moi aussi j'avais répondu à ça !
Si on écoute les annonces des membres actuels du gouvernement, on est très loin d'un Partiot Act à l'américaine, ils y sont même opposés .
Les petites phrases sorties du contexte , c'est juste pour faire le buzz .
Alors je suis peut-être trop "confiante" , mais ce que j'ai entendu c'est que oui il fallait renforcer, améliorer , utiliser les moyens déjà existant à plein régime, renouer des contacts qui se sont distendu avec certains pays, agir de façon plus efficace et coordonnées au sein de l'Europe , réfléchir à ré-aménager les accords de libre circulation au sein de l'union s'il le faut , mais en aucun cas donner "carte blanche" à tel ou tel service de renseignement ou de sécurité , augmenter les moyens humains etc etc .
Ce que j'ai retenu du discours de Manuel Valls c'est l'engagement :
citation :
"nous adopterons des mesures exceptionnelles, mais jamais nous n'adopterons de mesures d'exception qui dérogeraient au principe du droit et des valeurs".
le discours en entier :
http://www.metronews.fr/info/charlie-hebdo-le-discours-de-manuel-valls-a-l-assemblee-nationale-en-10-phrases-et-annonces-fortes/moam!CjFRaAT6ntRC2/
Pour finir, j'ai assisté il y a quelques jours à une réunion à laquelle prenait par un député qui était à l'Assemblée Nationale ce jour là.
Il n'a pu s'empêcher de parler, quasi les larmes aux yeux, de ce moment historique d'union qu'il y ont vécu .
Il a relaté les réflexions échangées à la sortie, de tous bords politiques, assurant que chacun avait le sentiment d'avoir vécu un moment inoubliable, un des moments les plus fort , sinon e plus fort, de leur existence .
Peu importe celui qui était là à raconter ça, peut importe son engagement politique, et je ne me permettrait pas de le citer, mais je n'ai aucun doute sur sa sincérité, on est loin dans ces moments de la récupération , on est juste pour une fois simplement face à des êtres de chair et d'os .
Pour finir sur une touche d'humour, "un peu d'humour dans un monde de brutes"