La position, article d'une enseignante

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
8704 vues - 117 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Eija29

Maître
    

Trust : 176  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1198
La position, article d'une enseignante
Posté le 30/05/2015 à 21h53

Bonjour, comme le sujet revient ici de façon récurrente, je me permet de vous poster ici un petit article récent écrit par mes soins.

"La position "parfaite" du cavalier a été maintes fois décrite dans les manuels, de façon plus ou moins heureuse.
En dehors du côté purement esthétique que dégage une position juste, celle-ci permet au cavalier d'être en équilibre, et donc en sécurité, quelles que soient les réactions parfois imprévisibles de sa facétieuse monture.
Elle permet d'être efficace, c'est à dire de pouvoir utiliser chaque partie de son corps de façon indépendante, la fameuse indépendance des aides, et de façon cohérente, de manière à rendre ses demandes les plus claires possibles pour le cheval.
C'est encore la seule qui permet au cavalier de ressentir finement sa monture, et ainsi de s'accorder à son mouvement sans le gêner dans sa locomotion.
La difficulté majeure dans la recherche de cette posture dynamique idéale, réside dans le fait que le cavalier doit être tonique, pour maintenir son squelette vertical, tout en restant souple et décontracté pour rester liant avec sa monture.
Les consignes données par les enseignants peuvent être contre-productives car elles vont mettre le cavalier en situation d'agir, "rentres tes pointes de pieds", "serres tes omoplates", et donc de mobiliser ses muscles gymnastiques, qui vont engendrer des tensions qui se répercuteront sur le reste du corps.
Pourtant, quand on se tient debout au sol, nous parvenons à nous tenir droits sans effort. Ce ne sont pas nos muscles gymnastiques qui soutiennent notre squelette, mais nos muscles profonds, ou muscles posturaux.
Prendre conscience de ces muscles posturaux et apprendre à les mobiliser permet de garder une orientation verticale et un dos tonique tout en restant décontracté et relâché, pour accompagner souplement le cheval dans ses moindres mouvements."

Florie Dardenne, enseignante indépendante.

Cliquez pour voir l'image   

Vous pouvez retrouver d'autres articles sur ma page Facebook, Florie Dardenne, recherche d'harmonie équestre.


Edité par eija29 le 22-06-2015 à 14h12

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7441
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 05/06/2015 à 11h25

ben mon bees2 mr de goldfiem avait à cheval une position de m* et des résultats démentiels. Il à tenu une écurie de dréssage dans l'éssonne. Sa selle étais hors des standard habituels...
Bref, pour moi la gymnastique est aussi importante voir plus qu'une position, surtout au vu des taquets de certaines selles actuelles...
(gym=indépendance des aides=éfficacité.)

Ptit_pimousse

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1010
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 05/06/2015 à 13h08

Je suis un peu en sous marin le post (qui est très intéressant d'ailleurs)... Je me sens assez concernée car je pense être un bon exemple que notre morphologie et notre état de santé influe sur notre position à cheval. On m'emm**de depuis des années avec le fait que je sois cambrée à cheval. Pas de bol, je suis cambrée de nature (avec un dos "long") et je pratique un autre sport (pole dance) qui demande justement une grande souplesse du dos et une position cambrée du dos. Des fois, j'ai vraiment l'impression que c'est incompatible (et en plus le dos cambré à cheval je trouve ça horriblement moche!!)

Je pense que le renforcement musculaire améliorerait un peu le problème mais ne le solutionnerait pas totalement...
J'ai également changé de selle (Wintec Pro Dressage qui était un peu trop contraignante vis à vis de ce problème, ce qui me créait des douleurs au dos) pour passer sur une selle au siège plus plat dans laquelle j'ai moins mal au dos. J'ai constaté que la position de mon dos était correcte quand je chaussais plus court (longueur cross) et que j'utilisais une selle à siège plat. Par contre, dans ces conditions-là, j'ai la patoune qui part un peu en avant (mais je me suis fait cette réflexion par rapport à une photo où je montais avec la selle d'une amie donc peut-être que c'était la selle qui ne m'était pas vraiment adaptée?). Dès qu'on repasse sur une longueur dressage, je me cambre.

Je suis très sujette aux sciatiques et aux blocages dans la nuque (stress).

Je suis suivie par un excellent ostéo spécialisé dans les pathologies liées au sport. Après la séance ostéo, ça va un peu mieux, je suis moins cambrée (même dans la vie de tous les jours) mais rapidement je me rebloque les cervicales et le dos et paf! je me recambre...

On m'a découvert un gros kyste ovarien il y a quelques mois (plus gros qu'un pamplemousse) et médecins et ostéo pensent que ce n'est pas anodin au fait que je sois assez cambrée (il y avait des adhérences sur d'autres organes et tout ça "tirait" le squelette vers le bas et l'avant). J'ai été opérée depuis mais ça n'a pour le moment rien changé.

Je dois aller revoir l'ostéo à la rentrée de septembre (il n'a pas trop voulu me manipuler avant pour laisser un peu de temps au corps pour se remettre de l'opération) mais je doute que ça améliore quoi que ce soit .

Je manque de souplesse à cheval, c'est lié à un gros manque de décontraction. Mais le problème c'est que je dois constamment choisir entre une position normale mais douloureuse, inconfortable et figée et une position plus instinctive mais carrément moche et pas académique...

Mon chéri (pas du tout cavalier au demeurant) suggère que je devrais peut-être aller "au bout des choses" et monter plus instinctivement, quitte à ce que ce soit moche au début et est persuadé qu'avec le temps et le retour de la décontraction, ma position s'arrangera d'elle même. Je suis assez tentée de le croire mais difficile de se laisser aller à ses "défauts" quand on a travaillé pendant des années à les corriger...

Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'il y a des exercices que je peux faire pour améliorer ma posture, surtout au niveau du dos?

Edité par ptit_pimousse le 05-06-2015 à 13h09



Eija29

Maître
    

Trust : 176  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1198
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 05/06/2015 à 22h10

Ptit_pimousse votre témoignage est intéressant. Il est délicat de vous répondre comme ça, à distance , vu que vous soulignez que votre problème à cheval peut-être lié à des soucis de santé.
Les personnes cambrées tiennent souvent leur posture sur l'avant du corps, et manquent de tonicité derrière. Selon la personne, les causes seront différentes et les moyens pour régler le problème aussi.
Pour le moment, continuer vos séances d'ostéo et monter sans vous faire mal est une priorité, il sera temps de s'attaquer au reste quand le corps sera en mesure de le faire. Le manque de décontraction que vous évoquez se retrouve à toutes les allures, même au pas?

Ticheval74, quand tu as debout avec tes genoux qui vont vers l'avant, tes pieds vont dans quel sens?

Ticheval74

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 05/06/2015 à 23h34

Quand je suis debout avec les genous en avant, j'ai les tibias ouverts sur l'exterieur et les pieds en canard

Edité par ticheval74 le 05-06-2015 à 23h36



Ptit_pimousse

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1010
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 06/06/2015 à 00h51


eija29 a écrit le 05/06/2015 à 22h10:
@Ptit_pimousse votre témoignage est intéressant. Il est délicat de vous répondre comme ça, à distance , vu que vous soulignez que votre problème à cheval peut-être lié à des soucis de santé.
Les personnes cambrées tiennent souvent leur posture sur l'avant du corps, et manquent de tonicité derrière. Selon la personne, les causes seront différentes et les moyens pour régler le problème aussi.
Pour le moment, continuer vos séances d'ostéo et monter sans vous faire mal est une priorité, il sera temps de s'attaquer au reste quand le corps sera en mesure de le faire. Le manque de décontraction que vous évoquez se retrouve à toutes les allures, même au pas?


Pour le moment je remonte très peu à cheval suite à mon opération, je préfère pouvoir revoir mon ostéo avant. Sinon, oui j'ai ce défaut à toutes les allures y compris dans la vie de tous les jours quand je suis juste debout. Je suis très cambrée de nature en fait.

A cheval, à force de pratique, j'arrive à avoir une position correcte tant que tout va bien. Mais du coup je suis focalisée sur mon dos et mon bassin et je dois faire un véritable effort physique permanent pour trouver et conserver la "bonne" position; résultat, je me contracte parce que mentalement il est compliqué de penser à autre chose que mon dos si je veux garder la position et parce que mine de rien ça génère des tensions au niveau du bas du dos et au bout d'un moment des douleurs qui finissent par se répercuter dans les chevilles, les genoux... Côté cheval: tendu, contact horrible, aucune décontraction et raideur. De mon côté le fait d'être contractée fait que je galère à toutes les allures pour faire simple.

Si je choisis au contraire de favoriser la décontraction et le liant avec le cheval, crac! j'ai une position dégueulasse avec le dos cambré, le bassin en grosse rétroversion, les fesses à 15km derrière, les épaules en avant et (selon les selles visiblement) les guiboles en avant... Côté cheval: plus décontracté, allures plus stables, on sent que le contact est de meilleure qualité mais mes défauts de position ne me permettent pas d'encaisser convenablement les chocs au galop notamment (le trot assis j'ai presque renoncé, c'est la sciatique assurée si je me force à trotter assise).

Dans les deux cas, je fonctionne mal à un moment ou à un autre et ça se ressent forcément sur la décontraction de ma jument (qui est bien patiente et gentille pour endurer tout ça...). J'avoue que je désespère un peu parce que côté médecins, on n'a pas vraiment de solutions ("ah ba vous êtes faite comme ça, si vous en pouvez plus faut arrêter le cheval...") et côté moniteurs d'équitation, à part me dire: "Redresse toi! Assieds toi sur tes fesses!", on ne m'apporte pas vraiment de solutions non plus...

EDIT: Et en plus ma jument est une trotteuse donc le confort des allures, c'est pas trop ça

Edité par ptit_pimousse le 06-06-2015 à 00h57



Eija29

Maître
    

Trust : 176  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1198
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 06/06/2015 à 09h00

Ptit_pimousse Ok. Une question avant de vous répondre Selon vous, comment devrait être positionné votre bassin? Sur quelles parties de celui ci devriez vous être positionnée?

Ptit_pimousse

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1010
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 06/06/2015 à 11h22


eija29 a écrit le 06/06/2015 à 09h00:
@Ptit_pimousse Ok. Une question avant de vous répondre Selon vous, comment devrait être positionné votre bassin? Sur quelles parties de celui ci devriez vous être positionnée?


Pour moi, je devrais être assise "sur mes fesses", sur les os des fesses (les ischions quoi). Les différents moniteurs que j'ai pu avoir voulaient carrément me voir assise "sur le gras de la fesse" (le rein voussé en quelque sorte) et ça c'est physiquement impossible pour moi, mon bassin ne peut physiquement pas basculer à ce point-là, d'où le fait que ça tire et que ça fasse mal. Par contre, si je me relâche, je suis assise sur le périnée (pas le pubis mais presque en fait) donc vraiment pas confortable.

Pour résumer, en tirant au maximum sur mon bassin, j'arrive à avoir une position "normale" c'est à dire sur les ischions mais ça tire déjà pas mal et si j'arrête de me concentrer sur ma posture, je me retrouve assise sur le périnée. Et ce que les instructeurs exigent de moi (m’asseoir sur le gras des fesses) est impossible pour moi physiquement.

Il doit bien y avoir un moyen de gagner en souplesse au niveau du dos et de la hanche mais lequel?

Edité par ptit_pimousse le 06-06-2015 à 11h23



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72488
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 06/06/2015 à 11h34

Et quand tu es assise sur une chaise?

Ptit_pimousse

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1010
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 06/06/2015 à 11h36


ladygodiva a écrit le 06/06/2015 à 11h34:
Et quand tu es assise sur une chaise?


Je suis naturellement cambrée donc même assise sur une chaise, je ne suis pas assise sur mes ischions mais plutôt sur le périnée. C'est moins flagrant qu'à cheval mais quand même...

EDIT: En relisant mes messages, je réalise que le seul cas où je suis vraiment "bien" assise, tant en terme de technique que de ressenti, c'est dans une selle d'obstacle (donc siège plat) et chaussée très court (longueur cross).
Sur une chaise, je suis cambrée. A cheval, avec une selle plus mixte ou de dressage ou alors dès que je chausse normalement, je suis aussi cambrée.
De mémoire, une selle qui me positionnait super bien, sans efforts et en chaussant normalement était une Forestier obstacle (mais pas de chance elle ne convenait pas à ma jument) avec le siège plat et légèrement "relevé". Je me demande si ce type de siège n'aiderait pas à la bascule du bassin...

Edité par ptit_pimousse le 06-06-2015 à 11h47



Albane14

Membre ELITE Argent
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8626
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 06/06/2015 à 11h54

C'est très intéressant tout cela même si assez difficile à visualiser au final.

Pour ma part, après toutes ces années, j'ai vraiment encore beaucoup de mal à comprendre cette histoire de bassin, de périnée, d'ischions.

L'image qu'on donne c'est en gros d'être assis sur son trou de fesse, comme si on voulait pisser vers le ciel. Désolée, c'est pas trés élégant.
Mais perso, si je fais ça, j'ai tout mon haut du corps qui s'affaisse, car je dois vraiment être assise très "sous moi" et donc pousser sur mes reins pour les mettre vers l'avant. Et du coup ma jambe part aussi vers l'avant.

Bref, c'est vraiment quelque chose de compliqué et il y a encore pas si longtemps, j'étais en totale antéversion, assise sur ma vessie et les fesses un peu en l'air

Je crois qu'on est tous gaulé différemment et qu'au final, la position idéale et académique ne va finalement pas à tant de gens j'ai l'impression?
Je suis complétement ok avec le fait de dire que la bonne position est celle qui permet d'être efficace


Edit: je vais avoir tendance à être comme ça


Source: http://s403403540.onlinehome.fr/cavalier/position/position.html

Edité par albane14 le 06-06-2015 à 11h59



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24892
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 06/06/2015 à 12h00

pour résumer, si j'ai bien compris toutes les interventions.
Il existe une position idéale, celle qui permet d'être efficace et de bien tenir à cheval.
Mais comme on est pas tous fait de manière idéal, il faut trouver notre position qui se rapproche le plus possible de l'idéale, tout en nous permettant de fonctionner le mieux possible pour nous

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72488
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 06/06/2015 à 12h28


ptit_pimousse a écrit le 06/06/2015 à 11h36:


Je suis naturellement cambrée donc même assise sur une chaise, je ne suis pas assise sur mes ischions mais plutôt sur le périnée. C'est moins flagrant qu'à cheval mais quand même...

EDIT: En relisant mes messages, je réalise que le seul cas où je suis vraiment "bien" assise, tant en terme de technique que de ressenti, c'est dans une selle d'obstacle (donc siège plat) et chaussée très court (longueur cross).
Sur une chaise, je suis cambrée. A cheval, avec une selle plus mixte ou de dressage ou alors dès que je chausse normalement, je suis aussi cambrée.
De mémoire, une selle qui me positionnait super bien, sans efforts et en chaussant normalement était une Forestier obstacle (mais pas de chance elle ne convenait pas à ma jument) avec le siège plat et légèrement "relevé". Je me demande si ce type de siège n'aiderait pas à la bascule du bassin...

C'est beaucoup plus clair comme ça! ( je fais de la contorsion alors le dos cambré je connais )
Des étirements des psoas seraient benefiques ainsi que du stretching postural et Pilates.
Ça ne résoudrait pas toutes les difficultés mais c'est une puste.

Eija29

Maître
    

Trust : 176  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1198
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 06/06/2015 à 14h07


ptit_pimousse a écrit le 06/06/2015 à 11h22:


Pour moi, je devrais être assise "sur mes fesses", sur les os des fesses (les ischions quoi). Les différents moniteurs que j'ai pu avoir voulaient carrément me voir assise "sur le gras de la fesse" (le rein voussé en quelque sorte) et ça c'est physiquement impossible pour moi, mon bassin ne peut physiquement pas basculer à ce point-là, d'où le fait que ça tire et que ça fasse mal. Par contre, si je me relâche, je suis assise sur le périnée (pas le pubis mais presque en fait) donc vraiment pas confortable.

Pour résumer, en tirant au maximum sur mon bassin, j'arrive à avoir une position "normale" c'est à dire sur les ischions mais ça tire déjà pas mal et si j'arrête de me concentrer sur ma posture, je me retrouve assise sur le périnée. Et ce que les instructeurs exigent de moi (m’asseoir sur le gras des fesses) est impossible pour moi physiquement.

Il doit bien y avoir un moyen de gagner en souplesse au niveau du dos et de la hanche mais lequel?


J'ai une bonne nouvelle pour vous: tout va bien! En effet, pour pouvoir fonctionner, votre bassin doit être en position "neutre", ce qui vous fait justement reposer sur les ischions et le périnée. Assis sur le gras des fesses rendrait le bassin en rétroversion, CAD sur l'arrière, ce qui limiterait son mouvement et sa souplesse et aurait un impact négatif sur le reste du corps. Par ailleurs une légère cambrure est nécessaire pour protéger le dos, la courbure naturelle en fait doit être conservée. Après il peut y avoir un manque de tonicité dans les muscles du bas du dos et un travail de gainage à faire en sollicitant les bons groupes musculaires, mais soyez rassurée vous êtes sur la bonne voix.

Eija29

Maître
    

Trust : 176  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1198
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 06/06/2015 à 14h13

Idem pour vous Albane, dans la majorité des cas, et c'est le mien également, avec le bassin en rétroversion le haut du dos s'avachit.

Voici un schéma illustrant les trois positions du bassin, qui sera peut-être plus parlant:

On y voit bien les répercussions de la position du bassin sur le haut du corps...

Edité par eija29 le 06-06-2015 à 14h14



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72488
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 06/06/2015 à 15h01


fandada a écrit le 06/06/2015 à 12h00:
pour résumer, si j'ai bien compris toutes les interventions.
Il existe une position idéale, celle qui permet d'être efficace et de bien tenir à cheval.
Mais comme on est pas tous fait de manière idéal, il faut trouver notre position qui se rapproche le plus possible de l'idéale, tout en nous permettant de fonctionner le mieux possible pour nous

La position idéale est donc propre à chacun même s'il y a bien sûr des généralités.
Et il ne faut pas oublir qu'à la base on parle surtout des cavaliers.
On ne se pose que rarement la question de l'adaptation pour les cavalières.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
La position, article d'une enseignante
 Répondre au sujet