Terrain cultivé sans accord (location frauduleuse)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7950 vues - 95 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Aure87

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1775
Terrain cultivé sans accord (location frauduleuse)
Posté le 14/04/2015 à 19h48

Histoire un peu compliquée, je vais essayer d'être la plus claire possible donc:

Visite la semaine dernière pour future location d'une maison d'habitation avec 2ha de terrain attenant.
Lors de notre visite, la locataire en titre était toujours en place, elle a déménagé ce week-end.
Avant de signer le bail nous avons souhaité faire une contre-visite de l'ensemble afin de voir comment la locataire avait laissé la maison (salubrité, débarras, etc..) bref passons...

nous avons effectué cette contre-visite ce lundi, nous la voulons absolument cette maison, et à notre arrivée, le temps que la proprio arrive mon mari est allé voir les terrains.....il revient en me disant ""euh petit probleme... c'est quoi ce bord** ?"

La propriétaire arrive a ce moment là et nous explique que la locataire (qui savait très bien que nous aurions nos chevaux à mettre à notre emménagement sur les prés....c'est d'ailleurs aussi pour cette surface qu'on a craqué pour louer l'ensemble...) à sous loué le temps de son titre et sans aucune autorisation, le terrain complet a une personne tierce.
Avant son départ elle lui a signalé qu'elle partait, surement elle a encaisser quelques derniers billets, et la personne s'est permise de labourer absolument toute la surface, herser et de semer par dessus de l'orge ...donc les 2ha!

La propriétaire non avertie, mise sur le fait lors de l'etat des lieux de sortie, nullement consentante avec ces arrangements à la messe basse, et investit sur le fait qu'elle nous loue l'ensemble au complet, a contacté la personne tierce pour qu'il réensemence la totalité sous 3 jours donc il a jusque demain inclus mais rien n'est fait et ca ne sera certainement pas fait!

Donc le plus simple c'est que a nos frais nous fassions de suite et sans attendre ce travail, malgrès notre bail signé j'ai quand meme peur des retombées car je ne veux pas me trainer en justice ou quoi que ce soit mais ces 2ha en herbe il nous les faut et je ne ferait absolument aucune impasse là dessus ni tout autre arrangement ! (exemple me preter d'autres champs dans l'attente que le gars récolte)

que me conseillez vous?
j'ai peur que pendant le semis le gars arrive poing en l'air car il a travaillé le champ et s'est fait entubé par l'ex-locataire

Sommes nous dans notre droit? il n'est pas agriculteur apparemment c'est annexe a son activité principale (restaurateur je crois)

Enfin bref j'ai les boules ! Sommes nous dans notre droit "bail à la main" et propriétaire totalement avec nous.

Merci

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Terrain cultivé sans accord (location frauduleuse)
Posté le 16/04/2015 à 08h19


frederique3560 a écrit le 15/04/2015 à 21h40:


votre accord est prévu pour pâturer , ça ne change pas la nature du terrain .
Non constructible ça peut être une zone N , NA etc etc .
Ce classement concerne principalement le droit de construire un bâtiment ou pas , mais nullement la nature de ce qui pousse .

Sur des terres en fermage (bail rural donc) j'ai successivement fait du maïs, des légumes en culture pérenne (donc que l'on laisse en place puisque la plante est vivace )et ensuite des prairies temporaires exploitées une partie de l'année en pâture et ensuite pour produire du foin.
Le propriétaire n'a aucun droit de regard sur ce que je décide de faire pousser et même j'ai de plein droit la possibilité de couper le bois des bordures pour ma cheminée ou pour vendre et ce tout le temps de mon bail .
C'est un bail classique , ce n'est pas "juste" pour moi .

En général je réfléchis avant de donner ne réponse pour éviter de dire trop d'âneries
Sur une autre parcelle même un verger


Je suis le propriétaire du terrain c'est la mairie qui m'interdit d'y faire autre chose qu'une pâture. Il y a un bâtiment de France à moins de 100m alors peut être à cause de ça

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Terrain cultivé sans accord (location frauduleuse)
Posté le 16/04/2015 à 08h25


frederique3560 a écrit le 15/04/2015 à 23h42:
je pense que c'est de l'orge de printemps à cette date , non ???

L'orge d'hiver est semé de l'automne à janvier maxi à ce dont je me souviens.

Et si il y a eu une culture type engrais vert (la belle herbe variée qu'elle a vu ) elle ne pourra pas demander une remise en état en prairie vu qu'elle loue un terrain agricole qui est un champ et ce qu'elle a vu dans ce cas était une culture pas l'état du terrain .

Si le terrain n'a jamais été semé en prairie , que juste cette année il y avait de la belle herbe poussée naturellement après la culture de l'année dernière, et bien il n'y a plus qu'à attendre et espérer que ça repousse derrière l'orge car personne ne va lui offrir une prairie gratos ...

Il y a sûrement moyen au village de savoir qui exploite cette parcelle même si l'ancienne locataire ne répond plus .





La personne qui l'a bousillée sans aucun droit si elle devrait au moins lui l'offrir gratos... Parce que si on est bien dans la situation ou le bail rural ne vaut rien il risque de perdre bien plus qu'un simple semi...

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Terrain cultivé sans accord (location frauduleuse)
Posté le 16/04/2015 à 08h28


aure87 a écrit le 16/04/2015 à 00h08:
oui c'est de l'orge de printemps donc recolte en aout si tout va bien.
Pour l'ex locataire je lui ai envoyé un message une nouvelle fois sur Facedebouc vu qu'elle était en ligne, elle l'est toujours d'ailleurs, je ne souhaite pas persécuter, mais message lu depuis 2h00 et pas de réponses! j'ai soulevé avec un dernier allo?allo? à l'instant mais rien.

Entre temps on se renseigne quand meme pour le prix de la semence ....un copain agri m'a vaguement dit grossomodo 400 euros pour mes deux hectares, une coopérative m'a indiqué pour le meme mélange 180/ha soit 360 euros au total mais sympa elle m'a redirigé vers un autre fournisseur un chouillat moins cher donc a tenter aussi.
c'est histoire de se faire une idée quoi au cas ou.

Lundi on va sur place avec mon homme pendant que lui bricole là bas moi je vais commencer les demarches en mairie pour nous présenter et anticiper l'inscription aux ecoles. j'essaierai de "piocher" des infos le maire est agriculteur donc peut etre qu'il sait ce qu'il se trame dans cette histoire là.

Sinon oui bail signé et état des lieux fait malgres le fait que l'autre a semé, la proprio m'a clairement dit que je disposait du terrain a ma guise si soucis il y a elle ferait le necessaire ce qui, en meme temps, semble normal ...

apres tout si j'arrive pas a croiser le gars ou entrer en contact avec lui par tout moyen, le déposséder de ""sa"" culture va surement lui faire sortir le bout du nez.
Et si je paie le loyer c'est pour l'ensemble pas pour juste la maison et un bout de jardin le temps "que".

demain j'achete une voiture tout ok on me la vend, je peux rouler le jour J, il ne manque pas les 4 roues ou le volant , ici c'est quasi la meme chose


Elle te le donnera pas à mon avis le numéro je serai toi je la menacerait vite de faire aller tout ça plus loin en justice avec sa sous location et lui dire que tu lui enverras la facture de remise en état ça devrait la bouger un peu.

Pour la semence moi j'ai acheté des mélanges sur agrileader

Aure87

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1775
0 j'aime    
Terrain cultivé sans accord (location frauduleuse)
Posté le 16/04/2015 à 09h14


kimberley19 a écrit le 16/04/2015 à 08h28:


Elle te le donnera pas à mon avis le numéro je serai toi je la menacerait vite de faire aller tout ça plus loin en justice avec sa sous location et lui dire que tu lui enverras la facture de remise en état ça devrait la bouger un peu.

Pour la semence moi j'ai acheté des mélanges sur agrileader


ah merci pour l'info c'est pas donné ces petites graines

re news ce matin, la proprio a essayé de me joindre mais je préparai mes petits pour le bus donc un peu chaud pour répondre dans l'immédiat, elle m'a laissé un texto pour m'indiquer que l'ex-locataire aller entrer en contact avec moi car elle réclame sa caution (perdue vu l'etat dans lequel elle a laissé la maison je comprend ABSOLUMENT la proprio j'en avais limite mal au coeur pour elle!)
Elle me propose de rester prudente face a cette personne qui essaye par tout moyen de récupérer de l'argent.
on se rappelle a midi.

donc entre ce dernier fait, la sous location interdite du terrain sans accord et les problèmes qui se soulèvent vous aurez vous aussi vite fait le tour de ce genre de personne.


bien mal acquis ne profite jamais, je pense qu'elle s'est mit un plein sac d'emmerdes sur le dos et l'a emporté avec elle dans son déménagement.
Tanpis pour elle, la proprio est adorable mais s'il faut etre con elle ne lachera pas mais elle est plutot du genre a taper en douceur et aux moments clefs.

Donc non le gars n'est pas agriculteur, s'il veut se faire dédommager il devra s'en remettre a l'ex-locataire.
Nous sommes chez nous, nous disposons du terrain comme nous l'entendons et pas pour arranger les gens.

celà revient à la faute de l'ex locataire qui en voyant le gars sur le champs en train de labourer aurait dut lui dire de stopper Or elle est allé le voir, lui a dit qu'elle déménageait mais l'a laissé continuer histoire surement de pas s'embrouiller avec lui, elle a eu peur aussi de nous le dire de comment etait rendu la prairie......a un moment quand t'as quasi 40 balais tu assumes bordel de m**** nous on est pas là pour essuyer gentillement ses conneries.

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Terrain cultivé sans accord (location frauduleuse)
Posté le 16/04/2015 à 09h25

Ne lui fais pas de cado à l'ex locataire dis lui cash que de toute façon il n'a pas besoin de t'appeler qu'il n'y aura pas d'arrangement car tu es enceinte et n'a pas envie de courir dans des prés loin... Que tu vas semer sous couvert qu'il fait sa récolte et que c'est à elle de te payer ton semis sinon tu dénonces son manège et voila.

Aure87

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1775
0 j'aime    
Terrain cultivé sans accord (location frauduleuse)
Posté le 16/04/2015 à 10h19


kimberley19 a écrit le 16/04/2015 à 09h25:
Ne lui fais pas de cado à l'ex locataire dis lui cash que de toute façon il n'a pas besoin de t'appeler qu'il n'y aura pas d'arrangement car tu es enceinte et n'a pas envie de courir dans des prés loin... Que tu vas semer sous couvert qu'il fait sa récolte et que c'est à elle de te payer ton semis sinon tu dénonces son manège et voila.


mon mari c'est ce qu'il s'est mit dans la tete façon, pas pour etre con mais parce que nous on nous fait jamais de cadeaux.

t'as pris un mélange tout pret sur agrileader? si oui lequel? je penche plus pour celui-ci :
http://www.agrileader.fr/melanges-prets-a-l-emploi/1661-0469900-melange-fourrager-kalimix-sd.html

pour 60kg livrés ca me fait 288 euros ttc (si tva a 10%) ca me semble pas mal
Après j'y connais rien en semences, le terrain n'est pas humide, il est sain dans son ensemble.

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Terrain cultivé sans accord (location frauduleuse)
Posté le 16/04/2015 à 10h38

Oula je sais plus j'avais a l'epoque un melange kalimix SD que j'avais a nouveau mélangè avec du kalimix ND pour avoir pleins de variétés. J'avais fetuque elevé ray grass italien anglais dactil fleole trefle etc... pour un hectare dans les 200 euros je crois et j'etais allee le chercher moi meme

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Terrain cultivé sans accord (location frauduleuse)
Posté le 16/04/2015 à 10h40

Oui c'est j'avais 2 kalimix SD et 1 kalimix ND

Aure87

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1775
0 j'aime    
Terrain cultivé sans accord (location frauduleuse)
Posté le 16/04/2015 à 10h49


kimberley19 a écrit le 16/04/2015 à 10h40:
Oui c'est j'avais 2 kalimix SD et 1 kalimix ND


ah oui pas con le mélange du mélange ^^ surtout qu'ils se ressemblent a quelques chouillat près!

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Terrain cultivé sans accord (location frauduleuse)
Posté le 16/04/2015 à 10h53


aure87 a écrit le 16/04/2015 à 10h49:


ah oui pas con le mélange du mélange ^^ surtout qu'ils se ressemblent a quelques chouillat près!


Oui voila moi c'est l'agri qui avait la terre avant qui m'a conseillé de faire ça car lui il y faisait du ray grass italien pour du foin pour ses vaches.

Aure87

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1775
0 j'aime    
Terrain cultivé sans accord (location frauduleuse)
Posté le 16/04/2015 à 10h56

façon faut qu'on agisse là tant que le fer est encore chaud, ca vient que d'etre semé on va resemer par dessus la prairie et advienne que pourra.

je ne vais pas non plus attendre que l'orge monte pour faire quelque chose ce serait tout gaspiller et aggraver la situation.

elle est connectée la miss et je pense que ce n'est plus la peine que j'attende un élan de bonne franchise de sa part.
partir meme très loins avec ses problèmes ça ne fait que les déplacer mais elle doit pas encore avoir compris.

Edité par aure87 le 16-04-2015 à 11h00



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
0 j'aime    
Terrain cultivé sans accord (location frauduleuse)
Posté le 16/04/2015 à 13h51


kimberley19 a écrit le 16/04/2015 à 08h19:


Je suis le propriétaire du terrain c'est la mairie qui m'interdit d'y faire autre chose qu'une pâture. Il y a un bâtiment de France à moins de 100m alors peut être à cause de ça


Sur votre acte d'achat il est noté quoi comme nature ?
Une fois que vous avez la qualification du terrain, en consultant le règlement du PLU local vous savez exactement ce que l'usages le droit de faire ou pas .

Edité par frederique3560 le 16-04-2015 à 13h52



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
0 j'aime    
Terrain cultivé sans accord (location frauduleuse)
Posté le 16/04/2015 à 14h01

Vous allez au village pour vos démarches , pourquoi ne pas en profiter pour avoir les coordonnées du gars qui a semé l'orge et au moins le rencontrer ?

Direct intervenir sur " son orge" sans le prévenir je trouve ça pas une bonne entrée en matière ...vous plantez la hache de guerre sans meme l'avoir jamais rencontré

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Terrain cultivé sans accord (location frauduleuse)
Posté le 16/04/2015 à 14h11


frederique3560 a écrit le 16/04/2015 à 13h51:


Sur votre acte d'achat il est noté quoi comme nature ?
Une fois que vous avez la qualification du terrain, en consultant le règlement du PLU local vous savez exactement ce que l'usages le droit de faire ou pas .


Je suis en Zone ND. J'ai acheté le terrain à ma grand mère alors je t'avoue que j'ai pas regardé autre chose sur les papiers. Mais il y a une église médiévale (bâtiment de France) à 50m de mon pré alors jus suppose que c'est de là que viennent mes restrictions. On a justement vu le maire le PLU est en plein remaniement mon terrain est en zone encore plus renforcée sur la restriction.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11413
0 j'aime    
Terrain cultivé sans accord (location frauduleuse)
Posté le 16/04/2015 à 20h04


frederique3560 a écrit le 16/04/2015 à 14h01:
Vous allez au village pour vos démarches , pourquoi ne pas en profiter pour avoir les coordonnées du gars qui a semé l'orge et au moins le rencontrer ?

Direct intervenir sur " son orge" sans le prévenir je trouve ça pas une bonne entrée en matière ...vous plantez la hache de guerre sans meme l'avoir jamais rencontré


Je suis entièrement d'accord. Au moins pour avoir sa version des faits et s'arranger entre gens civilisés.

S'il ne desherbe pas son semis, il y aura de l'herbe. Il pourrait faire des rounds balls de mélange foin/paille et t'en laisser, te filer des sacs d'orge... Ya pleins de choses possibles.

Perso, j'irai d'abord discuter. Il doit être aussi emmerdé que vous!

Et puis, ça peut servir d'être en bons termes avec des voisins...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Terrain cultivé sans accord (location frauduleuse)
 Répondre au sujet