Bon, je viens après la bataille, je n'ai pas tout lu, mais j'ai vu les vidéo.
Mon poney (AA X DRP) avait le même soucis de locomotion à l'arrière, mais vraiment EXACTEMENT pareil...
Comme il n'avait pas de terribles aplombs derrière et qu'il est ultra émotif, on mettait ses soucis la dessus, dans le sens où le stress aurait très bien pu provoquer ce genre d'allure (très contracté, du mal à se délier etc etc).
Du coup, j'ai vite arrêté l'obstacle avec lui, trop de stress pour lui, il ne gérait absolument pas ses émotions et clairement, il n'était pas à l'aise. Au fait, petite précision, j'ai ce poney depuis sa naissance et il a eu ces problèmes d'allure monté dès le débourrage.
Régulièrement, il voyait l'ostéo qui toujours trouvait un poney très contracté et tendu, probablement provoqué par son ultra émotivité. On a réussi à améliorer un peu la locomotion, mais surtout j'ai appris à le connaître pour mieux le détendre mais cette bizarrerie était toujours présente en sous marin et au moindre stress, paf la trottinette revenait...
Quand il avait 8 ans, on dressait déjà à un bon petit niveau, il s'est à nouveau "coincé" et de plus, malgré son plutôt bon niveau en dressage (particulièrement au galop), on était tout simplement incapable de lui faire passer un changement de pied... (ni moi, ni ma coach qui le monte régulièrement). Je décide de faire revenir l'ostéo plus tôt que prévu... Sauf qu'il est en vacances... je fais venir quelqu'un d'autre que l'on me conseille.
Cette nouvelle ostéo fait les mêmes remarques que notre ostéo habituel mais en plus... elle découvre que sa cicatrice de castration a formé un bourrelet qui tire littéralement sur les ligaments/muscles de son postérieur gauche à chacune de ses foulées... et là, tout s'éclaire et tout s'explique enfin !!! Son méga stress à l'obstacle, ses locomotion trottinette à l'arrière, son irrégularité (il était encore plus instable les jours de pluie, car justement cette cicatrice lui tirait encore plus ces jours là)...
Du coup, j'ai du lui passer une pommade spéciale pour assouplir la cicatrice + décontractants divers et massages systématiques... Résultats : nettement moins de soucis de locomotion (encore juste quelques mauvaises habitudes à perdre) et surtout... on passe enfin les changements de pied !
Tout ce roman pour dire que parfois, il ne faut pas chercher loin pour trouver des solutions...