Un petit poney gris : on repart de zéro !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
69829 vues - 298 réponses - 10 j'aime - 48 abonnés

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 17/04/2016 à 22h53

Bonjour/Bonsoir ou Bonne nuit à tous.

Je créé ce post dans le but de pouvoir réaliser un suivi de l'évolution de mon cheval (et de la mienne).

Commençons par le commencement et présentons la bête !

Nom complet : Baroudeur

Surnoms : Baroud, l'affreux, gros steak, chaton de poney et dadineu, tout dépend de mon humeur et de la sienne ^^
Edit avril 2018 : maintenant c'est Pipou

Date de naissance : 10 avril 2011 il a donc tout juste 5 ans

Race : ONC Cheval de selle sur les papiers car la sailli n'a pas été déclarée, mais sinon c'est un Connemara/Arabe croisé Welsh d'1m50 environ, je ne l'ai pas toisé.

Notre histoire : Tout à commencer en septembre 2014 lorsque ayant décroché un CDI je me suis dit que je pouvais réaliser mon rêve et m'acheter mon propre cheval. Ayant un petit budget (et parce qu'il était hors de question que mon cheval coûte plus chère que ma voiture), je me suis tournée vers des réformés des courses et des ONC.
Et puis je suis tombée sur sa photo... gros coup de coeur ! Mais étant donné qu'il était très loin de chez moi je l'ai mis de côté. D'autant plus que je voulais de base une grande JUMENT et surtout PAS GRISE... j'ai donc acheter un petit hongre gris... Vive ma logique !
Bref après plusieurs visite ce petit était resté dans un coin de ma tête et je suis allée le voir fin janvier 2015. En visuel pas de gros coup de foudre, je l'aimais bien mais le trouvait un peu petit et ai donc continué mes recherches.
Finalement n'arrivant pas à le sortir de mon esprit je suis retournée le voir pour sa castration en avril (oui castré à 4 ans) monsieur n'avait plus du tout l'air si petit une fois sortie de la boue et avec son poil d'été qui lui enlevait son air de poney.
Voulant l'acheter j'ai du réfléchir au fait de le castrer ou non mais ai finalement choisi de le faire.
Et depuis que je l'ai ramener fin mai je m'occupe de son éducation (il ne savait rien faire, pas de manipulation dans sa vie à part mise du licol mais il suivait mal) et tout doucement on commence son débourrage.

Dates importantes pour nous :
25 mai 2015 : je vais le chercher pour le ramener chez moi, et bien qu'on ai mis 2h30 à le monter dans le camion se fut ces premières marques de confiance lorsqu'il accepta de m'y suivre.
Début août 2015 : (je ne sais plus exactement la date), il a eu un déclic et a accepté que je lui prenne les 4 pieds et que je le brosse sans avoir peur ni se cabrer.
31 octobre 2015 : Ce jour là je le change de pension, il est monté dans le camion en moins d'une minute !!! Le pauvre tremblait de partout, il s'est arrêté devant la passerelle, je lui ai demandé de monter et il m'y a suivi tout de suite. Cela m'a fait chaud au coeur de constater le degrés de confiance que j'avais réussi à instaurer entre nous en seulement quelques mois

Caractère : Lunatique. Baroudeur est un cheval de tout les instants, il est plutôt calme et doux en général, mais de part son passé peu proche de l'homme il a parfois des réactions extrêmes comme se cabrer lorsqu'il a très peur. Et du coup est aussi sur l'oeil pour les choses qu'il ne connait pas. Mais une fois que c'est vue plus aucun soucis.
En définitive c'est un cheval assez proche de l'homme, il aime bien notre compagnie et n'hésite pas à rester à côté de nous en liberté.

Disciplines : Je le destine à la rando mais pour l'instant il ne fait que du travail à pied étant en plein débourrage, ensuite nous ferons aussi pas mal de dressage afin de garder un cheval souple et en forme.

Mes projets / rêves avec lui : Continuez d'apprendre avec lui et plus tard quand son physique le lui permettra faire des randos en autonomie complète.

P.S : Je tiens les post-it à jour ça évite de devoir tput lire

Edit

Constantes normales :
- température : environ 37,5
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par chika18 le 23-05-2020 à 23h09


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 24/06/2018 à 07h27

Mercredi nous avons eu notre cour hebdomadaire au longues rênes encore. Il n'avait pas eu la sangle depuis 2 semaines et c'est contracté au moment où j'ai passé la sangle sous le ventre, avant même de serrer.

Du coup je vais passer au centre équestre d'à côté pour leur demander s'il loue des boxs à la nuit et si oui on ira en clinique.
Je pense en profiter pour demander une radio des cervicales afin que l'on voit si ces douleurs viennent d'arthrose ou non.

Comme il était très tendu, nous avons commencé par un peu de liberté dans la carrière : déplacement de hanches, slalom serré avec plots à 3m les uns les autres, et suivi en liberté.
Pour le cours en lui même il m'a bluffé !
Beaucoup moins tendu que la semaine d'avant de gros progrès, on a pu faire des doublés dans la longueur et passer le cap du je me met derrière, je repasse sur le côté, derrière...

On a même fini sur quelques foulées de trot.

Il s'est beaucoup plus détendu quand j'ai été derrière ça lui va mieux au final. Je pense que c'est parce que ça ressemble beaucoup plus à la monte.
Bon on n'est pas non plus dans la décontraction de l'extrême, ça reste Baroudeur quoi

Sur ce, quelques photos prises par ma prof quand je ne faisait pas attention























Edit : Et sinon aujourd'hui j'ai enfin mon stage d'initiation au shiatsu !

Édité par chika18 le 24-06-2018 à 07h28



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 03/07/2018 à 20h34

DIMANCHE 23 JUIN 2018 : Stage d'initiation au shiatsu, soulager les tensions musculaires.

Tout est dans le titre !
Durant cette journée nous avons été reçu par l'association "des crins et des liens" situé sur Vienne à seulement 3km de chez moi, et Gaelle Morel une praticienne shiatsu avec plus de 10 ans d'expérience et enseignante sur les principes de l'équitation par Nuno Oliviera.

https://www.facebook.com/profile.php?id=100009479902422
https://www.facebook.com/equitation.shiatsu


La journée fut enrichissante car nous avions avec nous un maréchal et 2 ostéopathes humain ce qui nous a permis de mettre en relation le shiatsu, les pieds, et le squelette.
Nous avons commencé par une matinée de théorie avec rappel du squelette du cheval (notamment la ligne du dessus), des différents muscles, des facias,... avec également quelques conseils consignes et échange d'expériences personnelles.

Ce qui m'a fait sourire c'est que l'ensemble des participants étaient là par soucis du bien être de leur chevaux, oui mais à part moi qui partage ma vie avec un 7 ans, tous les autres avaient des chevaux de plus de 20 qui commençaient à montrer des signes de fatigues.

Ensuite nous avons mangé tous ensemble, chacun ayant ramener un plat.

L'après-midi nous avons commencé les travaux pratiques... sur humain ! Le but étant de nous expliqué comment augmenter la pression du mouvement sans nous faire mal au bras avant la fin du massage.
Ensuite nous nous sommes mis 2 par cheval (chacun sa moitié ^^) et nous avons commencé à les faire marcher pour observer leur déplacement avant de les replacer chacun au point d'attache à l'ombre.
Puis elle nous a montré différentes manipulations que nous avons ensuite appliqué sur nos cobayes du jour.

Celle qui m'a le plus marqué est l'effleurage, à faire avant chaque massage. Cette manipulation consiste à poser sa main en douceur (sans appuyer) sur le cheval et à parcourir tout son corps de façon discrète et rapide (comme une caresse) afin de repérer des zones chaudes, froide, dure, ou molle. Je trouve cela super car ça permet de voir si le cheval est harmonieux ou pas mais également de faire une sorte "d'état des lieux" ainsi le lendemain de notre massage on pourra constater si les choses ont bouger où si l'effleurage est toujours le même.

Pour les autres manipulations on les a faites dans l'ordre en partant de l'encolure, puis les épaules, puis les antérieurs, puis la ligne du dos, les fesses et enfin les postérieurs.

Ce fut une journée très intéressante, et très différente de ce que je connais.
D'habitude je masse Baroudeur selon la méthode de Jim Masterson (il y a un poste là-dessus si vous voulez plus d'informations) qui ne fonctionne qu'en survole. Cela m'a fait drôle de devoir "appuyer".

J'ai tout de suite tenter cette approche sur Baroudeur qui n'a pas été très coopératif (ce n'était pas la bonne heure pour lui) mais cela l'a énormément soulager sur la nuque et j'ai même entendu 2 cervicales "basses" claquées (= remise en place ). De plus lorsque je me suis mise à masser ses ischions il a tendu son petit nez vers l'avant en kiffe total ! Il ne me l'avais jamais fait !

Rendez-vous le 9 septembre pour la 2ème partie du stage !

SAMEDI 30 JUIN ET DIMANCHE 1er JUILLET : Encore un stage de massage !

Après une semaine bien remplie au travail (49h45 tout de même) et une conférence gratuite au décathlon du coin par une praticienne en médiation animal et communication animale, me voilà samedi 13h dernier moment de travail, je suis LIBRE ! Ça y est mon dernier jour de boulot est fini, je suis crevée mais heureuse et libérée d'aller à mon stage d'initiation au massage équin.

Nous sommes reçu chez mon ancienne coach à son écurie à pont de beauvoisin.

https://www.facebook.com/Equitation-éthologique-La-Calabre-Annabelle-Desvignes-Hidriss-Baghdadi-121149188009110/

Le stage nous est présenté par Laura Bellissand masseuse pour humain, chevaux, communicante animale et encore pleins d'autres casquettes puisqu'elle passe son temps à se former.

https://www.facebook.com/HorseSens/

Pour le coup le stage se passait en plusieurs étapes : une cession aromathérapie le samedi matin (que je n'ai pas faite puisque j'y ai déjà assisté l'année dernière) et le massage équin qui se déroulait sur le samedi après-midi et le dimanche.

Je suis arrivée au milieu de leur repas du midi, nous avons toute discutée un peu avant de nous y mettre. Première partie théorie légère, avec explication de pour qui pratiquer un massage et quand s'abstenir. Ensuite explication des différentes manoeuvres que nous allons voir au cour du stage.

Puis travaux pratique sur 2 des chevaux d'Annabelle.
Dans l'ensemble cela ressemblait beaucoup au stage de Gaelle mais il était tout de même assez complémentaire, Gaelle donne beaucoup plus d'explications techniques quand Laura explique mieux le dosage de la pression à mettre.
Ainsi même si beaucoup de chose se ressemblaient, j'ai également beaucoup appris.

Je ne peux que recommander les stages de ces 2 praticiennes dont je respecte beaucoup le travail

Et Baroudeur aussi puisque aujourd'hui après un petit massage de la zone de la tête combinant mes 2 formations, j'ai de nouveau eu droit au skiff international du poney !

https://www.facebook.com/julie.gaillot.3/videos/10215438701588076/

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
2 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 12/07/2018 à 23h01

Alors des nouvelles du polisson !

LUNDI 02 JUILLET : Exploration

Comme j'avais la flemme de faire quoi que se soit, on est partie faire une balade en liberté sur notre petit tour d'une heure comme d'habitude. Puis sur une inspiration, on prend un petit chemin qui serpente dans les bois et qui n'est vraiment pas entretenu. Arrivé au bout d'un moment on se retrouve coincé par un arbre au milieu de la route, j'essai de couper par les bois mais rien à faire. Du coup demi-tour et direction la maison.

Cependant sur le chemin du retour, je n'ai pas compris, Baroudeur a fait demi-tour au galop. Je lui coure donc après et l'entend dans la forêt : en fait il est retourné sur nos pas et lorsque je l'appelle je le vois revenir au galop. En soi c'est très bizarre car le chemin faisait une tête d'épingle, s'il avait eu peur, dans la panique il aurait du continuer tout droit sur le chemin principal et non faire un virage à presque 180°

Il a envie de brouter à un moment donc je le laisse faire et l'attend en haut du chemin...

Vous le voyez ?



MARDI 03 JUILLET : Tant pis je réessaie

Depuis quelques temps, je fais beaucoup de massage à Baroudeur. Du coup il semble aller beaucoup mieux !
Je décide donc de le monter "pour voir".

Bah il n'a plus aucune réaction au sanglage
Du coup je m'interroge sur la nécessité d'aller en clinique...

Je le monte d'abord en carrière, au pas nickel, au trot quelques difficultés mais on finit assez rapidement par faire des cercles en étant droit au 2 mains. Étonnamment c'est à gauche qu'il est le plus compliqué, il chauffe et a tendance à accélérer alors qu'il se contient plus à droite comme il est moins à l'aise. En conséquence je décide de demander quelques départs au galop (nous n'en avons pas fait depuis plus de 3 mois je crois). Il démarre un peu fort à gauche et ce n'est pas très propre mais pour un premier c'est bien, au moins il est droit.

Une chose est sûr, ça lui fait vraiment plaisir, il a envie de courir !
Du coup direction balade !

Cela fait vraiment LONGTEMPS qu'il n'a pas été sorti monté et cela se voit, il est un peu anxieux. Cependant il reste à l'écoute.

On fera un bon petit tour de 2h.
Sur un chemin pas mal je veux tenter le trot : il se montre un peu hésitant mais c'est beaucoup mieux qu'avant, il a la tête à l'horizontale et plus du tout en l'air. Je tente donc un galop, il y va mais à tendance à repasser derrière mes jambes et il pile même sur un monstre des forêts ! #souche
Du coup je retourne sur mes pas au trot, puis redemande le galop.
Là c'est beaucoup mieux, comme il a déjà vérifié le chemin, il se porte en avant et ne serait pas contre une petite accélération Il est vraiment trop content ! Ça fait plaisir à ressentir lui qui est tellement réservé

Je finirai la balade à pied avec la grosse montée, pour une reprise on a vu un peu gros et la cavalière comme le cheval son cuit.

Cependant la journée n'est pas fini, comme je dois faire une copro de vérification et quand plus j'ai eu la bonne idée d'oublier le sac à caca pour la balade durant laquelle bien sûr il a fait son topo vers la fin, je resterai dignement dans son pré pendant près de 2h à attendre son royal merdier !







JEUDI 05 JUILLET : Séance de shiatsu

Et voilà le grand jour est arrivé, Baroudeur passe au grill !
Il m'a fait rire, il s'est montré assez méfiant au début mais a fini par se laisser faire. Il était complètement stone ! A t'elle point que vers la fin, lorsqu'elle lui a demandé son antérieur, il a failli tomber : trois pattes se n'étaient plus assez

Il en ressort ce que je sais depuis longtemps, c'est un "faux calme" il reste stoïque de l'extérieur mais à l'intérieur c'est au bord de l'explosion. Elle a beaucoup travaillé sur le lâcher prise.
Elle me confirme que je peux faire très régulièrement le massage qu'elle nous a montré au stage, et que la deuxième partie du stage sera parfaite pour lui.
Elle a détecté des douleurs dans l'estomac mais pas aussi forte qu'un ulcère, du coup j'hésite vraiment à l'envoyer en clinique et me demande s'il ne serait pas judicieux de traiter avec de l'aloè vera et de l'extrait de bourgeons de figuier sur 2 semaines histoire de voir.

Ensuite repos pendant quelques jours puisque je vais voir mes grands parents dans le sud.

LUNDI 09 JUILLET : Parage en autonomie

Grosse victoire pour Baroudeur aujourd'hui, comme j'étais absente, il a eu son premier parage sans que je ne sois présente.
Il a été un chouilla plus inquiet que d'habitude mais tout c'est très bien passé !

Je suis super fière de lui ! C'est une grande victoire quand on regarde d'où l'on vient !

JEUDI 12 JUILLET : Balade

Aujourd'hui j'ai eu mon rendez-vous de kinésiologie... ce fut intéressant. J'en suis toute chamboulée mais ça m'a vraiment fait du bien, je me sens beaucoup plus sereine et apaisée.
Bon apparemment il y a quand même du boulot donc on a repris rendez-vous pour fin août.

Ensuite de retour à la maison après quelques courses, me voilà en route pour voir le Pipou après une semaine d'absence.
Sans surprise, la shiatsu n'a pas tenu longtemps puisqu'il s'est déjà rebloqué la cervicale qu'elle avait réussi à avoir

Du coup petit massage rapide sur quelques zones ciblées + tirage de langue = clac une cervicale débloquée !

Il me le réclamait donc je l'ai fait, mais je compte recontacter Gaelle pour lui demandé s'il y a des précautions à prendre pour le cheval.

Ensuite j'ai testé un nouveau truc, l'idée c'est de demander la permission au cheval avant de faire une manip pour s'assurer qu'il est prêt.
En fait je place ma main devant lui et lorsqu'il est prêt il vient la toucher avec son nez.

Il a vite compris le truc et j'ai pu lui mettre l'anti-mouche de façon beaucoup plus détendu que d'habitude !
Par contre pour mettre la selle c'est l'enfer, j'ai mis 30 minutes. Du coup je pense qu'on va devoir retravailler toutes les étages "matériels" du débourrage.

Ensuite balade, il est pas mal sur ces gardes et demande à faire demi-tour plusieurs fois sur le chemin de départ. En clair il n'est pas très motivé. Il est un peu tendu mais ma séance m'a fait du bien car il ne me communique plus son stress autant qu'avant !

Sur cette balade on fera pas mal de trot et même quelques galops ! Presque une première pour nous puisque nous n'avons trotté/galopé que 3 fois en balade avant ce jour et seulement 2 fois seuls.
Sur le chemin où nous avons galopé la dernière fois il est allant, demande même à aller plus vite. Par contre sur le chemin que nous utilisons beaucoup moins, il était sans cesse derrière mes jambes bien que je sente qu'il ait envie de courir, et ce fut plus compliqué. Mais dans l'ensemble je suis très contente de lui. Ça a l'air de lui faire plaisir, je vais donc en ajouter plus souvent

Sinon côté inquiétude, il a eu du mal à passer une maison ( beaucoup de matériel stocké, coincé par une clôture avec des poules d'un côté et par les murs de la maison + une terrasse en hauteur de l'autre), mais son plus gros stress ce fut le tracteur garé au bord de la route auquel était attelé une remorque pleine de foin. Je ne sais pas pourquoi, il a décidé d'y aller franco mais en route son cerveau n'a plus voulu et il a tenté d'escalader un talus. Je suis donc descendue pour le lui faire passer plusieurs fois puis nous avons repris notre route à pied.

Côté panique total une petite mésaventure qui aurait pu être pire.

Sur le chemin j'entends 2 motocross se dirigeant vers moi, connaissant ma bête, je saute à terre et me dépêche d'enlever son noeud de longe (inspiration sûrement, c'était la première fois que je gardais le licol sous le filet).
Je leur fais signe de s'arrêter mais ils se rapprochent tout de même, ils n'ont pilé qu'en voyant Baroudeur partir en crise de panique. Du coup j'ai tout lâcher et l'ai laissé se barrer au galop dans l'autre sens.

À ce moment là seulement ils coupent le moteur en riant comme des baleines.

Bon ceci dit Baroudeur n'est pas parti très loin il a juste fait 100m histoire de se mettre "à l'abris" et m'a attendu sagement.

Heureusement lorsque je l'ai ramené, les 2 jeunes se sont excusés.
Du coup je ne les ai pas incendié, je leur ai juste expliquer que dès qu'ils croisaient un cheval il fallait ralentir (d'autant plus avec les motocross qui font énormément de bruit) et leur ai enseigné la signification des gestes qu'un cavalier pouvait faire (secouer le bras de haut en bas pour ralentir, le tendre pour s'arrêter).
Je leur ai bien expliquer que ça pouvait être très dangereux, une situation pareille peu causer la mort du cavalier sur une mauvaise chute.

Ils m'ont écouté avec attention et ont même laissé Baroudeur aller sentir les motos.

Mais bon le coup du "je rigole pendant que le cheval panique" je n'ai pas du tout apprécié ! Quand bien même ils n'étaient pas si mal éduqués que ça.

Édit : photos... pour l'orthographe on verra plus tard... ou pas

Édité par chika18 le 12-07-2018 à 23h20



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 17/07/2018 à 09h09

VENDERDI 13 JUILLET : "Trotting"

Je suis passée voir le gros vendredi matin, après un bon massage je l'ai harnaché.

Premier constat, il a recommencé à être inquiet alors qu'hier rien du tout. J'en déduis que finalement il n'est pas aussi serein qu'il le laisse croire avec la selle.
Je vais donc bien travailler cet exercice de demande d'accord, pour pouvoir lui mettre la selle quand il est prêt. Le tapis par contre aucun soucis.

Ce matin là j'ai tout fait vite. Comme j'ai pris le temps de masser un peu son encolure je me suis mise en retard et j'ai du accélérer.
J'avais prévu carrière mais comme je n'avais que 30 minutes devant moi, je me suis dit qu'une balade tonique serait plus appropriée.

On a donc fait notre petit tour habituel de façon un peu plus dynamique.
Un pas très tonique, du trot (pas trop mal) et du galop, un peu plus compliqué, je suis obligée de m'accrocher à la crinière car il n'arrête pas de repasser derrière mes jambes donc ça me déséquilibre pas mal.

Au trot j'en ai profité pour faire quelques foulées de trot assis histoire de l'habituer : cela l'inquiète mais il reste à l'écoute donc il fut grandement félicité.

Résultat : je m'aperçois qu'il faut vraiment reprendre toutes les bases, en allant vite je me suis aperçue que ça le stress +++
Je ne cache pas que cela m'énerve au plus haut point d'être obligée, encore, de retravailler des bases qu'il a vu et revue. J'espère seulement qu'avec ce nouveau moyen, où il m'indique qu'il est prêt, les exercices seront enfin assimilés pour de bon et qu'à l'avenir je pourrais seller sans soucis.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
4 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 26/07/2018 à 13h30

Ces derniers temps je vais surtout le voir au pré et je ne fais rien.

Mais vendredi dernier je me suis motivée pour une petite balade en me disant qu'il serait bien d'aller explorer un peu les alentours.
Sauf que voilà... on s'est perdu et au lieu de faire un tour de 2h nous sommes partis pendant 4h15, hyper hard pour un cheval qui ne fait rien depuis plusieurs semaines.

Du coup je suis beaucoup descendu, j'ai vraiment beaucoup marché.

Et on a même croisé un petit tronc que j'ai pris plaisir à sauter plusieurs fois. Ça a eu l'air de plaire à Baroudeur. Par conséquent j'hésite à retourner prendre un cours d'obstacle dans le club à côté tant que ma cotisation est valide
L'enseignement ne me plaît pas plus que ça, mais je me dis que ça nous changerait tout les deux, et je pourrais toujours prendre une formule cours particulier.

Sinon ce week-end on va a une initiation extreme cow-boy race chez Annabelle. J'avais promis l'année dernière d'en tenter un avec Baroudeur... ce sera chose faite !

Photo de mon mini tronc pour plus tard parce que ça bug ^^

Edit :


Édité par chika18 le 27-07-2018 à 06h19



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 15/08/2018 à 23h30

Salut à tous c'est donc longtemps après le stage que je vous fait par de celui-ci.
Navrée pour le retard et le pavé

Les festivités ont commencé le vendredi 27 juillet et la récupération du camion. Une fois cela fait, j'en ai profité pour monter tout de suite à la pension et charger les affaires du Pipou histoire de pouvoir commencer l'embarquement le plus tôt possible le lendemain.

J'en ai également profité pour faire un petit rappel mémoire au poney, je lui ai donc demandé de mettre les antérieurs sur le pont et d'y rester dans le calme. Une fois que je n'ai plus eu aucun problème avec ça, je l'ai laissé là-dessus pour la nuit.

Samedi 28 juillet c'est le grand jour !

Je viens suffisamment tôt pour pouvoir espérer le charger et faire le trajet avant qu'il ne fasse trop chaud, le camion à la clim à l'arrière, mais vu le boucan qu'elle fait je préfèrerais éviter de l'allumer.
Heureusement pour moi, il ne fait pas très beau et après des jours de canicule, il fait enfin frais.

Je suis très fière de lui car il n'a mis qu'une heure à monter !
J'appréhendais un peu la fermeture du bas flan car pas évident de s'éloigner en le laissant dans le camion mais finalement aucun soucis à part un peu de stress, mais bon ça c'est H24

Pour plus de confort pour lui j'avais mis le bas flan de telle sorte qu'il est tout l'espace du camion tout en ayant une sécurité pour moi lors de l'ouverture de la porte.

Le voyage c'est bien passé même s'il a pas mal transpiré.

On est arrivé vers 11h après un peu plus de 2h de route (dire qu'en voiture je ne mets qu'une heure ).

Je pensais le faire travailler un peu ou partir en balade l'après-midi, mais il a plu pendant un bon moment donc finalement Annabelle et moi sommes parties en balade à pied après qu'elle est sortie le cheval qu'elle avait au travail. D'ailleurs Baroudeur à retrouver son copain de l'année dernière, il était trop content !

Dimanche matin, je me lève tôt car je vais chercher la deuxième participante au stage qui habite à 10min de là. Son cheval regarde un peu le pont mais franchement en 3min il est dedans... ça rend triste !

Pour le déroulé du stage en soi il se compose en 2 parties : le matin découverte à pied + défi en fin de matinée, l'après-midi entrainement des difficultés montées + enchainement du parcours avec niveau de difficulté selon le niveau du cheval.

Je suis assez déçue car j'avais oublié de prendre l'appareil photo en début de matinée donc je n'ai des photos qu'à partir du défi.

Du coup pour Baroudeur j'ai principalement travaillé les changements de sol.
On commence simple avec la passerelle surélevée (vous la verrez en photo plus tard)

Ensuite on a grimpé sur un pneu de tracteur rempli de terre, sauter les troncs au sols, passé la bâche, passé la piscine.

On a aussi tenter le matelas gonflable... grand moment !
Elle a un matelas gonflable recouvert par du faux gazon. Baroudeur mais le pied sur le faux gazon et voyant que tout va bien il enchaine hyper confiant, je ne pourrais même pas vous décrire la frousse qu'il a eu quand le matelas c'est enfoncé sous ses pieds !

On l'a repassé une fois pour la forme en prenant plus le temps et je l'ai laissé de côté c'était déjà bien.

Ensuite on a travaillé d'autres thèmes notamment le passé entre des bidons avec des frites de piscine collées au milieu.

Je l'ai fait en 3 étapes :
- complètement ouvert,
- un peu plus rapproché
- presque face à face

Puis j'ai laissé là dessus c'était déjà pas mal pour lui.



Ensuite on a fait un tour sous le rideau de rubalises, vraiment très compliqué pour lui. J'ai du lui écarté en grand et les tenir pour qu'il puisse passé.

Bien sûr tous ces exercices ont été entrecoupés de pause brout-brout pour faire redescendre la pression des loulous

Le problème c'est que j'ai beaucoup tiré sur sa résistance et du coup il était vraiment fatigué pour aborder les défis.

Pour moi ce fut la bascule et m'approcher de la "roulotte".

En mode on y va trop avec la confiance.



Mais maman pourquoi tu m'arrêtes ?



Oula mais il se passe un truc là !



Franchement je ne le sens pas !



Mieux vaut fuir !



Suite à ça je lui ai redemandé les antérieurs sur la passerelle et j'ai laissé là-dessus je sentais que ça faisait trop pour lui.

Une petite passerelle surélevée + un petit escalier pour décompresser.





Il l'avait repéré de loin !





On passe le tronc pour penser à autre chose



Bon ben quand faut y aller... J'adore cette photo, aucun des deux n'y croient





Non je ne veux pas !



Bon d'accord.



Finalement ça va quand il n'y a pas trop de vent.



Ensuite bonne pause bien méritée en paddock à l'ombre des arbres.
L'après-midi c'est monte, au début ça ne va pas trop, Baroudeur est complètement derrière mes jambes, il est très stressé par les autres chevaux, y en a quand même un qui monte sur un pneu et un autre qui se fait poursuivre par un plot !

Du coup j'ai quitté l'espace "extrême" pendant quelques minutes histoire de le mettre au boulot dans la carrière de dressage (elle est juste à côté mais les barrières ça protège).
Une fois bien à l'écoute j'y suis retournée et il a été adorable !

Voyez vous-même !

Je m'excuse par avance de ma position sur l'abord et l'obstacle, j'ai peur en obstacle (oui même sur ça)





Je suis ultra fan de son petit air tout concentré.







Mufasa montant sur le rocher des lions !

















Ensuite nous sommes allées baigner les chevaux dans la rivière d'en bas, malheureusement je n'ai pas de photo, des canoës sont arrivés et Baroudeur est rentré dans son mode panique d'il y a 3 ans et comme il en arrivait toute les 5 minutes ont a fait demi tour et on est parties

Par contre pour le retour en camion il est monté en seulement 30 minutes !

Le voyage avec le deuxième copain s'est bien passé et il n'a pas paniqué lorsque l'on est reparti que tout les deux.
Voyage de 3h, merci les retours de vacances
Mais avec un Baroudeur presque tout sec !

Édité par chika18 le 15-08-2018 à 23h35



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 16/08/2018 à 19h20

Aujourd'hui c'était reprise des cours pour nous deux.

Et bien que de belles choses ! Franchement je suis hyper fière de lui, il m'épate de plus en plus !

Il était pas mal stressé par l'approche du matériel, il a d'ailleurs tiré au renard lorsque j'ai voulu mettre le tapis (à sa décharge cela faisait depuis cette hiver qu'on avait pas mis le tapis à droite).

Étirements des jambes, de l'encolure et du dos via la queue avant de refaire une petite séance type débourrage avec approche/retrait, secouage d'étriers...

Sur ce je suis partie détendre dans la carrière avant l'arrivée de Pauline histoire de le mettre dans le calme avant le cour. On a commencé tout simple en lui demandant de marcher et de trotter tout seul avec son filet et sa selle afin de dédramatiser la situation.
Ensuite à cheval !

Je lui fait un petit secouage d'encolure afin de débloquer un peu ses noeuds musculaires avant la séance. Bonne détente au pas où je lui demande du mouvement en avant et qu'il marche droit. Je sens qu'il a énormément de difficulté à main droite, c'est redevenu un petit bâton, tant pis on fait des cercles, histoire d'assouplir tout ça, puis comme il reste une bonne raideur dans le postérieur gauche j'enchaine avec des demi-voltes à gauche droit jusqu'à la piste et hanches en dedans à la piste, idem à main droite.
Pas évident évident au début puis de plus en plus fluide.

Sur ce notre professeur est arrivée. Pendant qu'on discutait de ce que j'avais (pas) fait en son absence j'en ai profité pour masser l'encolure de Baroudeur en appuyant bien sur son noeud à gauche (d'ailleurs il poussait de lui-même sur mon pouce).
J'ai également eu droit à un moment d'extase lorsque je lui ai gratté le flan, derrière le tapis à droite, nez vers le ciel et kiff total. Ça peut paraitre ridicule mais c'est l'un de mes plus beaux moment d'équitation avec lui !

Ensuite on reprend le travail tranquillement au pas également pour qu'elle puisse voir un peu où il en est.

Il donne des choses vraiment pas mal, on attaque donc le trot, hormis le premier départ à main gauche un peu précipité il a été parfait.

Le gros point positif, c'est qu'après chaque passage de trot, le pas était encore meilleur qu'avant. On a vraiment vu et sentie tout au long de la séance qu'il venait de plus en plus tendre son dos. Et alors après le dernier trot, on marque un arrêt pour débriefer, et alors que je relance le pas on se dit que finalement on va laisser là-dessus, il m'a fait 3 pas MAGIQUE ! Il remontait tellement les abdos que j'ai senti tout son dos sous moi qui me poussait vers le haut.

Ça m'a tellement marqué que j'arrive encore à ressentir la sensation ce soir.

En bémol je dirais qu'entre l'arrêt de mon emploi et la canicule j'ai vraiment perdu en condition physique, je n'ai plus d'abdos, gros problème de fixité des jambes qui est ressorti, et du par conséquent à me tenir droite, il fallait vraiment que je me concentre pour ça.
Côté poney on a perdu en cadence, quand il remonte ses abdos, il est obligé de ralentir son rythme, en soi rien de dramatique vu un arrêt d'un mois.

Demain balade en dénivelée histoire que cheval et propriétaire se refasse un peu d'endurance.
Puis l'après-midi j'irais faire un massage à la jument de Pauline en échange d'un cours gratuit.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 18/08/2018 à 00h36

Aujourd'hui j'étais partie pour me faire une bonne balade, seulement j'ai fait une étrange rencontre sur la route...



J'ai donc perdu 1 bonne heure entre l'attente de la police plus l'organisation pour la remettre dans son pré.

Du coup tant pis pour le programme, on improvise !
Finalement ça.a été balade à pied, il avait plu un peu le matin donc il ne faisait pas trop chaud c'était très agréable.





Et après l'effort, le réconfort !



Par ailleurs j'aurais une question à vous poser, j'hésite entre 2 endroits pour la séance photo j'ai donc besoin d'avis pour prendre ma décision.

Lieu 1 :











Lieu 2 :











Qu'en pensez-vous ?

Demain j'ai prévu une balade dynamique , celle que j'aurais du faire ce matin.

Et sinon s'il ne fait pas trop moche, lundi j'ai prévu un parcours d'embûches... Il va me détester

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
4 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 18/08/2018 à 14h30

lune22140 et midame merci pour votre retour, comme par hasard c'est le plus loin ^^

Merci pour lui
Oui il blanchit d'année en année ! C'est impressionnant la différence entre il y a 3 ans (avril 2015) et aujourd'hui (juillet 2018)



Édité par chika18 le 18-08-2018 à 14h31



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 31/08/2018 à 09h19

Bon ok j'avoue, j'ai mis très très longtemps à manger

Je suis donc allée massée la jument de ma prof, expérience très enrichissante car elle est beaucoup plus communicative que Baroudeur, elle elle veut qu'on appuie ! J'y ai passé 2h30 car pas mal de blocage et je suis contente car le lendemain Pauline m'a dit qu'elle avait pas mal désengorgé et avait une démarche beaucoup plus souple.

Le lendemain je suis enfin allée faire ma ballade en dénivelé qui avait été retarder pour cause de vache sur la voie publique.

Au début Baroudeur n'est pas très motivé à l'idée de quitter son pré. Néanmoins une fois sur la route il se montre plutôt enthousiaste bien qu'un peu tendu.

A un moment donné, pour éviter les cailloux il n'écoute pas ma jambe et se rapproche trop de la clôture des vaches, donc bien sûr, lui passe le poteau mais mon genou droit...J'ai encore le bleu après 2 semaines.
Évidemment ça lui a fait peur donc saut de mouton + écart, et à partir de là il a commencé à me gonfler.

Au croisement suivant je dois me "battre" pour qu'il suive le chemin que je veux.

Un peu plus loin, juste avant une grosse descente hyper dangereuse (on ne l'a prend à cheval que lorsque le terrain est parfait sinon on mets pied à terre) il départ comme une balle en réagissant à quelque chose derrière lui. Pour le coup j'ai réagit un peu fort et pense lui avoir fait mal en remontant rapidement sur les rênes
D'habitude je le laisse se gérer et s'arrêter lorsqu'il se sent en sécurité, mais là c'était vraiment trop dangereux, s'il partait dans la descente au galop on aurait pu se retourner.

J'ai réussi à lui faire passer le ruisseau monté du premier coup lorsque l'année dernière on avait du s'y reprendre 3-4 fois

Ensuite il n'a pas arrêter de se "plaindre", sauf qu'il n'y a pas de raccourci sur ce tour donc il m'a fait sa tête de petit cheval contrarié durant toute l'aller. Une fois la montée passée on a bien trotter sur la partie plate (c'est le seul endroit où l'on peu trotter pendant plusieurs minutes d'affilée.

Sur le retour il a été beaucoup plus dynamique, à un endroit il a avait vraiment mal aux pieds (pas sorti depuis trop longtemps) donc je suis descendue et laisser me suivre en liberté. On a croisé des chèvres qui broutaient en liberté à côté d'une ferme, je suis redescendue car je n'avais jamais traverser un troupeau d'animaux avec lui.

Au retour une bonne douche et zoé au pré.

MARDI 21 AOÛT 2018 : Cours Tex Avery

Malheureusement je n'ai pas filmer tout le cours, c'est dommage.

Donc on démarre tranquillement comme d'habitude.

Toujours le travail pour avoir un cheval droit et qui vient tendre son dos.

Il se montre très volontaire et clairement c'est moi qui le gène au trot.
On s'installe alors sur un cercle entre des cônes (il faudra d'abord réussir à les passer au pas).

Il montre de très belles choses, sauf que mon pantalon me gène, j'ai celui avec des petits "truc" (je ne retrouve plus le mot) qui permettent d'accrocher à la selle, du coup j'ai du mal à décaler ma jambe. Du coup j'ai fait un grand mouvement de genou pour reculer ma jambe.
Baroudeur a paniqué, fait un énorme saut de mouton et est partie pleine balle dans la carrière, j'ai été un peu déséquilibré mais suis restée dessus. Ma prof était sur le cul, elle m'a demandé ce qu'il s'était passé et sur le coup je n'ai pas su quoi lui répondre à part que j'étais sûre que je venais de faire une erreur, ce n'est qu'après que cela m'est revenu.

A partir de là on a allumé la caméra, je trouve que ça ne se voit pas tellement sur les images, mais j'avais un cheval tendu à l'extrême, j'ai bien passé 5 minutes à le désamorcer.

(Et désolée pour le blablatage ^^)



Sur ce cours je suis plutôt contente de lui car il a réussi à se remettre dans le travail pour la fin.
Ma prof a été impressionné par la violence du saut et par le fait que je reste dessus, mais du coup j'ai trouvé plutôt bien le fait qu'elle puisse voir le type de réactions "excessives" (par rapport à un autre cheval) qu'il peut avoir.

Ensuite je suis partie en vacances, retour hier pour mon cour... comment vous décrire l'ampleur du problème

Déjà au pré, GROS STRESS à la mise du licol, j'arrive à l'air de pansage et mon pressentiment se confirme, ça ne va pas du tout.
Il est extrêmement tendu, tellement contracté que les muscles de son encolure font des boules visibles, à toucher c'est du béton, et il est imperméable au massage. Bref j'appelle Pauline, aujourd'hui on fera du travail à pied car là pas question que je le monte. Sur le même coup j'envoie un message à mon ostéo car une seule raison possible, il s'est recoincé les cervicales bien comme il faut.

Du coup on a travaillé la désensibilisation. Contradictoire me direz-vous ! Pas tant que ça. J'explique.

On a mis plein d'objet terrifiant dans la carrière, on l'a lâché en liberté et commencer par le laisser voir tout seul. Ensuite j'ai un peu jouer avec lui histoire qu'il évacue son stress par le mouvement en avant. Effectivement c'est un peu mieux.

Ensuite on joue... avec Pauline, lui est en liberté en nous regardant de loin et nous on se balance le cerceau sans le regarder.

Je l'emmène ensuite au ballon en lui demandant de le toucher. Une fois qu'il peut le faire et passer à côté au pas dans les 2 sens, on change de méthode : on va travailler les objets en mouvement.

En gros Pauline marche en faisant rouler le ballon et Baroudeur et moi on la suit de plus en plus près, jusqu'à ce qu'il finisse par toucher le ballon en mouvement. Sur ce on a laissé là dessus.

Son encolure était beaucoup mieux.

Je suis allée manger et chercher mes notes puis suis revenue pour une séance de massage. Au pré il était beaucoup mieux, mais je n'ai jamais autant galèré ; il n'était pas du tout avec moi, ça lui faisait du bien mais il était complètement focalisé sur son environnement et pas sur lui. Vers la fin, C a ramené sa jument, pris sa boîte de pansage, et Baroudeur nous a fait un bond magistral. Elle était vraiment surprise et n'a pas compris ce qu'elle avait fait.
J'espère que maintenant elle comprendra mieux quand je lui dis que mon cheval peut stresser énormément.

Enfin j'ai quand même obtenu des bâillements en toute fin de massage mais vivement l'ostéo, heureusement elle peut venir en urgence et sera là mardi.

Édité par chika18 le 03-10-2018 à 14h21



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
5 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 09/09/2018 à 09h26

VENDREDI 31 AOÛT 2018 : On joue.

Je suis retournée voir Baroudeur pour notre séance désensibilisation.

Pour rappel voilà le plan prévu :



Finalement j'ai fait quelques changement afin de pouvoir enchaîner des exercices compliqués et des plus simples.

Voici donc le parcours.

Première étape, prendre un poney et le mettre dans la stalle de départ.



Exercice 1 : Approcher et pousser le ballon



Il y a même été tout seul avant que je ne commence ma séance



Exercice 2 : Avancer et reculer entre 2 barres au sol



Exercice 3 : Tirer un cône à côté du cheval



Exercice 4 : Antérieur dans le cerceau et chasser les hanches



Exercice 5 : Passage d'une porte



Exercice 6 : Présentation du drapeau



Exercice 7 : Hanche dans le cerceau et chasser les épaules



(Ce fut beaucoup plus dure pour lui, alors on s'est contenter de mettre les postérieurs dans le cerceau.)

Exercice 8 : Huit de chiffre autour des pneus



Exercice 9 : Bâche



Exercice 10 : Maniabilité



Exercice 11 : Passage du rideau



Exercice 12 : Pousse ba-balles



Voici donc une vidéo de notre parcours. Honnêtement il m'a bluffé sur ce coup, il a été tout simplement parfait !



Malheureusement je n'avais plus de batterie pour la fin de l'exercice. Du coup nous avons repassé la maniabilité dans le calme où il a été parfaitement à l'écoute.

Pour le rideau on a pris notre temps, je me suis approchée et mis attendu qu'il me rejoigne, ensuite je me suis mise encore plus près, etc... Au final il est allé jusqu'à me rejoindre en dessous du rideau. Je l'ai donc laissé là-dessus.

Pour le pousse ba-balle, aucun problème, il y est allé directement.

Au total la séance a duré 3h
Seulement il était tellement à l'écoute et participant que je n'ai pas vu le temps passé et on aurait pu encore continuer puisqu'il m'a suivi pendant que je rangeais le matériel et est même allé gribouiller le tas d'objet avec son nez.

En bref une séance magnifique !

Édité par chika18 le 09-09-2018 à 10h25



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 09/09/2018 à 10h22

MARDI 04 SEPTEMBRE 2018 : Ostéopathie

L'ostéo est donc venu voir mon pipou tout coincé. Il en ressort de TRÈS BONNES NOUVELLES !!!!!!!

En effet, elle m'a dit que si on lui avait emmener le cheval les yeux fermés, elle ne l'aurait jamais reconnu, il a complètement changé de schéma énergétique !

En bref avant il était comme un vase brisé, on avait la tête, l'encolure, les épaules, les flans et la croup et rien ne communiquait ensemble et dont on passait notre temps à recoller les morceaux. Aujourd'hui il est plutôt comme de l'argile, un bloc entier et malléable que l'on peu sculpter.

Ensuite niveau blocage, C0 et C1 non pas bouger, c'est C2 qui était coincée, plus de surcharge au niveau des reins, mais au niveau de la vessie ce qui signifie qu'il commence à prendre du recul par rapport à tout ce qu'il ressent, on est toujours sur de la peur, mais plus sur de la panique.

On est passé de 1 à 2 semaines de repos à seulement 3 jours après la séance d'ostéo.

Petite douleur aux dents à gauche, pas excessive donc ça peut attendre le passage du véto début octobre pour les vaccins (je fais vaccins et dentiste en même temps comme il faut sédater).

En bref mon cheval s'éloigne de plus en plus des extrêmes et se rapproche du cheval normal.

Sur conseil je vais toutefois reprendre une cure d'un mois de bourgeons de figuier pour son estomac, et fait venir une kinésiologue la semaine prochaine (soit 2 semaines après l'ostéo).
Sinon elle me conseille de continuer le travail comme on le fait maintenant puisque ça à l'air de lui faire beaucoup de bien.

SAMEDI 8 SEPTEMBRE : Stage énergie et relation.

Je suis allée à un stage hier, où l'on a abordé le point de l'énergie et de la relation au cheval. Ce stage était présenté par une diplômé "Pat Parelli".

Il y a plusieurs points que j'ai beaucoup apprécié. Notamment l'explication du Horsenality



Et surtout à quoi il servait et comment l'utiliser.

Nous avons également fait des tests d'énergie entre les humains ce qui a été vraiment enrichissant pour pouvoir comprendre ce que perçoivent nos chevaux face à nous.

Par contre j'ai été très déçu de la présentation avec les chevaux, pour moi une phase 4 c'est une phase qui dérange, mais je trouvais qu'elle allait un peu trop dans la peur.
Pour moi on peut déranger sans faire peur.

Je reste du coup un peu mitiger sur ce stage, car trop catégorique et réducteur pour moi. J'ai un peu l'impression qu'elle nous disait, un cheval en RBI on utilise telle stratégie, s'il passe RBE on fait ça, s'il passe LBI plutôt ça... Seulement pour moi dans une même configuration avec 2 RBI on utilisera pas forcément la même chose selon l'individu face à nous.

Par exemple, mon cheval est RBI mais je sais très bien que si au général ce qu'elle nous a dit est vrai pour lui, dans le détail, en utilisant cette méthode seul, on fait juste face à un cheval qui ne se détend pas. Parce que bon l'approche retrait avec lui tu peux y aller avant que ça fonctionne pour certains trucs.

J'ai d'autant moins apprécié le fait qu'elle mette en doute le travail d'autres personnes. Quand je lui ais décrit le cheval puis ce que l'on avait fait, en gros j'ai eu comme retour qu'Annabelle ne savait pas si prendre ( ça n' pas été dit comme cela mais c'était l'idée). Seulement voilà, Annabelle utilise exactement les mêmes outils qu'elle, et en plus elle a eu le cheval sous les yeux. Je ne vois pas comment on peut critiquer le travail d'une personne sans avoir vu le cheval.

Bref, moi qui trouvait le matin que son coaching par vidéo pourrait être intéressant, l'après-midi j'ai été sûre que ça ne collerait pas parce que malgré le fait qu'elle prône l'ouverture d'esprit, je l'ai trouvé un peu trop fermé dans ces idées et je n'ai pas envie de perdre 6 mois à lui prouver qu'avec Baroudeur bah... ce n'est pas aussi facile.

Du coup je suis vraiment mitigée, j'adore sa base théorique et j'irais probablement lire ces articles, par contre j'ai été moins convaincue par son travail.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 12/09/2018 à 10h26

LUNDI 10 SEPTEMBRE 2018 : On commence à travailler le galop

Lundi c'était de nouveau l'heure des cours ! Baroudeur s'est montré exceptionnel !

J'ai commencé la détente seul avec un cheval bien réactif au jambes. J'ai eu un coup de moins bien à l'arrivée de Pauline (le pipou avait compris qu'on allait travailler), j'ai rencontré quelques difficultés à main droite où il avait tendance à se contre-incurver à gauche, mais rien d'étonnant puisqu'il a fait un peu plus de 2 semaines de travail non monté.

Au pas il se met toujours nickel, on a donc un peu plus bosser au trot et franchement c'était vraiment TOP !
Il ne monte plus la nuque dans ses départs et reste dans sa bonne attitude du pas, par contre il n'est pas constant et à tendance à remonter la tête au fur et à mesure du trot donc c'est encore à travailler. De plus il a encore tendance à repasser derrière mes jambes même s'il le fait de moins en moins, le problème c'est que lorsqu'il le fait, il me bascule en avant, j'ai vraiment la sensation que le cheval "recul" sous moi.

Plusieurs fois il a demandé à venir chercher bas au pas, ce que j'ai grandement félicité car se sont ses premières ébauches de demande d'extension d'encolure.
On a également fait un peu de trot assis, je manque de liant au trot par manque de pratique, mais il a plutôt bien réagit sur les lignes droites, il se crispait un peu sur les cercles mais ça a été mieux sur la fin.

Pauline m'a également demandé d'avoir les mains plus hautes quand je tourne car j'ai tendance à les descendre vers mon genou et j'ai compris pourquoi. En relevant ma main Baroudeur s'est tendu un peu fort. Ça l'a pas mal stressé mais il s'est bien comporté et m'a fait confiance quand je lui ai dit que tout irai bien. Mais bon du coup ça va encore prendre du temps avant que je puisse mettre quelqu'un d'autre dessus car il m'a fait comprendre que si la position n'est pas exactement la même que d'habitude, il faut le désamorcer et sans le connaître il est difficile de sentir le passage "je prend sur moi" du passage "j'explose" et encore plus dure de lui imposer un passage "je prend sur moi" à un passage "je me détend tout va bien".

Maintenant qu'il est beaucoup plus sous lui, on a travaillé le trot-arrêt et le arrêt-trot. On était sur la première fois donc le but n'était pas de réussir un parfait, mais plutôt de réduire au maximum le temps de pas entre les deux.
Pour la phase descendante on a pu très vite avoir un trot-arrêt, pour la montante c'est plus dure mais on a fini sur un arrêt, une foulée de pas, trot donc pas mal du tout pour une première.

Fort de ce succès nous avons décidé de travailler un peu le galop. Et c'est là qu'on voit que mine de rien, il a du sang le bourrin.
On l'a d'abord installer dans un cercle convenable au trot enlever - pour ne pas mixer trop d'info à la fois - à gauche puis départ au galop. Il est parti pas trop mal et je l'ai repassé au trot dès qu'il m'a montré une belle attitude soit moins d'un cercle.

On a retravailler le trot entre 2 départs car monsieur se montrait un peu trop enthousiaste ce qui m'a fait très plaisir.
Un départ à droite un peu foireux car j'ai du mis reprendre à plusieurs fois pour l'empêcher de "courir" au trot avant de basculer dans le galop.
Ensuite on redemande un départ à droite et là... juste WOUAHOU ! Il m'a fait un départ magnifique ! Je suis passée d'un trot en place à un galop avec belle montée de garrot, et le must, c'est qu'il est rester hyper rond dans son galop. Le seul problème ? Mes petites fautes de positionnement qui le déséquilibre mais de son côté rien à redire.
On refait un départ à gauche et idem juste parfait ! On voit bien tout le travail du pas qui se répercute sur son galop. J'étais très fière de lui.

Pour le coup on l'a laissé là-dessus. Je vais y retourner ce matin pour rebosser en carrière histoire de voir si il était juste dans un bon jour ou pas :)

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
2 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 13/09/2018 à 20h56

MERCREDI 12 SEPTEMBRE : Parce que Baroudeur reste Baroudeur !

Hier je suis donc allée voir le pipou dans l'optique de retravailler ce que nous avions bossé le lundi. Seulement voilà, entre temps, 3 nouveaux poneys sont arrivés à la pension dans le pré d'à côté du coup Baroud il était tout pleins d'émotions.
En plus il y avait pleins d'enfants et d'adultes partout à la pension !

UNE INVASION !!!!!

En fait ces 3 nouveaux poneys, appartiennent à une association pour enfants autistes et le gérant leur prête une partie de ses prés pour les chevaux. Le cadre va être vraiment top pour eux c'est super chouette ! J'en ai profité pour discuter un peu avec les membres de l'association, apparement ils ne seront là que les mardis et mercredi matin. Du coup on évitera de prendre des cours de dada à ce moment là parce que sinon ça ne va pas être possible dans la carrière

Enfin bref, fort de tout ce remue ménage je sens le pipou tendu comme un string. Je commence à monter tranquillement dans la carrière, au pas il se concentre tout de suite, on fait notre détente tranquillement. Vient le moment du trot, au début nickel, et ensuite une ébauche d'écart vers l'intérieur de mon cercle à gauche. Je reprend donc sur un 8 de chiffre et une fois une belle réalisation aux deux mains je décide de le laisser là-dessus.

Et là... C'EST LE DRAME !

Je commence à descendre, j'enlève mon étrier droit, je passe ma jambe par dessus la croupe et là telle une voltigeuse de renommer internationale, je me prend un départ au galop de panique.

Ça ressemblait à ça mais en moins gainé et avec encore un pied dans l'étrier.



Il m'a fait trois foulées puis c'est stoppé, je finis donc de descendre. Oui mais non on ne peut pas le laisser là-dessus, bon bah y a plus qu'à remonter.
Et rebelote au moment de passer la jambe à la montée je me prend un départ.

Et c'est parti pour reboiser le montoir, et vas-y que je saute à côté du poney, puis que je me mette que sur un étrier, etc...

Bref hier on faisait des départs au galop sublimes, et aujourd'hui on retravaille le montoir... chercher l'erreur !

Une fois que le montoir est acquis, je me dis qu'on va partir un peu en balade parce qu'il est toujours hyper tendu !
Sauf que oui mais non "tu comprends maman, on a jamais passé la maison du monsieur à cheval, j'ai super peur !" (oui je sais j'imite à la perfection le poney stressé ).

Nous voilà partie pour... rien du tout une fois le parking passé, Baroudeur s'arrête tout les 3 mètres pour observer une feuille, un caillou, écouter un bruit suspect... du coup je lui demande de marcher de façon franche jusqu'au poteau électrique puis on fait demi-tour et je descend.

C'est donc avec une immense fierté que je vous annonce que nous avons fait une balade de... (roulement de tambours)... 30 mètre !!!!!

Du coup je laisse tomber la monte, direction la carrière sans selle et en licol pour un peu de travail à pied type equifeel, ça lui demande pas mal de concentration et ça finit toujours par le détendre.

Nous avons donc fait le slalom à distance, le huit de chiffre autour des pneus, toucher le pneu avec les 2 antérieurs, passer une barre au sol.
D'abord en longe et ensuite en liberté.

Et (enfin) j'ai obtenu un cheval calme et à l'écoute donc retour au pré.

C'est ce que j'appelle de la séance skip : 3 en 1, plat-balade-equifeel.

Édité par chika18 le 20-09-2018 à 21h01



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 13/09/2018 à 21h26

JEUDI 13 SEPTEMBRE : Journée un peu particulière...

Aujourd'hui séance un peu spéciale car... je suis montée au poney en vélo ! Pour vous donnez une idée j'ai mis 1h30 à l'aller contre 35 minutes pour le retour. Par déduction vous comprendrez que ça monte beaucoup pour aller voir le Pipou, et que du coup je suis arrivée là-bas sur les rotules.

Du coup balade tranquillou, j'ai retrouvé mon poney parfait aujourd'hui.
Sur le départ j'ai tout de même vérifié le montoir afin de ne pas réitérer l'aventure de la veille, mais cette fois, à droite = pas de soucis.

Il a vraiment étendu son encolure au pas ça m'a fait très plaisir. Un peu de mauvaise volonté à l'intersection de "je peux faire un tour plus long" et "direction la pension", mais dans l'ensemble c'était super. Il m'a même sauvé la vie à un moment !

En effet sur un chemin particulièrement caillouteux, je sens qu'il peine beaucoup, je le laisse donc aller sur le bas côté et comme c'est toujours difficile, décide de descendre. Sauf qu'au moment de passer ma jambe, je la coince dans une sorte de "liane", et ça avec le Pipou, ça ne pardonne pas. Il a peur et commence à partir, je crie un "NON" hyper ferme (un peu comme celui où il s'était levé lors du débourrage) et je pense qu'il a du sentir l'urgence dans ma voix car il a stoppé son action net.
Et heureusement parce que lorsque je me suis remise en selle afin de pouvoir dégager mon pied, je me suis rendu compte que s'il était parti, je me retrouvais coincée vers l'arrière avec la jambe suspendue en hauteur, donc potentiellement avec la gravité je me retrouvais avec la tête dans les postérieurs (mon pied était coincé de tel sorte que je me serais retrouvée suspendue à l'envers).

Sur ce coup là il a vraiment été parfait et lorsqu'une fois le pied dégagé je suis enfin descendue je lui ai fait le plus gros câlin que je n'ai jamais fait à un cheval !

On est reparti sans le moindre soucis en plus, un peu plus loin je suis remontée et c'est comme si rien ne c'était passé.

Plus tard sur le chemin du retour, j'ai tout de même eu un écart, mais c'est parce que 2 bidons bleus sont apparus au détour d'un virage. Il les a regardé quelques secondes puis est passé ; en accélérant le pas certes, mais sans prendre le trot ni serrer les fesses.

Le reste du chemin s'est déroulé impeccablement ensuite petite douche rapide, séchage et retour au pré pour monsieur.

On verra demain si je monte ou pas, je n'ai pas encore décidé

Quelques petites photos tout de même parce qu'il est trop canon mon Pipou !






Édité par chika18 le 20-09-2018 à 21h05



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Un petit poney gris : on repart de zéro !
 Répondre au sujet