La position, article d'une enseignante

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7787 vues - 117 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
La position, article d'une enseignante
Posté le 30/05/2015 à 21h53

Bonjour, comme le sujet revient ici de façon récurrente, je me permet de vous poster ici un petit article récent écrit par mes soins.

"La position "parfaite" du cavalier a été maintes fois décrite dans les manuels, de façon plus ou moins heureuse.
En dehors du côté purement esthétique que dégage une position juste, celle-ci permet au cavalier d'être en équilibre, et donc en sécurité, quelles que soient les réactions parfois imprévisibles de sa facétieuse monture.
Elle permet d'être efficace, c'est à dire de pouvoir utiliser chaque partie de son corps de façon indépendante, la fameuse indépendance des aides, et de façon cohérente, de manière à rendre ses demandes les plus claires possibles pour le cheval.
C'est encore la seule qui permet au cavalier de ressentir finement sa monture, et ainsi de s'accorder à son mouvement sans le gêner dans sa locomotion.
La difficulté majeure dans la recherche de cette posture dynamique idéale, réside dans le fait que le cavalier doit être tonique, pour maintenir son squelette vertical, tout en restant souple et décontracté pour rester liant avec sa monture.
Les consignes données par les enseignants peuvent être contre-productives car elles vont mettre le cavalier en situation d'agir, "rentres tes pointes de pieds", "serres tes omoplates", et donc de mobiliser ses muscles gymnastiques, qui vont engendrer des tensions qui se répercuteront sur le reste du corps.
Pourtant, quand on se tient debout au sol, nous parvenons à nous tenir droits sans effort. Ce ne sont pas nos muscles gymnastiques qui soutiennent notre squelette, mais nos muscles profonds, ou muscles posturaux.
Prendre conscience de ces muscles posturaux et apprendre à les mobiliser permet de garder une orientation verticale et un dos tonique tout en restant décontracté et relâché, pour accompagner souplement le cheval dans ses moindres mouvements."

Florie Dardenne, enseignante indépendante.

Cliquez pour voir l'image   

Vous pouvez retrouver d'autres articles sur ma page Facebook, Florie Dardenne, recherche d'harmonie équestre.


Edité par eija29 le 22-06-2015 à 14h12

Ptit_pimousse

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1010
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 06/06/2015 à 19h56


ladygodiva a écrit le 06/06/2015 à 15h01:

La position idéale est donc propre à chacun même s'il y a bien sûr des généralités.
Et il ne faut pas oublir qu'à la base on parle surtout des cavaliers.
On ne se pose que rarement la question de l'adaptation pour les cavalières.


Le problème c'est, je trouve (et ça rejoins bien l'idée du sujet de base je pense) que les enseignants veulent à tous prix faire rentrer les cavaliers dans le moule de la position académique parfaite. On tient peu compte finalement des particularités physiques de chacun. Il y a des morphologies qui limiteront les possibilités de rentrer dans ce moule. Cas du bassin "trop" figé dans le mauvais sens (comme moi par exemple) ou trop "souple" et qui vousse le rein et le dos. Mais on peut avoir plein d'autres problèmes: chevilles trop ou pas assez souples, jambes longues avec un petit torse et inversement, axe des jambes "pas standard"...

On tient compte des particularismes de chaque cheval, c'est dommage de ne pas faire pareil pour les cavaliers...

Et comme c'était si bien dit dans le post initial, on nous "ordonne" de faire certaines choses alors que parfois c'est juste physiquement impossible et dans ce cas, c'est un peu idiot de ne pas tenir compte du fait qu'on n'ait pas tous des corps parfaitement harmonieux et équilibrés.

Pour ce qui est de mon problème personnel, je pense effectivement qu'un peu de renforcement musculaire ne me ferait pas de mal mais là se pose un autre problème: pour la pole dance, je travaille justement à entretenir cette cambrure finalement et je me muscle dans ce sens donc à un moment ou à un autre, ça finira par me poser problème je pense et je devrais choisir entre les deux sports.

En fait, si j'ai bien compris, je dois retrouver à cheval la cambrure que j'ai naturellement à pied, c'est bien ça? Donc finalement j'aurais toujours cette position que je trouve moche avec le dos cambrée, et c'est dû au fait que je sois trop cambrée naturellement. Ca m'ennuie lol mais finalement ça expliquerait beaucoup de chose et notamment le fait que j'ai des sensations plus justes quand je monte "mal" finalement.

Je pense retravailler beaucoup plus sur mon ressenti, retrouver une monte moins mécanique et plus naturelle, plus fluide. J'ai investi dans une selle western dernièrement pour justement tenter de trouver de nouvelles sensations et refaire mes bases finalement.
C'est triste de se dire que les directives imposées parfois de manière robotisée par les enseignants peuvent conduire à perdre ses ressentis, à se battre avec son corps et ses imperfections plutôt que de l'accepter avec ses défauts et de travailler en harmonie avec lui. Il faut désapprendre pour réapprendre plus justement les choses, alors qu'il serait plus simple d'apprendre directement correctement...

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 06/06/2015 à 21h41

Je pense que beaucoup d'enseignants ne savent pas faire en réalité. Certains parce qu'ils ont trouvé facilement la bonne posture, et là je pense en particulier aux enseignants hommes, qui ont certains attributs qui font que c'est juste une nécessité vitale pour eux de trouver les bonnes orientations . D'autres ont réussis avec les conseils "à l'ancienne" et du coup ne se sont pas posé la question de le transmettre différemment.
Les longues heures de tapes cul qu'on nous infligeaient avant n'étaient pas inutiles mais ne permettaient pas à tous de se positionner correctement. Certains y arrivaient et les autres restaient sur le carreaux. Aujourd'hui on voit de moins en moins de mise en selle dans les clubs, peu populaires et donc inadaptée au clientélisme de masse qui se pratique dans la plupart des clubs.

J'aime beaucoup la préface de Pierre Beaupère dans son excellent livre "équilibre et rectitude", ou il dit être chanceux de n'avoir pas eu de don, car il a dû travailler d'arrache pied et peut aujourd'hui conseiller correctement les cavaliers car il a suivi ce chemin laborieux des frustrations de l'apprentissage. Personnellement, je n'ai aucun don non plus, et contrairement à lui qui est immense et longiligne je n'ai nullement le physique d'une cavalière de dressage modèle. Je m'emploie depuis le monitorat à scrupuleusement désapprendre, pour mieux monter, mieux faire progresser mes élèves et leurs chevaux , compléter mon enseignement de tout ce qui m'a fait défaut dans mes débuts équestre pour faire gagner du temps aux cavaliers.

Pour revenir à cette histoire de bassin, à la suite de ce post j'ai écris un petit article sur le sujet sur ma page facebook, que je vous transmet ici:

"Le bassin est la base de l'assiette du cavalier. Sa position va déterminer l'orientation des jambes et du dos.
"C'est un assemblage d'os pratiquement soudés qui forment comme une coupe sans fond.
Le bas de la colonne vertébrale, le sacrum, s’emboîte dans le bassin, ce qui concentre tout le poids du haut du corps dans cette zone.
Les jambes y sont rattachées sur la partie antérieure, au niveau de l'articulation des hanches. Les ischions sont situés juste sous la hanche. Que le cavalier soit assis ou debout, toute poussée venant des jambes se transmet à l'avant du bassin" Sally Swift.
Le bassin doit être d'aplomb, c'est à dire que le cavalier doit reposer sur le triangle formé par ses ischions et son périnée. Dans cette posture, les courbures de la colonne vertébrale sont peu marquées, le dos est droit et solide.
Lorsque le bassin est basculé vers l'avant, en antéversion, le rein se creuse et les épaules s'arrondissent.
Lorsqu'il est basculé vers l'arrière, le dos s'avachit et la tête part vers l'avant.
Le bassin doit accompagner souplement le mouvement du cheval, ni plus, ni moins. Moins, il empêchera les cavaliers de se lier pleinement à sa monture, et générera des crispations dans les allures sautées, qui perturberont la souplesse et l'utilisation des aides et la locomotion du cheval.
Plus, les mouvements accentués volontairement nuiront à l'équilibre et à la décontraction du cheval, et contracteront le cavalier qui perdra sa fixité et l'indépendance de ses aides."

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 06/06/2015 à 21h49

Pour revenir à votre cas, Ti_pimousse, je ne saurait vous dire si la musculature demandée en pole dance et celle de l'équitation est incompatible. Je pense que muscler un peu cette partie basse du dos ne peut pas faire de mal, ne serait-ce que pour s'éviter des soucis de santé à ce niveau plus tard. En équitation on ne cherche pas à ce que le cavalier se tienne d'avantage dans son dos, mais à ce qu'il soit entre sa face avant et sa face arrière, son côté droit et son côté gauche, centré quoi.

Juste une question, je me suis permis de jeter un oeil à votre site, la photo ou vous êtes de profil sur un cheval alezan, c'est votre position "forcée" ou spontanée?

Ptit_pimousse

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1010
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 06/06/2015 à 22h04


eija29 a écrit le 06/06/2015 à 21h49:

Juste une question, je me suis permis de jeter un oeil à votre site, la photo ou vous êtes de profil sur un cheval alezan, c'est votre position "forcée" ou spontanée?


C'est ma position forcée. Au moment précis où cette photo a été prise, je m'évertuais à essayer de m'asseoir sur le "gras des fesses". Sur cette photo, c'est donc le degré maximal de bascule du bassin que je peux avoir. Si je me relâche, j'ai les fesses plus en arrière et les épaules en avant forcément

Edité par ptit_pimousse le 06-06-2015 à 22h07



Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 06/06/2015 à 22h10

Ok. Il ne faut pas plus, hein, là vous êtes juste dans votre orientation. Par contre vous pouvez laissez avancer votre bas de jambe, cela vous facilitera la tâche.

Ptit_pimousse

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1010
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 06/06/2015 à 22h16


eija29 a écrit le 06/06/2015 à 22h10:
Ok. Il ne faut pas plus, hein, là vous êtes juste dans votre orientation. Par contre vous pouvez laissez avancer votre bas de jambe, cela vous facilitera la tâche.


Oui oui là je faisais avancer la bête lol d'où le bas de jambe reculé. Habituellement, j'ai plutôt tendance à avoir la guibole qui part en avant...

Je suis juste dans mon orientation mais pas confortable du tout, c'est ça qui est ballot en fait...

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 06/06/2015 à 22h23

Certes, il faut trouver un compromis acceptable pour vous...

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 06/06/2015 à 22h26


ticheval74 a écrit le 05/06/2015 à 23h34:
Quand je suis debout avec les genous en avant, j'ai les tibias ouverts sur l'exterieur et les pieds en canard


@ticheval74, du coup il faut composer avec ta particularité morphologique. Le plus important c'est l'orientation de tes fémurs, même si du coup tes pointes de pied vont vers l'extérieur du coup. Par contre tu peux d'office oublier le port des éperons...

Edité par eija29 le 06-06-2015 à 22h28



Albane14

Membre ELITE Argent
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8626
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 07/06/2015 à 19h10


eija29 a écrit le 06/06/2015 à 14h13:
Idem pour vous Albane, dans la majorité des cas, et c'est le mien également, avec le bassin en rétroversion le haut du dos s'avachit.

Voici un schéma illustrant les trois positions du bassin, qui sera peut-être plus parlant:

On y voit bien les répercussions de la position du bassin sur le haut du corps...


C'est tout à fait ça.

Mais du coup, si on doit effectivement s'assoir sur "son trou des fesses comme si on faisait pipi vers le ciel", on est "obligé" d'avoir le bassin en rétroversion et donc, le bas du haut du corps qui s'avachit.

Du coup, je saisis pas trop, parce que la plupart des cavaliers de dressage agissent très bien avec le bassin, mais ne sont jamais avachis.
Suffit de voir Alizée Froment par exemple, c'est totalement ouf.

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 07/06/2015 à 19h38

Non il ne faut pas basculer le bassin en rétroversion. La bonne position est la première du schéma, ischions et périnée "au contact" avec la selle de manière à ce que votre bassin au dessus soit d'aplomb et forme un carré, composé de la symphyse pubienne, du bas du sacrum et des têtes fémorales.
Seule cette position de bassin peut permettre à la région du rein de venir alternativement se vousser et se creuser pour suivre le dos du cheval.

Albane14

Membre ELITE Argent
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8626
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 07/06/2015 à 19h44


eija29 a écrit le 07/06/2015 à 19h38:
Non il ne faut pas basculer le bassin en rétroversion. La bonne position est la première du schéma, ischions et périnée "au contact" avec la selle de manière à ce que votre bassin au dessus soit d'aplomb et forme un carré, composé de la symphyse pubienne, du bas du sacrum et des têtes fémorales.
Seule cette position de bassin peut permettre à la région du rein de venir alternativement se vousser et se creuser pour suivre le dos du cheval.


Oui ok mais du coup, justement, quand vous voulez agir avec le bassin pour que le cheval se propulse ou se rassemble, il faut bien que le bassin ait un mouvement vers l'avant, donc vienne en rétroversion non?

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 07/06/2015 à 20h12


albane14 a écrit le 07/06/2015 à 19h44:


Oui ok mais du coup, justement, quand vous voulez agir avec le bassin pour que le cheval se propulse ou se rassemble, il faut bien que le bassin ait un mouvement vers l'avant, donc vienne en rétroversion non?


pour "pousser" avec le bassin, c'est l'articulation de la hanche qui doit s'ouvrir (l'angle entre le bassin et la cuisse) et non l'angle entre le bassin et la colonne...
d'ailleurs ça loupe pas, dès qu'on se crispe, cette articulation se bloque et le cheval passe derrière son cavalier direct...

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 07/06/2015 à 20h47

Cette action là n'est pas squelettique mais musculaire, elle mobilise les muscles abdominaux bas et les muscles de la région dorso lombaire, qui sont extenseurs de la colonne vertébrale.

"Les reins pliés et fermes pour résister aux mouvements du cheval" La Guérinière.

Ils se contractent et s'étirent en rythme avec l'allure, pour faire agir l'assiette comme un "godet de tractopelle", qui va inciter le cheval, par communication cénesthésique, en gros équivalent de l'isopraxie dans le travail monté, à fléchir ses hanches et ses jarrets dans l'attitude du rassembler.

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 07/06/2015 à 20h49


magdu84 a écrit le 07/06/2015 à 20h12:


pour "pousser" avec le bassin, c'est l'articulation de la hanche qui doit s'ouvrir (l'angle entre le bassin et la cuisse) et non l'angle entre le bassin et la colonne...
d'ailleurs ça loupe pas, dès qu'on se crispe, cette articulation se bloque et le cheval passe derrière son cavalier direct...


Oui!!

Cheval19u

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
La position, article d'une enseignante
Posté le 07/06/2015 à 21h14

J'adore ce post, des que je retourne monter j'essaye vos conseils
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
La position, article d'une enseignante
 Répondre au sujet