Il faut que je remercie ce chasseur....

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
15305 vues - 207 réponses - 6 j'aime - 12 abonnés

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 02/12/2015 à 21h42

Je tiens à partager mon expérience de ce weekend, jour de chasse avec vous.

Dimanche soir, un peu avant la nuit je vais jeter un oeil a mes chevaux, un groupe de 3 : un étalon et deux poulinières.
Je trouve les clôtures arrachées sur des mètres et des mètres, et les chevaux dans la partie encore en herbe, à laquelle ils n'ont pas accès en temps normal.

Incompréhension de ma part, mais comme il n'y a plus beaucoup de foin je me dis que peut être ils voulaient juste brouter....

Je remonte la clôture en me disant que je vais les laisser là dedans jusqu'à demain, jour de livraison de foin.

Le lendemain, au petit matin je me rends au pré....Et je trouve l'autre moitié arrachés, les isolateurs ont sautés par dizaines des piquets, certains piquets sont d'ailleurs arrachés.
Un grillage aussi, et les fils partent dans le chemin en dessous.

Les isolateurs en queues de cochon sont sectionnés, et les fils de fer sont enfoncés sur plus de 5mm dans les arbres.

Toute la scène sue la peur, la panique, et la violence.

Incompréhension totale, jamais mes chevaux n'ont démontrés une telle violence pour sortir du pré!

Et aujourd'hui, nous avons compris. Des cartouches ont été trouvés dans le pré, à 15m du dernier round de foin.

Visiblement un homme armé est rentrer dans le pré en présence de mes animaux. Pour tirer sur un animal, qui avait parfaitement le droit de traverser ma parcelle LUI.
Un homme à tirer dans mon pré, alors que mes chevaux ( dont deux poulinière gestantes je rappel) se trouvent à quelque mètre, et dans la même parcelle.
J'en déduis que mes chevaux ont associé passage d'animal sauvage ( qui ne les ont jamais traumatisés EUX) à tire juste à côté d'eux. Et que la panique du dimanche s'est reproduite dans la nuit, suite à un passage d'un animal sauvage.

Alors, imbécile de chasseur je te préviens: je te conseille vivement de ne JAMAIS revenir dans mes prés sur Landivisiau.
Prie ton dieu pour que JAMAIS tu ne croises mon chemin, car crois moi ta pauvre petite arme par laquelle tu vis ton orgueil et ton image de mâle ne te servira à rien face à ma fureur.

Tu as touché à mes amours, à des animaux vivants tranquillement dans leur pré, et à qui j'apporte toute mon attention. Ils sont la prunelle de mes yeux, et à cause de toi ils ont peur de vivre au pré.

Alors crois moi petit chasseur, lorsque je te conseille de ne jamais t'approcher d'eux à nouveaux, car tu ne décampera pas assez vite pour m'échapper !!!

Vous l'aurez compris le titre de mon message est ironique, et je vous invites à partager ce message car je suis bonne joueuse, et je tiens absolument à ce que cet imbécile ( vous n'imaginez pas combien je me retiens pour ne pas l'insulter de tout les noms d'oiseaux qui me passent par la tête) soit prévenus des risques qu'il encoure maintenant à pénétrer sur une de mes parcelles situées sur la commune de Landivisiau dans le Finistère.

( je vous rassures, depuis lundi les chevaux ont changés de pré)

Merci à tous, j'avais besoin de vider mon sac car ce soir je suis remonter à un point que vous n'imaginez pas!

Édité par plume29 le 02-12-2015 à 21h48

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1811  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15216
0 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 03/12/2015 à 13h58

Comme je comprends ton désaroi plume...
Moi aussi je t'encourage à porter plainte contre l'ACCA du bled ; qu' ils dénoncent les coupables où qu'ils payent.
En voyant les dégâts je pencherais pour une battue ; possible qu'il y ai eu plusieurs chasseurs et plusieurs animaux (voire une famille sangliers...) ; avant d'aller à la gendarmerie passe un coup de fil au responsable de l'ACCA ou au garde-chasse pour essayer de savoir ce qui c'est passé...
Si les gendarmes ne veulent pas prendre ta plainte, explique leur que si tes chevaux étaient sortis ils auraient pu causer des dommages à autrui et que là ils auraient bien su te retrouver...
Et que tu demandes dédommagement pour les frais engagés pour refaire la clôture...
Sans compter que tes 2 juments auraient pu avorter, à voir si ça peut être assimilé à de la maltraitance.

Courage dans ce dur combat du petit poucet contre le lobbie de la chasse...

Madstripes

Compte supprimé


1 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 03/12/2015 à 14h03


cymoril a écrit le 03/12/2015 à 13h02:
Attendez j'ai pas tout lu mais vous dites qu'un chasseur a le droit de passer sur une propriété privée? Si le type se ramène chez moi, ouvre ma barrière et rentre dans mon pré, il en a le droit? Rassurez moi j'ai mal compris?


Mais bien sur que non. Les chasseurs ne disposent, sur la propriété d'autrui, que d'un droit de suite. C'est à dire que s'ils ont blessé ou épuisé un animal, ils ont le droit de pénétrer sur un terrain sur lequel ils n'ont pas de droit de chasse, que pour achever cet animal. Il est possible que ce soit ce qui s'est passé ici, mais il n'en demeure pas moins que, même pour achever un animal, un chasseur n'a pas le droit de mettre en danger le bien d'autrui.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 03/12/2015 à 14h08

Ha très bien merci. Je me disais bien que j'avais dû mal comprendre.

Kamy

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2397
1 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 03/12/2015 à 14h09


usky28 a écrit le 03/12/2015 à 11h07:
Wouah, vous êtes tolérants et respectueux des gens, c'est dingue...

En même temps, quand dans ton hameau, tu entretien un dialogue de sourd avec les chasseurs, difficile d'être respectueux ... par contre, je le maintiens haut et fort, je ne généralise évidemment pas tous les chasseurs. Mais quand je lis autant de choses, ils représentent quand même une grosse majorité ...

Plume: est ce que c’est coupé ou arraché tes clôtures? Car moi j'aurais pensé aussi aux sangliers, à voir s'il y a des traces.

Ici, jamais eu de problèmes de chasseurs, et des chasseurs j'en connais plus d'un, et je sais que jamais ceux que je connais n'iraient couper des clotûres!

Et pour les irresponsables bourrés avec des chiens agressif incontrôlables, pareil faudra repasser...

Comptabiliser les accidents de chasse c'est bien, mais c'est comme partout, on entend parler des accidents et jamais du nombre de chasses qui se sont bien passées.
Des cons y'en a partout, que ce soit dans les cavaliers, dans les chasseurs, dans les conducteurs...

Maintenant si pour tes clôtures c'est bien de la dégradation, tes photos le prouveront, et le signaler à la Fédé de chasse et la gendarmerie sera pas mal, après je en serais pas la meilleure pour te donner des conseils là dessus.



Je suis bien d'accord, mais je lis ça :
Citation :
Les isolateurs en queues de cochon sont sectionnés, et les fils de fer sont enfoncés sur plus de 5mm dans les arbres.


edit : @usky28

Édité par kamy le 03-12-2015 à 14h10



Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 03/12/2015 à 14h25


madstripes a écrit le 03/12/2015 à 14h03:

Les chasseurs ne disposent, sur la propriété d'autrui, que d'un droit de suite. C'est à dire que s'ils ont blessé ou épuisé un animal, ils ont le droit de pénétrer sur un terrain sur lequel ils n'ont pas de droit de chasse, que pour achever cet animal. Il est possible que ce soit ce qui s'est passé ici, mais il n'en demeure pas moins que, même pour achever un animal, un chasseur n'a pas le droit de mettre en danger le bien d'autrui.


madstripes C'est très compliqué quand on est propriétaire de trouver une réglementation claire quelque part. Le site de l'ONF, des gardes-chasse ou des associations de chasse (quand ils en ont) publient rarement des directives claires sur les droits et devoirs de chacun.

Du coup c'est un peu compliqué de s'y retrouver aussi. Et quand on va se renseigner auprès de l'association de chasse locale dans des petits villages, ça fait souvent des histoires... à peu près autant que quand on demande sa convention collective auprès de RH mal lunés (ou à Air France).

Est-ce qu'on peut trouver ce genre d'infos sur d'autres sites ?

Parce que retirer son bout de terre d'une ACCA c'est vraiment compliqué, et si c'est pour balancer du renardeau par paquet de douze chaque semaine au printemps à l'ensemble de ces voisins, c'est pas hyper utile non plus...

Luludoudou3

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
1 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 03/12/2015 à 14h36

Mon cheval est au pré également, à la campagne avec des bois autour... J'ai déjà retrouvé des douilles oranges ou bleues (comme sur la photo) à l'intérieur de mon pré d'hiver.

Les clôtures sont du barbelé avec quasiment tout le tour des haies de 2-3 mètres de haut. On sait à quels endroits les chasseurs passent, ce sont ceux où il n'y a pas de haie... Cet automne pour essayer de se protéger, on a renforcé ces endroits sans haie, on a mis du barbelé tout les 20 cm en hauteur, jusqu'à 1m60 de haut. C'est malheureux mais il faut se barricader. (Pas de débat sur l'utilisation du barbelé VS électrique, c'est pas la question)

Pareil on pense qu'ils traversent le pré pour aller dans la rivière en contre bas du pré, du coup on a mis du barbelé dans ce coin là pour les empêcher de passer ou au moins les ralentir...
Pour l'instant rien à signaler cette année dans le pré....


Par contre il m'est arrivé une fois en balade de croiser un chasseur sympa, il gardait une entrée d'un bois où il y avait une battue. Je lui ai demandé si je pouvais entrer dans le bois, il m'a dit "bien sûr pas de souci" quand je lui ai expliqué mon étonnement (d'habitude on se fait rembarrer avec les chevaux s'il y a chasse ou battue), il m'a dit "c'est complètement con, les battues c'est pas sur les chemins, tout le monde doit avoir accès au bois". Eh ben ça fait du bien d'entendre dire ça !!

Bon il m'est aussi arrivé de tomber après un demi tour de mon cheval au galop parce qu'un chien de chasse le charge, le chasseur s'est barré très vite avec son chien et n'a pas regardé si j'allais bien... Deux chasseurs qui tirent exprès à 10 mètres d'un GR (chemin de randonnée balisé et fréquenté), avec 10 vélos à côté de nous... Des chasseurs qui veulent nous virer d'un chemin parce qu'on les dérange... Qui nous engueulent parce qu'on est sur un chemin en herbe, mais eux marchent avec leur troupe sur des champs semés... Bref, il y a 1000 histoires avec de mauvais chasseurs, donc j'ai préféré mettre en premier celle avec le bon chasseur

Édité par luludoudou3 le 03-12-2015 à 14h47



Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
1 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 03/12/2015 à 14h41

Kamy On est bien d'accord, l'idée était juste de ne pas généraliser à tous les chasseurs, y'en a des bons, et y'en a des mauvais, là visiblement c'est acte humain, benh c'est un sacré con qui a fait ça, ce mec là, pas tous les chasseurs, c'est tout...

D'ailleurs, si c'est une battue qui a été organisée normalement elle a du être signalée Plume ;)

y'a un exemple assez effarant qui a été donné plus haut sur le mec qui picole tous les jours et qui va à la chasse, benh moi je comprends pas pourquoi ce genre de mec à son permis, mais des exemple sur les meutes, les chiens de chasses archi agressif ou que le maitre fait faire ses besoins chez les autres...Benh non

J'ai jamais eu de problèmes avec les chiens de chasse que je connais (ni avec les maitres d'ailleurs), et le père de ma meilleure amie avait une meute de chiens (chiens courants et fox), benh si il y en avait un qui revenait pas, c'était recherches +++ et grosse tristesse chez elle...

Sinon l'autre jour, j'étais en voiture et je me souviens avoir félicité deux chasseurs au fusil qui allaient pour traverser la route et que j'ai laissé passé, le fusil cassé, chiens en laisse, bravo les gars!

Et ça arrive régulièrement que je demande à mon parrain ce qu'il a eu à la chasse et que j'ai droit à "benh bredouille aujourd'hui, mais ça a fait une belle balade à Fido!"

(Et sinon il va falloir que j'arrête de venir sur ce post, parce que les "bons ou mauvais chasseurs", ça me laisse la galinette cendrée dans la tête, ça va pas du tout!
)

Plume: courage pour tout réparer, est ce que tu ne devrais pas faire constater les dégâts? J'espère que tu pourras avoir "réparation" en tous cas, tiens nous au courant!

Edit : kamy, pour la représentation de la majorité, je ne m'y fierais pas, c'est vraiment que l'on entend et entendra toujours que le négatif, et sur combien de chasseurs pratiquants au final ?

Édité par usky28 le 03-12-2015 à 14h43



Fresnedilla

Membre d'honneur
    

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3014
0 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 03/12/2015 à 14h42


madstripes a écrit le 03/12/2015 à 14h03:


Mais bien sur que non. Les chasseurs ne disposent, sur la propriété d'autrui, que d'un droit de suite. C'est à dire que s'ils ont blessé ou épuisé un animal, ils ont le droit de pénétrer sur un terrain sur lequel ils n'ont pas de droit de chasse, que pour achever cet animal. Il est possible que ce soit ce qui s'est passé ici, mais il n'en demeure pas moins que, même pour achever un animal, un chasseur n'a pas le droit de mettre en danger le bien d'autrui.


Les chasseurs ont le droit de rentrer sur une propriété privée si la battue est administrative.

Les battues administratives sont autorisées par la préfecture du département.

Dans un cas queje ggère en France, 10 chasseurs traversent impunémment une propriété privée accompagnés de leur meute de chiens à moins de 100m de la maison. Je tape le scandale avec le lieutenant de louvetterie qui me dit que si ses chasseurs passent l'arme baissée, pas de souci et qu'il peuvent tirer à moins de 150m de l'habitat!!

Après maintes négociations pleines de diplomacie, ils m'appellent maintenant avant ces maudites battues...



Edit j'avais pas lu droit de suite. Donc Ok ils m'ont dit pareil...

Édité par fresnedilla le 03-12-2015 à 14h46



Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 03/12/2015 à 14h44


fugae a écrit le 03/12/2015 à 14h25:


@madstripes C'est très compliqué quand on est propriétaire de trouver une réglementation claire quelque part. Le site de l'ONF, des gardes-chasse ou des associations de chasse (quand ils en ont) publient rarement des directives claires sur les droits et devoirs de chacun.

Du coup c'est un peu compliqué de s'y retrouver aussi. Et quand on va se renseigner auprès de l'association de chasse locale dans des petits villages, ça fait souvent des histoires... à peu près autant que quand on demande sa convention collective auprès de RH mal lunés (ou à Air France).

Est-ce qu'on peut trouver ce genre d'infos sur d'autres sites ?

Parce que retirer son bout de terre d'une ACCA c'est vraiment compliqué, et si c'est pour balancer du renardeau par paquet de douze chaque semaine au printemps à l'ensemble de ces voisins, c'est pas hyper utile non plus...


Oui, c'est vrai que le système de l'ACCA n'est pas des plus simples lorsque l'on refuse toute action de chasse sur son terrain. Maintenant, est-ce qu'en pratique le fait d'interdire la chasse alors qu'on est dans le périmètre d'une ACCA et sans pour autant procéder à la destruction des nuisibles, est réellement poursuivi, ça m'étonnerait un peu.

Pour trouver les reseignements, ma foi je suis tenté de te dire que c'est du droit et que comme toute question juridique il est très difficile lorsqu'on est pas pro ou lorsqu'on ne fait pas appel à un pro, de trouver la bonne réponse (surtout sur internet...).

Je peux cependant te faire une suggestion : il existe des bouquins de préparation au permis de chasse et ceux-ci abordent automatiquement les problématiques juridiques, parce que c'est au programme de l'examen. De mémoire, ils sont plutôt bien faits. Tu peux toujours aller en feuilleter un dans une librairie pour voir s'il répond à tes questions.

Madstripes

Compte supprimé


1 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 03/12/2015 à 14h53


fresnedilla a écrit le 03/12/2015 à 14h42:


Les chasseurs ont le droit de rentrer sur une propriété privée si la battue est administrative.

Les battues administratives sont autorisées par la préfecture du département.



C'est vrai, la battue administrative est le seul cas où effectivement des chasseurs peuvent chasser sur une propriété privée sans l'accord du propriétaire et sans être dans l'exercice du droit de suite.

Il faut cependant immédiatement préciser deux choses :

1/ une battue administrative ne peut être autorisée que pour une chasse aux nuisibles. Autant dire que ce n'est pas tous les jours ni partout, bien qu'il soit exact que les populations de sangliers soient à certains endroits tellement énormes qu'on est obligé de les classer temporairement "nuisibles" et de procéder à ce type de battue ;

2/ une battue administrative fait l'objet d'une décision administrative, qui est affichée et diffusée, notamment auprès des propriétaires. Donc on sait quel jour et à quelles heures il faut mettre ses chevaux ailleurs.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 03/12/2015 à 14h57

Madstripes Ah, je n'avais jamais pensé aux bouquins - et à vrai dire je ne savais même pas qu'il y avait un examen théorique en prime. C'est déjà pas mal :)
Je vais creuser de ce côté.

Pour le coup je ne pense pas être poursuivie pour proliférations de nuisibles, mais honnêtement là ce n'est pas pour les chasseurs ou ça que je m'en fais, c'est plutôt pour éviter d'avoir trop de renards et autres bestioles ravageuses... Cette année ils s'en sont donné à cœur joie. C'est mignon les wif wif la nuit au fond des bois, mais entre eux qui sont nombreux et les chasseurs qui tirent les derniers lapins, bah on a quelques soucis au final (je ne raconte pas l'état de mes poubelles).

J'avais demandé à un ami juriste de creuser la question du retrait d'un terrain d'une ACCA, et j'ai vu de la fumée sortir par ses deux oreilles. Ce n'est certes pas son domaine, mais il a trouvé les textes compliqués à trouver et à interpréter. Sans compter que pour faire retirer son terrain d'une ACCA, il faut le faire quelques mois avant la date anniversaire (en tournant 3 fois sur soi-même au clair de lune nu comme un ver, je suppose) sinon ce n'est pas pris en compte - date d'anniversaire qu'il faut, je suppose, demander à la ACCA elle-même... bonne ambiance.

De manière générale c'est tellement obscur pour tout le monde, ce sujet, que ça crispe les uns et les autres... Et c'est dommage pour tout le monde.

Fresnedilla

Membre d'honneur
    

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3014
0 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 03/12/2015 à 15h40

madstripes et fugae peut être que vous pourriez m'aider...

Je cherche à faire sortir cette propriété privée de toute forme de zone de chasse, que ce soit administrative ou chasse des villageois du coin.

Elle est classée zone protégée pour sa flore. Un espoir à l'horizon? Elle n'est pas clôturée, donc les jours de grande follie les chasseurs se baladent entre l'habitation et la piscine, poussant même leur toupet de faire casse croûte à côté des jeux d'enfants... Petit fauteuil déplié, chiens qui chixxnt partout etc...

Une idée serait la bienvenue.

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 03/12/2015 à 16h02


fresnedilla a écrit le 03/12/2015 à 15h40:
@madstripes et @fugae peut être que vous pourriez m'aider...

Je cherche à faire sortir cette propriété privée de toute forme de zone de chasse, que ce soit administrative ou chasse des villageois du coin.

Elle est classée zone protégée pour sa flore. Un espoir à l'horizon? Elle n'est pas clôturée, donc les jours de grande follie les chasseurs se baladent entre l'habitation et la piscine, poussant même leur toupet de faire casse croûte à côté des jeux d'enfants... Petit fauteuil déplié, chiens qui chixxnt partout etc...

Une idée serait la bienvenue.


Administrative, tu ne peux pas. Mais dans ce cas la battue est sous l'autorité d'un lieutenant de louveterie, et ça m'étonnerait beaucoup qu'il laisse ses tireurs et rabatteurs déjeuner au milieu d'un jardin.

Tu as donc un problème de chasse purement privée. Es-tu dans le périmètre d'une association de chasse communale ?

Demetria

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
0 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 03/12/2015 à 16h30

Le pré ou sont mes juments est adjacent à la foret et malgrés la cloture electrique et la barrière cadenassée il est arrivé qu'un chasseur rentre pour suivre un lapin (qui s'était caché dans un buisson dans le pré, blessé). J'étais dans le box avec ma soeur de 7 ans, on a eu la peur de notre vie, il tirait a 15m des juments qui paniquaient ! J'ai finis par appelé le propriétaire du pré qui est sortis avec son fusil et lui a dis de sortir de chez lui ! Nan mais ils se croient vraiment tout permis !

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 03/12/2015 à 16h38

Fresnedilla madstripes Il me semble que l'on peut exclure un terrain d'une ACCA sous plusieurs conditions. L'une d'entre elle est la taille du domaine (plus de 20 hectares de mémoire), qui permet de s'affranchir d'une association de chasse ; la seconde est de faire la demande auprès de l'association de classer la parcelle en "réserve naturelle de chasse", c'est-à-dire une interdiction de chasser pour un terrain qui devient "producteur de ressources" à abattre ailleurs.

De mémoire toujours, lorsqu'on clôture intégralement son terrain et prouve donc qu'aucun animal sauvage ne peut y rentrer ou en sortir, les chasseurs ne peuvent y entrer.
(sauf avec de quoi péter la clôture mais là... il reste toujours la gendarmerie.)

De mon côté les démarches m'ont paru tellement compliquées pour un bénéfice minime que j'ai laissé tomber. Je suppose que c'est un peu fait pour...
J'essaye d'entretenir de bonnes relations avec le président de l'ACCA locale, les autres, je les ignore.
Et quand un chien "se perd" chez moi, je l'attrape et j'appelle pour qu'ils viennent le chercher... ça permet de "les voir"...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Il faut que je remercie ce chasseur....
 Répondre au sujet