Chien agressif aux écuries

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
17838 vues - 274 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

M_eve

Expert
   

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 769
Chien agressif aux écuries
Posté le 03/01/2015 à 11h15

Salut à tous !

Désolée pour ce sujet pas en rapport direct avec les chevaux, mais je me suis dit que quelques-uns parmi vous pourraient peut-être m'aider.

Voici le souci : aux écuries où je monte, le chien d'une groom est souvent agressif envers moi mais aussi d'autres cavaliers.

Je vais aux écuries quasi tous les jours depuis 3-4 ans, on ne peut pas dire que ce chien ne me connait pas ! Des fois je viens et tout se passe sans souci, puis des fois quand j'arrive ou je repars il se met à me suivre de près en m'aboyant dessus sans cesse.

Je poste ce message car aujourd'hui ça fait la deuxième fois qu'il s'en est pris à moi plus sérieusement, j'ai vraiment cru qu'il allait me sauter dessus et me mordre ! J'ai haussé la voix sévèrement mais ça n'a pas semblé le calmer, heureusement j'étais près du portail des écuries et je suis vite partie sans qu'il me suive.

Quand sa maitresse est là elle le remet bien sûr à sa place, mais elle n'est pas toujours présente. J'essaye d'être détachée, de montrer au chien que je n'ai pas peur mais je ne suis quand même pas à l'aise :s
Ce n'est pas un molosse mais il fait quand même la taille d'un labrador et je n'ai pas envie de rencontrer ses dents...

Avez-vous des expériences similaires? Quelle est la meilleure façon de réagir face à un chien "agressif" comme ça?
Quand j'arrive aux écuries ou que je repars avec des choses à manger ou toute autre chose qui y ressemble le chien en question est soudain tout doux, mais bon je préférerais régler mon problème sans ce genre de ruse ;)

Merci de m'avoir lue !


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Chien agressif aux écuries
Posté le 05/01/2015 à 18h59


neonetmath a écrit le 05/01/2015 à 14h15:


Ok je comprend, merci d'avoir répondu . Du moins, il y a des choses à ne pas faire ? (vu qu'il y a des conseils qui vous ont choqué apparemment )
Je ne parle pas forcément en tant que proprio du chien pour régler un soucis mais comment réagir en tant que visiteur lambda qui ne connaît pas l'animal et que ce dernier montre un comportement "agressif" ?


Ce qui est choquant, c'est de lire :

- que des membres engueulent, et même frappent, leur chien qui grogne. Heureusement que le chien aboie et grogne ! Il avertit de son état d'esprit ! Quand le chien n'avertit plus mais choppe quand il n'y tient plus, là c'est très problématique et c'est très dur de revenir en arrière et de ré-apprendre au chien à prévenir.

- qu'on conseille Cesar Millan : même si ce type commence à mettre de l'eau dans son vin (pour quelles raisons d'ailleurs ? Je l'ignore), 99% des choses que l'on voit dans son émission sont des méthodes violentes, sans aucune lecture du chien. Bref, très dangereux pour le "maître" qui s'amuse à reproduire cela et pour le chien qui subit ces mauvais traitements.

- qu'on parle encore de "hiérarchie" et d’absence de celle-ci, ce qui entraînerait les soucis de comportement. Faut se mettre à la page : cette théorie de la dominance inter-spécifique homme/chien est erronée. Même si parfois ça à l'air de marcher dans le cas où le chien qui garde les ressources : genre le chien garde la ressource canapé, on l'empêche d'y montrer => plus de conflit, okay (pas de vrai résolution du problème, mais bon... Médor obéit et reste à sa place, tout va mieux.). Mais dans les cas décrits, vous pourrez le nourrir après vous, lui interdire le canapé/lit/chambre/blablabla, lui faire passer les portes en dernier et tout et tout, ça ne règlera pas le problème (voir ça peut envenimer la relation chien/"maître")

Ect, ect...

Bref, changer de relation avec son animal, arrêter d'être dans l'affrontement, le conflit, le dressage, le "oeil pour oeil, dent pour dent" (c'est parfois à se demander qui a le cerveau le plus évolué) et se documenter sur qu'est-ce qu'un chien réellement, ça permet bien souvent de régler les soucis, voir -magie !- de ne pas les provoquer.


neonetmath a écrit le 05/01/2015 à 14h15:
Je pense à ça, car je vais assez souvent en ferme, où il y a régulièrement des chiens, même si je n'ai pas peur des chiens, c'est vrai que certains peuvent être impressionnants (quand il n'y a pas le maître dans les parages), et c'est vrai que je ne sais parfois pas trop comment réagir face à certains chiens qui n'ont pas franchement l'air contents de me voir arriver chez eux.


Je ne sais pas exactement dans quelle situation tu te trouves,
mais tu dois rentrer dans la ferme... ne le fais pas Klaxonne pour alerter le proprio, mais c'est tout.

Si tu te balades à pied et que tu passes devant la ferme, essaye de faire le plus grand détour possible (faire un arc de cercle), en marchant assez lentement et en ne regardant pas directement le chien. Ce sont 3 signaux d'apaisements que certains chiens respecteront (tu leur parais moins menaçante), mais d'autres non... Bref, il faut essayer d'avoir l'attitude la plus neutre possible, mais ce n'est pas une garantie qui fonctionnera à 100 % avec tous les chiens.

Edité par frenchdistrict le 05-01-2015 à 19h57



Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Chien agressif aux écuries
Posté le 05/01/2015 à 19h05


myrific a écrit le 05/01/2015 à 18h21:


Bien sur.
Tout comme un humain peut avoir des réactions sacrément imprévisibles, surtout les enfants. C'est pas pour autant qu'on les tient en laisse (encore que ma grand-mère tenait mon oncle en laisse )

J'me lance pas le fleurs : le fait est que, oui, je peux laisser ma chienne seule dans un poulailler ou dans un pré (par ex), elle ne bougera pas une oreille si je lui ai demandé de rester sage.
J'ai déjà testé hein, j'dis pas ça sans savoir.
Idem pour le coucher au bord de la carrière : des chiens peuvent venir l'asticoter, il suffit d'un froncement de sourcils ou au pire du pire un rappel à l'ordre verbal même si je suis super loin pour qu'elle passe les chiens à la trappe.

Tiens, encore récemment, un chevreuil est passé à environ 10m de nous en balade à pied. Premier réflexe, ma chienne a couru ... Sur deux ou trois foulées, juste le temps que je lui dise de revenir. Je ne vois pas pourquoi elle irait courser un cheval, elle connait ... D'ailleurs, pour continuer à l'exercer au rappel, je l'autorise parfois à courser mon cheval quand il retourne au pré (il galope sur une cinquantaine de mètres avant de retrouver ses copains). Parfois je la laisse faire, mais parfois je lui demande de revenir 30m, 10m ou même 3m avant qu'elle arrive à mon cheval : bah elle revient toujours à la seconde où je l'appelle.
Franchement, je ne m'auto-complimente pas spécialement, je décris juste les faits, point à la ligne !


je vais peut être dire une conne*** mais tans pis il y a peut être aussi une histoire de race, de tempérament tu as un BA je crois ? comme moi et je vois mon chien de toute façon à partir du moment ou il est à plus de 3 mètre de moi il revient de suite "moman t'est ou moman" ouais y a un phénomène ..... je siffle un coup peut importe ce qu'il y a autour il rapplique et c'est pour lui naturel alors que mon york........ c'est une autre histoire d'ailleurs je lui enlève jamais sa laisse parce que clairement il s'en tape il revient quand il a envie

Pfff

Maître
    

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1131
0 j'aime    
Chien agressif aux écuries
Posté le 05/01/2015 à 19h07

Je suis complètement d'accord avec Myrific. En plus sa chienne, on dirait la mienne !
Pour moi le contrôle moral est bien plus fiable que le contrôle physique. Par exemple, je fais à peine 3kg de plus que mon chien, et je suis loin d'avoir sa force physique. S'il voulait vraiment péter un câble, c'est sûrement avec une laisse que je le retiendrai ! alors qu'avec un "coucher, pas bouger", tout se passe très bien. Ou alors je devrait prendre un chihuahua à la place ?
Et puis Myrific a aussi raison sur un point, si on part là dedans, les gens aussi peuvent être imprévisibles. Qu'est ce qu'on fait, on les enferme ?

ça me fait penser à un truc qui m'est arrivé aux écuries : j'étais dans la cour, avec mon cheval à l'attache pour m'en occupper, et mon chien tranquille à côté de moi, à même pas un mètre. Un type (pas un cavalier) qui était là pour bricoler et rafistoler un truc dans l'écurie, est passé à côté, avec une échelle sous le bras, à même pas 1m du cul de mon cheval. Mon chien lui a chopé le bras, comme ça lui arrive souvent, pas méchamment du tout je précise, c'est affectueux chez lui, il ne serre jamais. Le type a eu peur, ce que je conçois tout à fait, et à brusquement retiré son bras, réaction de peur normal. Il s'est fait un tout petit peu mal au passage. Je me suis donc platement excusée, j'ai engueulé Toutou, et je l'ai attaché.
Bah le type est revenu quelques instants plus tard, en brandissant un tournevis , et en hurlant sur mon chien et moi " allez viens, je vais te planter, viens ici que je te plante !!!". Il était vraiment comme un dingue, et j'étais toute seule dans les écuries. En plus c'était une armoire à glace, j'ai vraiment eu les jetons.
Conclusion : c'est qui le plus dangereux et imprévisible dans l'histoire ?

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Chien agressif aux écuries
Posté le 05/01/2015 à 19h09


babsi a écrit le 05/01/2015 à 19h05:


je vais peut être dire une conne*** mais tans pis il y a peut être aussi une histoire de race, de tempérament tu as un BA je crois ? comme moi et je vois mon chien de toute façon à partir du moment ou il est à plus de 3 mètre de moi il revient de suite "moman t'est ou moman" ouais y a un phénomène ..... je siffle un coup peut importe ce qu'il y a autour il rapplique et c'est pour lui naturel alors que mon york........ c'est une autre histoire d'ailleurs je lui enlève jamais sa laisse parce que clairement il s'en tape il revient quand il a envie


C'est très possible, je ne dis pas le contraire

Les BA sont tout de même connus pour être très obéissants. Et même si ma chienne vit sa vie en balade (si je ne la vois pas plusieurs minutes, je ne m'inquiète pas forcément, elle est probablement en train de jouer avec les chiens de mes amies), elle rapplique comme la tienne quand je l'appelle ^^'

Après, elle a été suuuuuper difficile, c'était une vraie peste mais c'est le résultat des premiers mois très laxiste de l'éducation donnée par mon père
Jusqu'à ses 1 an et demi, c'était une terreur. Alors que maintenant, on me demande toujours chez quel éducateur je l'ai amené ... Heu ...

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Chien agressif aux écuries
Posté le 05/01/2015 à 19h16


myrific a écrit le 05/01/2015 à 19h09:


C'est très possible, je ne dis pas le contraire

Les BA sont tout de même connus pour être très obéissants. Et même si ma chienne vit sa vie en balade (si je ne la vois pas plusieurs minutes, je ne m'inquiète pas forcément, elle est probablement en train de jouer avec les chiens de mes amies), elle rapplique comme la tienne quand je l'appelle ^^'

Après, elle a été suuuuuper difficile, c'était une vraie peste mais c'est le résultat des premiers mois très laxiste de l'éducation donnée par mon père
Jusqu'à ses 1 an et demi, c'était une terreur. Alors que maintenant, on me demande toujours chez quel éducateur je l'ai amené ... Heu ...


ah non non ce n'était pas, par rapport à tes posts mais une réflexion que je me faisait et comme je sais que tu as une BA c'est toi que j'ai quoter

le mien ne s'aventure pas ou alors il se retourne pour voir si on suit ..... sauf quand il est avec ma fille il marche à son pas cote à cote bref je fais du HS désolé mais ce sont vraiment des chiens top

Chtitesudiste

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 259
0 j'aime    
Chien agressif aux écuries
Posté le 05/01/2015 à 19h33


frenchdistrict a écrit le 05/01/2015 à 18h59:


Ce qui est choquant, c'est de lire :

- que des membres engueulent, et même frappent, leur chien qui grogne. Heureusement que le chien aboie et grogne ! Il avertit de son état d'esprit ! Quand le chien n'avertit plus mais choppe quand il n'y tient plus, là c'est très problématique et c'est très dur de revenir en arrière et de ré-apprendre au chien à prévenir.

- qu'on conseille Cesar Millan : même si ce type commence à mettre de l'eau dans son vin (pour quelles raisons d'ailleurs ? Je l'ignore), 99% des choses que l'on voit dans son émission sont des méthodes violentes, sans aucune lecture du chien. Bref, très dangereux pour le "maître" qui s'amuse à reproduire cela et pour le chien qui subit ces mauvais traitements.

- qu'on parle encore de "hiérarchie" et d’absence de celle-ci, ce qui entraînerait les soucis de comportement. Faut se mettre à la page : cette théorie de la dominance inter-spécifique homme/chien est erronée. Même si parfois ça à l'air de marcher dans le cas où le chien qui garde les ressources : genre le chien garde la ressource canapé, on l'empêche d'y montrer => plus de conflit, okay (pas de vrai résolution du problème, mais bon... Médor obéit et reste à sa place, tout va mieux.). Mais dans les cas décrits, vous pourrez le nourrir après vous, lui interdire le canapé/lit/chambre/blablabla, lui faire passer les portes en dernier et tout et tout, ça ne règlera pas le problème (voir ça peut envenimer la relation chien/"maître")

Ect, ect...

Bref, changer de relation avec son animal, arrêter d'être dans l'affrontement, le conflit, le dressage, le "dent pour dent, oeil pour oeil" (c'est parfois à se demander qui a le cerveau le plus évolué) et se documenter sur qu'est-ce qu'un chien réellement, ça permet bien souvent de régler les soucis, voir -magie !- de ne pas les provoquer.



Je ne sais pas exactement dans quelle situation tu te trouves,
mais tu dois rentrer dans la ferme... ne le fais pas Klaxonne pour alerter le proprio, mais c'est tout.

Si tu te balades à pied et que tu passes devant la ferme, essaye de faire le plus grand détour possible (faire un arc de cercle), en marchant assez lentement et en ne regardant pas directement le chien. Ce sont 3 signaux d'apaisements que certains chiens respecteront (tu leur parais moins menaçante), mais d'autres non... Bref, il faut essayer d'avoir l'attitude la plus neutre possible, mais ce n'est pas une garantie qui fonctionnera à 100 % avec tous les chiens.





Edité par chtitesudiste le 06-01-2015 à 07h08



Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Chien agressif aux écuries
Posté le 05/01/2015 à 19h39


babsi a écrit le 05/01/2015 à 19h16:


ah non non ce n'était pas, par rapport à tes posts mais une réflexion que je me faisait et comme je sais que tu as une BA c'est toi que j'ai quoter

le mien ne s'aventure pas ou alors il se retourne pour voir si on suit ..... sauf quand il est avec ma fille il marche à son pas cote à cote bref je fais du HS désolé mais ce sont vraiment des chiens top


J'avais bien compris, t'inquiète

C'est trop drôle les bergers pour ça ..
Plus tard, j'veux un Tervueren, pour garder le même esprit que ma BA


pfff a écrit le 05/01/2015 à 19h07:
Je suis complètement d'accord avec Myrific. En plus sa chienne, on dirait la mienne !
Pour moi le contrôle moral est bien plus fiable que le contrôle physique. Par exemple, je fais à peine 3kg de plus que mon chien, et je suis loin d'avoir sa force physique. S'il voulait vraiment péter un câble, c'est sûrement avec une laisse que je le retiendrai ! alors qu'avec un "coucher, pas bouger", tout se passe très bien. Ou alors je devrait prendre un chihuahua à la place ?
Et puis Myrific a aussi raison sur un point, si on part là dedans, les gens aussi peuvent être imprévisibles. Qu'est ce qu'on fait, on les enferme ?

ça me fait penser à un truc qui m'est arrivé aux écuries : j'étais dans la cour, avec mon cheval à l'attache pour m'en occupper, et mon chien tranquille à côté de moi, à même pas un mètre. Un type (pas un cavalier) qui était là pour bricoler et rafistoler un truc dans l'écurie, est passé à côté, avec une échelle sous le bras, à même pas 1m du cul de mon cheval. Mon chien lui a chopé le bras, comme ça lui arrive souvent, pas méchamment du tout je précise, c'est affectueux chez lui, il ne serre jamais. Le type a eu peur, ce que je conçois tout à fait, et à brusquement retiré son bras, réaction de peur normal. Il s'est fait un tout petit peu mal au passage. Je me suis donc platement excusée, j'ai engueulé Toutou, et je l'ai attaché.
Bah le type est revenu quelques instants plus tard, en brandissant un tournevis , et en hurlant sur mon chien et moi " allez viens, je vais te planter, viens ici que je te plante !!!". Il était vraiment comme un dingue, et j'étais toute seule dans les écuries. En plus c'était une armoire à glace, j'ai vraiment eu les jetons.
Conclusion : c'est qui le plus dangereux et imprévisible dans l'histoire ?


J'avais oublié ce paramètre .. Le poids du chien et le poids du proprio' .. Je suis plus lourde que la mienne, mais elle pourrait me tracter sans effort si elle le voulait. Laisse ou pas, harnais ou pas ... OSEF !
Alors comme toi, je préfère le contrôle mental, bien plus efficace quand on pèse pas lourd !!

Ahah, ça me rappelle ... Cet été, un vieux monsieur a littéralement agressé une amie et moi (nous avions ma berger-allemand et son chien-loup tchécoslovaque). Nous avions nos chiennes à environ 1m devant nous, en lib' (allée cavalière, nous étions dans notre droit en plus !) ... Il faisait ultra chaud et nos chiennes marchaient lentement, pas fofolles pour un sou.
Il a brandi une bombe au poivre après nous avoir ordonné fort sympathiquement ("Tenez vos chiens !!" ... Ni merci ni rien) de tenir nos bestioles, chose qu'on a fait. Il a gueulé, avec sa bombe pointée sur nos visage "Allez-y, lancez vos chiens à l'attaque !!"
Heu ....

Pfff

Maître
    

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1131
0 j'aime    
Chien agressif aux écuries
Posté le 05/01/2015 à 19h48

ah oui, tant qu'on en parle, ça me rappelle 2 autres trucs, il a longtemps, à l'époque ou j'avais ma chienne, le clône de la tienne, donc :
A Paris, avant même de m'avoir laissé le temps de ramasser la crotte que ma Toutoute était entrain de déposer sur le trottoir, une bonne femme m'a carrément mis une baffe, parce que les chiens c'est sale !
Un jour en sortant derrière chez moi, à la campagne dans un petit village désert, un vieux a voulu me casser la gueule et m'a poursuivie en m'insultant, parce que ma chienne n'était pas en laisse !

Moi je dis, faut tous les enfermer et les attacher ! (les gens, hein, pas les chiens)

(je précise, au cas où, sait -on jamais, que ma dernière phrase soit mal interprétée : c'est ironique)

Carolarik

Membre d'honneur
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3239
0 j'aime    
Chien agressif aux écuries
Posté le 05/01/2015 à 23h53

aux écuries on a un chien, un patou, qui à la base est là pour garder les moutons, mais il aime bien venir nous voir, il est ultra gentil, un peu pot de colle, mais ne nous ronfle pas après, ne va pas dans la carrière...il fait son boulot de gardien de moutons, c'est tout...
les autres proprios n'ont pas de chiens (ou n'en ramènent pas) et je trouve ça assez plaisant.

quand j'etais gamine à la maison on avait des boxers, et je me souviens que quand j'avais environ 6ans, une de nos chiennes (une vieille) était décédée, donc pour tenir compagnie à la jeune restante (mes parents ont un grand terrain et sont absents la journée) ils avaient pris un boxer en refuge, la première fois que ma mère lui a dit NON le chien lui a chopé la main, il est reparti d'où il est venu (il etait à l'essai qq jours pour voir si ça pouvait coller) car mon frère et moi on était petits et on jouait souvent dehors sans forcément être surveillés, dons les parents ne voulaient pas risquer de morsures lors des jeux avec le chien (ma cousine ayant été mordue au visage par un chien qu'elle cotoyait régulièrement, elle a une cicatrice énorme sur la joue et encore ça aurait pu être pire)

ensuite quand j'avais environ 20ans et que je n'habitait qu'occasionnellement chez mes parents, on a perdu nos 2 vieux boxers, ils n'ont jamais eu une pointe d'agressivité envers qui que ce soit, pourtant mon frère et moi on a joué avec quand on était gosses,
du coup mes parents ont pris en refuge une briarde un peu peureuse mais gentille, et un jeune boxer, et bien le boxer a toujours eu un comportement étrange, limite agressif, une vraie boule de nerfs, quand des gens venaient à la maison il fallait le fermer au garage ou l'attacher, on n'a jamais pu le calmer,
un jour que mes parents étaient partis en vacances avec le boxer (la briarde restait chez mon frère) dans un camping calme (mes parents partaient toujours dans des campings paumés où ne se retrouve pas les uns sur les autres, sans piscine, donc avec peu de gens) le boxer a pété son cable, a réussi à se barrer et a bouffé le chien d'un autre emplacement, apparemment c'etait pas beau à voir, ce n'etait pas qu'une simple morsure, mes parents ont décidé de faire euthanasier le chien, trop dangereux, et mon frère allait être papa donc ils avaient peur qu'il s'attaque au bébé qu'il pourrait voir gigoter...
le boxer avait la tête blanche, et d'après ce qu'on nous avait dit, ça pouvait être un signe de consanguinité, mais on n'a jamais eu de certitudes, et le veto trouvait qu'il avait une carrure particulière pour un boxer, donc se demandait si il n'y avait pas un croisement...pareil, on n'en etait pas sûr,
mais on n'a jamais eu autant de mal avec un chien, on ne savait plus quoi faire, il pouvait être adorable, puis péter des cables et devenir agressif sans raison...pourtant il a toujours été dominé par la briarde qui était extra avec nous, elle avait juste un peu de mal avec les gosses donc allait se planquer pour être tranquille en attendant qu'ils partent !

perso je n'ai pas de chien, car pas envie de me sentir "contrainte" par un chien qui m'attend à la maison, même si j'aime les chiens, je préfère ma liberté...

par contre c'est vrai que quand je pars en balade à cheval avec ma jeune jument, je sais qu'elle ne craint pas les voitures, les tracteurs, en general quand je croise un quad ou une moto les conducteurs ralentissent et ça se passe bien, mais j'ai du mal à supporter les chiens qui ne sont pas tenus en laisse ou qui n'obéissent pas si en liberté, et qui grognent ou qui me foncent dessus, j'ai toujours peur que ça finisse mal, surtout pour ma jument et moi, car elle a beau être sympa ma fille, elle est tres sanguine, et donc s'énerve facilement, et parfois ça peut être dangereux...
donc les gens, si vos chiens ne sont pas aux ordres, ben achetez vous une laisse, hein...

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9732
0 j'aime    
Chien agressif aux écuries
Posté le 06/01/2015 à 09h47

Merci Frenchdistrict, ce que tu dis est plein de bon sens.

Bon, je sens que je vais me faire taper dessus, mais pour la cohabitation chien-cheval Coralik, je ne serais pas si tranchée.
Limite, selon moi, dans les deux cas, il y a non maîtrise de l'animal que l'on sort. Que ce soit un chien ou un cheval, ce sont des êtres vivants effectivement qui peuvent avoir des réactions imprévues, on ne peut pas prétendre contrôler tout à 100 %, c'est une évidence.

Certes, il y a des personnes qui ont peur des chiens, mais il y a aussi (et à vrai dire, c'est presque plus fréquemment le cas pour des gens ne connaissant pas les chevaux) qui ont réellement peur des chevaux et un cheval de 500 kg qui s'emballe en extérieur avec des piétons potentiels, une nationale à côté, ça peut vite tourner au drame.

C'est énervant les chiens qui viennent gueuler sur les chevaux, je suis complètement d'accord, mais il faut parfois pas tout mettre contre les maîtres et se dire, que si il y a une connerie, ce n'est peut-être pas toujours aussi simple de rejeter les torts à 100% sur l'autre.

Un jour en ballade, un labrador sans laisse est venu en aboyant comme un dératé dans les pattes de mon cheval, heureusement il n'a pas bougé parce qu'il est habitué justement à voir des chiens. Bon, la proprio du chien s'est excusée etc.
Mais je veux dire, si mon cheval avait eu peur, que je n'avais pas réussi à le maîtriser, qu'il m'avait fait chuter et se serait barré au grand galop sur un chemin de hallage avec des enfants qui s'y promènent, potentiellement une poussette, une personne âgée ... ça n'aurait été que de la faute de la proprio du chien ? Je ne suis pas sure, je m'en serais également pris à moi même car je n'aurai pas été capable de maîtriser mon cheval, mon animal moi non plus.

Car un chien peut débouler de n'importe où, sans même que le maître ai eu le temps de voir quoique ce soit, un animal sauvage, un enfant qui court et qui crie qu'on ne voit pas arriver fin bref, tout peut surprendre un cheval, alors certes c'est aux autres de faire attention également, mais c'est quand même nous qui nous baladons à dos de bestioles potentiellement très émotives de plus de 500 kg.

Donc, je ne sais pas, mais je n'aime pas cette gue-guerre cavalier contre chiens sans laisse qui peuvent parfois avoir une réaction imprévue, dans les deux cas, on est censé être capable de gérer notre animal et pouvoir cohabiter ensemble de façon sereine. Quand il y a accident, c'est finalement que ni l'un ni l'autre des deux propriétaires n'a su gérer la situation (et ça arrive, c'est humain).

Chrysnono

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3751
0 j'aime    
Chien agressif aux écuries
Posté le 06/01/2015 à 10h36


neonetmath a écrit le 06/01/2015 à 09h47:
Merci Frenchdistrict, ce que tu dis est plein de bon sens.

Bon, je sens que je vais me faire taper dessus, mais pour la cohabitation chien-cheval Coralik, je ne serais pas si tranchée.
Limite, selon moi, dans les deux cas, il y a non maîtrise de l'animal que l'on sort. Que ce soit un chien ou un cheval, ce sont des êtres vivants effectivement qui peuvent avoir des réactions imprévues, on ne peut pas prétendre contrôler tout à 100 %, c'est une évidence.

Certes, il y a des personnes qui ont peur des chiens, mais il y a aussi (et à vrai dire, c'est presque plus fréquemment le cas pour des gens ne connaissant pas les chevaux) qui ont réellement peur des chevaux et un cheval de 500 kg qui s'emballe en extérieur avec des piétons potentiels, une nationale à côté, ça peut vite tourner au drame.

C'est énervant les chiens qui viennent gueuler sur les chevaux, je suis complètement d'accord, mais il faut parfois pas tout mettre contre les maîtres et se dire, que si il y a une connerie, ce n'est peut-être pas toujours aussi simple de rejeter les torts à 100% sur l'autre.

Un jour en ballade, un labrador sans laisse est venu en aboyant comme un dératé dans les pattes de mon cheval, heureusement il n'a pas bougé parce qu'il est habitué justement à voir des chiens. Bon, la proprio du chien s'est excusée etc.
Mais je veux dire, si mon cheval avait eu peur, que je n'avais pas réussi à le maîtriser, qu'il m'avait fait chuter et se serait barré au grand galop sur un chemin de hallage avec des enfants qui s'y promènent, potentiellement une poussette, une personne âgée ... ça n'aurait été que de la faute de la proprio du chien ? Je ne suis pas sure, je m'en serais également pris à moi même car je n'aurai pas été capable de maîtriser mon cheval, mon animal moi non plus.

Car un chien peut débouler de n'importe où, sans même que le maître ai eu le temps de voir quoique ce soit, un animal sauvage, un enfant qui court et qui crie qu'on ne voit pas arriver fin bref, tout peut surprendre un cheval, alors certes c'est aux autres de faire attention également, mais c'est quand même nous qui nous baladons à dos de bestioles potentiellement très émotives de plus de 500 kg.

Donc, je ne sais pas, mais je n'aime pas cette gue-guerre cavalier contre chiens sans laisse qui peuvent parfois avoir une réaction imprévue, dans les deux cas, on est censé être capable de gérer notre animal et pouvoir cohabiter ensemble de façon sereine. Quand il y a accident, c'est finalement que ni l'un ni l'autre des deux propriétaires n'a su gérer la situation (et ça arrive, c'est humain).


Je suis entièrement d'accord à un point près : quand tu vas en extérieur, ton cheval n'est pas en liberté. Tu ne peux pas prévoir ses réactions donc tu le tiens. Le mec qui ne tient pas son chien, bah c'est pour sa pomme s'il y a un problème parce qu'il n'a pas fait tout son possible pour maîtriser son animal.
Après oui, le propriétaire du chien n'est pas responsable si ton cheval explose qqun 200m plus loin parce qu'il n'a pas été désensibilisé aux chiens ou qu'il les tolère mal.
Disons, à mon sens, qu'il y a une obligation de moyen mais pas de résultats.

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9732
0 j'aime    
Chien agressif aux écuries
Posté le 06/01/2015 à 10h52

Tu as raison sur ce point, je me suis d'ailleurs faite la réflexion. Néanmoins, c'est peut-être idiot, mais je me dis qu'un chien en laisse (à moins d'avoir un veau de 80 kg), physiquement, tu es capable de le tenir (normalement), du moins à peu près. De même, que le chien reste un animal, selon moi, plus proche des hommes qu'un cheval, plus "obéissant".

Un cheval, monté ou tenu en longe, franchement il pète un plomb, physiquement, tu es incapable (ou presque) de le retenir. Et c'est un animal, qui me semble, moins contrôlable (je ne pense pas être très claire, désolée) de part son rapport à l'homme, à sa nature même, sur lequel tu as moins de "contrôle mental" qu'un chien, généralement proche de son maître.

Finalement, un cheval monté ou tenu en longe, ça reste une "contention" de l'animal beaucoup plus précaire, j'ai l'impression qu'un chien tenu en laisse.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Chien agressif aux écuries
Posté le 06/01/2015 à 11h04


neonetmath a écrit le 06/01/2015 à 09h47:
p

Quand il y a accident, c'est finalement que ni l'un ni l'autre des deux propriétaires n'a su gérer la situation (et ça arrive, c'est humain).


Pour ta dernière phrase: peut être en extérieur, et encore quand un chien mord par exemple un cheval et que celui-ci fuit pour échapper au prédateur, je ne trouve pas que c'est vraiment la faute du cavalier.

De même sur les terrains de concours, quand le chien a sauté sur ma jument alors que celle-ci sortait juste du camion et était sur le pont: pour moi, je ne me sens absolument pas fautive dans cette situation vu que le chien n'avait rien à faire sur le pont du camion.
De même, un cavalier qui se pète la tronche sur une détente car le cheval a eu peur du chien qui a déboulé sur la piste et traversé la carrière; c'est entièrement de la faute du maitre.

Perso, je suis juste de plus en plus agacée par les maitres qui ne veulent absolument pas entendre raison, qui ont des chiens mal élevés mais qui les laissent divaguer jusqu'à provoquer un accident. Même ça parfois ça ne les arrêtent pas.
La dernière fois sur un CSO: un gros BA qui aboie méchamment sur les chevaux, tenu en laisse celui-ci. Elle était en bord de piste: on lui dit de faire taire son chien et l'excuse de la nana a été "non mais c'est pas de sa faute et je ne peux rien faire car il a peur des chevaux"
Ouais bah laisse ton chien chez toi ou dans la voiture au lieu de l'emmener près des chevaux.

Après, pour tous les maitres qui ont pris du temps à dresser leurs chiens, qui respectent le public et ne le laisse pas divaguer n'importe comment, et qui le rappelle et/ou rattache dés qu'il y'a une demande ou potentiel danger: ça je suis 100% pour
Et je comprend tout à fait que un chien reste un chien et qu'il peut parfois nous échapper. Mais c'est aussi à nous, maitre de notre chien d'apprendre à le connaitre au mieux pour anticiper ses réactions: un peu comme à cheval tiens!

Edité par maev-ghost le 06-01-2015 à 11h06



Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9732
0 j'aime    
Chien agressif aux écuries
Posté le 06/01/2015 à 11h12

Je parle en extérieur en effet :), en ballade, où c'est autant le droit et au cavalier et au mec avec son chien d'être là.

Sur les terrains de concours (que je ne côtoie plus depuis longtemps ), là, effectivement, c'est autre chose je suis d'accord avec toi. Le chien n'a rien à faire dans une carrière ni même à venir emmerder les chevaux aux camions etc et l'homme qui vient avec son chien sait pertinemment qu'il vient sur un lieu où il y aura plein de chevaux, avec donc des risques potentiels, et là effectivement, ça me paraît être du bon sens d'attacher son chien, du moins de ne pas le laisser divaguer comme bon lui semble.

Julyquasinga

Membre VIP

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3876
0 j'aime    
Chien agressif aux écuries
Posté le 06/01/2015 à 11h35


maev-ghost a écrit le 06/01/2015 à 11h04:


La dernière fois sur un CSO: un gros BA qui aboie méchamment sur les chevaux, tenu en laisse celui-ci. Elle était en bord de piste: on lui dit de faire taire son chien et l'excuse de la nana a été "non mais c'est pas de sa faute et je ne peux rien faire car il a peur des chevaux"
Ouais bah laisse ton chien chez toi ou dans la voiture au lieu de l'emmener près des chevaux.




oui mais si ca se trouve, cette nana la , elle voulait peut etre désensibiliser son chien a cette peur ?

y a pas de secret, un chien, s'il ne cotoie pas de chevaux, il en aura peur^^

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Chien agressif aux écuries
 Répondre au sujet