Un petit poney gris : on repart de zéro !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
69955 vues - 298 réponses - 10 j'aime - 48 abonnés

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 17/04/2016 à 22h53

Bonjour/Bonsoir ou Bonne nuit à tous.

Je créé ce post dans le but de pouvoir réaliser un suivi de l'évolution de mon cheval (et de la mienne).

Commençons par le commencement et présentons la bête !

Nom complet : Baroudeur

Surnoms : Baroud, l'affreux, gros steak, chaton de poney et dadineu, tout dépend de mon humeur et de la sienne ^^
Edit avril 2018 : maintenant c'est Pipou

Date de naissance : 10 avril 2011 il a donc tout juste 5 ans

Race : ONC Cheval de selle sur les papiers car la sailli n'a pas été déclarée, mais sinon c'est un Connemara/Arabe croisé Welsh d'1m50 environ, je ne l'ai pas toisé.

Notre histoire : Tout à commencer en septembre 2014 lorsque ayant décroché un CDI je me suis dit que je pouvais réaliser mon rêve et m'acheter mon propre cheval. Ayant un petit budget (et parce qu'il était hors de question que mon cheval coûte plus chère que ma voiture), je me suis tournée vers des réformés des courses et des ONC.
Et puis je suis tombée sur sa photo... gros coup de coeur ! Mais étant donné qu'il était très loin de chez moi je l'ai mis de côté. D'autant plus que je voulais de base une grande JUMENT et surtout PAS GRISE... j'ai donc acheter un petit hongre gris... Vive ma logique !
Bref après plusieurs visite ce petit était resté dans un coin de ma tête et je suis allée le voir fin janvier 2015. En visuel pas de gros coup de foudre, je l'aimais bien mais le trouvait un peu petit et ai donc continué mes recherches.
Finalement n'arrivant pas à le sortir de mon esprit je suis retournée le voir pour sa castration en avril (oui castré à 4 ans) monsieur n'avait plus du tout l'air si petit une fois sortie de la boue et avec son poil d'été qui lui enlevait son air de poney.
Voulant l'acheter j'ai du réfléchir au fait de le castrer ou non mais ai finalement choisi de le faire.
Et depuis que je l'ai ramener fin mai je m'occupe de son éducation (il ne savait rien faire, pas de manipulation dans sa vie à part mise du licol mais il suivait mal) et tout doucement on commence son débourrage.

Dates importantes pour nous :
25 mai 2015 : je vais le chercher pour le ramener chez moi, et bien qu'on ai mis 2h30 à le monter dans le camion se fut ces premières marques de confiance lorsqu'il accepta de m'y suivre.
Début août 2015 : (je ne sais plus exactement la date), il a eu un déclic et a accepté que je lui prenne les 4 pieds et que je le brosse sans avoir peur ni se cabrer.
31 octobre 2015 : Ce jour là je le change de pension, il est monté dans le camion en moins d'une minute !!! Le pauvre tremblait de partout, il s'est arrêté devant la passerelle, je lui ai demandé de monter et il m'y a suivi tout de suite. Cela m'a fait chaud au coeur de constater le degrés de confiance que j'avais réussi à instaurer entre nous en seulement quelques mois

Caractère : Lunatique. Baroudeur est un cheval de tout les instants, il est plutôt calme et doux en général, mais de part son passé peu proche de l'homme il a parfois des réactions extrêmes comme se cabrer lorsqu'il a très peur. Et du coup est aussi sur l'oeil pour les choses qu'il ne connait pas. Mais une fois que c'est vue plus aucun soucis.
En définitive c'est un cheval assez proche de l'homme, il aime bien notre compagnie et n'hésite pas à rester à côté de nous en liberté.

Disciplines : Je le destine à la rando mais pour l'instant il ne fait que du travail à pied étant en plein débourrage, ensuite nous ferons aussi pas mal de dressage afin de garder un cheval souple et en forme.

Mes projets / rêves avec lui : Continuez d'apprendre avec lui et plus tard quand son physique le lui permettra faire des randos en autonomie complète.

P.S : Je tiens les post-it à jour ça évite de devoir tput lire

Edit

Constantes normales :
- température : environ 37,5
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par chika18 le 23-05-2020 à 23h09


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
6 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 06/06/2017 à 22h04


midame a écrit le 06/06/2017 à 21h00:
C'est dingue tout ce changement en quelques mois !
Physiquement aussi je le trouve changé.
Et il a l'air d'avoir un joli trot :)

Tu dois être si fière de vous


midame Alors oui physiquement il a perdu du gras.

Pour la partie fierté il y a 2h je t'aurais dis oui, mais maintenant j'hésite.

Il y a quelques temps en voyant que ça n'avançait pas, j'ai pris rendez-vous pour une communication animale avec une personne renommée qui suit des chevaux de très haut niveau.
J'ai eu le rendu aujourd'hui et j'en ai pleuré on y croit ou pas mais moi oui.

De ce que vous savez de mon cheval, je le trouve bipolaire, parfois j'ai l'impression que c'est un guerrier qui pourrait tout affronter, parfois qu'il panique à la moindre brindille.
Elle m'a dit que Baroudeur était "spécial" et "bizarre", enfin cela a été très difficile pour elle de lui parler, la première fois qu'elle a essayé, elle lui a demandé s'il voulait parler il s'est déconnecté, elle a réessayé en lui demandant s'il voulait marcher ce qu'il a accepté, mais toujours en restant très distant.

Il a beaucoup parlé de son enfance, d'avant, il a la sensation d'être tombé sur Terre donc naissance très violente, cela peut se confirmer avec le fait que sa mère a pouliné debout au champs.
Apparemment depuis tout petit il a des mots de tête récurrents derrière l'oreille gauche, comme de grosses migraines qui lui font se sentir en déséquilibre.
Quand elle aborde le côté émotionnel, il dit qu'il ne sait pas pourquoi il est là, en gros qu'il ne sert à rien. Il a peur que je l'envoie loin (le vendre) parce que je suis en colère vu qu'il n'arrive à rien faire mais il jure qu'il a envie.
Alors là clairement j'ai pleuré, je lui ais demandé de lui transmettre que j'étais bel et bien en colère mais pas contre lui, contre moi parce que je n'arrivais pas à trouver ce qui n'allait pas et que je ne savais pas comment l'aider.
Ainsi que si je ne savais pas quoi faire de lui, c'était d'un point de vue équitation, pas en tant qu'individu, et que si on était amener à être séparé un jour ça ne serait pas à cause de lui, pas de sa faute.
Apparemment ça lui a fait tellement plaisir qu'il s'est rapproché, très proche, presque à la toucher.

Elle a abordé le terme du travail et il a dit qu'il aimait bien marcher, elle lui a dit que ce n'était pas travaillé mais il lui a assuré que si. En effet Baroudeur adore les balades en main et il me met toujours à sa gauche.
Apparemment je l'aiderai à ne pas tomber. Ce qui explique aussi pourquoi je suis la seule à pouvoir le monter, c'est parce qu'il me fait confiance et que s'il tombe je peux le rattraper (en gros c'est ça l'idée).

En fait elle le sent bien dans sa tête, c'est à dire cohérent, pas de soucis neurologiques, pas de traumatisme particulier mise à part qu'il n'aime pas les hommes car "trop de force", mais un énorme mal être émotionnel, il se sent très seul "avec d'autres mais tout seul", en gros il se sent incompris et son mal de tête en dent de scie peut expliquer sa réaction aux bruits (les migraineux comprendront...).

De toutes celles que j'ai faite, cette communication animale est celle qui résonne le plus en moi. Je me suis toujours dis qu'avec ce cheval il y avait quelque chose qui n'allait pas.
Les pros actuelles me disent que je le chouchoute trop et j'en suis venue à penser que peut-être je n'osais pas assez, mais maintenant j'hésite. Je me dis que si mon instinct me disait toujours "il ne peut pas", c'est peut-être bien parce qu'il y avait une raison...

J'ai laissé un message à un osthéo qui il me semble travaille en sacro-cranien, au pire fallait qu'il fasse sa visite annuelle de toute façon, j'espère qu'il pourra me répondre rapidement

Edit : J'oubliais, elle m'a dit qu'il était étrange pour un cheval de 6 ans d'aimer "marcher" la plus part du temps ils aiment sauter des trucs, ou courir, "marcher" c'est plutôt pour les vieux, cependant s'il sent qu'il a des problèmes d'équilibre c'est cohérent.

Édité par chika18 le 06-06-2017 à 22h17



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
11 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 20/06/2017 à 22h56

mouffu Merci pour ce compte rendu précis, j'en ai parlé à l'ostéo qui m'a dit qu'effectivement il pouvait y avoir des choses de ce genre chez les chevaux même si ça ne fonctionne pas comme nous.

Alors après une longue absence durant laquelle je me suis battue pour trouver un ostéo, faire mes cartons pour mon déménagement et encore faire revenir l'ostéo pour le chat... Me revoilà !

Baroudeur a vu l'ostéo, qui finalement était une femme, SAMEDI 17 JUIN

Bilan... cheval COMPLÈTEMENT en vrac !

Alors par où commencer...

Première observation lorsqu'elle arrive, elle sent un cheval en colère avec un foie surchargé. => CA validé sur ce point
Deuxième observation : maux d'estomac conséquent => CA validé aussi
Troisième observation : elle sent un conflit dans son passé de poulain, bingo sa mère ne supporte pas les humains, rapport à la mère conflictuelle => CA validé

Ensuite pour la partie physique, 3 gros blocages, comme d'habitude, C1, garrot et non pas sacrum mais jonction entre le dos et les lombaires (j'ai mangé le nom).
Jonction lombaire : gros gros blocage, un cheval qui ne reçoit aucune énergie dans ses postérieurs... tiens tiens, cela expliquerait le fait qu'il ne lève presque jamais le cul ??? => absent de la CA
Garrot : complètement verrouillé, changement de selle obligatoire la mienne ne lui va pas du tout et accentue le blocage, bon ça c'était prévu donc pas de soucis. Elle m'a dit que c'était comme s'il rentrait sa tête dans les épaules... ce que la communicante m'avait exactement dit ! => CA validé

Cervicale C1... on en aurait des choses à dire sur celle là, donc effectivement Baroudeur à très mal à la tête, une douleur sourde et constante comme une barre sur le front avec de temps en temps des pics de douleur pouvant ressurgir => encore une fois douleur décrite de la même façon pour la CA
Petite différence avec la CA tout de même, l'ostéo ne pense pas que cela vienne d'un choc. En générale, lorsqu'il choque, les chevaux on des douleurs en coup de marteau, en gros par moment aucunes douleurs, et à d'autres douleurs violentes, donc pas comme Baroud qui lui a mal à la tête de façon constante.
Elle penche plus pour une mauvaise position du poulain dans le ventre de sa mère.
Il a également le thorax vrillé et une côte mal placé.

En conclusion, la CA est à 95% validée !!! Du coup j'ai trouvé ma communicante en cas de soucis et accessoirement mon ostéo aussi ^^

Elle m'a même donné un truc pour trouver les tensions.

En soins post-op, Baroudeur est en repos (pas de monte) pour 10 jours ! Il pourra recommencer les ballades en main d'ici demain s'il n'est pas trop fatigué ou jeudi sinon. Il est interdit de longe ! Sa C1 étant très faible, je ne peux le longer que sur des lignes droites, mais pas de cercle, même en carrière éviter les cercles... ça va être pratique pour l'incurvation ça !

Ensuite, appliqué sur la zone des lombaires et du garrot une bonne couche d'argile le plus souvent possible (donc 2 à 3 fois par semaine pour moi :/ un peu compliqué pour que je demande à la gérante de s'en charger tout les jours) attendre une bonne heure que cela sèche et bien nettoyer.
Appliqué sur la zone des cervicales (front, tempes, et derrière les oreilles jusqu'à c2) un mélange d'huile végétale et d'huiles essentielles d'hélychrise immortelle pour activer la circulation sanguine. J'a préparé le mélange à l'avance et la gérante l'appliquera tout les soirs (car huile + soleil = catastrophe ).

Ensuite pour son ventre je continue la cure d'aloé vera à laquelle j'ajoute du vinaigre de cidre soit 3 doses d'aloé (45ml) + 1 dose de vinaigre (15ml) données matin et soir. On verra si ça le soulage un peu ou pas.

Il me faudrait également un filet anatomique pour dégager sa "zone faible" de tout poids, et je dois aussi lui mettre un licol moumouteux pendant les 10 jours de convalescence minimum.

Bref un cheval vraiment en vrac !

EDIT : Petite parenthèse pour les septiques de la communication animale. Mon cheval à peur des hommes, d'habitude aucun homme ne peut le toucher il se carapate au fin fond de son pré ou se recroqueville dans son box. Cependant comme l'ostéo que je connais et qui travaille en cranio sacré est un homme j'avais demandé à la communicante de prévenir Baroudeur pour avoir son accord, qu'il m'avait donné.
Et bien le lendemain un ostéo homme est passé pour une jument à l'écurie... Baroudeur à passer la séance à essayer de lui attraper le bras et à le pousser du bout du nez !

... Coincidence me direz-vous... très bien alors comment expliquer le fait qu'il est refait le même cinéma avec le maréchal vendredi dernier ?

Édité par chika18 le 23-06-2017 à 11h35



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
5 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 23/06/2017 à 11h49

VENDREDI 23 JUIN 2017 :

Voilà presque une semaine que l'osteo est passée et que ce gros poulet se la coule douce au pré.
Pour les soins, j'ai augmenté la dose de vinaigre de cidre, monsieur mange de la terre

On surveille mais si pas de mieux d'ici la semaine prochaine, j'appellerai le véto pour avoir un truc plus fort.

Pour l'argile monsieur apprécie puis que ce matin il est venu me voir quand je suis arrivée et est resté plus sage que d'habitude à l'attache.
Il n'en a eu que 3 fois : samedi après l'osteo, mercredi avant le parage et aujourd'hui.

Sa ligne du dessus s'est retendue musculairement, mais je peux difficilement venir plus souvent que 2 à 3 fois par semaine vu qu'il est a 1h de chez moi. (A 1h30 après déménagement

Petite photo du poney maltraité, en pleine reconversion martienne !


Sinon j'ai appelé une saddle fitteuse pour une nouvelle selle, et je pense me commander un filet anatomique sous peu. Adieu compte en banque !

J'ai peut-être aussi trouvé une pension pour Baroudeur sur Lyon. J'en ai 3 dans le collimateur a visiter si je m'installe là où j'ai envie.

Par contre j'hésite parce qu'il y en a une, chez un particulier vraiment top, recommander par plusieurs personnes mais à 45 minutes de ma ou je veux être... en même temps c'est 11hectares... pour 5 chevaux !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
6 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 23/06/2017 à 16h51

VENDREDI 17 JUIN 2017 : suite

Plein de bonnes choses côté Baroudeur aujourd'hui. Effectivement, l'argile lui fait BEAUCOUP de bien ! En effet avant pose, il avait toute la ligne du dessus "dure" sous les doigts, tendue.

Après la douche il était beaucoup plus détendu ! La ligne du dessus est bien souple (hormis la deuxième moitié de l'encolure vers le garrot, les points d'appuis de la selle, par contre sur les lombaires, nada ! Et après un petit massage, plus de tension nul part hormis une légère résistance sur les points d'appuis de la selle, mais disons que pour un oeil non averti ça ne se voit pas !

Il a été exemplaire à la douche !
Si bien qu'après avoir rincer l'argile, j'ai décidé de le shampouiner avec un savon à l'huile de cade contre les mouches et taons.
Monsieur à beaucoup apprécié ce moment, j'ai même pu, pour la première fois, doucher la partie du fourreau avec le jet sans qu'il ne balance les postérieurs de peur !

Bon en même temps avec 42° normal qu'il apprécie la douche

Ensuite je l'ai remis au pré avec le masque à mouche, par contre je ne l'ai pas serré du tout pour qu'il n'exerce pas de pression sur C1.

Passons au mauvais point !
Ce matin Baroudeur est venu vers moi directement au pré, chose qu'il ne fait JAMAIS ! (ou alors peut-être une ou 2 fois en 2 ans).
Du coup je voulais me renseigner auprès de C pour savoir si elle nourrissait au pré, le sortait ou autre chose (ce qui pourrait expliquer son enthousiasme), afin de savoir s'il attendait la bouffe, ou s'il venait pour l'argile.

Résultat... Mme n'a pas trop le temps en ce moment donc elle ne fait pas... PARDON ???
Autrement dit pas étonnant que je ne vois pas d'amélioration dans ces maux d'estomac et que Baroudeur continu à manger de la terre, il n'a tout simplement PAS SON TRAITEMENT !

Du coup je lui ai dit que si par malheur il me faisait une colique, je la tiendrais pour responsable et lui demanderai remboursement des frais engagés puisqu'il est clairement dit dans le contrat qu'un repas matin et soir est inclus.

Ce qui veut dire également que monsieur n'a pas son baume appliqué derrière les oreilles et sur les tempes tout les soirs ni même ces granules d'arnica pour la douleur...

Pas étonnant que son dos soit à nouveau dur comme du béton, s'il n'a pas ses soins, il se contracte et forcément ça n'arrange rien.

Du coup je suis d'autant plus satisfaite d'avoir pris la décision de le ramener chez A pour juillet, là au moins je suis sûre qu'il aura tout les soins nécessaires.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
10 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 03/07/2017 à 23h26

Des nouvelles du gros après quelques jours d'absence.

J'ai été pas mal débordée ces derniers temps entre le boulot, mon déménagement, le chat en panique et Baroudeur que je n'ai pas pris le temps de venir vous voir (pas taper)

Alors pas grand chose à noter sur les jours précédents son transport, simplement les soins à l'argile et du brout-brout, rien de bien folichon quoi.

VENDREDI 30 JUIN 2017 :

Jour J pour moi, le chat et Baroudeur, en effet rendez-vous très tôt le matin pour l'état des lieux de mon appartement, mon chaton était tellement déboussolé qu'il n'y est plus rien dans l'appartement qu'il est allé se planquer sous les WC tout le temps de la visite pauvre poupou.

Photo de la bête il y a quelques semaines, vexé que son arbre à chat ait été démonté et QU'EN PLUS il n'y ait aucunes places sur le lit !



Une fois terminée, direction la voiture pour aller à la pension de Baroudeur. Mon pauvre chaton est malade en voiture, du coup la pause lui a fait du bien, heureusement qu'il ne faisait pas chaud du tout, comme ça en mettant la voiture bien à l'ombre et les fenêtres grandes ouvertes j'ai pu laisser Grizzby tranquillement dans sa voiture sans avoir peur que les chiens ne fasse tomber la caisse de transport.

Je vais chercher Baroudeur au pré et surprise il est dans le paddock sans herbes... C arrive et s'excuse pour cela, la dulcinée de Baroudeur étant revenue de la saillie la veille, monsieur n'a rien trouver de mieux que de démonter les clôtures 2 fois pour aller la rejoindre du coup elle a du l'isoler dans ce paddock, le seul ayant la possibilité d'être branché sur secteur.

Un nouveau arrivant était là également, l'étalon sensé être mis sur la jument était dans un paddock attenant, la juju étant toujours en chaleur... mais elle n'a d'yeux que pour Baroudeur ! Dès qu'elle le voit elle hennit les oreilles droit devant.

J'attache Baroudeur pour un bon pansage ne voulant pas salir le van de l'ami de C.
Baroudeur est calme... trop calme, la tête limite au sol. Cela m'inquiète, je ne l'ai jamais vu aussi calme.
Je me renseigne auprès de C, rien à signaler, il a un comportement normal et faisait encore le fou le matin même. Soit on se dirige vers le van.
Comme d'habitude, monsieur ne souhaite pas monter et dès qu'il le fait recule directement. Finalement il finit par m'y suivre, même si j'ai trouvé que C l'avait trop forcé pour rentrer. Je ne le sens pas du tout serein à l'intérieur.

De plus c'est un vieux van et elle est obligée de donner un grand coup de pied dans le pont pour réussir à le fermer.

Je reste avec lui un moment mais sens qu'il ne redescendra pas en pression, je sors donc et ferme la prote avant pour éviter qu'il ne tente de sauter à l'extérieur.

Nous arrivons 15 min plus tard chez A. Un Baroud complètement trempé, le prochain voyage en van risque d'être compliqué.

On e lâche dans la carrière, il fait le kéké. Je l'observe un bon moment en discutant avec A de la formule souhaitée, etc.

J'ai voulu lui mettre son masque à mouche mais monsieur refuse, ce cabre et se barre... ok c'est bon j'ai l'habitude. J'y retourne, le gratouille avec, puis lui enfile sans soucis.

Le temps se dégrade quelques minutes plus tard, j'enlève donc le masque à mouche et le met dans son paddock pour que A n'est pas à le rentrer sous une pluie battante.

Enfin je rentre avec un petit chaton tout pas bien mais qui heureusement reprend vite ses marques dans la maison de les parents

Photo de Baroudeur au modèle je trouve qu'il s'étoffe bien, il est vraiment jolie en ce moment


DIMANCHE 02 JUILLET 2017 :

En route pour chez A, environ 1h10 de trajet si je prend l'autoroute à péage.
J'avais prévu de ne faire que les soins et la ration, mais sur site je me surprends à être motivée pour une petite séance à pied.

Je le met à l'attache, le brosse rapidement, comme le ciel est voilé je lui pause son mélange d'huiles essentielles et d'huile végétale sur la nuque les tempes et le front. Je lui fait ensuite une tresse pour que les crins ne s'emmêle pas dans l'argile, je la pause et brouting le temps de tout nettoyer et ranger.

Ensuite caveçon, longe et go dans la carrière.
Je ne voulais faire qu'une bonne séance de longe au départ, pour le remettre dans un rythme de travail, mais le sol étant pas mal glissant j'ai un peu modifié la séance.

On commence par bosser les transissions dans un point précis, beaucoup de trot et de pas mais peu de galop en raison des conditions.
En à peine 10 minutes il était très bien, j'enchaine donc avec un exercice de 8 de chiffre à distance



Comme il le réalise également à la perfection, je me suis donc laisser tenter par un parcours d'agilité.

Le parcours :


J'ai commencé à main droite,
1) le slalom à distance en étant sur une ligne droite située à 1m du 2ème plot.
2) Couloir de "barre" qui étaient en réalité des tuyaux en PVC (donc bruyant quand on tape dedans)
3) Barre au sol
4) Obstacle.

D'abord chaque exercice un fois : nickel. Enchaînement au pas (sauf le saut au trot) parfait, on passe à l'enchainement au trot, du moins bon mais c'est de ma faute je fais des erreurs de placement puis un très bon passage.
On change de main, idem tout nickel.

J'hésite puis me laisse tenter par le PTV construction.
Passerelle premier passage nickel, tas de branche au sol premier passage nickel, bâche posée grossièrement avec branches dessus/dessous il ronfle un coup mais y va sans hésitez, postérieur qui roule sur une branche, coup de cul et je sors de la bâche mais calme tout de suite derrière, 2ème passage nickel idem 3ème passage de vérification. Passerelle surélevée, hésitation car ressemble à la monté en van, mais j'y vais et il me suit en moins de 30 seconde. Petit obstacle entouré de 2 bidons blanc nickel (bon la première fois il est passé à côté parce qu'il m'a suivit,je lui avais mal expliqué le fait qu'il devait sauter )
Dernier... Je vous laisse le découvrir en vidéo mais IMPECCABLE !!!

(vous m'excuserez pour la qualité, les commentaires, et mon air niais, j'étais aux anges ! )



Je n'ai jamais eu mon cheval aussi calme !
Je suis complètement bluffée !

A tel point qu'à la fin de la séance, après la remise au paddock j'ai vérifié les muqueuses au cas où il soit malade, parce qu'il paraissait très fatigué également

Soit la séance d'ostéo l'a vraiment soulagé d'une immense douleur, soit il est malade, j'ai demandé à A de surveiller les comportements suspects au cas où.

Anecdote qui fait plaisir.
Entre les passages individuels et la vidéo, je lui ai accordé une pause le temps d'aller ranger la carrière. L'argile ayant un peu séchée, il en a profité pour se rouler.
1) il s'est roulé vraiment proche de la bâche
2) en faisant cela, le caveçon est passé par dessus sont oreilles gauches, il avait donc le montant très proches de l'oeil se qui lui fait peur. Là il s'est contenté de tourner autour de ses postérieurs (en mode pirouette du poney flippé) mais assez lentement. Je l'ai appelé, lui est dit de se calmer, il s'est instantanément figé, et a attendu que je vienne le lui remettre correctement

Bref je suis trop fière de lui. Je ne m'emballe pas trop pour le moment au cas où ce ne soit q'une très bonne passe ou un coup de fatigue, mais je prend vraiment cette séance comme étant la meilleure jamais réalisée avec Baroudeur !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
9 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 09/08/2017 à 08h57

Ouch ! Je savais que cela faisait un moment que je ne postais pas mais je ne pensais pas à ce point quand même désolée !

Alors petit résumé du mois de JUILLET 2017

Suite à la séance PTV, j'ai refait quelques cours avec A.
Premier un cours de longues rênes assez difficile avec un cheval et un cavalier en apprentissage, il était beaucoup plus calme avec A qui était plus précise dans ces demandes. En la voyant faire, j'ai compris mon erreur et ça allait tout de suite mieux après.

Deuxième cours travail de l'incurvation au sol résultat mitigé, de bonnes choses mais à retravailler.

Troisième cours, rappel du respect car monsieur fut exécrable au pansage et lors du parage la semaine précédente. Du très bon dans les transitions intra allures et du moins bon dans celles inter allures : si je ne le préviens pas, il rate --> attention à retravailler donc.
Ensuite vérification du respect dans le détail : je suis dans un cerceau, je désigne un pied et je dois le lui faire mettre dans un cerceau à 1m de moi. Plus difficile qu'il n'y paraît, parce qu'un cerceau ça parait grand, mais lorsqu'il ne faut mettre qu'une seule jambe dedans...
Pour finir vérification du respect en situation de stress, le but reculer droit entre deux cônes, un peu galère mais on finit par de très beau passage.

Au milieu de tout cela, l'ostéo est repassée faire un check up un jeudi, poney qui s'était bien sûr recoincé la C1 elle a replacé la côte qu'elle n'avait pas pu faire la dernière fois et vamos.

Avec son accord le dimanche suivant je monte à cheval en cours avec A car la saddle friteuse arrive et Baroud n'avait pas été monté depuis près d'un mois. Je voulais donc vérifier que tout était toujours ok.
Dimanche une séance parfaite POUR BAROUDEUR ! on a commencé à pied et je ne suis pas montée longtemps, juste histoire de m'assurer qu'il respectait toujours le cavalier. Sous la selle... un vrai tonton de club

On aurait dit un poney routiné depuis plusieurs années ! Il manquait de réaction aux aides mais pour lui c'est un miracle !
Bref très fière de lui ce jour là et encore plus contente d'avoir encore sous mes yeux, une preuve de plus que le soucis est bien plus physique que mental.

MAIS Baroudeur restant Baroudeur... la séance d'essayage de selle...
Retour de mon petit démon ! Premièrement elle le mesure avec un truc qui grince, il se tend mais prend sur lui, sachant qu'il n'avait jamais entendu ce type de bruit je suis très fière de lui.

Ensuite la voilà qui veut mettre une selle sur son dos... carnage, monsieur bouge dans tout les sens, essaye d'arracher la longe de l'attache, bref un vrai poney pas débourré
Je lui prend la selle et la pose moi-même sur son dos, il se calme un peu mais semble au bord de l'explosion (pour rappel, 4 jours avant aucun soucis pour la selle).
On va dans le rond de longe pour lui essayer celles sélectionnées. Elle pose la selle, attache la sangle à gauche, passe la prendre depuis sa droite... et PAF un saut en l'air !
Je lui dit d'être plus sûre d'elle dans ces gestes, que même s'il a peur avec lui il faut faire les choses comme si on avait en face de soi un visu tonton, ça le rassure.

Au final une seule lui va parfaitement : la Kent et Master (je n'ai plus le nom du modèle en tête )

Donc direction la carrière pour que je l'essaie à mon tour.
Par contre tendu comme il est, une petite séance de longe s'impose au préalable.

À main gauche tendu mais ça va, à main droite il a peur de son étrier, tente de me sauter dans les bras, je repousse en restant bien à ma place, il s'éloigne en bout de longe, se cabre devant la sortie, je relance dans le travail et on finit sur du très bien.

Ensuite je monte, pas, trot, changement de main, pas de galop il a déjà assez de pression comme cela. À voir sur le long terme mais la selle me semble pas mal.
De toute façon il n'y a que celle-ci qui lui va donc je prend.

Voilà pour les news, dès que possible je vous parlerais un peu du stage de cowboy extrême race qu'il y a eu ce week-end et les nouvelles peur incongrues de mon petit affreux, ainsi que nos prochains objectifs et le résultat de mes visites de pension ;)

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
7 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 13/08/2017 à 09h12

WEENK-END DU 5 ET 6 AOÛT 2017 :

Pour une fois, j'ai pris mon week-end afin de pouvoir assister en tant que spectatrice au stage de cowboy extrême race qui avait lieu chez A.

Pour ceux qui ne connaisse pas, voilà une vidéo, bien sûr chez nous se fut tout de même plus light et au pas ^^



Ayant tout de même un peu besoin de dormir, je n'arrive chez A qu'à 13h le samedi. D'après les dires de tout le monde la matinée c'est bien passée, elles ont toutes la banane.

L'après-midi je regarde le déroulement du stage en laissant mon petit affreux brouter paisiblement le long du parcours.

Au programme pleins de choses bizarres : la passerelle à bascule, une arche avec des rubalises qui pendent, une petite "piscine" avec un fond d'eau, un plot à tirer, une porte à ouvrir et refermer, un tourniquet (barre rotative sur un plot central que le cheval doit faire tourner avec son poitrail, ou ses fesses), un matelas gonflable pas très gonflé recouvert de gazon synthétique et j'en oublie surement !

Bref un cauchemar de poney ^^

Les participantes s'en sont toutes très bien sortie et j'ai été bluffée par une petite pouliche de 5 ans qui s'est montré exemplaire !

Le lendemain rebelote seulement cette fois elles se retrouvent avec 2 parcours imposés, un le matin et un l'après-midi.

Le matin :
1- tirer un cône autour d'un large cercle en rondin de bois, un tour dans chaque sens.
2- passer sous l'arche de rubalises
3- passer dans la piscine
4- Monter sur la plateforme surélevée par la passerelle et descendre de l'autre côté par la seconde.
5- S'arrêter dans un petit carré de barre, puis faire un cercle complet
6- Arrêter son cheval à côté du gros pneu, le cavalier monte dessus, faire faire le tour du pneu au cheval, un tour à chaque main, puis remonter.
7- prendre une balle de tennis sur un plot et la poser sur le suivant
8- s'arrêter entre 2 bidons bleus, prendre l'anorak poser sur l'un des bidons, et le poser sur le deuxième

L'après-midi :
1- pousser le ballon sur quelques mètres.
2- Prendre le stick couvert de rubalise au bout (un peu comme la baguette de fée pour enfant mais en plus grand), le tenir haut (comme un drapeau) et faire un tour au galop (ou trot au minimum), puis reposer le stick dans le cône
3- passer le mikado de branche
4- passer entre 2 barres au sol parallèles, s'arrêter lorsque le cheval a les 2 antérieurs sortis, reculer jusqu'à ce qu'il ressorte les 2 antérieurs
5- monter sur la plateforme en bois par la passerelle, descendre par le contre-bas.
6- faire un demi cercle au tourniquet
7- passer sur le matelas gonflable
8- sauter un petit obstacle
9- passer la passerelle à bascule

Bilan de la journée positif pour tout le monde, les participantes repartent avec un grand sourire et les spectatrices veulent participer à la 2ème cession (ou l'année prochaine pour moi, le temps de bosser un peu quand même ^^

D'un point de vue plus personnel, ce stage m'a rassurée, en voyant les autres participantes et leur chevaux, j'ai trouvé Baroudeur normal, un cheval peureux certes, mais normal pas banjo comme il pouvait l'être l'année dernière.

Et sinon parce que Baroudeur reste Baroudeur, il me faut vous compter ça dernière aventure !
À la fin du stage, je décide d'amener mon affreux à la rivière afin de voir ce qu'il comment il réagit.

Nous voilà donc en route :




Sur le chemin, le chien d'une des participantes déboules derrière Baroud qui me fait un bon en avant et vient se cacher derrière moi. Je le renvois à la pension et réalise quelques petits exercices de respect pour concentrer Baroudeur sur moi (et heureusement vu la suite). L'une des filles nous rejoint avec son hongre.
On descend le petit chemin vers la rivière et Baroudeur commence à ronfler, arrivée sur le haut de la bute (il y a une petite pente à descendre pour arriver sur la plage de la rivière), panique !!!
Monsieur a peur... de... de la jument qui est dans l'eau en bas !

Il bouge de droite à gauche mais reste tout de même à l'écoute, et là déboule 2 kayaks... l'hongre arrache tout et se barre et mon doudou trépigne encore plus.

Après cela il n'a accepté de descendre que lorsque la jument n'était plus en bas.
Il m'a fait un demi-tour ski-joëring à un moment mais je suis tout de même contente pour plusieurs points :
1- j'étais tendue mais j'ai pensé à respirer (gros progrès)
2- lorsqu'il a tiré je n'ai pas lâché et il a finit par céder, donc contente de lui sur ça mais surtout de moi
3- et c'est le plus important, j'ai repéré un signe annonciateur du "je vais faire demi-tour tissa" de Baroudeur donc à voir maintenant si j'arrive à désengager avant.

De retour à la pension, j'ai pris 20 min pour refaire les exercices de respect et de contrôle des pieds fait avec A en cour.

MERCREDI 9 AOÛT 2017 : Retrouvaille entre amies ou la tourné des poneys !

Aujourd'hui rendez-vous avec M à l'ancienne pension de Baroudeur pour voir V. Une petite longe, un pique-nique et nous partons voir Baroudeur.
Pour commencer je le ramène à la rivière, afin de retourner là-bas dans le calme. C'est fou comme l'eau est montée avec la pluie !

En tout les cas il est rentré dedans et mieux encore, j'ai réussi à désarmer avant qu'elle ne se produise ses tentatives de demi-tour je t'embarque.
Mon amie a fait quelques photos, j'ai hâte de les avoir !

Retour à la pension, je me prend l'envie de tenter quelques exercices du parcours du week-end.

La plateforme surélevée : check !
Descendre par le contre-bas : check !

Le tourniquet... pas check
Il ronfle beaucoup dessus, mais j'ai l'impression que c'est plus le bidon bleu qui l'inquiète.
Il pose son nez dessus et dès qu'il s'appuie je pousse un peu la barre, tout va bien.
Pour finir je lui demande de passer la tête par dessus, je m'arrête sur cet exercice lorsqu'il reste 3 secondes avec la barre sous l'encolure, là je demande un reculer.

Ensuite on tente le matelas gonflable ! Il ronfle beaucoup et finit par passer par dessus (au bout de 10 à 15 min je pense) comme il est passé vite j'ai commis l'erreur de vouloir le faire repasser dessus, seulement il m'avait déjà énormément donné ! De plus associé à la rivière et aux autres exos, on devait être à pas loin d'une heure de travail !
En bref il en avait ras le bol !
Il commençait à s'énerver et à s'impatienter ne voulant pas finir sur du moins bien (une fois lancé faut pas lâcher), j'ai arrêté la séance dès qu'il a eu posé son antérieur sur le matelas en y mettant du poids.

Je suis donc très contente de lui et un peu moins de moi.

Je vois les progrès qu'il a fait et j'en suis bluffée !


VENDREDI 11 AOÛT 2017 :

Nouveau cours avec le grognon.
Au programme j'avais demander à A une séance axée sur moi, cela fait plus de 2 ans que je me consacre entièrement à ses progrès à lui et je pense que ce qu'il m'a manqué c'est de penser aussi un peu à moi dans le travail.

On a donc bossé sur le déplacement latéral en face de moi.
Lui il le fait super bien, bien que l'on soit obligé d'aller chercher un stick pour avoir plus de poids.
Moi j'ai des défauts, ma main qui tient le licol à tendance à pousser les épaules et je ne le suis pas assez parfois ce qui fait qu'il a tendance à partir sur le rond de longe.

Toujours le même exercice mais dans des conditions différentes :
- d'abord en sol nu
- ensuite au dessus d'une barre
- puis au dessus de deux barres placées perpendiculairement et impliquant donc un déplacé des hanches et des épaules seules à incorporer au milieu du déplacement latéral.

Pour finir on a travaillé les arrêts.
Je crois avoir remarqué quelque chose, je pense que lors des désensibilisations chez C, elles lui ont appris si pas de son tu continus ce que tu fais, si "voix" tu change, car il n'écoute ce que dit ke stick que si je dis "allez" avant, pareil pour l'arrêt, si je fais la gestuelle de l'arrêt il continu de marcher, mais si je dis "arrêt" en même temps il s'arrête

A creuser...

Sinon aujourd'hui se sera monte s'il ne pleut pas !

Mardi je suis seule à la pension donc on verra, et dimanche...


...

...

JE FAIS MON PREMIER STAGE AVEC LUI !!!!!!!!!

Un stage d'equifeel, j'ai hâte d'y être !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
7 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 14/08/2017 à 08h46

Petit retour en arrière :

Je ne sais plus si je vous en avais parlé, mais depuis le retour chez mes parents en juillet je suis en recherche active de pension pour Baroudeur.

J'en ai visité 2 à environ 35 min de Lyon :
- la première est dans un élevage de chevaux d'endurance (on a quand même une vice championne du monde là-bas dedans et un étalon qui valait 30 000€ à 6 ans...) et pourtant la pension de paye pas de mine, des prés perdus au fin fond d'un village, une sellerie pas encore construire, un tuyau d'arrosage en guise de douche et des tunnels pour protéger le foin.

les + : beaucoup d'espace, environ 12 hectares pour 14 chevaux, mâle séparé des juments, carrière en sable, et ce qui pour moi est un + mais peu être négatif pour certains propriétaires, les mâles sont tous mélangé c'est à dire hongres, entiers et étalon ensemble ce qui pourrait mettre un peu de plomb dans la tête de mon gros et qui augmente les chances qu'il est un chef mâle et donc soit plus zen (comme quand il était avec Ap) et puis ça lui ferait des copains pour jouer. Prairie NATURELLE pas d'herbe à vache ! Ce qui favorise une alimentation équilibrée avec plein de plantes différentes et souligne les connaissances de la propriétaire en terme de nutrition donc ça c'est un GROS PLUS. Pré vallonné. Clôtures en 4 rangé de fil en gros cordon bien solide et bien au branché sur secteur.

les - : le garde est calme mais sans plus, pas de petit pincement au coeur pour moi, carrière mal entretenue avec de 'herbe de partout (elle doit la nettoyer mais du coup y a t-il un risque de la retrouver comme cela plusieurs fois par an ??? Je n'ai pas accroché avec la propriétaire et craint de ne pas me sentir à l'aise là-bas.

Prix : 150€

- la deuxième à 5 min de la première dans une pension qui veut un esprit familial et bonne enfant : repas organisé avec les propriétaires.

les + : 5 hectares pour 7 chevaux maximum (poney et chevaux mélangés), sellerie en dure dans une grange, branché sur secteur, carrière en sable

les - : propriétaire très sympa mais qui manque de connaissances (par exemple elle était très fière de me dire qu'il avait ressemé tout le terrain avec de l'herbe à vaches... ), pré complètement plat, certains chevaux du troupeau sont ferrés des 4, carrière mal entretenu avec du sable de plage bien profond à certains endroits. Propriétaire ayant subit une opération du dos et étant en convalescence, pour moi non apte à pouvoir gérer les soucis que peuvent engendrer une nouvelle intégration. Et maintenant les 2 pires ! Clôtures en GRILLAGE doublé d'un fil électrique Et pour finir elle a pour projet de mettre sa brebis avec les chevaux... hello ! un mouton ?! Avec des chevaux ?! Et la douve elle en a entendu parler

Prix : 130€

- la troisième au fin fond d'un village également au milieu d'une forêt, chez un monsieur dont l'ex-femme faisait de l'élevage, à 45 min de Lyon (sans bouchon)

les + : c'est MAGNIFIQUE ! On s'y sent bien ! 12 hectares pour 4 chevaux max (ou un peu plus mais l'idée c'est plus 3 propriétaires maximum), vrai douche avec dalle, sellerie en dure, box disponible en cas de convalescence (mais à faire sois-même), carrière en sable au dimension et entretenue (hersé régulièrement, sol de bonne qualité), une pensionnaire qui m'a l'air très sympa. Paramètre qui eut être un plus comme un moins, le propriétaire insiste beaucoup sur le fait qu'il ne veut pas d'histoire ( ne pas le déranger le dimanche matin à 7h car pompom n'a pas mangé sa carotte... ça sentait l'histoire vécue ) en conséquent il insiste sur le préavis, si cela ne me convient pas libre à moi de partir, mais aussi libre à lui de me demander de partir, ce point est pour moi positif car les règles de cette pension sont bien définit à l'entrée et si tu ne t'y plaît pas il se réserve le droit de mettre les propriétaires casses bonbons à la porte donc au moins ça fait un truc carré.
Dernier plus, la pension se situe à 5 min en voiture d'un centre équestre, donc d'après google map à 23min à pied.

les - : ... on va dire jument et hongre mélangé, je ne sais pas ce que vaut l'enseignement du centre équestre.

Prix : 190€

J'y ait longuement réfléchit, en même temps je cherchais un appartement puis j'ai trouvé LA solution ! Je ne vais pas habité à Lyon mais à VIENNE ! C'est à 20 min en train de Lyon et je bosse à 10 min de la gare, donc 45 min max pour aller au boulot le matin, les loyers sont moins cher donc pour le même prix je peux avoir plus grand. En plus cela me rapproche de toutes les pensions pour dada avec pré, 25 à 30 min des 2 première et 13 min de la dernière !

Mon copain adore la ville donc même si nous n'avons pas encore trouvé d'appartement, j'ai signé dimanche matin, Baroudeur arrivera en septembre dans la dernière pension visitée, je m'y suis sentie vraiment bien et même si elle est plus chère, elle l'ai beaucoup moins que ce qu'elle aurait été si elle avait été localisé à Grenoble. Donc tant pis je paierais un peu plus chère, mais je me paye une tranquillité.

Photos retrouvées dans mon appareil photo pour aérer un peu ce poste ^^ elles datent de juin 2017













Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
7 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 14/08/2017 à 22h16

DIMANCHE 13 AOÛT 2017 :

Comme mentionné précédemment, le matin je suis allée vérifier 2-3 détails ainsi que lire et signer le contrat de pension.

Ensuite en route pour voir l'affreux : au programme monte, parce que c'est pas tout mais depuis le temps faudrait un peu qu'il fasse son boulot de poney maintenant ! Non mais Oh !

Je discute un peu avec A, H et l'une des pensionnaires en arrivant puis vaux préparer Baroudeur quand les cavalières du stage de A arrivent.
Baroudeur a la bougeote en ce moment au pansage, particulièrement lorsque l'on est à l'arrière, il fait même mine de botter de temps en temps, ça m'ennuie mais je ne vois pas de quoi cela pourrait venir, j'en parlerai à mon ostéo pour savoir si ce type de comportement peu être en corrélation avec blocages et tensions qu'il avait/a.

Ensuite selle, filet, avec licol étho en dessous et direction la carrière. On procède en 3 étapes :

1) Rappel des bases de respects, marché quand je marche, s'arrêter etc...

2) Semblant de longe à chaque main pour le faire monter dans les allures avec la selle et le réhabituer à cette idée.

3) Phase de monte on ressangle, on marche un peu, on claque les étriers, ils tapent un peu dans le bidon, je les fais tomber de l'autre côté en les jetant par dessus. Puis en selle, je monte, je descend et réitère ce moment 3-4 fois en récompensant bien jusqu'à ce qu'il ne lève plus la tête quand je monte.
Ensuite départs au pas, je me contente de le faire marcher droit avec quelques arrêts jusqu'à ce qu'il se détende et baisse la tête.

Ensuite on oriente la séance sur le tracé, le but :
- pour lui : marcher droit et être réactif aux aides.
- pour moi : avoir des aides discrètes et les relâcher des l'obtention du mouvement voulu.

Je commence donc par le marcher droit en piste intérieur puis on part sur une serpentine à trois boucles, comme à son habitude, parfait à gauche mais dur à droite.
Par contre même si je le sens plus raide à main droite, il n'est plus complètement contre-incurvé comme avant l'ostéo.
Il me fait de très belle chose j'essaie donc sur un cercle mais c'est dure de maintenir un tracé stable et l'incurvation durant tout un cercle. A un moment il s'arrête et fait mine de faire pipi, je me lève mais rien. Du coup je descends, il se remet en position mais toujours rien.

Pour ne pas laisser l'idée du "je fais pipi = la séance s'arrête" je remonte et demande une dernière serpentine avec une majorité de tracé à main droite qu'il réalise parfaitement. Je le laisse donc là-dessus.
En tout et pour fou ma séance n'a du durer qu'une demi heure, j'avais prévu d'autres choses mais il faut d'abord qu'il apprenne à pouvoir faire son pipi avec la selle ^^

Demain j'y retourne et... mon but sera de le faire rentrer dans l'eau pour aller nous baigner ! A pied par contre, pas à cheval. Par contre je pars avec les renforts ! Appareil photo + copain + ma go pro qui va dans l'eau... j'ai hâte ! J'aimerais tellement qu'il accepte de rentrer dedans

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
8 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 20/09/2017 à 09h34

Bonjour à toutes !

Navrée pour cette longue absence, mon ordinateur ne fonctionnait plus et entre le déménagement de Baroudeur, les travaux de peintures de mon nouvel appartement et tout le reste... Je reconnait ne pas avoir pris le temps de passer sur CA.

Ayant ÉNORMÉMENT de choses à vous raconter ! Je vais changer un peu de système, je vais écrire mes posts sur word et vous les ferais parvenir en différer sinon vous êtes bonnes pour le pavé de votre vie !

missgally J'avais compris ce que tu voulais dire, mais comment ne pas réagir à ton précédent commentaire sachant qu'il me permettait de ressortir des photos de mignognitude (invention de mot !) absolue ???

Par contre question évolution physique monsieur à repris un petit bidon... ^^

Du coup commençons par le commencement...

Pour rappel je vous avais lâchement abandonné juste avant d'aller à la rivière avec Baroudeur.

MARDI 15 AOÛT : enfin je crois ^^

Tout était prévu pour passer une bonne journée : appareil photo, copain pour que je n'ai à gérer que le cheval, temps superbe... C'est donc le sourire aux lèvres que j'arrive à la pension au alentour de 14h.

Mon copain devant me rejoindre à 15h, j'en profite pour faire un pansage complet. Je reconnais ne pas me souvenir comment celui-ci s'est passé mais rien d'important.

Vers 14h30 je reçois un message de C. (mon compagnon) qui me dit qu'il aura un peu de retard. Soit je prends donc la décision de bosser un peu le TAP en carrière histoire de bien le concentrer avant la baignade.

15h30 toujours rien, j'appelle C. qui me dit que son rdv de boulot n'est toujours pas passer, qu'il passera dans quelques temps et qu'il pourra donc décoller de chez lui à 17h30...
Ouais déjà c'est super tard mais en plus il est à plus 1h30 de route !

Je décide donc d'y aller toute seule, mais bien sûr c'est extrêmement énervée, blessée et déçue que je me rends à la rivière. Triste constat de s'apercevoir que C. venait de sacrifier mon rêve pour le sien.
Et à mon grand regret c'est Baroudeur qui a payé les pots cassés, j'ai forcé beaucoup trop fort, n'est pas été assez patiente, et donc lui ai fait peur alors qu'il était de bonne volonté.

Ce passage et surtout la remonté jusqu'au club pour aller le rechercher m'a permis de m'apaiser, de rigoler un bon coup, de lâcher ma colère et de me recentrer. Nous sommes donc retourner à la rivière pour ne pas rester sur un échec puis je suis rentrée chez moi.

Furieuse contre lui d'avoir gâcher mon rêve, car pour moi aller me baigner avec mon cheval dans un point d'eau entouré d'arbres équivaut au rêve d'une balade sur la plage pour de nombreux cavaliers. Mais également furieuse contre moi de l'avoir laissé s'immiscer dans ma relation avec Baroudeur.

Autant vous dire que ce jour-là fut la goutte de trop qui failli me rendre célibataire...

Cependant comme vous n'êtes pas là pour un épisode des "Feux de l'amour", je range mon Brandon et vous mets tout de suite le lien de la vidéo que j'ai réalisé sur ce jour-là !


Édité par chika18 le 20-09-2017 à 09h49



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
7 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 27/09/2017 à 09h24

DIMANCHE 20 AOÛT :

Stage d'equifeel. .. en solitaire !

La jument qui devait m'accompagner n'a jamais voulu monter dans son van. Moi qui voulais bosser Baroudeur avec d'autres chevaux c'est râpé
Au programme de la matinée, exercices pivot/compas, le trèfle, et le va et vient.
Dans tout les exercices on finit sur le plus dure, c'est à dire la liberté totale ! Baroudeur est un vrai maître d'école dans cette discipline, il est tellement fin que le plus dur c'est d'éviter les demandes parasites.

On commence par les hanches, antérieurs dans un cerceau et faire chasser les hanches autour des épaules. Dès que je demande correctement c'est parfait. En suite idem pour tourner les épaules autour des hanches placées dans le cerceau.

Le trèfle :
Si vous ne connaissez pas, le dispositif ressemble un peu à celui du barrel race. Une ligne (ou barre) qui délimite le départ, et en face trois plots disposés en triangle (demandez moi si vous voulez que je vous fasse des schémas).
L'exercice consiste à faire le tour des 3 plots et à revenir le plus rapidement possible et sans jamais tirer.

Le point a vraiment travailler pour lui c'est le rappel, il a vraiment du mal. On arrive à bien chasser les épaules, mais lui demander de ramener ses épaules vers nous c'est plus complexe.
Une fois qu'il a osé en revanche, exécution parfaite en totale liberté.

Dernier exercice de la matinée, le va et vient. Cet exercice se constitue de 3 barres au sol :
la première à vos pieds
la seconde posé parallèlement à la première à ? m (de mémoire j'aurais dit 3 mètres mais je ne peut pas vous l'affirmer. À chaque extrémité de cette barre posez un plot (nous nous avions choisi des cubes pour changer un peu)
la troisième parallèle aux 2 premières, environ 2m plus loin (soit à 5m de la première), deux plots à chaque extrémité également.

Le cheval doit reculer droit, aller se placer derrière la barre choisi (2 ou 3) puis vous lui demandez de revenir vers vous.
Baroudeur à eu du mal à faire dos au cube, mais après mettre un peu fâchée, c'est passé comme une lettre à la poste que se soit derrière la deuxième barre ou derrière la troisième.

L'après midi on testé le slalom à distance. Avec la longe c'est un jeu d'enfant, en liberté à main gauche idem, a main droite... impossible !
Baroudeur n'aime pas avoir l'humain à droite, du coup il décroche ou vire trop fort pour me remettre à gauche.
On a donc bossé le chasser les hanches, aspiration et renvoi sur un cercle à main droite.

Et la il m'a offert un instant magique en étant parfaitement connecté à réagir alors même que je pensais seulement le mouvement, bref une légèreté et une finesse incroyable !
Du coup même si on voulait faire autre chose on a décidé de rester la dessus car mine de rien il a pris énormément sur lui et a été extrêmement généreux sur ce moment .

Malheureusement je n'ai que très peu de photos de cette belle journée et pas de vidéo.







La semaine suivante j'étais en vacances avec visite ostéo pour moi le lundi matin donc gros repos lundi, mardi je suis juste passée lui faire un bisous, et mercredi départ en vacances !

Arrive donc le jour du départ...

Édité par chika18 le 27-09-2017 à 09h32



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
8 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 29/09/2017 à 09h09

MARDI 29 AOÛT : en route vers de nouvelles aventures.

Comme prévu je passe chercher le camion à 9h, un peu stressée à la fois de conduire un véhicule que je ne connais pas et en plus d'avoir la responsabilité seule de mon cheval.
Pour la première fois, je ne fais pas appel à un transporteur, je le conduis moi-même, et ça m'angoisse !

Avec TOUTES la paperasse et le fait que se soit une personne novice qui s'occupe de moi au garage, je ne décolle qu'à 10h00.
Arrivée chez A. vers 11h30 je me vois contrainte d'attendre un peu avant de charger Baroudeur car le tracteur de foin ne devrais pas tarder. J'en profite donc pour boire un café et charger la sellerie en attendant.

C'est donc à 13h que nous commençons à le charger et cela confirme mes craintes. Le voyage de la dernière fois l'a bien traumatisé. De très grosse difficulté à le faire monter, nous mettrons 1h30 à lui faire accepter d'entrer en entier dans le camion.
Comme nous avons le temps (raison pour laquelle j'avais loué un camion plutôt que de refaire appel à un transporteur), nous avons également travaillé le moment de fermeture de la paroi latérale tranquillement.
Cela nous prendra encore 1h afin de fermer la porte dans le calme.

Soit 2h30 pour le charger, naturellement le tout entrecoupé de pose pour qu'il puisse boire et se détendre un peu.

Après récupération des papiers et vérifications de dernières minutes je décolle donc à 15h45 il nous faudra beaucoup de temps pour arriver à la pension 2h au lieu d'1h en voiture car certaines portions de route étaient vraiment mauvaise et m'obligeait à rouler à 10km/h maximum.

Arrivée à 17h30. Je « balance » le dada dans son paddock personnel, jette ma sellerie sur le parking de la pension, nettoie le camion le plus rapidement et efficacement possible et me grouille de rapporter le camion au garage, ce dernier fermant à 18h30.

Ensuite retour à la pension, inspection du poney et rangement de la sellerie dans notre nouveau chez nous. Une dernière inspection et je rentre prendre un repos bien mérité.

Voilà un photo de Baroudeur dans son petit paddock personnel de 3 hectares... Franchement à l'étroit ce dada.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 01/10/2017 à 12h42

MERCREDI 30 AOÛT : Séance photo dans la carrière et liberté.

Désireuse de ne pas perdre la main et de ne surtout pas me laisser aller comme à mon habitude avec Baroudeur, je décide quelques jours plus tard d'une petite séance improvisée dans la carrière. Au programme liberté afin de vérifier les codes acquis durant notre stage d'equifeel. Cela me permet aussi dejauger un peu mon cheval en situation de stress, lieu inconnu dans un endroit pas encore familier. Un peu comme si je participais à un concours où mon cheval aurait dormi sur place la veille (mais sans l'ambiance).

Petite vidéo du début de séance. Ma seule erreur aura été de vouloir faire durer l'expérience trop longtemps ce qui fait qu'en toute fin de séance j'ai perdu la concentration... Il partait vers le fond de la carrière et ne m'écoutait plus du tout, impossible de refaire un cercle complet au trot. Lorsque enfin, j'ai réussi le cercle, j'ai laissé là dessus et tant pis.

Mais ce fut tout de même un moment magique pour moi !


Édité par chika18 le 10-02-2019 à 18h13



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
4 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 09/10/2017 à 21h38

UN JOUR DE SEMAINE ENTRE LE 4 ET LE 10 SEPTEMBRE :Premier pas dans la carrière.

Ce jour là, je profite de la présence de mon copain pour monter la bête, nous avons prévu avec C. (la propriétaire de la jument) de partir en balade la semaine suivante, et je tiens à me rassurer concernant cette sortie, mais également de voir comment se passe une séance monter sans prof avec moi.

Au pansage Baroudeur est excité, le temps est plus frais et la pluie menace. Comme à notre habitude, je le longe un peu avant.
Un poney survolté, et vas-y que je me prend pour un arabe, queue en panache, poitrail gonflé et je ronfle comme un gros bébé trouillard (même comportement qu'au début de la vidéo de mon poste précédent).

Une fois la mise à l'écoute effectuée, et malgré la pluie qui commence à tomber, je décide de me mettre à cheval, j'ai besoin de me prouver que je peux gérer mon cheval lorsqu'il est excité, et la présence de mon homme me rassure, car en cas de chute grave quelqu'un pourra prévenir les pompiers.

Je travail le montoir dans le calme, je monte, je descends plusieurs fois et roule ma poule, beaucoup de pas.
On découvre la carrière en selle, on fait des cercles, bref rien d'extraordinaire.

Puis bien décidée à me mettre un coup de pied au postérieur (restons polies ) je tente trot et même galop, que Baroudeur n'avait pas pratiqué monté depuis la fin de son débourrage mi-juin.

Bilan de l'opération, mon cheval est super cool et moi je monte comme une patate !

Une horreur j'étais tendue, crispée, j'utilisais mes mains au lieu de mes jambes... Baroudeur m'a signifié son ras le bol en traversant la carrière au galop mais rien de méchant. Et je me suis dit que si avec une monte pareil il ne cherchait pas à me jeter, c'est qu'il était vraiment gentil ce dada !

Bref décision est prise de reprendre des cours régulièrement ! Donc tant pis je ne me focalise pas sur l'enseignement de A. pour l'instant. Je prend d'abord contact avec le centre équestre pour réaliser un cours d'essai chez eux et voir si l'enseignement me convient.
Le but étant de monter régulièrement car pour l'instant j'ai besoin d'être mise dans une dynamique de travail et pour cela le rythme d'un cour par semaine ne sera pas de trop pour garder de la motivation à bosser seul, alors qu'un à deux cours par moi avec A. Je ne garderais pas le rythme.

C'est donc pleine d'espoir que j'attends patiemment mon premier cours au centre équestre...

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
4 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 10/10/2017 à 08h49

MARDI 12 SEPTEMBRE : Intégration aux petits oignons.

En attendant le dit cours, il serait peut-être temps que Baroudeur et ses futurs amis soient réunis dans le même pré !

Et oui, ce n'est que 2 semaines après son arrivée que nous arriverons (enfin) à faire l'intégration des chevaux ensemble.
La raison, C. la propriétaire de la jument cumule 3 boulots jusque fin septembre et il lui est compliqué de trouver du temps pour être là.
Je la comprend, je ne me verrais pas ne pas assister à une intégration de mon cheval avec d'autres.

Nous décidons donc de les lâcher tous les 3 ensembles dans une parcelle « neutre » c'est à dire que je ne met pas Baroudeur dans la parcelle des 2 autres, et elle ne les mets pas dans celle de Baroud.

Après avoir refuser de faire des présentations en main car je juge cela trop dangereux pour l'humain. Comme elle en a 2 à gérer, elle commence par les lâcher pendant que je patiente à côté de la carrière en face du pré. Une fois fait, elle souhaite que j'amène Baroudeur à la clôture pour qu'ils se sentent.
Bilan... on s'en moque y a de l'herbe !

Bon... elle m'ouvre la porte, j'entre et lâche Baroudeur qui reste très calme. Une fois lâcher il va vers les autres, ils se sniffent le bout du nez, et sans hennissement ni autres joyeusetés... ils... se remettent à manger !

Bon bah on peut dire que l'intégration est validée !

C'est fou comme ça aide quand les chevaux sur place savent que le territoire est assez grand et qu'il y aura de la nourriture pour tout le monde :)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Un petit poney gris : on repart de zéro !
 Répondre au sujet