Bonjour,
Je n'ai pas pu lire tout le post (qui a avancé à une vitesse hallucinante!) mais j'aimerais répondre à ça:
|  | | Personnellement quand j'ai vu tout cet engouement du mouvement "je suis Charlie" j'ai eu un gros mouvement de recul et de rejet, au début je ne savais pas trop pourquoi mais maintenant j'ai compris que j'avais ce sentiment parce que pour moi tout ça c'est basé sur du mensonge, j'ai l'impression que ce combat pour la liberté d'expression n'est qu'une vaste campagne politico-médiatique rondement menée et que tout le monde cours derrière, j'ai l'impression que la "liberté d'expression" n'est pas la même pour tout le monde dans notre pays, que certains ont le droit à la liberté d'expression et que d'autres doivent juste fermer leur gue*le. |
|
|
Je suis entièrement d'accord avec cela, j'y ai d'ailleurs pensé en regardant la vidéo mettant en parallèle l'interview de Dieudonné et l'émission consacrée à Charlie Hebdo (vous avez déjà du l'évoquer)
En fait, si Dieudonné avait été assasiné pour son sketch peut-être aurait-il été vu comme un Charlie et non pas comme un "raciste" blasphémateur ou que sais-je.
Dans la tête des gens, la "pitié" change énormément de chose pour un même principe.
|  |
Pour le "je suis Charlie" on voit bien que quand on "est pas Charlie" on est les intrus qui n'ont rien compris au sens du message, alors qu'au contraire, j'ai pris pas mal de recul et du coup je ne suis plus dans "l'émotion" de cet attentat, et même si je trouve merveilleux le fait que tout le monde se rassemble et soit uni ça ne m'empêche pas de me dire que c'est une union pour une mauvaise raison, j'ai du mal à me mêler à cet enthousiasme parce que j'aurais l'impression d'être hypocrite d'une certaine manière...
Et je vais probablement me faire lyncher pour tout ce que je raconte mais je pense que toutes les visions doivent être entendues. Concernant Charlie Hebdo et ses caricatures je pense qu'au delà de la liberté d'expression il y a la question de l'éthique et du respect de l'autre qui se pose, oui ils ont le droit de publier des caricatures, c'est la liberté d'expression qui veut ça et il n'y a aucun problème là dessus mais quand on publie des choses comme ça on prend le risque de blesser des gens, presque d'en humilier certains et je ne trouve pas ça Bien. Au delà de la liberté d'expression il y a le respect de l'autre en tant qu'être humain et de sa dignité, et tant que nous n'aurons pas compris ça il y aura toujours du mal être et de la souffrance. Bien sûr personne ne devrait mourir pour ses idées et pour des publications etc... Il faut arrêter de croire que parce qu'on "est pas Charlie" on souhaite la mort des chroniqueurs etc... C'est simplement qu'on accepte pas "tout ça". |
|
|
Si on applique le principe de la liberté d'expression, alors on doit l'appliquer à TOUT le monde, que ce soit aux média, aux politiciens, etc.
Ce n'est absolument pas le cas en France il faut le reconnaître.
Dans la manifestation, tout le monde n'avait pas le même but.
Je suis pas du tout pour ce genre de chose, ni pour les hommages en place publique.
Pour moi, c'est un "show", les gens se montrent, certains pensent bien faire, d'autres ne font que suivre le move et d'autres sont là pour autre chose, clairement.
J'ai regardé tout le weekend les info les reportages, les blabla politiques (écoeurants cela dit).
Lorsque des musulmans étaient interrogés, ils ne parlaient presque que d'amalgame, on aurait limite dit qu'ils étaient là pour se défendre eux de peur que les gens mélangent Islam et terrorisme (alors que quand on a un minimum de jugeotte il est évident qu'on ne mélange pas), ils n'étaient pas là pour rendre hommage aux victimes, ni pour la liberté d'expression.
J'ai entendu un jeune qui était chargé de rassemblé les jeunes musulmans de son association, clairement dire à un gars qu'ils voulait convier à la manif "faut venir sinon les gens ils vont faire l'amalgame"... Je trouve ça déplacé... comme si on était assez con pour faire l'amalgame...
Pour moi le rassemblement avait pour but de défendre la liberté d'expression et pas que celle de Charlie Hebdo, et de rendre hommage aux victimes (et pas que de Charlie Hebdo puisque des autres personnes qui n'ont rien à voir avec CH on trinqué aussi).