elle pourrait très bien péter les plombs et aller trop loin.
Merci à ceux qui auront eu les courage de lire jusqu'au bout, j'avais juste besoin de le dire.

Lapidouce

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1028
0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 21/08/2014 à 10h36


ladadou04 a écrit le 21/08/2014 à 09h53:


Je ne sais pas quoi dire...
Faire du mal à une personne sans vraiment le vouloir est une chose. Mais dégager quelqu'un du groupe aussi brutalement, lui faire une reputation et ne pas daigner lui donner d'explications je trouve ça pitoyable. Je sais que c'est gonflé de ma part de dire ça, mais tes """amis""" ne raisonnaient sans doute pas comme les miens. Ou peut être que si. Je n'en sais rien en fait, mais en tout cas ils devaient avoir conscience de ce qu'ils te faisaient

Je ne prends pas ton message comme une agression, je trouve ça bien un témoignage d'une personne qui a "été" A.

Ça me permet aussi de me rendre compte de ce qu'elle a pu vivre bien que j'ai déjà été dans son cas (c'est peut être pour ça que je m'inquiête pour elle)

C'est vrai que c'est dur de savoir ce qui passe par la tête des autres, comme c'est dur pour les autres de se rendre compte qu'ils sont en train de pourrir une personne.

Malheureusement ce sera toujours comme ça, il faut être confronté aux problèmes pour ouvrir les yeux...


En fait, je pense que tes amis avaient le même genre de raisonnement. Je m'explique. Je pense que ce que, moi, j'ai vécu comme un rejet énorme, jamais d'explications, se faire une réputation, pour eux, c'était juste ne plus vraiment traîner avec moi, ne pas donner suite à mes paroles car j'étais devenue la fille saoulante, et avoir des petites remarques et regards en coin quand quelqu'un d'autre parlait de moi.

C'est pour ça que c'est indispensable qu'elle se fasse suivre/coacher par quelqu'un de bien compétent. Quand on est dans cette position, on finit aussi par être ultra-sensible et se faire une montagne de choses qui sont au final anodines pour les autres.

C'est un cercle vicieux. Il s'est d'ailleurs brisé quand je suis entrée au lycée assez loin de mon collège et que je connaissais personne. Je suis repartie à zéro, et oooh magie, ça s'est bien passé ! J'étais toujours relativement solitaire, mais certainement pas au point d'être le boulet, la fille chiante. Tu pouvais manger tranquillement avec des gens que tu ne côtoyais pas forcément tout le temps ... Quand j'étais seule, je prenais un bouquin, je dessinais ...

Autant certains de tes potes ont été franchement abrutis dans leur comportement d'alors, autant elle a besoin de pouvoir se détacher de ça et d'avoir le pouvoir de faire la part des choses.

Si j'avais été un poil suivie, on m'aurait par exemple appris à m'affirmer, à dire mon opinion, à ce ne pas me laisser me faire marcher sur les pieds.

Si j'avais été capable de prendre l'ex-meilleure amie en question entre quatre yeux, je lui aurais demandé ce qu'il se passe, pourquoi tout le monde me tourne le dos, et de m'expliquer clairement ce que je lui ai fait. Et je l'aurais bien emm*rdée jusqu'à qu'elle accepte de me parler. Une fois l'explication obtenue, en fonction de ça, j'aurais soit réintégré le groupe, soit refait ma vie en les emm*rdant bien profond, si tu me passes l'expression.

Si je n'avais pas eu aussi peu de confiance en moi, au lieu de me cacher dans les toilettes aux récréations pour qu'on ne me voie pas seule, ou de mourir de honte de manger seule à la cantine, j'aurais pris un bouquin, du matos de dessin, (pas de portable donc ) et fait quelque chose d'utile et de productif de mes récrés au lieu de rester dans cette honte obsessionnelle ... Tiens je disais quoi, moi ?

Du coup, quand je parle de jeunesse pour vous, cela vaut aussi pour moi : j'étais bien incapable de penser ainsi alors.

Ladadou04

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 231
0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 21/08/2014 à 11h08


lapidouce a écrit le 21/08/2014 à 10h36:


En fait, je pense que tes amis avaient le même genre de raisonnement. Je m'explique. Je pense que ce que, moi, j'ai vécu comme un rejet énorme, jamais d'explications, se faire une réputation, pour eux, c'était juste ne plus vraiment traîner avec moi, ne pas donner suite à mes paroles car j'étais devenue la fille saoulante, et avoir des petites remarques et regards en coin quand quelqu'un d'autre parlait de moi.

C'est pour ça que c'est indispensable qu'elle se fasse suivre/coacher par quelqu'un de bien compétent. Quand on est dans cette position, on finit aussi par être ultra-sensible et se faire une montagne de choses qui sont au final anodines pour les autres.

C'est un cercle vicieux. Il s'est d'ailleurs brisé quand je suis entrée au lycée assez loin de mon collège et que je connaissais personne. Je suis repartie à zéro, et oooh magie, ça s'est bien passé ! J'étais toujours relativement solitaire, mais certainement pas au point d'être le boulet, la fille chiante. Tu pouvais manger tranquillement avec des gens que tu ne côtoyais pas forcément tout le temps ... Quand j'étais seule, je prenais un bouquin, je dessinais ...

Autant certains de tes potes ont été franchement abrutis dans leur comportement d'alors, autant elle a besoin de pouvoir se détacher de ça et d'avoir le pouvoir de faire la part des choses.

Si j'avais été un poil suivie, on m'aurait par exemple appris à m'affirmer, à dire mon opinion, à ce ne pas me laisser me faire marcher sur les pieds.

Si j'avais été capable de prendre l'ex-meilleure amie en question entre quatre yeux, je lui aurais demandé ce qu'il se passe, pourquoi tout le monde me tourne le dos, et de m'expliquer clairement ce que je lui ai fait. Et je l'aurais bien emm*rdée jusqu'à qu'elle accepte de me parler. Une fois l'explication obtenue, en fonction de ça, j'aurais soit réintégré le groupe, soit refait ma vie en les emm*rdant bien profond, si tu me passes l'expression.

Si je n'avais pas eu aussi peu de confiance en moi, au lieu de me cacher dans les toilettes aux récréations pour qu'on ne me voie pas seule, ou de mourir de honte de manger seule à la cantine, j'aurais pris un bouquin, du matos de dessin, (pas de portable donc ) et fait quelque chose d'utile et de productif de mes récrés au lieu de rester dans cette honte obsessionnelle ... Tiens je disais quoi, moi ?

Du coup, quand je parle de jeunesse pour vous, cela vaut aussi pour moi : j'étais bien incapable de penser ainsi alors.


C'est sur que vu comme ça, c'est très ressemblant...
Mais A est suivie, je crois (j'en suis même sûre). Et des fois elle poussait une gueulante mais bon à 1 contre 6, 7 ou 8 plus ceux qui ne prennent pas parti... C'est vite vu. Et puid c'est surtout que quand elle faisait un chouilla la gue*le elle s'excusait directement après alors que c'était plutot à nous de nous excuser.
À la différence de toi, A était tout le temps avec nous, elle mangeait avec nous, elle se cachait pas dans les toilettes et quand elle n'était pas là on disait toujours "elle est passée où A?". C'est ça qui est difficile à comprendre. On l'appréciait peu ou pas, on parlait dans son dos, on était mal à l'aise avec elle, on l'incluait pas forcément dans nos délires, on lui disait pas nos "secrets" ou alors en dernière, mais à côté de ça on se souciait d'elle, on lui demandait des nouvelles, chaque matin comme j'arrive plus tôt à l'ecole et qu'elle aussi on papotait, les autres lui disaient bonjour, elle était assise en classe à côté de ses "meilleures amies" alors que même moi j'étais seule au fond, donc finalement en apparence rien ne laissait penser qu'on l'enfonçait petit à petit. Seul les gens du groupe s'en rendaient compte mais les personnes exterieures non.
C'est pourquoi je pense que même si ton cas et celui de A son a peu près semblable, ou en tout cas le résultat est le même, c'est quand même différent. Mais pour la personne qui le vit, la pression doit être la même.

Lapidouce

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1028
0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 21/08/2014 à 11h38


ladadou04 a écrit le 21/08/2014 à 11h08:


C'est sur que vu comme ça, c'est très ressemblant...
Mais A est suivie, je crois (j'en suis même sûre). Et des fois elle poussait une gueulante mais bon à 1 contre 6, 7 ou 8 plus ceux qui ne prennent pas parti... C'est vite vu. Et puid c'est surtout que quand elle faisait un chouilla la gue*le elle s'excusait directement après alors que c'était plutot à nous de nous excuser.
À la différence de toi, A était tout le temps avec nous, elle mangeait avec nous, elle se cachait pas dans les toilettes et quand elle n'était pas là on disait toujours "elle est passée où A?". C'est ça qui est difficile à comprendre. On l'appréciait peu ou pas, on parlait dans son dos, on était mal à l'aise avec elle, on l'incluait pas forcément dans nos délires, on lui disait pas nos "secrets" ou alors en dernière, mais à côté de ça on se souciait d'elle, on lui demandait des nouvelles, chaque matin comme j'arrive plus tôt à l'ecole et qu'elle aussi on papotait, les autres lui disaient bonjour, elle était assise en classe à côté de ses "meilleures amies" alors que même moi j'étais seule au fond, donc finalement en apparence rien ne laissait penser qu'on l'enfonçait petit à petit. Seul les gens du groupe s'en rendaient compte mais les personnes exterieures non.
C'est pourquoi je pense que même si ton cas et celui de A son a peu près semblable, ou en tout cas le résultat est le même, c'est quand même différent. Mais pour la personne qui le vit, la pression doit être la même.


Ne t'en fais pas, je ne cherche pas à déterminer quelle situation est la pire, et bien sûr qu'elles sont différentes.

Retour au sujet donc !

Ce que j'ai mis en gras me semble très important vis-à-vis de ce qui a été le lent enfoncement. Là encore, no offense, car je ne sais pas si vous vous en rendiez compte, mais c'est une attitude qui est (enfin plutôt, a été) très hypocrite dans les faits, bien qu'elle parte d'une bonne intention, dont je ne me permets pas de douter.

C'est vrai qu'on pourrait se demander "mais pourquoi ne s'en est-elle donc pas allée en voyant tout ça ?", et je pense que dans son cas, c'est une contradiction du même ordre que votre "hypocrisie".

(Techniquement, rien ne m'empêchait de manger avec les autres, etc ... Mais je me sentais tellement pas dedans que j'ai fini par cesser d'insister et je suis aller me cacher seule tant ça me mettait mal à l'aise. Je n'étais pas obligée de le faire)

Je ne sais pas si tout ça a déjà été dit, désolée

En tout cas, je ne cherche pas à apporter une critique de plus, mais de t'aider à plonger dans les faits pour comprendre ce qui a bien pu se passer.

Ladadou04

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 231
0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 21/08/2014 à 12h00


lapidouce a écrit le 21/08/2014 à 11h38:


Ne t'en fais pas, je ne cherche pas à déterminer quelle situation est la pire, et bien sûr qu'elles sont différentes.

Retour au sujet donc !

Ce que j'ai mis en gras me semble très important vis-à-vis de ce qui a été le lent enfoncement. Là encore, no offense, car je ne sais pas si vous vous en rendiez compte, mais c'est une attitude qui est (enfin plutôt, a été) très hypocrite dans les faits, bien qu'elle parte d'une bonne intention, dont je ne me permets pas de douter.

C'est vrai qu'on pourrait se demander "mais pourquoi ne s'en est-elle donc pas allée en voyant tout ça ?", et je pense que dans son cas, c'est une contradiction du même ordre que votre "hypocrisie".

(Techniquement, rien ne m'empêchait de manger avec les autres, etc ... Mais je me sentais tellement pas dedans que j'ai fini par cesser d'insister et je suis aller me cacher seule tant ça me mettait mal à l'aise. Je n'étais pas obligée de le faire)

Je ne sais pas si tout ça a déjà été dit, désolée

En tout cas, je ne cherche pas à apporter une critique de plus, mais de t'aider à plonger dans les faits pour comprendre ce qui a bien pu se passer.


Je ne prends pas mal ce que tu me dis: tu as raison et en plus tu le dis sans t'énerver ou être "méchante"

C'est sûr que c'était un peu hypocrite, mais je pense que c'est mieu -moins pire plutôt- que de la descendre ouvertement (les deux ne sont pas louables mais préserver un semblant d'amitié est ce qui nous a permis de pratiquement recoller les morceaux aujourd'hui).

Et puis comme """grâce""" à cette hypocrisie personne en dehors du groupe ne pouvait se douter de ce que ressentait A, de ce qu'on lui faisait etc, et bien si à la rentrée ça se passe mal et qu'elle décide de quitter le groupe, elle pourra se faire plus facilement des amis que si tout le monde avait des prejugés

C'est vrai qu'on se dit "vaut mieu être franc et mettre directement les points sur les i plutôt que d'être hypocrite et de la bercer d'illusions" et c'est vrai ausi que je me suis dit qu'on aurait dû laisser paraitre ce qu'on' ressentait à son égard plutôt que de la "préserver" en parlant dans son dos, mais après coup, on a peut être éviter le pire en agissant ainsi

Ladadou04

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 231
0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 13/10/2014 à 19h03

Bonjour
Je reviens sur ce post pour mettre comme promis des nouvelles de A, pour ceux qui ont suivi l'histoire.

Bon, je ne sais pas trop comment démarrer... Ça fait deux mois que la rentrée scolaire à commencer donc j'estime que c'est assez pour faire un "état des lieux". Bien sûr la situation d'aujourd'hui ne sera peut être pas celle de demain...

Depuis la rentrée, donc, A a été super intégrée dans le groupe, au même titre que chacun. Je suis rentrée en 2nde et franchement je dois dire qu'au niveau social, et même au niveau maturité, il y a un grand fossé avec le collège
Je ne sais vraiment pas comment m'expliquer... Il y a toujours notre groupe mais on n'est presque jamais ensemble, il y a des "sous groupes", ça varie en fonction des jours, des humeurs, on va voir d'autres gens, il n'y a plus cette oppression comme l'année dernière où dès que machine sortait du groupe ça faisait des étincelles. Je pense que c'est très bénéfique pour A.
Je ne sais pas ce qui a changé, nous ou elle, ou les deux, mais elle est invitée tout le temps, elle est dans les délires, elle fait les exposés avec nous etc.
En plus la personne qui a été la plus dure avec elle à changé d’établissement donc on a retrouvé un "équilibre".

Je ne vais pas dire qu'on a oublié l'année dernière parce que ce n'est pas vrai. Des fois A nous en parle en nous disant que ça a tellement changé.
Elle voit un psy aussi.
Et puis il y a deux semaines elle nous demandait de l'aide car une amie à elle se mutilait et qu'elle voulait l'aider.

Enfin bref, il y a vraiment eu un declic. Par moment elle redevient un peu comme l'année dernière mais on s'en fiche maintenant, surtout que dans le groupe il y a eu une grosse embrouille (oui oui, en même pas deux mois le sang a déjà coulé ) du coup je pense que ça lui fait du bien (sans vouloir être méchante) qu'il y'ai une embrouille mais que cette fois elle n'en soit pas le centre.

Donc voilà pour les news Pour ma part je pense que je vais prendre mes distances avec certaines personnes du groupe, en fin de compte, car il faut l'avouer vivre sans cesse entouré embrouilles et des gens hypocrites c'est pas le top.

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 13/10/2014 à 20h43


ladadou04 a écrit le 13/10/2014 à 19h03:
Bonjour
Je reviens sur ce post pour mettre comme promis des nouvelles de A, pour ceux qui ont suivi l'histoire.

Bon, je ne sais pas trop comment démarrer... Ça fait deux mois que la rentrée scolaire à commencer donc j'estime que c'est assez pour faire un "état des lieux". Bien sûr la situation d'aujourd'hui ne sera peut être pas celle de demain...

Depuis la rentrée, donc, A a été super intégrée dans le groupe, au même titre que chacun. Je suis rentrée en 2nde et franchement je dois dire qu'au niveau social, et même au niveau maturité, il y a un grand fossé avec le collège
Je ne sais vraiment pas comment m'expliquer... Il y a toujours notre groupe mais on n'est presque jamais ensemble, il y a des "sous groupes", ça varie en fonction des jours, des humeurs, on va voir d'autres gens, il n'y a plus cette oppression comme l'année dernière où dès que machine sortait du groupe ça faisait des étincelles. Je pense que c'est très bénéfique pour A.
Je ne sais pas ce qui a changé, nous ou elle, ou les deux, mais elle est invitée tout le temps, elle est dans les délires, elle fait les exposés avec nous etc.
En plus la personne qui a été la plus dure avec elle à changé d’établissement donc on a retrouvé un "équilibre".

Je ne vais pas dire qu'on a oublié l'année dernière parce que ce n'est pas vrai. Des fois A nous en parle en nous disant que ça a tellement changé.
Elle voit un psy aussi.
Et puis il y a deux semaines elle nous demandait de l'aide car une amie à elle se mutilait et qu'elle voulait l'aider.

Enfin bref, il y a vraiment eu un declic. Par moment elle redevient un peu comme l'année dernière mais on s'en fiche maintenant, surtout que dans le groupe il y a eu une grosse embrouille (oui oui, en même pas deux mois le sang a déjà coulé ) du coup je pense que ça lui fait du bien (sans vouloir être méchante) qu'il y'ai une embrouille mais que cette fois elle n'en soit pas le centre.

Donc voilà pour les news Pour ma part je pense que je vais prendre mes distances avec certaines personnes du groupe, en fin de compte, car il faut l'avouer vivre sans cesse entouré embrouilles et des gens hypocrites c'est pas le top.

Contente de voir comment ça évolue en maturité pour certains
et pour ta dernière phrase, ça fait plaisir car quand tu as fait ce topic, c'était impensable pour toi de quitter ce groupe qui était vraiment vital pour toi
si chacun fait ou a fait une prise de conscience, c'est plutôt positif
merci d'avoir donner des nouvelles
j'espère que tout va continuer dans le bon sens pour elle et pour toi
bonne continuation et dis toi que des personnes chouettes tu vas en rencontrer
et puis on change, on évolue et on n'a pas les mêmes priorités et besoin en amitié
c'est comme ça qu'on grandit et à tout âge
je trouve sympa que tu sois revenue car souvent on intervient sur un topic et on n'a plus de nouvelles, c'est un peu dommage je trouve

Ladadou04

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 231
0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 14/10/2014 à 22h52


mohilando a écrit le 13/10/2014 à 20h43:
[/color]
Contente de voir comment ça évolue en maturité pour certains
et pour ta dernière phrase, ça fait plaisir car quand tu as fait ce topic, c'était impensable pour toi de quitter ce groupe qui était vraiment vital pour toi
si chacun fait ou a fait une prise de conscience, c'est plutôt positif
merci d'avoir donner des nouvelles
j'espère que tout va continuer dans le bon sens pour elle et pour toi
bonne continuation et dis toi que des personnes chouettes tu vas en rencontrer
et puis on change, on évolue et on n'a pas les mêmes priorités et besoin en amitié
c'est comme ça qu'on grandit et à tout âge
je trouve sympa que tu sois revenue car souvent on intervient sur un topic et on n'a plus de nouvelles, c'est un peu dommage je trouve


Désolé je reponds un peu tard!
J'espère aussi que ça va continuer comme ça. D'ailleurs c'est la dernière fois que je mettrais des nouvelles sur ce post, puisque même si la situation regraisse je pense que tout à déjà été dit ici, voir même répété plusieurs fois.

Et oui, maintenant ça me fait doucement rire de relire certaines de mes interventions... 2/3 personnes du groupe son vraiment des pestes et m'éloigner d'elle me fait plus de bien que de mal, comme quoi

En tout cas merci pour ce commentaire qui m'a fait plaisir, tout à l'air de "rentrer dans l'ordre" et un peu de positif fait du bien au post

Bonne soirée !

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 14/10/2014 à 22h55

super contente pour toi
c'est vrai que parfois quand on regarde dans le rétro, on se dit ,c'est moi qui est dit ou fait ça....
mais c'est génial d'en tirer des enseignements
euh, par contre le bienvenue, je sais pas comment il est venu dans ma réponse
tu as raison de clore ce chapitre
encore merci pour les nouvelles
bonne continuation

Thirteen

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 14/10/2014 à 23h26

Tout comme Mohilando je trouve ça top que tu sois revenue donner des nouvelles d'autant plus qu'elles sont bonnes.

Pour commencer ne regarde pas forcément tes commentaires d'avant car on fait tous des erreurs et on connait tous la sécurité que peut apporter un groupe et combien il est difficile de s'en défaire.

Tant mieux si toi tu sais dorénavant ce que tu veux et ne veux pas et ce que tu tolères ou non.

Effectivement il y a parfois une grande différence entre le collège et le lycée et dans certains groupes comme le votre ça fait du bien de voir autre chose.

Enfin bref, je suis contente pour toi de voir que tu as pris beaucoup de recul face à tout ça et que tu le vis bien et que A le prend bien aussi.

Bonne continuation !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Je ne sais plus comment l'aider
 Répondre au sujet