L'obstacle, pour les nuls

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 25
Auteur
33360 vues - 370 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 17/03/2009 à 11h33

A l'image du post correspondant en dressage, j'ai pensé intéressant de créer le même, concernant l'obstacle.

Bien évidemment les deux disciplines, puisqu'on les nomme ainsi, sont étroitement liées :
"Le travail à l'obstacle fait partie intégrante du travail de tout cheval de dressage" P.Karl
"Il n'y a pas d'obstacle sans dressage", une longue liste de cavaliers ont du la prononcer celle là

Cependant, il y a certaines choses qui relèvent de l'application de ce qu'on a travaillé sur le plat aux situations autour des barres.

De nombreuses questions interviennent régulièrement : "Quelle doit être la position à l'obstacle ?" , "Comment doit-on réaliser une courbe ?" , etc etc etc...
Je propose ce post afin de regrouper les questions, et les réponses que les divers et nombreux intervenants de qualité que nous avons sur le forum pourraient y apporter, comme sur le post "Le dressage pour les nuls".

Les questions posées ici devront concerner l'obstacle, sinon le post perd de son intérêt !

Je rappelle à tous, qu'en matière d'équitation, il n'y a pas UNE mais DES vérités, et que je fais ceci dans un esprit de partage, de convivialité, et de respect mutuel.

A vos claviers !

Inventaire des Questions


Jojo54, page 1

Citation :
J'ai une petite question, lors de l'entrainement dimanche sur un parcours 1m, j'ai vu que mon cheval déportait ses hanches lors d'un virage avant d'aborder le second obstacle! du coup perte de l'engagement! comment travailler cela sur le plat? exemples d'exercices? merci d'avance de vos réponses.


Istria, page 1

Citation :
je monte regulieremnt un petit cheval qui chauffe bien des qu'il voit les barres car il adore ca !!! a l'entrainement des qu'il tente de me prendre la main en ligne je le remt sur un cercle et hop je retente l'abbord jusqu'a ce qu'il respecte la cadence mais parfois cela peut prendre beaucoup de temps alors que puis je faire d'autres?


Zaboupay, page 1

Citation :
Mon trotteur de 17 ans me prend souvent la main à la dernière ou avant dernière foulée avant la battue d'appel, ce qui me vaut bien souvent des longues.
J'ai effectué beaucoup de travail pour l'amener droit, calme et bien redressé devant les barre en engageant un maximum et en gardant mes mains hautes avec un léger contact et il le fait très bien maintenant, mais il lui arrive quand même très régulièrement de bondir a la dernière foulée pour me voler le contrôle, du coup il saute plat et vite ... Comment y remédier svp ?


Shebergane, page 1

Citation :

j'aimerai tout simplement connaitre la position a adopter lors de la reception de l'obstacle, faut il serrer les genoux ou aux contraire les ouvrir, les etriers doivent ils vraiment etre court (au club je fais que ca les raccourcir!!!) le regard aussi, doit etre ailleurs que sur l'obstacle (soit dit en passant, pas toujours evident!!)


Pilou-ly, page 3

Citation :
Je voulais demander, a l'obstacle, il vaut mieux avoir les renes plutot "courtes" (sans non plus avoir les mains sur le mors...) et bien devant nous, ou alors etre plutot mains "basses" et plus au garrot ... ? Ou bien une autre technique ?


Pauliner34, page 5

Citation :
petite question, au club on nous dit d'ouvrir complètement nos genoux et de serrer nos molets fort contre le cheval pour se mettre en équlibre et je vois pas mal de gens qui disent de serrer les genoux. Alors on les serre ou pas ?


Enelya, page 10

Citation :
Mon cheval (que j'ai depuis moins d'un mois) a tendance a baisser la tête très bas à la reception d'un obstacle, la première fois qu'il m'a fait le coup, j'ai pas repris, j'ai cru en fait qu'il tombait alors j'ai tout laché.

Mais bon, du coup, il me teste à chaque coup, sauf que dimanche dernier, il a tiré un peu fort vers le bas, mon épaule a laché (subluxation recidivante), me suis donc laissée tomber, mais du coup, j'appréhende énormément la prochaine séance. Si il tire encore comme ça vers le bas et que ma réaction n'est pas assez rapide, mon épaule va encore sauter et je vais être out encore pour 3-4 jours....

Auriez vous une idée: pourquoi fait-il ça? comment puis-je faire pour surmonter l'appréhension, mais aussi, comment faire pour ne pas me faire avoir la prochaine fois?


Sangi, page 14

Citation :
Ma jument ne charge pas devant les barres, mais est difficilement ''recuperable'' après le saut. Est-ce que c'est dû à un manque d'équilibre?


Bloops29, page 17

Citation :
Question : J'avais un gros défaut il y a quelques années à l'obstacle. Je me penchais en avant 2-3 foulées avant l'obstacle.
Maintenant, je suis bien redressée sauf qu'à la dernière foulée, je me voûte. Mon buste ne part pas en avant mais mes épaules oui. Je ne sais pas pourquoi je fais ça.
Avez-vous des conseils ? Des exercices ?



Edité par valombre le 22-02-2010 à 20h16

Zaboupay

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3356
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 19/03/2009 à 18h57


soffad a écrit le 19/03/2009 à 16h37:

OK je ne voudrais pas t'amener au suicide par trotteur interposé !
je comprend que c'est un cas spécial .. et excuse mon insistance, mais s'il arrive dans la dernière foulée "sans rênes" et "sans tirer" (c'est ce que j'ai cru comprendre) quelle importance qu'il saute mal (au début, bien sûr) par la répétition il va comprendre que rien ne l^'oblige a faire n'importe quoi, du moins je le crois...
J'avoue que c'est un cas qui m'interpelle, mais au vue des vidéos c'est dommage qu'il n'y ait aucun moyen de le canaliser !


Lol pas de soucis, c'est un cas spécial c'est vrai mais je dois certainement etre responsable et comme quelqu'un l'a suggeré (désolée j'ai pas retenu le pseudo) je me tends peut etre trop toute seule et mon cheval sait donc ce qui va se passer et anticipe !! Mais après Eider ne le fait pas toujours, on va dire 1 fois sur 4 !

Si tu veux j'ai des photos d'une séance ou j'ai fait l'exercice que tu m'as recommandé sur ce post(bon par contre les distances etaient apparement trop courtes puisque tu m'as recommandé 5.50 pour une entrée au trot et que là c'etait 4.50 avec entrée au trot bien sur !):

https://www.chevalannonce.com/forums-881303-seance-de-samedi-en-photosnew-photo-p3

Demain matin si j'arrive a motiver mon caméraman, je ferais ton exercice renes longues et tu auras des vidéos

J'ajouterais pour tous les gens qui ont répondu qu'il fallait que je saute au trot, que je viens toujours sur les croix au trot, et non au galop ! Il n'y a que sur des verticaux isolés que je viens au galop et en général c'est après avoir sauté plusieurs fois une croix au trot et ça reste assez rare !

Merci a tous pour vos réponses !!! Nous allons avancer j'espère, et Soffad a raison, il finira par se caler renes longues quand il aura compris qu'il ne sert a rien de charger et ça prendra le temps qu'il faut mais on y arrivera

Zaboupay

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3356
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 19/03/2009 à 19h05

Sur ce post là aussi il y a de bonnes vidéo d'Eider à l'obstacle ! https://www.chevalannonce.com/forums-529397-ma-seance-du-jour-en-video

Et celui ci aussi en fait je pensais pas avoir fait tant de post

https://www.chevalannonce.com/forums-467643-seance-d-obstacle-lundi-avec-eider

Edité par zaboupay le 19-03-2009 à 19h16



Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 19/03/2009 à 22h55


zaboupay a écrit le 19/03/2009 à 18h57:


Si tu veux j'ai des photos d'une séance ou j'ai fait l'exercice que tu m'as recommandé sur ce post(bon par contre les distances etaient apparement trop courtes puisque tu m'as recommandé 5.50 pour une entrée au trot et que là c'etait 4.50 avec entrée au trot bien sur !):

:

Les distances au travail c'est hYper important...a 4,50 ça ne rime a rien...il faut mesurer avec un mètre, pas au pas !
je viens de voir toutes tes vidéos.. mon avis c'est que tu as pas mal d'atouts pour te faire plaisir...
Ton cheval d'abord...
Ta main...il salive, donc il se décontracte...apprend lui la cession de nuque !
La position de tes mains...souvent au dessus de la bouche du cheval et pas souvent fermées !
Les extensions vers le bas apres le travail !
Tes départs au galop (pour la plus part) équilibrés !
Tes derniers sauts au galop a partir d'une volte, pour ta position générale...


Par contre, ce qui est moins bien...tous vos exercices au trot doivent se faire RENES LONGUES, complètement abandonnées..Comme quand il te donnes les extensions vers le bas...
Tes derniers sauts au galop a partir d'une volte...fais ta volte plus loin de l'obstacle..elle te sers a engager ton cheval...
Attention a ta volte, que son épaule interne ne tombe pas car il y désengagement..
Donnes toi un espace entre la volte etl'obstacle pour travailler" ton cheval c'est a dire le relever par de petits
1/2 arrêts SANS LE TENIR...
et surtout NE PAS L'ENVOYER comme tu le fais, sur l'obstacle...ATTENDS le saut !

Les sauts de "travail" se font (sauf cas particulier) en DECROISSANTE...(sans oublier qu'il faut toujours une petite accélération avant..)
ça t'apprends a le mettre en EQUILIBRE, a le tenir ENGAGE..a VISUALISER la battue d'appel et ça lui permet de BASCULER au dessus de l'obstacle au lieu de l'AVALER.

Je ne te vois jamais mettre la main a la poche pour sortir un bout de carotte quand il fait bien !!!

Edité par soffad le 19-03-2009 à 23h52



Zaboupay

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3356
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 19/03/2009 à 23h19


soffad a écrit le 19/03/2009 à 22h55:

Les distances au travail c'est hYper important...a 4,50 ça ne rime a rien...il faut mesurer avec un mètre, pas au pas !


Ok je ferais plus attention

Zaboupay

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3356
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 20/03/2009 à 07h35


soffad a écrit le 19/03/2009 à 22h55:

Les distances au travail c'est hYper important...a 4,50 ça ne rime a rien...il faut mesurer avec un mètre, pas au pas !
je viens de voir toutes tes vidéos.. mon avis c'est que tu as pas mal d'atouts pour te faire plaisir...
Ton cheval d'abord...
Ta main...il salive, donc il se décontracte...apprend lui la cession de nuque !
La position de tes mains...souvent au dessus de la bouche du cheval et pas souvent fermées !
Les extensions vers le bas apres le travail !
Tes départs au galop (pour la plus part) équilibrés !
Tes derniers sauts au galop a partir d'une volte, pour ta position générale...


Par contre, ce qui est moins bien...tous vos exercices au trot doivent se faire RENES LONGUES, complètement abandonnées..Comme quand il te donnes les extensions vers le bas...
Tes derniers sauts au galop a partir d'une volte...fais ta volte plus loin de l'obstacle..elle te sers a engager ton cheval...
Attention a ta volte, que son épaule interne ne tombe pas car il y désengagement..
Donnes toi un espace entre la volte etl'obstacle pour travailler" ton cheval c'est a dire le relever par de petits
1/2 arrêts SANS LE TENIR...
et surtout NE PAS L'ENVOYER comme tu le fais, sur l'obstacle...ATTENDS le saut !

Les sauts de "travail" se font (sauf cas particulier) en DECROISSANTE...(sans oublier qu'il faut toujours une petite accélération avant..)
ça t'apprends a le mettre en EQUILIBRE, a le tenir ENGAGE..a VISUALISER la battue d'appel et ça lui permet de BASCULER au dessus de l'obstacle au lieu de l'AVALER.

Je ne te vois jamais mettre la main a la poche pour sortir un bout de carotte quand il fait bien !!!


Merci Merci merci Soffad pour le temps que tu passes a répondre ! J'ai écouté avec les oreilles très grandes ouvertes et je vais corriger tout ça

Pour les friandises, il en a toujours a la fin de la séance mais il est vrai que j'en ai dans les poches qu'assez rarement ou quand je le travail en liberté uniquement parce que Eider sait flairer la friandise dans ma poche et a partir du moment ou il sait qu'il y en a une il va faire n'importe quoi juste pour que je lui en donne une (flexion d'encolure démusurée alors que je demande juste une invurvation sur le cercle... ) J'en prendrais ce matin dans la poche c''est promis ;)

C'est compris pour le travail au trot ! Pour l'obstacle, c'est mon gros défaut, je le devance assez souvent et j'ai tendance a l'envoyé mais les vidéos de saut ou je fais une volte avant d'aller sauter datent du mois d'octobre et nous avions justement eu des remarques sur cet exrecices et sur ma façon de "l'envoyer" sur les barres et j'essaie de faire beaucoup plus attention maintenant !


Je vous remercie car je monte toute seule et je n'ai pas un avis très objectif (et surtout pas les connaissances necessaires) pour me dire a moi même ce que je fais de bien ou de mal avec mon loulou, donc vos avis m'aident donc beaucoup pour avancer dans le bon sens

Zaboupay

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3356
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 20/03/2009 à 16h11

La séance de ce 20 Mars en vidéo:

Mission accomplie, merci Soffad ! je n'en ai pas fait plus que ce qu'il y a sur les vidéos (juste galopé au deux mains à la détente)

https://www.youtube.com/watch?v=iu1GMQ0-8Sg


https://www.youtube.com/watch?v=Rz83p70hFpc


https://www.youtube.com/watch?v=fstsiWn5tyw


https://www.youtube.com/watch?v=uiViVulASZ0


https://www.youtube.com/watch?v=muNVRshz_Jc

Edité par zaboupay le 20-03-2009 à 18h14



Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 20/03/2009 à 23h27


zaboupay a écrit le 20/03/2009 à 16h11:
La séance de ce 20 Mars en vidéo:

Mission accomplie, merci Soffad ! je n'en ai pas fait plus que ce qu'il y a sur les vidéos (juste galopé au deux mains à la détente)

https://www.youtube.com/watch?v=iu1GMQ0-8Sg


https://www.youtube.com/watch?v=Rz83p70hFpc


https://www.youtube.com/watch?v=fstsiWn5tyw


https://www.youtube.com/watch?v=uiViVulASZ0


https://www.youtube.com/watch?v=muNVRshz_Jc

Bon je crois que là ton cheval est calme (il ne s'agit pas quand même de toujours trotter en extension vers le bas.)
mais c'est un autre débat...Nous parlons depuis le début d'obstacles...
Sur ta 4 ème et 5 ème vidéo, l'attitude d'Eldeir est, pour l'instant, normale (il faudra le "relever" davantage un peu plus tard)
Tu es restée "derrière" ton cheval, tu as "attendue" le saut et tout c'est bien passé.
La prochaine séance, tu refais la même détente dans les mêmes conditions et tu refais la combinaison (5m50) en mettant le 1er croisillon plus important (il faut qu'il saute, pas qu'il engambe) et un 2éme croisillon un peu plus haut..
ensuite tu remplaces la 2ème croix par un droit derrière a 60 cms environ...puis a 80 et enfin a 1m !

au premier passage rends toi compte si ça ne vient pas trop grand pour sauter le 2ème croisillon..si oui, raccourcis la distance !
Il faut qu'il MONTE ses épaules, pas qu'il saute plat...

Tu viens sur la même longueur de rênes que sur ta vidéo mais essaie, a 2 foulées, d'ABANDONNER COMPLETEMENT tes rênes sur l'encolure (sans brusqueries, sans qu'il s'en rende compte) prend la crinière (pour les premiers sauts si tu veux) et ATTENDS le saut (tu appuies fort sur tes talons, tu penches le buste légèrement en avant, la tête relevée..et tu bouges plus)
Pendant quelques jours,fais 5 ou 6 passages chaque fois que tu le montes...
J'oubliais, tu l'arrêtes quelques foulées apres les sauts DROIT et tu récompenses (la poche remplie OK ?)
Félicite le (ou la) caméraman...ça ne bouge pas c'est super !!

Zaboupay

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3356
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 21/03/2009 à 13h31


soffad a écrit le 20/03/2009 à 23h27:

Bon je crois que là ton cheval est calme (il ne s'agit pas quand même de toujours trotter en extension vers le bas.)
mais c'est un autre débat...Nous parlons depuis le début d'obstacles...
Sur ta 4 ème et 5 ème vidéo, l'attitude d'Eldeir est, pour l'instant, normale (il faudra le "relever" davantage un peu plus tard)
Tu es restée "derrière" ton cheval, tu as "attendue" le saut et tout c'est bien passé.
La prochaine séance, tu refais la même détente dans les mêmes conditions et tu refais la combinaison (5m50) en mettant le 1er croisillon plus important (il faut qu'il saute, pas qu'il engambe) et un 2éme croisillon un peu plus haut..
ensuite tu remplaces la 2ème croix par un droit derrière a 60 cms environ...puis a 80 et enfin a 1m !

au premier passage rends toi compte si ça ne vient pas trop grand pour sauter le 2ème croisillon..si oui, raccourcis la distance !
Il faut qu'il MONTE ses épaules, pas qu'il saute plat...

Tu viens sur la même longueur de rênes que sur ta vidéo mais essaie, a 2 foulées, d'ABANDONNER COMPLETEMENT tes rênes sur l'encolure (sans brusqueries, sans qu'il s'en rende compte) prend la crinière (pour les premiers sauts si tu veux) et ATTENDS le saut (tu appuies fort sur tes talons, tu penches le buste légèrement en avant, la tête relevée..et tu bouges plus)
Pendant quelques jours,fais 5 ou 6 passages chaque fois que tu le montes...
J'oubliais, tu l'arrêtes quelques foulées apres les sauts DROIT et tu récompenses (la poche remplie OK ?)
Félicite le (ou la) caméraman...ça ne bouge pas c'est super !!



Pour le croisillon, je suis en manque de chandeliers, va falloir que je bricole un peu pour pouvoir mettre une croix plus haute et surtout pour faire un obstacle de 1 m !

Merci pour le caméraman , je lui dirais

Pour les poches remplies, c'est ce que j'ai fait il a eu sa friandise a chaque fois qu'il faisait bien !

Je vous tiens au courant pour la suite et merci mille fois

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 21/03/2009 à 16h22


zaboupay a écrit le 21/03/2009 à 13h31:


Pour le croisillon, je suis en manque de chandeliers, va falloir que je bricole un peu pour pouvoir mettre une croix plus haute et surtout pour faire un obstacle de 1 m !

Merci pour le caméraman , je lui dirais

Pour les poches remplies, c'est ce que j'ai fait il a eu sa friandise a chaque fois qu'il faisait bien !

Je vous tiens au courant pour la suite et merci mille fois

pas de quoi, je trouve ça normal...on m'a aidé..j'aide !
Par contre, arranges toi pour avoir un minimum pour travailler...
Je le redis tu as beaucoup pour te faire plaisir a cheval..mais il faut que tu t'en donnes les moyens...
Même le meilleur ouvrier, s'il n'a pas les outils !!!!

Zaboupay

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3356
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 21/03/2009 à 18h37


soffad a écrit le 21/03/2009 à 16h22:

pas de quoi, je trouve ça normal...on m'a aidé..j'aide !
Par contre, arranges toi pour avoir un minimum pour travailler...
Je le redis tu as beaucoup pour te faire plaisir a cheval..mais il faut que tu t'en donnes les moyens...
Même le meilleur ouvrier, s'il n'a pas les outils !!!!


J'ai négocier avec mon mari et on va investir dans des chandeliers (bonne négociatrice hihi)! les barres j'ai ce qu'il faut

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 21/03/2009 à 20h31


zaboupay a écrit le 21/03/2009 à 18h37:


J'ai négocier avec mon mari et on va investir dans des chandeliers (bonne négociatrice hihi)! les barres j'ai ce qu'il faut

Excellente nouvelle...Il en faut au minimum 8...

Zaboupay

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3356
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 22/03/2009 à 03h45


soffad a écrit le 21/03/2009 à 20h31:

Excellente nouvelle...Il en faut au minimum 8...


Moarf, rien que ça ? Va falloir que je sois gentille alors !

Idolounette

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 22/03/2009 à 04h25


soffad a écrit le 19/03/2009 à 22h55:

Ta main...il salive, donc il se décontracte...apprend lui la cession de nuque !


Un cheval qui salive est ce dans tousles cas un cheval qui se décontracte? Non parce que la mienne salive mais je suis pas certaine qu'elle se décontracte d'ou mon post parce que déjà chui démoralisée mais si en plus un cheval qui salive c'est toujours un cheval qui se décontracte alors là j'en perds mon lation. Je sais c'est pas trop dans le thème du post dsl mais ça m'interpelle

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 22/03/2009 à 10h09


idolounette a écrit le 22/03/2009 à 04h25:


Un cheval qui salive est ce dans tousles cas un cheval qui se décontracte? Non parce que la mienne salive mais je suis pas certaine qu'elle se décontracte d'ou mon post parce que déjà chui démoralisée mais si en plus un cheval qui salive c'est toujours un cheval qui se décontracte alors là j'en perds mon lation. Je sais c'est pas trop dans le thème du post dsl mais ça m'interpelle

Dans 90% des cas, la mobilité de la machoire est le signe d'une décontraction générale ou partielle (suivant le degré du "sentiment" du cavalier (ière) de par sa demande)...
dans 90% des cas elle va de pair avec la cession de nuque (d'ou ma demande de la lui apprendre)
et dans 90% des cas la salivation est la résultante de la mobilité de la machoire...
C'est ce que j'ai pu constater..mais ce n'est que mon avis qu'on est en droit, bien sûr, de ne pas partager.

Quand a ton post et ton problème ((s'il y en a un..)je ne crois pas le connaitre pour pouvoir en discuter...et puis peut être ton cheval fait il partie de mes 10% restants !!!

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
L'obstacle, pour les nuls
Posté le 22/03/2009 à 10h11


zaboupay a écrit le 22/03/2009 à 03h45:


Moarf, rien que ça ? Va falloir que je sois gentille alors !

"Pour le meillleur et pour le pire"...tu as signée !!!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 25
L'obstacle, pour les nuls
 Répondre au sujet