Moi je ne sais pas ce que l'avenir me reserve mais dans mon ideal, les enfants c'est mort

et ça me paraît totalement légitime.
Je sais que je suis jeune pour répondre au sujet et pour "penser" à avoir (ou ne pas avoir dans mon cas) des enfants mais même à mon âge, j'ai franhcment déjà l'impression de subir une pression, avec mes amis aucun problème, mais avec la famille, j'ai l'impression que on rapporte tout aux enfants pour mon avenir (expl : "tu verras quand tu aura des enfants" , "et toi tu veux cb d'enfants?" et le fameux "t'en veux pas , mais tu verrrrrraaaa ça va veniiiir" avec tous les arguments pour me convaincre que les enfants c'est geniiiaaal qui suivent).
Et pourant j'adore les enfants, c'est un plaisir de faire du baby-sittig ou de garder mes petits cousins ou autres.
Mais en avoir à moi, c'est juste non , je veux pouvoir vivre mes passions et ma vie professionelle à fond quand je serais adulte, sans me retrouver face à des prblms d'argent, de temps ..
Pour moi , pour avoir des enfants il faut en avoir un réel désir , sinon qd tu te retrouvera avec un ado qui fait la gueule tu te dira "ok..tous ses sacrifices pour cette vie là".
Je pense que pour certains, les enfants, c'est une passion, c'est dans ce domaine qu'ils s'épanouissent , malgrès les conditions de vie et les problèmes. Pour d'autres c'est juste un mauvais choix qui leur pourrira la vie.