Je ne sais plus comment l'aider

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
8007 vues - 159 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Ladadou04

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 231
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 04/07/2014 à 18h59

Bonjour
J'ai beaucoup hésité avant de poster ici parce que je n'aime pas déballer ma vie à des inconnus, alors encore moins la vie des autres. Mais j'ai besoins de vos avis et de vos conseils.
Je comprendrais que vous ne vouliez pas lire jusqu'au bout, parce que ce qui va suivre est très long;
J'ai un groupe d'amis d'une quinzaine de personnes, et dans ce groupe il y a une fille (que je vais appeler A) qui est exclue, rejetée, critiquée dans son dos et j'en passe, depuis au moins février, à cause de son caractère spécial. A n'a pas d'avis, pas d'opinion, ne parle pratiquement jamais, nous suit comme un toutou bien dressé, nous demande même notre autorisation pour aller aux toilettes , enfin bref, un caractère vraiment bizarre et qui ne plait pas du tout au reste du groupe.
Avec elle on fait les "faux-cul", c'est à dire qu'on ne lui a jamais vraiment dit la vérité en face pour ne pas lui faire de la peine, bien qu'elle sache ce que l'on pense.
Sauf que voilà, depuis 3 mois environ, les choses ont empirées de façon très grave et ont pris beaucoup d’ampleur.
Les autres personnes du groupe commençaient à l'envoyer vraiment balader, à se lancer des regards lourds de sous entendus à chacune de ses phrases... Moi y compris d'ailleurs, car A, je ne l'adore pas quoi...
On a fini par lui reprocher de ne pas faire d'efforts pour s’intégrer, de ne pas se défendre quand on la critique, d'être trop "passive". On lui a dit clairement que dans le groupe, c'était juste notre ombre.
Et ce qui devait arriver arriva. Elle a fondu en larmes en pleins milieu de cours, et moi, étant sa voisine du moment, j'ai tenté de la consoler comme je pouvais. Elle me disait "c'est rien c'est rien, t'inquiète mes nerds ont lâchés" mais bon on va pas jouer les innocents, c'était de la faute de notre groupe si elle se mettait dans cet état.
Heureusement je trouve souvent les bons mots dans les situations délicates et j'ai même réussi à la faire rire.
Du coup j'ai appris que c'est parce que elle avait entendu B et C (deux filles du groupe) dire des choses sur elle et que c'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Et voyant qu'il n'y a pas que ça je lui force un peu la main et la pousse à continuer malgré qu'elle ne veuille pas.
C'est à ce moment là que vous allez comprendre l’intérêt du post.
Elle me dit qu'il y a 3 jours environ elle a prit une lame de rasoir et s'est "fait du mal à elle même" pour citer ses mots. Autant vous dire que je ne m'y attendais pas du tout.
Je lui dit que c'est pas bien, qu'il faut qu'elle arrête, enfin les trucs à dire quoi. Elle m'a fait promettre de ne le répéter à personne (ce que je n'ai évidemment pas fait) et le cours a pris fin.
Je suis direct allé le dire à B et C et 2 autres personnes (D et E) dignes de confiance, et également les seules qui se préoccupent un peu de A, et là j'ai appris par B que A avait fait une tentative de suicide un peu plus tôt. 2ème choc pour moi, me rendant compte (enfin) que cette histoire va beaucoup trop loin.
On en a ensuite reparlé à A en disant que tout le groupe allait faire un effort, et qu'elle devait en faire un également. Et bien sûr, ce serait trop facile sinon, personne n'a fait d'efforts à part les 4 personnes à qui j'avais parlé de la mutilation de A et moi-même. Et 5 sur 15, c'est pas beaucoup.
Finalement la situation a empiré, et on s'est tous mis d'accord pour lui en parler honnêtement à la rentrée, histoire de ne pas lui pourrir les vacances.
Sauf que voilà, avant hier, un mec du groupe à commencé à dire des trucs pas très sympa sur A en conversation facebook, en pensant qu'elle n'était pas dans la conversation... sauf que si.
Et là c'est parti en live, les uns disant qu'elle était chiante, les autres que c'était une victime, qu'on voulait plus d'elle dans le groupe et pleins d'autre trucs aussi délicats. Elle a appelé B en pleurs, en disant qu'elle s'était encore mutilée, et qu'elle avait tenté de se suicider en prenant une surdose de somnifères.
Moi j’étais hors de moi que les gens du groupe aient osé lui balancer texto ce qu'ils pensaient d'elle de cette façon, via un ordinateur, je trouvais ça tellement lâche. (je précise que j'ai pas facebook je n'ai pas pu prendre parti)
Le gros problème, outre le fait que A ai fait 2 tentatives de suicide et s'est mutilée plusieurs fois en l'espace de quelques mois, c'est qu'une douzaine des gens du groupe vont passer 10 jours de vacances ensembles chez D et que les personnes qui vont chez D ont dit qu'elles snoberaient A et l'ignoreraient, et que si elle osait leur parler ils allaient lui foutre des vents.
Il faut aussi savoir que la pauvre D est en Amérique pour 3 semaines, sans moyens de communiquer et donc pas du tout au courant de ce qu'il se passe en France, elle va donc rentrer et devoir accueillir chez elle un groupe très différents de ce qu'elle a quitté.
Cette histoire a créé des tensions entre Moi,B,C et E, les seules qui "défendons" A, et le reste du groupe. Moi et C nous n'allons pas chez D (très compliqué à suivre les lettres je sais) ce qui fait qu'il y aura chez D 8 personnes contre A, 3 personnes pour A, et A. Le fight général en gros.
Pas plus tard qu'hier, j'ai appelé A qui m'a dit en pleurs qu'on venait de lui gâcher ses vacances.

Donc voilà, post inutile je sais mais j'avais besoin de parler, je ne sait pas ce que j'attends de vos réponses, je ne sais juste plus du tout quoi faire, j'ai peur pour A et je sais qu'elle pourrait très bien péter les plombs et aller trop loin.
Merci à ceux qui auront eu les courage de lire jusqu'au bout, j'avais juste besoin de le dire.

Liveyourdream.

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 05/07/2014 à 20h17


ladadou04 a écrit le 05/07/2014 à 09h39:
Pour repondre à vos commentaires, on a eu plusieurs discussions sérieuses, mais c'est toujours les 5 même personne qui lui parlons et comme dit précédemment, 5 contre 15, c'est rien du tout.
Je comprends vos réactions, disant que c'est méchant, qu'il faut réagir etc. Je le sais bien, c'est aussi pour ça que je fais ce post. J'ai vécu ca aussi et je n'arrive que trop bien à me mettre à sa place.
Vous me demandez pourquoi je ne quitte pas le groupe si ils sont comme ça avec elle. Bah tout simplement parce que avec moi ils sont pas comme ça. Ça peut paraitre égoïste (et ça l'est) mais ce sont mes meilleurs amis et memes si ils vont beaucoup trop loin avec A, ils sont les 3/4 de ma vie, je ne peux pas mes quitter pour aller avec A puisque A n'est pas une amie aussi chère . Qu'est ce que vous voulez que je fasse si je suis la seule amie de A et qu'en plus je suis pas avec mes amis?? Déjà que j'ai beaucoup de mal avec elle alors ça risque de très mal finir, et pour moi, et pour A.
Après évidemment que j'ai engueulé les personnes qui lui ont dit ça, et pas seulement après l'embrouille Facebook, je leur ai dit plusieurs fois dans l'année qu'ils allaient trop loin.
Je suis d'accord avec Lucie120, c'est pueril et immature, de la méchanceté gratuite, mais je ne suis jamai allé aussi loin que la dizaine de mon groupe, et A le sait très bien puisque elle se confie à moi et qu'elle dit que je suis une des seules sur qui elle peut compter.
Comme je l'ai déjà précisé, on lui a dit calmement et gentillement qu'il fallait qu'elle envisage de changer de groupe pour son bien. La première fois elle l'a pas super bien prit mais la deuxième elle a dit qu'on avait raison et donc l'année prochaine elle va essayer de se trouver des amies et j'essaierai de l'aider mais je peux pas tout faire à sa place.
Ce qui m'inquiète ce n'est pas l'année prochaine mais surtout les vacances, pas seulement celles chez D mais toutes les vacances qu'on vient de lui pourrir. J'en parlerais avec elle mais le reste du groupe est complètement buté alors


Eh bien si tu as vécu la même situation qu'elle tu devrais comprendre ce qu'elle vit... sauf que je n'en ai pas l'impression. Tu n'as aucunement envie d'aider cette fille, car tu veux pas risquer de perdre tes "amis" et de créer des tensions. Sérieusement, si tu étais à la place de cette fille tu crois pas qu'ils te traiteraient de la même façon ? C'est un peu naïf de ta part de penser que non sachant que "A" était une amie proche du groupe. Je ne comprends toujours pas comment on peut rester ami avec ce genre de personnes...


ladadou04 a écrit le 05/07/2014 à 09h50:
Et on ne la laisse pas seule à ses problèmes, elle se confie beaucoup à son ancienne meilleure amie et à D, qui connaissent tout les problèmes qu'elle a rencontré chez elle et elle en a eu mais je ne sais pas lesquels.
Ne jugez pas trop vite mes amis. Ils ne se rendent juste pas compte Ce sont des ados de 15 ans qui pensent que dire franchement les 4 vérités de quelqu'un est quelque chose dont ils peuvent être fiers. En même temps ce sont surtout des mecs et ils n'ont pas la même délicatesse que les filles. Ils arrivent juste pas à se projeter dans l'avenir et au moment où ils ont dit les insultes, ils n'ont pas imaginé jusqu'où ça irait, et je ne peux pas les blâmer pour ça: ils ne sont même pas au courant des TS et mutilations.


Et alors ?? même si c'est des garçons ils n'ont pas à la traiter de cette façon, et avoir ce comportement n'est pas quelque chose dont on doit être fier. Quelle mentalité tes amis (ça me rappelle les histoires au collège ça) et quelle immaturité de leur part, c'est pas de cette façon qu'ils vont se rendre intéressant hein..
Donc tu trouve leur comportement excusable car ils ne sont pas au courant du mal être de cette fille ? Tentative de suicide ou pas ils n'ont aucunement le droit de la traiter comme ça. Ce comportement m'énerve profondément.

Dans ton dernier message on dirait presque que c'est sa faute ce qui se passe et tu dis que c'est tout sauf ton amie, mais vous avez bien été proche un jour, tu l'as toi même dit: "on l'aimait énormément!", comment peut tu donc la laisser dans cette situation???

Je sais pas quoi te dire, il lui faudrait une vraie amie qui sache la soutenir et la respecter, chose que tes amis ne semblent apparemment pas savoir faire...

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 05/07/2014 à 20h47

alors désolée mais je comprends rien à tes interventions mais je veux bien que ça vienne de moi.
mais je te sens pleine de contradictions, relis toi, un coup c'est une amie, un coup non...un coup, c'est blanc un coup noir
suis perdue moi
tu veux l'aider comme tu aiderais ta pire ennemi...
tu ne veux pas avoir sa mort sur la conscience....
je trouve que c'est un peu fort là, je persiste à penser que tu n'es pas la mieux placée pour l'aider mais faire intervenir des adultes compétentes et personnes qui pourront l'aider, là c'est une chose que tu peux faire pour elle
je pense qu'avec ton vécu avec elle, tu n'es pas la mieux placée et que tes motivations pour l'aider ne sont pas claires quand je lis tes propos
tu connais sa famille?
est-elle au courant de ce que vit cette fille, de ses difficultés, du harcèlement qu'elle subit?
je crois aussi qu'il faudrait que tu réfléchisses vraiment à ce qui te pousse ainsi à agir et prendre tes distances vis à vis d'elle pour son bien car tu dois lui rappeler toutes ses personnes qui lui ont fait du mal.
tu veux l'aider, trouve des personnes matures et adultes dont elle peut se rapprocher et qui vont l'accompagner
est-ce que tu as essayé cela?
tu n'en parles pas, ce serait bien que tu avances dans ce sens
j'ai envie de dire, tant mieux que les vacances soient là, elle va pouvoir souffler à condition que quelqu'un ne soit pas toujours là pour lui rappeler cette année et ce groupe néfaste pour elle
de l'air pour elle et des personnes aidantes autour d'elle, c'est ce que je lui souhaite
peut-être que j'ai tout faux et que ça part d'un bon sentiment mais j'ai vraiment du mal à saisir tes propos, tes sentiments pour elle me semblent assez fouillis et je n'arrive pas à comprendre ou tu veux aller avec elle dans l'aide que tu veux lui apporter.
et personne ne te considère comme un monstre, on partage un ressenti en fonction de tes interventions i
tiens-nous au courant

Ladadou04

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 231
0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 05/07/2014 à 21h09


liveyourdream. a écrit le 05/07/2014 à 20h17:


Eh bien si tu as vécu la même situation qu'elle tu devrais comprendre ce qu'elle vit... sauf que je n'en ai pas l'impression. Tu n'as aucunement envie d'aider cette fille, car tu veux pas risquer de perdre tes "amis" et de créer des tensions. Sérieusement, si tu étais à la place de cette fille tu crois pas qu'ils te traiteraient de la même façon ? C'est un peu naïf de ta part de penser que non sachant que "A" était une amie proche du groupe. Je ne comprends toujours pas comment on peut rester ami avec ce genre de personnes...



Et alors ?? même si c'est des garçons ils n'ont pas à la traiter de cette façon, et avoir ce comportement n'est pas quelque chose dont on doit être fier. Quelle mentalité tes amis (ça me rappelle les histoires au collège ça) et quelle immaturité de leur part, c'est pas de cette façon qu'ils vont se rendre intéressant hein..
Donc tu trouve leur comportement excusable car ils ne sont pas au courant du mal être de cette fille ? je ne trouve pas ça excusable, bien au contraire! Je me suis sans doute mal exprimée tentative de suicide ou pas ils n'ont aucunement le droit de la traiter comme ça. Ce comportement m'énerve profondément.

Dans ton dernier message on dirait presque que c'est sa faute ce qui se passe et tu dis que c'est tout sauf ton amie, mais vous avez bien été proche un jour, tu l'as toi même dit: "on l'aimait énormément!", comment peut tu donc la laisser dans cette situation??? La laisser dans cette situation?? Mais comment tu peux dire ça? J'ai fais tout ce qui était en mon pouvoir pour l'aider, le seul truc que tu me reproches c'est de na pas quitter mon groupe, sauf que ça, c'est pas en mon pouvoir.

Je sais pas quoi te dire, il lui faudrait une vraie amie qui sache la soutenir et la respecter, chose que tes amis ne semblent apparemment pas savoir faire...

Ladadou04

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 231
0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 05/07/2014 à 21h22


mohilando a écrit le 05/07/2014 à 20h47:
alors désolée mais je comprends rien à tes interventions mais je veux bien que ça vienne de moi.
mais je te sens pleine de contradictions, relis toi, un coup c'est une amie, un coup non...un coup, c'est blanc un coup noir
suis perdue moi
tu veux l'aider comme tu aiderais ta pire ennemi...
tu ne veux pas avoir sa mort sur la conscience....
je trouve que c'est un peu fort là, je persiste à penser que tu n'es pas la mieux placée pour l'aider mais faire intervenir des adultes compétentes et personnes qui pourront l'aider, là c'est une chose que tu peux faire pour elle
je pense qu'avec ton vécu avec elle, tu n'es pas la mieux placée et que tes motivations pour l'aider ne sont pas claires quand je lis tes propos
tu connais sa famille?
est-elle au courant de ce que vit cette fille, de ses difficultés, du harcèlement qu'elle subit?
je crois aussi qu'il faudrait que tu réfléchisses vraiment à ce qui te pousse ainsi à agir et prendre tes distances vis à vis d'elle pour son bien car tu dois lui rappeler toutes ses personnes qui lui ont fait du mal.
tu veux l'aider, trouve des personnes matures et adultes dont elle peut se rapprocher et qui vont l'accompagner
est-ce que tu as essayé cela?
tu n'en parles pas, ce serait bien que tu avances dans ce sens
j'ai envie de dire, tant mieux que les vacances soient là, elle va pouvoir souffler à condition que quelqu'un ne soit pas toujours là pour lui rappeler cette année et ce groupe néfaste pour elle
de l'air pour elle et des personnes aidantes autour d'elle, c'est ce que je lui souhaite
peut-être que j'ai tout faux et que ça part d'un bon sentiment mais j'ai vraiment du mal à saisir tes propos, tes sentiments pour elle me semblent assez fouillis et je n'arrive pas à comprendre ou tu veux aller avec elle dans l'aide que tu veux lui apporter.
et personne ne te considère comme un monstre, on partage un ressenti en fonction de tes interventions i
tiens-nous au courant


Merci, je sais très bien que je suis pas la bonne personne, vous me le rappelez assez souvent comme ça...
Ça ne tiendrait qu'a moi je laisserais tout tomber et confierais ce p**** de fardeau à quelqu'un d'autre que moi, quelqu'un de plus apte parce que comment dire... je suis parfaitement consciente que je n'ai rien a faire ici, à vous parler des problèmes d'une pseudo amie que j'essaye de garder à la surface sauf que voilà, je l'attends toujours, moi, cette aide qui viendrait à ma rescousse pour remonter le moral a A. Mais je suis seule! A n'a pas d'amis! Je suis seule avec 2 autres filles à empêcher A de replonger, et croyez moi ça n'a rien de drôle. Mais je vais pas l'abandonner comme ça, je peux pas.
j'en ai vaguement parlé a ma mère mais je pense en parler à un adulte si ça continue à la rentrée. Comprenez que là, je peux en parler à aucuns profs ou adultes qui connais bien A puisque je suis en vacances.
Je comprends que rien ne soit clair, j'ai l'impression aussi de ne pas savoir ou je vais...

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 05/07/2014 à 21h45


ladadou04 a écrit le 05/07/2014 à 21h22:


Merci, je sais très bien que je suis pas la bonne personne, vous me le rappelez assez souvent comme ça...
Ça ne tiendrait qu'a moi je laisserais tout tomber et confierais ce p**** de fardeau à quelqu'un d'autre que moi, quelqu'un de plus apte parce que comment dire... je suis parfaitement consciente que je n'ai rien a faire ici, à vous parler des problèmes d'une pseudo amie que j'essaye de garder à la surface sauf que voilà, je l'attends toujours, moi, cette aide qui viendrait à ma rescousse pour remonter le moral a A. Mais je suis seule! A n'a pas d'amis! Je suis seule avec 2 autres filles à empêcher A de replonger, et croyez moi ça n'a rien de drôle. Mais je vais pas l'abandonner comme ça, je peux pas.
j'en ai vaguement parlé a ma mère mais je pense en parler à un adulte si ça continue à la rentrée. Comprenez que là, je peux en parler à aucuns profs ou adultes qui connais bien A puisque je suis en vacances.
Je comprends que rien ne soit clair, j'ai l'impression aussi de ne pas savoir ou je vais...


et bien que dire,
A a peut-être une famille non?
A a un entourage?
A a un médecin de famille non?
bref, bonne chance dans ta démarche mais je trouve que c'est bien que tu en ai parlé à ta mère et qu'elle puisse te conseiller et te soutenir dans ta démarche
elle connait sa mère?
il y a des fardeaux qu'on ne peut porter seul et même pas porter du tout au risque de sombrer aussi
bon courage
mais sinon j'ai re-noté cette phrase que je ne comprends pas, je te cite:

La laisser dans cette situation?? Mais comment tu peux dire ça? J'ai fais tout ce qui était en mon pouvoir pour l'aider, le seul truc que tu me reproches c'est de na pas quitter mon groupe, sauf que ça, c'est pas en mon pouvoir.

ah bon pourquoi ça?c11:

Thirteen

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 06/07/2014 à 01h03

Je suis toujours autant choquée quand je lis de telles choses. La méchanceté gratuite de certaines personnes... La bêtise humaine n'a vraiment aucune limite quand on lit ça.

J'ai bien lu tout le post et vu que tu ne voulais pas qu'on parle de toi (en gros) mais je vais le faire quand même, peu importe que ça te plaise ou non car je trouve ça trop facile de rejeter la faute sur les autres.
Le comportement de chacun est tout simplement honteux et je suis bien heureuse de n'avoir jamais eu aucun ami comme cela.

Tu qualifies cette fille d'ombre dans le groupe mais elle est avant toute chose l'ombre d'elle même depuis quelques temps. Il y a eu un choc dans sa vie qui l'a transformée et aucun de vous n'est allé creuser à ce moment là.
Quand il y a quelque chose qui a un fort impact dans notre vie évidemment qu'on change de caractère. Certains peuvent passer du tout au tout !

Qu'on ne vienne pas me dire que vous avez été présents au début de ce changement. Je ne sais plus le pseudo de la personne qui a fait remarquer que quand on est vraiment ami avec quelqu'un, on se doit d'être là. Parfois certaines choses sont trop choquantes et trop marquantes pour pouvoir y mettre des mots directement mais les amis se rendent bien compte qu'il y a un problème et savent être présents sans forcément savoir instantanément ce qu'il se passe.

Je trouve ça très gonflé de lui demander de s'intégrer alors que dès qu'elle parle vous vous amusez à vous lancer des regards lourds de sens. La pauvre n'est pas idiote elle comprend bien les choses !

Quand aux messages sur facebook, la rembarrer à chaque fois et tout ça, la classe... Tellement stupide de demander à quelqu'un de s'intégrer alors qu'on fait tout pour l'exclure. Et le coup du "faut les comprendre, ce sont des mecs de 15 ans", grosse blague. J'ai eu 15 ans, j'ai eu ma bande de potes constituée majoritairement de gars et certes certains manquaient plus de tact mais il n'y a jamais eu de méchanceté gratuite.

Je trouve cela très naïf de penser que cela ne peut arriver qu'à A. Je te souhaite qu'il ne t'arrive jamais rien de grave dans ta vie car si ça te tombe dessus et que tu as du mal à te relever, tu découvriras ce que c'est que d'être l'ombre de soi même et d'être à ramasser à la petite cuillère pendant quelques mois (voir bien plus) et ce n'est clairement pas sur ta bande que tu pourras compter.

Essayer de la faire parler maintenant c'est bien gentil mais ça m'étonnerait que ça soit après tant de mois d'acharnement qu'elle arrive à parler de quelque chose qu'elle n'arrivait déjà pas à expliquer quand tout allait bien avec vous.

Comment voulez-vous qu'elle accepte de quitter le groupe alors que pendant des mois la bande lui a sûrement fait perdre toute confiance en elle et l'a mise plus bas que terre ? Va essayer après de retourner vers les autres quand on t'a autant détruite...

Être fier à 15 ans d'avoir dit des choses horribles avec 15 personnes derrière pour te soutenir dans ta bêtise à une fille seule et fragile... Rien de plus facile. Aucune fierté à avoir.
Le plus intelligent d'entre vous sera celui qui a aura la force de caractère de prendre les choses avec du recul et de dire aux autres que vous avez tous déconné.

Pour le moment l'effet groupe pousse les gens à être méchants mais cet effet peut être inversé. Si quelqu'un ose prendre la parole et sache se remettre en question en expliquant les faits à chacun au fur et à mesure un peut suivre, puis, deux, puis trois... puis quinze.
Si certains ne suivent pas, aucune utilité à rester avec des gens méchants pour leur pure plaisir.

Après si tu n'as pas cette envie de faire bouger les choses, sache juste qu'aider les gens par pur pitié ou par peur d'avoir leur mort sur la conscience ne les aide en rien.

Si tu veux te déresponsabiliser de tout ça et laisser les choses comme elles sont dans ton groupe, soit, alors appelle les parents de cette fille pour qu'ils sachent dans quel état est leur fille et laisser la tranquille. Redevenez des gens civilisés à être juste correct avec elle et laisser la respirer.

A toi de voir ce que tu as envie de faire mais la situation ne peut pas rester ainsi.

K.rol

Compte supprimé


0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 06/07/2014 à 01h38

Alors personnellement j'ai pris le temps de tout lire et certaines de tes réponses me font doucement "rire".

D'abord tu dis, je cite, "savoir que peut être un jour j'aurais sa mort sur la conscience me rend malade". J'ai l'impression quand tu dis ça que ce n'est pas pour elle que tu fais tout ça, mais pour toi. Tu penses avoir la seule responsabilité de l'aider, et c'est pour ça que tu le fais, comme tu dis pour toi c'est un "fardeau". Alors s'il te plaît, déjà arrêtes de prétendre que tu l'aimes et que tu veux l'aider en l'honneur de tout ce que vous avez vécu avant, car aider quelqu'un qu'on a aimé, même si une distance s'est installée entre temps, ce n'est jamais un fardeau.

Ensuite, tu expliques que tu parlais aussi dans son dos comme tous tes amis et que tout le monde a déjà fait ça une fois dans sa vie. Peut-être oui. Mais certainement pas sur le dos d'une fille qui a des envies suicidaires, qui est mal à un point de se mutiler et d'essayer d'en finir. Assumes le fait que tu t'es joué d'une pauvre fille qui est déjà en pleine détresse et que tu es aussi immature que tes petits copains (et ça me choque de lire que tu les traites de "connards" mais que tu restes quand même avec... On ne doit pas avoir la même définition de l'amitié). Tu devrais faire appel à un adulte ou à quelqu'un de plus âgé du moins pour essayer de l'aider pour de vrai. Parce que mets-toi à la place de cette fille : elle se sent déjà hyper seule, et toi tu lui dis d'aller se faire d'autres copains. Alors en soi ce n'est pas une mauvaise idée, mais en général, quand on se mutile et quand on a envie de se suicider c'est parce qu'on se sent très seul (et je te parle par expérience). Dans ce genre de cas on n'est pas du tout aptes à aller taper la discussion avec de parfaits inconnus, on se raccroche à ceux qu'on aime (pour cette fille, c'est vous et toi notamment) en espérant qu'ils nous soient d'une quelconque aide.

Ensuite, arrête de te plaindre que les membres ont dit ou insinué que tu étais un monstre ou une tortionnaire parce que je n'ai vu ça nul part. Peut-être que c'est ta conscience qui te le dit, mais certainement pas les membres

Maintenant la phrase "Mes amis ont beaucoup de mal avec elle est le fait qu'elle soit sensible n'améliore rien. moi-même je n'aurais jamais envisagé le suicide" m'a juste choquée quoi. C'est sa faute si elle a des problèmes ? Sa faute si elle en a tellement marre de la vie qu'elle veut en finir ? Envisager le suicide c'est une honte maintenant ? Je ne vais pas me prononcer plus sur cette phrase parce que je risque d'être désagréable. On ne parle pas de toi là, on parle de cette fille, mais j'ai l'impression que tu ne penses qu'à ta petite personne. "Cette situation TE fait de la peine", "TU es sa SEULE amie", "TU portes un p***** de fardeau"... La pauvre fille, elle n'est vraiment pas aidée. Et franchement tu dis que tu fais tout pour l'aider mais je ne vois pas en quoi, à part lui dire d'aller voir ailleurs (on a fait mieux comme réconfort et comme aide, sans offense). Tu en as parlé à ta mère, c'est déjà une excellente chose, qu'a-t-elle dit ? Moi je pense qu'il faudrait en parler à quelqu'un qui pourrait agir, l'infirmière du lycée par exemple, un CPE, je ne sais pas. Que tes parents appellent les siens, même si c'est pas une solution (mais attendre la rentrée c'est trop chaud, 2 mois comme ça c'est pas sûr qu'elle tienne le coup). Comme tu l'as dit toi-même, tu as déjà fait tout ce que tu pouvais. Maintenant il faut taper plus haut.

Je suis désolée pour l'agressivité de mes paroles mais je me mets à la place de cette fille car moi aussi je me suis déjà mutilée il y a des années et j'en garde d'affreuses cicatrices. Ca me révolte de lire des choses comme ça, dans tes propos tu fais passer tes sentiments avant les siens, comme si ce n'était pas normal qu'on prenne la défense de cette fille face à de tels agissements. Comme tu le dis, vous êtes des gamins, vous avez 15 ans et vous êtes immatures ; mais comme l'a dit Mohilando, à 15 ans je ne m'en suis jamais pris à quelqu'un de faible. Par contre des boulets dans le genre de tes potes s'en sont pris à une de mes amies qui elle aussi était instable, et ça a laissé des séquelles. Alors je regrette mais je ne peux compatir devant tant de lâcheté.

Thirteen

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 06/07/2014 à 02h08


k.rol a écrit le 06/07/2014 à 01h38:
Alors personnellement j'ai pris le temps de tout lire et certaines de tes réponses me font doucement "rire".

D'abord tu dis, je cite, "savoir que peut être un jour j'aurais sa mort sur la conscience me rend malade". J'ai l'impression quand tu dis ça que ce n'est pas pour elle que tu fais tout ça, mais pour toi. Tu penses avoir la seule responsabilité de l'aider, et c'est pour ça que tu le fais, comme tu dis pour toi c'est un "fardeau". Alors s'il te plaît, déjà arrêtes de prétendre que tu l'aimes et que tu veux l'aider en l'honneur de tout ce que vous avez vécu avant, car aider quelqu'un qu'on a aimé, même si une distance s'est installée entre temps, ce n'est jamais un fardeau.

Ensuite, tu expliques que tu parlais aussi dans son dos comme tous tes amis et que tout le monde a déjà fait ça une fois dans sa vie. Peut-être oui. Mais certainement pas sur le dos d'une fille qui a des envies suicidaires, qui est mal à un point de se mutiler et d'essayer d'en finir. Assumes le fait que tu t'es joué d'une pauvre fille qui est déjà en pleine détresse et que tu es aussi immature que tes petits copains (et ça me choque de lire que tu les traites de "connards" mais que tu restes quand même avec... On ne doit pas avoir la même définition de l'amitié). Tu devrais faire appel à un adulte ou à quelqu'un de plus âgé du moins pour essayer de l'aider pour de vrai. Parce que mets-toi à la place de cette fille : elle se sent déjà hyper seule, et toi tu lui dis d'aller se faire d'autres copains. Alors en soi ce n'est pas une mauvaise idée, mais en général, quand on se mutile et quand on a envie de se suicider c'est parce qu'on se sent très seul (et je te parle par expérience). Dans ce genre de cas on n'est pas du tout aptes à aller taper la discussion avec de parfaits inconnus, on se raccroche à ceux qu'on aime (pour cette fille, c'est vous et toi notamment) en espérant qu'ils nous soient d'une quelconque aide.

Ensuite, arrête de te plaindre que les membres ont dit ou insinué que tu étais un monstre ou une tortionnaire parce que je n'ai vu ça nul part. Peut-être que c'est ta conscience qui te le dit, mais certainement pas les membres

Maintenant la phrase "Mes amis ont beaucoup de mal avec elle est le fait qu'elle soit sensible n'améliore rien. moi-même je n'aurais jamais envisagé le suicide" m'a juste choquée quoi. C'est sa faute si elle a des problèmes ? Sa faute si elle en a tellement marre de la vie qu'elle veut en finir ? Envisager le suicide c'est une honte maintenant ? Je ne vais pas me prononcer plus sur cette phrase parce que je risque d'être désagréable. On ne parle pas de toi là, on parle de cette fille, mais j'ai l'impression que tu ne penses qu'à ta petite personne. "Cette situation TE fait de la peine", "TU es sa SEULE amie", "TU portes un p***** de fardeau"... La pauvre fille, elle n'est vraiment pas aidée. Et franchement tu dis que tu fais tout pour l'aider mais je ne vois pas en quoi, à part lui dire d'aller voir ailleurs (on a fait mieux comme réconfort et comme aide, sans offense). Tu en as parlé à ta mère, c'est déjà une excellente chose, qu'a-t-elle dit ? Moi je pense qu'il faudrait en parler à quelqu'un qui pourrait agir, l'infirmière du lycée par exemple, un CPE, je ne sais pas. Que tes parents appellent les siens, même si c'est pas une solution (mais attendre la rentrée c'est trop chaud, 2 mois comme ça c'est pas sûr qu'elle tienne le coup). Comme tu l'as dit toi-même, tu as déjà fait tout ce que tu pouvais. Maintenant il faut taper plus haut.

Je suis désolée pour l'agressivité de mes paroles mais je me mets à la place de cette fille car moi aussi je me suis déjà mutilée il y a des années et j'en garde d'affreuses cicatrices. Ca me révolte de lire des choses comme ça, dans tes propos tu fais passer tes sentiments avant les siens, comme si ce n'était pas normal qu'on prenne la défense de cette fille face à de tels agissements. Comme tu le dis, vous êtes des gamins, vous avez 15 ans et vous êtes immatures ; mais comme l'a dit Mohilando, à 15 ans je ne m'en suis jamais pris à quelqu'un de faible. Par contre des boulets dans le genre de tes potes s'en sont pris à une de mes amies qui elle aussi était instable, et ça a laissé des séquelles. Alors je regrette mais je ne peux compatir devant tant de lâcheté.


Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 06/07/2014 à 09h49

thirten et krol merci
et tous les messages confirment que oui, agir comme cela est très destructeur ( je parle de l'ensemble du groupe )
ça fait du bien de voir que bcp sont choqués sont pas de tels agissements
quand à l'auteure, je pense qu'elle même ne sait pas ou elle en est , elle est très dépendante de son groupe,du reste dire je n'ai pas le pouvoir de quitter mon groupe est étrange, j'attends qu'elle me précise ce qu'elle voulait dire elle n'a visiblement pas les moyens d'aider cette jeune fille
ses motivations ne sont pas saines me semble t'il à part flatter son égo même inconsciemment
ceci dit, j'espère que tu viendras nous dire les démarches que tu as entreprises pour lui trouver de l'aide
et personne ne te jette la pierre ou ne t'agresse, je trouve que chacun dit ce qu'il pense à sa façon mais personne jusqu'ici ne t'a insulté ou autre.
ces remarques sont là pour t'aider à réfléchir à l'attitude de ton groupe et la tienne et de t'aider à trouver des pistes pour aider A.
bon dimanche à tous

Ladadou04

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 231
0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 06/07/2014 à 10h47

La question de mon ego revient souvent et je reconnais qu'en lisant mes reponses j'y croirais presque. Sauf que ça n'a rien a voir, cette histoire est longue, compliquée, je n'arrive pas à m'exprimer le plus justement possible.
La vérité est différente. Oui je dis que JE suis SEULE etc mais c'est normal, jesuis seule. Je vais pas dire NOUS sommes SEULES alors que il n'y a pas de"nous" qui tiennent
ça n'a rien a voir avec ma petite personne. Et oui je l'ai dit et je le répète, c'est un fardeau. J'aimerais tellement que tout le monde soit tout sourire plutôt que ce qu'il se passe, mais c'est pas encore possible. Peut être un jour...
Pour krol, tu dis que tu ne vois pas en quoi je l'aide et après tu dis que j'ai fais tout ce que je pouvais, il faudrai savoir! Et je n'ai jamais prétendu que je la defendais en l'honneur de ce qu'on a vécu avant, je la defends parce qu'elle me fait pitié (et pas de la fausse pitié ) et de la peine. Et arrêtez deux secondes de dire "une amie doit pas juger, une amie doit etre présente" etc mais comment je dois vous le dire?! Je ne la considère pas comme une amie! J'attends déjà vos prochains commentaires du style "mais c'etait ton amie l'année dernière, comment tu peux dire ça!" Mais les choses changent. Comme l'a dit quelqu'un précédemment, si ça se trouve dans 3 ans je ne parlerais plus aux gens de mon groupe, et bien de la meme façon, je me suis éloignée d'elle.
Je ne vois pas non plus où est ce que vois voyez que je trouve excusable le comportement de mes amis??
Vous parlez de "choc qui d'est produit dans sa vie" et qu'on ne s'en est pas intéressé mais bien sûr que si! A l'a dit à deux filles du groupe, je ne sais pas exactement en quoi ça consiste mais elle a eu une periode très sombre et on la épaulée comme on pouvait.
Après, je vais pas raconter TOUTE l'histoire de fond en comble mais il y a pleins de trucs que je ne vous ai pas dit dans un soucis de longueur du post.
Et puis pour le "j'aurais jamais critiqué dans son dos quelqu'un au bord du suicide". C'est bien, moi non plus. Elle n'était ni au bord du suicide, ni au bord de la mutilation à ce moment. Sa première TS elle l'a faite à cause de plusieurs choses mais principalement à cause de ce qui se passait dans sa famille. La deuxième à cause de la pression que les AUTRES DU GROUPE (attention les remarques sur mon ego vont fuser mais je vais pas me reprocher quelque chose que je n'ai pas fait) exerçaient sur elle. Dès que j'ai su qu'elle avait fait une première TS j'ai pris sa défense croyez moi ou non.

Enfin, Mohilando, si je ne peux pas (enfin je pourrais mais je ne veux pas) quitter mo groupe c'est juste une question d'affinité. Je les connais pour certains depuis le primaire et j'ai vécu beaucoup trop de choses avec eux. Ça n'aidera en rien A si je les quitte, mais rester et tenter de rattraper le coup, ca ça l'aiderait. En plus, il ne sont pas tous méchants avec elle. Il y en a 5 qui la defendent, 5 qui l'enfoncent et 5 qui n'en ont rien à foutre même si ils n'en pensent pas moins. Ok, sur ce point là je reconnais que c'est égoïste mais j'ai déjà vécu quelque chose que je ne veux pas vivre encore, et maintenant que j'ai trouvé des vrais amis, j'ai peur de les quitter et de les perdre pour de bon.

Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 06/07/2014 à 10h48

Je suis sidérée par ce que je viens de lire.

La nouvelle génération a quand même une drôle de vision de ce qu'est réellement l'amitié.

Une personne change, a des problèmes et hop, c'est plus votre amie.

Je ne donne pas cher du devenir du fameux "groupe" si votre AMITIÉ a cette valeur.

Votre comportement est inadmissible.

En tant que mère d'un enfant "différent" donc un peu bizarre mais qui malgré tout cherche a aller vers les autres, cela voudrait dire que mon fils ne sera jamais "sociabilisé" et toujours exclu du fait de ses différences.

Je vous souhaite sincèrement de ne jamais avoir de problèmes et de ne jamais rencontrer des personnes comme vous, qui une fois que vous êtes sous l'eau, vous maintienne la tête pour que vous ne puissiez remonter.

Camillemtr

Membre d'honneur
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 06/07/2014 à 11h30

Tu dis que tu ne la considères pas comme ton amie, tu dis que tu t'es éloignée d'elle, mais pourquoi avoir continué de traîner avec elle dans ce cas ?
L'aider parce que tu as pitié, ce n'est bon pour aucune des deux parties. On aide quelqu'un parce qu'on en a envie, pas parce qu'on se sent obligé.
Ta définition de l'amitié est quand même assez bizarre.
Tu as trouvé des vrais amis ? Grand bien t'en fasse, mais qu'est-ce qui empêche tes "amis" d'avoir le même comportement avec toi ou quelqu'un d'autre quand ils en auront marre ??
J'ai vraiment du mal à comprendre.
Je n'ai jamais aimé l'effet de groupe, ça finit toujours comme ça. Autant avoir 1 ou 2 amis qui comptent vraiment et qui ne bavent pas dans ton dos au moindre problème.

Thirteen

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 06/07/2014 à 11h53


ladadou04 a écrit le 06/07/2014 à 10h47:
La question de mon ego revient souvent et je reconnais qu'en lisant mes reponses j'y croirais presque. Sauf que ça n'a rien a voir, cette histoire est longue, compliquée, je n'arrive pas à m'exprimer le plus justement possible.
La vérité est différente. Oui je dis que JE suis SEULE etc mais c'est normal, jesuis seule. Je vais pas dire NOUS sommes SEULES alors que il n'y a pas de"nous" qui tiennent

Je n'ai rien compris à ce passage.

ça n'a rien a voir avec ma petite personne. Et oui je l'ai dit et je le répète, c'est un fardeau. J'aimerais tellement que tout le monde soit tout sourire plutôt que ce qu'il se passe, mais c'est pas encore possible. Peut être un jour...

Cette réponse m'a pour le coup très énervée. Quand on a un ami, on se doit de la soutenir quand ça ne va pas. Là, vous saviez qu'elle avait des soucis mais étant donné qu'elle avait changé de comportement vous l'avez abandonnée. Même pire, vous l'avez enfoncée. En gros pour toi dès que quelqu'un va mal si il n'arrive pas à rebondir directement il est bon à sortir du groupe et ça y est, il n'y a plus d'amitié qui tienne. Non, c'est tout simplement que tu n'as jamais été son ami pour réagir ainsi, comme aucun des membres de ton groupe.

Pour krol, tu dis que tu ne vois pas en quoi je l'aide et après tu dis que j'ai fais tout ce que je pouvais, il faudrai savoir! Et je n'ai jamais prétendu que je la defendais en l'honneur de ce qu'on a vécu avant, je la defends parce qu'elle me fait pitié (et pas de la fausse pitié ) et de la peine. Et arrêtez deux secondes de dire "une amie doit pas juger, une amie doit etre présente" etc mais comment je dois vous le dire?! Je ne la considère pas comme une amie! J'attends déjà vos prochains commentaires du style "mais c'etait ton amie l'année dernière, comment tu peux dire ça!" Mais les choses changent. Comme l'a dit quelqu'un précédemment, si ça se trouve dans 3 ans je ne parlerais plus aux gens de mon groupe, et bien de la meme façon, je me suis éloignée d'elle.

Oui, tu la considérais comme une amie quand tout allait bien mais là elle a des soucis, elle a changé de comportement et maintenant il faut qu'elle parte. Ce n'est pas ça être ami avec quelqu'un. On peut tous avoir des "amitiés" différentes, voir les choses d'une autre manière mais à ce point là non.

Je ne vois pas non plus où est ce que vois voyez que je trouve excusable le comportement de mes amis??

A partir du moment où on reste avec les personnes et qu'on ne leur fait que quelques petites réflexions pour la forme et se donner bonne conscience, cela veut dire que l'on cautionne.

Vous parlez de "choc qui d'est produit dans sa vie" et qu'on ne s'en est pas intéressé mais bien sûr que si! A l'a dit à deux filles du groupe, je ne sais pas exactement en quoi ça consiste mais elle a eu une periode très sombre et on la épaulée comme on pouvait.
Après, je vais pas raconter TOUTE l'histoire de fond en comble mais il y a pleins de trucs que je ne vous ai pas dit dans un soucis de longueur du post.

C'est tellement révoltant... La pauvre fille.
Elle exprime sa détresse, son choc et au lieu de se faire aider par les amis qui sont là depuis toujours pour elle elle se fait enfoncer. Arrête de dire que vous avez été là pour elle, c'est pénible de lire ça car c'est totalement faux. Parfois il y a des choses qui sont assez profondes et douloureuses pour que ça ne passe pas en quelques semaines et les vrais amis savent être là. Toi, tu l'as dit toi même : tu veux que tout le monde soit joyeux et tout souriant tout le temps. Sache que dans la vraie vie c'est une autre histoire.
Je souhaite à cette fille qu'elle trouve de vrais amis, quitte à en avoir beaucoup moins mais des personnes sur qui elle pourra toujours compter. De vrais amis quoi.


Et puis pour le "j'aurais jamais critiqué dans son dos quelqu'un au bord du suicide". C'est bien, moi non plus. Elle n'était ni au bord du suicide, ni au bord de la mutilation à ce moment. Sa première TS elle l'a faite à cause de plusieurs choses mais principalement à cause de ce qui se passait dans sa famille. La deuxième à cause de la pression que les AUTRES DU GROUPE (attention les remarques sur mon ego vont fuser mais je vais pas me reprocher quelque chose que je n'ai pas fait) exerçaient sur elle. Dès que j'ai su qu'elle avait fait une première TS j'ai pris sa défense croyez moi ou non.

Je ne sais pas si tu te rends compte mais la fille a fait une TS (juste un appel à l'aide ou pas) pour des problèmes dans sa famille ce qui veut dire que ça ne devait pas être la joie chez elle. Elle décide de se confier à des amis et finalement tout le monde la rejette. Elle doit juste être totalement détruite à l'heure actuelle.

Enfin, Mohilando, si je ne peux pas (enfin je pourrais mais je ne veux pas) quitter mo groupe c'est juste une question d'affinité. Je les connais pour certains depuis le primaire et j'ai vécu beaucoup trop de choses avec eux. Ça n'aidera en rien A si je les quitte, mais rester et tenter de rattraper le coup, ca ça l'aiderait. En plus, il ne sont pas tous méchants avec elle. Il y en a 5 qui la defendent, 5 qui l'enfoncent et 5 qui n'en ont rien à foutre même si ils n'en pensent pas moins. Ok, sur ce point là je reconnais que c'est égoïste mais j'ai déjà vécu quelque chose que je ne veux pas vivre encore, et maintenant que j'ai trouvé des vrais amis, j'ai peur de les quitter et de les perdre pour de bon.


J'espère qu'un jour tu rencontreras des gens qui te feront découvrir la vraie amitié. Car là, si il t'arrive quelque chose de grave dans ta vie tu auras un sacré dilemme qui va s'offrir à toi : faire comme si tout allait bien et garder le sourire pour rester intégrer à ton groupe ou alors exprimer ton mal-être et te faire virer. Trop cool quoi.

Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 06/07/2014 à 12h05


ladadou04 a écrit le 06/07/2014 à 10h47:
La question de mon ego revient souvent et je reconnais qu'en lisant mes reponses j'y croirais presque. Sauf que ça n'a rien a voir, cette histoire est longue, compliquée, je n'arrive pas à m'exprimer le plus justement possible.
La vérité est différente. Oui je dis que JE suis SEULE etc mais c'est normal, jesuis seule. Je vais pas dire NOUS sommes SEULES alors que il n'y a pas de"nous" qui tiennent
ça n'a rien a voir avec ma petite personne. Et oui je l'ai dit et je le répète, c'est un fardeau. J'aimerais tellement que tout le monde soit tout sourire plutôt que ce qu'il se passe, mais c'est pas encore possible. Peut être un jour...
Pour krol, tu dis que tu ne vois pas en quoi je l'aide et après tu dis que j'ai fais tout ce que je pouvais, il faudrai savoir! Et je n'ai jamais prétendu que je la defendais en l'honneur de ce qu'on a vécu avant, je la defends parce qu'elle me fait pitié (et pas de la fausse pitié ) et de la peine. Et arrêtez deux secondes de dire "une amie doit pas juger, une amie doit etre présente" etc mais comment je dois vous le dire?! Je ne la considère pas comme une amie! J'attends déjà vos prochains commentaires du style "mais c'etait ton amie l'année dernière, comment tu peux dire ça!" Mais les choses changent. Comme l'a dit quelqu'un précédemment, si ça se trouve dans 3 ans je ne parlerais plus aux gens de mon groupe, et bien de la meme façon, je me suis éloignée d'elle.
Je ne vois pas non plus où est ce que vois voyez que je trouve excusable le comportement de mes amis??
Vous parlez de "choc qui d'est produit dans sa vie" et qu'on ne s'en est pas intéressé mais bien sûr que si! A l'a dit à deux filles du groupe, je ne sais pas exactement en quoi ça consiste mais elle a eu une periode très sombre et on la épaulée comme on pouvait.
Après, je vais pas raconter TOUTE l'histoire de fond en comble mais il y a pleins de trucs que je ne vous ai pas dit dans un soucis de longueur du post.
Et puis pour le "j'aurais jamais critiqué dans son dos quelqu'un au bord du suicide". C'est bien, moi non plus. Elle n'était ni au bord du suicide, ni au bord de la mutilation à ce moment. Sa première TS elle l'a faite à cause de plusieurs choses mais principalement à cause de ce qui se passait dans sa famille. La deuxième à cause de la pression que les AUTRES DU GROUPE (attention les remarques sur mon ego vont fuser mais je vais pas me reprocher quelque chose que je n'ai pas fait) exerçaient sur elle. Dès que j'ai su qu'elle avait fait une première TS j'ai pris sa défense croyez moi ou non.

Enfin, Mohilando, si je ne peux pas (enfin je pourrais mais je ne veux pas) quitter mo groupe c'est juste une question d'affinité. Je les connais pour certains depuis le primaire et j'ai vécu beaucoup trop de choses avec eux. Ça n'aidera en rien A si je les quitte, mais rester et tenter de rattraper le coup, ca ça l'aiderait. En plus, il ne sont pas tous méchants avec elle. Il y en a 5 qui la defendent, 5 qui l'enfoncent et 5 qui n'en ont rien à foutre même si ils n'en pensent pas moins. Ok, sur ce point là je reconnais que c'est égoïste mais j'ai déjà vécu quelque chose que je ne veux pas vivre encore, et maintenant que j'ai trouvé des vrais amis, j'ai peur de les quitter et de les perdre pour de bon.


Vous le perdrez votre groupe et peut être plus vite que vous croyez, tout simplement parce que vous n'avez aucune notion de la définition de l'AMITIE et encore moins de la TOLERANCE.

Foxford

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 533
0 j'aime    
Je ne sais plus comment l'aider
Posté le 06/07/2014 à 12h14

Ladadou, ce que je veux te dire c'est qu'aujourd'hui, personne ici ne te ménage, comme personne dans ton groupe ne ménage cette A. Sauf qu'aujourd'hui nous le faisons directement et pas par derrière. Nous jugeons ton attitude, peut-être à tort, mais comme vous la jugez elle. Et ça fait du mal.

La pitié c'est le pire des sentiments. Ça renvoie une image négative à la personne de sa propre image. Il ne faut pas que tu fasses de cette pitié un moteur pour l'aider. En aucun cas.

Ce n'est pas à ta mère qu'il faut que tu en parles, mais à ses parents et que toi tu t'effaces. Tu ne cherches pas à l'aider pour les bonnes raisons et ça finira par se retourner contre toi.

concernant ton groupe avec lequel tu vas rester jusqu'en terminal, c'est ton choix. Moi je ne resterais pas avec des personne qui ont si eu de bon sens et de moralité. Ce qu'ils font va à l'encontre de mes convictions profondes et honnêtement je préférerais rester seule que mal accompagnée. Mais ça c'est ton choix. Il faut que tu l'assumes jusqu'au bout, que tu assumes d'être coupable de ne pas t'être levée contre ce harcèlement et que tu cèdes la place que tu te crois obligée de prendre à des personnes qui l'aiment et veulent l'aider à s'en sortir.



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Je ne sais plus comment l'aider
 Répondre au sujet