0 j'aime
Jeune cheval, combien d'heures de travail ?
Posté le 11/09/2014 à 15h01
kval77
Posté le 11/09/2014 à 15h01
J'ai vu que le sujet était parti en cacahuète (j'ai pas vraiment lu), c'est vrai qu'on est pas tous d'accord et je pense pas qu'il y est une seule et unique méthode puisque ça dépend du cheval.
Mon avis sur le sujet et ma pratique :
J'ai acquis au début juin une jument de tout juste 4 ans, débourrée tôt par l'écurie qui l'a fait naître, puis remise au travail/valorisée à 3 ans 1/2 par le marchand qui me l'a vendu (voilà pour l'historique).
Cette été en RP temps pourri, pluie etc... Donc la jument a souvent été monté une fois par semaine et extraordinairement deux fois par semaines. Attention je ne parle pas de la qualité/intensité/durée du travail, juste montée. Car on n'a pas toujours bcp bouger comme par exemple apprendre l'immobilité au montoir. Puis parfois c'était juste du travail à pied (elle est tellement super à pied).
Et voilà comment je procède : en début de séance je me donne un objectif par exemple (pousser les hanches, ralentir...) et après l'échauffement on essaie d'atteindre l'objectif. Dès que le travail demandé est fait on récompense bcp et on ne va pas plus loin. Donc ça peut durée 30 minutes, comme 45 minutes et on a fait une séance d'une heure (quasiment que du pas) pour lui faire comprendre que lever la tête au ciel ce n'est pas confortable.
Alors pour répondre au sujet, c'est difficile à dire. Comment donner une durée ou une intensité si on travaille comme je le fais ?
Le résultat c'est que ma jument est calme, attentive et progresse super vite dans le travail.
Ma méthode n'est pas universelle et elle rentre pas dans les standards de l'équitation. Je relate simplement ce que je fais si certains veulent s'en inspirer.