|  | Après avoir lu tout le débat, j'aimerais juste réagir par rapport aux propos de Deborahh.
Oui dans certaines écuries de pro les chevaux et/ou jeunes chevaux sont travaillés tous les jours. Mais avec 5 ans d'équitation (sans compter tes années de club), je pense que tu ne dissocie pas encore la différence entre la monte que j'appelle "amateur" et la monte "pro".
Les pro vont bel et bien monter tous les jours pour certains mais ils savent à quel moment s'arrêter, ils savent quels exercices travailler pour ne pas amener de courbatures ou pour détendre après une grosse séance, ils savent mettre à profit un temps de travail court et intéresser le cheval pour que l'apprentissage soit pas trop pesant. Ils savent comment apprendre les choses et se servir de leurs aides pour que le cheval ne soit pas perdu.
Tous ça un cavalier "amateur - ou club" ne sait pas le faire. Il va travailler pour travailler. Majoritairement apprendre au cheval des choses que lui même ne sait pas faire, engendrer des gros cafouillage, ect ... Donc pour se genre de cavalier là, il faut moins monter pour laisser le cheval le temps de digérer et comprendre et SURTOUT SE FAIRE ENCADRER PAR DES GENS PROFESSIONNELS. |
|
|
Mais ça n'a rien à voir avec le fait d'être pro ou pas
Tu peux être Charlotte Dujardin et ne pas savoir comment travailler un jeune cheval.
Professionnel ne veut pas dire plus que le fait qu'il utilise cette activité pour mettre de la nourriture sur la table et payer ses factures.
C'est comme un psy qui n'a pas de qualifications (ce qui est légal, hein, on peut se déclarer psy comme ça et ouvrir son cabinet). Ce psy utilise son activité pour gagner de l'argent, pour autant est-ce qu'il sait ce qu'il fait ?
Les gens qui savent éduquer et travailler les jeunes chevaux sont les personnes armées de patience, d'une bonne compréhension du comportement équin et d'expérience. Pas d'une attestation de revenus... Voilà tout.
Pour revenir au sujet initial, il faut séparer l'idée de monter et l'idée de travailler. On peut monter pour faire qqch de relaxant ou de fun (comme une balade pour beaucoup) et on peut travailler sans pour autant grimper dessus, comme une séance en longe ou aux longues-rênes, en main, etc.
On peut travailler un cheval tous les jours, sans problèmes. par contre, le monter tous les jours, ça non, je suis persuadée que ça a un mauvais impact sur son développement et son moral. Même si le travailler veut simplement dire, le sortir du pré en lui demandant de rester à nos côtés, s'arrêter et repartir quand on le demande, tourner autour du portail de façon fluide, reculer et ne pas manger d'herbe ; le panser en lui demandant de rester là où il est de donner ses pieds correctement ; puis le ramener au pré ; c'est quand même du travail, et en plus un travail très important !
Après je ne rentre ni dans la catégorie "pro", ni dans la catégorie "amateur-club". Je suis dans la catégorie idéaliste