Alors des nouvelles du polisson !
LUNDI 02 JUILLET : Exploration
Comme j'avais la flemme de faire quoi que se soit, on est partie faire une balade en liberté sur notre petit tour d'une heure comme d'habitude. Puis sur une inspiration, on prend un petit chemin qui serpente dans les bois et qui n'est vraiment pas entretenu. Arrivé au bout d'un moment on se retrouve coincé par un arbre au milieu de la route, j'essai de couper par les bois mais rien à faire. Du coup demi-tour et direction la maison.
Cependant sur le chemin du retour, je n'ai pas compris, Baroudeur a fait demi-tour au galop. Je lui coure donc après et l'entend dans la forêt : en fait il est retourné sur nos pas et lorsque je l'appelle je le vois revenir au galop. En soi c'est très bizarre car le chemin faisait une tête d'épingle, s'il avait eu peur, dans la panique il aurait du continuer tout droit sur le chemin principal et non faire un virage à presque 180°
Il a envie de brouter à un moment donc je le laisse faire et l'attend en haut du chemin...
Vous le voyez ?
MARDI 03 JUILLET : Tant pis je réessaie
Depuis quelques temps, je fais beaucoup de massage à Baroudeur. Du coup il semble aller beaucoup mieux !
Je décide donc de le monter "pour voir".
Bah il n'a plus aucune réaction au sanglage
Du coup je m'interroge sur la nécessité d'aller en clinique...
Je le monte d'abord en carrière, au pas nickel, au trot quelques difficultés mais on finit assez rapidement par faire des cercles en étant droit au 2 mains. Étonnamment c'est à gauche qu'il est le plus compliqué, il chauffe et a tendance à accélérer alors qu'il se contient plus à droite comme il est moins à l'aise. En conséquence je décide de demander quelques départs au galop (nous n'en avons pas fait depuis plus de 3 mois je crois). Il démarre un peu fort à gauche et ce n'est pas très propre mais pour un premier c'est bien, au moins il est droit.
Une chose est sûr, ça lui fait vraiment plaisir, il a envie de courir !
Du coup direction balade !
Cela fait vraiment LONGTEMPS qu'il n'a pas été sorti monté et cela se voit, il est un peu anxieux. Cependant il reste à l'écoute.
On fera un bon petit tour de 2h.
Sur un chemin pas mal je veux tenter le trot : il se montre un peu hésitant mais c'est beaucoup mieux qu'avant, il a la tête à l'horizontale et plus du tout en l'air. Je tente donc un galop, il y va mais à tendance à repasser derrière mes jambes et il pile même sur un monstre des forêts ! #souche
Du coup je retourne sur mes pas au trot, puis redemande le galop.
Là c'est beaucoup mieux, comme il a déjà vérifié le chemin, il se porte en avant et ne serait pas contre une petite accélération

Il est vraiment trop content ! Ça fait plaisir à ressentir lui qui est tellement réservé
Je finirai la balade à pied avec la grosse montée, pour une reprise on a vu un peu gros et la cavalière comme le cheval son cuit.
Cependant la journée n'est pas fini, comme je dois faire une copro de vérification et quand plus j'ai eu la bonne idée d'oublier le sac à caca pour la balade durant laquelle bien sûr il a fait son topo vers la fin, je resterai dignement dans son pré pendant près de 2h à attendre son royal merdier !
JEUDI 05 JUILLET : Séance de shiatsu
Et voilà le grand jour est arrivé, Baroudeur passe au grill !
Il m'a fait rire, il s'est montré assez méfiant au début mais a fini par se laisser faire. Il était complètement stone ! A t'elle point que vers la fin, lorsqu'elle lui a demandé son antérieur, il a failli tomber : trois pattes se n'étaient plus assez
Il en ressort ce que je sais depuis longtemps, c'est un "faux calme" il reste stoïque de l'extérieur mais à l'intérieur c'est au bord de l'explosion. Elle a beaucoup travaillé sur le lâcher prise.
Elle me confirme que je peux faire très régulièrement le massage qu'elle nous a montré au stage, et que la deuxième partie du stage sera parfaite pour lui.
Elle a détecté des douleurs dans l'estomac mais pas aussi forte qu'un ulcère, du coup j'hésite vraiment à l'envoyer en clinique et me demande s'il ne serait pas judicieux de traiter avec de l'aloè vera et de l'extrait de bourgeons de figuier sur 2 semaines histoire de voir.
Ensuite repos pendant quelques jours puisque je vais voir mes grands parents dans le sud.
LUNDI 09 JUILLET : Parage en autonomie
Grosse victoire pour Baroudeur aujourd'hui, comme j'étais absente, il a eu son premier parage sans que je ne sois présente.
Il a été un chouilla plus inquiet que d'habitude mais tout c'est très bien passé !
Je suis super fière de lui ! C'est une grande victoire quand on regarde d'où l'on vient !
JEUDI 12 JUILLET : Balade
Aujourd'hui j'ai eu mon rendez-vous de kinésiologie... ce fut intéressant. J'en suis toute chamboulée mais ça m'a vraiment fait du bien, je me sens beaucoup plus sereine et apaisée.
Bon apparemment il y a quand même du boulot donc on a repris rendez-vous pour fin août.
Ensuite de retour à la maison après quelques courses, me voilà en route pour voir le Pipou après une semaine d'absence.
Sans surprise, la shiatsu n'a pas tenu longtemps puisqu'il s'est déjà rebloqué la cervicale qu'elle avait réussi à avoir
Du coup petit massage rapide sur quelques zones ciblées + tirage de langue = clac une cervicale débloquée !
Il me le réclamait donc je l'ai fait, mais je compte recontacter Gaelle pour lui demandé s'il y a des précautions à prendre pour le cheval.
Ensuite j'ai testé un nouveau truc, l'idée c'est de demander la permission au cheval avant de faire une manip pour s'assurer qu'il est prêt.
En fait je place ma main devant lui et lorsqu'il est prêt il vient la toucher avec son nez.
Il a vite compris le truc et j'ai pu lui mettre l'anti-mouche de façon beaucoup plus détendu que d'habitude !
Par contre pour mettre la selle c'est l'enfer, j'ai mis 30 minutes. Du coup je pense qu'on va devoir retravailler toutes les étages "matériels" du débourrage.
Ensuite balade, il est pas mal sur ces gardes et demande à faire demi-tour plusieurs fois sur le chemin de départ. En clair il n'est pas très motivé. Il est un peu tendu mais ma séance m'a fait du bien car il ne me communique plus son stress autant qu'avant !
Sur cette balade on fera pas mal de trot et même quelques galops ! Presque une première pour nous puisque nous n'avons trotté/galopé que 3 fois en balade avant ce jour et seulement 2 fois seuls.
Sur le chemin où nous avons galopé la dernière fois il est allant, demande même à aller plus vite. Par contre sur le chemin que nous utilisons beaucoup moins, il était sans cesse derrière mes jambes bien que je sente qu'il ait envie de courir, et ce fut plus compliqué. Mais dans l'ensemble je suis très contente de lui. Ça a l'air de lui faire plaisir, je vais donc en ajouter plus souvent
Sinon côté inquiétude, il a eu du mal à passer une maison ( beaucoup de matériel stocké, coincé par une clôture avec des poules d'un côté et par les murs de la maison + une terrasse en hauteur de l'autre), mais son plus gros stress ce fut le tracteur garé au bord de la route auquel était attelé une remorque pleine de foin. Je ne sais pas pourquoi, il a décidé d'y aller franco mais en route son cerveau n'a plus voulu et il a tenté d'escalader un talus. Je suis donc descendue pour le lui faire passer plusieurs fois puis nous avons repris notre route à pied.
Côté panique total une petite mésaventure qui aurait pu être pire.
Sur le chemin j'entends 2 motocross se dirigeant vers moi, connaissant ma bête, je saute à terre et me dépêche d'enlever son noeud de longe (inspiration sûrement, c'était la première fois que je gardais le licol sous le filet).
Je leur fais signe de s'arrêter mais ils se rapprochent tout de même, ils n'ont pilé qu'en voyant Baroudeur partir en crise de panique. Du coup j'ai tout lâcher et l'ai laissé se barrer au galop dans l'autre sens.
À ce moment là seulement ils coupent le moteur en riant comme des baleines.
Bon ceci dit Baroudeur n'est pas parti très loin il a juste fait 100m histoire de se mettre "à l'abris" et m'a attendu sagement.
Heureusement lorsque je l'ai ramené, les 2 jeunes se sont excusés.
Du coup je ne les ai pas incendié, je leur ai juste expliquer que dès qu'ils croisaient un cheval il fallait ralentir (d'autant plus avec les motocross qui font énormément de bruit) et leur ai enseigné la signification des gestes qu'un cavalier pouvait faire (secouer le bras de haut en bas pour ralentir, le tendre pour s'arrêter).
Je leur ai bien expliquer que ça pouvait être très dangereux, une situation pareille peu causer la mort du cavalier sur une mauvaise chute.
Ils m'ont écouté avec attention et ont même laissé Baroudeur aller sentir les motos.
Mais bon le coup du "je rigole pendant que le cheval panique" je n'ai pas du tout apprécié ! Quand bien même ils n'étaient pas si mal éduqués que ça.
Édit : photos... pour l'orthographe on verra plus tard... ou pas
