| babsi a écrit le 16/01/2015 à 16h44: |
|  |
pas de sushis non puis bon l'instit c'est l'autre foldingue dont j'ai déjà parler c'est la seule à avoir vue la médaille de ma belette et donc à ramener sa fraise de folle furieuse 
edit :après vérification la loi date du 15 mars 2004 |
|
|
ouh !un peu de mal avec cet avis sur l' enseignante !
la loi de 2004 :
« Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève. »
L'origine de la loi:
Le rapport Stasi:
Article détaillé : Commission Stasi.
Depuis la fin des années 1980, le voile islamique en France provoque des polémiques et des « affaires »1. Les débats mettent principalement en balance : liberté de culte et laïcité à la française. C'est au nom de ces principes que des élèves portant le hijab et refusant de l'ôter sont exclues de leur établissement. Cette expulsion a lieu devant un Conseil de discipline de l'établissement et certains recours sont allés jusqu'au Conseil d'État.
Le statut politique de la question n'aide pas la sérénité des débats. Une solution législative est donc envisagée.
À cette fin, en 2003, Jacques Chirac, le Président de la République de l'époque, décide de constituer un groupe de réflexion sur l'application du principe de laïcité dans la République."
donc le port d' une médaille religieuse est interdite ,après la loi précise :
"Les articles interdits par cette loi sont « le voile islamique, quel que soit le nom qu'on lui donne, la kippa, ou une croix de taille manifestement excessive »4. La loi ne remet pas en cause le droit des élèves de porter des signes religieux discrets. "
là effectivement si il s' agit d' une petite médaille gardée sous les vêtements .............. mais il faut remettre ds le contexte et le lieu de l' école ! pas évident !