Eh bien moi je fais partie de celles qui ont changé d'avis. Jusqu'à plus de 30 ans, je ne voulais pas d'enfant, pour plein de raisons. J'ai toujours été la première à me jeter gâteuse sur un chiot ou un chaton, autant la vue d'un bébé barbouillé de purée de carotte ou en train de tétouiller un biscuit Brossard en se bernant de miettes jusque dans les sourcils avec sa couche pleine me laissait de marbre, euh non, me faisait fuir littéralement.
Et puis les récits des anciennes combattantes de la césarienne ou de l'épisio me faisaient froid dans le dos. M'imaginer à poil, les pattes écartées devant mon mec en train de me distendre jusqu'à me déchirer, ça ressemblait à un abominable film d'horreur.
Comme vous, j'ai connu l'air entendu de celles qui savaient mieux que moi pour me dire "tu verras, tu changeras". Et puis à partir de la trentaine, elles passent la seconde et j'ai eu droit à "mais ça te fait quel âge déjà? haaaannn 30 ans??? ben va p't'être falloir y penser!"
Et puis à 31 ans, mon mari m'a fait part de son désir d'enfant. Allez savoir pourquoi, ça ne m'a pas fait horreur, j'en ai eu envie aussi.
Un an plus tard, j'avais ma fille, mon accouchement a été au top. Mon corps n'a aucune trace de ma grossesse ou de mon accouchement.
Et tout ce qui me faisait horreur en voyant les autres ne m'a pas dérangée avec ma fille : les couches, les nuits compliquées, les contraintes des siestes, les kermesses d'école, etc...
Certes, il y a des contraintes, surtout d'horaires et d'organisation, il y a une perte de liberté certaine.
Il est clair qu'on n'accepte pas une invitation chez des potes un dimanche soir parce que "demain y'a école".
Il m'arrive d'être excédée et de me dire "mais qu'est-ce qui m'a pris? on était bien tous les deux", pour autant je ne regrette pas ma fille, je l'aime profondément. Et j'avoue avoir la chance d'avoir des beaux parents et une mère très présents pour nous aider, ce qui nous permet de retrouver des moments de liberté appréciables.
En revanche, on n'a pas renoncé à nos projets et passions : nous avons 3 juments à la maison, on voit du monde, on est partis dans les fins fonds de la Chine pendant 10 jours en laissant ma fille aux bons soins de Mamie, j'ai fait une formation et changé de boulot deux fois depuis que je l'ai (en me mettant à mon compte, donc 2 créations d'entreprise).
Je ne suis pas une mère parfaite, chez nous ça ne ressemble pas à la famille Kinder, mais je pense qu'on a trouvé notre équilibre.
Pour autant je ne cherche à convaincre personne, je comprends et respecte absolument qu'on puisse ne pas avoir envie d'un enfant. D'ailleurs je n'ai probablement pas tant changé que ça car les gosses des autres m'horripilent, et les soirées avec les couples qui ont un bébé ou enfant en bas âge me gavent et je préfère éviter.
Je déteste qu'on me colle un môme dans les bras, et v'là ma peine quand on me dit d'un air généreux "tiens, tu vas la changer". Euhhh nan merci, je sais plus faire!!!
On m'a un peu titillée avec "et alors, le deuxième?", je crois que mon "SUREMENT PAS!!!" n'a pas laissé de place à une possibilité de débat. Personne n'y est revenu...