|  |
N importe quel mors, caoutchouc, cuivre... C'est le fait d avoir quelque chose dans la bouche... Des que je m approche doucement il se cabre, baisse les oreilles... Il est totalement OK dentiste...
Les rares fois ou j arrive a lui mettre on met 2\3h, il "cédé"... On a essaye le miel, l'huile avec les grains, le jus de pomme... Rien n y fait...
Quand je le longe au mors c'est rodéo , et monte il salive, étend l encolure , je ne touche au rennes que pour la direction, il se tiens ...
On a tout essaye... Lui montrer tout les jours, lui montrer de temps en temps, le laisser dans la mangeoire... Rien n y fait, si on s approche avec ça en deviens dangereux ... |
|
|
Des chevaux qui n'acceptent pas le mors ça existe, mais là on est plus sur de la non-acceptation, on est sur de la peur limite panique.
Moi qui prône le bien-être du cheval par l'élimination des peurs, si tu pouvais lui retirer cette peur démesurée du mors, ce serait déjà ça de moins, à mon avis.
Après je ne sais pas comment vous vous y prenez mais une désensibilisation bien faite, ça fonctionne, mais il faut savoir le faire, et avoir de l'expérience, surtout avec un cheval qui réagit aussi violemment.
Un cheval qui salive monté, c'est pas si mauvais qu'on peut le croire, c'est la bouche qui se décontracte. Et s'il étend l'encolure c'est peut-être qu'il craint moins le contact par ce biais, et qu'il est plus dispo...
Concernant son souci d'arrière-main et de postérieur, je ne me suis pas encore prononcée.
Si tu as vu deux ostéo qui ne t'ont rien dit, c'est sûr qu'il y a de quoi se poser des questions, parce que le fait est que ton cheval est effectivement gêné, sinon bloqué.
Si ce n'est vraiment pas physique, issu d'une douleur ou quoi, je pense que le problème vient de la manière de le monter.
Tu lui tiens trop la tronche, lui il fuit et se défend, tombe en gros déséquilibre, et compense peut-être ailleurs (postérieur ? Bassin ?) en se contractant et en se faisant mal.
Mon cheval est campé naturellement, son dos et son bassin vont bien, donc ce n'est pas fatalement signe de douleur. Tout comme moi je suis cambrée naturellement, et pourtant je n'ai aucun problème de dos, de bassin ou quoi.
Tout ça pour dire que ce n'est pas forcément réponse à une douleur, bien que dans le doute il faudrait faire vérifier par un troisième ostéo (peut-être avec meilleure réputation) et par des radios histoire de.
Monté, personnellement je sens le cheval gêné, qui se contracte et se bloque de partout parce qu'il ne sait pas répondre à ta manière de monter. Il se met une sorte de pression, parce que son ennasure ne lui convient pas, et qu'il veut fuir mais qu'il a du mal à le faire (puisque tu le tiens beaucoup). Du coup, toute son arrière-main part en live, il ne se gère plus, il cherche des solutions sans en trouver et c'est la petite cata.
Voilà ce que j'en pense