Etre une femme et ne pas avoir d'enfants

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 68
Auteur
56617 vues - 1010 réponses - 3 j'aime - 15 abonnés

Zora2013

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
Etre une femme et ne pas avoir d'enfants
Posté le 01/08/2014 à 18h34

Etes-vous dans ce cas là?

C'est un choix certes, car je n'en ressent pas l'envie, le besoin, je n'ai pas d'instinct maternel, je ne suis pas attendrie pas les enfants.
Plus j'avance dans l'âge, moi j'en ai envie.
J'ai 32 ans et je suis en couple depuis 5 ans.

Ce qui me blesse c'est de passer pour un être égoiste (car c'est ce qu'on me dit régulièrement), ou complètement hors du commun.

Est-on obligé de faire comme tout le monde? Mariage + enfants?

Eracnes

Expert
   

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
0 j'aime    
Etre une femme et ne pas avoir d'enfants
Posté le 03/08/2014 à 04h18


plume29 a écrit le 03/08/2014 à 00h18:


Ben non, on cherches juste la compréhension, ou au moins la paix u_u

Je me rappel avoir expliquer à une collègue que je ne voulais pas d'enfant. Elle m'a répondus " ben dis donc, j'espère que ça t'arrivera, parce que c'est la plus belle chose "

Ouais...Tu viens de me souhaitez de rater ma vie, de faire une croix sur mes projets d'installations, et de bosser toute ma vie au macdo.
C'est comme si je lui souhaitais que ses gamins meurent, parce que j'estime que vivre sans enfants c'est la plus belle des choses. C'est fort, mais la comparaison est telle quelle.

Pis bon, quand on te demande pourquoi je ne veux pas d'enfant, je vais pas répondre " je te merle, c'est mes choix j'ai pas à me justifier"
Par contre je devais penser un peu plus souvent leur retourner la question


-j'y bosse depuis 3ans, il n'y a pas de sous metier en 35h c'est payé au smic comme pas mal d'emplois, on a vite un taux horaire au dessus d'ailleurs- fin de la parenthese

Edité par eracnes le 03-08-2014 à 04h22



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
0 j'aime    
Etre une femme et ne pas avoir d'enfants
Posté le 03/08/2014 à 09h22


teamff14 a écrit le 03/08/2014 à 01h21:

Mais a comparer, quand je vois la tête des gens qui ont des enfants qui doivent se priver, tout calculer, se lever a tel heures, courir partout, tout régenter en fonction de leur marmailles, moi a coter je vis pleinement mes 2 passions, pas de contraintes, pas d'horaires, pas de limites!!!


Tu sais en général quand les gens font un enfant, ils savent que ça représente beaucoup de contraintes. Mais j'imagine qu'avoir des enfants apporte du bonheur qui efface les désagréments du quotidien.
Enfin ça, c'est jusqu'à la crise d'ado



La seule chose qui me gêne chez les enfants, ce sont les parents mal éduqués. Genre les couples qui vont au resto avec un enfant, et dont le bébé pleure. Ok ils y peuvent rien si le bébé pleure. Mais les autres clients n'ont plus et la moindre des choses c'est d'emmener le bébé à l'écart le temps qu'il se calme.

Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
0 j'aime    
Etre une femme et ne pas avoir d'enfants
Posté le 03/08/2014 à 09h38

C'est dingue faut surtout pas dénigrer celles qui ne veulent pas / ne supportent pas les enfants, mais à en lire certaines, celles qui sont mamans n'ont en fait plus aucun avenir autre que leur marmaille, que ce soit professionnel ou autre.... bref en gros les mamans sont des looseuses de la vie active ?

Devenir maman ne nous réduit pas à un QI de bulot, nous condamnant à ne causer plus que couches culottes et biberons hein Ca ne nous empêche pas de réussir notre vie pro, d'avoir des projets, des passions, et comme je ne sais plus qui a dit, effectivement un enfant (voir même 2 ou 3 soyons fous) çà revient bien moins cher qu'un cheval

Et oui on aime nos enfants donc les privations -enfin ce qui s'y assimile à vos yeux - n'en sont pas. Et j'ajouterais même que bon nombre d'entre vous sont prêtes - ou font également - à pas mal de "sacrifices" (financier ou autre) pour assumer leur chevaux et leur passion... pourquoi ? Parce que vous aimez çà. Et bien les enfants, c'est tout pareil.

Enfin voilà, ce post est "stérile" car chacun campera sa position en la défendant ardemment.... y aura toujours des propos qui choqueront le camp "adverse" et vice versa.

Qu'on veuille ou non des enfants c'est une décision propre à chacun et limite "intime" je dirais. Chercher à convaincre l'autre que sa position est la meilleure est idiot. Les autres ne sont pas d'accord avec vous ? Et bien ignorez les et continuez votre bonhomme de chemin, point.

Mais se balancer des arguments qui peuvent s'avérer blessants ou dénigrants...... juste pour se conforter dans sa position.... je vois pas l'intérêt.

Bebe.toulouse

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6985
1 j'aime    
Etre une femme et ne pas avoir d'enfants
Posté le 03/08/2014 à 09h39


badmonster a écrit le 03/08/2014 à 09h22:


Tu sais en général quand les gens font un enfant, ils savent que ça représente beaucoup de contraintes. Mais j'imagine qu'avoir des enfants apporte du bonheur qui efface les désagréments du quotidien.
Enfin ça, c'est jusqu'à la crise d'ado



La seule chose qui me gêne chez les enfants, ce sont les parents mal éduqués. Genre les couples qui vont au resto avec un enfant, et dont le bébé pleure. Ok ils y peuvent rien si le bébé pleure. Mais les autres clients n'ont plus et la moindre des choses c'est d'emmener le bébé à l'écart le temps qu'il se calme.



Totalement d'accord avec toi !!

Les gens comprennent pas quand je m'éloigne avec mon fils pour pas déranger les autres personnes, que ce sois dans un magasin ou ailleurs

On me dit "c'est un bébé, c'est normal qu'il pleure, tu t'en fou des autres"

Ouai bah non ... je suis pas comme ça quoi

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4524
0 j'aime    
Etre une femme et ne pas avoir d'enfants
Posté le 03/08/2014 à 09h43


mohilando a écrit le 02/08/2014 à 18h10:
plus sérieusement ça doit être assez sympa vos voyages, je suis aussi un peu baroudeuse et j'aime l'aventure et les rencontres mais même avec des adultes, pas toujours facile de suivre et de dormir n'importe ou
n'empêche , c'est super intéressant vos voyages
juste une question et j'arrête pour laisser le sujet reprendre sa place mais vous partez combien de temps chaque fois?
le moyen orient c'est juste waouh....j'aurai un peu la frousse quand même mais je dois être influencée par l'actualité


On part entre deux et trois semaines en fonction du temps de trajet et de la logistique sur place. Israël et les territoires palestinien on a pris deux semaines, c'est tout petit (la taille de la provence) donc tu mets peu de temps entre chaque ville (sauf en Territoire palestinien mais c'est un autre problème). Ouzbékistan/Tadjikistan on a pris trois semaine car sur place les trajets sont hyper long donc faut avoir un peu de temps. La Syrie on l'a fait en même temps que le Liban et on est parti 3 semaines, pareil pour une histoire de distance, la Syrie c'est grand!

La Nouvelle Zélande on part 3 semaines, 24h d'avion, autant te dire qu'une fois que t'y aies il vaut mieux y rester un peu. On part à la fin de l'année en Afrique du sud, pareil on part 3 semaines.

Le Moyen Orient tu pars pas n'importe ou et n'importe comment. Il y a "plusieurs" Moyen Orient.

L'Egypte t'y vas les yeux fermés, même en ce moment, le tourisme est très facile et en ce moment c'est juste la bonne période: pas de touristes et prix cassé.

La Syrie évidemment c'est no way et pas avant très très longtemps. Les plus belles villes du pays ont été très détruites, je pense à Alep notamment. Mon dieu que c'était beau.

Israël et les Territoires bah là c'est pas des masses le bon moment et je ferais un peu gaffe même dans quelques mois. J'aurais peur d'une nouvelle intifada. Pour visiter les Territoires j'avais des amis sur place que j'avais rencontré plusieurs années auparavant. Je pense que sans eux, je n'aurais pas fait autant de choses. C'est pas simple simple. Ce n'est pas dangereux à proprement parler, mais ce n'est pas simple et je déconseillerais vivement de visiter les Territoires sans être accompagnée, sauf Bethlehem.


sigyn a écrit le 02/08/2014 à 20h27:

Chacun voit la superficialité là ou il pense qu'elle se trouve. Personnellement je trouve que les voyages ça ouvre l'esprit, on s'intéresse à une autre culture on rencontre d'autres personnes...
Après TA passion TON bonheur ce sont tes enfants, je suis ok avec ça ! Mais respecte les gens qui préfèrent voyager qu'avoir des enfants. Tout le monde n'a pas les mêmes plaisirs dans la vie et heureusement

Après oui je ne vois pas en quoi on peut être choqué de dire qu'on n'aime pas les gamins, qu'ils sont bruyants etc. Comme Lanamour l'a dit elle ne juge aucun enfant mais les enfants en général. Il n'y a pas à se sentir vexé de ça où alors un truc m'échappe

Sinon Lanamour ta vie me fait rêver (et puis tu pars en NZ quoi, tu me fais une place dans tes bagages ? )


Ahahahaha!
Rassure toi en dehors de ça, on a une vie juste très très très banale! lol! Métro boulot dodo. Je travaille 12h par jour et on a une vraie vie de con.

Mais les voyage, c'est notre loisir, c'est ce qui donne du sens à nos boulots. On a la chance de convenablement gagner notre vie et on a aucun enfant à charge, donc on a la possibilité d'optimiser un max nos finances pour nous faire des voyages de fou. On part deux fois par an en voyage, une fois 1 semaines et ensuite 2 ou 3 semaines. Ensuite on se fait deux week end par an dans une capital européenne ou dans une région de France.

Cet été exceptionnellement on part et on fait quelque chose de calme: l'Ecosse. Et la raison: nous partons avec ma soeur et sa fille qui a 7 ans. Donc il a fallu trouver un endroit sympa mais pas trop délirant. On a retenu la leçon des vacances en Israël et en Territoires palestiniens avec ma pote et ses deux enfants. Plus de truc à la con avec les enfants et on ne se laisse plus raconter les "attend ça ne va rien changer, ils sont super cool". Ils sont super cool certes, mais ce n'est pas fait pour eux.

Tibug

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
0 j'aime    
Etre une femme et ne pas avoir d'enfants
Posté le 03/08/2014 à 10h26


plume29 a écrit le 03/08/2014 à 00h18:


Ben non, on cherches juste la compréhension, ou au moins la paix u_u

Je me rappel avoir expliquer à une collègue que je ne voulais pas d'enfant. Elle m'a répondus " ben dis donc, j'espère que ça t'arrivera, parce que c'est la plus belle chose "

Ouais...Tu viens de me souhaitez de rater ma vie, de faire une croix sur mes projets d'installations, et de bosser toute ma vie au macdo.
C'est comme si je lui souhaitais que ses gamins meurent, parce que j'estime que vivre sans enfants c'est la plus belle des choses. C'est fort, mais la comparaison est telle quelle.

Pis bon, quand on te demande pourquoi je ne veux pas d'enfant, je vais pas répondre " je te merle, c'est mes choix j'ai pas à me justifier"
Par contre je devais penser un peu plus souvent leur retourner la question

C'est exactement ce que je dis... La compréhension, la paix... Et cette façon de prendre comme une agression qu'on vous le demande. Perso si on me demande je dis que bof jamais ressenti l'envie, si on insiste je détaille un peu mais j'ai jamais ressenti ça comme de l'hostilité ou du jugement, et je ressens pas non plus le besoin d'être véhémente contre les "chiards" ou la vie des autres, ce qui ressort globalement de ce post. Je pense que le respect des choix des autres c'est valable dans tous les sens, y compris vis à vis des choix socialement normés, c'est pas parce que ce sont des choix socialement acceptés quer cà en fait moins un choix réfléchi. Avoir des enfants c'est une volonté qui relève de l'intime, de même que ne pas en avoir. Vojs pas comment on peut réclamer la compréhension de ses propres choix en affichant autant de jugement pour ceux des autres.

Tibug

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
0 j'aime    
Etre une femme et ne pas avoir d'enfants
Posté le 03/08/2014 à 10h28


lucioledechue a écrit le 03/08/2014 à 09h38:
C'est dingue faut surtout pas dénigrer celles qui ne veulent pas / ne supportent pas les enfants, mais à en lire certaines, celles qui sont mamans n'ont en fait plus aucun avenir autre que leur marmaille, que ce soit professionnel ou autre.... bref en gros les mamans sont des looseuses de la vie active ?

Devenir maman ne nous réduit pas à un QI de bulot, nous condamnant à ne causer plus que couches culottes et biberons hein Ca ne nous empêche pas de réussir notre vie pro, d'avoir des projets, des passions, et comme je ne sais plus qui a dit, effectivement un enfant (voir même 2 ou 3 soyons fous) çà revient bien moins cher qu'un cheval

Et oui on aime nos enfants donc les privations -enfin ce qui s'y assimile à vos yeux - n'en sont pas. Et j'ajouterais même que bon nombre d'entre vous sont prêtes - ou font également - à pas mal de "sacrifices" (financier ou autre) pour assumer leur chevaux et leur passion... pourquoi ? Parce que vous aimez çà. Et bien les enfants, c'est tout pareil.

Enfin voilà, ce post est "stérile" car chacun campera sa position en la défendant ardemment.... y aura toujours des propos qui choqueront le camp "adverse" et vice versa.

Qu'on veuille ou non des enfants c'est une décision propre à chacun et limite "intime" je dirais. Chercher à convaincre l'autre que sa position est la meilleure est idiot. Les autres ne sont pas d'accord avec vous ? Et bien ignorez les et continuez votre bonhomme de chemin, point.

Mais se balancer des arguments qui peuvent s'avérer blessants ou dénigrants...... juste pour se conforter dans sa position.... je vois pas l'intérêt.

Ah ben tiens j'avais pas lu mais je suis totalement d'accord avec ce post

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
0 j'aime    
Etre une femme et ne pas avoir d'enfants
Posté le 03/08/2014 à 10h47

Je rebondie sur le regard des autres. Ce n'est pas tellement que nous n'assumons pas notre choix, c'est aussi que la société nous ramène très souvent sur le sujet des enfants, nous questionne, voire nous juge assez durement parfois. on est donc toujours amené à se justifier.

Achat d'une voiture neuve pour mon conjoint, le concessionnaire "une 5 portes c'est plus pratique pour le siège bébé". Heu... nous on se fiche du siège bébé... et il rajoute "mais si vous verrez ça va arriver". Ben non surtout pas !!! et il nous a parlé de sa fille, qu'il était un papa gateau. Juste comment dire poliement "on s'en branle de ta vie, on veut une voiture, pas le récit de ton dernier noel !"

A la banque "vous avez des avantages famille". heu, on n'a pas d'enfant. "a ben quand vous en aurez". Ben non...

Puis dans notre entourage proche ou éloigné, les gens demandent souvent "vous avez des enfants ? non ? pourquoi ?" Nous imposant alors de justifier nos choix.
Or, l'inverse n'existe pas "vous avez des enfants ? oui ? pourquoi ?"

Mais dans ce post je retiens tout de même du positif. Je lis des mères compréhensives et pas dans le jugement, qui ne cherchent pas à nous "convertir" en nous forçant à épouser leurs choix. et ça rassure.
J'avais des collègues de boulot assez presantes qui voulaient absolumment me "convertir". et je le prenais mal car pour moi, c'est un non respect total. Comme si moi je voulais les séparer de leurs enfants coute que coute pour leur prouver à quel point une vie sans gosse est mieux !

Donc ici j'ai lu du respect, je me suis sentie acceptée et respectée dans mes choix. donc je dis merci à celles qui sont ouvertes et tolérantes, transmettez ces valeurs là à vos enfants, ils n'en seront que meilleurs.

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Etre une femme et ne pas avoir d'enfants
Posté le 03/08/2014 à 10h48

Lanamour : ok je comprend effectivement le genre de vacances que tu affectionne ne sont pas forcément compatible avec des enfants surtout des petits

moi les vacances et ce depuis toujours c'est carpette au soleil c'est comme ça que je m'éclate en vacances je suis en vacances je ne fais rien sauf le minimum donc la pour le coup ça roule pour tous le monde , le ciné sur un coup de tête ok aussi moi ça me prive pas j'ai horreur de ça ......... donc effectivement ça pose pas de soucis


maintenant ce que moi j'ai du mal à comprendre c'est que vous , vous sentiez "blesser" par vos choix car , comme l'a dit Céline je crois à partir de moment ou on est en accord avec soit même il ne devrait pas y avoir de soucis , les gens vous demande si vous voulez des enfants c'est pas forcément pour coller la pression c'est peut être juste une question vous répondez non et basta , fin ça c'est facile pour moi car le regard des autres je m'en tape et du coup je ne conçoit pas qu'on puisse bloquer sur ça

ceci n'a rien d'un jugement de valeur car je part du principe que, chacun fait ce qu'il veux de sa vie et si ça plait pas au voisin ben tans pis pour lui

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Etre une femme et ne pas avoir d'enfants
Posté le 03/08/2014 à 10h52


celine66 a écrit le 03/08/2014 à 10h47:
Je rebondie sur le regard des autres. Ce n'est pas tellement que nous n'assumons pas notre choix, c'est aussi que la société nous ramène très souvent sur le sujet des enfants, nous questionne, voire nous juge assez durement parfois. on est donc toujours amené à se justifier.

Achat d'une voiture neuve pour mon conjoint, le concessionnaire "une 5 portes c'est plus pratique pour le siège bébé". Heu... nous on se fiche du siège bébé... et il rajoute "mais si vous verrez ça va arriver". Ben non surtout pas !!! et il nous a parlé de sa fille, qu'il était un papa gateau. Juste comment dire poliement "on s'en branle de ta vie, on veut une voiture, pas le récit de ton dernier noel !"

A la banque "vous avez des avantages famille". heu, on n'a pas d'enfant. "a ben quand vous en aurez". Ben non...

Puis dans notre entourage proche ou éloigné, les gens demandent souvent "vous avez des enfants ? non ? pourquoi ?" Nous imposant alors de justifier nos choix.
Or, l'inverse n'existe pas "vous avez des enfants ? oui ? pourquoi ?"

Mais dans ce post je retiens tout de même du positif. Je lis des mères compréhensives et pas dans le jugement, qui ne cherchent pas à nous "convertir" en nous forçant à épouser leurs choix. et ça rassure.
J'avais des collègues de boulot assez presantes qui voulaient absolumment me "convertir". et je le prenais mal car pour moi, c'est un non respect total. Comme si moi je voulais les séparer de leurs enfants coute que coute pour leur prouver à quel point une vie sans gosse est mieux !

Donc ici j'ai lu du respect, je me suis sentie acceptée et respectée dans mes choix. donc je dis merci à celles qui sont ouvertes et tolérantes, transmettez ces valeurs là à vos enfants, ils n'en seront que meilleurs.


ok la pour le coup je comprend que ce soit lourd , il est vrai que, comme beaucoup de chose tans qu'on y est pas confronté on ne peux , peut être pas s'imaginer à quel point c'est lourd

Tibug

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
0 j'aime    
Etre une femme et ne pas avoir d'enfants
Posté le 03/08/2014 à 11h40

Ben oui, parce que doit y avoir 90% des femmes qui ont des enfants, donc la norme sociale c'est de supposer qu'un jour vous allez en avoir, mais en QUOI est-ce une pression, concrètement, autrement que parce que vous la ressentez comme telle à ce qu'il me semble ? Un concessionnaire auto qui jette un regard fortuit sur toi te sort ses arguments de vente standard ou te parle de ses gamins, un banquier idem, pourquoi tu te sens agressée et jugée à ce point ? Et à l'inverse, en quoi c'est important pour toi de te sentir acceptée et comprise par des inconnues sur Internet dans ton non-désir d'enfant ? Moi aussi on m'a demandé - encore le mois dernier on en a parlé avec une amie qui me demandait si je regrettais pas, à une époque ma soeur me parlait de me faire congeler des ovules pour si un jour j'avais tardivement un mec et la santé, qu'elle avait peur que je passe à coté de quelque chose en ayant pas d'enfants, si je regarde ça avec vos yeux à vous ce serait une méga pression je pense... J'ai dit que non je voulais pas, voilà, c'est juste une discussion avec des proches, on échange des points de vue et des expériences, on en parle tranquillement de même qu'on parle du reste, mais j'ai jamais ressenti ça comme une remise en question, de l'agression, des choses dont on devrait SURTOUT PAS me parler, les enfants c'est caca c'est tabou.... C'est normal d'avoir des discussions avec son entourage sur ses choix de vie, les enfants, le boulot, les décisions qu'on prend en général, ça veut pas dire que c'est un jugement de leur part. Et si la société suppose d'office que je suis mariée avec deux enfants et un chien, tant qu'au moment où je la détrompe elle ne me dit pas "bon oui mais on va continuer de faire comme si, donc le siège bébé vous l'achetez et vous me prenez trois sacs de Frolic avec", qu'est-ce que ça peut me faire.

C'est bien pour ça que je dis que globalement j'ai pas l'impression sur ce post que les "anti-natalistes" assument si bien leur choix, pour moi un choix assumé c'est pas un choix qui a besoin de la validation d'autrui au sens large, d'une validation "sociale," ou qui prend chaque questionnement pour de l'hostilité. Je le redis mais : qu'est-ce que ça peut foutre ce que la société pense de tes choix, à partir du moment où elle ne te les impose pas ? En quoi une discussion sur "vous avez des enfants, non, pourquoi ?" de la part de proches c'est plus agressif qu'une autre ?" La cinq portes et le siège bébé t'as pas été légalement tenue de les acheter, voilà, t'es libre dans les faits reste plus qu'à l'être aussi dans ta tête.

Ce que je veux dire c'est que la pression sociale, ça n'existe que tant qu'on veut bien lui donner cette importance-là..

Edité par tibug le 03-08-2014 à 11h43



Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
0 j'aime    
Etre une femme et ne pas avoir d'enfants
Posté le 03/08/2014 à 11h45


eracnes a écrit le 03/08/2014 à 04h18:


-j'y bosse depuis 3ans, il n'y a pas de sous metier en 35h c'est payé au smic comme pas mal d'emplois, on a vite un taux horaire au dessus d'ailleurs- fin de la parenthese


J'y bosse depuis 1 an, et perso c'est pas le métier de mes rêves. OK je gagne ma croûte, il n'y a pas de sous métier, mais je rêve de vivre de ma passion, et pas d'être esclave moderne.

Je choisis ma carrière plutôt qu'un enfant, et lorsque je mourrais ça sera le sourire aux lèvres parce que j'aurais vécu ma passion jusqu'au bout, sans aucune entrave.

J'ai déjà demander à mes collègues qui ont des enfant ce qu'elles aimeraient faire après Macdo, parce que pour moic 'est juste un boulot de passage.
Elles avaient toutes des ambitions..Pis rajoute " mais maintenant avec les enfants ben je peux pas reprendre mes études/me lancer dans la création de ma boite/changer de voie"

Perso ce qui me gène chez les gens, c'est le fait de me demander pourquoi je veux pas d'enfant. Alors, moi je vous retourne la question, pourquoi avez vous des enfants?

Nos arguments sont toujours construits, raison financière, choix de liberté, pas vouloir participer à la surpopulation du monde, choix de carrière...On nous dit égoïste, oui en effet, mais en creusant un tout petit peu plus loin on voit un autre dessein: ne pas vouloir laisser un monde détruit a nos enfants. Et ça, c'est pas de l'égoïsme.

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4427
0 j'aime    
Etre une femme et ne pas avoir d'enfants
Posté le 03/08/2014 à 11h56


lucioledechue a écrit le 03/08/2014 à 09h38:


Enfin voilà, ce post est "stérile" car chacun campera sa position en la défendant ardemment.... y aura toujours des propos qui choqueront le camp "adverse" et vice versa.

A la base l'auteur qui a crée ce post voulait savoir si elle était la seule à ne pas vouloir d'enfants et si elle était anormale à cause de ça donc non ce post n'est pas stérile. C'est déjà bien pour l'auteure car elle sait qu'elle n'est pas un cas isolé

Et puis, j'aime bien lire les discussions de CF car ça permet de voir le cheminement de chacun et de s'y confronter. Pour ma part, ça m'a beaucoup aidée de les lire en tout cas

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
0 j'aime    
Etre une femme et ne pas avoir d'enfants
Posté le 03/08/2014 à 11h59


tibug a écrit le 03/08/2014 à 11h40:
Ben oui, parce que doit y avoir 90% des femmes qui ont des enfants, donc la norme sociale c'est de supposer qu'un jour vous allez en avoir, mais en QUOI est-ce une pression, concrètement, autrement que parce que vous la ressentez comme telle à ce qu'il me semble ? Un concessionnaire auto qui jette un regard fortuit sur toi te sort ses arguments de vente standard ou te parle de ses gamins, un banquier idem, pourquoi tu te sens agressée et jugée à ce point ? Et à l'inverse, en quoi c'est important pour toi de te sentir acceptée et comprise par des inconnues sur Internet dans ton non-désir d'enfant ? Moi aussi on m'a demandé - encore le mois dernier on en a parlé avec une amie qui me demandait si je regrettais pas, à une époque ma soeur me parlait de me faire congeler des ovules pour si un jour j'avais tardivement un mec et la santé, qu'elle avait peur que je passe à coté de quelque chose en ayant pas d'enfants, si je regarde ça avec vos yeux à vous ce serait une méga pression je pense... J'ai dit que non je voulais pas, voilà, c'est juste une discussion avec des proches, on échange des points de vue et des expériences, on en parle tranquillement de même qu'on parle du reste, mais j'ai jamais ressenti ça comme une remise en question, de l'agression, des choses dont on devrait SURTOUT PAS me parler, les enfants c'est caca c'est tabou.... C'est normal d'avoir des discussions avec son entourage sur ses choix de vie, les enfants, le boulot, les décisions qu'on prend en général, ça veut pas dire que c'est un jugement de leur part. Et si la société suppose d'office que je suis mariée avec deux enfants et un chien, tant qu'au moment où je la détrompe elle ne me dit pas "bon oui mais on va continuer de faire comme si, donc le siège bébé vous l'achetez et vous me prenez trois sacs de Frolic avec", qu'est-ce que ça peut me faire.

C'est bien pour ça que je dis que globalement j'ai pas l'impression sur ce post que les "anti-natalistes" assument si bien leur choix, pour moi un choix assumé c'est pas un choix qui a besoin de la validation d'autrui au sens large, d'une validation "sociale," ou qui prend chaque questionnement pour de l'hostilité. Je le redis mais : qu'est-ce que ça peut foutre ce que la société pense de tes choix, à partir du moment où elle ne te les impose pas ? En quoi une discussion sur "vous avez des enfants, non, pourquoi ?" de la part de proches c'est plus agressif qu'une autre ?" La cinq portes et le siège bébé t'as pas été légalement tenue de les acheter, voilà, t'es libre dans les faits reste plus qu'à l'être aussi dans ta tête.

Ce que je veux dire c'est que la pression sociale, ça n'existe que tant qu'on veut bien lui donner cette importance-là..



Ce n'est pas de la pression sociale quand on nous parle d'enfant, c'est vrai.
La pression c'est quand nos familles, nos proches, nous martèlent "c'est pour quand ?" "dépêche toi de faire des enfants", là oui c'est un coup de pression. J'ai été claire avec mes proches, donc je n'y ai plus droit.

On se pose aussi beaucoup de questions (mais je suppose que quand on devient mère on s'en pose tout autant), du fait justement que comme tu dis, 90% des femmes ont des enfants.
Donc les questions perso c'est : pourquoi moi non ? pourquoi je n'en ressens pas le désir ? pourquoi je suis différente ? suis je seule dans ce cas ?
Donc ces questionnements là créent des incertitudes, et oui ça fait alors du bien de se sentir comprise et acceptée.

On ne vit pas seul, on vit en société. Et le rejet des autres est tout de même quelque chose de violent à vivre. L'acceptation des autres est bien plus constructive tout de même.
Quand tu te situes à la marge, quand tu n'es pas dans la norme, tu as peur de ce rejet là, de devenir un peu "une paria de la société". donc se sentir comprise et acceptée reste agréable.

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Etre une femme et ne pas avoir d'enfants
Posté le 03/08/2014 à 12h02


plume29 a écrit le 03/08/2014 à 11h45:


J'y bosse depuis 1 an, et perso c'est pas le métier de mes rêves. OK je gagne ma croûte, il n'y a pas de sous métier, mais je rêve de vivre de ma passion, et pas d'être esclave moderne.

Je choisis ma carrière plutôt qu'un enfant, et lorsque je mourrais ça sera le sourire aux lèvres parce que j'aurais vécu ma passion jusqu'au bout, sans aucune entrave.

J'ai déjà demander à mes collègues qui ont des enfant ce qu'elles aimeraient faire après Macdo, parce que pour moic 'est juste un boulot de passage.
Elles avaient toutes des ambitions..Pis rajoute " mais maintenant avec les enfants ben je peux pas reprendre mes études/me lancer dans la création de ma boite/changer de voie"

Perso ce qui me gène chez les gens, c'est le fait de me demander pourquoi je veux pas d'enfant. Alors, moi je vous retourne la question, pourquoi avez vous des enfants?

Nos arguments sont toujours construits, raison financière, choix de liberté, pas vouloir participer à la surpopulation du monde, choix de carrière...On nous dit égoïste, oui en effet, mais en creusant un tout petit peu plus loin on voit un autre dessein: ne pas vouloir laisser un monde détruit a nos enfants. Et ça, c'est pas de l'égoïsme.


ouais fin ça c'est une fausse excuse qu'elles sortent j'en connais des mamans qui ont repris leurs études et/ ou monter leurs boite après c'est comme pour le reste il faut faire des choix et des concessions

bref effectivement le choix est libre et heureusement
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 68
Etre une femme et ne pas avoir d'enfants
 Répondre au sujet