Tchoopie,
Le refrain de la Marseillaise est terrible, il me pose aussi pb , mais il faut resituer la chanson dans le contexte de sa création ( écrite par un soldat en guerre) et ce n'est qu'une chanson , qui part contre est un hymne révolutionnaire çar elle a été reprise en 1792 et est devenue ensuite hymne nationale symbole de la liberté .
Les paroles les plus intéressantes sont ensuite dans les couplets qui suivent , et il est même question d'épargner les combattants ennemis

. Ce qui ressort de la chanson toute entière, c'est la force de résistance , le refus de plier, de laisser notre destinée aux mains de tyrans qui s'imposeraient par la force .
En cela c'était adéquat .
Un hymne national est porteur d'un message plus fort que les paroles qui y sont écrites .
Pensez aux jeux olympiques, à la coupe du monde, aux commémorations ... Pourquoi la foule se lève , tremble, pleure au son de la marseillaise , parce que l'on n'a rien trouvé de mieux et de plus populaire pour le moment pour exprimer collectivement le sentiment d'appartenir à une nation .
Pour finir, la Marseillaise, comme la bible , le coran ou tout texte " ancien" , on y prend ce qu'on veut, on l'interprète â sa façon .
Merci aussi pour votre message qui soulève la question de la récupération de l'événement .
Je reste optimiste, de ce que j'ai suivi des 1ères interventions politiques, j'ai le sentiment d'une grande prudence et modération . J'espère aussi que tous garderont la ligne de conduite digne qu'ils ont pour l'instant adoptée les uns vis à vis des autres pour faire front ensemble au delà de leurs divergences .
Je ne crois pas que l'électorat leur pardonnerait de s'entre - déchirer sur ce sujet .
Et si certains tentent d'exploiter la peur pour faire campagne, ça s'est déjà largement vu, j'ose espérer qu'a la lumière de ce qui vient de se passer, le sentiment d'unité nationale, le dialogue qui s'est ouvert entre des français qui s'ignoraient, primera et ne leur permettra pas d'exploiter la crainte .
J'ai particulièrement été touchée par l'appel â la tolérance et â la modération des sensibilités lancé hier par l'imam du val de Marne hier par rapport à la une de Charlie hebdo .
Du jamais vu
Pour ceux qui n'ont pas entendu , il a dit que Dieu est suffisamment grand pour se défendre et défendre son prophète .
Que même s'il ne pouvait pas être d'accord avec les dessins , c'était le sacrifice à faire pour défendre les valeurs de liberté et de tolérance du prophète .
Il a dit " je suis un taille crayon pour que chacun puisse s'exprimer "
Bel exemple .
Vraiment, écoutez son intervention , c'est â peine croyable de voir ça ENFIN diffusé , et j'espère que ça va faire boule de neige , parmi les musulmans mais pas seulement .