il faut dire aussi que la plupart des cavaliers (on les as habitué comme ça, depuis toujours!) attendent trop de choses de la part des moniteurs.
Si on regarde comment ça se passe dans pas mal d'autre sport, les moniteurs apprennent les bases, ensuite ils sont là simplement pour assurer la sécurité des pratiquant, aider à l'intendance, et c'est déjà très bien.
L'équitation, c'est un sport qui se pratique à deux : un humain + un animal.
Et pour beaucoup de gens, c'est un humain + un animal + un autre humain qui meugle au bord d'une piste "met ta jambes comme ça, regarde là, patati..."
Franchement
Tout les cavaliers connaissent leur défauts, tout le monde sais que monter à cheval, c'est pas naturel, c'est des heures et des heures d'entrainements.
pardon mais il n'y a pas besoin de coach pour ça, la plupart des cavaliers qui ont dépassé un certain stade et qui continuent avec un moniteur ou un coach, c'est uniquement pour une question d'intendance (ça peut se comprendre) et de manque de confiance en soit.
Et pour la personne qui dit depuis le BPJEPS le niveau as baissé.. ok, mais moi j'était elève dans des centres équestre à la fin des années 80, j'ai eut 4 moniteurs différents pendant 4 ans à cette époque, ben ils étaient loin d'etre si bon que ça en selle, et la plupart d'entre eux n'avaient aucune pédagogie, ils n'etaient pas fait pour enseigner, et j'ai vus des cavaliers 10 fois meilleurs qu'eux depuis.
C'est comme un professeur de français, c'est pas parcqu'il est prof de français, même agrégé, qu'un jour il écriera un bouquin digne d'interêt.