Il faut que je remercie ce chasseur....

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
15425 vues - 207 réponses - 6 j'aime - 12 abonnés

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19395
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 02/12/2015 à 21h42

Je tiens à partager mon expérience de ce weekend, jour de chasse avec vous.

Dimanche soir, un peu avant la nuit je vais jeter un oeil a mes chevaux, un groupe de 3 : un étalon et deux poulinières.
Je trouve les clôtures arrachées sur des mètres et des mètres, et les chevaux dans la partie encore en herbe, à laquelle ils n'ont pas accès en temps normal.

Incompréhension de ma part, mais comme il n'y a plus beaucoup de foin je me dis que peut être ils voulaient juste brouter....

Je remonte la clôture en me disant que je vais les laisser là dedans jusqu'à demain, jour de livraison de foin.

Le lendemain, au petit matin je me rends au pré....Et je trouve l'autre moitié arrachés, les isolateurs ont sautés par dizaines des piquets, certains piquets sont d'ailleurs arrachés.
Un grillage aussi, et les fils partent dans le chemin en dessous.

Les isolateurs en queues de cochon sont sectionnés, et les fils de fer sont enfoncés sur plus de 5mm dans les arbres.

Toute la scène sue la peur, la panique, et la violence.

Incompréhension totale, jamais mes chevaux n'ont démontrés une telle violence pour sortir du pré!

Et aujourd'hui, nous avons compris. Des cartouches ont été trouvés dans le pré, à 15m du dernier round de foin.

Visiblement un homme armé est rentrer dans le pré en présence de mes animaux. Pour tirer sur un animal, qui avait parfaitement le droit de traverser ma parcelle LUI.
Un homme à tirer dans mon pré, alors que mes chevaux ( dont deux poulinière gestantes je rappel) se trouvent à quelque mètre, et dans la même parcelle.
J'en déduis que mes chevaux ont associé passage d'animal sauvage ( qui ne les ont jamais traumatisés EUX) à tire juste à côté d'eux. Et que la panique du dimanche s'est reproduite dans la nuit, suite à un passage d'un animal sauvage.

Alors, imbécile de chasseur je te préviens: je te conseille vivement de ne JAMAIS revenir dans mes prés sur Landivisiau.
Prie ton dieu pour que JAMAIS tu ne croises mon chemin, car crois moi ta pauvre petite arme par laquelle tu vis ton orgueil et ton image de mâle ne te servira à rien face à ma fureur.

Tu as touché à mes amours, à des animaux vivants tranquillement dans leur pré, et à qui j'apporte toute mon attention. Ils sont la prunelle de mes yeux, et à cause de toi ils ont peur de vivre au pré.

Alors crois moi petit chasseur, lorsque je te conseille de ne jamais t'approcher d'eux à nouveaux, car tu ne décampera pas assez vite pour m'échapper !!!

Vous l'aurez compris le titre de mon message est ironique, et je vous invites à partager ce message car je suis bonne joueuse, et je tiens absolument à ce que cet imbécile ( vous n'imaginez pas combien je me retiens pour ne pas l'insulter de tout les noms d'oiseaux qui me passent par la tête) soit prévenus des risques qu'il encoure maintenant à pénétrer sur une de mes parcelles situées sur la commune de Landivisiau dans le Finistère.

( je vous rassures, depuis lundi les chevaux ont changés de pré)

Merci à tous, j'avais besoin de vider mon sac car ce soir je suis remonter à un point que vous n'imaginez pas!

Édité par plume29 le 02-12-2015 à 21h48

Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
3 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 03/12/2015 à 17h41

J'ai lu rapidement le post...

Bien sûr qu'il y a des cons chez les chasseurs, comme partout d'ailleurs.
Mais c'est comme tout, faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
Je ne sais plus qui disait que les chiens de chasses sont dangereux, c'est faux, en général se sont même les plus sociables, autant avec les autres chiens qu'avec les humains (bah oui un chien agressif avec ses congénères ou les hommes à la chasse çà la fout mal pour son proprio et çà rend l'action de chasse compliquée).
Après, non ce n'est pas normal qu'ils tirent dans un pré, ou qu'ils dégradent les clôtures, là dessus on est d'accord.

Ce n'est pas normal non plus de chasser près des habitations, il y a une réglementation là dessus (comme les chemins, les routes... )

Après, oui un chasseur tue du gibier, pour le plaisir de le manger ensuite. c'est çà de moins à acheter en viande quand on fait les courses (et c'est bio), et à tout prendre je préfère un bon cuissot de chevreuil ou un lièvre que d'acheter du porc ou du boeuf qui a été élevé dans des conditions discutables et qui a finit sa pauvre existence dans un abattoir. (Et c'est meilleur XD )

Pour finir, bien souvent, qui va donner de l'eau ou du grain au gibier l'été quand il fait chaud ou l'hiver ? Bah ce sont les chasseurs.
Mon homme a été tous les 2 jours donner à boire dans notre plaine au gibier quand c'était la canicule par exemple. Sans point d'eau à proximité, les lièvres, lapins ou les perdrix seraient vite mort de soif puisqu'il n'y avait même pas de rosée le matin et que ce sont des animaux territoriaux qui ne vont pas faire des km pour chercher un point d'eau.

Savoir gérer un territoire de chasse avec toute la cynégétique qui va avec, çà ne s'improvise pas et seuls les vrais passionnés peuvent faire çà bien.

Et ceux qui râlent parce qu'ils ne peuvent pas aller se balader en période de chasse...... chacun ses loisirs, la chasse ce n'est pas tous les jours de la semaine (ou alors posté au pigeon à certaines périodes de l'hiver et là çà ne gène en rien la balade) ni toute l'année..... chacun ses loisirs et la nature est à tout le monde.
Et tous les chasseurs ne sont pas des retraités, beaucoup travaillent comme tout le monde la semaine et ne peuvent chasser que le week end.

Édité par lucioledechue le 03-12-2015 à 17h42



Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27296
0 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 03/12/2015 à 18h10


cymoril a écrit le 03/12/2015 à 13h02:
Attendez j'ai pas tout lu mais vous dites qu'un chasseur a le droit de passer sur une propriété privée? Si le type se ramène chez moi, ouvre ma barrière et rentre dans mon pré, il en a le droit? Rassurez moi j'ai mal compris?

Il en a tout à fait le droit. Même si il y a un panneau propriété privée.
Comme je l'ai dit plus haut, si on ne veut pas de passage de chasseur sur ses terrains il faut le signifier officiellement à la société de chasse .

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27296
0 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 03/12/2015 à 18h16


madstripes a écrit le 03/12/2015 à 14h03:


Mais bien sur que non. Les chasseurs ne disposent, sur la propriété d'autrui, que d'un droit de suite. C'est à dire que s'ils ont blessé ou épuisé un animal, ils ont le droit de pénétrer sur un terrain sur lequel ils n'ont pas de droit de chasse, que pour achever cet animal. Il est possible que ce soit ce qui s'est passé ici, mais il n'en demeure pas moins que, même pour achever un animal, un chasseur n'a pas le droit de mettre en danger le bien d'autrui.

Mais pour qu'il n'y ai pas de droit de chasse il faut le signifier à la société de chasse, dans le cas contraire c'est considérér comme OK pour le droit de chasse

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27296
0 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 03/12/2015 à 18h20


fugae a écrit le 03/12/2015 à 16h38:
@Fresnedilla @madstripes Il me semble que l'on peut exclure un terrain d'une ACCA sous plusieurs conditions. L'une d'entre elle est la taille du domaine (plus de 20 hectares de mémoire), qui permet de s'affranchir d'une association de chasse ; la seconde est de faire la demande auprès de l'association de classer la parcelle en "réserve naturelle de chasse", c'est-à-dire une interdiction de chasser pour un terrain qui devient "producteur de ressources" à abattre ailleurs.

De mémoire toujours, lorsqu'on clôture intégralement son terrain et prouve donc qu'aucun animal sauvage ne peut y rentrer ou en sortir, les chasseurs ne peuvent y entrer.
(sauf avec de quoi péter la clôture mais là... il reste toujours la gendarmerie.)

De mon côté les démarches m'ont paru tellement compliquées pour un bénéfice minime que j'ai laissé tomber. Je suppose que c'est un peu fait pour...
J'essaye d'entretenir de bonnes relations avec le président de l'ACCA locale, les autres, je les ignore.
Et quand un chien "se perd" chez moi, je l'attrape et j'appelle pour qu'ils viennent le chercher... ça permet de "les voir"...


Non c'est finit, il ne faut plus 20Ha pour pouvoir retitrer le terrain d'une ACCA

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 03/12/2015 à 18h28

Cabochons Tu veux dire qu'on peut retirer le terrain avec moins de 20 hectares, ou que même avec 20 hectares on ne peut plus le retirer ?

Indjad

Membre d'honneur
  

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2266
0 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 03/12/2015 à 18h36

ouh lala ! ça me rappel un truc ça ....
Dans mon premier club, les chasseurs sont entrée dans le pré d'un demi-trait et d'un frison (chevaux de proprio) et n'ont pas refermé la porte ! Du coup les chevaux sortent bien sur car curieux hein et le frison c'est fait "taper" par une voiture, ouvert sur le poitrail jusqu'à l'os pratiquement et au moins 6 ou 8 fracture au garrot ....
Le frison va bien maintenant mais n'est plus monté depuis..
Ce sont vraiment des connard ces chasseurs !!

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
3 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 03/12/2015 à 18h42

C'est vrai ne généralisons pas, des chasseurs sympas y en a. Malheureusement oui y a des cons partout, le vrai soucis étant que dans le cas de la chasse ce sont ni plus ni moins que des cons armés... Pas de quoi se laisser rassurer.
Je pense aussi que le problème est fonction des présidents locaux. Dans mon coin, aucun problème avec eux, très respectueux des propriétés et des chevaux. En revanche ou j'étais en seine et marne il ya quelques années, l'enfer dès l' ouverture de la chasse et une vraie flopée de fêlés de la gâchette sans aucun respect où discernement. Souvent de grosses frayeurs et même une balle qui a sifflée près de mes oreilles. Y a vraiment de grosses différences d'une localité à l'autre.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19395
0 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 03/12/2015 à 18h47

Bon ben voilà plainte déposée, mais ça sera classer sans suite....

Toujours pas de traces d'avortement chez les juments, c'est déjà ça!
Ils étaient néanmoins très agiter.

Impossible de joindre la société de chasse

Ventlibre

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 323
0 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 03/12/2015 à 18h48

je partage ton avis ras le bol de ces cretins à la gâchette facile qui ferait mieux de travailler leur matière grise mais il y a du boulot
courage a toi

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27296
2 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 03/12/2015 à 19h06


fugae a écrit le 03/12/2015 à 18h28:
@Cabochons Tu veux dire qu'on peut retirer le terrain avec moins de 20 hectares, ou que même avec 20 hectares on ne peut plus le retirer ?


On peut retirer avec moins de 20 hectares .... mais c'est généralement pas très bien vu.

Dès qu'il y a un sujet concernant les chasseurs cela s'enflamme.
Moi je ne suis absolument pas pro chasse loin de là. Mais j'ai horreur des généralisations !
Il y a des cons PARTOUT


Dire qu'il n'y a aucun problème avec la faune sauvage: c'est faux. Si je ne clôture pas avec des clôtures à sanglier , mais combes sont ravagées ... Mon potager est véritablement barricader , contre chevreuil, sanglier ...




Je vais parler de chez moi, car je connais la situation. du sanglier ... il y en a trop, du chevreuil certaines années c'est

J'ai 10 ha en propriété propre, et j'ai des terrains qui me sont mis à disposition par des voisins.

Je suis installée dans le Lot depuis 11 ans. Nous sommes arrivés avec nos chevaux et nos ânes.
Les chasseurs quand ils faisaient une battue dans le coin, avaient pour habitude d'être entre autre en post dans mes différentes combes.

Depuis que nous somme là, plus jamais ils sont en poste chez moi.

Ils me respectent, je les respectent.

Ce que je leur reprochent, c'est de ne pas être suffisamment efficace, de ne pas toujours tirer .... de ne pas marcher (pour ceux qui sont en poste , car ici ce sont des chasses à la battue) donc ont fait les 200m en 4x4 et ils sont en post à côté de leur voiture .


Édité par cabochons le 03-12-2015 à 19h28



Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19395
0 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 03/12/2015 à 19h16

Ah oui et je n'ai vu aucun panneau pour annoncer des battues!

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19395
0 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 03/12/2015 à 19h17

Ah oui et je n'ai vu aucun panneau pour annoncer des battues!

Chrysalide

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1084
0 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 03/12/2015 à 19h22

Sur le point des balades, je suis d'accord, tout le monde doit pouvoir faire son activité, et la chasse c'est pas tout le temps. Voir des chasseurs en balade ne me gêne pas du tout. Par contre, quand le mec tire à peine les chevaux passés devant lui, là je trouve ça assez moyen. Il aurait pu attendre 30 secondes qu'on soit un peu plus loin. Surtout qu'avec la peur, on a manqué de se prendre de belles gamelles, mais le mec, ça l'a pas dérangé une seule seconde. Après je sais qu'il faut pas généraliser, y a sûrement des gens très sympa et respectueux, et de toute façon, comme dans le monde entier, y a des cons partout, et des gens sympa aussi. Mais à cause des diverses mésaventures engendrées par des chasseurs peu respectueux, j'ai tendance à me méfier dès que j'en vois un dans les parages. Surtout ceux qui n'ont pas le fusil cassé ni pointé vers le bas.

Vero19

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 227
1 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 03/12/2015 à 19h40

Et en informer la mairie? Le maire est garant de la"tranquilité et la sécurité" de ses administrés. En lettre recommandé pour faire plus "officiel". Meme si cela ne réparera pas tes clotures, ça les fera réfléchir car tout le monde se connait dans les communes et ça remontera bien jusqu'au oreilles du coupable qui fera peut etre plus attention la prochaine fois..

Madstripes

Compte supprimé


2 j'aime    
Il faut que je remercie ce chasseur....
Posté le 03/12/2015 à 19h55


fugae a écrit le 03/12/2015 à 18h28:
@Cabochons Tu veux dire qu'on peut retirer le terrain avec moins de 20 hectares, ou que même avec 20 hectares on ne peut plus le retirer ?


fugae

Je crois que Cabochons fait beaucoup de raccourcis, même si au final il arrive à peu près aux bonnes conclusions :

Tu peux sortir d'une ACCA quelle que soit la taille de ton terrain lorsque tu le fais pour raison de conscience. Mais dans ce cas, tu perds ton droit de chasse sur ton terrain, à part pour les nuisibles (voir plus bas).

Lorsque tu le fais pour une autre raison, par exemple pour te réserver le droit de chasse sur ton terrain, il faut au moins 20 hectares d'un seul tenant (100 en zone de montagne).

Pour sortir de l'ACCA, quelle que soit la raison, il faut soit manifester son opposition lors de la constitution de l’ACCA, soit le faire six mois avant le terme de la période quinquennale dont la date de départ est l’agrément de l’ACCA. Les demandes de retrait doivent être sollicitées par les propriétaires auprès du Préfet qui statue dans un délai de quatre mois, après une consultation du Président de l’ACCA.

Enfin, toute personne ayant formé opposition est tenue de procéder à la signalisation de son terrain matérialisant l’interdiction de chasser.

Surtout, dès lors que l'on est sorti, l'on doit procéder soi-même ou faire procéder sur son terrain à l'élimination des nuisibles. A défaut, et si ces derniers commettent des destructions sur les terrains voisins, l'opposant est responsable.

Autant dire que, comme c'est apparemment le cas dans le Lot, lorsque la population de certaines espèces est trop importante et qu'on est pas soi-même chasseur, on a pas vraiment intérêt à sortir de l'ACCA.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Il faut que je remercie ce chasseur....
 Répondre au sujet