Hum, détendez vous un peu....
Si l'acupuncture peut être efficace avec le même mécanisme sans douleur, pourquoi le tord-nez serait-il une arme barbare ne servant qu'à infliger une douleur si grande au pauvre cheval qu'il n'en bougerait plus?
Juste pour info, si la douleur rendait calme, on aurait pas besoin d'anesthésie....
Le tord-nez n'est absolument pas barbare, il faut savoir l'utiliser correctement c'est tout. Tous les vétos l'utilisent, et non, ce n'est pas juste parce que le but de leur 7 ans d'études est de torturer de pauvres animaux sans défense.
Je préfère mettre 25 min le tord-nez au cheval pour le tondre que devoir le shooter pour le moindre petit acte. Ça, c'est dangereux.
Parce que l'IV, ça peut tourner à la catastrophe très facilement. Le tord-nez, à moins d'être débile et de serrer jusqu'au sang en se suspendant dessus comme à une cloche, non. Au pire, le cheval ne se calme pas (l'effet varie selon les individus, comme pour tout).
C'est sûr, le mieux reste la désensibilisation. Mais ce n'est pas toujours faisable.
Renseignez vous un peu avant de hurler au scandale et à la torture... On peut ne pas apprécier la technique mais il ne faut pas pour autant dire des bêtises plus grosses que vous.