| delvi a écrit le 15/01/2015 à 22h10: |
|  |
Pas du tout, afficher "Je suis Charlie", c'est ce reconnaitre dans ce qu'ils diffusent, c'est pourquoi il faut bien réfléchir avant d'afficher quelque chose au lieu de suivre comme des moutons. Je suis sur que beaucoup de ces personnes n'avaient jamais lu un Charlie Hebdo de leur vie.
Dans les défilés, beaucoup de gens ont affiché d'autres maximes que celle la et ont eu parfaitement raison. Personnellement, j'ai marché pour défendre le droit à la liberté d'expression et je n'ai rien affiché du tout. Je dois même dire que j'ai été gêné par le nombre d'affiches "je suis Charlie" et j'ai eu un moment envie de quitter la manifestation, parce que je n'étais pas la pour ça.
Certains ont même affiché "Je ne suis pas Charlie" et ça n'est pas forcement des pourris pour autant... |
|
|
Toi non plus tu n'as pas compris.
Être Charlie ce n'est pas être à 100% d'accord avec ce que diffuse la revue. C'est parce que le drame a eu lieu à Charlie Hebdo, et que ça a touché un symbole très important qu'est la liberté d'expression !!
Ces terroristes ont assassiné des dessinateurs engagés, qui mettaient le doigt sur des points sensibles oui. Mais si on est tous Charlie, c'est pour dire que ces dessins avaient le droit d'être dessinés, d'être diffusés. Les dessinateurs étaient libres de s'exprimer !
Si ça avait été des chroniqueurs de Marianne qui avaient été assassinés, eh bien nos panneaux auraient été "Je suis Marianne". Peu importe le nom, on défend juste à l'unisson la LIBERTE D'EXPRESSION.
C'est pour ça d'ailleurs que les gens ont fait évoluer la pancarte, avec des "Je suis Voltaire", et d'autres !
Mais à chaque fois ce sont des noms symboliques pour revendiquer notre liberté d'expression !
Ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord avec les dessins, qu'ils ne doivent pas exister.
Ça commence à me chauffer d'être traitée de mouton à tout bout de champ.
C'est une des plus belles union humaine de l'histoire, et y a encore des gens qui viennent pourrir ça à cause d'un nom de revue.
C'est pas les dessins qui sont importants dans ce slogan. C'est le symbole qu'ils représentent.
Et en étant Charlie, je ne représente pas les dessins de Charlie Hebdo, je ne me reconnais pas dans les dessins purs et durs de la revue.
Non, en étant Charlie je représente mon droit et le droit de tous de s'exprimer ! Je me reconnais dans le fait que je peux dire, chanter, dessiner, peindre ce que je pense !
Il faudrait peut-être juste que toi et ceux qui ont la même vision de "Je suis Charlie" que toi, voyiez un peu plus loin au delà du dessin. Que vous ayez conscience du symbole et pas de la matérialité de la chose.