La position, article d'une enseignante

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
8486 vues - 117 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Eija29

Maître
    

Trust : 176  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1198
La position, article d'une enseignante
Posté le 30/05/2015 à 21h53

Bonjour, comme le sujet revient ici de façon récurrente, je me permet de vous poster ici un petit article récent écrit par mes soins.

"La position "parfaite" du cavalier a été maintes fois décrite dans les manuels, de façon plus ou moins heureuse.
En dehors du côté purement esthétique que dégage une position juste, celle-ci permet au cavalier d'être en équilibre, et donc en sécurité, quelles que soient les réactions parfois imprévisibles de sa facétieuse monture.
Elle permet d'être efficace, c'est à dire de pouvoir utiliser chaque partie de son corps de façon indépendante, la fameuse indépendance des aides, et de façon cohérente, de manière à rendre ses demandes les plus claires possibles pour le cheval.
C'est encore la seule qui permet au cavalier de ressentir finement sa monture, et ainsi de s'accorder à son mouvement sans le gêner dans sa locomotion.
La difficulté majeure dans la recherche de cette posture dynamique idéale, réside dans le fait que le cavalier doit être tonique, pour maintenir son squelette vertical, tout en restant souple et décontracté pour rester liant avec sa monture.
Les consignes données par les enseignants peuvent être contre-productives car elles vont mettre le cavalier en situation d'agir, "rentres tes pointes de pieds", "serres tes omoplates", et donc de mobiliser ses muscles gymnastiques, qui vont engendrer des tensions qui se répercuteront sur le reste du corps.
Pourtant, quand on se tient debout au sol, nous parvenons à nous tenir droits sans effort. Ce ne sont pas nos muscles gymnastiques qui soutiennent notre squelette, mais nos muscles profonds, ou muscles posturaux.
Prendre conscience de ces muscles posturaux et apprendre à les mobiliser permet de garder une orientation verticale et un dos tonique tout en restant décontracté et relâché, pour accompagner souplement le cheval dans ses moindres mouvements."

Florie Dardenne, enseignante indépendante.

Cliquez pour voir l'image   

Vous pouvez retrouver d'autres articles sur ma page Facebook, Florie Dardenne, recherche d'harmonie équestre.


Edité par eija29 le 22-06-2015 à 14h12

Eija29

Maître
    

Trust : 176  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1198
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 03/06/2015 à 11h55


j.92 a écrit le 02/06/2015 à 11h21:
D'accord merci ! Surtout qu'au final (personnellement) je suis incapable de penser tout le temps à rentrer mes pointes de pieds, pour cela j'ai l'impression de forcer mes chevilles dans une position pas naturelle et inconfortable, et du coup je me contracte et me crispe, et quand je suis concentrée sur tous les paramètres pour réussir mon saut ou ma cession par exemple, j'oublie complètement mes pointes de pieds ! Et c'est vrai pour d'autres parties du corps/défauts ! et je ne pense pas que les grands cavaliers de dress ou de saut pensent et forcent douloureusement constamment sur leurs pieds, c'est juste naturelle à partir du moment où ils ont acquis LA bonne position dont vous parlez, à partir de là tous le corps doit s'accorder et se placer naturellement automatiquement et sans efforts particuliers (enfin j'imagine, puisque je n'en suis pas là, c'est ce que je déduit de vos explications et ça paraît plutôt logique). Du coup en plus j'imagine que ainsi libéré de nos contraintes et défauts physiques, on doit vachement mieux ressentir et travailler son cheval étant qu'on est placé "idéalement" et que l'on a plus qu'à se concentrer sur sa monture ! Pensez-vous par ailleurs que la position de la selle au véritablement au milieu du dos du cheval (et non trop en avant comme la plupart du temps) soit un facteur essentiel pour acquérir cette position ? Et vous êtes dans quel coin, vous faites des stages ? Où avez-vous appris cette "méthode" (qui est en fait plus un apprentissage de son corps/de la mechanisation et du bon sens j'ai l'impression au final) ? Est-il possible de la travailler seul (par nous même en cours même même pendant un cours où l'enseignant ne pratique pas cette méthode) et dans la vie de tous les jours ? Très honnêtement vous avez vu des résultats notables sur la position de vos élèves avec vos exercices ? Cette prise de conscience de son corps est-elle longue, est-ce plus ou moins difficile pour certains ? N'est-ce pas trop dur quand la position du cavalier avec tous ses défauts est déjà intégrée par le corps depuis trop longtemps ? J'éspère ne pas poser de questions bêtes, mais comme vous nous proposez vos explications j'en profite


Alors oui, le placement et le choix de la selle (qui doit être adaptée au cheval ET au cavalier idéalement) ont un impact sur la position. L'équilibrage de celle ci permet au cavalier d'être naturellement mieux orienté, même si cela ne fait pas tout.

Pour ma part je me situe en Bretagne dans le Finistère sud ou j'exerce en indépendante, mais je peux me déplacer en France pour des stages.

J'ai acquis ces connaissances après ma formation de moniteur en multipliant les stages, lectures et expériences personnelles, équitation centrée avec Jacques Charandack, formation professionnelle aux Chevaux d'Arcand, technique Alexander, pratique du Tai Chi et du yoga... et bien sûr des heures de travail personnel à cheval!

Je constate en effet un vrai changement chez mes élèves au cours de la séance et dans le temps, bien sûr cela varie selon l'implication de l'élève, il faut être prêt à se remettre en question et accepter de changer ses repères. Il est plus facile de bien positionner directement un élève débutant que de modifier des habitudes très ancrées, mais avec de la motivation rien n'est impossible.

Pas de soucis pour tes questions il n'en existe pas de "bêtes", et ce post est fait pour ça!!

Petitegg

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2771
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 03/06/2015 à 14h56

moi qui fais du dressage, je trouve tout ça très intéressant. Je suis de brest, dans quelles écuries te situes tu?(je serais peut être intéressée pour un stage, peut être même avec des amies)

Tu pourrais nous expliquer comment tu procèdes, tes résultats, démo?

merci^^

Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6018
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 03/06/2015 à 15h12


ticheval74 a écrit le 02/06/2015 à 13h33:


ladygodiva, ta remarque m'intéresse particulièrement!
Mon acien prof m'a toujours rabaché de rentrer mes pointes de pieds, ce qui me faisait attrocement souffrir et amenait des contractions.

Un jour, j'ai décidé d'arrêter de forcer, et dans ce cas, avec un fémur bien orienté, mes pieds sont naturellement un peu en canard.

D'ailleurs, quand je me tiens debout, avec les fémurs droits, mes pieds sont aussi en canard, comme si mon fémur et mon tibia n'étaient pas dans la même orientation. Je suis faite comme ça alors maintenant, je laisse mon corps se placer tel qu'il est, et aussi avec ses défauts. J'ai l'impression que ce point est également oublié des enseignants. On a pas tous la même conformation physique dès le départ, de la même façon que certains chevaux sont cagneux et d'autres panards


J'ai exactement le meme souci que toi !
Mes 2 genoux en parrellele j'ai les pieds en canard...d'ailleurs il est pour moi super facile de me mettre en 1er position de danse classique sans entrainement !!!
Alors dans les étriers j'ai le meme souci (c'est pas beau à voir) mais en entrant mes pointes de pied j'ai les genoux qui rentrent dans la selle donc pas top aussi avec le plat de la cuisse !!

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 03/06/2015 à 15h23

Alors moi ce sont les genoux qui ont tout pris (surtout des coups !) et du coup ça me flingue toute ma position.
Je peux gérer tous les écarts de mon cheval, je ne me fais quasiment jamais surprendre sur le côté... Par contre le haut du corps...
Je me focalise beaucoup sur mes mains et j'ai beaucoup de mal à décontracter mes épaules. Je fais attention à mes pieds, mes genoux, mes hanches, mon dos... Mais j'ai du mal à ne pas avoir les épaules crispées, en avant. Et pas que à cheval !
Du coup bah le reste a beau être 'ok', quand le haut tangue c'est la tour de Pise en château de cartes.
En plus j'ai un cheval qui a du mal à faire la transition entre les allures donc je dois mettre beaucoup de jambes, avec des épaules en avant --> si je ne fais pas gaffe j'ai plus qu'à lui peigner la crinière avec mes dents.

Pour ma part je bosse à cru, ça m'aide pas mal (et mon cheval aime bien, il réagit beaucoup mieux et il est plus actif à cru) (mais bon je ne peux pas travailler trop longtemps comme ça non plus).

C'est vachement compliqué ces histoires de position !

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71709
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 03/06/2015 à 15h32


angele7892 a écrit le 03/06/2015 à 15h12:


J'ai exactement le meme souci que toi !
Mes 2 genoux en parrellele j'ai les pieds en canard...d'ailleurs il est pour moi super facile de me mettre en 1er position de danse classique sans entrainement !!! ben non justement c'est dangereux.
Alors dans les étriers j'ai le meme souci (c'est pas beau à voir) mais en entrant mes pointes de pied j'ai les genoux qui rentrent dans la selle donc pas top aussi avec le plat de la cuisse !!


Si tu es vraiment sur le plat de la cuisse les genoux seront forcément dans la selle c'est morphologiquement impossible de faire autrement.
Le plat de la cuisse c'est, en gros, là où se situent les adducteurs.

Sarouman

Compte supprimé


0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 03/06/2015 à 16h00

Bonjour,

Très bonne idée de sujet.
J'aurais d'ailleurs quelques petites questions
J'ai fait venir un saddle fitter (André Bubear) qui m'a dit que m'a selle de dressage n'était pas adapté (pourtant j'avais une bonne position avec) tandis que ma selle d'obstacle allait.

Donc j'ai revendu ma selle de dressage et je ne monte plus qu'avec ma selle d'obstacle (Bates élévation) mais alors voilà, je tombe beaucoup plus facilement, au moindre coups de cul, gros écart ou demi tour à fond la caisse du loulou et je me retrouve par terre.

Je tenais beaucoup mieux avec ma selle de dressage qui pourtant n'était pas si creuse et si encadrante (l'ancienne tekna dressage)

Donc du coup j'ai demandé à mon copain de me prendre en photo et mon problème est clairement mon bassin. Je suis assis comme sur un siège, mon bassin n'est pas assez avancé sous moi.
Avant au galop, j'étais très à l'aise mais depuis que je monte avec ma selle d'obstacle j'ai l'impression que je vais me retrouver à terre au moindre écart.

Auriez-vous quelques conseils ?

Edité par sarouman le 03-06-2015 à 16h01



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71709
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 03/06/2015 à 17h12

Les demi tour c'est vache mais la majorité des coups de cul c'est facile en selle d'obstacle puisque il suffit de se mettre en dehors de la selle

Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6018
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 03/06/2015 à 17h26


ladygodiva a écrit le 03/06/2015 à 15h32:

Si tu es vraiment sur le plat de la cuisse les genoux seront forcément dans la selle c'est morphologiquement impossible de faire autrement.
Le plat de la cuisse c'est, en gros, là où se situent les adducteurs.


Le genou doit être tourné vers la selle ou dans le prolongement du cheval ?

Je suis peut etre pas si déglingé que ça alors

Edit : pour la 1ere position de danse c'est pas à cheval mais quand je me mets debout

Edité par angele7892 le 03-06-2015 à 17h30



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71709
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 03/06/2015 à 17h36


angele7892 a écrit le 03/06/2015 à 17h26:


Le genou doit être tourné vers la selle ou dans le prolongement du cheval ?
Je ne comprends pas trop là Le genou, c'est l'extrémité du fémur donc il doit forcément adhérer à la selle.
Je suis peut etre pas si déglingé que ça alors

Edit : pour la 1ere position de danse c'est pas à cheval mais quand je me mets debout

J.92

Maître
    

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1104
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 03/06/2015 à 17h37

Merci de ta réponse eija29

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7352
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 03/06/2015 à 17h42

Non en dress on demnde une légère rotation de la jambe à partir de la hanche pour mettre la cuisse sur son plat puis on emmène la jambe vers l'arrière .et on essaie d'agir avec le mollet.(contraction du muscle jumeau ou du muscle fessier. Et on essaie de se servir de ses jambes Côme d'une pince. ) mais avec les selles à gros taquets actuelles cette gymnastique est peut être obsolète. En cso la même mais chausse plus haut pour amortir avec le jeu des muscles antagonistes. Mais on garde la pince. Mmmm mais une fois que l'on a réglé sa position on peut apprendre a serrer les cuisses pour éviter un cheval trop inconfortable au trot en dress. En cso les pointes de pieds rentrées évitent d'embarquer les chandeliers.. Bon sang ,ça va devenir complexe de suivre ou va quel réponse ..

Edité par liteulorce le 03-06-2015 à 17h46



Eija29

Maître
    

Trust : 176  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1198
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 03/06/2015 à 23h48


ladygodiva a écrit le 02/06/2015 à 12h36:

Une bonne ouverture coxo femorale mets mécaniquement les jambes , et donc les pointes de pieds, vers l'extérieur.
C'est le pré requis essentiel de la danse classique.


Tout à fait, je me suis mal exprimée, j'aurais dû dire souple, ou déliée. L'idée de base est de mettre les fémurs en rotation interne.

Eija29

Maître
    

Trust : 176  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1198
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 04/06/2015 à 00h24

Alors je fais une tentative pour répondre à tout le monde...

Ti Cheval 74: Oui, bien sûr, il faut composer avec la personne, ses capacités, ses limites. Beaucoup d'enseignants n'en tiennent pas compte, peut être par manque d'approfondissement du sujet? Tout le monde ne rentre pas dans le "moule" la posture juste doit être adaptée et adaptative au couple.

Neneguzzi: merci pour ton commentaire, je rejoins ton avis sur les selles de dressage. Et sur ces consignes mal comprises ou obsolètes qui font tant de dégâts sur les cavaliers et par ricochet sur leurs chevaux...

Orphée il faut vérifier que ton bassin est bien orienté, c'est que tu es assise sur tes ischions et ton périnée, et mettre tes fémurs en rotation interne.

Ladygodiva en effet rien n'est figé, les axes restent les même mais la posture peut varier selon la morphologie du cavalier, de sa monture, la discipline pratiquée, le niveau de dressage du cheval...

Liteulorce: Pas d'accord avec toi. Sans position fonctionnelle, le cavalier ne pourra pas recevoir ou envoyer d'informations fines à sa monture. Après tout dépend quelle équitation on souhaite pratiquer.

Petite Egg je t'envoies un mp

Fugae: oui, souvent souvent on crois se débarrasser d'une crispation et on la retrouve dans l'articulation suivante

Sarouman Comment te sens tu, toi, dans ta selle d'obstacle? Tu as une photo?

Angèle, le genou doit être tourné vers l'avant

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71709
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 04/06/2015 à 07h19


eija29 a écrit le 03/06/2015 à 23h48:


Tout à fait, je me suis mal exprimée, j'aurais dû dire souple, ou déliée. L'idée de base est de mettre les fémurs en rotation interne.

Nous sommes d'accord

Sarouman

Compte supprimé


0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 04/06/2015 à 11h53


ladygodiva a écrit le 03/06/2015 à 17h12:
Les demi tour c'est vache mais la majorité des coups de cul c'est facile en selle d'obstacle puisque il suffit de se mettre en dehors de la selle


Oui quand il me fait des demi tours je n'ai même pas le temps de comprendre ce qu'il se passe que je suis déjà à terre.

Par conte pour les coups de culs, quand il m'en fait un pas de soucis généralement à moins que je ne m'y attende vraiment pas. Mais par conte après (3 fois sur 4) il part en rodéo car (je pense que c'est ça mais après c'est peut être aussi pour me virer) quand je me prends le premier coups de cul je dois serrer fort mes jambes par réflexe et ça il déteste et en plus je suis déstabilisé sur son dos et du coups je "rattérris" plutôt lourdement et un peu de traviole sur la selle du coups ça lui fait peur et voilà.

Je pense plutôt à de la peur qu'à du jartage car il est du genre à partir en cacahuète comme ça quand il se passe quelque chose d'inhabituelle sur son dos. Mais du coups là par conte rodéo non clairement je tiens pas longtemps.

Edité par sarouman le 04-06-2015 à 12h02



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
La position, article d'une enseignante
 Répondre au sujet