Un petit poney gris : on repart de zéro !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
69816 vues - 298 réponses - 10 j'aime - 48 abonnés

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 17/04/2016 à 22h53

Bonjour/Bonsoir ou Bonne nuit à tous.

Je créé ce post dans le but de pouvoir réaliser un suivi de l'évolution de mon cheval (et de la mienne).

Commençons par le commencement et présentons la bête !

Nom complet : Baroudeur

Surnoms : Baroud, l'affreux, gros steak, chaton de poney et dadineu, tout dépend de mon humeur et de la sienne ^^
Edit avril 2018 : maintenant c'est Pipou

Date de naissance : 10 avril 2011 il a donc tout juste 5 ans

Race : ONC Cheval de selle sur les papiers car la sailli n'a pas été déclarée, mais sinon c'est un Connemara/Arabe croisé Welsh d'1m50 environ, je ne l'ai pas toisé.

Notre histoire : Tout à commencer en septembre 2014 lorsque ayant décroché un CDI je me suis dit que je pouvais réaliser mon rêve et m'acheter mon propre cheval. Ayant un petit budget (et parce qu'il était hors de question que mon cheval coûte plus chère que ma voiture), je me suis tournée vers des réformés des courses et des ONC.
Et puis je suis tombée sur sa photo... gros coup de coeur ! Mais étant donné qu'il était très loin de chez moi je l'ai mis de côté. D'autant plus que je voulais de base une grande JUMENT et surtout PAS GRISE... j'ai donc acheter un petit hongre gris... Vive ma logique !
Bref après plusieurs visite ce petit était resté dans un coin de ma tête et je suis allée le voir fin janvier 2015. En visuel pas de gros coup de foudre, je l'aimais bien mais le trouvait un peu petit et ai donc continué mes recherches.
Finalement n'arrivant pas à le sortir de mon esprit je suis retournée le voir pour sa castration en avril (oui castré à 4 ans) monsieur n'avait plus du tout l'air si petit une fois sortie de la boue et avec son poil d'été qui lui enlevait son air de poney.
Voulant l'acheter j'ai du réfléchir au fait de le castrer ou non mais ai finalement choisi de le faire.
Et depuis que je l'ai ramener fin mai je m'occupe de son éducation (il ne savait rien faire, pas de manipulation dans sa vie à part mise du licol mais il suivait mal) et tout doucement on commence son débourrage.

Dates importantes pour nous :
25 mai 2015 : je vais le chercher pour le ramener chez moi, et bien qu'on ai mis 2h30 à le monter dans le camion se fut ces premières marques de confiance lorsqu'il accepta de m'y suivre.
Début août 2015 : (je ne sais plus exactement la date), il a eu un déclic et a accepté que je lui prenne les 4 pieds et que je le brosse sans avoir peur ni se cabrer.
31 octobre 2015 : Ce jour là je le change de pension, il est monté dans le camion en moins d'une minute !!! Le pauvre tremblait de partout, il s'est arrêté devant la passerelle, je lui ai demandé de monter et il m'y a suivi tout de suite. Cela m'a fait chaud au coeur de constater le degrés de confiance que j'avais réussi à instaurer entre nous en seulement quelques mois

Caractère : Lunatique. Baroudeur est un cheval de tout les instants, il est plutôt calme et doux en général, mais de part son passé peu proche de l'homme il a parfois des réactions extrêmes comme se cabrer lorsqu'il a très peur. Et du coup est aussi sur l'oeil pour les choses qu'il ne connait pas. Mais une fois que c'est vue plus aucun soucis.
En définitive c'est un cheval assez proche de l'homme, il aime bien notre compagnie et n'hésite pas à rester à côté de nous en liberté.

Disciplines : Je le destine à la rando mais pour l'instant il ne fait que du travail à pied étant en plein débourrage, ensuite nous ferons aussi pas mal de dressage afin de garder un cheval souple et en forme.

Mes projets / rêves avec lui : Continuez d'apprendre avec lui et plus tard quand son physique le lui permettra faire des randos en autonomie complète.

P.S : Je tiens les post-it à jour ça évite de devoir tput lire

Edit

Constantes normales :
- température : environ 37,5
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par chika18 le 23-05-2020 à 23h09


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
2 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 20/04/2019 à 10h48

Salut les filles ! Maintenant que vous avez pu digérer mon pavé précedent je vais vous en pondre un deuxième

(pas taper j'ai fait trop de chose en 2 jours)

JEUDI 18 AVRIL : Premier essai

Je pars donc chercher le camion (2h30 de route aller retour) puis me gare sur le parking de l'écurie pour pouvoir bosser un coup avec Baroudeur avant le grand départ de demain.

Première chose qui me fait mal au coeur, j'arrive à son paddock, il vient me voir, je licole, on part et il s'arrête au croisement car il veut aller en bas... dans son ancien pré avec ses copains

Autrement il m'a bluffé ! J'avais déjà ouvert tout le camion, on commence à travailler et... en 15 minutes il était dedans !
Bon après il montait mais n'était vraiment pas à l'aise une fois à l'intérieur donc on a travaillé sur ça. Je voulais aller jusqu'à fermer sauf qu'il y a une chose à laquelle je n'avais pas pensé... le soleil se couchait et il faisait de plus en plus sombre dans le camion et bien sur je n'ai pas pensé qu'il pouvais y avoir un bouton "lumière" à l'arrière.
Bref je remet au parc, mange mon repas du soir et hop dodo camion (d'ailleurs j'ai adoré le dodo camion aller savoir pourquoi ).

VENDREDI 19 AVRIL : Révélation de poney

Bon comme cette histoire de monter dans le noir me turlupine, je me réveille hyper tôt à 3H30, je tourne pour me rendormir mais à 4h30 je lâche l'affaire et déjeune.
Ensuite je m'habille et vais cherché Baroudeur. Il a peur de moi, je crois qu'il ne s'attendait vraiment pas à me voir arriver.

Je commence à le faire monter dans le camion a 5h24, à 5h33 il était monté entièrement. Je travaille le rester dedans au calme mais n'arrive à rien il est stressé.
Bref je finis par fermer la porte à 5h40 en me disant que vu son niveau de stress je vais devoir rouler hyper lentement pour que tout se passe bien. Ça m'embête de fermer aussi vite mais bon.

Ça n'a pas loupé il a hennit 2-3 fois (ce qu'il ne fait jamais) et m'a fait un caca mou de stress.
J'ai roulé hyper doucement, si bien que le trajet qui est sensé prendre 1h normalement a pris 2h10.
Mon intuition c'est également confirmé puisqu'il s'est calmé au levé du soleil. (la prochaine fois je saurais qu'il y a une lumière à dada )

Bref j'arrive au CE à 7h50 et il n'y a personne pour m'acceuillir. Je me gare là où on m'avait indiqué, descend Baroudeur et on se met dans le rond de longe.
IL EST TREMPÉ EN MODE DOUCHE INTÉGRALE !

Bien sûr il est très tendu et excité de sentir les autres chevaux. Je le fais un peu marcher jusqu'à ce qu'il se sente à l'aise pour se rouler.
Je vois enfin des gens arrivés et demande si je peux le laisser là le temps de nettoyer le camion.
Bref une fois ça fait je l'emmène brouter en le brossant. Ensuite on va au camion et je fais les crins, je voulais en fait m'assurer de sa réaction face au "pschit" comme il n'aime pas ça.

RAS, j'ai un cheval hyper calme et détendu, je peux faire les crins et seller en liberté long sur le coup sans soucis. Je me dis que je vais pouvoir profiter d'un cheval au top pour bosser...
Une fois prêt je m'apprête à fermer la sellerie du camion... et c'est le moment que les monos choisissent pour allumer l'arroseur de la carrière d'obstacle situé derrière son cul...
Panique à bord, il arrache tout et va se mettre à l'abris vers les paddocks.
Je le récupère, essai de retourner au camion et rebelote...

Tant pis on laisse couler de toute façon y a rien de bien précieux à voler.
Donc direction le manège, mais faut quand même passé devant la carrière arrosée.

Bref il trottine sur place mais on arrive à passer. Une fois dans le manège même cirque il trottine sur place.
Le prof arrive on discute un peu du travail de Baroudeur pendant que je lui fais faire le tour du manège à pied dans les 2 sens.

Honnêtement dans l'état dans lequel il était, j'aurais été seule à la maison je ne serait pas monté dessus. Mais bon en selle, j'explique le pourquoi du comment de autant de stress c'est à dire principalement le soucis de cervicales.

Il décide de m'installer sur un cercle, se sera plus facile pour lui, il n'aura à se préoccuper des trucs terrifiants de ce cercle.
En plus le manège est immense, sa largeur doit faire la longueur de la carrière dans laquelle je bosse habituellement.

Bref on a bossé sur les flexions.
J'en retiens du bon et du moins bon, du bon pour moi, du moins bon pour Baroudeur (pas venant de lui, mais dans la façon dont je lui ai demandé les choses).

En gros il me demande de plus osé mes demandes, genre faut que mon dada se soumette. Alors si je suis d'accord dans le fait qu'il fallait que j'ose plus, et que je demande même quand il avait envie de regarder ailleurs, je n'adhère pas au côté soumission du truc.
Baroudeur se défendait beaucoup et a cherché plusieurs parades pour sortir du boulot :
- se tordre à l'extérieur,
- accélérer,
- changer d'allures
- plonger en avant pour arracher les rênes.

Et chaque fois que j'ai réussi mon exercice c'était après qu'on se soit battu, que je me sois fâchée mais surtout après tout ça quand je me suis relâché et me suis concentrée sur autre chose qu'uniquement mes mains et mes jambes.

Après en soi c'était quand même une bonne séance. Baroudeur m'a donné un trot magnifique aux 2 mains sur le dernier cercles de chaque main et on l'a laissé là-dessus.
On a pas fait une heure, plutôt 45 minutes mais c'était bien suffisant pour lui, il était rincé.

Le point très positif pour moi, c'est le fait d'avoir eu un prof ultra directif, en gros tu fait ce que je te demande et tais toi (tout en écoutant mes remarques bien sûr). Alors ça ne plaît pas à tout le monde, mais pour moi c'est vraiment ce qu'il me faut car du coup je n'ai eu peur à AUCUN MOMENT malgré un Baroudeur ultra fébrile au début et un dada pas content à la fin.

En revanche je ne trouvais pas ça top pour Baroudeur parce qu'un cheval qui se défend de A à Z avant de capituler je n'aime pas, je préfère rechercher quelque chose de plus progressif et en partenariat avec le cheval.
Cependant j'admet que le fait de me fâcher pour qu'il reste dans son exercice quand quelque chose le turlupinait marche du feu de dieu avec lui.

Mais bon moi ce que j'apprécie chez mon cheval c'est qu'il est volontaire dans le travail et se plie en 4 pour te faire plaisir même quand il a peur et là le fait de l'avoir en défense tout le temps je n'ai vraiment pas aimé.
En plus vu les réactions de peur qu'il peut avoir en faisant attention à moi, j'ai vraiment peur de l'escalade si il en venait à vouloir me dire crotte pour de bon (je le vois bien se retourner).

Ensuite je l'emmène à la douche parce qu'il est trempé tellement le gras à fondu.
Il tire au renard 2 fois donc je le tiens comme ça il peut mettre la tête dehors.
Il tremblote un peu mais je pense que l'eau lui fait du bien car il ne cherche pas à se dérober.

Ensuite retour dans le rond pour pouvoir se rouler le temps que je paye.
On rebrosse, brout-brout et camion.

Il a un peu pinaillé à monter mais honnêtement il est monté super vite, en 10-15 minutes je fermais la porte sur un cheval tranquille.

Et pendant le trajet il m'a bluffé ! Hyper calme, j'au presque pu rouler en vitesse normal tout le temps, je ne ralentissais que pour les virages.
Il n'a pas bronché quand je me suis arrêtée à l'usine récupérer les sacs de bouffes des dadas de mon frère, ni pour la montée au plateau du Vercors et pourtant c'est une route de montagne donc ça tourne !

Arrivé à la pension aucun crottin, on le lâche dans un des paddocks qu'il puisse se dégourdir les jambes. Pendant ce temps je mange, lave le camion, range mes affaires (mon dieu qu'un casier c'est petit !) puis je le met au box.
C'est un peu tôt mais je voulais pouvoir le surveiller un peu au box et voir comment il réagissait.

Bon il a commencé à manger la paille à ses pieds avant de réaliser qu'il avait du foin dans le fond...
Je suis rentrée chez moi poser 2-3 trucs puis je suis repassée pour voir. Il avait l'air d'aller bien et passe la tête dans l'ouverture de la grille donc ça devrait aller.

Après je garde en tête qu'il était épuisé, c'était une sacré grosse journée pour lui !

Bon j'ai oublié de vous faire des photos je vous mets ça dès que possible !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 20/04/2019 à 16h00

tikva Merci. Après faut aussi avouer que je suis ultra butée !
Et puis aussi je n'ai pas choisi mon cheval par hasard, j'aime les personnalités fortes chez les chevaux quand c'est trouillard c'est trouillard +++ quand c'est contestataire idem. En fait j'aime les défis donc le poney tout gentil tout calme qui c'est lire et compter ça m'ennuie.

(bon après j'avoue qu'à vivre au quotidien, le caractérielle ça énerve et c'est fatigant )

midame Et bien maintenant, grâce à Baroudeur tu sauras que dans les camions tu peux avoir une lumière à l'arrière (à mon avis l'idée de base ça doit être pour éclairer la sellerie :4:).
Pour les termes employés j'ai eu le mot soumission et si dans le fond je suis "d'accord" un cheval doit faire ce que tu lui demande, j'estime qu'il y a plusieurs façon de demander.

Quand on revoit notre parcours, Baroudeur n'a JAMAIS eu de défenses monté. J'ai eu des réactions de peur, un coup de cul éducatif parce que je le bloquais, mais jamais il n'a cherché à fuir le travail. Ce qui me fait tiquer c'est donc que ce n'est pas dans sa nature d'être comme ça, parce que au contraire lui le sport il adore, je suis presque sûr qu'il aurait adoré être cheval de concours. C'est le premier à aller chercher ses potes pour jouer à faire la course au pré. Même en cours il n'a jamais rechigné à la tâche, au pire quand il n'avait pas envie il était mou du genou.

Le gros problème surtout c'est que je pense qu'il n'était absolument pas prêt physiquement pour un tel effort.
N'oublions pas que de novembre à début février il a été au repos ou travail hyper léger. J'ai déménagé fin février donc il n'avait plus que des balades et ensuite il s'est mis à boiter, est resté arrêter un mois avant que je ne recommence à travailler un peu il y a 2 semaines.
Il est hyper gras, c'est comme si à toi je te demandais après 5 mois d'arrêt de me faire 500 abdos d'un coup... à mon avis tu finirais par me dire merde à un moment.

Je vous mets une photo de son arrivée au CE en mode "repérons où sont cachés les copains!"



SAMEDI 20 AVRIL : Découverte et prise de bec.

Ce matin je suis donc allée voir le pipou. Il était tout sage dans son box mais avait vraiment envie de sortir, j'ai eu du mal à prendre cette photo.



Je trouve le box relativement spacieux, alors c'est peut-être parce que ma bestiole est un micro-nain croisé poney, mais il a largement la possibilité de se coucher s'il le souhaite.



On est ensuite allé se promener, on était pas parti depuis 10 minutes qu'une moto arrive. Je fais signe de ralentir ce qu'il fait et il passe tranquillement, Baroudeur n'a pas du tout réagit.
1min plus tard un quad arrive, gros boucan je lui fais signe de ralentir, puis voyant que ça ne passerait pas de s'arrêter le temps que j'aille me mettre "en sécurité" dans le champs (je suis coincée par un tas de fumier mais je peux le faire à peine 10m plus loin).

Bah non monsieur se rapproche encore, du coup ce qui devait arriver arriva, Baroudeur panique, se lève et tire... Bah du coup j'ai lâché.
Bref il va se mettre en sécurité tout seul dans le pré pendant que dis au mec qu'il aurait pu faire gaffe, et le voilà pas qui me sort "oh ça va un, c'est pas de ma faute si vous ne maitrisez pas votre cheval"...


Bref pas bien du tout mais je lui fais un doigt d'honneur puis part récupérer ma bestiole. Le voilà pas qu'il s'arrête au bord du champs pour venir me faire chier.
En beuglant un "reviens ici d'où tu me fais un doigt... tu reviens tout de suite". Sauf que le pauvre bougre il n'est pas tombé sur une pauvre femme sans défense qui va s'écraser devant lui.
Bref je l'engueule comme un poisson pourri en lui rappelant qu'il y a des règles dans le code de la route qui stipule que l'on doit faire attention lorsque l'on croise un animal. Et le voilà pas qui me sort un magnifique.
" mon fils est maréchal je sais ce que c'est les chevaux"... ok le rapport s'il vous plaît c'est comme si un fils de juge sortait "mon père est avocat je sais ce que c'est de faire un procès".
Bref comme j'adore montré aux gens qu'ils sont stupides, je lui dis que si c'est la cas alors il connait les signes de demande d'arrêt venant de la part d'un cavalier et que donc les ignorant il m'a volontairement mise en danger que si j'avais été à cheval il aurait pu me tuer avec un comportement aussi puéril.

Et le voilà qui me sort "t'as pas un mec que j'aille lui péter 3 dents", bah j'ai rigolé en lui demandant s'il avait peur de moi. Honnêtement il était tellement antipathique que je n'attendais qu'une chose c'est qu'il m'en colle une pour lui coller un procès pour agression au cul ! Sans blague on ne touche pas à mon poney !!!

Bon je regrette le doigt d'honneur ce n'est pas très adulte ni respectueux de ma part, j'ai eu peur et j'ai réagit sous le coup de l'émotion , en revanche je suis fière de moi car je ne me suis pas laissée démonter et j'ai su me défendre.
J'ai également eu un petit plaisir sadique quand le gars a galéré à rallumer son quad pour repartir.

Bref autant vous dire que je n'étais plus en mode plaisir de balade, j'ai essayé de me calmer sur la route en respirant mais j'étais tellement en colère que ça m'énervait encore plus, j'ai donc opté pour la solution enfant de 5 ans : je me suis arrêtée au bord de la route et j'ai criée un bond coup en tapant des pieds.
Ça va mieux !

Bref on poursuit notre tour et je peux ENFIN me promener dans ce beau paysage !





On a passé un petit ruisseau où Baroudeur a bu énormément, je soupçonne donc qu'il n'a pas touché à son abreuvoir de la nuit, et que donc il n'avait pas bu depuis hier matin (une gorgée après le cour).


On a pris une grosse côte, j'ai voulu le lâcher dedans mais il a fini par faire demi-tour au trot. Je le rattrape, recommence à monter puis fais demi tour. N'oublions pas qu'il vient d'arriver et n'est pas encore très à l'aise.
Il reboit un coup dans le ruisseau et on rentre.
Sur le chemin je croise une maison magnifique !



Si vous vous posez la question, la petite dépendance à gauche est une piscine couverte.

Voilà une image de notre tour.


Un tout petit tour donc mais bien suffisant pour une première sortie.
Arrivée à la pension j'emmène Baroudeur dans son box pour vérifier ma théorie... je peux donc vous confirmer qu'il a peur de son abreuvoir.

Je l'emmène dehors, et personne n'a d'eau !
Bon chaque fois que je suis venue il y en avait et hier aussi, je me dis que comme c'est sa fille qui a sorti les chevaux ce matin c'est peut-être un oubli mais je suis choquée.
J'ai mis un seau à Baroudeur et suis partie après quelques photos.

Y a du racisme dans cette pension, les gris sont isolés des autres !



Puis petite photo de mon cavalus grassouillusse qui jaloux de la ligne de l'étalon mérens, essai de se faire passer pour lui en se déguisant avec des mouches.


J'y retourne tout à l'heure pour une séance de travail sur l'abreuvoir

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 21/04/2019 à 22h32

SAMEDI 20 AVRIL : Abreuvoir !

La mission c'est bien passée. On a rejoué au jeu de la pomme dans l'eau et comme il a fini par mettre son nez dedans, je suis maintenant sûre qu'il sait où se trouve l'eau.

DIMANCHE 21 AVRIL : Placard, TAP et petite frayeur.

Ce matin je reçois un message du gérant, il doit malheureusement s'absenter pour la journée. Il a pu sortir les chevaux 2h ce matin, mais comme il ne savait pas si j'acceptais que mon cheval reste en paddock sans surveillance il a préféré le remettre au box (apparement certains propriétaires préfèrent). En plus comme il doit lui laisser son licol au paddock le temps de l'apprivoiser, il était plus tranquille.
Bien sûr si je veux je peux venir le remettre dehors sans soucis.

Bon ça m'a fait chier parce que je ne pouvais pas passer avant 17h et que ponichon allait faire placard toute la journée, mais en même temps je comprends le gérant et j'ai beaucoup apprécié avoir été prévenue.

J'arrive donc à 17h, la carrière est prise. Je décide donc de lâcher Baroudeur dans son paddock. Malheureusement, comme il n'a pas plus depuis longtemps le sol est hyper sec, et hormis une tranchée à droite, comme ça a séché sur une journée boueuse, il est impossible de courir pour Baroudeur en dehors de cette ligne.
Puis bon le copain d'à côté est dans la carrière, la copine au box... bah tout seul on s'ennuie !

Une fois la carrière libre je décide de faire un peu de liberté. Au début il est tout mou, puis il comprend qu'il peut courir, et là c'est la foire à la quiche ! Je ne lui demande pas grand chose mais il vient se mettre tout seul en cercle autour de moi. Y a même eu un moment où je suis allée voir un truc dans la carrière pendant qu'il trottait et il est venu se mettre au pas en cercle tout seul sans que je ne l'ai appelé.
Trop dressé ce poney !

Bref au bout d'un moment il commence à faire le kéké à main droite avec je t'écoute, mais on retourne vers A plein cul galop !
Ne voulant pas laisser s'installer ça (même si je comprend vu qu'il a fait placard toute la journée), je vais chercher la longe.

En longe il a été nickel, après une magnifique transition trot-galop-trot je décide de rester là-dessus, il est déjà trempé.

Je l'emmène donc à la douche, il fait chaud je décide donc de le doucher entièrement.
Il a été très très tendu, le pauvre il ramenait ses postérieurs sous lui et tremblait.
Puis je le remet au paddock pour qu'il puisse se rouler ce qu'il ne fait pas (j'aurais déjà du me dire que y avait un truc qui n'allait pas).

Alors que je discute avec la femme du gérant, je vois Baroudeur lécher la terre... et m*rde il a mal au ventre. Je pose mes mains et effectivement ça tire fort dans l'estomac.
Je l'emmène donc brouter en main.
Comme le foin arrive je décide de la ramener au box et là : IL NE MARCHE PAS BIEN DU TOUT !

Vraiment signe de douleur, je retouche au niveau des flans et il est hyper contracté !
J'écoute, le verdict est sans appel, colique.
Au vue des déroulés des évènements on est sur une bonne vielle colique de stress. Je décide donc de masser à fond en ayant une main au niveau du méridien vessie et l'autre direct sur la zone douloureuse. Cela semble lui faire du bien car Baroudeur vient me groomer le bas du dos ce qu'il ne fait jamais.

Bref après 5 minute toujours rien, la fille du gérant me file un stéthoscope mais on entend toujours rien. Je vais donc chercher mon HE de basilic qui est naturellement antispasmodique (donc même effet que la calmagine) et reprend mon massage. Je rajoute quelques gouttes de fleurs de Bach lié au peur.
Je n'ai pas de ressue donc un peu de mimulus (pour les peurs connues) et de tremble (pour peur inexpliquée, qui favorise la confiance intérieure et un sentiment de sécurité).

Je recommence à le faire marcher quelques pas, c'est mieux mais ce n'est pas ça. On reprend les massages, et enfin le transit repart à droite. On est pas encore type top mais y a quelques gargouillis.
Je le ramène au box, il va sur son foin donc je ne me fais pas trop de soucis puisque cela signifie qu'il n'a pas assez mal pour l'empêcher de manger.

J'ai massé encore quelques minutes et lorsque je suis partie le transit était normal à droite et commençait à être normal à gauche.

Plus de peur que de mal, c'est passé en 20 minutes et les gérants ont rejeté un coup d'oeil ce soir tout va bien.

Alors je veux bien que les évènements n'étaient pas bien heureux : placard toute la journée et je ne sais pas à quelle heure il a fini son foin (après ça ne devait pas faire hyper longtemps vu qu'il ne s'est pas jeter sur l'herbe à l'entrée du paddock), activité sportive de gigoto comme il a jeté son jus d'un coup, douche froide + stress et donc colique.
Cependant Baroudeur est un cheval naturellement stressé, en 4 ans de vie commune je l'ai déjà douché plusieurs fois après une séance sportive et il ne m'a JAMAIS fait de colique de stress. Alors que franchement je l'ai eu plus stressé que ça.

Bref tout ça me fait me poser des questions quand au fait qu'il fasse l'hiver prochain dans cette pension. On va voir ce que ça donne car demain ou mardi le gérant me met un piquet dans le paddock pour que je puisse accrocher son filet à foin (en attendant il sort et rentre toute les 2h pour manger un bout).
Mais bon on est arrivé que vendredi quoi...

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
2 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 23/04/2019 à 13h38

Note à moi même : Il faut vraiment que je me relise parce que là l'orthographe fait une syncope...

LUNDI 22 AVRIL : Pipounou et proprio stressée

Malgré le message des gérants hier soir, on ne va pas se mentir, je ne me suis sentie pleinement rassurée qu'une fois en face de mon ponychon d'amour bel et bien vivant.

J'arrive un peu avant 11h et ils sont déjà au paddock donc ça me prouve encore qu'ils sont bien sortis sur une longue période.
Au programme ce matin travail sur le plat pour reprendre les exercices de flexion vu vendredi en cours.

Comme je le pensais, quand on y va à son rythme en lui offrant de VRAIES pauses chaque fois qu'il comprend l'idée, bah je peux monter rênes longues sans me battre pendant toute la séance, avec un cheval qui vient naturellement se plier tout en restant très léger dans les mains.
Point un peu plus dur : agrandir le cercle au trot.
Aucun problème sur le côté direction de la sortie de carrière, par contre quand il faut pousser vers C il a été franchement moins coopératif. Cependant après négociation on arrive à avoir un cercle correct à chaque main au trot donc je l'ai laissé là-dessus.

Entre les cercles j'ai également un peu travaillé les HED, EED et quelques cessions histoire de le mobiliser en latéral afin que cela l'aide à tenir ses cercles.
Va vraiment falloir qu'on insiste avec l'engagement du postérieur gauche qui est plus raide que le droit. Rien de dramatique mais on sent qu'il a plus de difficultés à pousser et qu'il le pousse moins loin.

Ensuite je l'ai laissé en liberté dans la carrière le temps de ranger 2-3 choses pour qu'il puisse le rouler (hors de question de le redoucher pour l'instant).

Puis on a brout-brouter pendant bien 2h30 avant de le remettre au paddock.
Son transit est décidément bien ralenti par les périodes sans manger, je pense de plus en plus qu'on ne fera pas l'hiver prochain dans cette pension malheureusement.
Du coup je suis rentrée manger et suis retournée le faire brouter 15 min dans l'après-midi, comme ça il ne restait pas plus de 3h le ventre vide.

J'espère vraiment que le gérant m'aura mis le filet pour aujourd'hui parce que je ne vais pas pouvoir tenir ce rythme indéfiniment.

Sur ce je vous laisse avec le Pipou en pleine fascination du poulain !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 26/04/2019 à 08h59

MARDI 23 AVRIL : Je me dis que finalement ça va peut-être le faire

Ce jour là j'arrive et Baroudeur a enfin son filet installé dans son paddock. Je check et il n'y a pas photo, ça tire 1000 fois moins au niveau du système digestif; Seul bémol, il est 15h30 et le filet est déjà presque complètement vide. Va falloir que je demande à ce qu'on augmente les doses.

Je voulais partir faire une balade en main mais la météo s'annonce peu clémente, j'opte donc pour un peu d'equifeel.

On a fait ultra basique car il ne pensait qu'à courir partout.
Donc après l'avoir "longé" en liberté on est parti sur :
- passage d'une porte entre 2 cubes d'obstacles mangeur de poney
- slalom à distance
- et huit de chiffre.

Le tout en liberté.
Ça a duré 15-20 minutes, ensuite on est allé brouter.

Puis comme le nuage de pluie lassait place à une petite accalmie, on est allé faire un petit tour en main.
À peine plus de 2km avec principalement du pas et un peu de trot. Il a hennit une fois, signe qu'il n'est pas encore totalement à l'aise à l'idée de quitter ses potes, mais grosso modo il a plutôt été tip-top. Ça nous a fait une petite sortie de 25 minutes.

Au retour on broute un peu et retour au paddock.

MERCREDI 24 AVRIL : En fait non, c'est sûre et certain l'hiver prochain faudra qu'on ait trouvé ailleurs.

Je m'absente la journée car je dois rendre l'appartement de Vienne.
Bref je n'arrive qu'à 16h30 pour un bisous express et heureusement que je suis passée. Les chevaux on fait placard toute la journée car "tu comprend il pleuvait beaucoup, limite c'était de la neige"... Et ? Je veux bien que les autres n'est pas l'habitude, mais faut pas oublier que ponichon y a moins d'une semaine il pionçait dehors !
En plus j'avais bien précisé que pour moi le seul motif de non sortie c'était une forte grêle.

De plus comme il n'est pas allé au paddock il n'a pas eu son filet à foin, du coup il a l'estomac vide depuis 10h ce matin s'il n'a pas mangé de paille... Et à mon avis non car ça tire ++ au niveau du ventre.

Comme il ne pleut plus ils ne vont pas tarder à les sortir dehors, je prends les devant en le faisant brouter 10 minutes (je ne peux vraiment pas plus) et ouh au paddock. On me dit qu'ils les rentreront plus tard que d'habitude, mais bon même s'ils ne les rentrent qu'à 20h ça veut dire qu'il n'aura fait qu'à peine plus de 3h dehors !

En plus il pleut tout le week-end et la semaine prochaine aussi apparement, ça veut dire placard h24 ? Hors de question.

JEUDI 25 AVRIL : Rien à faire

Il fait beau mais le vent souffle hyper violemment, je voulais faire une balade mais au vue du vent j'ai renoncé. À la place je suis allée le faire courir dans la carrière. En poney intelligent qu'il est, je peux lui faire faire des tours de carrières normales sans avoir besoin de bouger, alors que du coup je me retrouve parfois devant l'épaule.

Je m'attendais à n'importe quoi avec le vent, et en fait il a été hyper sage, voir même un peu mollasson. Je pense qu'il a pu un peu courir au paddock car la pluie à ramolli le terrain.
Par contre il a mal au ventre, en particulier à droite, cela se voit dans le jeter d'antérieur au trot.

Bref me voilà de nouveau en quête de pension...

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 30/04/2019 à 16h34

VENDREDI 26 AVRIL : Petite sortie montée.

Ce jour-là on est parti sur un jour sans : cheval hyper stressé, remonté à bloque avec le retour du froid et de la neige.
Par contre gros point positif, le seul qui était dehors c'était le mien !



Malgré un cheval survolté, comme il a eu son foin toute la matinée côté ventre on est bon. Je décide donc malgré tout de faire ce que j'avais prévu, parce que bon à un moment toujours tout remettre à plus tard ça va bien 2 secondes.

On part en premier lieu à pied, je décide d'aller faire un aller-retour sur ce qu'on appelle la voie du tram. Car au pire s'il m'embarque j'aurais largement le temps de l'arrêter ou alors de le fatiguer.



Bon l'aller c'était vraiment pas terrible, il sursaute dès qu'un tas de neige tombe d'un sapin, ronfle sur le moindre objet étrange... Bref un vrai jour où avant je me serais dit laisse tomber fait juste une balade en main.

Je me fais tout de même violence et une fois la scierie dépasser (oui j'aime torturer mon cheval plus qu'il ne se torture lui-même ! ) à cheval.
On commence doucement par des exercices au pas, en gros tant qu'il marche tête basse rênes longues je lui fou la paix. S'il remonte et se tend je demande une flexion, une EED ou une HED puis plus tard quand il est calme une simple cession.
Il est toujours chaud patate mais très à l'écoute donc ce n'est pas un problème. Je décide donc de trotter.

Au départ je demande un petit trot dans le calme, une fois obtenue je l'autorise à accélérer. En gros il choisit la vitesse de son choix dans l'allure tant qu'il ne passe pas à l'allure supérieure et qu'il ne précipite pas.

Au final il a tout de même choisit une allure assez soutenue mais le point positif c'est que plus le chemin défile plus il se pose mentalement. Il est content de courir mais n'est plus dans l'excitation.

À l'aller il sert fort le chemin à droite et je galère un peu pour le mettre au milieu. Naturellement on repasse au pas dès qu'on croise des gens.

Il a beaucoup regardé mais à conserver une rectitude plus que satisfaisante pour lui. Le seul point de difficulté aura été de passer un banc en tronc au bord du chemin. Il n'a pas réagit très fort mais est repassé au pas et a cherché à dérober.

Une fois arrivée au bout du chemin, on fait demi-tour et on continue au trot. De nouveau une difficulté sur le banc.
Je sens en revanche qu'il pousse plus fort, le chemin du retour est très attrayant, mais bon frère prof a dit qu'il ne faut pas avoir peur de leur énergie donc je laisse faire.
Il prend le galop mais je redemande tout de suite le trot et aucun problème.
Mon seul regret c'est qu'à un moment je le sens vraiment accélérer fort, du coup j'ai demandé du calme. Sauf qu'en fait il ne cherchais pas à passer au galop, il était entrain de me donner un allongement de malade et du coup je l'ai coupé dans son élan. Dommage.

Je repasse au pas sur la fin en continuant de demander du travail et du calme. J'en profite également pour admirer la vue.



Je met pied à terre au bout du chemin et rentre à pied. Il est beaucoup plus calme depuis que le jus a été évacué.



En bref un bon petit tour !

Retour au parc et monsieur essaie de boire... mais "vous comprenez d'habitude le seau il est vert fluo et là il est vert foncé et plus gros ! Je suis sûr qu'il y a quelque chose de louche !"


Édité par chika18 le 30-04-2019 à 16h38



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
11 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 30/04/2019 à 17h07

SAMEDI 27 AVRIL : En fait y a pas que le poney qui stresse pour rien

Ce matin là je croise le gérant et on prend le temps de discuter. Il m'explique un peu le pourquoi du comment de mercredi dernier. En fait c'est juste un problème de paramétrage. Il est vrai qu'il ne me connait pas encore bien et certains propriétaire de l'écurie lui volerait dans les plumes s'il avait sorti leur chevaux mercredi dernier.

Après il me rassure, si quand je viens je veux le sortir il n'y a aucun problème, le paddock est le sien je gère comme je veux et au fur et à mesure on devrait réussir à se roder.
Il est bien conscient que j'ai eu de mauvaises expériences en terme de pension et que je ne vais pas lui faire confiance comme ça, que ça prendra du temps d'autant plus que je me fais violence pour accepter l'idée que j'ai mis mon dada en box/paddock.

Il me dit aussi que le problème du pré l'hiver, ce n'est pas tellement que les chevaux ne résistent pas au froid, mais plutôt qu'il fait tellement froid que les chevaux bouffent des tonnes de foin ! Du coup les gens du coin préfère le box/paddock car comme ils ont moins froid, ils mangent moins.

Bref du coup je me dis que j'ai peut-être réagit un peu trop fort, c'est vrai qu'il va falloir une période de rodage pour que l'on sache comment fonctionner ensemble.

Il me dit aussi qu'il est impressionné par la quantité de foin que mon cheval avale.
Au départ j'avoue avoir eu des doutes sur la quantité mise comme il trouvait mon poney trop gros et que chaque fois que j'arrivais le mien avait fini alors que les autres non.
En fait il en a presque 2 fois plus que les autres mais mange hyper vite !

Je lui explique donc plus en détail le principe des ulcères. En gros comme les chevaux n'ont pas de vésicule biliaire (ça il le sait), la bile se déverse en continu dans leur estomac. Pour un cheval sensible à ce niveau là, cela devient vite douloureux si l'estomac est vide. C'est d'ailleurs pour cela qua Baroudeur à un filet à foin à très petites mailles, car le but n'est pas qu'il mange beaucoup, mais pendant longtemps, donc même en cas de box ferme il lui faut son filet.
Il a un peu peur du filet au box donc je lui dis de le mettre en hauteur, même si ce n'est pas l'idéal et qu'un cheval devrait manger encolure basse, entre ça et des ulcères le choix est vite fait.
Il comprend bien et n'y voit aucun inconvénient.

Sinon côté travail on a fait basique en gros je l'ai fait un peu courir puis on a fait le slalom en liberté ainsi que le huit de chiffre. Il a été hyper lourd ! Je crois que la balade de la veille l'a bien fatigué.

DIMANCHE 28 AVRIL : Un vrai jour sans

Ce matin là je voulais monter. Baroudeur est hyper chaud, il ronfle pour tout, sursaute sans arrêt, il commence à neiger et pour couronner le tout les voisins d'en face fond des travaux à la pelleteuse.
Bref ça a été hyper compliqué.

Dans la carrière je fais d'abord un tour au 2 mains à pieds histoire de chauffer le dos. Puis une fois à cheval je l'installe tout de suite sur un cercle pour travailler les flexions. Ça a été une catastrophe, des tonnes de défenses et dès qu'il faisait bien et que je relâchais je sentais le stress des travaux prendre le dessus et étais obligée de le remettre tout de suite dans l'exercice. J'ai tenté un peu de trot, ça c'est bien passé dans le sens où j'ai obtenue un trot calme, par contre impossible d'avoir une flexion sur ne cercle complet. Cependant j'ai senti qu'il ne pourrait plus prendre sur lui encore bien longtemps donc je me suis arrêtée là-dessus histoire de ne pas le mettre dans le rouge complet. On a du faire à peine 15-20 minutes de séance.

Je l'ai mis au paddock et suis repassée le soir, cette fois le filet n'était pas vide à 18h et niveau ventre on était nickel.

À mon avis on a trouvé le bon dosage.

Sinon lundi il a été mis en parc à l'herbe pour la demi journée. Je suis passée le soir comme ça ne tirait pas sur le ventre aujourd'hui il y passe la journée et si c'est toujours ok ce soir mercredi il part en pâture. Si jamais ça ne va pas je ferais pâture journée box la nuit pendant une petite semaine.

Voilà et sinon bonne nouvelle ! Les photos de notre séance de novembre sont enfin arrivées ! Avec un beau geste commercial en prime pour le retard.





























Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
4 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 07/05/2019 à 23h20

hasta.luegoMerci. On en avait longuement discuté au téléphone de cette séance, et c'est elle qui m'avait dit que faire des photos en fin de journée ou début de matinée serait plus sympa car elle pourrait travailler des atmosphères différentes.

superponey74 Merci. Il faut dire que niveau patience, avec Baroudeur j'ai fortement élevé mon niveau de tolérance
Et puis une fois que c'est lancé, tu n'as pas vraiment le choix à part attendre.

LA SEMAINE DERNIÈRE

Comme prévu nous avons emmené Baroudeur au pré mercredi. Il est avec 3 petits mâles de 2 ans et une jeune jument de 3 ans : c'est lui le doyen !
Pour être honnête je trouve qu'il fait tâche au milieu de tous ces mérens, il a l'air encore plus blanc qu'avant.

Un pré hyper sympa et valloné avec des arbres en plein milieu mais aussi hyper râpé. Ils n'y ont passé qu'une nuit car ils ne devaient pas être dans celui-là mais il n'avait pas eu le temps de finir les fils de l'autre.

Bref jeudi on les a changé de pâture, Baroudeur a un peu gigoté pour l'attraper mais ce fut tout de même relativement facile.

Vendredi je suis passée lui faire un coucou et un micro balade en main.



J'ai abrégé parce que la côte était beaucoup trop raide pour moi, je n'avais pas du tout la force de monter ça de bon matin ! (signé la fille qui a voulu habiter à la montagne mais qui n'assume pas du tout )

LUNDI 6 MAI : Une balade loooooooongue !

Ce week-end j'étais absente et dans le nord de la France, si bien que je n'ai pas pu allé voir Pipou, mais apparement il a fait super froid ! Près de 10 cm de neige dimanche matin et un bond vent du nord très mordant.
Et bien j'ai pu voir de mes yeux à quel point il a du faire froid, car lundi Baroudeur avait maigri à vue d'oeil, et pour preuve, il a perdu 1 trou de sangle en 2 jours !



Il avait l'air calme et fatigué mais comme il faisait beau et qu'il flotte toute la semaine, je me suis quand même fait un bon gros petit tour avec exploration des chemins.
J'ai pu voir plein de paysages différents, c'est vraiment sympa de se promener là-bas.



Sur cette photo, on peut voir dans la plaine la longue ligne droite que j'ai utilisé en trotting le week-end précédent. (le trait blanc tout fin au fond, pas le gros trait de devant)



Baroudeur a été d'excellente composition, en revanche j'ai du faire pas mal de morceau en main, il a mal aux pieds c'est une horreur, même sur sol souple on est pas au top du top. Il n'y a vraiment que sur l'herbe qu'il est à l'aise.

Je suis passée faire coucou à mon beau-frère et sa femme à la maison d'enfance de mon compagnon, c'était rigolo. Mon beau-frère était atterré de vois Baroudeur bouffer autant !

Pour arriver jusqu'à eux j'ai du affronter un véritable cauchemar pour Baroudeur, les plastiques de clôtures !



Cela sert à ce que le gibier repère les clôtures la nuit, seulement Pipou il n'aime pas ça du tout. Il m'en a passé plusieurs à cheval en serrant très fort les fesses et en prenant vraiment sur lui. J'étais hyper fière ! J'ai tout de même fini par mettre pied à terre parce que c'était vraiment compliqué pour lui et que le chemin était long.

J'ai pu avoir une autre vue, mais alors avec un vent du nord !





Ensuite j'ai voulu rentrer par les chemins mais j'ai pas mal tourné sans jamais trouver, où alors ça nous faisait grimper en haut de la montagne et là ça aurait vraiment fait trop. D'autant plus que Baroudeur était déjà cuit. Par contre j'ai pu voir à quel point il avait le pied hyper sûr !
À un endroit alors qu'on grimpait en montagne, il a du se débrouiller avec des racines, un sol jonché d'épines de pin et un sacré pourcentage de montée/descente et il s'en sort hyper bien !
Avec un cheval que je ne connais pas, il est sûr que j'aurais mis pieds à terre tellement c'était casse gueule.



Au final on a fait un très gros tour pour lui. D'ailleurs il était même beaucoup trop long, disons que c'est passé parce que j'ai du marché la moitié du temps, mais j'aurais du coupé bien plus tôt.



Par contre niveau pieds c'est la cata, je sens qu'il est vraiment hyper sensible et quand on voit la tête de certains chemins...



Autant vous dire que même en main ce n'est pas très fluide.
J'ai demandé à la fille du gérant qui est maréchal si elle pouvait jeter un coup d'oeil aux pieds de Baroudeur à l'occasion histoire de me dire ce qu'elle en pense.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
2 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 15/05/2019 à 13h03

superponey74 Du coup pour le moment je ne monte plus en extérieur et je vais me contenter de la carrière pour la monte. Ma pareuse vient mercredi prochain, elle regardera plus en détail et voir pour changer 2-3 choses. J'en profiterai pour lui demander comment bien prendre les mesure pour des hipposandales.
En parallèle faut vraiment que je me motive pour lui faire perdre son gras avec moins de poids sur les pieds ça sera déjà mieux.

Sinon la semaine dernière je n'ai rien fait si ce n'est aller le gargouiller de temps en temps, on a eu un temps vraiment pourri. Le paroxysme de la météo foireuse a été atteint samedi matin avec grosse chute de grêle (ma terrasse était recouverte de grêlons de la taille d'une phalange de pouce ! ) et l'après-midi il a tellement plu pendant que je checkais Baroudeur que mon manteau imperméable a mis 3 jours à sécher !

Dimanche juste une petite session brout-brout où on revoit les bases de "non tu ne tire pas sur la longe pour aller sur la touffe d'herbe ! "
J'ai essayé la méthode douce, on relève la tête avec un non chaque fois qu'il la descend et un oui chaque fois qu'il répond au non en relevant la tête, mais au bout de 3 fois ça suffit, donc petit coup de stick sur le nez histoire de remettre les point sur les i. J'ai aussi énormément travaillé l'immobilité avant de manger, c'est à dire qu'il devait me donner une immobilité parfaite pendant 5 secondes (et c'est long) avant que je lui accorde le droit de brouter.
En revanche il faut que je retravaille ma gestuelle, j'ai tendance à rester en tension après lui avoir relever la tête, du coup il replonge dès que je me relâche. En gros il a associé tension = on attend, relâche = on a le droit de brouter donc faut que je retravaille tout ça car il semble vraiment ne pas comprendre où est son erreur quand il brout parce que je me relâche.

LUNDI 13 MAI : Balade en main



On a vraiment fait un tout petit tour Baroudeur étant très sensible sur le chemins. Pour une fois je suis partie avec mon compagnon qui a voulu le promener à un moment. En plus d'être carrément trop mignon, cela m'a permis de le voir marcher de derrière et effectivement il est très sensible, notamment du latéral droit. Je note aussi qu'il est plus sensible en montée qu'en descente.

On a fait une bonne pause brouting et je vois que mon travail de la veille paye car il a moins tenté de brouter en fourbe, comme quoi il avait bien besoin de je me fâche.

Comme à mon habitude, sur le chemin du retour je le lâche en liberté avec son licol étho. Il m'a d'ailleurs fait une sacrée frousse !
Il nous suit un peu de loin en s'arrêtant de temps en temps pour brouter un peu, à un moment je me retourne et le vois tête à hauteur normal mais antérieur gauche au niveau du nez. Gros stress interne, je me dis qu'il a réussi à se coincer l'antérieur dans le licol !
Le moment n'a du durer que 2 secondes mais quand j'arrive je vois que l'un des mousquetons du licol est complètement agrandi. Je ne sais pas comment il s'est débrouillé, mais une chose est sûre plus question de le lâcher avec ce licol là, la prochaine fois je lui enlèverais complètement.

MARDI 14 MAI : Retour en carrière

Hier je suis allée le montée sans grand enthousiasme, mais bon comme on ne peut plus faire de balades montées pour l'instant faut bien faire de la carrière pour gérer le gras.

J'ai travaillé les flexions quelques HED, EED et cessions, travail du pas-prêt-pas puis trot-arrêt-trot. J'ai même fait un peu de galop, nickel à gauche, à droite je ne l'ai pas assez tenu pour le premier départ donc il est parti comme un chèvre ventre à terre, mais le deuxième vraiment était dans le calme, à défaut d'être en équilibre.

Il a vraiment du mal à pousser sur son postérieur gauche, on sent que c'est vraiment compliqué pour lui.
De plus, je viens de faire le lien en écrivant, mais j'ai rencontré beaucoup de difficulté à l'incurver à gauche, il se couchait complètement à l'intérieur de son cercle alors qu'à droit aucun problème. Seulement à main droite je lui demande de mettre son poids sur l'antérieur et le postérieur gauche, alors qu'à gauche il doit le faire sur les droits... et il a mal aux pieds.

Ma grande victoire de ce cours aura été la gestion de la peur. La carrière est accolée à l'un des paddocks de l'élevage, et donc en C on entend bien le clac du fil électrique. En début de séance Baroudeur ne voulait pas dépasser le milieu de la carrière, à la fin je pouvais presque évoluer de partout, il de restait qu'un grand pas entre la piste et la zone où il acceptait de passer.

Depuis la reprise des soins à distances, il est de nouveau plus posé, plus calme à prendre le temps d'analyser les choses.

J'ai aussi pris quelques renseignements pour les cours dispensés sur la structure, le CE d'à côté est vraiment top, mais tant que je serais au chômage, je ne peut pas me permettre de prendre régulièrement des cours à 40€ l'heure.

Sinon je trouve qu'il s'est bien râpé au niveau de la tête et ça le gratte pas mal car il est demandeur de gratte gratte sur la tête au pré sans avoir eu le filet avant. Et Baroudeur demandeur de grattouille... c'est suspect !

Vous auriez une idée d'où ça peut venir ?





Sur ce je vous laisse avec une photo du troupeau... cherché l'intrus !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
2 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 16/05/2019 à 18h43

midame Peut-être, ceci dit il ne m'avait jamais fait ça avant. Du coup j'ai mis de la pommade "rescue" je me dis que si c'est les mouches, le corps gras les embêtera pour se poser, et si c'est psychologique ou lié au stress ça calmera la zone.

MERCREDI 15 MAI : Quand le beau temps est de retour !

Hier il a fait un temps magnifique, et je vois que je m'adapte au climat parce qu'alors qu'il faisait seulement 11°C j'étais en tee-shirt.

On a fait un bon tour en main, je suis repartie sur le tracé de ma boucle de 14km qui est relativement plat, sauf que je l'ai coupé pour faire moins long (je n'étais pas très en forme et ne me voyait pas marche 15 bornes ).



En revanche la balade à plutôt mal commencé, je suis sortie du pré au moment où le gérant arrivait en tracteur, monsieur c'est cabré 3 fois !
Ça lui avait passé et là ça revient en force ce qui m'agace grandement ! Bon après j'ai réussi à le tenir donc il a pu voir que ça ne marchait pas, mais je n'aime pas du tout cette habitude, d'autant plus qu'il cabre haut (j'ai les genou qui arrive au niveau de ma tête).
Enfin bon, parait qu'il faut resté positif avec les chevaux alors je me dit qu'au moins ça lui fait les abdos.

Étant donné qu'il a mal aux pieds je prends le parti de ne pas les lui curer, cela fait au moins une petite couche de protection de terre qui semble l'aider.
Sur le chemin j'ai une descente en caillou assez raide mais Baroudeur n'a aucun problème pour descendre par là.



Je cours un peu dès que les chemins permettent à Baroudeur d'être moins sensible, mais on ne peut pas souvent car :
- les chemins sont pratiquement tous stabilisés avec pierres/gravier pour éviter la bouillasse l'hiver;
- je n'ai pas une condition physique suffisamment optimale pour courir longtemps...

On a eu des moments délicats au même endroit que la dernière fois, lorsque l'on surplombe un vieux cabanon. J'ai aussi eu un passage où je n'ai pas fait la fière, à un moment on longe un pré avec moutons et chèvres et là y a 1 patou et 2 gros molosses qui viennent nous aboyer dessus d'un air peu sympathique. Baroudeur non plus n'était pas rassuré, il avait bien senti que les chiens n'hésiteraient pas à se jeter sur nous si on osait rentrer dans le pré, du coup il se planquait derrière moi en trottinant le cul serré.

Comme à son habitude la zone en ville est compliqué pour lui, il y a trop de stimuli, il ne sait pas à quoi faire attention, bref il est tendu. Après je suis plutôt contente car à un moment un mec en moto est passé (sans ralentir malgré ma demande ) et il a juste fait des bonds de gauche à droite mais sans chercher à arracher la longe.

Retour sur un route moins passante, j'ai pris sur moi de lui faire traverser un petit ruisseau après la pause boisson.



Au premier passage, il me frôle en sautant dedans du coup j'ai voulu le faire retourner dedans. Là un chien est arrivé en mode trop cool un dada, avec sa proprio qui courait derrière en s'excusant. Elle ne s'attendait pas à voir un cheval ici sinon elle garde sa chienne attachée.
Bon ce n'est pas très grave, mais ça fait de l'agitation et Pipou il est tout tendu maintenant. Il finit par repasser mais en précipitant encore, cependant un peu moins que la 1ère fois donc je le laisse là-dessus.

On arrive à l'entrée de mon grand chemin de trotting. Je suis arrêtée par des indiens qui me demandent s'ils peuvent se prendre en photo à côté de ma star.
Du coup Baroud va se retrouver dans l'album photo de parfaits étrangers.

Plus loin, 2ème point d'eau plus large, j'ai passé facilement 1/4 d'heure à galérer pour le faire aller dedans, il bondissait au dessus du chemin pour descendre sans jamais l'emprunter. Du coup je me dis que pour le cross on devrait s'en sortir avec le fossé !
Bref j'ai bien compris le problème, monsieur ne veut pas y aller tout seul... Me voilà donc les pieds dans l'eau et en même pas 2 minutes...





Sacré Pipou !

Plus loin j'en profite pour le faire passer sur un pont au dessus de la rivière. RAS aucunes hésitations, vraiment nickel !



À un moment il y a une grande bande d'herbe sur le côté du chemin, une fois dessus Baroudeur me demande le trot, donc je courre le plus vite possible et il vient même faire quelques foulées de galop après avoir allongé son trot, les bananes droits devant, trop content le poney !
Cela m'a fait plaisir étant donné qu'à cause de ses pieds je le sens plutôt éteint en balade en ce moment.

Ensuite on a coupé par la route pour arriver plus vite à la pension. Là j'ai fait un pansage complet et une bonne pause brout-brout pour lui pendant que j'en profitait pour regarder les tarifs de cours sur place.
En gros c'est 21€ le cours occasionnel et 16,70€ si on prend la carte de 10h.
Après au vue de mon niveau elle me propose 2 possibilités :
- le cours G4/G5 du samedi après-midi avec les ados
- le cours adulte où c'est plus mélangé du G2 au G5.

Je pense aller assister au 2 pour voir lequel m'irait mieux, mais franchement je ne me vois pas du tout avec des filles de 14 ans en mode grand galop.

Puis retour au pré où j'ai attendu mon compagnon et sa maman puisqu'elle voulait voir Baroudeur.
Par ailleurs la jument de 3 ans du pré a déménagé avec les poulains d'1 an pour faire nounou, du coup c'est Baroudeur la nounou des 2 ans. Ce qui fait que ma belle-mère a eu droit au doux chant de Pipou appelant sa pote.

En tout cas elle le trouve trop jolie et dit qu'il ressemble à Crin Blanc.

Edit : orthographe

Édité par chika18 le 16-05-2019 à 18h52



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
4 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 16/05/2019 à 20h18

JEUDI 16 MAI : Super balade !

Comme hier, je prend le pli d'aller en balade en main aujourd'hui, cela fait un moment qu'un itinéraire ne trottait dans la tête : celui des crêtes ! En bref il s'agit des pistes de skis de fond qui se trouvent juste au dessus du pré.

Pour le coup j'ai été un peu déçue, je m'attendais à une grosse sortie et en fait on monte assez vite. Ceci dit ce n'est pas plus mal car cela signifie que lorsqu'il n'aura plus mal aux pieds je pourrais partir faire un trotting là-haut ce qui sera pas mal du tout pour faire fondre le gras et lui donné une condition physique au top.

On démarre sur un chemin hyper large, stabilisé, et bien pratique pour travailler les intervalles : il y a des rigoles pour l'eau de façon régulière, je vois donc bien le délire : 2 rigoles au trot, une au pas, 2 au trot..



On monte pendant 3,4km, je le laisse aller à son rythme parce que ce type de chemin, même en prenant les bas côté, on échappe pas aux cailloux.

Une fois en haut on reste sur le même type de chemin, je repère juste un passage à vache (sorte de grille roulante au sol) je prends des points de repère afin d'éviter l'accident bête en sortie de virage un jour de montée ou descente au trot/galop.

On reste sur les mêmes types de chemin un moment, ce qui me fait dire que même si la semaine prochaine on règle le soucis des pieds, il faudra que j'achète une paire d'hipposandales au cas où.



Puis vient le moment tant attendu de la pause pomme pour la cavalière et trognon + brout-brout pour le poney.
Il me refait un coup comme lundi, en marchant sur sa longe il pète le mousqueton. Du coup je me dis qu'il était peut-être juste trop vieux ?
Tant pis on utilisera la version "tout nu" !



D'ailleurs trucs de maso, j'ai profité qu'il broute pour faire 2-3 exercices de gainage d'abdos dans l'herbe. Bon concrètement je ne tient pas plus de 30 secondes mais je suis fière de moi.

On repart et là au loin que vois-je ? UN PANNEAU ! J'y vais hyper contente, de savoir où je suis, je grimpe la bute et !

UN PARAPENTE DÉCOLLE !!!!

Vous auriez vu la tronche de Baroud !

Il a bien essayé de rester avec moi... pendant 5 secondes, mais à près il a fait demi-tour illico ! Bref je lâche mais au moment où je le rappelle, il repasse au pas et m'attends sagement.
Comme il se sent en sécurité là où il est, je décide d'affronter le danger seul afin d'atteindre mon graal du jour : mon panneau d'amour !



Une fois repérée je décide d'aller jusqu'au "point de vue".
Et là je tombe sur le chemin de la mort qui tue ! Autant vous dire que celui-là il va en voir passer du galop pleine balle !



Comme je ne sais pas exactement combien de temps il me faudra pour rentrer, je décide de m'y mettre.
À partir de ce moment c'est la fête du slip !
Baroud ???
Non lui c'est un amour de poney parfait ! Mais alors y a des fois il ferait bien de me faire moins confiance parce qu'on a pris un chemin...

Mon Dieu je n'aurais pas fait la fière s'il avait paniqué là dedans.
Ça commençait pourtant pas si mal :





Puis ça c'est rétréci mais bon ça ne descendait pas beaucoup alors j'ai tenté.



Je n'aurais franchement pas du ! Pour vous faire une idée j'ai monté les 400m de dénivelé en 3,4km... et je les ai descendu en 1,5km !
C'était hyper raide ! Des gros cailloux partout si bien que ça faisait parfois comme un escalier, heureusement qu'il a le pied hyper sûr et maitrise les contre-bas.
Pour le coup lui ce chemin l'a beaucoup amusé. Moi à part être hyper fière de lui j'étais surtout concentrée à ne pas glisser sur le tapis de feuilles mortes.

J'ai pris une photo à un moment où le chemin s'élargit (oui parce qu'en plus pas moyen de faire demi-tour) et où ça descend un peu moins...





Bref mon Pipou est génial !

Par contre par moment il choisit des chemins improbables...



Bon ok là c'était pas le pire mais au moins j'avis la place pour filmer !
Par contre je me rend compte que je lui parle super fort ! Va falloir faire gaffe à ça.

Comme je disais j'ai été un peu déçue, je m'attendais à un tour de 15 borne et en fait...



(et comme je suis trop méga géniale comme fille, je vous ai dessiné un oiseau avec mon tracé ! Je vous jure que c'était fait exprès ! )

Bref pour finir je vous laisse sur le panoramique de la vue depuis en haut !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
6 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 25/05/2019 à 17h40

Bougre de vilaine que je suis, j'ai oublié de vous raconter le moment le plus mignon de ce dernier tour. En rentrant on a fait un grosse séance de câlin, c'était trop chou !

VENDREDI 24 MAI : Quand je me dis que mon poney va finir sur les rotules tellement maman s'éclate

Avant de vous faire le résumé de ma balade de vendredi, je vous fais un petit point sur le parage de mercredi.
Pipou a été un peu capricieux mais rien de bien méchant, le truc c'est qu'il sait à qui il a à faire et que ma pareuse n'est vraiment pas au point niveau timing, du coup quand il cède au lieu de lâcher elle finit son travail, qui peut prendre plusieurs minutes, donc monsieur s'impatiente et il finit par réussir à arracher son pied et on doit le gronder.

Elle a légèrement modifié le parage pour donner un peu moins de fonctionnement interne dans le pied histoire que ça se calme un peu. On voit comment ça évolue et on avise pour le prochain parage.

Du coup vendredi gros tour de 11km.
Baroudeur ayant encore mal aux pieds je ne peux monter que dans des zones sans cailloux ce qui me fait tenter des chemin de forêt... bon j'ai un peu tourné en rond et ai du faire demi-tour parfois mais c'était chouette !

J'ai réussi à lui faire passer un gros amas de cailloux pour contourner un arbre écrasé sur le chemin, on a également fait un petit contre-bas dans une descente bien pentue.
Honnêtement je suis super fière de lui, c'est vraiment un cheval de rando, dès qu'on se retrouve en pleine nature il est tip-top, c'est juste l'agitation les maisons qu'il n'aime pas.

Arrivés en haut de ma montagne je commence à trottouiller tranquillement sur les bas côté. Il me râle un écart sur une grosse fourmilière mais vraiment léger et fluide et il se remet tout de suite en avant.

Ensuite j'ai découvert un coin...
Que des chemins en herbes à pertes de vue !



Du coup on a pas mal galopé. Au début il était tout content, puis quand il s'est rendu compte que le chemin était long il s'est calmé !

Ma grande fierté de la journée aura été d'avoir galopé en descente, chose qui me fou une trouille sans nom mais là j'vais envie et confiance.
Je pense d'ailleurs qu'on y retournera car c'est plus compliqué pour lui car il est obligé de se tenir.

Ensuite on a fait une bonne pause brout-brout bien méritée !



À la reprise il a un peu fait le sale gosse à vouloir absolument sortir du chemin. Je me suis un peu fâchée et ensuite roule ma poule. On a pris une forte descente vraiment raide en slalomant entre les sapins. Il est beaucoup plus hésitant lorsque je suis sur son dos, on sent qu'il cherche encore à gérer son équilibre avec moi mais il a bien pris le temps de descendre tranquillement sans rechigner ni précipiter.

On a refait quelques foulées de trot et de galop mais j'ai senti qu'il commençait à fatiguer.
Du coup on est retourné au point de départ et j'ai fait la descente de 3km à pied.



La montée et la descente en cailloux ont été très compliquées avec ses pieds, il a marché à 3km/h seulement.

Bilan de cette balade extrêmement positif, j'ai même pu bosser un peu le galop à droite. Naturellement il a tendance à prendre le galop à gauche effectivement lorsque je demande un départ à droite on sent que l'équilibre est plus précaire et que ça lui demande plus d'effort de le tenir (j'ai du remettre des jambes plusieurs fois).
Du coup je pense qu'on va bosser ça là-haut car j'ai largement la place de demander un départ à droite correct et ce même s'il démarre fort.
J'ai également pu bosser mon trot assis et il est vraiment temps que je reprenne des cours et que je bouffe de la mise en selle parce que là c'était vraiment compliqué pour moi. Avec les 2 marches intensives de ces derniers jours je l'ai tenu plus facilement qu'en début de mois, mais je ne suis plus stable du tout, je me sens balancée de tout les côtés.

Sinon GRANDES NOUVELLES !

J'ai pris la décision de lui chercher une demi-pension avec 1 cours par semaine obligatoire (compris dans le paiement de la DP), j'ai envie qu'il sorte plus sur le plat mais moi ce n'est pas trop mon truc donc je me suis dit que se pourrait être un bon compromis.

Annonce n°2 : Au retour de ma super balade, je l'ai ramener au pré...



ET OUI PREMIÈRE FOIS À CRUE SUR PIPOU !!!!!

...



Cela faisait une semaine que ça me démangeait, j'en avait vraiment envie et hier je me suis mis un coup de pied aux fesses et zoé à dada !
Bon il a pas trop trop kiffé après cette vidéo il a tenté de fuir au trot... Heureusement qu'il a un respect au top.
Il s'est aussi questionné quand je suis montée de dessus avec la grâce d'un pachyderme en mode escalade.

On a pas fait 100m mais ça a été un pur bonheur !

Retour au pré je l'emmène jusqu'à l'abreuvoir pour le "doucher" à l'éponge histoire d'enlever la sueur.
Ensuite il m'a encore une fois bluffé en se roulant à mes pieds alors que d'habitude il s'éloigne toujours.

Bon je file lui donner des carottes car aujourd'hui cela fait 4 ans qu'il est venu me rejoindre dans ma vie !

Édité par chika18 le 27-09-2019 à 09h57



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
6 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 25/05/2019 à 20h21

Petit message de fin de journée.

Les loulous ont changé de pré et leur nouveau pré est juste sublimissime ! Il est tout en longueur au milieu de la forêt, j'y ai d'ailleurs fait une rencontre surprenante :



Elle est partie en faisant des bonds comme dans Bambi ! (hiiiiiiiiiiiiiiiii cri de mon moi enfant qui a gonflé mes parents pour regarder ce disney en boucle )

Pour finir il débouche sur une zone un peu plus large que j'ai décidé de baptiser : la terrasse !
Ces messieurs se sont choisis un pré contenant une terrasse avec vue ! C'est pas n'importe qui nonméoh !



J'ai donc offert son seau de carottes à Baroudeur à l'entrée du pré et les poulinous nous ont rejoint au galop.
Pour finir j'ai passé une bonne demi-heure à les observer manger tranquillement et j'ai ENFIN mis le doigt sur ce qui me manquait avec Baroudeur ces derniers temps.

Je me souviens, lorsque je l'ai acheté j'adorais passé des heures dans le pré en fin de journée à l'observer. C'est vraiment un moment qui me fait du bien. Sauf que le temps a passé, je me suis mise en couple du coup je voulais rentrer le soir pour être avec chéri, j'ai des choses à gérer et du coup presque toutes mes visites ont du être "rentabiliser" d'un point de vue travail.
J'espère trouver une DP rapidement afin de reléguer la partie travail à quelqu'un d'autre, parce qu'au final moi ce que j'aime c'est aller papouiller mon Pipouchon d'amour et de faire une balade quand l'envie m'en prend. En revanche le fait de devoir le sortir et le travailler, de m'imposer un planning pour ne pas qu'il soit trop gros bah ça m'ennuie. J'ai besoin de me retrouver avec mon cheval, de profiter de chaque instants comme à nos débuts.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
7 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 25/05/2019 à 22h35

Bilan des 4 ans :

Ayant trouvé l'idée de tikva très bonne, je vais également faire un bilan de mes 4 ans passé avec Baroudeur. Attention le bilan financier va me faire pleurer

1) Parlons pognon !
1ère année :
Pension : 1670€
Transport : 817€
Soins : 776€
Encadrement/pension travail : 600€

Soit un total de 3863€

2ème année :
Pension : 900€
Transport : 112€
Soins : 1159€
Matériel : 40€
Encadrement : 1400€

Soit un total de 3611€

3ème année : (attention ça va piquer !)
Pension : 1710€
Transport : 11O€
Soins : 1987€
Matériel : 1487€
Encadrement : 1823€

Soit un total de 7117€

4ème année :
Pension : 2500€
Transport : 146€
Soins : 2192€
Encadrement : 175€

Soit un total de 4933€

A savoir que dans ce bilan je n'ai pas mis tout les produits achetés pour gérer le stress : HE, photo, gemmo...

2) Côté santé.
1ère année : Il m'a fait une bronchiolite en août à la suite de laquelle il garde une sensibilité et tousse dès qu'il fait froid.
2ème année : On commence les recherches en plus des trucs habituels, donc CA et shiatsu pendant 7 mois, on note que le shiatsu fait complètement disparaître sa toux.
3ème année : Rendez-vous ostéo plus fréquent à cause des cervicales, gros frais aussi suite à la prise de sang pour remonter les carences.
4ème année : Je continue de creuser pour trouver le moyen de soulager ses douleurs et apaiser son comportement.

3)Travail et encadrement.
1ère année : Je lui apprends les bases en solitaire avec énormément de balade en main. Je me souviens même avoir fait le sac à patate sur son dos, de cheval non manipulé il passe à cheval manipulable avec des pincette. Je change de pension pour avoir un cadre plus sécuritaire pour le reste du débourrage puis me sentant dépassé l'envoi en pension débourrage chez A. Il reviendra vers moi après un échec du débourrage. Côté manipulation en dehors des demis-tours pleine balle galop, le plus dure aura été le passage du pareur. Baroudeur en est tétanisé et on ne réussira à lui faire les 4 pieds correctement qu'en mai 2016 soit 1 an après une manipulation quotidienne des pieds.
2ème année : On change donc de formule, A vient une fois par mois pendant un temps et on fait le débourrage ensemble. Puis après les séances de shiatsu il repart en débourrage chez E et C.
3ème année : En parallèle de la pension travail, je monte un peu Baroudeur qui n'est calme et sage qu'avec moi sur le dos. Puis il repart en pension travail axée désensibilisation chez A. Je le récupère en septembre et on commence le travail monté, je vais tâtonner un peu pour trouver un encadrement mais finalement trouverai un équilibre avec P.
4ème année : Je continu le travail monté avec P, Baroudeur est gentil et volontaire mais toujours de grosses réticences du cavalier dans les allures autre que le pas. Après les soins de Laila, il a un déclic et j'ai enfin un cheval calme et détendu aux 3 allures.

4) Point de vue personnel.
1ère année : C'était l'euphorie du moment, je venais de l'avoir et tout était beau et rose malgré les difficultés rencontrées.
2ème année : Très compliqué pour moi, j'avais confié Baroudeur en débourrage ne me sentant pas capable de le faire moi-même et me voilà fasse à un cheval qui veut que se soit moi. De plus je sors tout juste d'un braquage à mains armées sur mon lieu de travail qui m'a fait prendre conscience qu'il pouvait m'arriver des choses graves la confiance en moi n'est donc pas au plus haut.
Beaucoup de remise en question sur cette période, notamment sur le fait de le garder ou pas. Le point positif du 2ème débourrage étant que C me force à faire des choses ce qui me montre que j'en suis capable et que Baroudeur aussi, je me dis donc que tout n'est pas perdu même si je n'ai pas confiance. Je sors de cette 2èeme année à bout de nerfs.
3ème année : Le récupérer en septembre fut pour moi une vraie angoisse, honnêtement sur le moment je n'avais pas envie qu'il rentre. Cependant la découverte que son comportement découle d'un problème physique me fait espérer un avenir meilleur. Durant cette année, je découvre un cheval qui apprécie la balade bien que ne pouvant faire que du pas sans stress, le travail sur le plat est laborieux. En revanche 2 choses très positives sont ressorties de cette année. La première est le fait d'avoir pris des cours sur des chevaux de club, cette étape m'a permise de me rendre compte que je savais faire des choses et donc de reprendre confiance en mes capacité de cavalière. La deuxième, ma rencontre avec P, qui a su adapter le travail aux capacité de mon faire pipou.
Pour autant je suis toujours embêtée par le fait que personne d'autre que ne puisse le manipuler.
4ème année : Je passe un été vraiment sympa pendant lequel j'irais même faire une initiation de Xtrem cowboy, cependant je suis toujours très limitée avec un cheval vraiment angoissé. Je peux en revanche à présent faire des balades plus longues avec un peu de trot mais le galop reste toujours compliqué, on dirait que le monde va trop vite pour qu'il puisse l'analyser. À côté de cela je continue de multiplier les soins divers et varié pour l'aider au mieux. Puis j'entends parlé de Laila et commence un protocole de soin, et en janvier, MIRACLE je peux enfin monter mon cheval aux 3 allures sans crise de panique, je peux bouger mes jambes sans avoir peur de faire un bond en l'air ! P est bluffée du changement. Je finis cette dernière année sur quelque chose d'extrêmement positif, ma balade aux 3 allures d'hier, je ne pouvais même pas l'envisager il y a seulement 6 mois, alors de là à monter à crue (même pour faire 50m ).


Je finirais sur le bilan de ce bilan. J'avoue avoir hésité à le faire par flemme et finalement j'en suis ravie ! Alors merci à tikva et lilca de m'avoir inspiré.

Ce bilan m'a fait prendre conscience que depuis que Baroudeur est dans ma vie j'ai passé 1 année correcte suivi de plus de 2 ans et demi à galérer et à déprimer. Au final cela ne fait que 4 mois que je vois le bout du tunnel. Cela me permet de bien relativiser, de comprendre pourquoi j'ai encore tant d'appréhension, mais aussi me conforte dans les choix que j'ai fait de vouloir attendre.
En revanche quand je fais le point niveau financier, je me dis qu'il faut que je me détende sur ce point et arrête de faire des tonnes d'examens. J'ai besoin de relâcher la pression et de profiter, objectivement il va bien et est en pleine forme, il faut donc que je me concentre sur le cheval qu'il est aujourd'hui et non celui d'hier.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 01/06/2019 à 12h31

VENDREDI 31 MAI 2019 : Balade, arrêt cardiaque et grosse victoire.

C'est fou le nombre de chose qu'il peut se passer en même pas une après midi de dada.

Après une semaine de flotte, il fait vraiment hyper beau ! Je décide donc de partir faire un tour de tagada !

Pensant faire un petit tour, je décide de monter à mon nouvel endroit préféré de tout les temps ! On fait pas mal d'allures, il y a vraiment un mieux notoire concernant ses pieds et je peux même faire la montée du début à cheval.
Je pars donc pour tenter mes intervalles entre les rigoles : une rigole au pas, une au trot, une au galop, une au trot, une au pas et on recommence.
J'ai un mal fou à le faire partir au galop à droite et je rencontrerais cette difficulté de A à Z. Je note aussi que lors des départs au trot, il me met naturellement en équilibre à gauche, du coup je me suis concentrée pour trotter en levé comme si j'étais à main droite. On sent une nette différence, il a moins d'équilibre et est moins délié, mais à la fin il trottait beaucoup mieux.
Une fois sur le plateau de décide de trotter et galoper en long, en large et en travers, il a une patate d'enfer ! Super poney mode on.

Je pense de plus en plus qu'il serait parfait pour débuter des endurances si l'envie m'en prenait, malgré son côté peureux, il s'éclate vraiment à faire des allures.
Lors de mon tour je découvre qu'il y a à un endroit un abreuvoir, très bonne nouvelle ! Même s'il n'a pas soif c'est bon à savoir pour l'avenir.
Je finis par arriver à un endroit ou il y a pas mal de piéton, point bien dommage parce que ça aurait été top pour galoper pleine balle, bon tant pis on se contente d'un petit galop cadencé (c'est super large donc je suis à facilement 10m des piétons).

Faut que je vous fasse une photo mais on arrive sur une sorte de porte, ça fait comme des tiges qu'il faut pousser pour passer. Bien sûr avec Baroudeur pas question qu'il pousse ça avec son poitrail, du coup pied à terre, je lâche pipou qui attend sagement, je lui ouvre la porte, l'invite à passer, il passe s'arrête tout seul derrière et m'attend.

Il y a beaucoup de chose qui sont un peu handicapante au quotidien avec lui mais alors cette qualité d'écoute j'en suis gaga !

Bref je remonte et il y a une belle montée en herbe, l'occasion de lancer mon galop vent du cul dans la plaine !
Là il m'a fait une petite frayeur, alors qu'on va vite, il décide de montée la but à gauche, sauf qu'après ça fait une descente hyper raide, on est pleine balle et je n'ai pas la distance pour freiner. "T'inquiète je gère" me dit-il et voilà pas qu'il me saute la descente en mode contre bas. Pour vous donner une idée j'ai une trouille bleue en cross, en particulier la descente et on vient de sauter d'un bon mètre... Bon va falloir que je commence l'obstacle parce qu'il saute mon pipou (il m'a aussi sauté les mini fossé au bord des rigoles sans se poser de question et j'en viens à me dire qu'il va falloir que je l'essai sur un cross ).

Bref il repart vent du cul dans la plaine et je galère à mort pour l'arrêter, je suis même obligée de me fâcher.

On poursuit notre chemin dans les bois avec un trot allant mais non précipité. Par contre il est surexcité, à peine je met des jambes qu'il repart au galop mais tout en restant très à l'écoute donc c'est un vrai régal !
En revanche qui dit augmentation de l'excitation dit également plus réactif au stress, il continue de regarder les fourmilières de travers et se montre très méfiant envers les gros rochers. Enfin cela reste hyper soft, il se contente de regarder en se décalant mais sans plus.



Le truc c'est qu'en passant j'ai trouvé un chemin qui descend de l'autre côté de la montagne, du coup je change mes plans et c'est parti mon kiki.



Je tombe sur un endroit sublime ! Franchement J'ADORE vivre dans le vercors !



Du coup pose brout-brout bien mérité ! Il est décidément hyper malheureux ce poney !



Après la pause on repart et je tombe sur des gens en train de bronzer. Moi ça fait un moment que je les ai vu mais apparemment Baroudeur non, il a été hyper surpris quand le monsieur à enlever sa casquette, je me suis pris un demi-tour galop/perte d'étrier mais bon en 2 foulé on était au trot et 2 foulée plus long à l'arrêt. Par contre après il a fait les gros yeux et le crabe pour passer à côté des gens.
On arrive sur un endroit que je ne connais pas. J'y vais à l'instinct et on finira par rentrer mais du coup je profite moins car il commence à se faire tard et que je n'ai aucune idée du temps qu'il me reste pour rentrer.

Bref je finis par reconnaître un chemin et on rentre. Avant d'arriver en ville je met pieds à terre comme ça on rentrera plus vite. Il s'est relativement bien comporté lorsque l'on est passé devant les gens qui rangeait leur parapente même si on voit qu'il n'apprécie pas trop l'idée.

Puis il m'a foutu la trouille de ma vie ! Une moto arrive derrière nous, je lui demande de ralentir le temps de me mettre sur le côté. J'y vais, Baroudeur me suit et là il s'enfonce complètement dans le sol, si bien que sont ventre touche la terre. J'ai pas le temps de flipper que très tranquillement monsieur fait le tour de moi et ressort tranquillement. Ça m'a vraiment fait flippé, je pense que ça doit être un vieux tas de fumier qui avec le temps c'est fait recouvrir par la végétation.

Pour vous donner une idée du truc voilà à quoi il ressemblait en sortant.



Je rappelle qu'en cette période il est entièrement blanc normalement...

Bref on arrive à la pension et du coup je douche. Il a été hyper top ! Alors qu'il y a quelque semaine la douche était redevenue une mangeuse de poney, là j'ai pu le doucher en entier avec la longe posée sur l'encolure !

Ensuite retour au pré et grosse ration de carottes bien méritées !



Moi qui était partie dans l'idée de faire un petit tour, va falloir que je revois ma définition.

Edit : J'ai failli oublié, la seule grosse frayeur qu'il a eu ça a été lorsque nous sommes arrivés sur une ferme, je ne sais pas si c'est le camping car ou le fait que les vaches soient à l'intérieur qui lui a fait peur, mais il était vraiment trouilloté, il s'est figé, je me suis dit que j'allais lui demander un pas de plus et descendre mais il s'est mis à trembler du coup j'ai su qu'il faisait déjà son maximum pour se concentrer et ne pas faire demi-tour, en conséquence j'ai mis pieds à terre directement malgré le fait qu'il est fait un pas en arrière.

Édité par chika18 le 01-06-2019 à 12h50



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Un petit poney gris : on repart de zéro !
 Répondre au sujet