Je rentre de deux semaines de vacances avec ma soeur et sa fille et autant vous dire que je renouvelle mon non souhait d'enfant 1000 fois!
La gamine était terriblement mal élevée, odieuse, répondant en permanence, aucun respect de l'adulte, pinaillant en permanence pour tout et pour rien. On a eu droit à des "c'est l'enfer" alors que bon je vais lui montrer ce qu'est l'enfer ça lui fera les pieds.
Et je ne peux même pas dire que ma soeur soit une mauvaise mère, ou qu'elle éduque mal sa fille. Elle fait avec ce qu'elle a, elle fait ce qu'elle peut, mère célibataire. Ca a l'air littéralement épuisant (la gamine m'a épuisée, je n'ose imaginer l'état de fatigue de ma soeur). C'est du H24.
Et avec mon mari, on a remarqué un truc assez général et duplicable: tout est toujours centré sur les mômes quand tu en as. Du lieu de vacances, au choix d'activité, au lieu où tu vas diner, en passant par la bouffe que tu achètes. La question systématique est: est ce Machin Chose va aimer, est ce que Machin Chose est heureux, est ce que Machin Chose va supporter... etc. Oooooh Machin Chose est épuisé, ooooooh il a faim. Et le monde s'arrête de tourner. Ta vie n'est plus dictée que par les envies, les besoins de l'enfant. Tes envies, tes désires, tes besoins, byebye.
Ca nous a totalement angoissé.
Autre point: l'ingratitude. Tu prends du temps pour expliquer les choses, l'histoire d'un lieu, la culture d'un pays, tu joues, tu prends du temps, tu t'adaptes. Et à la sortie, le gosse trouve ça juste normal. Parce qu'en fait c'est normal pour lui que tu fasses passer ses envies avant les tiennes.
Alors certes on peut dire que c'est une mauvaise expérience et que tout ça est circonstancié. Mais je ne pense pas. Je ne connais pour le moment pas un couple avec enfant donc la vie quotidienne me vende du rêve ou a minima me donne pas envie de me tirer une balle. Des gens éduqués, que je respecte, se retrouve dans des situations que je ne pourrais pas une seule seconde tolérée.
Putain là la gamine à la fin on l'aurait giflé. Et mon mari qui me dit "je l'emmène en vacances l'année prochaine et je lui fais vivre un boot camp à ma sauce, elle va en sortir transformer".