Un petit poney gris : on repart de zéro !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
69880 vues - 298 réponses - 10 j'aime - 48 abonnés

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 17/04/2016 à 22h53

Bonjour/Bonsoir ou Bonne nuit à tous.

Je créé ce post dans le but de pouvoir réaliser un suivi de l'évolution de mon cheval (et de la mienne).

Commençons par le commencement et présentons la bête !

Nom complet : Baroudeur

Surnoms : Baroud, l'affreux, gros steak, chaton de poney et dadineu, tout dépend de mon humeur et de la sienne ^^
Edit avril 2018 : maintenant c'est Pipou

Date de naissance : 10 avril 2011 il a donc tout juste 5 ans

Race : ONC Cheval de selle sur les papiers car la sailli n'a pas été déclarée, mais sinon c'est un Connemara/Arabe croisé Welsh d'1m50 environ, je ne l'ai pas toisé.

Notre histoire : Tout à commencer en septembre 2014 lorsque ayant décroché un CDI je me suis dit que je pouvais réaliser mon rêve et m'acheter mon propre cheval. Ayant un petit budget (et parce qu'il était hors de question que mon cheval coûte plus chère que ma voiture), je me suis tournée vers des réformés des courses et des ONC.
Et puis je suis tombée sur sa photo... gros coup de coeur ! Mais étant donné qu'il était très loin de chez moi je l'ai mis de côté. D'autant plus que je voulais de base une grande JUMENT et surtout PAS GRISE... j'ai donc acheter un petit hongre gris... Vive ma logique !
Bref après plusieurs visite ce petit était resté dans un coin de ma tête et je suis allée le voir fin janvier 2015. En visuel pas de gros coup de foudre, je l'aimais bien mais le trouvait un peu petit et ai donc continué mes recherches.
Finalement n'arrivant pas à le sortir de mon esprit je suis retournée le voir pour sa castration en avril (oui castré à 4 ans) monsieur n'avait plus du tout l'air si petit une fois sortie de la boue et avec son poil d'été qui lui enlevait son air de poney.
Voulant l'acheter j'ai du réfléchir au fait de le castrer ou non mais ai finalement choisi de le faire.
Et depuis que je l'ai ramener fin mai je m'occupe de son éducation (il ne savait rien faire, pas de manipulation dans sa vie à part mise du licol mais il suivait mal) et tout doucement on commence son débourrage.

Dates importantes pour nous :
25 mai 2015 : je vais le chercher pour le ramener chez moi, et bien qu'on ai mis 2h30 à le monter dans le camion se fut ces premières marques de confiance lorsqu'il accepta de m'y suivre.
Début août 2015 : (je ne sais plus exactement la date), il a eu un déclic et a accepté que je lui prenne les 4 pieds et que je le brosse sans avoir peur ni se cabrer.
31 octobre 2015 : Ce jour là je le change de pension, il est monté dans le camion en moins d'une minute !!! Le pauvre tremblait de partout, il s'est arrêté devant la passerelle, je lui ai demandé de monter et il m'y a suivi tout de suite. Cela m'a fait chaud au coeur de constater le degrés de confiance que j'avais réussi à instaurer entre nous en seulement quelques mois

Caractère : Lunatique. Baroudeur est un cheval de tout les instants, il est plutôt calme et doux en général, mais de part son passé peu proche de l'homme il a parfois des réactions extrêmes comme se cabrer lorsqu'il a très peur. Et du coup est aussi sur l'oeil pour les choses qu'il ne connait pas. Mais une fois que c'est vue plus aucun soucis.
En définitive c'est un cheval assez proche de l'homme, il aime bien notre compagnie et n'hésite pas à rester à côté de nous en liberté.

Disciplines : Je le destine à la rando mais pour l'instant il ne fait que du travail à pied étant en plein débourrage, ensuite nous ferons aussi pas mal de dressage afin de garder un cheval souple et en forme.

Mes projets / rêves avec lui : Continuez d'apprendre avec lui et plus tard quand son physique le lui permettra faire des randos en autonomie complète.

P.S : Je tiens les post-it à jour ça évite de devoir tput lire

Edit

Constantes normales :
- température : environ 37,5
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par chika18 le 23-05-2020 à 23h09


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
9 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 22/11/2019 à 21h59

superponey74 Navrée je pensais t'avoir répondu.

Oui décembre c'est bientôt, mais tout de même cela m'ennuie que le rendez-vous ait été reporté parce qu'il est clairement gêner, et ce même sans être monté.

Et effectivement, les balades dans la neige on en devient vite accro ! En plus cela les muscles pas mal et si on tombe c'est plus moelleux !

LUNDI 18 NOVEMBRE : Un moment parfait.

C'est un peu la folie au boulot en ce moment, et alors que j'étais sensée débauchée à 15h15, je ne suis partie qu'à 16h30. Résultat il était un peu tard pour une balade et j'avoue que l'idée de monter me fatiguait d'avance.

De plus l'ambiance était très paisible là-haut et Baroudeur avait son air de dada serein mais un peu fatigué.





Du coup changement de programme, on va emmener le poilu brouter.

Sauf qu'avec 35cm de neige, mon Pipou il était plutôt perplexe.
Du coup on a créé un partenariat, je grattait dans la neige pour faire un trou, puis il broutait. Ainsi de fil en aiguille il a commencé à comprendre qu'il y avait de l'herbe sous la neige et à commencer à gratter avec son nez à différents endroits.
Je l'ai donc laissé faire et me suis contentée de l'observer et de prendre des photos.









On est resté là une bonne demi-heure, et va savoir pourquoi, j'ai subitement eu envie de monter à cru.

Me voilà donc à essayer de grimper sur son dos en me disant qu'au pire si je tombe j'ai un bon matelas d'amorti. Seulement avec la neige, dur de se propulser sur son dos.

Je vais donc sur la route pour me mettre à cheval.

Jusqu'alors je ne suis montée à cru qu'une seule fois, moins de 30 secondes et après une bonne séance de boulot, et ce avec filet et bombe.

Allez savoir pourquoi, le moment était tellement entier, j'étais en totale présence avec lui, vivant l'instant et le savourant pleinement, que je me suis retrouvée à cru, en licol (alors que je ne l'ai jamais monté en licol) et sans bombe.

Mon côté rationnel est fâché contre moi d'avoir pris un tel risque, mais mon côté émotionnel et instinctif "savait" ce qu'il faisait.

Je ne pensais pas un jour me sentir suffisamment en confiance avec lui pour réaliser ce genre de chose.
J'ai du mal à m'exprimer, mais pour moi, je n'ai rien "tenté", ça passait et c'est tout, c'était une évidence.

Et pourtant sur son dos, j'ai senti son énergie et je me suis prise un sursaut, cependant j'étais à ma place et j'étais liée à lui. Une assiette de dingue, le sentiment que peu importe ce qu'il se passait je bougerais pas. J'étais mieux que dans ma selle.

On est rentré comme cela jusqu'à son parc, soit environ 200m en montée durant laquelle je suis fière d'avoir été en équilibre sur l'intérieur de mes cuisses et ce sans serrer ni genoux ni mollets ! apl:

Une vraie soirée magique ! Un pur bonheur, j'en avais les larmes aux yeux tellement j'étais heureuse et sereine, je crois que je ne me suis jamais sentie aussi bien avec lui. La seule fois où j'ai eu des émotions comparables en intensité, a été le jour où pour la première fois j'ai pu l'approcher couché dans son pré.



À l'époque cela représentait toute la confiance qu'il avait en moi, cet épisode représente toute la confiance que j'ai en nous...

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 04/12/2019 à 09h02

MARDI 03 DÉCEMBRE 2019 : Dentiste et prise de conscience

Baroudeur est retourné au box depuis dimanche, du coup je vais recommencer à m'inquiéter pour son estomac ! ...

Bref malheureusement la mise en paddock est compliqué en ce moment, dimanche il pleuvait des cordes, du coup ils ne sont sortis que 2h pour ne pas trop abîmer les terrains et car de toutes façon au bout d'une heur ils attendaient tous à la porte de leur paddock pour rentrer.

Avec le gérant on a trouvé une solution, je rempli son filet à foin tout les jours et lui le mets, je vais quand même pas mal surveiller ça car j'ai l'impression qu'il finit son foin hyper vite, je vais donc peut-être devoir racheter un 2ème filet pour le lui mettre la nuit afin qu'il fasse aussi tirer sa dose du soir plus longtemps.

Sinon hier matin c'était dentiste !
Baroudeur a été exemplaire, bien qu'un peu inquiet. J'ai énormément apprécié le travail de la dentiste qui a vraiment pris le temps d'aller à son rythme, prenant garde de lui demander de céder dans son encolure chaque fois avant d'enlever ses tapes pour le laisser sur du positif.

Elle a également pris le temps de faire en plusieurs étapes : un côté avec une râpe et on referme la mâchoire. Chose que j'apprécie beaucoup étant donné qu'avec les vétos ça a toujours été "ouvre le bec et roule ma poule on fait tout en un coup". Bon à leur décharge Baroudeur était sédaté donc on avait pas de temps à perdre, fallait finir le job tant que le produit faisait effet.

Au final elle coûte aussi chère que le véto du coin, 70€ la séance + frais de déplacement, mais elle les vaut beaucoup plus, je n'hésiterais pas à la recontacter.

J'ai été vraiment fière de Pipou surtout, il a un peu reculé dans l'aller des box, mais il ne sait jamais levé, n'a jamais mis la tête trop haute... bref il s'est laissé faire malgré ses inquiétudes.

Je trouve ça vraiment chouette, chaque jour il m'impressionne et me conforte dans l'idée que l'on a franchi un énorme cap cette année et grande partie grâce aux soins de Laila Del Monte.

Après le départ du dentiste j'en ai profité pour faire un peu de liberté avec lui dans la carrière, il était remonté comme un coucou suisse ! Il faudrait vraiment qu'un jour je pense à filmer son trot d'arabe excité pour vous montrer le rebond qu'il a quand il veut bien ^^

Bref j'avais ce que j'appelle un demi écoute : ok il va a l'allure que je veux mais il l'a rompt souvent tout seul. En gros il est au trot et passe au galop mais si je redemande le trot il s'exécute sans soucis.

Sinon la DP commence cette semaine ! On a prévu de se voir vendredi, du coup comme il n'a rien fait depuis 2 semaines, je vais aller le sortir un chouille ce matin histoire de prendre la température comme on dit ^^

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 03/02/2020 à 09h21

Résumé de décembre 2019 et janvier 2020

Salut à tous !
2mois UE je n'ai pas eu le temps de passer vous faire un résumé.
Là DP se passe super bien, sauf que depuis qu'elle est là, comme il sort je ne pose plus mon cul dessus ^^
5 sorties en 2 mois avec moi

Mon retour sur le mix box/paddock, je n'aime pas du tout ! Et pourtant Baroudeur est traité au top du top.
Sortie avec les copains la journée et box la nuit.

Le filet à fin c'est galère car je ne peux le remplir que quand le gérant est dans les écuries pour des histoires d'assurance.
Donc soit très tôt le matin, soit vers 17/18h le soir et avec mon boulot et la fatigue, je n'arrive pas à y aller tout les jours :/

Et puis même en règle général je préfère pouvoir être absente plusieurs jours de suite sans me poser de question.

Du coup on finit l'hiver comme ça, puis je ferais le point avec lui, voir s'il serait d'accord qu'il soit au pré avec les chevaux d'élevage l'année prochaine. Si c'est non je n'aurais plus qu'à changer de pension.

Parce que si ça n'était que moi je pourrais faire un effort, mais je le trouve également beaucoup plus raide depuis qu'il est au box, avec des périodes explosives et je crains beaucoup la blessure de connerie :/

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
4 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 15/05/2020 à 12h06

lune22140 Salut ! Oui tout va bien.
On a eu une période de moins bon en février mais comme tout les ans, et après confinement.

Le confinement c'est très bien passé de son côté comme du mien, le fait de l'avoir confié fin 2017 pour le débourrage et après la pension travail avec mon nouveau boulot, font que j'ai très bien vécu l'absence.

Le confinement me fait aussi repenser à ma décision de quitter la pension si pas d'autres solutions pour l'hiver, car ils s'en sont vraiment super bien occupé rien à redire.

Il est retourné au pré depuis début mai, le pré est juste genialissime ! C'est un grand pré tout en longueur avec parc des filles d'un côté et eau de l'autre donc pas mal d'aller retour pour les loulous, il devrait vite retrouver sa musculature tout seul. D'autant plus que le pré est en pente.

Et puis il a une de ces vues !



Cette année il n'est qu'avec les poulains mâle, dont un petit couillu avec lequel il s'étend très bien.

Niveau travail de grand changement en perspective également.
Comme je le dis depuis un moment, c'est très compliqué pour moi de trouver un prof compétent. Il me semble que j'avais déjà évoqué la super prof avec laquel j'avais fait un stage l'année derniere mais qui vit à 6h de chez moi et donne des cours vidéo.

Et bien pendant le confinement, elle a animé pas mal de conférences visio sur différents sujets. J'ai beaucoup appris et le format m'a plu, j'ai donc acheté une carte de 10h pour pouvoir progresser. Le format n'est pas idéal ni conventionnel mais j'y vois 2 avantages majeurs :

1) avoir des conseils d'une personne que je juge compétente, à écoute et bienveillante.
2) me former à construire des séances en autonomie. En effet le format vidéo me poussera à me débrouiller face à un obstacle, je n'aurais pas de béquille mais aurait ma progression à suivre donc tout benef.

Dans cette optique, j'ai décidé de repartir de zéro, c'est à dire de la mise au licol, en passant par le pansage dans un premier temps.

Après les conférences visio, j'ai déjà relevé quelques points qui ne vont pas.
Je vous poste la vidéo sur YouTube et vous fait par de mes premières impressions

P. S : merci d'avoir pris des nouvelles et relancer mon envie de tenir ce sujet !

Édité par chika18 le 15-05-2020 à 12h13



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
2 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 15/05/2020 à 13h36

Comme spécifié plus haut voilà la vidéo.

On voit bien que le niveau de décontraction n'est pas le même suivant les brosses et les étapes.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 24/05/2020 à 00h15

Mercredi 20 mai 2020 : Premier Cour Vidéo

C'est donc avec la vidéo ci-dessus que commence mon premier cour vidéo.

Pour commencer elle me demande ce que moi j'en pense, ce que je vois, ce que je ressens, puis elle me donne son ressenti.

On est d'accord sur un point et elle met des mots sur mon ressenti : Baroudeur n'a pas peur mais on est pas non plus dans la décontraction. Pour faire simple, il est bon élève et tolère son pansage, mais il n'y participe pas.

--> C'est exactement ce que je ressens, j'ai l'impression de le faire chier sans cesse.

Après cette première impression général, on passe à l'analyse en détail de la vidéo, c'est à dire que l'on suit un processus définit :

1 - Observation global
2 - Observation de zone spécifique. Exemple : on regarde un passage en ne regardant que les oreilles, puis que les yeux, puis que le nez, puis que la queue, la posture...etc
3 - Observation de ce que moi je fais
4 - On met tout ensemble
5 - on en déduit ce qu'il se passe
6 - on définit des actions à mettre en place pour les prochaines fois.

On a également parlé de colorier le cheval

Qu'est-ce que c'est donc que ce truc ?

Cela consiste, un peu comme en shiatsu à faire un état des lieux du cheval, de l'environnement et du cavalier avant le début de la séance.
Prenons l'exemple du corps du cheval. Je donne une couleur à des zones spécifiques afin de savoir quoi faire.
Exemple sur Baroudeur côté droit à 3:30

Zone des cervicales = zone rouge. C'est à dire que cela met le cheval en situation de stress.
Prise des antérieurs = zone orange. Le cheval n'est pas à l'aise mais ne stress pas non plus
Mener en main = zone verte. Cela ne pose aucun soucis au cheval.

L'idée étant de passer de zone verte à zone orange pour revenir en zone verte sans jamais aller en zone rouge.
A force la zone orange devient verte et on recommence avec autre chose.

Point que j'ai trouvé très intéressant c'est que l'on prend en compte les zones à la fois du cheval mais également du cavalier !

Par exemple, si tu es tétanisée à l'idée de sauter un croix et que le cheval lui s'en fout, et bien tu n'y vas pas.
Exemple :
zone verte = pas de barre
zone orange = barre au sol

Et bien tu oscilles entre passage sur 1 barre au sol et travail sur le plat. Ensuite 2, puis 3... puis en forme de parcous de saut toujours en barres au sol.
Une fois que tu es à l'aise donc en zone verte peu importe le nombre et la disposition des barres au sol, tu mets 1 cavaletti ou une barre surélevée que d'un côté, et tu oscille entre cette barre et tes barres au sol...

Etc ainsi de fil en aiguille tu augmente ton champs de tolérance.

En résumé il ne s'agit ni plus ni moins que de désensibilisation de l'être humain !

A RETENIR !

Pour moi :
1) Faire attention à mon énergie afin de la garder constante. Pour ce faire me mettre en mode soin et non pansage.
D'ailleurs on voit très bien ce clivage dans la vidéo à 3:53 je remarque une tension et manipule légèrement pour l'évacuer = je suis AVEC lui.
A 4:08 je me remet en mode pansage = je le vois plus c'est comme si je brossais un tapis.

2) Faire attention au zone du cheval et adapter mon comportement en conséquence.

Pour lui :
1) Travailler le R+ pour le rendre proactif au pansage.

Alors pour que l'on soit sur la même longueur donc, c'est quoi le R+

Le R+ c'est le renforcement positif, c'est à dire valider un comportement en ajoutant quelque chose : c'est le système de la récompense (bonbons, gratouille, pause, etc...)
Il fait opposition au R- qui est le renforcement négatif, c'est à dire valider un comportement en enlevant quelque chose : c'est le principe du céder à la pression.

ATTENTION à ne pas les confondres avec les P+ et P-.
La P+ c'est la punition positive soit rejeter un comportement en ajoutant quelque chose : c'est le collier électrique pour les chiens.
La P- c'est la punition négative soit rejeter un comportement en enlevant quelque chose : c'est l'exmple d'ignorer l'animal, de lui retirer le seau etc...

Pour ma part je préfère les termes renforcement additif et soustractif, qui exclu donc une motion de bien et de mal par rapport à positive et négative.

Si cela vous intéresse, il y a une post passionnant sur CA là-dessus :
https://www.chevalannonce.com/forums-11747398-education-positive-equine

Enfin bref, dans mon cas, l'idée sera de récompenser par un marqueur vocal et une récompense chaque fois que Baroudeur s'intéressera à ce que je ferais. L'idée c'est de le récompenser comme s'il avait fait l'exploit du siècle ! Cela afin de lui donner l'idée que rester concentrer sur moi, proposer des choses c'est très cool !

2) Travailler la décontraction avec le R+

Toujours dans la même optique, récompenser nettement le moindre signe de décontraction afin qu'il se dise que se détendre c'est carrément trop hyper cool !

Si jamais ça vous intéresse voici quelques liens pour connaître un peu mieux le travail de Carole. Je vous invite d'ailleurs vivement à suivre les conférences du vendredi soir, c'est une mine d'information et une façon de voir les choses qui diffère grandement des clubs !

https://www.carolelothon.fr/
https://www.facebook.com/carole.lothon
https://www.facebook.com/groups/2033109870253349/
https://www.facebook.com/Complicit%C3%A9-et-Leg%C3%A8ret%C3%A9-Carole-Lothon-1670346083206297/


--> Après quelques jours à décanter tout cela j'en viens à constater qu'il est normal que Baroudeur ne fasse que tolérer le pansage. En fait depuis que je l'ai, mon but est de le rendre tolérant aux manipulations afin de pouvoir faciliter les soins s'il y en avait à faire.
En définitive il ne fait qu'appliquer ce que je lui ai enseigné jusque là.
A moi maintenant de voir les différentes activités que je fais avec lui autrement. Aujurd'hui ça y est, il est tolérant, ok donc maintenant on va se marrer un peu et on va jouer peu importe ce que l'on fait !


Sur ce je vous laisse avec cette tentative de filmage de poney.

Les cours vidéos c'est cool, mais quand tu as le petit curieux joueur qui veut tout tripatouiller ce n'est pas toujours évident


Édité par chika18 le 26-05-2020 à 15h11



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 24/05/2020 à 00h57

JEUDI 21 JUIN : Écouter son émotionnel ça paye !

Jeudi c'est férié et grande nouveauté dans mon travail cette année : quand c'est férié on est fermé !
Bref comme en plus le vendredi c'est jour de repos, ça fait 2 jours à la suite ce qui ne m'arrive que très rarement étant donné que je bosse le samedi.

Bref disons qu'après un mercredi après-midi au top, je m'attendais à un super week-end de semaine pour pouvoir me poser et me ressourcer sauf que comment vous dire...

Les joies du commerce, jeudi vers 11h je reçois le texto d'un collègue... ça pue les textos un jour férié !
Bingo, il a un soucis de garde pour sa fille du coup lui et sa compagne doivent trouver une solution pour pouvoir la garder vendredi et samedi.
Bon je lui dis que je peux remplacer mais je préfèrerai quand même le remplacer samedi.
Après manger, texto de ma chef première phrase : "Tu crois qu'ils se sont passés le mot" ça sent très très mauvais !

Effectivement une collègue c'est faite une entorse le matin résultat une semaine d'arrêt...
On le sent venir gros comme une maison que je dois annuler mes vacances de la semaine prochaine ou pas ?
Bref tout ça pour vous dire que lorsque je vais au cheval j'ai une migraine carabinée et suis de mauvaise humeur.

J'avais prévu bosser Baroudeur et avant je l'aurait probablement fait. Sauf que Carole elle m'a dit qu'il fallait écouter son émotionnel : je n'ai pas envie, et bien tant pis !

Donc on s'écoute et finalement je me pose juste dans le pré pour les observer, Baroudeur et bébé trifouille (=le nouveau spielberg) viennent tout de suite ça fait plaisir.

Pipou farfouille avec son nez et s'intéresse à ma casquette. Bon très bien, on va profiter de l'occasion. Je la met au sol, tu touche la casquette = marqueur vocale et bout de pomme. Et bien il a vite compris, au bout d'un moment il allait brouter, et quand il revenait, il touchait la casquette = pomme, casquette = pomme etc...

Une fois que j'ai été sûre qu'il avait bien compris, j'ai attendu qu'il pose le nez un peu plus longtemps, puis de lui-même il a proposé de fouiller la casquette avec son nez = pomme, fouiller = pomme.
Pour finir ce petit filou l'a machouillé et un peu secoué.
Bon dans l'idéal j'aimerai éviter qu'il le fasse avec ma casquette, cependant c'était une très belle proposition donc récompense et on est resté là-dessus.

Vous ne pouvez pas imaginer comment cela m'a fait plaisir d'avoir cette interaction avec lui. C'était chouette de le voir se prendre au jeu.
Il n'y a plus qu'à réitérer l'expérience avec plein d'autres objets, puis en les plaçant plus haut, puis en les touchant plus longtemps, avec d'autres parties du corps etc...

De là à savoir comment faire en sorte qu'il est l'idée lui-même... ça c'est une autre histoire !

P.S : Parce que qu'en même j'ai une équipe et une chef en or, elles se sont toutes dépatouillées pour pouvoir faire en sorte que je puisse prendre mes vacances la semaine pro. Je les aime mes collègues !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 26/05/2020 à 11h30

DIMANCHE 24 MAI : Petit moment tranquille

Dimanche j'ai repris le même jeu qu'avec la casquette mais avec la brosse douce :

1) il touche = bonbon
2) il touche un peu plus longtemps = bonbon
3) il la trifouille avec son nez = bonbon
4) il caresse sa tête dessus = bonbon

Pour cette dernière étape je ne suis pas sûre qu'il est compris.
En fait j'étais assise et je tenais la brosse devant moi. Il venait pas mal sur mes genoux du coup quand il relevait la tête ça lui frottait le chanfrein et bonbon. Cependant il continuait à essayer de la tripatouiller avec le nez pour avoir un bonbon donc je ne suis pas sûre qu'il est compris.

Ensuite j'ai travaillé la prise des pieds. Je dois bien avouer que je ne suis pas très à l'aise avec la friandise en permanence à chaque bonne action. Je trouve qu'il a vite pris le pli de fouiller dans mes poches et de me pousser avec sa tête. Du coup je vais en discuter lors de mon coaching de samedi car je ne peux pas vraiment lui apprendre grand chose si moi je ne suis pas à l'aise.

LUNDI 25 MAI : Joyeux Anniversaire !

5 ans tout pile que je l'ai ramené avec moi

Ce matin là c'est rendez-vous parage. Ça fait du bien de revoir du monde aux écuries. Baroudeur a été plutôt sage bien que particulièrement pas content, il tirait une de ses tronches !

Ensuite alors que nous allions partir, vient le moment de la saillie, Baroudeur c'est mis à ronfler, il voulait aller à la jument à la place de l'étalon

Ensuite on est remonté tranquillement au pré et j'ai passé un long moment à l'observer dans le troupeau.
Je me suis d'ailleurs rendu compte que bien qu'il ne soit pas particulièrement tactile avec moi, en fait il l'ait beaucoup plus qu'avec ses congénères

Ensuite ma DP est arrivée, je l'ais laissé retrouver Baroudeur tranquillement puis on a discuté des mesures et choses à faire et voir avec lui.
Pour finir on est parti se balader un peu histoire de prendre l'air.

Je suis rentrée chez moi complètement vannée, dodo à 19h30 ! Aller au dada à vélo c'est tuant !

Sinon j'ai établi une idée de programme pour le pansage, je l'ai partagé sur le post du R+ pour avoir plus de conseils et d'idées. Je vous dirais ce qu'il en ressort

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 26/05/2020 à 11h48

Quelques photos tout de même !

Le pré vu d'en bas



Quand ton cheval se demande ce que tu fais ?



Le plus beau du monde !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
2 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 04/06/2020 à 23h54

SAMEDI 30 MAI : Cours vidéo 2


Bon je saute des étapes, mais puisque le cours se basait sur ma séance de mercredi, je trouvais complètemnt absurde de vous décrire 2 fois la même séance.


Pour commencer, voici la vidéo sur laquelle on s'est basé :





Ma première analyse après la séance, sans avoir vu la vidéo, c'était effectivement un cheval plus interactif, donc gros mieux de son côté. En revanche moi, gros malaise, zone orange, voir orange foncé.
J'avais le sentiment d'un cheval hyper envahissant, malpoli…
Après avoir regardé la vidéo je me suis dit "mais en fait il ne fait que ça ?"

Globalement Carole est assez d'accord avec mon analyse et mon ressenti, lui ça va mieux, mais moi je suis tendue au possible ! D'ailleurs on voit bien mon malaise dès les 1ères minutes de cette session.

Point positif tout de même, mon énergie et la sienne sont mieux.

En fait je suis confortable quand lui est calme et droit, dès qu'il tourne la tête vers moi ou avance l'encolure, cela me met en tension puisqu'il le fait avec intention. Alors que lui de son côté, il est juste en train de chercher comment on fait pour obtenir le bonbon, même s'il demande avec un poil d'autorité.

Sur cette séance j'étais assez confuse car d'un côté il était beaucoup plus dans l'échange, et d'un autre moi je n'étais pas bien, du coup en gros j'avais envie de récompenser quand il se mettait droit, pas quand il regardait vers moi.
Je n'ai donc pas poussé le R+ plus loin après cette séance, car pour moi ça n'allait pas; j'avais besoin d'un regard extérieur.

Bref on analyse tout cela avec Carole et on fait le point.

L'idée de base pour elle, c'est que pour l'instant on se concentre sur les individus de façon séparés. C'est à dire dans un premier temps on définit ce qui moi me met confortable et ce qui lui le met confortable, à partir de là, on verra comment communiquer pour que je reste confortable et lui aussi dans l'interaction.

Du coup concrètement, le faire reculer lorsque je sens qu'il pénètre trop dans ma bulle, récompenser le calme, le fait qu'il soit droit et les moments où il exprime du bien être sous les gratouilles.

Bref en fait refaire les bases que j'avais faite au début de notre relation et surtout ECOUTER MON RESSENTI.

Pour la prochaine fois j'ai plusieurs exercice à faire et à filmer :

- retravailler l'immobilité où moi je peux me déplacer, le tout sans code d'immobilité, l'idée étant qu'il intègre : je baisse mon énergie = on ne fait rien.
- me mettre à distance et choisir quand je récompense sans le laisser me voler le bonbon. C'est à dire de faire attention que si entre le moment où je met mon marqueur vocal et le moment où je lui donne son bonbon il change de comportement, bien attendre qu'il reprenne l'attitude souhaitée.
- puis également revenir sur le travail du tapis avec un jeu de l'amitié à gauche et à droite pour voir où il en est. Elle voudrait faire le point sur 2-3 choses que l'on s'est dite.

Beau programme en perspective que j'appliquerai donc demain sur plusieurs séances puisque seul jour de beau (enfin de moins moche) de la semaine.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
5 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 25/06/2020 à 21h29

Je n'ai pas encore fait les comptes rendus de mes cours 3 et 4 mais avant cela je tenais absolument à vous faire partager mon ressenti d'hier matin.

MERCREDI 24 JUIN : Un cours dont je me souviendrais longtemps !

Hier matin, miracle je ne travaille pas, je peux donc aller assister au cours adultes de la pension.
1er constat : VIVEMENT que ma trottinette électrique arrive !!! 45 minutes de vélo aller, puis 10 minutes de marche pour aller du pré à la pension, puis pansage, 1H de cours, 10 minutes de marche en montée puis 30 minutes de vélo retour... ça fait un peu beaucoup quand j'enchaîne avec le boulot

Bref on m'annonce qu'on fait obstacle. Je ne suis pas hyper enthousiaste de reprendre avec ça mais bon au pire selon comment ça se passe avec Baroudeur on décide avec prof que je ferais le cours ou un autre exercice.

Pour la détente, cheval très dynamique, monsieur veut courir ! Il a l'air vraiment très content d'être avec les autres. Je profite de la détente pour passer les barres au sol.
Pipou ne montre aucune hésitation et passe comme s'il n'y avait rien.

Vient ensuite le passage de la croix. Je suis un peu "BEAUCOUP" crispée, mais Baroudeur le passe comme s'il avait fait cela toute sa vie !

On fait 2 passages à main gauche et 2 à main droite, je me concentre sur ma respiration et le fait de libérer mes épaules uniquement, pour lui je n'ai rien à faire. Il prend un bon galop équilibré, tourne impeccablement, ne cherche pas à dérober, ne regarde rien... Je n'ai vraiment rien à faire hormis me détendre ! J'ai la sensation et le dit, j'ai l'impression d'être sur un bon vieux tonton de club !

Rien que de l'écrire, je suis super fière et émue de ce moment passer avec lui.

Bon après cela c'est un peu dégradé mais c'était entièrement ma faute. Prof nous met un saut de puce, j'y vais à main gauche mais mes vieilles angoisses reviennent : j'ai peur.
Du coup je ne met pas assez de galop, je ne suis pas clair dans ma demande et Baroudeur ne sait pas trop quoi faire.
Premier passage j'ai réussi à piler mon cheval dans le saut de puce !

En fait lui il y serait aller, mais maman s'est tellement raidi qu'il a fait galop, saut, arrêt !
Brave cheval bien obéissant ! Ce n'était même pas un refus, juste un bon vieux arrêt exécuté avec toute la bonne volonté du monde alors que franchement c'était compliqué !
Là j'ai félicité je ne pouvais vraiment pas faire autrement

On y retourne mais pareil je ne met pas assez de galop, je ne maintient pas mes jambes, et il n'a pas suffisamment de métier pour savoir quoi faire quand le cavalier est passager clandestin à l'obstacle, du coup il passe mais il touche.

Ensuite à main droite, j'y vais et refus.
J'y retourne, il s'arrête, recommence à passer, touche avec ses antérieurs, suivi d'un cabré/demi tour sur les hanches.

Et là bas... On recommence a galéré sur les barres au sol
Je me prends un fou rire quand il pile devant, je n'y peux rien, c'est nerveux.

Bref on est repassé au pas et au trot dessus, puis croix en enlevant la barre de devant. Je sens une hésitation, l'encourage d'un "HOP!" vocal et on passe ! Avec derrière un galop très calme. Du coup on le laisse là-dessus.

Bilan de ce cours, on a été trop gourmande avec la prof. Avec un autre cavalier il serait peut-être passé sur son saut de puce correctement, mais je n'étais pas prête moi, j'étais trop tendu moi et du coup il a perdu sa confiance en lui. Je reste malgré tout immensément fière de lui ! Il m'a littéralement bluffé sur le coup et ce cours m'a redonné un véritable coup de boost pour la suite !

Malheureusement je ne ressauterais pas avant longtemps. Le prochain cours est un cour de plat et ensuite je bosse tout les mercredis en journée complète jusqu'à la fin de l'été.

Je vais voir pour reprendre des cours particulier avec Capu, et en profiter pour les filmer pour avoir un retour de Carole dessus.

Édité par chika18 le 22-08-2020 à 21h30



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
12 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 22/08/2020 à 22h31

Bonjour à Toutes.

J'ai mis très longtemps à faire le récit de ce cours là. Comme si mon esprit refusait ce moment passer ensemble...

MERCREDI 30 JUIN : Moment de symbiose parfaite

Je m'apercois en cours de semaine que je me suis plantée. Je travaille le mercredi matin, c'est donc au cours galop 4/5 que je participerai à la place du cours adulte.

C'est la fille des gérants El qui donne le cours. Se sera la première fois que je monterai avec elle et comme par hasard nous faisons obstacle.
Je vous dresse le tableau :
- nouveau groupe de cavalier
- nouvelle prof
- cours d'obstacle
- arrosage dans la carrière
- ah et j'oubliais... travail sur une ligne de trois obstacles !

Cela est amplement suffisant pour réveiller mes angoisses profondes. Je suis stressée !

Depuis mon accident (pour rappel une jument s'était retournée sur moi à l'entrée d'une ligne), je suis tétanisée par ce genre d'exercice.
Habituellement, j'ai déjà du mal a passé sur un parcours de barre au sol, excepter avec Baroudeur,
seulement là avec l'arrosage il était un peu tendu, et rien que le fait de voir cette ligne, j'étais au bord de la panique.
Cela faisait trop, une ligne, plus une prof inconnue, plus un élément de stress pour Barou.

Bref je demande à ce que l'on arrête l'arrosage pour pouvoir obtenir un peu plus de sérénité.

1ère étape : passer la ligne de barre au sol.
Là tout va bien, disons que je suis en zone orange claire : mal à l'aise mais ça passe.

2ème étape : croix à l'entrée puis barres au sol.
Difficile émotionnellement pour moi, heureusement que Baroudeur est un cheval de très bonne composition, il va là où on lui dit d'aller sans chercher à dérober. Quand il est incertain il pose la question de s'il a le droit d'aller à droite ou à gauche de l'obstacle et accepte la réponse. Je suis en zone orange foncé.

3ème étape : vertical et 2 barres au sol.
Un peu rassurer de mes passages précédent, cela va un peu mieux même si je me sens toujours mal.

4ème étape : 2 verticaux puis 1 barre au sol.
Je rentre en zone rouge complet ! Vous visualisez l'état émotionnel d'un cheval qui se cabre et s'enfuit à fond au galop ? Je dois être dans cet état là.
Rien qu'à l'idée d'y aller je suis au bord de la crise de panique à tel point que j'en ai les mains qui tremblent !
Je reste à l'arrêt sur un pipou d'amour qui gère remarquablement bien la situation au vue de l'état émotionnel dans lequel je suis. Il reste très calme et détendu et je sens comme une vague de réconfort émaner de lui.
Réalité ou vision de l'esprit nous ne le saurons jamais, toujours est-il que je suis très fière du fait qu'il ait su gérer mon stress (après coup hein ! Sur le moment je suis juste en panique).
Vu notre histoire c'est une formidable démonstration de la maturité qu'il a pris.

J'informe El que je me sens incapable d'y aller, que j'ai beaucoup trop peur. Elle me dit que c'est dommage, que pourtant pour Baroudeur c'est beaucoup plus facile que l'exercice du saut de puce de la semaine d'avant, qu'il en est tout à fait capable... Le tout en exposant seulement des faits. Elle trouve cela dommage car elle nous en pense largement capable. Cela tout en respectant totalement ma décision. A aucun moment je me suis sentie jugée ou méprisée.

Cette façon d'agir m'a permise de retrouver suffisamment mes esprit pour avoir envie d'y aller, ou tout du moins d'essayer.

A ce moment là, il s'est passé quelque chose de magique entre Baroudeur et moi. J'ai vraiment eu le sentiment qu'il se servait de ce que j'avais fait avec lui en désensibilisation en sens inverse.

Je vais une première fois sur la ligne et "refus"... enfin non, Baroudeur a senti que je n'était pas prête à y aller et il s'est tout simplement arrêté. J'ai eu le sentiment de l'entendre dire "tout va bien, regarde on peut s'arrêter, se rapprocher au pas, reculer si tu as besoin. Rassure toi on ira que lorsque tu seras prête."

Deuxième tentative tout aussi glorieuse, Baroudeur s'arrête paisiblement, on prend notre temps.
A ce moment j'ai un déclic, et je retourne une troisième fois sur cette ligne et on passe !
Mais alors avec une délicatesse ! Tout du long j'ai eu le sentiment que Baroudeur m'accompagnait, qu'il se focalisait sur moi pour s'assurer que je restais calme. Sans que mon état d'anxiété ne l'impacte.
On était dans une belle séance de désensibilisation, seulement c'était lui le cavalier à ce moment là.

Il y a eu tellement de douceur et d'attention à mon égard lors de ce bref moment, que pour la première fois depuis 10 ans, je n'ai pas revu mon accident lors du saut, mieux pour la première fois depuis 10 ans, j'ai pris plaisir à sauter une ligne.
J'en pleure encore d'émotion et d'amour aujourd'hui chaque fois que je pense à cet instant.

J'ai préféré rester là-dessus, sur cette expérience fabuleuse. Je sentais que l'objectif de la séance pour moi était pleinement atteint.

J'ai mis beaucoup de temps à vous raconter cette histoire. Étonnement j'ai eu beaucoup de difficulté à parler de cela. Ce fut un moment tellement privilégié que j'ai eu besoin de le garder un peu pour moi. Comme si je voulais m'assure que c'était bien la réalité.

Édité par chika18 le 23-08-2020 à 07h22



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
7 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 18/04/2021 à 18h43

miamor J'ai pris le temps de relire mon dernier post pour voir où je m'étais arrêtée.
Globalement on a eu quelques petites tensions fin 2020, retour au box plus séparation de mon conjoint avec qui j'étais depuis 5 ans, Baroudeur a eu un mois de novembre et décembre très compliqué. A tel point que ma DP est repassée à pied sur cette période.
Comme à son habitude Baroudeur était complètement collé à mon ressenti émotionnel puisqu'il a commencé à s'apaiser le lendemain de ma rupture

El me dit que le gros atout mais aussi le plus gros défauts de notre couple est ce côté clefs USB que l'on a. Lorsque je le monte on ne fait qu'un et du coup c'est un atout car souvent je pense et il exécute, et c'est un défaut car quand il accélère de lui même j'ai énormément de mal à me désynchroniser de son rythme pour lui indiquer un tempo plus lent, ou alors quand il a peur, même si moi ça va, je ressens sa terreur dans chacun de mes muscles et c'est compliqué d'en faire abstraction. Cela dit grâce à des cours réguliers je progresse sur ce point ce qui l'aide à me considérer comme un leader encore plus sûre qu'avant.

Étant de nouveau seule j'ai eu un temps d'adaptation et entre ça et le boulot j'ai été très peu disponible sur janvier février.

J'ai repris le travail avec lui et les cours en mars. El nous suit, c'est vraiment une prof que j'apprécie.
Elle connaît bien Baroudeur puisqu'avec le confinement de novembre, ma DP ne pouvant plus venir je lui ai confié en pension travail.

Après cet hiver compliqué, je me suis aperçue que bien que la DP lui ai fait beaucoup de bien, il stagnait depuis pas mal de temps.
Début avril j'ai profité d'avoir un peu plus d'énergie pour me forcer à faire une grosse sortie avec Baroudeur.
On est parti en demi journée pour un tour de 20km avec pause repas.

Cette sortie a été exténuante pour moi, car je pense qu'il aurait pu la faire de A à Z au galop, mais extrêmement bénéfique pour lui puisque la semaine suivante j'ai vraiment senti qu'il s'était enfin posé depuis des mois.

Comme j'ai vu des progrès significatifs avec la mise en place de la DP en 2019, je commençais à penser à le mettre en cours. La question étant avaient-ils des cavaliers susceptibles de le monter ?

La question trottait dans ma tête et là cela faisait 2 semaines qu'il était parfait en cours avec moi.
Je me suis dit que c'était le moment et l'ai proposé à El qui en était ravie car elle aussi pense que cela lui ferait beaucoup de bien. Apparemment ma DP en avait déjà discuté avec elle (j'ai du lui parlé de mes interrogations à ce sujet une fois), mais j'ai apprécié le fait qu'elle ne me le demande pas et attende que cela vienne de moi.

Il a fait son premier cours mercredi dernier !
Le pansage a été un poil compliqué mais elle a choisit un cavalier très calme et qui parle beaucoup. Comme Baroudeur a principalement été éduqué à la voix cela le rassure beaucoup.
Le cours c'est très bien passé, Baroudeur à embarqué 2 fois mais le cavalier a su garder son sang froid et le ramener dans le calme.

Apparemment le cavalier s'est émerveillé parce que "il est super bien dressé !"
C'est sûr qu'un cheval aussi sensible que Baroudeur ça doit les changer des mèrens où tu as parfois besoin d'une bonne leçon de jambes à la détente

Ils ont pu passer des barres au sol et même un cavaletti, Baroudeur s'est beaucoup appliqué.

Rien que sur 1 séance avec un autre cavalier j'ai vu l'impact positif sur le mental de Baroudeur, puisque le lendemain lorsque je suis allée en carrière pour bosser seule, j'ai pu continuer mon exercice au trot sans le perdre alors qu'une camionnette avec une remorque passait sur la route en contre bas de la carrière en faisant gling gling.

On est un peu dans un état de grâce en ce moment donc je ne crie pas victoire trop vite et me contente de profiter à fond de ce qu'il m'offre en ce moment.

Jeudi je n'ai bossé que 30 minutes car la semaine dernière il avait du mal à garder son calme au galop, alors que jeudi pour la première fois j'ai pu partir au galop dans un équilibre magnifique depuis un trot rond et le tout en gardant la même attitude au galop sur les premières foulées et sans chercher à accélérer derrière.

Le seul point qui "m'ennuie" s'est que El me dit qu'elle voit une réelle différence quand moi je le bosse régulièrement et quand j'arrête. En gros quand je le bosse elle le trouve génial avec moi et appliqué et tolérant avec sa DP (et elle pense avec les autres cavaliers en général), et dès que j'arrête il repart dans ses vieux travers. Sur les 2 mois compliqués de cet hiver, ils n'arrivaient même plus à l'attraper au paddock.

Point qui me chagrine encore, j'ai réellement besoin qu'il soit dehors à l'année, le box/paddock ne lui convient vraiment pas, ou alors il faudrait que les paddocks soit stabilisé pour que ça ne glisse pas afin qu'il puisse courir quand même lorsque les sols sont humides.
Il faut que j'en reparle au gérant mais si vraiment il n'y a pas cette possibilité, je n'aurais pas d'autre choix que de quitter la pension. Ce qui m'ennuie beaucoup car je m'y sens vraiment bien.

Petite anecdote rigolote, je vais bientôt avoir un petit chien, à cette occasion j'ai découvert un super éducateur canin et en appliquant l'état d'esprit et certaines idées et attitudes avec Baroudeur, je vois que ça a une influence très positive sur lui ^^

Voilà pour les nouvelles :)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Un petit poney gris : on repart de zéro !
 Répondre au sujet