Un petit poney gris : on repart de zéro !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
69825 vues - 298 réponses - 10 j'aime - 48 abonnés

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 17/04/2016 à 22h53

Bonjour/Bonsoir ou Bonne nuit à tous.

Je créé ce post dans le but de pouvoir réaliser un suivi de l'évolution de mon cheval (et de la mienne).

Commençons par le commencement et présentons la bête !

Nom complet : Baroudeur

Surnoms : Baroud, l'affreux, gros steak, chaton de poney et dadineu, tout dépend de mon humeur et de la sienne ^^
Edit avril 2018 : maintenant c'est Pipou

Date de naissance : 10 avril 2011 il a donc tout juste 5 ans

Race : ONC Cheval de selle sur les papiers car la sailli n'a pas été déclarée, mais sinon c'est un Connemara/Arabe croisé Welsh d'1m50 environ, je ne l'ai pas toisé.

Notre histoire : Tout à commencer en septembre 2014 lorsque ayant décroché un CDI je me suis dit que je pouvais réaliser mon rêve et m'acheter mon propre cheval. Ayant un petit budget (et parce qu'il était hors de question que mon cheval coûte plus chère que ma voiture), je me suis tournée vers des réformés des courses et des ONC.
Et puis je suis tombée sur sa photo... gros coup de coeur ! Mais étant donné qu'il était très loin de chez moi je l'ai mis de côté. D'autant plus que je voulais de base une grande JUMENT et surtout PAS GRISE... j'ai donc acheter un petit hongre gris... Vive ma logique !
Bref après plusieurs visite ce petit était resté dans un coin de ma tête et je suis allée le voir fin janvier 2015. En visuel pas de gros coup de foudre, je l'aimais bien mais le trouvait un peu petit et ai donc continué mes recherches.
Finalement n'arrivant pas à le sortir de mon esprit je suis retournée le voir pour sa castration en avril (oui castré à 4 ans) monsieur n'avait plus du tout l'air si petit une fois sortie de la boue et avec son poil d'été qui lui enlevait son air de poney.
Voulant l'acheter j'ai du réfléchir au fait de le castrer ou non mais ai finalement choisi de le faire.
Et depuis que je l'ai ramener fin mai je m'occupe de son éducation (il ne savait rien faire, pas de manipulation dans sa vie à part mise du licol mais il suivait mal) et tout doucement on commence son débourrage.

Dates importantes pour nous :
25 mai 2015 : je vais le chercher pour le ramener chez moi, et bien qu'on ai mis 2h30 à le monter dans le camion se fut ces premières marques de confiance lorsqu'il accepta de m'y suivre.
Début août 2015 : (je ne sais plus exactement la date), il a eu un déclic et a accepté que je lui prenne les 4 pieds et que je le brosse sans avoir peur ni se cabrer.
31 octobre 2015 : Ce jour là je le change de pension, il est monté dans le camion en moins d'une minute !!! Le pauvre tremblait de partout, il s'est arrêté devant la passerelle, je lui ai demandé de monter et il m'y a suivi tout de suite. Cela m'a fait chaud au coeur de constater le degrés de confiance que j'avais réussi à instaurer entre nous en seulement quelques mois

Caractère : Lunatique. Baroudeur est un cheval de tout les instants, il est plutôt calme et doux en général, mais de part son passé peu proche de l'homme il a parfois des réactions extrêmes comme se cabrer lorsqu'il a très peur. Et du coup est aussi sur l'oeil pour les choses qu'il ne connait pas. Mais une fois que c'est vue plus aucun soucis.
En définitive c'est un cheval assez proche de l'homme, il aime bien notre compagnie et n'hésite pas à rester à côté de nous en liberté.

Disciplines : Je le destine à la rando mais pour l'instant il ne fait que du travail à pied étant en plein débourrage, ensuite nous ferons aussi pas mal de dressage afin de garder un cheval souple et en forme.

Mes projets / rêves avec lui : Continuez d'apprendre avec lui et plus tard quand son physique le lui permettra faire des randos en autonomie complète.

P.S : Je tiens les post-it à jour ça évite de devoir tput lire

Edit

Constantes normales :
- température : environ 37,5
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par chika18 le 23-05-2020 à 23h09


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
6 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 28/02/2018 à 23h59

JEUDI 15 FÉVRIER : Cours particulier

Bien sûr ce jour là j'arrive en retard à la pension et suis donc obligée de courir pour le pansage. Finalement nous partirons à l'heure. Sur le chemin nous rencontrerons un chasseur dans son utilitaire qui freinera à ma demande et attendra tranquillement que l'on soit passé pour redémarrer, par contre la grand-mère derrière n'a absolument pas ralenti malgré mes demandes.

Petit accro au moment de longer le terrain de « cross », c'est également le pré des chevaux et poney de club, et le jeudi, les chevaux de club, ils sont dehors ! Du coup y a du monde au balcon et ça trotte dans tout les sens. Résultat mon poney se gonfle et fait le kéké. À un moment, à cause d'une inattention de ma part, il m'arrache la longe et part faire le cake tout seul. Je le rattrape, le replace derrière et petite séance de « rappelle toi à qui tu as à faire ! » sur les dizaines de mètres restant.

Début du cours particulier : au programme un cheval droit et une cavalière qui se tient.
Baroudeur est tendu et un peu impressionné d'être tout seul dans le manège.

On commence donc tranquillement à le faire marcher partout et notamment à garder le mouvement en avant du côté de la piste où un ballon mangeur de poney fait sa sieste de l'autre côté de la lice. Il a le droit de se décaler en piste intérieur MAIS il continu d'avancer.

Une fois les allures lancées et la détente finie, on commence par des exercices de position de la cavalière, changement de main simple, transition d'allure ou je dois rester à ma place.
Je noterai tout de même la remarque « fais comme lui, comme si tu voulais avancer plus ton côté intérieur » pour parler de ma position au galop. En fait j'ai tendance à tomber en piste intérieur et à avancer ma jambe extérieur, elle m'a donc demander d'avancer ma jambe interne et de reculer l'externe comme si je voulais regarder vers l'extérieur : mon cheval s'est tout de suite redressé. Du coup on a pu reprendre la bonne position, j'avais ressenti le mouvement.

Puis travail du moineau. Mon moineau est très mignon tout rond mais il a tendance à s'incurver à gauche tout le temps. On s'est donc installé sur une cercle de 20m.
A main droite, le but est de l'avoir droit avec même un léger bout du nez à droite.
A main gauche, on demande un cheval droit ou même avec le bout du nez à droite.
L'idée était de le forcer à tendre son côté gauche qui est plus raide.

J'ai pas mal galéré au début je l'avoue. Baroudeur avait vraiment du mal et moi j'avais du mal à m'occuper de la position de son corps, de ma position, et du tracer. BREF c'était un peu brouillon.
J'ai fini par avoir de très belle chose, notamment un dernier passage au trot à main droite où je l'ai trouvé beaucoup plus léger et surtout très délier, c'était fluide.

Par contre il a énormément transpiré, donc retour tranquille en main avec pause brout-brout, gros séchage et au foin avec les copains.

DIMANCHE 18 FÉVRIER : Un moment tout les deux.

Durant la semaine précédente je ne l'ai vu que très peu.
Je travaillais de 8h à 20h30 lundi, mardi 7h30-18h puis resto entre filles avec une amie proche donc retour maison vers les 22h, mercredi 8h-20h30, jeudi repos et cours particulier, vendredi 8h-20h30, samedi 8h-13h30 puis 6h de bus jusque Paris, dimanche conférence de mon conjoint à la cité des sciences et de l'industrie suivi de 6h de bus jusque Lyon avec arrivé à un peu plus de 21h.

Autant vous dire que j'était crevée ! Cependant comme je rebossais en 8h-20h30 le lundi (oui je sais je travaille trop ) mon moineau me manquait trop !

C'est comme cela que je me suis retrouvée au pré à 22h dimanche soir. J'avais juste besoin de le voir un petit peu.
Je me suis contenté de m'accroupir au niveau des barrières en bois, il est venu me voir et nous avons partager un moment juste tout les deux tranquillement. Ça nous a fait BEAUCOUP DE BIEN À TOUT LES DEUX !

Moi ça m'a reposé même si je ne suis restée là-bas qu'un petit quart d'heure, et lui il était tout mou avec la lèvre qui pend, un petit bâillement et le kiki sorti.

Bref un petit moment où l'on a pris le temps d'être vraiment ensemble tout les deux. Ça faisait longtemps et je me suis rendue compte que ça nous manquait.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
6 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 01/03/2018 à 00h19

MERCREDI 21 FÉVRIER : En cours sans Baroudeur.

Comme promis Baroudeur est en vacances, me voilà donc de retour au club avec un cheval de club.
Au programme saut, histoire de reprendre en fanfare.
Au montoir un cheval que je n'ai jamais eu, une jument baie d'1m65-70 je dirais, appelée Ida.

Bon apparement elle est cool tout le monde me dit « oooh ça va elle est chouette ! ».
Au box bon feeling, sur le chemin du manège elle traine les pieds mais on y va. Elle bouge un peu au montoir, dans le sens où elle commence à marcher alors que je suis juste en train de re-sangler ou de mettre le pied à l'étrier. Je reprend jusqu'à ce qu'elle reste à l'arrêt puis en selle. À la détente je confirme j'aime bien, je me sens bien dessus, au trot un vrai fauteuil ce qui me rassure, par contre le galop... au secours cheval à bascule ! J'ai énormément de mal à garder ma place. Par contre comme elle réagit bien aux jambes j'ai la direction, donc ça va.

On commence sur ce dispositif en barres au sols au galop. Je me sens super à l'aise et passe sans me poser de questions.



Puis elle met un verticale avec cube en sous bassement sur le 1 et un oxer sur le 2 à 60cm je dirais.
Au moment de prendre le départ je me sens tout de même tendue et j'appréhende un peu. Ma monitrice me rappelle : « toi ton but c'est juste que TU passes de l'autre côté dans le calme avec un bon tracé et à juste, tu ne t'occupes pas de chercher à la redresser ou quoi que ce soit devant, tu reprend les basiques ».

Je pars me sens hésitante, le sous bassement m'angoisse, la jument saute et je me crispe tellement à l'abord que je lui met un grand coup dans les dents sur le 1 la pauvre.
Mais elle fait son job de maître d'école et passe tout de même (alors que bon nombre se serait arrêter ou m'aurait envoyé au tas). Arrivée sur le deuxième je me concentre et me force à poser mes mains, nickel.

Deuxième passage, elle monte de 10cm. Je me sens beaucoup plus à l'aise et me remet bien au dessus de mes pieds (j'ai tendance à sauter assise et non en équilibre du au nombre de chevaux que j'ai monté et qui pilait à l'abord).
Ça passe super bien je suis très contente.

3ème passage elle remonte encore un peu et rajoute un « buisson » sous l'oxer. Je passe super bien, pas un regard rien du tout, la jument est aux ordres nickel et je fais même un magnifique saut sur l'oxer : abord parfait, position nickel, accompagnement au top, je me redresse bien derrière, dans Alexandra Lederman on aurait fait un saut au ralenti avec arrêt sur image !
Du coup ma prof me dit de rester là-dessus et de profiter. On convient toute les deux de me remettre Ida pour les prochains cours de saut jusqu'à ce que je me sente à l'aise à l'idée dans avoir un autre.

Les autres referont encore un passage mais avec 10cm de plus (90cm), le blouson de la mono posé sur le 1 plus ajout d'un truc en plastique en forme de montagne blanche (baptisé le "flocon") au milieu des buissons sous l'oxer.
Autant vous dire que la veste n'a pas plus aux chevaux (excepté l'ancienne championne de CCE qui elle n'en a rien eu à faire).

Ensuite après avoir brossé Ida et lui avoir donné pleins de pommes et de bisous, parce que "merci poney", je vais voir le moineau. Le froid m'avait crevé je lui ai donc juste donné son seau, inspection des bobos pour tout le monde et zouh retour au chaud chez moi sous la couette chauffante !

Pour la prochaine fois peut-être une balade dimanche ou pas on verra...
Et pas de cours la semaine prochaine, trop de boulot.

INFOS :

--> Les mesures et le paiement du filet sont envoyés, y a plus qu'à attendre !

--> Je n'ai pas pu le voir du tout de la semaine, trop de travail, je partais trop tôt de la maison et revenais trop tard du coup avec un peu de chance j'arriverais à le voir demain en fin de journée (mais vraiment pas sûre) sinon ce sera samedi pour une balade, du TAP, ou un massage je n'ai pas encore décidé.

--> Et dimanche c'est Classequine ! Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un stage d'une après-midi avec un véto du coin qui permet d'apprendre les bon geste à avoir :
- comment reconnaître une urgence ?
- que faire ?
- comment faire un pansement ? etc...
Avec un partie théorique, suivi d'une partie pratique.

J'ai déjà appris pas mal de choses en aidant dans mon ancien club mais une piqûre de rappel et probablement des nouveautés qui me seront toujours utiles.

D'ailleurs ils nous préconisent de poser des questions...
Je met donc à contribution vos cerveaux !

Auriez-vous des idées de questions à poser sur différents types d'urgence que l'on peut rencontrer ?

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
5 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 09/03/2018 à 23h28

Oups je pensais avoir poster le post sur son parage désolée pour l'attente. Du coup pour me faire pardonner je vous en met 2

VENDREDI 02 MARS 2018 : Parage express !

Bon bah voilà je n'ai pas réussi à voir réellement mon cheval depuis jeudi dernier
Je suis passée le jeudi soir rapidement histoire de faire un bisous/carotte de 5 minutes mais sans plus.

Du coup c'est avec joie et bonheur que j'essai de lui mettre le licol ce matin... Monsieur avait repris de mauvaises habitudes avant et n'était pas licolé depuis le dernier cours soit plus de 2 semaines sans licol... ben il n'était pas très coopératif !

J'ai fini par lui mettre mais il a repris de mauvais réflexes, mouvements de peur, tension... à mon avis il s'est rebloqué les cervicales. Je n'ai pas eu le temps de pousser mon inquisition, je regarderais demain s'il y a vraiment blocage ou pas.

Enfin bref, être au pré à 8h00 le SEUL jour où je pouvais potentiellement dormir faut avouer qu'au réveil ça pique
Arriver de A pour sa manucure de pied, on fait les choses comme d'habitudes mais le moineau a eu des réminiscences de l'affreux, il ne tenait pas en place.
En même temps quel idée j'ai eu de programmer un parage à l'heure où le gérant est sensé mettre le foin normalement. Ceci dit il a été super sympa car il a attendu qu'A soit partie pour mettre le foin afin de ne pas « foutre le bordel » pendant le parage.

Il a s'est levé, première fois depuis des lustres, en gros il a essayé de tirer sur sa jambe et comme A ne lâchait pas il a cherché à l'emmener vers le haut, parce que dans sa tête de petit moineau mignon « quand tu vas vers le haut = l'humain relâche la pression ».

Ensuite remise au pré, j'en profite pour essayer de lui masser le dos, gros signe de contrariété au niveau du garrot. Je n'ai pas approché les cervicales, mais à mon avis ça coince.
Ceci dit hors de question de faire venir l'ostéo tant que son filet n'est pas prêt, ça ne servirait qu'à le rebloquer derrière et tant que la météo ne s'est pas calmé car tout allait très bien avant la vague de froid.

Demain je tenterais une balade montée si je ne sens pas de gène au niveau du dos lors de la mise de la selle, sinon à pied :)

SAMEDI 03 MARS : Balade et découvertes.

Ce jour là il fait beau ! Ni une ni deux, après un trainage au lit bien mérité, je me prépare un sandwich et direction la pension pour une balade à dada !

Pas de chance, en arrivant je vois le gérant en train de remettre un coup de foin. Bon tant pis je brosse dans l'abris pendant que monsieur mange.
Il paraît plus disposé que la veille et je ne constate aucunes douleurs au niveau du garrot ni des cervicales

Une fois la bête propre je mange mon sandwich tranquillement le temps qu'ils finissent leur ration de foin, puis petite séance d'acceptation du licol => beaucoup mieux !

On selle, on met le filet et on part à pied ce qui me permet de ressangler progressivement. D'ailleurs la bête a maigri, j'ai gagné un trou de sangle.
Arriver au bout de l'impasse en selle ! Baroudeur veut aller à gauche, mais moi j'ai envie de tenter de nouveaux chemins pour une fois que je ne suis pas pressée par le temps donc on va à droite.
Sauf qu'à droite, c'est le chemin pour aller au club, du coup le moineau bah il ne met pas vraiment de bonne volonté dans la marche avant, et c'est de pire en pire plus on approche du club : il rame du popotin, s'arrête tout les 2 pas pour regarder quelque chose... et puis... il comprend enfin qu'on ne va pas à gauche au carrefour (= chemin du club), mais à droite, et là métamorphose de poney ! Oreilles pointées devant et pas hyper dynamique ! C'était trop mignon et me confirme que j'ai eu raison de mettre en stand by le club avec lui pour le moment.

Nous avons eu plusieurs choses très positives durant cette journée.
La première, quelques mètres avant le croisement on rencontre un petit embranchement sur la route avec un chemin sur la gauche qui repart en direction de la pension. Baroudeur veut y aller j'en profite donc pour passer le mini ruisseau avec courant (70cm de largeur) qui s'est formé à cause de la pluie, dans un sens puis dans l'autre. Une fois de nouveau au bord de la route, j'entends une moto arrivée donc je demande un arrêt, sauf que ce à quoi je n'avais pas pensé, c'est qu'avec l'arbre à notre gauche la moto ne peut pas nous voir, du coup elle passe 50km/h devant nous sans ralentir... BAROUDEUR FAIT UN BOND SUR PLACE.
Oui vous avez bien lu, pas de demi-tour galop maison, même pas un écart juste un sursaut, il aurait pu avoir le hoquet que ça aurait été la même chose !

Deuxième victoire, à ce fameux croisement évoqué précédemment. Pour aller sur le chemin que j'avais repéré, il faut marcher environ 10m le long d'une départementale limitée à 70km/h. J'avais toujours dit qu'au vue du comportement de Baroudeur, qu'en raison de son tempérament, je descendrai de cheval sur chaque routes passantes mais là j'ai voulu tenter. Sur les 10m à parcourir, une voiture dans chaque sens nous a passé : PONEY RAS !

Ensuite découverte d'un chemin ce qui a beaucoup enthousiasmé le moineau, chemin relativement plat idéal pour un trotting. Je suis contente de ma découvert.
Baroudeur émet juste quelques réticences vis à vis d'un passage bordé de 3 gros tronc coupé, mais sinon aucun incident et rien à faire des flaques d'eau.

On tombe sur une route, je ne trouve pas de marquage jaune indiquant un chemin donc je prends à gauche et la descend. Baroudeur ne connaissant pas du tout le secteur et arrivant aux abords de maison il repasse derrière mes jambes, me situant dans un virage en S je décide de descendre pour le faire avancer plus vite car je trouve trop dangereux de rester là.
Baroudeur marque de nombreux arrêts le long de cette route, décidément il n'aime vraiment pas passer entre les maisons.
Regain d'énergie cependant en sentant les chevaux du club situé en contre bas.
Je commence à désespérer de retrouver un chemin quand je vois une petite route de campagne sur laquelle je m'engage histoire de sortir de la route principale.
Au bout de quelques mètres "génial" je recroise le balisage.

Je me rend compte que je suis en train de longer la route au virage dangereux par une route beaucoup moins passante et de celle-ci je vois au loin là où j'ai perdu le chemin un peu plus tôt. Chouette la prochaine fois je couperai à travers le champs et n'aurait qu'à traverser cette route dangereuse.

On continue la route et on arrive à une sorte de mini parking où sont stockées d'énormes bobines de tuyaux (hauteur d'un gros poids lourd je dirais). Comme pour le ballon dans le manége quelques semaines plus tôt, il a le droit de se décaler dans le champs d'herbes de gauche, mais il doit passer : il ronfle un peu mais très bon comportement, idem pour les grosses poubelles de tri ranger 2m plus loin (type poubelle pour le verre) = troisième victoire.

Je me repère enfin en tombant sur la route à 70 traverser un peu plus tôt, je la retraverse et continue ma balade dans le chemin en face. Le terrain n'est vraiment pas bon, tout plein de gadoue, heureusement il n'y a qu'une légère pente et Baroudeur a le pied sûr.

On continue tout les deux en on débouche sur un super chemin propice au galop... bon bah GO !
Joli départ mais il reprend le trot un peu plus loin, inquiété par une maison.
Je redemande un galop sur quelques foulées puis retour au pas. On retombe sur une route de campagne, je la reconnais, nous l'avions prise avec K lors de notre balade de 3h30.

Donc chemin de retour où j'essaie le trot puis le galop, mais Baroudeur a un peu mal aux pieds et cherche le bas côté (en même temps en étant resté 3 semaines dans un champs de boue + parage la veille = pieds mous qui touchent bien le sol) et fait quelques actions un peu dangereuses point de vue équilibre. De plus ma « moumoute de selle protège popotin » qui date de facilement 10 ou 15 ans se fait la malle dès que je prend le trot enlever.
=> ça me gonfle donc je l'enlève, ce qui m'amène à 2 constats :
1) ma selle me fait vraiment mal aux fesses sans son moelleux.
2) Mon cheval est devenu beaucoup trop calme, je n'ai même pas pensé que le retrait brutal de la moumoute et donc son apparition spontanée dans son champs de vision pourrait lui faire peur. Résultat gros écart !

On réalise donc une petite cession de désensibilisation en selle, d'abord à gauche car c'est plus facile pour lui, ensuite à droite, et pour finir de gauche à droite. En 1 à 2 minutes maximum, plus aucuns signe de stress, je descend pour féliciter. Je suis hyper fière de lui !

On fait une pause, je remet la moumoute, remonte en selle et on continu. On s'arrête pour regarder un monsieur jeter sa poubelle : levé du couvercle rien à faire.
Puis on arrive dans une ruelle... entourée par deux maisons. On s'engage et là j'entend le bruit d'un karcher...



Il stoppe, je le laisse donc analyser la situation. Au bout de quelques secondes il tente un demi-tour, attention, pas un demi-tour « tayo dans la brousse » de cheval sauvage, un demi-tour genre vieux dada de club ronchon
Du coup je me fâche à la voix pour qu'il se remette dans l'autre sens et je le laisse de nouveau s'arrêter.
Il fait un pas et s'arrête de nouveau.
Puis une camionette tractant des balles de foin arrive derrière nous. J'ai de la chance il patiente gentillement. Je me dis qu'il va me falloir descendre quand Baroudeur s'engage dans la rue ! Il prend le trot au niveau de la terrasse mais redescend tout de suite en pression derrière, c'est moi qui suis obligée de maintenir le trot pour pouvoir me mettre sur le bas côté plus loin et laisser passer la voiture.
À ce moment je suis hyper fière de lui, j'en ai les larmes aux yeux de tout ce qu'il vient de m'offrir en une seule séance.

Nous prenpns la direction de la maisons, nous croiserons 2 chevaux, mais Baroudeur est tellement cuit qu'il les remarque à peine.
Je finirais la dernière demi-heure à pied. Nous étions enthousiastes, mais après 3 semaines de repos, j'aurais peut-être du me contrôler un peu et tabler sur plus court qu'une balade de 2h30.

Mon sentiment sur cette balade, je me suis enfin dis « ça y est ! ». Ça y est je l'ai mon cheval de rando, relativement froid dans sa tête... Je suis aux anges ! Cet été promet d'être mémorable !

Après le cour je m'arrête au club que nous avons croisé en balade. J'apprend qu'ils y font des cours d'equifeel ! La monitrice à l'ai sympathique, je prends les informations et irait probablement tenter des cours d'essai afin de savoir si je change de club l'année prochaine.

Et puis comme le lendemain c'était Classequine... Vous savez de quoi parlera mon prochain post

Sur ce je vous laisse avec quelques photos (bien méritées après ce long pavé).

Départ en balade :


Première pause sur jolie vue :


Deuxième pause :


La pension vu de la colline d'en face, quand je vous dis que c'est immense pour trois chevaux !



Edit : chargement photos depuis le téléphone ^^

Édité par chika18 le 09-03-2018 à 23h32



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
4 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 10/03/2018 à 20h47

DIMANCHE 04 MARS : Classequine.

Comme dit il y a quelques temps, j'ai eu l'occasion de participer à un stage Classequine : Gestion des urgences.

Alors un stage Classequine qu'est-ce que c'est ?
C'est un organisme qui organise un cours en petit groupe sur les soins vétérinaires.

Nous avons donc une base commune à tous les stages MAIS c'est toujours un vétérinaire de la région concernée qui intervient, donc si le cours est le même, le prof change à chaque fois.

Au programme 1h de théorie et 2h de travaux pratiques.

Je ne révèlerai pas le contenu de la formation ici mais vous en donnerai les grandes lignes.

Au cours de ce stage, vous allez déjà commencer par savoir « qu'est-ce qu'une urgence ? », ensuite « quels types de pathologie sont concernés ? » et enfin « quoi faire face à ce genre de situation ? ».
Puis une partie pratique réalisée sur les chevaux présents sur place.

Qu'est-ce qu'une urgence ?

Dans ce module vous apprendrez à différencier ce qui relève de l'urgence vitale = vétérinaire devant se déplacer immédiatement.
Les urgences sévères = problèmes nécessitant une intervention vétérinaire si non résolus dans un laps de temps court (entre 30 min et 2h selon la pathologie).
Les urgences moins grave = celles pouvant attendre plusieurs heures la venue d'un vétérinaire.

ATTENTION ! Ce n'est pas parce que le vétérinaire ne se déplace pas dans l'immédiat qu'il faut attendre pour l'appeler !
Dans tout les cas pour les pathologies vu pendant le stage, le vétérinaire sera seul juge de la gravité de la situation, ces outils ne servent qu'à vous rassurer.

Par exemple : en cas de bouchon oesophagien, si vous tombez sur la boîte vocale du vétérinaire PAS DE PANIQUE, rien n'est joué, laissez lui un message et rappeler le 30 minutes après pour lui dire où ça en est. S'il ne répond toujours pas et que votre cheval est toujours coincé harcelez-le jusqu'à ce qu'il décroche ou appelez un autre véto.

Ce module sert également à savoir dans quelle catégorie placée votre cheval en fonction des symptômes.

Quels types de pathologies sont concernés ?

Beaucoup sont très connues comme la fourbure, les coliques et les plaies, d'autres beaucoup moins comme l'hyperthermie (fièvre mais encore faut-il avoir le réflexe de la prendre), les clous de rues, ou les lymphagites.

Dans ce module vous apprendrez les différents symptômes de ces pathologies, mais aussi également leur degré de violence.

Par exemple une colique du à de l'eau glacée ne provoque pas le même seuil de douleur qu'une colique avec torsion de l'intestin.
Alors comment évaluer le degré d'urgence ?
Ce module vous l'explique.

Quoi faire face à ce genre de situation ?

Premier point, respirez un bon coup, calmez vous et appelez votre vétérinaire.
Ensuite n'oubliez pas que vous n'êtes pas vétérinaire, c'est lui qui pose le diagnostic, pas vous alors n'appeler pas en lui disant : « mon cheval fait un bouchon oesophagien venez vite ! », mais dîtes lui ce que vous voyez : « mon cheval ne vas pas bien, il tend l'encolure vers l'avant et du liquide sort de sa bouche et ses naseaux, on dirait qu'il s'étouffe. Je pense à un bouchon oesophagien car je venais de lui donner à manger. »

Plus facile à dire qu'à faire, mais n'oubliez pas que votre véto n'est pas là et va donc devoir se faire une idée de la situation UNIQUEMENT sur vos dires dans un premier temps.
N'hésitez pas à lui dire ce que vous avez déjà mis en place (ex : injection de calmagine).

Et en attendant le véto on fait quoi ? Et bien la plus part du temps, rien du tout. On essai de se détendre pour ne pas stresser encore plus l'animal et on surveille, malheureusement dans ce genre de pathologie si ça ne passe pas tout seul, vous aurez besoin du vétérinaire pour aider le cheval.

Partie pratique :

Première étape vous apprendrez à réaliser une piqûre en intramusculaire (dans une orange hein ! On ne s'amuse pas à piquer dans les chevaux).
Mais également comment bien prendre la température, comment faire un pansement solide, comment prendre le pouls...

Bref on se relève les manches et on met les mains dans le cambouis.

Fin du stage :

A la fin du stage il vous sera offert une clé USB avec le contenu de la formation, un magazine cheval santé avec un code VIP pour obtenir une réduction sur l'abonnement, et un seau Classequine. Pour ceux qui le souhaitait, lors de l'inscription, vous pouviez également acheté une trousse à pharmacie premier soin.



Question/réponse :

Bien que je ne souhaite pas en dire plus sur le contenu de cette formation, je vais tout de même prendre le temps de répondre aux questions posées.

Quels sont les premiers gestes à avoir lors d'une fourbure ou d'un coup de sang ?
Lors d'une fourbure aiguë ou d'un coup de sang, vous ne faites RIEN ! L'animal ne doit pas bouger et ce même s'il fait son coup de sang au milieu de la carrière de concours et que cela gène le bon déroulement de celui-ci.

Pour quel cas de plaies dois-je appeler le vétérinaire ?
Il n'y a pas vraiment de règles. En général si vous vous posez la question c'est qu'il faut appeler.
Attention cependant, si une plaie se situe sur une articulation, il s'agit d'une urgence ! L'articulation se défend très mal contre les microbes, un protocole de désinfection poussé est donc à mettre en place dans l'immédiat et votre vétérinaire doit-être prévenu sur le champs afin de pouvoir jauger la gravité de la situation.

Parlons abcès, gale de boue, et fourchettes pourries
Dans ce cas le véto n'a besoin d'être prévenu que si il y a boiterie et/ou hyperthermie, dans ces cas là il pourra s'agir d'urgence, dans les autres vous pouvez lui demander son avis bien sûr mais pas d'inquiétude.

Mon opinion :
Pour moi c'est un stage que tout nouveau propriétaire où cavalier voulant le devenir devrait suivre, particulièrement si vous n'avez été que cavalier de club jusque là ou DP sans problème.
Par contre pour les personnes qui comme moi on déjà un bagage dans ce genre de situation, il s'agit surtout d'un rappel et d'une validation d'acquis.

Édité par chika18 le 10-03-2018 à 20h48



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
2 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 10/03/2018 à 20h55

Et sinon comme j'ai décidé de perdre mon argent, je me suis inscrite à une initiation truc le 2 avril, à un stage d'initiation à l'ostéopathie le 22 avril, et à un stage de communication animale le week-end du 5 et 6 mai... J'ai vraiment hâte même si mon porte feuille est moins ravi lui

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
2 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 16/03/2018 à 09h53

MERCREDI 07 MARS : Shiatsu et cours de dressage.

Ce matin c'est shiatsu pour Baroudeur, la mise à l'herbe devant être effectuée la semaine prochaine, je voulais lui faire un rééquilibrage énergétique avant cela. Sans surprise les énergies ne circulent pas dans les postérieurs et le déséquilibre se concentre au niveau des reins : le siège de la peur.

On lui remet tout ça en place, j'en profite pour commander des compléments type Cmv, un vermifuge et un protecteur hépato-rénal... bref je suis pauvre !

Je remet le moineau au pré et mange mon repas de midi en les regardant. Vivement cet été que je puisse aller passer des heures à les observer le c*l dans l'herbe !
Direction le centre équestre pour moi et repos pendant 48h pour monsieur.

Si le moineau est en vacances, côté équitation ce n'est pas mon cas, c'est donc avec joie que je retrouve Allowin pour mon cours du mercredi.

Je l'aime beaucoup ce cheval, j'ai vraiment un bon feeling avec lui ! Tout les points d'attaches sont pris, je décide de le préparer dans le box même si on me l'a déconseillé. J'y vais très doucement, effectivement il n'aime pas que l'on passe au niveau du passage de sangle.

Je pense qu'il a mal au ventre le pauvre...

Cours de dressage en carrière ce jour-là. Au programme demi-tour sur les épaules puis sur les hanches.

Pour être franche j'ai été extrêmmement déçue de ce cours, j'ai de plus en plus l'impression qu'on nous donne des exercices que l'on applique bêtement mais sans rien apprendre de particulier.

Allowin est très raide je le plie donc dans tout les sens pour l'assouplir, je lui laisse descendre son encolure mais me fait reprendre car « j'ai les rênes trop longues ».

Je suis plutôt satisfaite de moi sur ce cour car j'ai tout de même réussi à faire de très belles choses pour le niveau du cheval, d'autant plus qu'elle a reconnu que l'exercice était particulièrement difficile pour lui.

Malheureusement Allowin étant repris derrière je n'ai pas pu le chouchouter (je lui ai tout de même laissé une carotte dans sa mangeoire).

SAMEDI 10 MARS : Equifeel en deux temps...

Étape 1 : le centre équestre.


Aujourd'hui j'ai cours d'Equifeel dans le centre équestre repéré la semaine dernière lors de ma balade.
En l'honneur de ce cour d'essai, et la propriétaire des lieux souhaitant évaluer mon niveau, j'y participe avec un poney de club. Cela lui permettra d'évaluer mon niveau avec un cheval qu'elle connait.

Je m'occuperais donc de L (honte à moi, c'était il y a à peine quelques heures et j'ai déjà oublié son nom ). Ce gentil cheval taille normal (c'est à dire environ 1m50 et non pas 1m80) est gris ! Il est très mignon et gentil.
Le cour débute sur une prise de connection, la monitrice me laisse me débrouiller afin d'évaluer mon niveau, ensuite elle me donne quelques petits conseils par-ci par -là en m'expliquant bien le « pourquoi », ce que j'apprécie tout particulièrement.

Nous sommes 2 dans le cours et elle nous donne des exercices en fonction de nos chevaux et de notre niveau ce que j'apprécie aussi.
Pour ma part nous commencerons par exécuter des cessions le long du mur. On décompose bien dans un premier temps, d'abord les épaules, ensuite les hanches avec pour but ensuite d'amener tout d'un coup.
Je commence en allant sur ma gauche donc comme je suis face à lui, cession à gauche pour le cheval (on va sur sa droite).
Un peu laborieux au début mais on finit par de belles choses, le point sur lequel je peine le plus est que le loustic a plus tendance à avancer alors que Baroudeur n'avance jamais mais recul trop du coup je n'ai pas encore d'automatisme pour ce genre de comportement.

Ensuite idem en allant sur ma droite : beaucoup plus difficile pour lui mais nous finirons sur 2 pas magnifiques alors grosse pause câlins.

J'ai beaucoup aimé le fait que la monitrice insiste sur le fait de récompenser juste, ne pas récompenser si c'est médiocre, mais le faire même s'il ne fait que l'ébauche du parfait.

Nous passons ensuite sur le dispositif suivant :



Le cavalier dans le cerceau, le cheval au dessus des barres au sol, avec les antérieurs à l'intérieur du carré et les postérieurs à l'extérieurs et on lui fait faire le tour complet.
Pour ma part le cheval n'ayant jamais fait cet exercice, je peux me mettre où je veux à l'intérieur du carré de barres.
Même combat que l'exercice d'avant, lorsque je le déplace sur ma gauche c'est beaucoup facile que sur ma droite.
Je reste un peu mitigée sur la bonne réalisation de cet exercice, nous n'avons pas pu obtenir quelques choses de très académique, mais il a fait de jolies choses sur la fin donc on l'a laissé là-dessus.

Ensuite on passe au dernier exercice : le huit de chiffre.

Et bien... c'est BEAUCOUP plus compliqué qu'avec Baroudeur ! En soi sur l'exercice on n'a pas été mauvais du tout, par contre ce qui nous a posé problème c'est l'arrêt droit en face de moi du début ainsi que celui de la fin. Sur ce elle nous laisse faire des gratouilles et accorder une pause bien mérité aux chevaux dans le manège.

=> Je suis plutôt satisfaite de ce cour, j'ai été à l'étude de sa façon de fonctionner et j'aime beaucoup le fait qu'elle s'adapte à chaque couple cheval/cavalier, ainsi que le fait qu'elle explique le pourquoi d'une action. Deux points qui me manque cruellement dans le club où je suis actuellement.

Ce point là plus le dernier cour font que ma décision est prise : l'année prochaine je ne resigne pas dans mon club actuel, j'irais peut-être dans celui-ci, ou bien si on ne trouve pas d'accord (parce que c'est compliqué pour moi de m'inscrire dans un jour précis vu mon boulot), j'irais surement faire des stages dans celui-là et prendrais des cours avec une indépendante.

Étape 2 : la pension.


Parce que oui, ce n'est pas tout mais il faudrait peut-être penser à aller voir mon moineau !

Motivée par le cour que je viens de prendre je décide de remettre une couche d'équifeel mais avec Baroudeur cette fois-ci.

Point trop mignon, lorsque Baroudeur me repère en train d'installer le matos dans la carrière, il arrête de brouter et me fixe l'air de dire « bah alors tu ne viens pas me voir ? ».
Une fois tout bien installé comme il faut, je pars le chercher et il vient jusqu'à moi

Bon d'accord, ensuite il a repéré le licol et s'est barré ^^

Bref un fois la bête licolée et récompensée au trognon de pomme comme il se doit, direction la carrière avant qu'il ne fasse nuit.

On commence par une mise en connection, trop facile avec lui !
Ensuite cessions... les doigts dans le nez, alors qu'avec L je devais monter en phase 4, avec lui j'y pense, je demande, il fait.

On passe après à la même chose mais sur la barre. Plus difficile pour lui, il ne se sent pas trop à l'aise dessus. On reprend donc un simple arrêt au dessus, d'abord avec moi à côté de chaque côté, puis avec moi devant, et enfin lui tout seul avec moi devant et beaucoup plus de distance.
À partir de là on reprend l'exercice et BINGO c'est dans la poche.

Ensuite exercice du 8 : quelques difficultés de concentration car les copains viennent de partir vers le haut du champs, mais une fois la connection reprise, impeccable.
Pour finir je fais l'exercice du trèfle, une première fois au pas, une deuxième au trot et enfin une dernière en liberté au pas. Celle-ci est beaucoup plus dure, mais au vu du fait que Baroudeur sait très bien que les copains viennent de disparaître pour aller au râtelier à foin je suis vraiment très contente de lui.

Je note par contre une petite chose. Lors du cour avec L j'étais totalement détendue, hyper calme et sereine, avec Baroudeur, je dois me concentrer à respirer et à me détendre pour qu'il le fasse aussi.

Une fois au pré je lui nettoie les pieds et y passe un coup de pulvérisateur antibactérien réalisé par mes soins, car les côtés de ses fourchettes présentent un début de pourriture.
Ensuite je reste simplement à me détendre à côté de lui ce qui le fait bailler.
On notera d'ailleurs qu'au bout d'un moment nous serons synchro sur ce point puisque nous baillerons à l'unisson ^^

Un dernier bisous, une carotte, son seau et je rentre chez moi.

La semaine prochaine à mon avis se sera saut au club, il faut d'ailleurs que je demande combien il me reste de cours à faire comme cela je termine ma carte et n'en reprend pas.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 16/05/2018 à 10h25

Me voilà de retour, désolée pour l'attente ce fut 2 mois très compliqué pour moi en terme de charge de travail et de charge émotionnel donc pas pu passé ici.

Du coup voici un pavé

MARDI 13 MARS : Trotting et en fait non

Ce jour là je voulais partir en trotting mais Baroudeur était super tendu donc au final on est resté sur une bonne balade au pas.

MERCREDI 14 MARS : Balade, saut et changement de pré.

DIMANCHE 18 MARS : Equifeel

MERCREDI 21 MARS : Balade... ou plutôt travail sur le plat puis cours d'obstacle.

SAMEDI 24 MARS : Balade compliquée

Ce jour-là, finissant tôt du travail, et étant éblouit par un grand soleil, c'est BALADE !

J'arrive au parc et Baroudeur se fait désirer pour se faire attraper.
Après un pansage en profondeur et un retirage méticuleux d'une trentaine de tiques, je comprends pourquoi : au moment de mettre le filet, gros bond en arrière, limite il se lève.

=> CERVICALES COINCÉES +++ !

On part en balade et ça se confirme.
Cheval complètement sur l'oeil de A à Z, il aura même une montée de stress tellement importante pour l'envol d'un pigeon que j'en ressentirai une décharge de terreur pur dans tout le dos ! Comme si j'étais à la limite de la crise d'angoisse !



DIMANCHE 25 MARS : Massage

Petit massage pour Baroudeur après la balade d'hier, et effectivement, les cervicales sont bel et bien coincé, Baroudeur détourne la tête lorsque je veux toucher cette zone et si je pose ma main dessus, ma main me brule comme si je me l'étais foulée

Je passerai tout d'abord un bon 15 minutes à retirer toutes les tiques qu'il a sur lui, un peu plus de vingt malgré toutes celles retirées la veille
Ensuite je commence doucement sur le postérieurs droits pendant 20 minutes, j'utilise la méthode Masterson. J'ai rapidement un bâillement, mais il s'éloigne assez rapidement.
Ça fait quand même un bout de temps qu'il attend donc il faut retourner grignoter un peu d'herbe.
Se faisant il prendra le temps de se rouler.

En attendant je m'occupe un peu de la jument qui a de grosse tension sous le ventre, juste devant les mamelles.
Puis du papi qui lui bien que réceptif, préfère manger.

Du coup j'en profite pour les observer un peu.

Une fois que Baroud a fini de brouter, je retourne vers lui.
Je travaillerai beaucoup sur le postérieur gauche, notamment au niveau du nerf sciatique, ce ne sera qu'au bout d'une heure que j'obtiendrais une suite de bâillements.

J'adore ces moments passés avec lui, comme s'est un cheval plutôt tendu, c'es le seul moment où je le sens hyper relâchée et du coup moi aussi. QU'EST-CE QUE ÇA M'AVAIT MANQUÉ !

Je travaille beaucoup de l'après-midi cette semaine donc il ne bossera pas beaucoup, je vais tenter une sortie jeudi et je serais en cours d'equifeel au 2 ème centre équestre samedi !

SAMEDI 30 MARS : Cours d'équifeel dans le nouveau club

Cette journée commençait mal car l'orage menaçait.
Je me rendis à l'écurie avec mon frère qui fera quelques étirements à Baroudeur, ensuite on le lâche en liberté dans la carrière pour qu'il voit ses allures.
On lui met un petit obstacle pour voir.

Mon frère le trouve très bien, même si d'après lui il lui manque 10cm d'encolure pour être au top.

Je pars donc à mon cours d'equifeel à cheval, il me fera presque toute la balade en extension d'encolure, chose qu'il ne fait JAMAIS ! Les étirements ont du lui faire un bien fou.

Une fois presque arriver, le vent monte et on se fait surprendre par la pluie, Baroudeur deviendra au bord de l'explosion lorsque les lignes électriques au dessus de lui commenceront à claquer et bouger sous l'effet du vent.

J'arrive donc au CE avec un cheval hyper tendu.
Je demande où à lieu le cours et je me rend au petit manège. Là je déharnache le Pipou et commence à marcher tranquillement au milieu des autres chevaux pour lui faire découvrir les lieux.

Au programme : chasser les hanches

Mettre le cheval perpendiculaire au mur et lui faire chasser les hanches sur un quart de cercle à gauche et à droite. Ensuite le mettre parallèle à la lice et faire effectuer un demi-tour sur les épaules.

Puis découverte pour nous deux du chasser les hanches par aspiration. Cela l'inquiète un peu au début à cause du stick mais je finirai par réussir à lui faire faire un demi-tour complet par aspiration des 2 côtés.

On travaille ensuite le reculer de l'arrière, très difficile pour Baroudeur mais qui finira non sans mal par faire quelques pas.

Pour finir enchaînement : le but est de réussir a enchaîner 5 exercices de notre choix de façon fluide.
Je commence par partir au pas et demande une cession par pression (juste avec les indications corporelles pour lui).
Ensuite départ au trot, passage au pas et arrêt à l'épaule
Chasser les hanches par pression, puis par aspiration.
Chasser les épaules par pression
Reculer droit face à moi.

On s'en sort très bien.

Tout au long de cette séance Baroudeur c'est montré TOPISSIME. En 10 minutes il était redescendu en pression et a même baillé plusieurs fois pendant le cours.

J'harnache de nouveau, et c'est parti pour un retour à la maison par un autre chemin.

VENDREDI 04 AVRIL : Premier cours à la pension en cours particulier.

Ce jour là j'ai rendez-vous pour mon premier cours particulier avec Baroudeur. Il s'est déroulé au pas, on a tenté des départs au trot, mais il démarrait de façon précipité, je ne le sentais vraiment pas à l'aise donc on laisse tombé et on se concentre sur le pas.

Au programme : figures simples, voltes, diagonales, doublés... le tout et que le pipou reste droit en toutes circonstances.

Ce fut très difficiles pour lui au début puis beaucoup de mieux sur la fin.

Mon impression sur elle : j'aime beaucoup, en soi elle ne fait rien d'exceptionnelle mais elle est à mon écoute. Elle me dit ce qu'il faut que je travail sur moi mais à bien compris que mon soucis principal était l'évolution de mon cheval dans un premier temps, pas mon niveau personnel. De plus elle me fait confiance, si je ne le sens pas, on ne fait. Elle part du principe que je connais mon cheval donc elle me fait confiance.

Je pars donc sur plusieurs cours d'essais afin de me faire une idée plus précise.

LUNDI 09 AVRIL : Rendez-vous ostéopathique.

Effectivement monsieur était coincé. Donc gros déblocage mais elle pense tout de même qu'il y a un défaut structurel au niveau des cervicales parce que malgré tout ce qu'elle peut faire cela ne passe jamais complètement.

Elle a essayé de nouvelles technique qui ont eu l'air de faire du bien à Baroudeur puisqu'il s'est longuement étiré le postérieur droit (le gauche on y est pas encore), chose qu'il ne fait JAMAIS.

Niveau travail elle me préconise un renforcement des reins pour essayer de freiner la progression des blocages.

SAMEDI 14 AVRIL : un peu de travail a pied.

Bonne séance d'equifeel où j'ai repris les exercices vu au cours la dernière fois. Baroudeur s'est montré très doué donc je n'ai fait qu'un petite séance de 15 min.

LUNDI 16 AVRIL : Parage du poney

MARDI 17 AVRIL : Balade à pied

Ce jour là une amie est venue me voir avec ses chiens. Du coup on décide de partir en balade elle avec les 2 golden, moi avec Baroudeur.
On a fait une petite balade sympathique où j'ai pu lâcher Baroudeur en liberté il suivait d'ailleurs mieux que les chiens ^^

Ce fut un tour super sympa qui m'a fait beaucoup de bien au moral !

MERCREDI 18 AVRIL : 2ème cours avec P.

Ce jour là on reste sur les mêmes bases que la semaine précédente, un cheval droit.
Seulement maintenant qu'il est débloqué on ajoute le travail au trot mais également quelques départ au galop.

Première phrase de ma prof : « Ah oui en effet ! J'ai l'impression de ne pas voir le même cheval que la semaine dernière ».

Comme quoi ça ne vient pas de moi, il y a bien une nette différence de comportement et de locomotion entre le Pipou coincé et le pipou guéri.

Baroudeur est nettement plus calme et me donne de très belle chose.


VENDREDI 20 AVRIL : Panique, balade et première chute.

Ce jour-là c'est hyper motivée que je vais au pré, je me suis prévue une méga balade avec pique-nique. En plus mon nouveau filet est arrivé ce matin !
Baroudeur se laisse plus facilement attraper et semble très détendu.

Je lui met les sacoches, pleines il ne réagit pas.
J'ai un peu plus de difficultés à mettre le nouveau filet mais ça va. Je continu mes activités comme d'habitude en le laissant lâcher sur la dalle, et une fois prête je me met en route. Nous n'avions pas fait 50m que PANIQUE À BORD ! Baroudeur prend peur et fait un gros écart à droite. J'ai à peine le temps de me retourner qu'il démarre au galop en me bousculant au passage (petit coup d'épaule).

Je le vois descendre dans la carrière et partir en rodéo (digne d'une compétition western!), il fait des bonds à plus d'un mètre du sol. Il repart au galop et je lui indique d'aller dans la carrière, ce qu'il fait tout en continuant ses coups de dos.
Je lui demande de se calmer ce qui a pour effet de le mettre dans un trot paniqué dans la carrière puis finalement il pile.
Je vais vers lui le rassure et enlève les sacoches.

Le rythme cardiaque est complètement emballé !

Finalement je le ramène sur la dalle, boit un coup et décide de partir en balade « normal » afin de ne pas le laisser là-dessus.
Je pars à pied en mangeant mon sandwich, il mettra 20 minutes à retrouver un rythme cardiaque « correct » mais continue d'être en hyper ventilation.

Il est remonté comme un coucou suisse, s'inquiète des voitures alors qu'il n'en avait plus rien à faire... Je décide donc de monter car il a toujours été plus calme monté qu'à pied, effectivement il se pose un peu.

Au début de la balade il entraine une branche dans ses postérieurs sur 2 pas, j'ai l'impression qu'elle n'est plus attaché mais il fait 2 pas les postérieurs écartés. Je décide de regarder en me penchant sur la gauche, craignant qu'il ne se soit blessé, ce qui a pour effet de l'inquiéter. Il fait un bond qui me déséquilibre puis un deuxième qui me fait tomber.
Première bonne surprise, il ne me latte pas au sol chose que l'on craignait lors de son débourrage.
Il part au trot je l'appelle et il repasse donc au pas à la voix et tout de suite après à l'arrêt de lui-même. Je crois qu'il s'est fait plus peur que moi en me faisant tomber
Il restera tendu tout au long de la balade : pile d’inquiétude, accélération subite, écarts... en soi vu de l'extérieur ce n'est pas grand chose, mais d'en haut c'est épuisant.
Je finirais donc la balade à pied, un coup de douche et retour au pré.

Je suis tellement dégoutée par cet épisode que je fais l'impasse sur le dada samedi et dimanche.
J'ai l'impression d'être retourné presque qu'un an en arrière, il était dans le même état que ces premières séances montées.

Mardi se sera cours particulier avec P, et vous verrez que je ne suis pas au bout de mes surprises avec le pipou.


MARDI 24 AVRIL : 3ème cours avec P.

Cours mitigé aujourd'hui. Baroudeur me fait courir pour l'attraper, il ronfle quand j'allume la douche pour lui rafraichir les jambes, et encore des difficultés pour mettre son nouveau filet.

Je le fais marcher dans la carrière et OH SURPRISE ! Ce qui l'a effrayé l'autre jour ce n'est pas que les sacoches, c'est aussi le filet

Du coup on a fait beaucoup de pas, et on a repris les exercices de la dernière fois, des patates avec bout du nez à l'intérieur, huit de chiffre.

On fait un peu de trot sur la même optique, puis on reprend le pas : demi volte, hanches en dedans au moment du retour sur la piste, on remet droit et nouveauté on prend le trot.

Ensuite autre exercice, sur le cercle au trot, on rétrécit le cercle, on l'agrandit et départ au galop.
A gauche on réussit à faire quelques choses sympathiques, à droite on ne tentera même pas le galop parce que monsieur a décidé que c'était trop long et qu'il en a marre. Je finis donc par exiger un simple cercles large au trot avec bout du nez à droite et on s'arrête là-dessus.

Je suis plutôt déçue de cette séance, rien à voir avec la précédente où il était top.
Il a été hyper tendu, j'ai passé toute la première partie de la séance à le désamorcer, il a été mieux 10 min et j'ai du me fâcher toute la fin de séance.

Bref il n'avait pas envie, mais je pense que cela vient en grande parti de moi, j'étais fatiguée (pas dormi depuis environ 36h) et énervé parce que je l'avoue, la séance de vendredi dernier m'a mis un coup au moral après ces excellents mois passés où j'avais le sentiment d'avoir enfin franchi un cap.

Pour moi il faut que je fasse attention à mon poids du corps, je dois aussi réussir à détendre mon dos, mais pas facile quand en dessous c'est tendu à mort.

Sinon côté santé, je m'inquiète un peu, sans rien faire Baroudeur est trempé de transpiration et c'est le seul du pré, les autres ne transpirent pas autant que lui.
Je me dis après réflexion, qu'il transpire là où j'ai le moins enlever de poil d'hiver, je l'éplucherais cette après-midi et on verra bien.

Au final le lendemain il a fait plus froid et tout est revenu dans l'ordre, donc pas d'inquiétude à avoir concernant sa sudation excessive.

Édité par chika18 le 03-10-2018 à 13h29



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
2 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 16/05/2018 à 11h17

Sinon depuis le 24 AVRIL il s'est passé quelques petits trucs tout de même.

Je suis partie en balade avec C. et sa jument où Baroudeur m'a déposé pour la 2ème fois, sans que je ne sache vraiment pourquoi, il est parti en cacahuète tout seul au moment où je mettais pieds à terre. Du coup je suis remontée pour quelques mètres.

J'ai refait une 2ème balade avec elle où nous avons pu explorer de jolies nouveaux chemins mais Baroudeur était complètement sur l'oeil et finalement j'ai mis pied à terre au bout de 20 min et ai continué les 2h de balade restantes à pied.

Durant cette période, j'ai également fait un peu d'éthologie avec lui puis j'ai appris 2-3 bases à mon frère? Ce fut assez marrant d'être pour une fois l'enseignante (mon frère à son BPJEPS). Il a eu du mal au début et je me suis félicitée car j'ai pu constaté que j'avais fait beaucoup de progrès de positionnement car même avec Baroudeur qui avait déjà fait le parcours en liberté avec moi avant, avec mon frère se fut beaucoup moins fluide.
Ensuite je suis allée voir ses chevaux, j'ai bossé un peu le 2 ans ( juste travail de la concentration pendant 10min), puis j'ai un peu monté son grand.
Rien à voir avec le Pipou ! Tu mets mon frère dessus ça donne un cheval rond, en équilibre et qui engage, tu y mets moi ça donne un traine papote qui rame du cake et qui est tout long ! Il est hyper sport à monter
Bref mon frère m'a fait part de quelques points à travailler sur moi, notamment mon dos qui ne tient pas assez.

Je suis également retournée me promener avec K. cette fois à pied avec un peu de travail à pied, plus une partie liberté.

VENDREDI 4 MAI : cours avec P.

J'ai aussi suivi un autre cours avec P, le matin cette fois et lorsque je suis arrivée
il était couché dans son pré, j'y suis allée doucement mais n'est pas osé le toucher alors que pour être franche je pense que j'aurais pu il était particulièrement détendu mais j'avais peur de le déranger.

On a fait des étirements où il a participé activement.

Pendant le cours il était tendu donc on a bien retravailler le pas jusqu'à ce qu'il se mette dans le travail.

De nouveau huit de chiffre, serpentine avec arrêt de temps en temps sur la ligne du milieu, changement de main fluide... P. me dit qu'elle voit beaucoup de progrès dans son attitude au pas, pour elle s'est bien acquis et les rares fautes qui surviennent sont dues à des erreurs de ma part.

Nous avons également rajouter l'allongement au pas dans la longueur.

Le trot il y a un réel progrès également, même s'il manque encore de décontraction.

Le trot étant plus difficile on a fait une bonne pause où j'ai pris le temps d'appuyer sur certains points d'acuponctures lié à la colère et au stress/peur. Ça lui a fait du bien ! Derrière nous avons repris le travail demi-volte, hanche en dedans, départ au trot et il a été top au 2mains dont 1 parfait du coup on l'a laissé là-dessus.

MARDI 8 MAI : quand ce n'est pas l'un c'est l'autre...

Ayant eu un repas en famille le lundi soir, mon frère repasse voir le pipou avant de partir le mardi midi. On part en balade lui a pied, moi à cheval mais impossible, Baroudeur est hyper stressé et je n'arrive pas à me détendre suffisamment pour l'aider. Je mets donc pied à terre et OH MIRACLE ! il redevient tout mou comme un chamallow.

Oui c'est moi et mes pressions du au travail qui le stress comme un pou. J'en discute un peu avec mon frère et en vient à la conclusion que cette fois c'est moi qui bug. C'est de ma faute s'il est stressé comme pas possible en ce moment.
Ça m'a mis une grande claque mais j'ai décidé par conséquent de régler mes problèmes.

En effet la veille un monsieur aviné s'est montré agressif au magasin. Lorsque je lui ai demandé s'il avait besoin d'aide, il a commencé à m'insulter et à me traiter de tout les noms, je lui ai donc demandé de sortir et en le reconduisant vers la sortie il a balancer des produits par terre en continuant à m'insulter. Comme on était proche de la fermeture, j'ai verrouillé la porte derrière lui, sur laquelle il a craché, en indiquant aux autres clients que j'attendais un peu histoire qu'il ne revienne pas agresser quelqu'un.
En soi rien de bien dramatique sauf que ça a fait remonter le souvenir du braquage d'il y a 3 ans et j'ai failli fondre en larmes. Heureusement j'ai pu m'isoler à temps afin que ma vendeuse ne s'en aperçoive pas (dans ce genre de situation s'est à moi de la rassurer pour que mon équipe se sente en sécurité).
D'ailleurs le vendredi suivant en devant me rendre au boulot j'étais tellement stressée que j'en avais mal au ventre et j'ai failli faire une crise d'angoisse au magasin.

Enfin bref on revient de balade et mon frère décide de construire un rideau avec 2 branches. Comme il fait beau j'en profite pour laver Baroudeur en entier avec du savon à l'huile de cade. A ce moment le gérant allume le karcher. J'ai été très fière de lui car bien qu'il est couru tout seul autour de moi, il a très bien respecté la tension de la longe.

Ensuite on lui a présenté le rideau et une fois qu'il est resté calme et détendu devant : hop direction le pré.

MARDI 15 MAI : on souffle un coup

Je n'ai pas pu voir Baroudeur de la semaine et après une grosse journée de travail j'ai eu envie de le voir donc direction le pré pour un moment tranquille. Lorsqu'il m'a vu il e semblé content et est venu tout de suite ce qu'il ne fait que très rarement, il a passé son temps à me fouiller avec son bout du nez comme s'il voulait me faire une gargouille c'était trop mignon et ça m'a fait un bien fou !

Et maintenant place à quelques photos en vrac

Edit : bon mes photos ne chargent pas se sera donc pour plus tard

Édité par chika18 le 16-05-2018 à 11h30



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
6 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 23/05/2018 à 14h39

Avec pas mal de retard et de péripéties, voilà enfin les photos !













Il a pris du bidon ça m'embête :/

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
2 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 26/05/2018 à 22h34

J'ai repris 2 cours avec P. depuis la dernière fois.

Durant le premier j'ai eu un cheval PARFAIT ! Il se portait naturellement très bien au pas, au trot il est très raide donc c'est toujours plus compliqué mais il a donné tout ce qu'il avait, les faux pas était des erreurs de ma part, une épaule mal orientée, un poids du corps du mauvais côté...

Il était tellement sur la main et à l'écoute que sur un changement main, ou j'ai fait une erreur et lâcher son épaule extérieur, le pauvre à suivi son mors et a failli se ramasser.

Ce fut vraiment le type de séance "AVEC", j'ai pu me concentrer sur ma position et le gestion de mon stress.

C'est LE gros point négatif de toutes mes dernières séances : MON STRESS ! Être en situation tendu niveau boulot me rende incapable de le monter en dehors des cours, je suis allée faire une ballade avec K la semaine dernière et après seulement 15 minutes de monte je suis descendue tellement je le montais en pression.
Et au final je suis bien mieux à pied.

Seul soucis : moins de sortie = plus de bidon ! On dirait une poulinière et cela m'inquiète, je crains la fourbure

Jeudi j'ai de nouveau eu cours avec P et là se fut une tout autre histoire.

Pour vous poser la situation, au boulot ma chef m'exaspère, c'est "faites ce que je dis pas ce que je fais" et on avait rendez-vous ensemble le lendemain pour discuter du départ d'une de mes vendeuses. Du coup j'étais stressée parce qu'étant en repos je ne pouvais pas m'assurer que le magasin soit pile poil comme il faut (bien que mon équipe fasse un travail formidable), et en plus j'étais énervée parce que je savais que malgré nos efforts on se prendrait encore pleins de critiques sans un mot gentil pour l'équipe.

Bon avec ce jolie cocktail molitor imaginé la chose combinée avec le caractère ultra sensible de Baroudeur... vous y êtes ? ... Oui ce cours fut folklorique !

J'ai communiqué mon énervement à Baroudeur qui a donc décidé qu'aujourd'hui on serait un entier chaud patate qui quitte sa jument en chaleur dans le pré d'à côté.

Tout était prétexte à sortir du travail, ma position et mes demandes devaient être impeccable sinon je le perdais, et vas-y que je chante à tue-tête, que j'arrête mon exercice...

Le point positif c'est qu'il avait la mise en avant, pas une seule fois il n'est passé derrière la jambe, ça m'a changé !
Après ce cours à confirmer que j'ai un vrai gentil toujours égale à lui-même, la seule différence c'est qu'il se déconcentrait, mais sinon RAS, malgré son énervement (qui venait de moi rappelons-le), il n'a pas une seule fois essayer de me mettre à terre.
Juste il décidait que comme je ne demandais pas comme il faut il était en droit de faire autre chose.

J'ai tout de même eu une petite frayeur lorsque monsieur a décidé de prendre le galop d'un coup en sortie de largeur et qu'il m'a traversé la carrière à fond les ballons pour tourner en mode cheval de western avant de se manger la lice. Heureusement qu'il a un équilibre naturel de fou parce que P m'a dit et je l'ai bien senti aussi qu'avec un autre cheval un peu moins qualiteux que lui sur ce point, on se fauchait.

Donc le travail a été compliqué bien qu'au final le fait que cela ait été plus sportif m'ait fait du bien.

Sinon entre temps je ne fais plus que des balades à pied/liberté c'est ce qui lui convient le mieux et à moi aussi.

La semaine prochaine je suis sensée prendre un cours de longe mais pas sûre : je m'explique !
Vendredi j'ai donc vu ma chef et oh grande nouvelle ! Ma demande de rupture conventionnelle est acceptée, je quitte mon entreprise au alentour de fin juin !

Du coup j'aimerais bien remonter sur le pipou histoire de voir si mon stress a diminué ou pas

On verra, je pense que j'essaierai une séance seule avant et en fonction je déciderai.

Sinon vendredi soir j'ai assisté à une conférence gratuite sur l'ostéopathie et le shiatsu organisé par un décathlon pas loin de chez moi. Ce fut très intéressant, cela m'a permis de rencontré une praticienne shiatsu qui est aussi monitrice formée selon la méthode de Nuno Oliviera. Je pense donc que je la ferais venir pour quelques séances sur Baroudeur (le temps qu'elle l'apprivoise) et que je le lui confierait en pension travail après un cours d'essaie avec elle.
Affaire à suivre.

Édité par chika18 le 26-05-2018 à 22h40



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 31/05/2018 à 15h18

Lundi poney a eu son parage, rien à signaler hormis une petite fourmilière sur l'antérieur gauche qu'elle a pu parfaitement évacuer mais à surveiller quand même du coup.

Sinon aujourd'hui cours de longe.
Au début je pensais le longer avec sa selle mais au vue du temps j'ai douté, ensuite je l'ai senti un peu sensible au pansage donc j'ai carrément abandonné l'idée.

On a remis le caveçon ce qui ne lui a pas plus des masses.
On la laché 5 minutes dans la carrière est monsieur s'est mis à trotter partout comme un fou, puis à prendre des départs au galop queue sur le dos tel un arabe des plaines

Ensuite mise au travail, cercles ligne droite, bref elle me demande d'utiliser toute la carrière et de ne pas rester plus de 2 tours sur le même cercle.

Grosso modo on a sauvé les meubles, elle l'a trouvé plutôt pas mal, mais moi sachant ce qu'il peut donner je l'ai trouvé très moyen.
En soi il écoutait mais pas top, d'habitude quand je demande une transition je l'ai dans l'instant, là j'avais encore 2-3 foulées avant exécution.

Il m'a un peu fait le kéké sur le grand cercle à main droite au trot, on devait faire des départs au galop tranquille mais monsieur a décidé de s'énerver et de tirer

Ceci dit lorsqu'il fait le cake comme ça, il a des allures d'espagnol il est magnifique

Le soucis que je rencontre c'est qu'il ne tend pas sa longe, et lorsqu'il le fait il tente de tirer fort vers l'extérieur. Je pense que ce sont des réglages à affiner, il y a encore se réflexe de "si je tire = l'humain lâche = la pression disparait" c'est compliqué étant donné qu'à cause de cet apprentissage, j'ai eu tendance à lui demander de céder à chaque micro pression.
Par contre j'ai pu constater les répercussions du travail monter, car sur les 5-6 foulées de trot qu'il m'a sorti en appuie sur le caveçon, il se tenait vraiment bien, la tête est descendu, le garrot est remonté et il poussait vraiment en dessous, ça c'est vu sur le dos qui est pas mal remonté sur ces moments.

C'est léger mais ça confirme qu'on va dans la bonne direction avec lui.

J'ai repris un cours pour la semaine prochaine en longe mais je pense changer pour des longues rênes. Ça ne lui fera pas de mal de retravailler de l'arrière.

J'ai également décidé de ne plus le monter jusqu'à l'intervention d'une praticienne shiatsu, il a de fortes tensions dans l'encolure (ça fait des vagues, comme un collier de perles : boule dur-trou-boule dur-trou...) et cette sensibilité au pansage au niveau du ventre me dérange. De plus sur les 2 dernières séances il n'a pas le même comportement que d'habitude, dans le doute je préfère rester à pied et faire vérifier plutôt que monter.

Donc objectifs :
11 juin ostéo pour moi
semaine du 18.06 : cours de longues rênes
24 juin stage d'initiation au massage shiatsu
semaine du 25.06 séance de shiatsu pour lui
30.06 + 01.07 stage de massage équin chez A.
12.07 = rdv de kinésithérapie pour moi

Ma prof est en vacance ou absente du 1er juillet à mi août, du coup je ne sais pas encore comment je vais faire ça mais je me prendrais peut-être un cours particulier avec une autre prof, et j'en profite pour aller faire un stage de cowboy extreme race chez A, ce qui me permettrait également de retourner à la rivière.

Et sinon autre nouvelle, pour mon anniversaire, mon homme m'a offert une séance photo avec Baroudeur !
Je suis trop heureuse ! je rêve d'en faire une depuis longtemps !
Et après réflexion je la ferais à pied, je n'ai pas envie de monter à cheval sans bombe et je trouve que c'est plus jolie pour les photos donc on restera au sol, je pense qu'on ira quelque part en forêt, ça devrait faire de jolie photo entre les arbres en liberté non ?
Sinon vous auriez des idées de tenu, couleurs... qui irait bien avec mon pipou ?

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
4 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 31/05/2018 à 15h21

Quelques photos prises par-ci par-là :)













Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
2 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 03/06/2018 à 20h52

Bon bah finalement je suis quand même montée aujourd'hui.

Aucunes réactions au pansage, à la monte un cheval calme et détendu, même le trot s'est calé assez vite et sans stress.

La différence par rapport à la semaine dernière ? Vendredi j'ai signé ma rupture conventionnelle. C'est donc officiel, le 30 juin sera mon dernier jour de travail, ensuite je suis en vacances jusqu'au 13 juillet et enfin je ne ferais plus parti des effectifs.

Grosse boule de stress en moins pour moi, samedi je me suis réveillée hyper heureuse, j'ai eu la patate toute la journée et aujourd'hui je suis arrivée hyper sereine au dada : résultat un cheval hyper à l'écoute et beaucoup plus calme que les 2 dernières séances, j'ai même pu partir faire un petit tour en forêt histoire de repérer les lieux pour la séance photo.

Côté monte j'ai repris les exercices vu en cours c'est à dire au pas : cercles, huit de chiffre, serpentine, cession à la jambe, demi volte suivi de quelques pas de hanche en dedans...

Il a été top mais est beaucoup moins bien à main gauche qu'à main droite alors que naturellement c'est plutôt l'inverse pour lui. J'en déduis donc que ce doit être moi qui le gène.

Au trot ce fut plus compliqué, il avait tendance à précipité comme les autres fois, j'ai commencé par de simple départ dans le calme, pour je l'installait sur un cercle et le faisait repasser au pas dès qu'il me faisait 2-3 pas dans le bon sens.

Je suis très contente car à main droite on a pu obtenir un cercle plus large que d'habitude avec un cheval droit de A à Z.
Pour finir quelques serpentines au trot, elles étaient toutes très bien à main droite mais plus compliqué à main gauche, j'ai arrêté la séance lorsque j'ai obtenu une belle incurvation avec un trot sans précipitation à main gauche.

Pour finir je suis partie faire un petit tour. Baroudeur s'est un peu tendu car cela faisait longtemps que nous n'étions pas partie seuls avec moi dessus.
J'ai fait des phases de marche pour me dégourdir les jambes.

Bon malgré tout il y a un point qui me turlupine. Baroudeur marche vraiment le cul rentré lors des premiers pas avec la selle.
Demain matin je vais faire des tests :
- quelques pas sangle pas serrée
- quelques pas sangle plus serrée
- quelques pas sangle serrée "à fond" (comme pour monter quoi)
- quelques pas en rajoutant le filet.

Afin de savoir si le problème vient du serrage de la sangle ou de la mis du filet (car je n'ai aucune réaction à la mise de la selle).

Associé à ça je fais effectuer une colposcopie afin d'éliminer un problème de vers. Et s'il réagit à la sangle je contacterai le vétérinaire pour une gastroscopie car je suspecterais des ulcères, en effet il réagit fort depuis le vermifuges...

Bref affaire à suivre.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 03/06/2018 à 20h54

Et au fait quelle robe lui va le mieux à votre avis ?
Que je choisisse celle que je porterais pour la séance photo.

1)



2)



3)



4)

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 06/06/2018 à 23h04

Alors du bon et du moins bon dans les nouvelles que je vous apporte aujourd'hui.

D'abord côté travail : j'avais mon cour hier et nous avons décidé de partir sur une séance aux longues rênes, ce fut très compliqué pour lui, il était complètement contracté (il serrait tellement les dents que ça faisait trois plis sur sa joue). On a commencé par du pas sans contacte, et avec P à sa tête pour l'aider dans un premier temps.
Ensuite le vétérinaire m'a appelé je l'ai donc confié à P pour qu'elle le travaille. Je suis très contente car il a accepté de l'écouter et a su se contenir malgré le stress, il a donc fait son cours avec elle et je pense que ça lui fait du bien d'être travaillé par une autre personne que moi.
Les arrêts furent les plus difficiles car dès qu'il sentait le contacte sur les rênes il relevait la tête vers le haut, mais dans l'ensemble se fut très bien pour lui, j'étais hyper fière !

Côté santé : la vétérinaire m'appelait pour les résultats de la colposcopie, il est très infesté malgré le vermifuge d'avril, on va donc partir sur un panacur sur 5 jours, je vais donc devoir l'isoler dans un paddock tout seul, et en prime on va booster son système immunitaire pour dés enkyster les vers "cachés".

Puis je lui ai d'écrit les symptômes de Baroudeur : cherche à manger la terre, réaction au sanglage, et elle est d'accord avec moi ça ressemble bien à des ulcères malgré son mode de vie.

Le phosphalugel d'octobre l'avait aidé mais ce n'est qu'un cache misère. Décision est donc prise, je vais l'amener en clinique pour une gastroscopie histoire de voir où l'on met les pieds, ne reste plus qu'à prendre le rendez-vous, trouver le transport et se sera parti.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Un petit poney gris : on repart de zéro !
 Répondre au sujet