Si tu as une recette toute prête (je veux dire, le process de prépa exact), je prends!
- chèvre/miel ou chèvre/figue : tu coupe du fromage de chèvre en petits morceaux et tu les places dans tes feuilletés, tu ajoutes dessus une cuillère de miel ou de confiture de figue + si tu aimes quelques pignons, ou éclats de noisettes torréfiées, ou cerneaux de noix concassés et/ou un peu de thym ou romarin frais, et tu passes au four quelques minutes
- poivrons/poulet/piment d’espelette : tu éminces un oignon et des poivrons (de plusieurs couleurs c’est plus joli), ainsi qu’une (ou plusieurs selon la quantité souhaitée) escalope de poulet. Dans ton cas vu que c’est pour garnir des mini bouchées tu as sans doute intérêt à tailler tout cela assez finement.
Tu fais revenir les oignons dans un peu d’huile d’olive, puis tu ajoutes les poivrons et tu laisses cuire à feu doux un moment (15/20 mn, mais surveille parce que si les morceaux sont petits ça peut aller plus vite)
Tu remontes le feu et tu ajoutes les morceaux de poulet + le piment d’espelette selon tes goûts (si tu n’en as pas tu peux mettre du paprika) et tu laisses dorer le poulet quelques mn, puis tu baisses à nouveau le feu le temps qu’il finisse de cuire.
Tu peux remplacer le poulet + piment par des morceaux de chorizo.
Si tu veux une consistance plus «sauce» tu peux rajouter une tomate émondée ou quelques cuillères de pulpe de tomate en boîte, mais dans ce cas remets à feu vif quelques minutes pour faire évaporer l’eau sinon ça va imbiber tes feuilletés et les ramollir.
- fondue de poireaux/lardons/crème : tu fais dorer les lardons dans une sauteuse, puis tu les retires et tu fais fondre un morceau de beurre dans la même sauteuse, et tu rajoutes les poireaux émincés. Tu laisses cuire une vingtaine de mn à feu doux.
En fin de cuisson tu remets les lardons.
Tu peux déglacer ta sauteuse avec une lichette de vin blanc pour une note un peu plus festive mais c’est facultatif.
Puis tu rajoute la crème fraîche et tu laisse cuire encore 5 mn.
Tu peux aussi remplacer la crème par un peu de béchamel si tu préfères.
- butternut/gorgonzola/noix
Il faut faire préalablement rôtir la butternut au four : tu la coupes en dés, tu mets un filet d’huile d’olive, quelques herbes si tu aimes ça et tu passes au four (la cuisson est assez rapide, surtout si tes morceaux sont petits. 10 mn peut-être? Je fais toujours au feeling donc je suis nulle en quantité et en temps de cuisson)
Par ailleurs, tu fais fondre du vrai gorgonzola (pas celui qui est au mascarpone) avec de la crème dans une casserole.
Dans chaque bouchées, tu mets quelques morceaux de butternut rôtie, quelques morceaux de noix, et tu verses ta crème de gorgonzola par dessus.
Je n’ai pas précisé mais bien sûr tu assaisonnes (sel, poivre) chaque préparation à ton goût.