0 j'aime
Jeune cheval, combien d'heures de travail ?
Posté le 05/09/2014 à 12h02
dolimos
Posté le 05/09/2014 à 12h02
Nous formons des jeunes chevaux que nous achetons a en general 2/3 ans (6 mois même pour le dernier ! ) et nous en faisons naitre un qui arrivera en 2015.
En fonction du gabarit et du caractere , nous les débourrons en fin de 2 ans ou a 3 ans .
A 3 ans, ils ne font qu'1 ou 2 séances par semaine , et encore , pas toutes les semaines, et c'est 1 ballade et 1 seance sur le plat . On les teste un peu a l'obstacle histoire de voir , et on essaye de leur faire voir des choses en exterieur. Mais ça s'arrete là . En fin de 3 ans , pendant l'hiver, on les met un peu plus sérieusement au boulot fin de preparer les 4 ans (On fait les epreuves jeunes chevaux en CCE et CSO) .
L'année de 4 ans reste une année tranquile de decouverte ! Qlqs CSO , 1 ou 2 CCE et c'est tout ! Ils travaillent environ 3/4 fois par semaine en variant : plat , exterieur, cavalettis/lignes , obstacle , un peu de longe . Séances courtes , 20/30 min maxi .
A 5 ans , on est un peu plus exigents niveau travail sur le plat , mais ils ne travaillent jamais tous les jours. Maxi 4/5 fois par semaine et encore pas tout le temps . On les sort en concours de maniere plus serieuse et plus reguliere .
A 6 ans , ils font en moyenne 5 séances par semaine .
Je ne fais jamais de séances longues , mieux vaut la regularité sur une durée plus courte !! Apres c'est sur certains chevaux necessite un peu plus de temps que d'autres ! Mais on va tjr marcher en exterieur 10/15 min avant de commencer a bosser. C'est tres benefique.
La periode estivale constitue tjr une pause . Le gros du travail se fait en hiver et au printemps .
Ensuite il faut rester très a l'ecoute de son cheval : quand ils font des poussées de croissance , et il faut savoir lever le pied ou laisser tranquile.
Mais je pense que dans tous les cas, jusqu'à 6/7 ans (fin de la croissance) , il faut savoir rester sage et raisonnable sur le travail , si on veut pas ruiner son cheval physiquement et moralement.
Personnellement , ça m'horrifie de voir que certains font bosser un 3 ans tous les jours et même 2 fois par jour ...
Meme si c'est leger , ça fait forcer quand meme des articulations encore pas "calées" et fragiles .... Rien que le poids du cavalier sur le dos entraine des contraintes musculaires tendineuses et osseuses .... alors les ballades de 2H30 sur un 3 ans , ça me parait bcp . Pareil pour la longe : A 3 ans , il n'en font que le temps du debourrage. A 4 ans , 1 séance par ci par la tous les 10/15j . Comme m'a dit ma veto , les articulations d'un cheval ne sont pas faites pour travailler en cercle . Donc en faire faire trop souvent a un jeunes n'est pas forcement bon ...
Apres , mes chevaux vivent en pré + Box , moitié moitié et en petit troupeau . Ils continuent donc d'avoir une vie "sociale" , ce qui est tres bon pour leur moral .