Il faut que je remercie ce chasseur....

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
15304 vues - 207 réponses - 6 j'aime - 12 abonnés

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 02/12/2015 à 21h42

Je tiens à partager mon expérience de ce weekend, jour de chasse avec vous.

Dimanche soir, un peu avant la nuit je vais jeter un oeil a mes chevaux, un groupe de 3 : un étalon et deux poulinières.
Je trouve les clôtures arrachées sur des mètres et des mètres, et les chevaux dans la partie encore en herbe, à laquelle ils n'ont pas accès en temps normal.

Incompréhension de ma part, mais comme il n'y a plus beaucoup de foin je me dis que peut être ils voulaient juste brouter....

Je remonte la clôture en me disant que je vais les laisser là dedans jusqu'à demain, jour de livraison de foin.

Le lendemain, au petit matin je me rends au pré....Et je trouve l'autre moitié arrachés, les isolateurs ont sautés par dizaines des piquets, certains piquets sont d'ailleurs arrachés.
Un grillage aussi, et les fils partent dans le chemin en dessous.

Les isolateurs en queues de cochon sont sectionnés, et les fils de fer sont enfoncés sur plus de 5mm dans les arbres.

Toute la scène sue la peur, la panique, et la violence.

Incompréhension totale, jamais mes chevaux n'ont démontrés une telle violence pour sortir du pré!

Et aujourd'hui, nous avons compris. Des cartouches ont été trouvés dans le pré, à 15m du dernier round de foin.

Visiblement un homme armé est rentrer dans le pré en présence de mes animaux. Pour tirer sur un animal, qui avait parfaitement le droit de traverser ma parcelle LUI.
Un homme à tirer dans mon pré, alors que mes chevaux ( dont deux poulinière gestantes je rappel) se trouvent à quelque mètre, et dans la même parcelle.
J'en déduis que mes chevaux ont associé passage d'animal sauvage ( qui ne les ont jamais traumatisés EUX) à tire juste à côté d'eux. Et que la panique du dimanche s'est reproduite dans la nuit, suite à un passage d'un animal sauvage.

Alors, imbécile de chasseur je te préviens: je te conseille vivement de ne JAMAIS revenir dans mes prés sur Landivisiau.
Prie ton dieu pour que JAMAIS tu ne croises mon chemin, car crois moi ta pauvre petite arme par laquelle tu vis ton orgueil et ton image de mâle ne te servira à rien face à ma fureur.

Tu as touché à mes amours, à des animaux vivants tranquillement dans leur pré, et à qui j'apporte toute mon attention. Ils sont la prunelle de mes yeux, et à cause de toi ils ont peur de vivre au pré.

Alors crois moi petit chasseur, lorsque je te conseille de ne jamais t'approcher d'eux à nouveaux, car tu ne décampera pas assez vite pour m'échapper !!!

Vous l'aurez compris le titre de mon message est ironique, et je vous invites à partager ce message car je suis bonne joueuse, et je tiens absolument à ce que cet imbécile ( vous n'imaginez pas combien je me retiens pour ne pas l'insulter de tout les noms d'oiseaux qui me passent par la tête) soit prévenus des risques qu'il encoure maintenant à pénétrer sur une de mes parcelles situées sur la commune de Landivisiau dans le Finistère.

( je vous rassures, depuis lundi les chevaux ont changés de pré)

Merci à tous, j'avais besoin de vider mon sac car ce soir je suis remonter à un point que vous n'imaginez pas!

Édité par plume29 le 02-12-2015 à 21h48

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14057
1 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 05/12/2015 à 10h40


sev_ a écrit le 04/12/2015 à 21h06:
Et je ne parle pas des situations (où je me suis déjà retrouvée !) avec un chasseur qui essaye d'empêcher l'accès à un espace aux autres utilisateurs, à cause d'une partie de chasse... manque de pot pour lui, je savais que j'étais dans un bois communal, ce n'est pas sa propriété et j'avais autant le droit que lui d'être là !



C'est certain qu'aller se balader au milieu d'une battue, c'est hyper malin...

Ensuite, bois communal ou privé si le terrain fait parti du territoire de chasse = la pratique de la chasse en battue est reconnue d'utilité publique (arrêté préfectoral du plan de chasse ou nuisibles) donc tu n'as pas du tout la priorité ou le droit de t'y balader tranquillement. Et ce n'est pas parce qu'un terrain est communal qu'il est librement accessible. Tout comme les forêts domaniales (encore plus réglementées).

Quant aux espèces protégées: va donc passer ton permis, tu en apprendra surement encore davantage puisqu'un chasseur doit toutes les connaitre. Je croise régulièrement plusieurs chasseurs faire "le pied" (les traces) pour définir au matin les enceintes de repli. Chacun peut me dire le type d'animal, une fourchette de poids, le sexe et définir la période de la nuit à laquelle il est passé.
On ne chasse bien que ce que l'on connait bien.

Plume29 : c'est la fin de semaine pour les gens

...

Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
1 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 05/12/2015 à 11h06


sev_ a écrit le 04/12/2015 à 21h06:
Je randonne pas mal, donc les chasseurs, j'en croise des paquets... je dis bonjour et c'est tout.

Le problème, c'est qu'il y a des plus en plus d'"utilisateurs" de la nature (dans les 50% de la population si je ne me trompe pas), dont font partie les chasseurs. Il faut qu'on cohabite tous ensemble.

Que des randonneurs, cavaliers, cyclistes, traileurs partagent la nature, ça ne pose pas de problème. Par contre, avec les chasseurs, c'est beaucoup plus dur de partager et de cohabiter. Quand il y a un accident entre utilisateurs, un chasseur est quasiment toujours impliqué... Et je ne parle pas des situations (où je me suis déjà retrouvée !) avec un chasseur qui essaye d'empêcher l'accès à un espace aux autres utilisateurs, à cause d'une partie de chasse... manque de pot pour lui, je savais que j'étais dans un bois communal, ce n'est pas sa propriété et j'avais autant le droit que lui d'être là !

Du coup, moi je les ignore, bonjour et c'est tout. Je fais du bruit avec les bâtons quand je suis seule pour pas qu'ils ne me confondent avec du gibier. Et je monte en altitude pour éviter les balles perdues (soyons clairs, ils ne dépassent jamais de bien loin le dernier parking à proximité !). Quand la neige arrive, je suis plus tranquille, ils ne peuvent pas monter très haut.

Bref, je ne porte pas les chasseurs dans mon coeur. Soit ils sont cons (irrespect), soit ils ne sont pas assez formés à l'identification de espèces (de part mon boulot, je vois bien le nombre d'espèces protégées tirées !). Et même avec les bons chasseurs, il y a toujours ce problème de cohabitation dans un même espace. Ma pratique n'est pas dangereuse pour eux, en revanche la leur est dangereuse pour moi et le reste des randonneurs...



sev_ tu crois vraiment que c'est malin d'aller se promener au milieu d'une battue ???? Et après on se plaint des accidents de chasse...... forcément si les gens sont inconscients...... c'est pas une partie de paint ball hein

Je rebondis quant à la partie sur la formation à l'identification des espèces. Le permis de chasse comporte toute une théorie sur les espèces chassables et celles qui sont protégées.
Après il y en a qui tirent volontairement aussi sur certaines espèces protégées (telles que les buses, cormorans, ou hérons) ce n'est pas du à une méconnaissance des espèces. Après il y a ceux qui tirent avant d'avoir vraiment bien identifié le gibier (les 2 cas sont de la pure connerie je précise).

M'enfin bref, nous aussi les chasseurs on pourrait pester contre les promeneurs du dimanche inconscients qui viennent se balader au milieu des battues, qui promènent leurs chiens en liberté à toute époque de l'année alors que c'est interdit, que çà dérange le gibier et les reproductions de celui-ci, qui ramassent les champignons dans les bois et font fuir tout le gibier un jour de chasse et j'en passe....... (sans compter les crosseurs quadeurs cyclistes etc......)

Mais faut surtout apprendre à cohabiter et être intelligents, ne pas prendre de risques inutiles non plus.

Je suis "chasseuse", cavalière, quadeuse....... j'ai fait des randos 4x4 en période de chasse, on a jamais eu de souci avec les chasseurs que l'on croisait (en même temps on était 2 chasseuses dans le 4x4 en question lol). J'ai croisé également d'autres cavaliers en période de chasse, sans aucun problème non plus.

Suffit juste d'être courtois, poli, prudent et intelligent.

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
3 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 05/12/2015 à 11h43


lucioledechue a écrit le 05/12/2015 à 11h06:




Suffit juste d'être courtois, poli, prudent et intelligent.


Le problème c'est que ça fait un peu beaucoup de qualités pour une seule et unique personne

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6957
2 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 05/12/2015 à 11h52

Moi j'ai qu'un seul mot a dire : le plus grand des nuisible, c'est l'homme.

Mohilando

Compte supprimé


2 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 05/12/2015 à 11h55


lucioledechue a écrit le 05/12/2015 à 11h06:


@sev_ tu crois vraiment que c'est malin d'aller se promener au milieu d'une battue ???? Et après on se plaint des accidents de chasse...... forcément si les gens sont inconscients...... c'est pas une partie de paint ball hein

Je rebondis quant à la partie sur la formation à l'identification des espèces. Le permis de chasse comporte toute une théorie sur les espèces chassables et celles qui sont protégées.
Après il y en a qui tirent volontairement aussi sur certaines espèces protégées (telles que les buses, cormorans, ou hérons) ce n'est pas du à une méconnaissance des espèces. Après il y a ceux qui tirent avant d'avoir vraiment bien identifié le gibier (les 2 cas sont de la pure connerie je précise).

M'enfin bref, nous aussi les chasseurs on pourrait pester contre les promeneurs du dimanche inconscients qui viennent se balader au milieu des battues, qui promènent leurs chiens en liberté à toute époque de l'année alors que c'est interdit, que çà dérange le gibier et les reproductions de celui-ci, qui ramassent les champignons dans les bois et font fuir tout le gibier un jour de chasse et j'en passe....... (sans compter les crosseurs quadeurs cyclistes etc......)

Mais faut surtout apprendre à cohabiter et être intelligents, ne pas prendre de risques inutiles non plus.

Je suis "chasseuse", cavalière, quadeuse....... j'ai fait des randos 4x4 en période de chasse, on a jamais eu de souci avec les chasseurs que l'on croisait (en même temps on était 2 chasseuses dans le 4x4 en question lol). J'ai croisé également d'autres cavaliers en période de chasse, sans aucun problème non plus.

Suffit juste d'être courtois, poli, prudent et intelligent.


et bien tu cumules les tares ma chère Luciole

j'rigole et je file vite

c'est drôle mais toutes les années à la même période, il y a un sujet sur la chasse

ce que je ne comprends pas et n'aime pas dans la chasse, c'est d'élever des bestioles pour les relâcher pépère dans la nature ( sont toutes contentes les bêtes de goûter à la liberté retrouvée

et ben non, et pan voilà pour toi, idiote de perdrix, t'avait qu'à bien te planquer

tout ça, juste pour faire mumuse, c'est lamentable je trouve

Sev_

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1087
1 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 05/12/2015 à 12h24

Tonya
Lucioledechue

Mais il est justement là le problème !
Je suis sur un chemin communal de randonnée, j'ai parfaitement le droit de passer, et on veut m'interdire le passage ! Moi je n'interdis à personne de passer, et j'estime que personne n'a à me l'interdire. On revient aux problèmes de cohabitation dont je parlais. La chasse est une pratique exclusive contrairement à tous les autres sports en pleine nature. Je ne vois pas en quoi une partie de la population devrait empêcher l'autre partie de pratiquer son loisir.
Arrêté préfectoral ou pas, je trouve ça débile.
D'autant plus que dans mon cas, devait pas y avoir d'arrêté, parce que le chasseur a reconnu que j'avais le droit d'être là et il a finit par me laisser passer. Même pas peur, je rentre pas chez moi tant que j'ai pas atteint mon objectif, et si c'est celui d'arriver au sommet, c'est pas une partie de chasse qui va m'en empêcher

Quand aux espèces protégées... j'ai fait mes études dans l'inventaire de la biodiversité, et je suis spécialisée en faune sauvage. Je bosse là dedans, donc identification et statuts de protection je connais
Je prends l'exemple des rapaces tirés régulièrement partout en France : soit ces chasseurs sont très mal formés (un jour, y'en a un qui m'a avoué avoir confondu un crécerelle en vol avec...un pigeon, donc je n'invente rien), soit ils ont vraiment besoin de lunettes, soit ils en ont rien à foutre et ils sont juste cons
Je dis pas que tous les chasseurs sont incompétents ou cons, mais y'en a assez pour que ça porte préjudice aux espèces que j'essaye tant de protéger.

Alors bien sûr ils ne sont pas les seuls avec qui les "accidents" (éolienne, lignes électriques, ect... qui sont également à l'origine de nombreux morts chez la faune sauvage) arrivent.
En revanche, et là ce sont les seuls, quand on essaye de bosser avec les chasseurs, par exemple sur les comptages, on se fait joliment rembarrer. Quelque chose à cacher ?
Depuis l'année dernière ont a lancé notre propre comptage des tétras lyre, on verra bien si ils gonflent leurs chiffres ou non...Bien que n'accuse personne, j'attends les résultats pour ça

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
2 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 05/12/2015 à 12h37

BREF, pas la peine de partir en débat.

Après la trouille que j'ai vécu pour mes chevaux vous parlez dans le vent clairement, ils n'ont aucune excuse, ni aucune raison d'être à mes yeux.

J'ai une petite pensé pour ce faisan relâché au début de la chasse que j'ai failli écraser l'autre jour, parce qu'il était totalement pommé et se baladait sur la route

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14057
0 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 05/12/2015 à 13h08


venice a écrit le 05/12/2015 à 11h52:
Moi j'ai qu'un seul mot a dire : le plus grand des nuisible, c'est l'homme.



Tout à fait d'accord. Avec le bétonnage et l'ouverture au grand public des espaces.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14057
0 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 05/12/2015 à 13h10


mohilando a écrit le 05/12/2015 à 11h55:


ce que je ne comprends pas et n'aime pas dans la chasse, c'est d'élever des bestioles pour les relâcher pépère dans la nature ( sont toutes contentes les bêtes de goûter à la liberté retrouvée



Ah ça, c'est juste LE truc que je ne supporte pas . Ces pauvres bêtes, lorsqu'elles ne se font pas tuer par un chasseur finissent dans la gueule d'un renard ou autre prédateur. Parce qu'elles ont moins de réflexes sauvages...

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3844
0 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 05/12/2015 à 13h18


tonya a écrit le 05/12/2015 à 13h10:


Ah ça, c'est juste LE truc que je ne supporte pas . Ces pauvres bêtes, lorsqu'elles ne se font pas tuer par un chasseur finissent dans la gueule d'un renard ou autre prédateur. Parce qu'elles ont moins de réflexes sauvages...


Et quel est le plaisir à chasser un animal qui n'a pas peur de toi et qui ne cherche même pas à fuir.

On a des tas d'élevages de faisans pour la chasse vers chez moi, les bestioles t'as même pas besoin de leur courir après si tu veux les attraper, t'as juste à te baisser et en plus ils restent près des routes.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14057
0 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 05/12/2015 à 13h23

Et certains, on peut les choper en leur sautant dessus... Je supporte pas les chasseurs de faisans...

Pour autant, je suis avec plaisir une chasse au "gros": cerf, sanglier... Animaux avec un instinct de survie épatant.

Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
1 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 05/12/2015 à 15h22


cheval400 a écrit le 05/12/2015 à 11h43:


Le problème c'est que ça fait un peu beaucoup de qualités pour une seule et unique personne


C'est pourtant la base de toute bonne éducation, et de savoir vivre


mohilando a écrit le 05/12/2015 à 11h55:


et bien tu cumules les tares ma chère Luciole

j'rigole et je file vite

c'est drôle mais toutes les années à la même période, il y a un sujet sur la chasse

ce que je ne comprends pas et n'aime pas dans la chasse, c'est d'élever des bestioles pour les relâcher pépère dans la nature ( sont toutes contentes les bêtes de goûter à la liberté retrouvée

et ben non, et pan voilà pour toi, idiote de perdrix, t'avait qu'à bien te planquer

tout ça, juste pour faire mumuse, c'est lamentable je trouve


Si j'avais que celles là de tares çà irait encore !!!

En revanche je n'approuve pas non plus le principe des lâchers (faisans ou perdrix) c'est une chasse sans intérêt. Les seuls lâchers intéressants sont ceux pour le repeuplement (hors saison de chasse) qui sont généralement accompagnés d'un GIC avec interdiction (ou limitation) de chasser le gibier concerné durant une période donnée (parfois jusqu'à plusieurs années).

Nous on est plutôt gros gibier, ou bien canards, migrateurs (pigeons ramiers, grives....) ou encore lièvres, lapins....
Les cocottes de lâcher non merci. C'est même pas bon à manger.

Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
0 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 05/12/2015 à 15h29


sev_ a écrit le 05/12/2015 à 12h24:
@Tonya
@Lucioledechue

Mais il est justement là le problème !
Je suis sur un chemin communal de randonnée, j'ai parfaitement le droit de passer, et on veut m'interdire le passage ! Moi je n'interdis à personne de passer, et j'estime que personne n'a à me l'interdire. On revient aux problèmes de cohabitation dont je parlais. La chasse est une pratique exclusive contrairement à tous les autres sports en pleine nature. Je ne vois pas en quoi une partie de la population devrait empêcher l'autre partie de pratiquer son loisir.
Arrêté préfectoral ou pas, je trouve ça débile.
D'autant plus que dans mon cas, devait pas y avoir d'arrêté, parce que le chasseur a reconnu que j'avais le droit d'être là et il a finit par me laisser passer. Même pas peur, je rentre pas chez moi tant que j'ai pas atteint mon objectif, et si c'est celui d'arriver au sommet, c'est pas une partie de chasse qui va m'en empêcher

Après tu fais ce que tu veux, c'est ta sécurité que tu mets en jeu c'est tout une battue qui va durer 3 heures à tout casser c'est pas le bout du monde non plus. Et des chemins, des bois y en a plein, c'est pas compliqué de changer de chemin ce jour là.

Quand aux espèces protégées... j'ai fait mes études dans l'inventaire de la biodiversité, et je suis spécialisée en faune sauvage. Je bosse là dedans, donc identification et statuts de protection je connais
Je prends l'exemple des rapaces tirés régulièrement partout en France : soit ces chasseurs sont très mal formés (un jour, y'en a un qui m'a avoué avoir confondu un crécerelle en vol avec...un pigeon, donc je n'invente rien), soit ils ont vraiment besoin de lunettes, soit ils en ont rien à foutre et ils sont juste cons
Je dis pas que tous les chasseurs sont incompétents ou cons, mais y'en a assez pour que ça porte préjudice aux espèces que j'essaye tant de protéger.

Ouais confondre un épervier avec un pigeon passe encore mais un crécerelle ? Faut qu'il change de lunettes celui là. Ca n'a pas du tout le même vol en plus.

Alors bien sûr ils ne sont pas les seuls avec qui les "accidents" (éolienne, lignes électriques, ect... qui sont également à l'origine de nombreux morts chez la faune sauvage) arrivent.
En revanche, et là ce sont les seuls, quand on essaye de bosser avec les chasseurs, par exemple sur les comptages, on se fait joliment rembarrer. Quelque chose à cacher ?

En même temps si ils savent que vous pouvez pas les blairer, ils vont pas vous accueillir les bras ouverts

Depuis l'année dernière ont a lancé notre propre comptage des tétras lyre, on verra bien si ils gonflent leurs chiffres ou non...Bien que n'accuse personne, j'attends les résultats pour ça

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 05/12/2015 à 15h36


lucioledechue a écrit le 05/12/2015 à 15h22:


C'est pourtant la base de toute bonne éducation, et de savoir vivre



Ah mais je suis d'accord avec toi

Simplement faut voir la réalité en face, beaucoup de gens n'ont pas (plus ?) ces qualités

Sev_

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1087
0 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 05/12/2015 à 19h53

Tous les randonneurs mettent leur sécurité en jeu alors. C'est normal ?

Un homme de 43 ans s'est pris une balle ce matin au Semnoz. C'est normal aussi ?

Le Semnoz, montagne ULTRA fréquentée par tous les touristes et randonneurs. J'y suis très souvent, c'est juste à côté de chez moi, et j'ai jamais vu un panneau d'avertissement, juste des coups de feu qui partent dans tous les sens. On fait comment pour éviter les chasseurs quand on sait pas où ils sont? On boucle toute la montagne ? Pour infos, l'homme est mort. Bref, je viens d'apprendre la nouvelle, je sais même pas si c'est une de mes connaissances, je suis sur les nerfs désolé. Mais en attendant, c’est pas en pratiquant la randonnée, la grimpe, le cyclisme, le trail ou la simple balade qu'on risque de tuer des gens nous. Comment voulez-vous qu'on partage la nature avec vous ? On ne peut pas cohabiter avec les chasseurs !

Bon, je m'arrête là, la nouvelle m'a mise très en colère, je réponds plus parce que je ne vais plus pouvoir me contenir et je vais regretter de m'être emportée quand je serais calmée. En plus je pollue le post de Plume29, désolé Plume.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Il faut que je remercie ce chasseur....
 Répondre au sujet