Un petit poney gris : on repart de zéro !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
69888 vues - 298 réponses - 10 j'aime - 48 abonnés

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 17/04/2016 à 22h53

Bonjour/Bonsoir ou Bonne nuit à tous.

Je créé ce post dans le but de pouvoir réaliser un suivi de l'évolution de mon cheval (et de la mienne).

Commençons par le commencement et présentons la bête !

Nom complet : Baroudeur

Surnoms : Baroud, l'affreux, gros steak, chaton de poney et dadineu, tout dépend de mon humeur et de la sienne ^^
Edit avril 2018 : maintenant c'est Pipou

Date de naissance : 10 avril 2011 il a donc tout juste 5 ans

Race : ONC Cheval de selle sur les papiers car la sailli n'a pas été déclarée, mais sinon c'est un Connemara/Arabe croisé Welsh d'1m50 environ, je ne l'ai pas toisé.

Notre histoire : Tout à commencer en septembre 2014 lorsque ayant décroché un CDI je me suis dit que je pouvais réaliser mon rêve et m'acheter mon propre cheval. Ayant un petit budget (et parce qu'il était hors de question que mon cheval coûte plus chère que ma voiture), je me suis tournée vers des réformés des courses et des ONC.
Et puis je suis tombée sur sa photo... gros coup de coeur ! Mais étant donné qu'il était très loin de chez moi je l'ai mis de côté. D'autant plus que je voulais de base une grande JUMENT et surtout PAS GRISE... j'ai donc acheter un petit hongre gris... Vive ma logique !
Bref après plusieurs visite ce petit était resté dans un coin de ma tête et je suis allée le voir fin janvier 2015. En visuel pas de gros coup de foudre, je l'aimais bien mais le trouvait un peu petit et ai donc continué mes recherches.
Finalement n'arrivant pas à le sortir de mon esprit je suis retournée le voir pour sa castration en avril (oui castré à 4 ans) monsieur n'avait plus du tout l'air si petit une fois sortie de la boue et avec son poil d'été qui lui enlevait son air de poney.
Voulant l'acheter j'ai du réfléchir au fait de le castrer ou non mais ai finalement choisi de le faire.
Et depuis que je l'ai ramener fin mai je m'occupe de son éducation (il ne savait rien faire, pas de manipulation dans sa vie à part mise du licol mais il suivait mal) et tout doucement on commence son débourrage.

Dates importantes pour nous :
25 mai 2015 : je vais le chercher pour le ramener chez moi, et bien qu'on ai mis 2h30 à le monter dans le camion se fut ces premières marques de confiance lorsqu'il accepta de m'y suivre.
Début août 2015 : (je ne sais plus exactement la date), il a eu un déclic et a accepté que je lui prenne les 4 pieds et que je le brosse sans avoir peur ni se cabrer.
31 octobre 2015 : Ce jour là je le change de pension, il est monté dans le camion en moins d'une minute !!! Le pauvre tremblait de partout, il s'est arrêté devant la passerelle, je lui ai demandé de monter et il m'y a suivi tout de suite. Cela m'a fait chaud au coeur de constater le degrés de confiance que j'avais réussi à instaurer entre nous en seulement quelques mois

Caractère : Lunatique. Baroudeur est un cheval de tout les instants, il est plutôt calme et doux en général, mais de part son passé peu proche de l'homme il a parfois des réactions extrêmes comme se cabrer lorsqu'il a très peur. Et du coup est aussi sur l'oeil pour les choses qu'il ne connait pas. Mais une fois que c'est vue plus aucun soucis.
En définitive c'est un cheval assez proche de l'homme, il aime bien notre compagnie et n'hésite pas à rester à côté de nous en liberté.

Disciplines : Je le destine à la rando mais pour l'instant il ne fait que du travail à pied étant en plein débourrage, ensuite nous ferons aussi pas mal de dressage afin de garder un cheval souple et en forme.

Mes projets / rêves avec lui : Continuez d'apprendre avec lui et plus tard quand son physique le lui permettra faire des randos en autonomie complète.

P.S : Je tiens les post-it à jour ça évite de devoir tput lire

Edit

Constantes normales :
- température : environ 37,5
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par chika18 le 23-05-2020 à 23h09


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
6 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 25/10/2017 à 11h05

MERCREDI 18 OCTOBRE : Petit tour express !

Ce jour là je n'ai vraiment pas beaucoup de temps, j'ai prévu de faire le tour des magasins de déco avec ma maman ET de faire la grasse matinée... qui pour moi signifie dormir jusque 9h
Du coup une fois levée je me précipite au dada pour faire un coucou.

Une fois le pansage terminé, la motivation me prend et en route pour un tour du sportif, je vous ais d'ailleurs fait quelques photos de cette balade.

L'entrée du chemin en forêt après la première partie en goudron.



Et le bas de la montée, on ne dirait comme ça mais je vous jure qu'en haut à droite, le tournant est corsé !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
6 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 25/10/2017 à 11h36

VENDREDI 20 OCTOBRE : Entre equifeel et désensibilisation.

Aujourd'hui et depuis quelques jours, je suis sensée déposer à la pension 2 vieux pneus usés que j'ai récupéré afin de travailler avec Baroudeur.

Du coup dans un élan de motivation et n'ayant pas l'envie de me mettre en selle, me voici à monter un petit parcours de travail à pied, dans l'idée de bosser quelques exercices d'equifeel.

Je monte donc 3 ateliers :

- un slalom pneu-plot-pneu avec une « barre » tout le long à 2m et une autre à 3m, faites avec amour à base de stick + chambrière posée les unes à la suite des autres et de piquet de notre vieille tente de famille.

- Dispositif de l'exercice du licol, mais avec des distances approximatives car je ne les connaissais pas ^^
point désensibilisation,

- une bâche grossièrement posée entre 2 palettes debout sur la tranche.

Première observation, Baroudeur est déjà naturellement agité, sur le chemin de l'air de pansage, il regarde déjà le dispositif « bâche » curieux et inquiet en même temps.

Deuxième observation, je le lâche dans la carrière histoire qu'il puisse se déplacer en liberté et inspecter tout ce petit monde.
Il reste figé le regard coincé sur la bâche.
Je commence à revoir mes envies et me dit qu'on va simplement travailler sur la bâche puis on verra ensuite.





Pourquoi ne pas avoir commencé par les autres exercices ? Tout simplement parce que Baroudeur n'aurait pas été attentif, trop focalisé sur la bâche pour cela.

Je connais mon cheval et m'attèle donc à l'amener le plus près possible du dispositif, en liberté, l'idée est de rester calme à côté.

Je parviens à l'amener à 2m et après 10 secondes sans bouger lui offre une pause.
Entre temps le vent se lève et je décide donc de mettre du lest sur la bâche car elle est vraiment trop gonflée.



Après quelques galères je parviens à le faire passer une première fois à main gauche au-dessus.

Pour la suite :



Ensuite direction l'exercice du licol, on n'y est pas du tout, je manque de précision et Baroudeur de mise en avant.

P.S : finalement j'ai remplacé les râteaux par un reste de piquet de tente avant de commencer, je n'avais pas confiance.



Bref ce n'est vraiment pas propre et il faudra retravailler ça. J'ai téléchargé les règles et schémas des dispositifs sur la FFE, il n'y a plus qu'à !

Après une remise en route, on fait le slalom au deux mains et en liberté du premier coup, un vrai élève modèle.



Ensuite je le laisse brouter un peu en dehors de la carrière et au pré.



Très jolie moment durant lequel j'ai pu faire de MAGNIFIQUES photos, ce cheval est vraiment photogénique







Il était super connecté à moi, et me fixait sans arrêt. Je n'ai pas la vidéo mais à la fin il a sauté le petit fossé à ses pieds, et est partit au galop rejoindre les autres, vraiment sublime. De plus il m'a suivi du regard tout du long où je suis restée dans le pré, que j'aille à gauche ou à droite il me regardait. C'est seulement lorsque je suis partie qu'il s'est mis à brouter.

Je ne saurais pas bien décrire ce que j'ai ressenti à ce moment là, mais ce fut semblable à ma première communication animal avec lui, je me suis noyée dans son regard et ai ressenti un profond respect réciproque.
Cela paraît creux d'utiliser ses mots là, mais je me suis sentie en paix, en harmonie avec lui et dans notre façon de nous voir mutuellement.

Edit 1 : vidéo du retour au pré disponible
Edit 2 : deuxième vidéo dispo ;)

Édité par chika18 le 25-10-2017 à 21h39



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
5 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 25/10/2017 à 23h23

Ça y est ! Pour celles qui l'aurait manqué, les vidéos sont en ligne sur mon précédent post

DIMANCHE 22 OCTOBRE : Un petit coucou.

Rien de bien intéressant ce jour là, je me concentre sur mon appartement, suivi d'une dispute avec mon compagnon ce qui prend du temps du coup je passe juste le voir en vitesse.

Je cure et pschit les pieds en liberté dans le pré, des bisous et des carottes et vite on rentre se faire un bon feu de cheminée en accord avec ce temps maussade.

MERCREDI 25 OCTOBRE 2017 : 2ème cours avec Baroudeur... il était temps !

Et voilà après moult péripéties me voilà de nouveau en route pour la pension avec au programme un cours au CE avec Baroudeur !

J'aime bien les chevaux de club mais bon à un moment donné si je me suis inscrite avec le gros... c'est pour le faire progresser lui aussi !

Je l'avoue ce matin je traine au lit, une de mes collègues a été malade le WE dernier et je me suis retrouvée à bosser dimanche alors que j'avais déjà fait le précédent.
Bref j'étais crevée et avais bien besoin d'une grasse mat' seulement du coup j'étais à la bourre.

Donc vite vite au pré pour brosser et surtout démêler cette foutue crinière pleine de bouboules
N'ayant pas été présente la semaine précédente pour cause de shopping, j'amène mon gilet de cross au cas où nous retournions dans le PTV, de plus je trouve cela plus prudent pour une deuxième cession au milieu de chevaux inconnus.

Sur le parking de la pension un tractopelle (ortho ? ) intrigue grandement Baroudeur, nous prenons donc le temps de le lui faire sentir.
Un peu plus loin, le propriétaire faisant des travaux pour son portail, se trouve un petit fossé sur lequel sont posées 2 plaques de fer afin de laisser circuler les voitures. Baroudeur snif ça d'un air dubitatif mais passe nickel.

Ensuite à cheval puis on prend le chemin de la forêt. Une fois arrivés sur la partie plate, petit trot histoire de voir.
Première impression, Baroudeur est vraiment bien réactif aujourd'hui, il a des allures toniques et pousse bien derrière au pas, le trot c'est toujours son point faible.
Un petit sursaut pour une branche qui tombe mais rien de bien méchant.

Arrivés à la route nous croisons 2 véhicules qui ne se donnent pas la peine de ralentir mais Baroudeur s'est montré exemplaire et a juste serré les fesses, d'un autre côté heureusement que j'avais mis pied à terre AU CAS OU...

Arrivés au club, direction la carrière, je profite du fait d'être seule pour lui faire faire le tour à pied :
- les barres d'obstacle posées debout contre les chandeliers pas de problème
- la cabine du jury on s'y reprend à plusieurs fois pour qu'il la passe en restant sur son cercle et sans accélérer.
- idem pour le local des barres.
- petite difficulté sur un gros seau en bois au milieu de la carrière mais rien de bien méchant.

Les autres arrivent, pendant qu'il commence la détente je continue encore un peu mon tour de découverte et en selle !

La semaine dernière notre prof à suivi une formation avec Michel Robert du coup au programme c'est TRAVAIL DE LA POSITION !

Mon corps souffre rien que de l'écrire
Donc nous on se concentre pour souffrir comme il faut et pour les chevaux le but est de les installer sur des cercles et huit de chiffre, un travail tout à fait abordable pour Baroudeur et des plus utile en plus !

Premier constat quand j'ai la bonne position Baroudeur se tient BEAUCOUP mieux à main droite et en plus j'arrive mieux à ne pas avoir un contact constant avec mes jambes.
Sur la fin de la séance je l'avais même incurvé à droite en équilibre sans tomber dans son cercle

Bon au trot il a toujours la geôle en l'air mais à un moment il m'a demandé une extension d'encolure que je lui ai accordé avec plaisir puisqu'il s'agissait là de la PREMIÈRE FOIS qu'il baissait la tête au trot (longe, liberté et pré compris).

Au galop il tombe toujours et précipite pour les départs par contre une fois installé dans son allure j'ai eu de beaux gestes, il a même remonté son dos et poussé fort derrière sur 2 foulées après lesquels j'ai tout de suite repassé au pas et accordé une pause.

Côté réaction aux autres chevaux c'est une crème, il s'y intéresse un peu au début et son esprit redivague si je le laisse sortir du travail, mais en dehors de ça il en a rien à faire, les autres peuvent le doubler, le croiser, et ce à des allures différentes de la sienne il ne réagit pas ou qu'un peu lors des premiers trot et galop.

La prof me l'a d'ailleurs fait remarqué il est VRAIMENT plus calme que la dernière fois, la reprise du travail régulier et je pense surtout celle des sorties à l'extérieur lui font vraiment du bien question mental.

Le seul point noir c'est l'amour de Baroudeur pour les shetlands
Il n'est sortie qu'à 2 moments du travail de lui-même... ce fut qu'un un shetland fit le tour de la carrière au pas
En même temps il a grandit dans un élevage de shet alors...

A la fin de la séance, on est passé chacun notre tour sur un huit de chiffre de elle. Elle a trouvé la position mieux qu'au début et était très contente de l'attitude de Baroudeur.
Comme on disait, pour un cheval qui a tendance à être toujours incurvé à gauche, le fait qu'il soit droit sur son cercle à droite et non en contre incurvation c'est déjà très bien.

Bon par contre il était TREMPÉ ! On aurait dit que je venais de le doucher

Je tente de le faire boire avant le retour mais monsieur a peur du seau...
Bah oui ça reste Baroudeur quand même fallait qu'il s'assure que je ne l'oublie pas !

Ensuite retour à la maison et cette fois on passe la plaque monté. PARFAIT !

PLEINS DE CAROTTES un bon brouting puis au pré.

La semaine pro pas de cours pour nous c'est EQUITA !

Du coup je pense que sur les 2 prochaines semaines je vais retravailler ça : cercle pour lui, position pour moi... et là je pourrais vous filmer la séance

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
5 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 30/10/2017 à 21h58

SAMEDI 28 OCTOBRE : Petit pansage mignon

Ce jour là j'avais prévu de refaire la séance en carrière faite en cours mercredi. Malheureusement, avec mon copain nous sommes restés coincés 1h30 dans un magasin de bricolage très connu, tout ça pour faire couper un plan de travail

Enfin bref, du coup il était trop tard pour monter, il aurait fait nuit et comme Baroudeur n'est pas tondu, j'avais un peu peur de devoir le sécher en pleine nuit.

Du coup je ferais juste un bon pansage complet, quelques pommes un bisous et retour au pré où monsieur essaiera de me soudoyer une carotte en restant avec moi.

DIMANCHE 29 OCTOBRE : Quand tu te surprend à pensez que ton cheval sera une assurance vie !

Aujourd'hui comme prévu c'est balade. Je me lève suffisamment tôt afin de pouvoir éviter la pluie. Arrivée au pré, je remarque que les chevaux on la patate, Baroudeur trotte un peu puis broute et lorsqu'ils m'aperçoivent ils arrivent tout les trois au galop, alors qu'il y a une pente à monter... Bref ils ont de l'énergie à revendre !

C'est donc une première pour moi, j'ai toujours monté Baroudeur en temps chaud. Aujourd'hui nous tentons notre premier 7°
Nous verrons bien si le froid qui pique les fesses réveil le petit démon qui sommeil en lui !

Un bon pansage le calme un peu et en route pour la balade !
Sur le chemin de départ, il regarde un peu de travers le tractopelle donc je prend encore quelques minutes pour le faire passer devant dans le calme.

Ensuite vient les travaux ! Le propriétaire est en train de faire installer un portail chez lui, du coup dimanche il y avait des plots pour bloquer le passage aux voitures car il sont coulés le béton de la base. Voulant vous filmer le passage je le passe sans Baroudeur... Je vous laisse juger du résultat !





Comment voulez-vous que je sois crédible quand je dis qu'avant il avait peur d'une feuille qui tombe ?!

Je démarre alors ma balade pour aller du côté de la balade de 2h30 faite la dernière fois. Sur le trajet je me concentre sur la mise en avant et ma position afin d'éviter les pressions parasites de jambes.

Premier point positif, il n'hennit pas du tout. Donc beaucoup plus en confiance avec moi que la fois précédente.

En chemin je vois des chasseurs sur le trajet que nous voulons emprunter je continue en me disant que je ferais demi tour si nécessaire.
Arrivée sur la route qui longe le pré des chevaux, Baroudeur marque un temps d'arrêt mais repart dès que je le demande

Cette fois je ne descends sur la route et continuons donc à cheval. En haut de la première côte, Baroudeur marque plusieurs arrêts et je dois me fâcher pour qu'il redémarre, je pense qu'il entend la chasse et les chiens dans les bois du dessus et que cette agitation l'inquiète.

Je croise un premier chasseur, lui explique mon trajet et lui demande si je gênerais la battu ou pas. Il me dit que je peux passer mais de faire attention quand même. Je continue donc. En haut, là où les chiens l'ont attaqué la dernière fois, Baroudeur à vraiment du mal à passer, il y a le bruit des chasseurs à droite plus une vieille citerne rouillée qui l'inquiète beaucoup.
Cependant il prend sur lui et passe en serrant les fesses

On prend la route en descente, deuxième chasseur qui nous confirme que la voie est libre. On arrive à la maison, Baroudeur a du mal à la passer et je dois encore sévir (me montrer plus ferme et inflexible pour qu'il ne fasse pas demi-tour).

3ème chasseur toujours ok. On continue un peu plus bas et là j'entend (et Baroud aussi) un coup de feu vraiment près. À mon avis on était à à peine 200m du tir, Baroudeur se fige et je lui demande l'arrêt le temps que les tirs cessent.

Honnêtement je suis super fière de lui ! Il était terrorisé, je n'ai jamais ressenti autant de peur chez lui, et pourtant il m'a fait confiance a tenu et est resté bien sagement à l'arrêt bien que totalement crispé.

Après ça j'ai décidé que ça suffisait pour aujourd'hui, il venait de me donner tellement que ce n'était pas la peine d'insister, de plus, même si la chasse se déroulait sur la colline d'à côté je ne me sentais pas de passer.

Décision prise on fait demi-tour, j'explique gentiment au chasseur numéro 3 que comme c'est un bébé je ne le sens pas assez serein pour passer et qu'il peut donc dire à la radio que nous faisons demi-tour.

A peine l'aie-je dépassé, qu'il commence à souffler dans une espèce de petite trompette pour signaler je ne sais quoi aux autres. Là c'est trop pour Baroudeur qui me lance un magnifique départ au galop du pas (en équilibre et tout hein ! ).

Pour la deuxième fois de la journée je suis super fière de lui, car malgré là panique, il repasse au pas à peine 3-4 foulés plus loin, dès que je le lui demande.
Le chasseur se confond en excuse, il n'a même pas envisagé que le cheval pouvait avoir peur. Je le rassure et lui dit que si la situation se représente, il doit juste prévenir le cavalier pour lui laisser le temps de se préparer, descendre ou autre.

Par contre je suis moins contente de moi, sur le coup j'ai réagit très fort et ai littéralement tiré violemment sur les rênes pour le stopper.
D'un autre côté je me dis qu'avec la route passante à 90km/h à peine 100m plus haut, il ne fallait pas tenter le diable.

On reprend donc notre chemin tranquillement et retour aux écuries. Une fois loin des tirs et en longeant la forêt, une branche tombe et Baroudeur sursaute violemment.
Il est hyper tendu même si je pense que ça ne se voyait pas forcément de l'extérieur.

Je décide alors de faire le chemin du sportif dans l'autre sens, au cas ou la chasse l'ai rendu inquiet de la forêt.
Je reprend une position de travail et il vient tout de suite se caler dans le couloir des rênes.

La descente est un peu brouillonne, il a du mal à gérer mon poids au-dessus de lui et demande plusieurs fois le trot pour se débarrasser de la tache.

Arrivée à mi chemin dans la montée, je décide de descendre pour le laisser souffler et se détendre. Je dessangle un peu, lui accroche le filet à la selle et il se détend enfin !

On rentre tranquillement.
J'enlève la selle et je vous laisse jugé su niveau de stress en vue de la transpiration du gros !





Je met la couverture séchante, le fait brouter une bonne demi-heure en prenant mon pique-nique, puis le remonte pour le bouchonner un bon coup. Ensuite je le lâche dans la carrière pour qu'il se roule et achève de se sécher.

Des pommes et au pré.

Petite anecdote : pour mon goûter j'avais pris une pomme granny, vous savez les vertes bien acidulées ! J'ai voulu en donner un bout à Baroudeur... vous auriez vu sa tête
Il l'a recraché et à secouer la tête de bas en haut la lèvre supérieur relevé pendant bien 10 secondes

Édité par chika18 le 03-10-2018 à 10h50



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 31/10/2017 à 09h59



Petite question. Baroudeur a ça sur l'antérieur droit ça parle à l'une d'entre vous ?


Édité par chika18 le 03-10-2018 à 11h09



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 05/11/2017 à 07h12

MARDI 31 OCTOBRE 2017 : Une balade sur les nerfs...

Ce jour là, ce n'est pas vraiment un jour avec... Lorsque que j'arrive, je remarque que Baroudeur pleure fort de l'oeil droit, je regarde à l'intérieur mais aucun signe d'ulcère c'est déjà ça !
Par contre ça pue la cervicale qui merdouille tout ça

J'hésite à partir en balade mais prend tout de même la décision d'y aller ne voulant pas le laisser sur la mauvaise impression de la dernière fois.

Avant que l'on parte C arrive pour Va. je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais Baroudeur fait un grand bond sur le côté pour l'éviter quand elle approche puis finalement ça va... (cervicale ?)

Le temps que je finisse de le préparer, C emmène Va un peu plus haut pour le passage du maréchal. Je monte à ma voiture pour mettre mes chaussures, et le maréchal arrive en même temps. Il a BEAUCOUP manoeuvré et ce assez près de Baroud qui a fini par exploser et faire un grand bon en avant.

Bref il me l'avait bien préparé pour le départ, Baroudeur l'affreux LE RETOUR !


En chemin, une fois passée les terrains connus, je sens Baroudeur se tendre à l'extrême. On croise une voiture et il gigote... génial après le problème avec le maréchal, je suis bonne pour me retaper une désensibilisation aux véhicules

Tout le long de la balade ça a été compliqué

Refus d'avancer, stress intense, et mauvaises conditions... décidément c'était un jour sans.

Après le bruit de tronçonneuse qui inquiètes, la rencontre avec un troupeau de chèvre portant des cloches et le bruits des machines d'entretien des forêts je décide de mettre pied à terre pour calmer le jeu car il est survolté et heureusement car à peine quelques mètres plus loin, nous voilà nez à nez avec un camion de transport de bois, donc un camion immense qui porte encore une grosse machine sur son dos.
Heureusement le chauffeur a été TOP, il ma demandé s'il fallait qu'il éteigne le moteur et une fois passé à quel moment il pouvait recommencer à travailler

Ça fait plaisir les gens comme cela

Je retiens tout de même quelques petites victoires :
- j'ai réussi à le faire rentrer dans la rivière/ruisseau monté alors qu'il avait peur de l'abord
- il est toujours aussi à l'écoute malgré le stress, car arrivé sur la partie de la route qui longe un village, je l'ai forcé à prendre à droite car il sait très bien qu'à gauche on rentre et je voulais vérifier que j'avais bien la direction et non le pilotage automatique. Il a d'abord marqué un temps d'arrêt et d'incompréhension du style "t'es sûr maman, tu dois te tromper ce n'est pas par là le chemin d'habitude" puis en demandant une deuxième fois il a fait "ok, autant pour moi allons-y". Après quelques mètres je fais demi-tour, et là heureusement que c'était moi là haut ! Vu de l'extérieur je pense qu'on voyait seulement un cheval faire demi-tour de façon un peu vive, mais d'en haut c'était plus je rentre plein cul aux écuries !

On a continué la balade comme le début, un faux calme capable de péter à la moindre brindille qui craque.

Bref à l'arrivée, je desselle, mets la couverture séchante puis attend dans le froid l'arrivée de la pareuse. Manucure poney puis au pré et moi au CHAUD !


Bref on va rappeler l'ostéo car pour moi y a vraiment de nouveau un gros soucis avec sa cervicale...

Mais ce n'est pas tout...

Édité par chika18 le 03-10-2018 à 11h12



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 05/11/2017 à 08h12

SAMEDI 04 NOVEMBRE 2017 : Verdict véto...

Comme vous le savez toutes, il y a quelques semaines, j'ai fait effectué un check up complet de Baroudeur.

Après avoir réglé le soucis de dents, je m'occupe ce week-end du vermifuge , les résultats de la coproscopie indiquant un taux d'infestation élevé mais non dramatique.

Hier après une semaine de tentative, nous réussissons ENFIN à nous avoir au téléphone le véto et moi.

Alors parlons un petit peu des résultats de l'analyse de la prise de sang...

J'AVAIS TROP RAISON, BONJOUR LES CARENCES !

Alors c'est parti, accrochez-vous bien je balance...

Carence en vit A, vit E, iode et sélénium "par contre le zinc et le cuivre on est bon"... merci véto, c'est sur que 2 sur 6 ça réchauffe le coeur ...

Bref le laboratoire, en vue des taux me préconise de l'Octalys pendant 3 mois et du Béta Dermis pendant 1 mois. Alors... parlons bien parlons tarif...

Béta Dermis = 150€
Octalys = 108€

Ça pourrait aller, sauf que pour faire la cure il me faux 3 bidons d'octales soit

150 + 108x3 = 474€

Pour rappel... Ce mois si j'en suis à :
- 220€ = visite véto + vermifuge
- 122€ = analyse prise de sang
- 363€ = Equita'Lyon parce que j'ai eu la bonne idée d'y aller avant de recevoir les résultats d'analyses...

Donc si je reprends

220+122+363+474 = 1179€ le poney en un mois sans compter le parage, la pension et les cours...

Au fait je vous ai dis qu'il fallait que je lui rachète un bridon à 350€ pour ses cervicales aussi ?!

C'est décidé dans ma prochaine vie je serais un chat, ça me coutera moins chère !

Edit : Ah et pour couronner le tout, y a eu un soucis au boulot au service paye et les responsables n'ont pas reçu leur prime trimestrielle donc on les aura que le mois prochain...

Édité par chika18 le 05-11-2017 à 08h17



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 06/11/2017 à 07h27

Petit correction, erreur de ma part, las analyses sont à 130€

Soit un total à 1187€... si je cumule pension, cours et maréchal ça nous donne un jolie mois à 1469€

Ma vie est génial...

Édité par chika18 le 03-10-2018 à 11h14



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
2 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 07/11/2017 à 20h41

DIMANCHE 05 NOVEMBRE : Dure dure d'être un poney

Aujourd'hui c'est vermifuge !!!

Baroudeur se laisse facilement attraper, il accepte la seringue mais fait un peu la tête. La pomme d'après ne passe pas terrible mais la suivante va mieux.
Ensuite avec C. on a passé les chevaux dans la parcelle à "caca toxique"
Retour du cheval d'avant, il tremblait devant la porte, alors qu'il sait resté calme à mes côtés, il a tiré fort pour parti dès le premier cheval lâché.
J'ai réussi à le retenir et on a finit sur du positif, mais en le voyant galoper dans le pré, pas un coup de cul, rien.
Cette fois c'est sûr il est coincé et pas qu'un peu.
Du coup de retour dans ma voiture j'envoie un message de suite à l'ostéo afin de lui demander s'il faut prendre rendez-vous dès maintenant, où s'il vaut mieux attendre le lancement de la cure afin que les crampes musculaires associées aux carences soient moins fortes.

Par contre j'ai vu la tête du foin pour cet hiver et...
il est MAGNIFIQUE !
Il sent super bon !!!

LUNDI 06 NOVEMBRE : Pauvre bébé poney

Hier se fut un peu la course pour moi, je travaillais le matin et devais revenir au boulot le soir pour une réunion d'équipe. Bref entre temps je suis passée voir rapidement Baroudeur pour voir où il en était.

Comme depuis quelques jours il pleure beaucoup de l'oeil droit, mais ce qui m'a fait le plus mal au coeur c'est de retrouver le même cheval qu'avant. Peureux, explosif, distant... j'ai bien mis 10 bonnes minutes à pouvoir ne serait-ce que le toucher !

Mon copain qui parvenait à le caresser depuis 2 mois n'a pas pu l'approcher seul à moins de 10 m et s'il réussissait à l'approcher c'était seulement caché derrière moi.

Et si avant je me disais qu'il était sensible, maintenant je sais que lorsqu'il est comme ça, il souffre !

En plus l'ostéo ne m'ayant toujours pas répondu j'ai peur que la situation persiste longtemps.

J'ai tout de même réussi à le masser un petit peu et très délicatement, mais il est tellement tendu que j'en avais mal au poignet.

MARDI 07 NOVEMBRE : Rendez-vous ostéo

Aujourd'hui je bosse toute la journée, l'ostéo ne m'ayant toujours pas rappeler suite à mon message, je prend la décision de l'appeler.
Elle décroche rapidement et m'écoute tout de suite, en lui décrivant un peu plus la situation elle s'excuse de ne pas m'avoir répondu plus tôt et m'informe que pour une prochaine fois, je ne dois pas hésitez à lui spécifié que c'est urgent et que je sens réellement le cheval pas bien (avec de vrais faits : boiterie, changement de caractère...) sinon elle a tendance à attendre son jour off pour traiter les demandes.

Bref on essaie de prendre rendez-vous rapidement, malheureusement nos emplois du temps ne colle pas pour cette semaine ni la semaine prochaine.
Elle essaie de voir avec une cliente s'il est possible de décaler l'horaire d'un de ces rendez-vous. Si oui, elle vient mercredi prochain, le 15. Si non se sera pour la semaine suivante, le 22.

Plus qu'à patienter.
En attendant j'ai commandé les produits vétos pour attaquer la cure de Baroudeur et je commence celle pour son estomac vendredi (car il me faut 5 jours de suite ou je peux passer matin et soir).

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
6 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 11/11/2017 à 23h14

MERCREDI 08 NOVEMBRE : Enfin de quoi soulager un peu

Ce matin là, comme je ne travaille pas de la journée, j'en profite pour aller chercher (enfin) les portes du meubles de ma cuisine que j'attend tout de même depuis 2 mois).

En route je fais plusieurs pharmacie afin de trouver le Phosphalugel, prescrit par mon véto pour l'estomac de Baroudeur. La GROSSE GALÈRE !
Aucune n'en a en stock sous forme liquide, heureusement une se trouvant sur mon trajet me propose de la commander, ils l'auront dans l'après-midi.

Ensuite, ayant chercher la crème de secoue ressue au fleurs de bac un peu partout, je me résigne à passer la prendre dans une chaîne de magasin concurrente à la mienne.

Environ 65€, je leur ai vidé le stock (4 crèmes).

Puis direction le gros. Il ne veut pas que je l'attrape car il tourne la tête.
A partir de la retour en arrière de 2 an.
Grosse difficulté pour lui à sortir du pré. Il ronfle et tremble devant la barrière, une fois dehors ronfle sur tout, l'air de pansage l'inquiète, bref çame fait mal au coeur de le voir dans cet état

En plus, à peine ais-je commencé à le brosser, qu'un camion arrive dans le parking. Il s'arrête à ma demande le temps que j'enlève Baroud de l'air de pansage sinon ça sent la catastrophe. Je finit donc les soins dans la carrière.

Je trouve un tique particulièrement tenace et difficile à enlever

Ensuite un peu de travail à pied pour que Barou pense à autre chose qu'au camion... Il n'arrive même pas à franchir une barre au sol seul

Quand je vois la différence avec il y a quelques jours où il parvenait à franchir une bache en liberté... Je me rend vraiment compte des conséquences que peut avoir ce blocage !
En gros pour passer la barre il fallait que je lui dise quel pied lever et quand, et jusqu'où...

J'ai appliqué la crème ressue et ai tout de suite vu des signes de soulagement, il a commencé par baisser la tête, puis fermer les yeux, ensuite mâchouiller, et pour finir il a baillé

Puis retour au pré et je suis partie rejoindre ma maman pour une virée chez Ikea

VENDREDI 10 NOVEMBRE : Un traitement de cheval.

Aujourd'hui c'est repos pour moi comme je bosse dimanche. Au programme, blindage de voiture car on emménage ENFIN dans notre nouvel appartement avec mon chéri !

Cela signifie qu'à partir de ce jour, Baroudeur sera à seulement 10-15 minutes de la maison !

J'en profite donc pour lancer le traitement pour son estomac : 50ml de phospalugel à donner 2 ou 3 mois par jour...

Bref comme l'on a pris du retard, je commence seulement le vendredi vers 13h30.

Voilà la compo de son seau :
- une poignée de son de blé
- 50ml de phosphalugel
- 50g de prébiotiques (hyppothicaire, j'ai perdu le nom)
- 25ml d'EMA.

Une fois le seau fait et mangé, j'appelle le vétérinaire pour savoir où en est ma commande et bonne nouvelle elle est arrivée LE MATIN MÊME !

Du coup je descends chercher tout ça à la clinique, rentre chez moi pour vider la voiture, et à 18h30 me revoilà au pré pour le 2ème round.

Cette fois-ci son seau se compose de :
- 2 poignées de son de blé,
- 50ml de phosphalugel
- 50g de prébiotique
- 25 ml d'EMA
- 100g de Béta Dermis
- 30ml d'Octalys

Alors que je prépare le seau, C. arrive également.
On discute un peu puis je descends par l'ouverture du pré situé en bas pour donner son seau à Baroudeur.
Il commence à manger pendant que je m'occupe de garder Va. à distance.

Quelques secondes plus tard, j'entend C qui appelle sa jument... avec un sac de pain
Du coup ils sont tous remontés pleine balle galop

Je n'ai rien dit mais ça m'a bien foutu en rogne parce que :
- 1) c'était super dangereux sachant que j'étais dans le pré.
- 2) ça a fait paniqué Baroud de les voir tous partir comme ça, il est monté en pression et derrière impossible de lui faire avaler quoi que ce soit

En plus une fois que je les ai eu rejoins en haut, C qui commence à me dire que le truc pu, c'est normal qu'il ne le mange pas, elle me prend le seau pour essayer sans obtenir plus de résultats bien entendu...

Bref :

Surtout que je connais mon cheval, je lui demande plusieurs fois d'éteindre la lumière d'en haut mais elle me dit qu'elle ne voit pas le rapport.

Le rapport le voilà MON CHEVAL SE TAPE DES P***** DE MIGRAINES !

Le jour où elle aura une migraine j'aimerai bien lui coller une lampe dans la tête qu'elle voit si ça fait du bien.

Je sais quand cas de maux de tête, Baroudeur est plus à l'aise la nuit dans le noir que la journée en plein soleil.

C'est dingue quand même, chaque fois qu'elle est là les chevaux sont survolté et cours partout, alors que si moi je vais seul dans le pré sa jument reste calme et ne fout pas le boxon.

Bref une fois les chevaux redescendus en bas je les ai suivi, Baroudeur a repris 2-3 bouchées à renfort d'encouragement et de félicitations mais impossible de lui faire finir le seau (auquel j'avais pourtant rajouter des carottes).

Bref je rentre chez moi 45 minutes plus tard que prévu avec toutes ses bêtises.

SAMEDI 11 NOVEMBRE

Ce jour là je ne bosse qu'à 14h, je prends donc le temps de dormir un peu puis me lève tranquillement jusqu'à ce que je regarde mon téléphone et vois 3 APPELS MANQUÉS du magasin

Ah non en fait je travaillais du matin... prise de poste à 8h... il est 8h20.

Pour une responsable ça ne le fait pas du tout !

Du coup tant pis pour le seau du matin, je saute dans des habits et direction le boulot.
Bien sûr quelques soucis au travail donc départ 1h30 plus tard que l'heure prévu. Premier seau pour Baroudeur à 16h30.

Même composition que le dernier de la veille seulement avec les doses de Béta Dermis et Octalys divisé par 2 (car 2 seau dans la journée).
Baroudeur l'a mangé sans problème et c'est même appliqué a léché le fond

VICTOIRE !

L'accroc de la veille était donc bien entièrement du au stress et donc je ne vais pas galéjer pendant 3 mois pour lui donner son seau
Un coup de crème ressue sur la tête et massage très apprécié de la fesse droite. Il est tout de même grand temps que l'ostéo vienne le voir

Le soir vers 20h30 rebelote le même seau que l'après-midi et finit tout aussi vite et sans soucis.

Prochain round demain matin à 6h30 avant de partir pour le boulot... JOIE !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
5 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 22/11/2017 à 17h31

Bonjour à toutes !

Pas grange chose à vous raconter, pour le moment Baroudeur est toujours arrêté.

DU DIMANCHE 12 NOVEMBRE AU MARDI 14 NOVEMBRE :

Je suis passée environ 2 fois par jour pour lui donner son seau. Rien à signaler de ce côté là, il mange toujours le tout
J'ai également "formé" mon compagnon pour qu'il soit apte à lui donner son seau le samedi suivant, puisque je serais absente.

MERCREDI 15 NOVEMBRE : Cours de saut

Ce jour-là je monte au club sur Quiquilou pour un cours de saut. A la détente, impossible de le faire avancé, il rame du cake. Je n'aime pas du tout mes sensations, je n'arrive pas à me caler avec lui au galop, et la direction est plus qu'approximative. Mon cheval sortant du débourrage est plus précis que lui

Bref je ne me sens pas à l'aise et en cours ça se voit, j'ai peur, je freine le cheval avant d'entrer sur les lignes, bref je ne suis pas bien du tout !

Je finirais par réussir le parcours mais alors en le découpant largement !

Au final je ne suis vraiment pas contente de moi sur cette séance.

Ensuite direction le pré de l'affreux.

Lorsque j'arrive, C. est en train de travailler Va. dans la carrière. Je sors Baroudeur du pré, et bien qu'un peu inquiet il reste très calme.

Premier bon point, au pansage IL NE BOUGE PAS DU TOUT LORSQUE JE LUI BROSSE LE VENTRE !

Je verrais avec l'ostéo mais le phosphalugel semble lui avoir fait du bien.
Une fois le pansage finit, je lui applique sa crème sur la tête et direction la carrière.

On ne fait rien, je me contente de le faire marcher partout en liberté avec moi, histoire qu'il fasse fonctionner ses muscles dans le calme et la décontraction.

J'ai fait une photo de sa tête pour que vous voyez à quel point il pleure ce pauvre petit chat



Mon copain me rejoint en ski roues à la pension et pour la première fois viendra caresser RÉELLEMENT Baroudeur (pas juste un gratte gratte de nez avec un bout de doigt).

VENDREDI 17 NOVEMBRE : Un peu de liberté

La veille je suis passée lui donner son seau.
Ce jour-là, j'avais un peu de temps avant que mes parents viennent me chercher pour un week-end dans le nord-est chez mes grands parents.

Après lui avoir fait les pieds, direction la carrière pour une séance de liberté. Ça semble aller beaucoup mieux, mais si sa ligne du dessus est toujours très contracté, il est tout de même plus délié et serein que la semaine précédente. Il parvient à passer la barre au sol sans trop de difficulté.

Je décide alors de le faire travailler un peu pour voir. Le but faire des patates autour de moi (je ne lui impose pas de cercle strict car je veux qu'il soit à l'aise pour le moment.

Au pas tout est niquel, au trot, les premiers temps sont difficiles, puis à un moment il se met vraiment au travail, et il m'a fait un trot
Digne d'un grand prix de dressage, qui pousse fort derrière, va chercher loin devant tout en étant hyper aérien et rebondi... d'autant plus que sur une seconde il est venue poser son angle dos-encolure-tête de façon parfaite ! Bref

J'aurais du le laisser la dessus mais j'ai été trop gourmande et ai voulu le filmer... biensûr il ne me l'a pas refait et a même finit par s'énerver

Je le laisse sur un truc pas trop mal. Très fière de lui mais déçue de moi.



DU DIMANCHE 19 AU MARDI 21 NOVEMBRE 2017 :

RAS sur ses derniers jours, juste le seau tout les jours.
Mercredi l'ostéo passe enfin ! J'ai hâte qu'il soit tout décoincé

Édité par chika18 le 03-10-2018 à 11h27



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
6 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 28/11/2017 à 09h38

MERCREDI 22 NOVEMBRE : Ou comment choisir le pire jour de la semaine pour la séance d'ostéo

Mercredi l'ostéo vient ENFIN pour décoincer le petit chat. J'arrive à la pension légèrement en avance pour aller l'attraper au pré... Il y a un vent de MALADE ! Une horreur, ça souffle tellement fort que j'ai du mal à descendre la colline et lorsque je fais demi tour je monte la pente hyper rapidement. Et puis ce n'est pas le vent du nord qui pousse les chevaux à gonfler leurs poils et à ancrer leurs sabots au sol, non il s'agit d'un bon vent du sud qui les fait partir en cacahuète.
Du coup bien évidemment les chevaux sont déchainés. Lorsque je réussi à attraper Baroudeur, Va galope toute seule comme une neuneu

Je sors du pré, Baroudeur est hyper excité, il trotte sur place en longe, ronfle... moi qui voulait dire à l'ostéo que depuis qu'il prenait ces compléments je trouvais qu'il s'était apaisé...

Bref du coup je change d'avis, je pensais l'attacher à l'air de pansage, mais finalement décide de le lâcher dans la carrière comme cela il verra ces copains.

L'ostéo arrive, on parle un peu de Baroudeur et on va voir la bête, au début, il ne veut pas trop qu'on l'approche puis se calme et la séance peut enfin commencer.

Premier constat, j'ai raison, la cervicale à bel et bien repéré, par contre il est moins coincé qu'avant ce qui est déjà un bonne chose.
Ensuite, il a toujours des tensions au niveau de l'estomac, elles sont beaucoup plus discrètes que la première fois, mais il y a toujours des traces. Elle m'oriente donc vers un traitement d'un mois de bourgeons de figuier, il s'agit d'un macérât à base de bourgeons de figuier, qui aide à lutter contre les ulcères, la boulimie... bref tout ce qui a attrait à un dérèglement de l'estomac. Son deuxième gros point fort et particulièrement intéressant pour Baroudeur, c'est qu'il a également une action sur le stress et les tensions musculaires.

Pour finir le gros point positif, c'est que s'il s'est coincé assez fort sur les cervicales, la zone des lombaires n'avaient que quelques petites tensions.

En définitive elle passera 1h30 sur lui, et comme la première fois, il faudra qu'elles repassent pour un contrôle et débloquer 2-3 autres points mineurs qui subsistent.

Elle me donne également des consignes pour lui masser la tête.
- poser une main sur l'occiput et mettre une légère pression vers l'arrière en imaginant que l'on tire sur toute la ligne du dos.
- faire la même chose mais vers l'avant en imaginant que l''on tire les fesses du cheval vers la tête.
- tirer légèrement les oreilles vers l'arrière pour étirer le front.
- masser avec une crème ressue (fleurs de bach) le front et descendre jusqu'en dessous des yeux.
- remonter vers le front
- tirer les oreilles
- occiput vers l'arrière
- occiput vers l'avant.

Le tout à faire le plus souvent possible et au moins une fois par jour pendant 5 jours.

Au moment de remettre Baroudeur dans son parc, je reprend le même chemin, sauf que je n'ai pas fait attention, mais la bâche qui protège les plantes du propriétaire vol légèrement, du coup panique à bord, Baroudeur me fait des bons de partout
Je décide finalement de le relâcher sur la porte du haut. Heureusement que l'ostéo était là pour le tenir la porte car j'avais besoin de toute mon attention pour cadrer l'affreux (qui pour le coup méritait entièrement son surnom ).

Lorsque je le lâche il attend sagement l'autorisation, puis pars rejoindre les autres pleine balle galop dans la descente en envoyant de joyeux coups de cul à l'arrivée... C'est bon il est décoincé !

Avant de partir, elle me transmet également les coordonnées d'harnacheurs pour que je puisse faire faire un filet sur mesure à Baroudeur, car elle estime qu'un simple filet à déportement d'oreille ne suffira pas à soulager la pression sur les cervicales et du coup quitte à mettre le prix, autant se payer du sur-mesure.

Après avoir vu leur travail je décide de travailler avec elle :

https://www.facebook.com/SellerieElyO/

Elle m'avait aussi proposé celui-là mais je trouve le travail moins original, et quitte à se payer du sur mesure, autant faire un truc plus personnalisé.
https://www.facebook.com/Sellier-harnacheur-SDC-720345057982709/

Pour celles que ça intéresse elle m'a également donné une page Facebook qui parle de la gammathérapie et de son utilisation

https://www.facebook.com/EquiGemm-1397107650352303/

Voilà pour mercredi.
Pour la suite je vais reprendre mon ancien système, écrire à l'avance mes séances et vous les poster au fur et à mesure, ça me permettait d'être plus régulière et surtout de me relire plusieurs fois pour les fautes parce que là en relisant mes anciens posts... c'est la CATASTROPHE niveau orthographe !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 06/12/2017 à 22h03

Chose promis chose du, j'ai préparé quelques postes à l'avance, ça me permet d'avoir le temps de monter rapidement et de charger les vidéos que je fais comme ça pas d'attente entre la présentation de la séance et l'arrivée de la vidéo

Bonne soirée à toutes

DIMANCHE 26 NOVEMBRE 2017 : Détente au pas

L'ostéo m'ayant conseillé de le faire marcher mais Baroudeur étant beaucoup plus détendu à cheval qu'à pied, je décide de le faire marcher un peu dans la carrière, au programme beaucoup de cercles et apprentissage des hanches en dedans et cessions puisqu'il faut qu'il faut qu'il s'assouplisse.

Comme vous le montre la vidéo, de bonnes choses pour lui mais alors moi OMG ! Mais c'est quoi cette position de jambes, ses mains en moto, qui tire pour rien... ?

BREF je trouve qu'il ne s'en sors pas trop mal étant donné mes capacités de cavalière ce jour-là.
Après en plus de la position j'ai un gros effort à faire sur le tracé, je suis très brouillon et "à peu près", ça manque de précision.



Bref cette vidéo est une véritable tragédie de l'équitation

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
4 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 11/12/2017 à 10h19

Vous en avez de la chance ! Comme je suis malade j'ai le temps de vous raconter un peu nos aventures ^^

MERCREDI 29 NOVEMBRE : Et c'est reparti !

Aujourd'hui au programme, c'était reprise des cours avec Baroudeur. Au moment de partir de chez moi, grosse averse

Pour une fois je décide de changer d'emplacement afin d'être à l'abris pour préparer Baroudeur et le sécher correctement.
Je le place donc en haut, à côté du parking, sous la partie stockage de leur abris. Du coup avant d'aller chercher le petit monstre, je ramène toutes mes affaires de la sellerie.

Ensuite je descend tout en bas du pré et remonte tout en haut avec l'affreux, je vous jure ça fait les fesses.

Il est tout abord un peu inquiet et s'agite pas mal, mais finit par se calmer en quelques minutes seulement.
Je lui ai mis sa séchante et lui ai donné son seau le temps de faire les pieds. Bien sûr 15 min avant de partir il n'était toujours pas sec, je me suis donc mise à frotter avec du foin, la brosse, du foin... jusqu'à un résultat satisfaisant et... il ne me restait plus que 6 min pour harnacher et y aller

Une fois en route j'ai pressé le pas afin de ne pas être trop en retard, ce qui fut payant car je suis arrivée à 13h59 ! TADAAAA !!!

Aujourd'hui séance au manège, je monte et commence par faire le tour à chaque main pour revoir les « difficultés », le tracteur au fond est regardé 2-3 fois puis même plus peur, idem pour le miroir et le stock de chandelier, barres, plots... etc situé derrière par-botte. La seule chose plus difficile c'est le passage vers la porte car on voit dehors d'un coup.

Une fois la détente finie pour les autres, j'informe notre monitrice que Baroudeur ne peut faire que du pas pour sa rééducation.

Le programme sera donc serpentines !
Le groupe le fera au trot et c'est qui qui fera chier tout le monde ? C'est bibi car moi je serais au pas

Bon par contre je suis prévenue, je ne fais que du pas, ok mais du coup aucunes fautes de positions tolérées, je dois être irréprochable !

On commence par une serpentine à 4 boucles, il est parfait à gauche mais à droite c'est plus dure.
Au deuxième passage c'est BEAUCOUP mieux, bah oui quand maman pense à mettre son poids du corps vers L'EXTÉRIEUR c'est tout de suite plus facile !

On continue sur une serpentine à 5 boucles, Baroudeur m'exécute 2 passages parfaits.

Idem pour les 2 passages en 6 boucles.

Pour finir elle nous lance un défi, faire le plus de boucles possible, j'obtiendrais le record en réussissant à caler 14 boucles, mais bon en même temps au pas c'est plus facile.

Le meilleur au trot en calera 12. Je suis d'ailleurs très impressionnée par l'évolution de son couple avec sa jument, en début d'année elle tournait comme un paquebot et là elle tourne en équilibre, dans le calme, en engageant sous la masse... bref une très jolie évolution qui me motive à pousser un peu plus loin mes objectifs de départ avec Baroudeur.
Côté cheval je suis très satisfaite de Baroudeur, il s'est montré exemplaire, et la prof m'a même félicité pour son calme et sa concentration à la fin du cours. Bon du coup il a tenté une baroudade et essayant de sortir sans autorisation histoire de remettre un peu les pendules à l'heure. Ne sera pas dit que Baroudeur c'est montré exemplaire de A à Z, il a une réputation à conserver naméoh !
GROS POINT + il a baillé plusieurs fois durant le cours, preuve que les exercices d'étirements lui font beaucoup de bien !

Côté cavalière plus satisfaite de mon cours, de gros soucis pour penser à rentrer mes pointes de pieds et à ne pas casser mes poignets au début du cour et beaucoup mieux à la fin, quelques défauts de main à corriger, j'ai tendance à tirer sur le mors quand Baroud ne fait pas ce que je veux au lieu de régler le soucis avec mes jambes, mais ça va venir

Ensuite on est rentré tranquillement à pied. Point positif il avait la tête beaucoup plus basse que sur le chemin de départ.

Massage retour au pré et embarquement de toute la sellerie parce que ce soir, je fais mes cuirs !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
4 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 12/12/2017 à 19h47

DIMANCHE 03 DÉCEMBRE 2017 : Allo monsieur y a-t-il quelqu'un avec moi ?

Aujourd'hui je décide d'aller monter l'affreux afin de revoir l'exercice de mercredi qui l'avait bien détendu et assouplit.

Au début ce n'était pas gagné, en le sortant du pré il a bien mérité son surnom, il bondissait de partout, m'a même bousculé (bon ok il m'a légèrement frôler mais c'est déjà trop ), donc remise en place directement et 5 min de « rappel toi qui fait bouger l'autre chez nous ».
A l'air de pansage une vrai furie ! Il bougeait partout ! D'habitude je le laisse poser en liberté et il ne bouge pas, cette fois ci il s'est barré 2 fois

BREF il avait vraiment mérité son surnom D'AFFREUX !

J'ai même hésité à le monter vu comment il était exité, je l'ai finalement sellé dans la carrière car il y bougeait beaucoup moins, mais effectivment se fut assez particulier au début.
Il était au bord de l'explosion, une faute d'inattention, ou un geste de travers et je sentais que j'allais me faire embarquer sévère.
Bon bah finalement il fait parti des chevaux à qui l'hiver pique les fesses !

La vidéo que j'avais mise en place, n'a pris que les 30 premières secondes, je n'avais plus de batterie
Je suis hyper déçue car à la fin, il m'a fait un passage parfait !

Au début j'ai beaucoup galéré jusqu'à me rendre compte que j'oubliais de faire cesser mes aides lorsqu'il faisait quelque chose de bond.

Une fois plus attentive à ce point, la séance a complètement changé. Il est devenu bien plus appliqué, et on a même finit par une serpentine parfaite : incurvation au 2 mains nickel, tracé parfait, en équilibre, et le must du must, un cheval qui vient bien engager dessous qui tend fort son dos et BAISSE la tête pour obtenir un chanfrein à la verticale, et le tout AU SOUFFLE DE LA BOTTE ! Juste besoin de changer mon poids corps de côté et mon orientation de bassin pour la direction ! Je ne mettais absolument pas de jambes il se tenait tout seul !

Vraiment trop triste que la vidéo n'ait pas duré jusque là, c'était vraiment son premier réel mouvement de dressage et le tout sans avoir besoin de le redemander toutes les 30 secondes.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Un petit poney gris : on repart de zéro !
 Répondre au sujet