Je ne sais pas où on en est, j'avoue que j'ai pas tout lu
Pour ma part, je ne suis pas spécialement pour l'utilisation du tord-nez mais dans certains cas, si ça peut éviter un vrai accident et qu'on a pas eu le temps de travailler sur la désensibilisation avant, pourquoi pas?
Mon poulain d'un an a fait un bouchon en début de semaine. Le véto l'a sédaté pour pouvoir le sonder, ça a duré une bonne grosse heure et demi. Le dernier quart d'heure, l'effet du sédatif commençait à s'estomper, le bouchon était quasiment fini, le poulain en avait marre et il est devenu infecte. Pourtant c'est un amour en temps normal mais là, circonstances particulières... Le véto avait le choix entre sédater à nouveau (et encore que je ne sais pas s'il pouvait sédater à nouveau moins de 2h après la première injection) et lui coller le tord nez. Il lui a mis le tord nez. C'est mon homme qui a géré, moi je ne peux pas manipuler ce truc, je ne l'aime pas. Il a essayé de pas serrer comme une brutasse non plus et le véto a essayé de faire le plus vite possible.
Résultat on a pu terminer l'intervention dans le calme et sans que personne, humains comme animal, ne soit blessé.
Après, effectivement dans des situations plus classiques, j'utilise les points d'accupuncture (dentiste par exemple) mais dans les cas exceptionnels...