|  | @Frederique3560 ce qui me dépasse c'est que dans le pays (la France) qui justement depuis le 7 janvier prône la liberté d'expression, c'est pas du tout ça quand on voit comment le JT a recoupé et émis seulement ce qui était politiquement correct en ce moment en France.
La liberté d'information serait elle donc sélective??? Pourquoi? Dans quel but?
|
|
|
Alors, j'ai réfléchi quand même à tout ça , et j'ai trouvé l'interview plus complète, car les propos sortis du contexte résonnent différemment:
https://www.youtube.com/watch?v=zgODaUZ79n8
Ce qui me choque vraiment c'est l'exemple pris par le pape pour illustrer son propos .
Cependant il faut resituer la réponse du pape dans son contexte pour essayer de comprendre .
C'est suite à une question sur la dernière UNE de CH (et pas sur CH en général, et ça change quand même le sens de la réponse ).
En gros, il dit d'abord que la liberté d'expression est un droit mais aussi un devoir .
Puis arrive ce qui pose pb :
Mais si son ami X parle mal de sa mère, il va recevoir un coup de poing ,
et c'est normal .
Là pour moi il dérape .
Après il parle de provocation (ok, il a pas tord ,c'est l'essence même de ce journal)
Puis il généralise son propos et se lance dans une explication vaseuse sur le respect de toutes les religions , personne doit dire des vilaines choses sur personne, c'est pas bien et ça va fâcher ,alors on évite de dire ce qui fâche.
Sauf que là on cède au terrorisme , on renonce
en France à nos droits .
Il est complètement dans une vision "religieuse" (bon c'est le pape

) et pas du tout dans une optique de droit civique.
Si on cherche pas plus loin c'est ce qu'on entend.
C'est une interview dans un avion , on voit que son discours est décousu, pas préparé, il a sans doute improvisé et fait du coup une grosse gaffe, mal choisi son exemple pour expliquer ce qu'il voulait dire et j'espère qu'il clarifiera dans les jours à venir .
Ce que je comprends derrière ses mots (et par rapport à ses démarches actuelles qui tendent la main aux autres religions surtout par rapports aux conflits musulmans /chrétiens dans le monde) c'est qu'il essaie d’appeler à la modération pour apaiser une situation explosive.
C'est aussi un point de vue à envisager : ne pas jeter de l'huile sur le feu pour mieux le contenir ne veut pas obligatoirement dire céder à la peur et ne pas lutter ... à méditer

peut-être cette stratégie n'est pas à rejeter même si ce n'est pas ce qu'on a envie de faire.
Si par contre les mots n'ont pas dépassé sa pensée , alors

, du coup c'est bien plus inquiétant ... l'église catholique cautionnerait la violence au nom de l’offense ??? est-ce possible ?
Je crois qu'il faudrait vraiment éclairer clairement et officiellement ces paroles du pape .
Pour ce qui est de l'info relayée sur le lien (belge je crois) que vous avez mis, si on regarde jusqu'au bout l'envoyé sur place dit bien que c'est un bref extrait et il relate ce qui a été dit et pas montré de l'interview , donc pas de pb pour moi .
On voit bien combien ce journaliste est lui même touché par ces propos ...