0 j'aime
Etre une femme et ne pas avoir d'enfants
Posté le 04/08/2014 à 21h38
J'ai lu rapidemment les dernières pages.
Pour l'auteur du post : il ne s'agit pas d'un débat pour et contre, en tout cas je ne le vois pas comme ça. Il ne s'agit pas de s'opposer des arguments à la figure ni d'essayer de mutuellement s'influencer.
Effectivement, quand on grandit avec une absence totale de désir d'enfant, quelques soient les raisons, on se pose pleins de questions car cela reste un choix très à la marge et l'entourage nous le rappelle très bien ! puis répondre aux questions, devoir se justifier alors que dans sa propre tête ce n'est pas toujours aussi simple et clair, ça reste dur et pesant.
Certaines changent d'avis, et alors ? du moment que ce n'est pas un choix par défaut, un choix imposé qui les rendrait malheureuse, aucun souci.
D'autres ne changeront jamais d'avis. Mais leur vie ne sera pas pour autant raté.
Je fais partie de celles qui en prenant de l'âge ne changent pas d'avis.
Mais mon conjoint n'est pas CF. Il a 38 ans, et me dit que pour le moment ça ne lui manque pas. Peut être qu'un jour oui... mais ce qui est certain c'est que jamais je ne ferai un enfant pour lui faire plaisir, ce serait me faire trop de mal, et faire trop de mal à l'enfant.
Dans mon entourage, je vois quelques mamans épanouies, et ça me rassure. Dans mon ancien boulot, j'étais entourée de "mères aigries", qui ne parlaient que de leurs enfants et ne semblaient pas avoir de vie propre, se plaignaient toute la journée des couches, des nuits, des sorties avec enfants, des devoirs... de tout ! déjà dès le matin au café c'était la tête d'enterement et je n'osais plus demander "ça va ?" car la réponse était "oh non ! Mathias a vomi cette nuit, j'ai du changer les drats, bla bla bla". ça me déprimait !
Et ces mêmes collègues me disaient "mais tu ne veux pas d'enfant ? c'est pas possible ? mais tu dois en avoir au moins un, tu rates trop de choses !"
Heu.... il n'y a que moi qui voit une incohérence ? qu'une mère épanouie me dise ça, ok. Mais qu'une mère qui a des cernes, est habillée en vrac, pas coiffée car pas le temps, ne vit que pour ses gosses et s'en plaint non stop; non je capte pas.
Et autre chose que je ne comprend pas. Je suis maintenant monitrice d'équitation, et j'adore ça. Je me régale avec les enfants au club, et les enfants m'adorent tous.
Une ancienne amie a emmené son fils et m'a alors demandé en prenant de mes nouvelles "et toi alors tu as des petits", j'ai répondu que je n'en souhaitais pas. Elle me répond "mais pourtant, tu t'occupes très bien des enfants !"
Oui et alors ? le professionnel et le personnel sont des domaines bien différents. On peut être une très bonne professionnel et ne pas désirer élever un enfant dans sa vie privée. et à l'inverse, être mère ne rend pas meilleure professionnelle.
Sinon pour conclure, je dirai que je n'envie en rien les mères aigries qui se plaignent non stop, et pire, j'ai de la peine pour elles.
Faire un enfant doit se réfléchir, et trop souvent je trouve que les gens en ont parce que "c'est normal" et quelque part en sont aigris. c'est dommage. J'aimerai ne voir que des parents épanouis car ce choix là a été réfléchi longuement.