Bonjour
J'ai beaucoup hésité avant de poster ici parce que je n'aime pas déballer ma vie à des inconnus, alors encore moins la vie des autres. Mais j'ai besoins de vos avis et de vos conseils.
Je comprendrais que vous ne vouliez pas lire jusqu'au bout, parce que ce qui va suivre est très long;
J'ai un groupe d'amis d'une quinzaine de personnes, et dans ce groupe il y a une fille (que je vais appeler A) qui est exclue, rejetée, critiquée dans son dos et j'en passe, depuis au moins février, à cause de son caractère spécial. A n'a pas d'avis, pas d'opinion, ne parle pratiquement jamais, nous suit comme un toutou bien dressé, nous demande même notre autorisation pour aller aux toilettes

, enfin bref, un caractère vraiment bizarre et qui ne plait pas du tout au reste du groupe.
Avec elle on fait les "faux-cul", c'est à dire qu'on ne lui a jamais vraiment dit la vérité en face pour ne pas lui faire de la peine, bien qu'elle sache ce que l'on pense.
Sauf que voilà, depuis 3 mois environ, les choses ont empirées de façon très grave et ont pris beaucoup d’ampleur.
Les autres personnes du groupe commençaient à l'envoyer vraiment balader, à se lancer des regards lourds de sous entendus à chacune de ses phrases... Moi y compris d'ailleurs, car A, je ne l'adore pas quoi...
On a fini par lui reprocher de ne pas faire d'efforts pour s’intégrer, de ne pas se défendre quand on la critique, d'être trop "passive". On lui a dit clairement que dans le groupe, c'était juste notre ombre.
Et ce qui devait arriver arriva. Elle a fondu en larmes en pleins milieu de cours, et moi, étant sa voisine du moment, j'ai tenté de la consoler comme je pouvais. Elle me disait "c'est rien c'est rien, t'inquiète mes nerds ont lâchés" mais bon on va pas jouer les innocents, c'était de la faute de notre groupe si elle se mettait dans cet état.
Heureusement je trouve souvent les bons mots dans les situations délicates et j'ai même réussi à la faire rire.
Du coup j'ai appris que c'est parce que elle avait entendu B et C (deux filles du groupe) dire des choses sur elle et que c'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Et voyant qu'il n'y a pas que ça je lui force un peu la main et la pousse à continuer malgré qu'elle ne veuille pas.
C'est à ce moment là que vous allez comprendre l’intérêt du post.
Elle me dit qu'il y a 3 jours environ elle a prit une lame de rasoir et s'est "fait du mal à elle même" pour citer ses mots. Autant vous dire que je ne m'y attendais pas du tout.
Je lui dit que c'est pas bien, qu'il faut qu'elle arrête, enfin les trucs à dire quoi. Elle m'a fait promettre de ne le répéter à personne (ce que je n'ai évidemment pas fait) et le cours a pris fin.
Je suis direct allé le dire à B et C et 2 autres personnes (D et E) dignes de confiance, et également les seules qui se préoccupent un peu de A, et là j'ai appris par B que A avait fait une tentative de suicide un peu plus tôt. 2ème choc pour moi, me rendant compte (enfin) que cette histoire va beaucoup trop loin.
On en a ensuite reparlé à A en disant que tout le groupe allait faire un effort, et qu'elle devait en faire un également. Et bien sûr, ce serait trop facile sinon, personne n'a fait d'efforts à part les 4 personnes à qui j'avais parlé de la mutilation de A et moi-même. Et 5 sur 15, c'est pas beaucoup.
Finalement la situation a empiré, et on s'est tous mis d'accord pour lui en parler honnêtement à la rentrée, histoire de ne pas lui pourrir les vacances.
Sauf que voilà, avant hier, un mec du groupe à commencé à dire des trucs pas très sympa sur A en conversation facebook, en pensant qu'elle n'était pas dans la conversation... sauf que si.
Et là c'est parti en live, les uns disant qu'elle était chiante, les autres que c'était une victime, qu'on voulait plus d'elle dans le groupe et pleins d'autre trucs aussi délicats. Elle a appelé B en pleurs, en disant qu'elle s'était encore mutilée, et qu'elle avait tenté de se suicider en prenant une surdose de somnifères.
Moi j’étais hors de moi que les gens du groupe aient osé lui balancer texto ce qu'ils pensaient d'elle de cette façon, via un ordinateur, je trouvais ça tellement lâche. (je précise que j'ai pas facebook je n'ai pas pu prendre parti)
Le gros problème, outre le fait que A ai fait 2 tentatives de suicide et s'est mutilée plusieurs fois en l'espace de quelques mois, c'est qu'une douzaine des gens du groupe vont passer 10 jours de vacances ensembles chez D et que les personnes qui vont chez D ont dit qu'elles snoberaient A et l'ignoreraient, et que si elle osait leur parler ils allaient lui foutre des vents.
Il faut aussi savoir que la pauvre D est en Amérique pour 3 semaines, sans moyens de communiquer et donc pas du tout au courant de ce qu'il se passe en France, elle va donc rentrer et devoir accueillir chez elle un groupe très différents de ce qu'elle a quitté.
Cette histoire a créé des tensions entre Moi,B,C et E, les seules qui "défendons" A, et le reste du groupe. Moi et C nous n'allons pas chez D (très compliqué à suivre les lettres je sais) ce qui fait qu'il y aura chez D 8 personnes contre A, 3 personnes pour A, et A. Le fight général en gros.
Pas plus tard qu'hier, j'ai appelé A qui m'a dit en pleurs qu'on venait de lui gâcher ses vacances.
Donc voilà, post inutile je sais mais j'avais besoin de parler, je ne sait pas ce que j'attends de vos réponses, je ne sais juste plus du tout quoi faire, j'ai peur pour A et je sais qu'elle pourrait très bien péter les plombs et aller trop loin.
Merci à ceux qui auront eu les courage de lire jusqu'au bout, j'avais juste besoin de le dire.