la mélasse , c'est du sucre , et de nos jours le + souvent du sucre de canne .
C'est lassant aussi de voir répéter sans arrêt que mélasse = aliment pas bon ... et en plus ça se répéte sans justification , c'est juste du rabachage .
Pareil pour le maïs et j'en passe ...
Autrefois utiliséee pour rendre appétents des aliments grossiers comme la paille , et par économie dans certaines régions (mélasse de betterave) , elle reste utilisée principalement parce qu'elle apporte du liant , colle les poussières fines qui peuvent être irritantes, et sa valeur nutritive est interressante pour les chevaux au travail .(sucres rapidement disponible)
Il faut que le cheval ait à boire à volonté car c'est laxatif et diurétique, et donc à forte dose (2/3 kg par jour quand même !) on peut avoir des pb de reins et de diahrées .
C'est juste comme beaucoup de choses au final , faut pas en abuser .
Les aliments contiennent selon les marques et la gamme rarement plus de 1 à 3% de mélasse à ce que j'ai pu voir comme étiquettes . Dans les bouquins qui font référence il est recommandé de ne pas dépasser 10 à 15% de la ration en mélasse, donc on est encore loin du compte même avec un aliment moyen !
Reférence (entre autre) : Alimentation du cheval . R. WOLTER
Et pour finir , je voudrais aussi rappeler que la cuisson des céréales ne diminue pas leur valeur nutritive, au contraire ça améliore l'utilisation de l'alimentation en énergie ! de plus ça facilite l'assimilation des nutriments au passage dans l'intestin grêle (et ceux qui ont un peu étudié la chose savent quels échanges se font à ce niveau là chez le cheval

) , et en prime ça réduit les risques de fermentation dans le gros intetin .
Les aliments extrudés sont stabilisés (principe de la ultra haute température / temps court) , et leur conservation sanitaire est améliorée , les éventuelles moisissures , microbes, insectes ou même les larves et oeufs sont détruits .
Les floconnés sont cuits à la vapeur .
Les pertes de vitamines et de minéreaux sont les plus faibles si le temps de cuisson est court et à haute température .
Alors les arguments à 4 sous ... les idées toutes faites ont la vie dure !