|  | ça c'est la meilleure , lire que les chevaux n'ont pas besoin d'aliment sanitairement sain !
Vaut mieux un grain souillé par l'urine des rats qu'un grain cuit ...
c'est sûr en Inde ou ailleurs où l'eau est rare et souillée les gamins n'ont pas un gros bide et la diarhée ..
bref , le nez dans le caca il dirait encore que ça sent la rose pourvu que ce soit du caca d'aliments crus
|
|
|
Sain: oui. Aseptisé: non. Il faut un juste milieu, rien que pour un système immunitaire de qualité. Comme pour nous en fait.
J'ai lu les docs et les sondages que tu cites sur l'endurance. Ils ne sont ni uniques, ni exclusivement représentatif du milieu (pour d'autres, fait sur des CEI divers, on trouve les tendances inverses). La recherche avance...
Pour ce qui est des fibres, j'avais lu un article faisant état d'un pourcentage similaire de fibres lentes entre nos races courantes de chevaux de sport (SF, anglo, trotteurs, ar). Là aussi, l’échantillonnage était peut-être restreint... quoiqu'il en soit, il faut toutes leur fournir leur énergie d'où un juste milieu alimentaire.
Et oui, le foin donne de l'énergie sur le long terme: ce qu'il manque le + aux chevaux de "classique". Et c'est la reflexion qui revient le + sur nos post: donner assez de foin car la plupart des chevaux en manque (mini 10kg par jour, qui pése?). Sachant qu'une petite botte fait 12/15kg et qu'on voit encore des clients donner juste 3 "tranches" bien détassées (ça fait plus volumineux) pour faire des économies... c'est le monde à l'envers: - de foin, + de grains (quelqu'en soit la nature)!!!
Il ne faut pas oublier que les équidés sont des herbivores.
A la base, les graines sont pour les oiseaux, c'est l'Homme qui a décidé de nourrir au grain pour fournir du "punch". L'Homme qui a transformé ces matières premières dans un souci de facilité (parfois bien utile) pour lui et pour l'usage qu'il fait de son compagnon équin.
Et c'est l'industriel qui se remplit les poches et vide les notres...
Par contre, tu crois vraiment que tes grains "cuits" sont exempt de souillures ?????

C'est vrai que les merdes de rats compressées ou éclatées doivent être plus digestes... et moins visibles!
Rien que dans nos conserves, il vaut parfois mieux ne pas savoir ce qu'il y a!!! Evitons d'être trop naïfs.