Je ne sais plus comment l'aider

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
8008 vues - 159 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Ladadou04

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 231
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 04/07/2014 à 18h59

Bonjour
J'ai beaucoup hésité avant de poster ici parce que je n'aime pas déballer ma vie à des inconnus, alors encore moins la vie des autres. Mais j'ai besoins de vos avis et de vos conseils.
Je comprendrais que vous ne vouliez pas lire jusqu'au bout, parce que ce qui va suivre est très long;
J'ai un groupe d'amis d'une quinzaine de personnes, et dans ce groupe il y a une fille (que je vais appeler A) qui est exclue, rejetée, critiquée dans son dos et j'en passe, depuis au moins février, à cause de son caractère spécial. A n'a pas d'avis, pas d'opinion, ne parle pratiquement jamais, nous suit comme un toutou bien dressé, nous demande même notre autorisation pour aller aux toilettes , enfin bref, un caractère vraiment bizarre et qui ne plait pas du tout au reste du groupe.
Avec elle on fait les "faux-cul", c'est à dire qu'on ne lui a jamais vraiment dit la vérité en face pour ne pas lui faire de la peine, bien qu'elle sache ce que l'on pense.
Sauf que voilà, depuis 3 mois environ, les choses ont empirées de façon très grave et ont pris beaucoup d’ampleur.
Les autres personnes du groupe commençaient à l'envoyer vraiment balader, à se lancer des regards lourds de sous entendus à chacune de ses phrases... Moi y compris d'ailleurs, car A, je ne l'adore pas quoi...
On a fini par lui reprocher de ne pas faire d'efforts pour s’intégrer, de ne pas se défendre quand on la critique, d'être trop "passive". On lui a dit clairement que dans le groupe, c'était juste notre ombre.
Et ce qui devait arriver arriva. Elle a fondu en larmes en pleins milieu de cours, et moi, étant sa voisine du moment, j'ai tenté de la consoler comme je pouvais. Elle me disait "c'est rien c'est rien, t'inquiète mes nerds ont lâchés" mais bon on va pas jouer les innocents, c'était de la faute de notre groupe si elle se mettait dans cet état.
Heureusement je trouve souvent les bons mots dans les situations délicates et j'ai même réussi à la faire rire.
Du coup j'ai appris que c'est parce que elle avait entendu B et C (deux filles du groupe) dire des choses sur elle et que c'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Et voyant qu'il n'y a pas que ça je lui force un peu la main et la pousse à continuer malgré qu'elle ne veuille pas.
C'est à ce moment là que vous allez comprendre l’intérêt du post.
Elle me dit qu'il y a 3 jours environ elle a prit une lame de rasoir et s'est "fait du mal à elle même" pour citer ses mots. Autant vous dire que je ne m'y attendais pas du tout.
Je lui dit que c'est pas bien, qu'il faut qu'elle arrête, enfin les trucs à dire quoi. Elle m'a fait promettre de ne le répéter à personne (ce que je n'ai évidemment pas fait) et le cours a pris fin.
Je suis direct allé le dire à B et C et 2 autres personnes (D et E) dignes de confiance, et également les seules qui se préoccupent un peu de A, et là j'ai appris par B que A avait fait une tentative de suicide un peu plus tôt. 2ème choc pour moi, me rendant compte (enfin) que cette histoire va beaucoup trop loin.
On en a ensuite reparlé à A en disant que tout le groupe allait faire un effort, et qu'elle devait en faire un également. Et bien sûr, ce serait trop facile sinon, personne n'a fait d'efforts à part les 4 personnes à qui j'avais parlé de la mutilation de A et moi-même. Et 5 sur 15, c'est pas beaucoup.
Finalement la situation a empiré, et on s'est tous mis d'accord pour lui en parler honnêtement à la rentrée, histoire de ne pas lui pourrir les vacances.
Sauf que voilà, avant hier, un mec du groupe à commencé à dire des trucs pas très sympa sur A en conversation facebook, en pensant qu'elle n'était pas dans la conversation... sauf que si.
Et là c'est parti en live, les uns disant qu'elle était chiante, les autres que c'était une victime, qu'on voulait plus d'elle dans le groupe et pleins d'autre trucs aussi délicats. Elle a appelé B en pleurs, en disant qu'elle s'était encore mutilée, et qu'elle avait tenté de se suicider en prenant une surdose de somnifères.
Moi j’étais hors de moi que les gens du groupe aient osé lui balancer texto ce qu'ils pensaient d'elle de cette façon, via un ordinateur, je trouvais ça tellement lâche. (je précise que j'ai pas facebook je n'ai pas pu prendre parti)
Le gros problème, outre le fait que A ai fait 2 tentatives de suicide et s'est mutilée plusieurs fois en l'espace de quelques mois, c'est qu'une douzaine des gens du groupe vont passer 10 jours de vacances ensembles chez D et que les personnes qui vont chez D ont dit qu'elles snoberaient A et l'ignoreraient, et que si elle osait leur parler ils allaient lui foutre des vents.
Il faut aussi savoir que la pauvre D est en Amérique pour 3 semaines, sans moyens de communiquer et donc pas du tout au courant de ce qu'il se passe en France, elle va donc rentrer et devoir accueillir chez elle un groupe très différents de ce qu'elle a quitté.
Cette histoire a créé des tensions entre Moi,B,C et E, les seules qui "défendons" A, et le reste du groupe. Moi et C nous n'allons pas chez D (très compliqué à suivre les lettres je sais) ce qui fait qu'il y aura chez D 8 personnes contre A, 3 personnes pour A, et A. Le fight général en gros.
Pas plus tard qu'hier, j'ai appelé A qui m'a dit en pleurs qu'on venait de lui gâcher ses vacances.

Donc voilà, post inutile je sais mais j'avais besoin de parler, je ne sait pas ce que j'attends de vos réponses, je ne sais juste plus du tout quoi faire, j'ai peur pour A et je sais qu'elle pourrait très bien péter les plombs et aller trop loin.
Merci à ceux qui auront eu les courage de lire jusqu'au bout, j'avais juste besoin de le dire.

K.rol

Compte supprimé


0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 06/07/2014 à 21h45

C'est la meilleure solution, bravo pour cette démarche et cette initiative

Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 06/07/2014 à 22h00


ladadou04 a écrit le 06/07/2014 à 21h37:
Même si je me doute bien que ce n'est pas pour être blessants que vous êtes parfois un peu dur, comprenez que c'est difficile de ne pas tout prendre pour moi
Vous avez presque tous vécu une histoire semblable, ou quelqu'un que vous aimez la vit, ou peut être même que vous la vivez encore, et je comprends que vous vous sentiez concernés par l'histoire de A. Peut être que ça vous permet d'être plus objectifs, ou le contraire, mais moi qui suis en plein dedans j'ai du mal à prendre du recul.
Pour ce qui est de ton fils handicapé Labeo, sache que je ne me suis jamais arrêté a l'handicap pour juger si j'aime ou non une personne, même si bien sûr je suis plus tolérante suivant le degré d'handicap. Et même si la société actuelle fait que les différences ne sont pas bien acceptées (la preuve dans ce post), il y a beaucoup de gens bien aussi. En tout cas je te souhaite du courage
Aujourd'hui j'ai vu plusieurs amies à qui j'ai parlé de vos points de vue, et nous avons décidé d'en parler à un adulte le plus rapidemment possible, même si peu de personnes pouvant aider A sont joignables en ce moment.
Voilà, je mettrais des nouvelles.



Ladadou04

Tout d'abord, ne prends rien pour toi.

Personnellement, je généralise a ton groupe ou du moins aux éléments du groupe les plus intolérants (et les jeunes en général) quoique j'ai eu 3 stagiaires de ton age (qui ont failli me rendre folle) mais qui étaient super mignons.

Merci pour mon fils.

Néanmoins, quand vous racontez comment vous rejetez cette gosse déprimée, ça fait flipper pour les personnes comme mon fils.

Je sais qu'il y a des gens biens, j'en côtoie tous les jours, dont certains se trouvent sur ce forum et m'ont beaucoup soutenu lors de passage a vide (je les en remercie encore, ils se reconnaîtront )

En parler a un adulte est en effet une bonne solution pour cette jeune fille.

N'oublie pas de nous donner des nouvelles et bon courage

Thirteen

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 06/07/2014 à 22h10

Parfait, tiens nous au courant !

Labeo je fais juste une petite parenthèse pour ton fils.

Je ne sais pas quel handicap il a mais j'ai eu l'occasion de côtoyer quelques handicapés (à différents degrés) depuis le primaire par le biais d'association ou alors de sorties scolaires majoritairement et ça c'est toujours très bien passé.

De plus en plus on sensibilise les jeunes face à tout ça et je crois que depuis un certain temps ça va mieux. On parle plus de tout cela dès le plus jeune âge donc on ne voit plus ça comme quelque chose d'étrange ou flippant (du moins beaucoup moins).

Après il aura peut-être des hauts et des bas et certaines personnes qui l'excluront mais je pense que ce genre de personnes seront prêtes à exclure n'importe qui pour un oui ou pour un non.

Ce post le prouve bien, il suffit d'être un peu différent (et pas qu'à travers un handicap) pour être parfois exclu.

Je lui souhaite en tout cas de trouver des amis digne de ce nom car quand on a un entourage qui est fiable tous les obstacles de la vie semblent bien plus franchissables.

Et je ne doute pas qu'avec une maman tant soucieuse de son bonheur et de son intégration qu'il a, il ne pourra que vivre ça "au mieux". Pleins de courage à vous aussi !

Honey54

Membre d'honneur

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 07/07/2014 à 10h27

Mon Dieu je trouve que les jeunes sont vraiment méchants gratuitement .
Pour l'auteure, je plussoie ta décision d'en parler à un adulte, cela aurait été mon conseil.


Ensuite je voulais juste dire (sans animosité aucune) que je ne comprend pas le fait que pour toi il semble que tu sois devant le choix - rester dans ton groupe et envoyer "A ailleurs si possible" ou "pour rester amie avec A quitter ton groupe" (choix que tu n'envisages pas ici).
Pourquoi ne pas faire les deux ? Rester dans ton groupe de POTES (cela m'étonnerai que ce soit 15 AMIS), tout en gardant des relations amicales avec A, et donc l'aider en tant que amie (et non "fausse" amie pressée de se débarrasser d'elle je ne sais pas si tu me suis ?. Ton groupe ne décide quand même pas à ta place, si ?


Bon pour reprendre l'expression de quelqu'un d'autre, à moi aussi, ta bande me fait penser à une meute de loups dont A serait un Omega, et toi une Béta.
Même si tu persistes dans la voie "A n'est pas mon amie" (à mon sens elle a cessée d'être ton amie car exclue par le groupe plus que autre chose), rien ne t'empêche d'aller foutre deux trois claques dans la tronche (métaphore) à un ou deux alpha ? Mais vraiment quoi ... Pas "C'est pas très gentil quand même hihi" mais un bon "Les gars/filles vous commencez à saouler, vous êtes puérils, immatures, MECHANTs, j'ai honte de votre comportement, ça commence à me mettre hors de moi ù"(%çé )."
Si ce sont vraiment tes amis, ils devraient accépter d'entendre ton opinion sans te foutre à la porte de la meute, et si c'est le cas, ca te permettra de faire le tri dans tes vrais amis.

Ladadou04

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 231
0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 07/07/2014 à 13h52


honey54 a écrit le 07/07/2014 à 10h27:
Mon Dieu je trouve que les jeunes sont vraiment méchants gratuitement .
Pour l'auteure, je plussoie ta décision d'en parler à un adulte, cela aurait été mon conseil.


Ensuite je voulais juste dire (sans animosité aucune) que je ne comprend pas le fait que pour toi il semble que tu sois devant le choix - rester dans ton groupe et envoyer "A ailleurs si possible" ou "pour rester amie avec A quitter ton groupe" (choix que tu n'envisages pas ici).
Pourquoi ne pas faire les deux ? Rester dans ton groupe de POTES (cela m'étonnerai que ce soit 15 AMIS) Effectivement les 15 ne sont pas des amis proches de moi spécialement mais ils font partis du groupe parce que ils ont un lien plus fort avec d'autres , tout en gardant des relations amicales avec A, et donc l'aider en tant que amie (et non "fausse" amie pressée de se débarrasser d'elle je ne sais pas si tu me suis ?. Ton groupe ne décide quand même pas à ta place, si ?C'est ce que je fais, je reste dans mon groupe mais à côté de ça je reste sympa avec A, je l'invite chez moi, lui téléphone etc. Cela dit je ne la considère pas vraiment comme une amie donc "amical" n'est pas me mot. Et puis le groupe ne décide pas à ma place, ils s'en fichent que j'ai de bonnes relations avec A

Bon pour reprendre l'expression de quelqu'un d'autre, à moi aussi, ta bande me fait penser à une meute de loups dont A serait un Omega, et toi une Béta.
Même si tu persistes dans la voie "A n'est pas mon amie" (à mon sens elle a cessée d'être ton amie car exclue par le groupe plus que autre chose) Ca n'a rien à voir, d'ailleurs souvent dans le groupe c'est moi qui suis la première à donner mon jugement et les autres suivent et en général les 15 ne pensent pas la même chose d'une personne ce qui fait que avant A, personne n'avait été rejeté du groupe , rien ne t'empêche d'aller foutre deux trois claques dans la tronche (métaphore) à un ou deux alpha ? Mais vraiment quoi ... Pas "C'est pas très gentil quand même hihi" mais un bon "Les gars/filles vous commencez à saouler, vous êtes puérils, immatures, MECHANTs, j'ai honte de votre comportement, ça commence à me mettre hors de moi ù"(%çé )." C'est ce que je leur ai dit mais en un peu plus fleuri, quand quelque chose ne me plait pas je le dit très franchement
Si ce sont vraiment tes amis, ils devraient accépter d'entendre ton opinion sans te foutre à la porte de la meute, et si c'est le cas, ca te permettra de faire le tri dans tes vrais amis. Moi ils ne me foutent pas à la porte, mais mon avis leur passe au dessus et ça n'a rien changé pour A que plusieurs personnes prennent sa défense. Ils sont plusieurs à la lyncher et comme on dit l'union fait la force

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 07/07/2014 à 14h16

moi perso ça me fait flipper grave.....dingue de voir à quel point les ados peuvent être cruels et sans cervelles... là et bien le bon terme ;

c'est affolant à quel point la moindre différence vous fait rejeté.... c'est triste...
c'est triste de voir que les moyens de communication actuels servent à "enfoncer" plutot que de s'ouvrir...

cette pauvre fille est en souffrance... moi je crois que je quitterais ce groupe avec plaisir si je voyais mes amis réagir comme ça !
mais on es tous un peu lâche... si tu rejoins cette perzsonne c'est toi qui va te retrouver seule.....ou exclue...

à toi de voir ce que tu veux faire...
avant elle était bien intégrée ! alors pourquoi le moindre mal être serait une raison pour l'exclure....
tu as raison de t'inquiéter... ça peut aller trop loin...et c'est pas le jour où.... qu'il faudrait aller la pleurer...

qu'est-ce qu'on peut être con à ces âges... et je dis bien "on" car moi aussi j'ai eu 15 ans et je n'étais pas toute rose

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 07/07/2014 à 15h28


ladadou04 a écrit le 05/07/2014 à 09h39:
Pour repondre à vos commentaires, on a eu plusieurs discussions sérieuses, mais c'est toujours les 5 même personne qui lui parlons et comme dit précédemment, 5 contre 15, c'est rien du tout.
Je comprends vos réactions, disant que c'est méchant, qu'il faut réagir etc. Je le sais bien, c'est aussi pour ça que je fais ce post. J'ai vécu ca aussi et je n'arrive que trop bien à me mettre à sa place.
Vous me demandez pourquoi je ne quitte pas le groupe si ils sont comme ça avec elle. Bah tout simplement parce que avec moi ils sont pas comme ça. Ça peut paraitre égoïste (et ça l'est) mais ce sont mes meilleurs amis et memes si ils vont beaucoup trop loin avec A, ils sont les 3/4 de ma vie, je ne peux pas mes quitter pour aller avec A puisque A n'est pas une amie aussi chère . Qu'est ce que vous voulez que je fasse si je suis la seule amie de A et qu'en plus je suis pas avec mes amis?? Déjà que j'ai beaucoup de mal avec elle alors ça risque de très mal finir, et pour moi, et pour A.


Salut, j'ai lu quelques interventions (il y a en a bcp ^^).

Je voudrais réagir là-dessus. Tu as 15 ans, et tes "mmeillerus amis" qui sont "les 3/4 de ta vie" dis-toi que dans 10 ans, il t'en restera ptet 1 ou 2, et encore....

N'idéalise pas ça, profite des bons moments oui, mais ne les mets pas comme ça sur un piedestal en en faisant la priorité de ta vie à ce point....


Quand à ce commentaire:


ladadou04 a écrit le 05/07/2014 à 18h18:
Ecoutez... j'ai pas créé ce post pour que vous me descendiez ou me traitiez de monstre. Je ne ressens pas de la fausse pitié pour elle et je n'essaye pas de me faire déculpabiliser par le biais de mes vaines tentatives pour lui venir en aide. Je n'en reviens pas que vous pensiez que je ne vaux pas mieu que les autres de mon groupe parce que cette fille que je n'aime pas de tout mon coeur, et bien je me bats pour elle, je la defends, je me suis embrouillée avec mes amis pour elle, je la console, je l'appelle, je l'invite chez moi. Sa détresse me fait mal, savoir que peut être un jour j'aurais sa mort sur la conscience me rend malade. J'avoue et j'assume, au début je parlais dans son dos comme tous mes autres amis. Mais que celui qui n'a jamais fait ça lance la première pierre.
Je me donne du mal pour cette fille, je lui ai parlé plusieurs fois calmement en lui disant en toute franchise mais de façon tout a fait diplomatique ce qu'on pensait d'elle et que pour son bonheur il valait mieu qu'elle se trouve des amis sur qui elle pourrait vraiment compter.
Elle a compris, elle me fait confiance, elle m'aime beaucoup mais le reste de ma bande sont des connards finis avec elle, excusez moi la vulgarité. Et c'est ça qui la détruit. Ce n'est ni moi, ni les 4 autres personnes qui la soutiennent
Vous me regardez comme quelqu'un de cruel et sans coeur parce que je ne veux pas quitter mes amis mais c'est pas parce que je les quitterais que A retrouvera le sourire. Moi par contre je le perdrais. Peut être que vous ne pouvez pas comprendre après tout, vous n'avez pas l'air de comprendre beaucoup de choses.
Certe il a fallut qu'elle m'avoue une mutilation pour que j'ouvre réellement les yeux, mais maintenant j'essaye de l'aider, je poste même son histoire sur un forum de cheval pour avoir des avis exterieurs, alors ne jugez pas trop vite.
Vous pouvez me critiquer tant que vous voudrez, vous avez peut être raison après tout, je suis peut être une personne horrible, mais alors lisez au moins les messages que j'ai posté précédemment car c'est lassant de répéter 36 mille fois les mêmes choses.
Et non, A n'est plus mon amie, mais moi je suis la sienne et je ne veux pas la briser encore plus alors qu'elle est déjà en train de couler tout doucement.


C'est un discours rempli de pitié, et la pitié c'est un sentiment affreux, je détesterais qu'on ait pitié de moi, je préfère encore être seule qu'entourée de personnes comme ça...

C'était une de tes meilleures amies l'an dernier et là elle n'est plus marrante, elle ne parle plus, elle n'est plus "dans le coup" alors plus personne ne l'aime.

Je ne critique pas, ce sont des choses qui arrive, parfois y'a des gens on ne les aime pas, on ne les aime plus, et ce n'est pas parce que qqn est malheureux qu'on est obligé de se forcer à l'aimer ou de faire semblant.

Pour ça, je ne suis pas d'accord avec certaines interventions.
Ceux qui disent qu'il faut avoir de l'empathie et compagnie, non, c'est de la pitié, si sa compagnie n'est appréciée de personne, alors faire semblant et avoir pitié c'est vraiment pas louable du tout.

Quand à elle, il faut visiblement qu'elle change de psy et d'amis. Je ne comprends même pas comment elle arrive à vous supporter.... ëtre seule c'est franchement mieux que de vivre ça

Ladadou04

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 231
0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 07/07/2014 à 16h18


manana a écrit le 07/07/2014 à 15h28:


Salut, j'ai lu quelques interventions (il y a en a bcp ^^).

Je voudrais réagir là-dessus. Tu as 15 ans, et tes "mmeillerus amis" qui sont "les 3/4 de ta vie" dis-toi que dans 10 ans, il t'en restera ptet 1 ou 2, et encore.... Quand je dis les "3/4 de ma vie", c'est parce que étant collégienne je passe les 3/4 de ma vie à l'école, donc avec eux. Je ne dis pas ça dans le sens où l'on pourrait croire que je les idolâtre

N'idéalise pas ça, profite des bons moments oui, mais ne les mets pas comme ça sur un piedestal en en faisant la priorité de ta vie à ce point.... Ce n'est pas ma priorité et je préfère largement la compagnie des chevaux qui eux au moins sont toujours contents de nous voir et ne portent pas de jugements, il y en a malheureusement très peu à l'école... J'ai d'autres priorités mais là le sujet parle de mes amis, pas d'autre chose.


Quand à ce commentaire:



C'est un discours rempli de pitié, et la pitié c'est un sentiment affreux, je détesterais qu'on ait pitié de moi, je préfère encore être seule qu'entourée de personnes comme ça... Je déteste ça également mais quand je suis avec elle je ne donne pas l'impression d'éprouver de la pitié à son égard. Avec vous, je parle beaucoup plus franchement car je ne vous connait pas, et c'est pour ça que mes sentiments ressortent.

C'était une de tes meilleures amies l'an dernier et là elle n'est plus marrante, elle ne parle plus, elle n'est plus "dans le coup" alors plus personne ne l'aime.

Je ne critique pas, ce sont des choses qui arrive, parfois y'a des gens on ne les aime pas, on ne les aime plus, et ce n'est pas parce que qqn est malheureux qu'on est obligé de se forcer à l'aimer ou de faire semblant. Ça me fait plaisir que tu dises ça, car j'avais vraiment l'impression d'être seule à le croire. Presque toutes les autres interventions me reprochent de ne pas ressentir d'empathie envers A, de ne pas l'aimer et j'en passe... Mais je ne choisi pas mes sentiments et se forcer à aimer quelqu'un parce qu'il est malheureux, ça c'est de la pitié pure et dure. Je ne PEUX PAS aimer tout le monde et vous non plus, et pourtant de l'empathie pour A, j'en ai. Certes vous avez de la peine pour A et vous êtes persuadez que si vous la connaissiez vous seriez là pour elle juste parce que sa situation vous touche. Mais si vous la rencontriez, peut être (sans doute) que vous ne l'aimeriez pas autant que vous vous en sentez capable

Pour ça, je ne suis pas d'accord avec certaines interventions.
Ceux qui disent qu'il faut avoir de l'empathie et compagnie, non, c'est de la pitié, si sa compagnie n'est appréciée de personne, alors faire semblant et avoir pitié c'est vraiment pas louable du tout.

Quand à elle, il faut visiblement qu'elle change de psy et d'amis. Je ne comprends même pas comment elle arrive à vous supporter.... ëtre seule c'est franchement mieux que de vivre ça Elle a peur d'être seul et c'est normal. Tout le monde a peur de se retrouver seul! Alors elle se dit que tant qu'on ne la chasse pas du groupe elle y est a à sa place, mais maintenant qu'on lui a fait comprendre (gentiment je le répète) que pour son bien elle devrait peut être trouver des vrais amis, elle a pris la décision de partir.

Honey54

Membre d'honneur

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 07/07/2014 à 17h41

Mais ce que je voulais dire, c'est que quand ils font des sous entendus, quand ils se foutent à mi mots de sa gueule alors que elle est à côté d'eux, tu les rembarre systématiquement, et les 3 ou 4 autres qui soutiennent A font pareil. Je te promet que si dès que il y en a 1 qui se moque, il se fait rembarrer fortement, (vraiment rabaisser la personne qui se moque, lui signifier que son comportement est inacceptable, et que vous avez honte pour lui.) à chaque fois, il va vite en avoir marre. Et A se sentira soutenue.

Donc autant pour moi : ce n'est plus ton amie. Mais avoue que c'est un peu étrange, tu dis toi même que l'année dernière elle était ton amie, que vous étiez très proche. Et cette année, pouf, c'est fini ? Je veux bien que l'on change avec l'âge .. mais aussi vite ...

Franchement moi à ta place, mon problème principal serait d'avoir des potes aussi c*ns que certains de ton groupe. Pas de me débarrasser de A.

Honey54

Membre d'honneur

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 07/07/2014 à 17h48


ladadou04 a écrit le 07/07/2014 à 16h18:
Ça me fait plaisir que tu dises ça, car j'avais vraiment l'impression d'être seule à le croire. Presque toutes les autres interventions me reprochent de ne pas ressentir d'empathie envers A, de ne pas l'aimer et j'en passe...



Sauf que ... vous étiez amies et très proche l'année passée. La fidélité en amitié, un concept qui se perd.

Mais bon je veux bien que au collège les choses soient plus superficielle (parfois), mais c'est quand même étrange à lire.

Dans tout les cas, ménage là et aide la, mais pas par pitié, tout simplement par solidarité et compassion, comme un être humain civilisé normale. Par plaisir d'aider et de faire des choses bien, et non pas par crainte de culpabiliser et d'avoir des remords.

Ladadou04

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 231
0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 07/07/2014 à 18h05


honey54 a écrit le 07/07/2014 à 17h41:
Mais ce que je voulais dire, c'est que quand ils font des sous entendus, quand ils se foutent à mi mots de sa gueule alors que elle est à côté d'eux, tu les rembarre systématiquement, et les 3 ou 4 autres qui soutiennent A font pareil. Je te promet que si dès que il y en a 1 qui se moque, il se fait rembarrer fortement, (vraiment rabaisser la personne qui se moque, lui signifier que son comportement est inacceptable, et que vous avez honte pour lui.) à chaque fois, il va vite en avoir marre. Et A se sentira soutenue. C'est un peu trop tard maintenant

Donc autant pour moi : ce n'est plus ton amie. Mais avoue que c'est un peu étrange, tu dis toi même que l'année dernière elle était ton amie, que vous étiez très proche. Et cette année, pouf, c'est fini ? Je veux bien que l'on change avec l'âge .. mais aussi vite ... Quand je dis très proche, c'est que le groupe était très proche d'elle, deux de ses meilleures amies étaient et sont encore dans le groupe, mais moi j'avais pas d'affinités particulières. J'ai jamais été invitée chez elle comme une bonne amie et je l'ai jamais invitée non plus, on passait pas spécialement beaucoup de temps ensemble toutes les deux particulièrement, on était juste "pote" quoi. Je crois que du groupe entier (l'année dernière on était une dizaine) j'étais celle qui était la moins proche d'elle.

Franchement moi à ta place, mon problème principal serait d'avoir des potes aussi c*ns que certains de ton groupe. Pas de me débarrasser de A. Bah moi mon problème c'est pas de me débarrasser de A, je m'en fiche un peu qu'elle reste dans le groupe j'ai jamais dit que je voulais qu'elle parte. C'est beaucoup mieux pour tout le monde, surtout pour elle, mais on lui a jamais rien imposé (enfin, explicitement en tous cas, même si le comportement des gens du groupe parle pour eux).

Ladadou04

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 231
0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 07/07/2014 à 18h06


honey54 a écrit le 07/07/2014 à 17h48:



Sauf que ... vous étiez amies et très proche l'année passée. La fidélité en amitié, un concept qui se perd.

Mais bon je veux bien que au collège les choses soient plus superficielle (parfois), mais c'est quand même étrange à lire.

Dans tout les cas, ménage là et aide la, mais pas par pitié, tout simplement par solidarité et compassion, comme un être humain civilisé normale. Par plaisir d'aider et de faire des choses bien, et non pas par crainte de culpabiliser et d'avoir des remords.


Je le fais par solidarité, par compassion mais aussi par pitié je crois Je n'en sais rien, je ne suis même pas sûre de la véritable raison.

Honey54

Membre d'honneur

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 07/07/2014 à 19h36

Non c'est pas trop tard, je pense notamment aux vacances dont tu parlais, tu peux brieffer les autres qui 'la soutienne' même si tu n'y vas pas.

Et si à la rentrée elle traine encore avec vous .. J'espère que cette situation va s'améliorer, et te bouffe pas trop la vie avec cette histoire quand même, avertie des adultes compétents, soit présente pour elle, mais ne te responsabilise pas non plus outre mesure (tu n'es pas responsable de toute sa misère et du fait que elle l'exprime en se faisant du mal); par contre comme tu es au courant oui tu es responsable d'en avertir des adultes.

Ladadou04

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 231
0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 17/08/2014 à 18h40

Bonjour
Je up le poste pour vous donner comme promis des nouvelles de la situation de A.
Ceux qui avaient été les plus durs avec elle notamment avec l'histoire sur fb (si vous ne vous en souvenez plus relisez le sujet pour que je n'ai pas a réexpliquer ) lui ont envoyé des sms d'excuses vraiment sincères et quand le groupe s'est vu en aout tout s'est bien passé, A était aussi bien integrée que les autres, il n'y a pas eu d'embrouilles et elle avait l'air vraiment heureuse.
Du coup on a pas prévenu d'adultes à propos de ses TS etc parce qu'on ne veut pas gacher le reste de ses vacances en la replongeant là dedans. Elle à l'air d'être passé à autre chose même si je me doute qu'elle ne se sentira plus vraiment à sa place dans notre groupe
Si à la rentrée il y a encore des soucis on en parlera directement à quelqu'un, mais normalement il ne devrait plus y avoir de problèmes puisque A à décider de se trouver d'autres amis.
Voilà pour les news

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4427
0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 17/08/2014 à 18h52

Non!Il faut en parler à un adulte, c'est très grave surtout si elle a fait plusieurs TS et qu'elle s'automutile. Cette personne est en grande souffrance et ça ne se réglera par l'opération du saint esprit

Elle vous dit qu'elle va bien mais c'est faux!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Je ne sais plus comment l'aider
 Répondre au sujet