Un petit poney gris : on repart de zéro !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
69540 vues - 298 réponses - 10 j'aime - 48 abonnés

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 17/04/2016 à 22h53

Bonjour/Bonsoir ou Bonne nuit à tous.

Je créé ce post dans le but de pouvoir réaliser un suivi de l'évolution de mon cheval (et de la mienne).

Commençons par le commencement et présentons la bête !

Nom complet : Baroudeur

Surnoms : Baroud, l'affreux, gros steak, chaton de poney et dadineu, tout dépend de mon humeur et de la sienne ^^
Edit avril 2018 : maintenant c'est Pipou

Date de naissance : 10 avril 2011 il a donc tout juste 5 ans

Race : ONC Cheval de selle sur les papiers car la sailli n'a pas été déclarée, mais sinon c'est un Connemara/Arabe croisé Welsh d'1m50 environ, je ne l'ai pas toisé.

Notre histoire : Tout à commencer en septembre 2014 lorsque ayant décroché un CDI je me suis dit que je pouvais réaliser mon rêve et m'acheter mon propre cheval. Ayant un petit budget (et parce qu'il était hors de question que mon cheval coûte plus chère que ma voiture), je me suis tournée vers des réformés des courses et des ONC.
Et puis je suis tombée sur sa photo... gros coup de coeur ! Mais étant donné qu'il était très loin de chez moi je l'ai mis de côté. D'autant plus que je voulais de base une grande JUMENT et surtout PAS GRISE... j'ai donc acheter un petit hongre gris... Vive ma logique !
Bref après plusieurs visite ce petit était resté dans un coin de ma tête et je suis allée le voir fin janvier 2015. En visuel pas de gros coup de foudre, je l'aimais bien mais le trouvait un peu petit et ai donc continué mes recherches.
Finalement n'arrivant pas à le sortir de mon esprit je suis retournée le voir pour sa castration en avril (oui castré à 4 ans) monsieur n'avait plus du tout l'air si petit une fois sortie de la boue et avec son poil d'été qui lui enlevait son air de poney.
Voulant l'acheter j'ai du réfléchir au fait de le castrer ou non mais ai finalement choisi de le faire.
Et depuis que je l'ai ramener fin mai je m'occupe de son éducation (il ne savait rien faire, pas de manipulation dans sa vie à part mise du licol mais il suivait mal) et tout doucement on commence son débourrage.

Dates importantes pour nous :
25 mai 2015 : je vais le chercher pour le ramener chez moi, et bien qu'on ai mis 2h30 à le monter dans le camion se fut ces premières marques de confiance lorsqu'il accepta de m'y suivre.
Début août 2015 : (je ne sais plus exactement la date), il a eu un déclic et a accepté que je lui prenne les 4 pieds et que je le brosse sans avoir peur ni se cabrer.
31 octobre 2015 : Ce jour là je le change de pension, il est monté dans le camion en moins d'une minute !!! Le pauvre tremblait de partout, il s'est arrêté devant la passerelle, je lui ai demandé de monter et il m'y a suivi tout de suite. Cela m'a fait chaud au coeur de constater le degrés de confiance que j'avais réussi à instaurer entre nous en seulement quelques mois

Caractère : Lunatique. Baroudeur est un cheval de tout les instants, il est plutôt calme et doux en général, mais de part son passé peu proche de l'homme il a parfois des réactions extrêmes comme se cabrer lorsqu'il a très peur. Et du coup est aussi sur l'oeil pour les choses qu'il ne connait pas. Mais une fois que c'est vue plus aucun soucis.
En définitive c'est un cheval assez proche de l'homme, il aime bien notre compagnie et n'hésite pas à rester à côté de nous en liberté.

Disciplines : Je le destine à la rando mais pour l'instant il ne fait que du travail à pied étant en plein débourrage, ensuite nous ferons aussi pas mal de dressage afin de garder un cheval souple et en forme.

Mes projets / rêves avec lui : Continuez d'apprendre avec lui et plus tard quand son physique le lui permettra faire des randos en autonomie complète.

P.S : Je tiens les post-it à jour ça évite de devoir tput lire

Edit

Constantes normales :
- température : environ 37,5
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par chika18 le 23-05-2020 à 23h09


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 03/01/2019 à 00h27

Salut à toutes !

J'espère que vous avez été gâtées pour Noël et que vous avez passé un chouette réveillon.

Et bien sûr...

BONNE ANNÉE ! BONNE SANTÉ ET QUE VOS RÊVES SE RÉALISENT ! (qu'ils soient équin ou non d'ailleurs ^^)

JEUDI 27 DÉCEMBRE : Passage en coup de vent

Après avoir passé quelques jours loin de lui, nous sommes passés avec mon conjoint histoire de lui faire un bisous avant de repartir chez mes parents cette fois.
Tout s'est bien passé pendant mon absence, il s'entend très bien avec les autres, même pas 1 bobo.

SAMEDI 29 DÉCEMBRE 2018 : Cours monté avec mon frère !

Le matin B (le nouveau gérant) me préviens que Dubaï (le vieux papi) est parti dans la matinée, son propriétaire est venu le chercher comme ça sans prévenir personne...
Pour ne pas que Baroudeur se retrouve seul la nuit étant donné que les 3 autres rentrent, il va mettre le Merens avec leur troupeau.

Ce jour là je souhaitais seulement aller lui faire un poutou mais mon frère m'a motivé pour une séance montée. Je ne suis pas sensée le monter avec ses soins, mais mon frère n'est pas disponible souvent et ce n'est pas ce que nous allions faire qui allait lui tirer dessus.

Je ne peux pas vous faire de schéma car OpenOffice a décidé de merdouiller, mais pour vous schématiser la chose :



En E et B, perpendiculairement à la piste et en piste intérieur, une barre au sol entre 2 cônes.
Entre X et D une "ligne" ça donnait 2 cônes pour délimiter l'entrée de la ligne, suivi d'une barre plastique surélevée entre 2 cônes, puis barre au sol, barre plastique surélevée, barre au sol.

L'idée de la séance, lui faire lever les pieds (il pouvait passé sans sauter).

On commence par une détente classique et tranquille au pas où il me fait travailler ma position, comme j'ai du mal à garder une main souple et à détendre mon bassin, il me fait alterner : quelques foulées où je me concentre sur les mains, puis sur le bassin, les mains, le bassin... peu à peu j'arrive à me détendre beaucoup plus.
Il trouve que je suis trop dans l'anticipation et la position de sécurité. Ce n'est pas déconnant vu mon passé avec Baroudeur, mais aujourd'hui il ne montre aucun signes de stress donc je dois agir différemment et le pousser un peu plus.

Par exemple, sur la barre au sol en E j'ai senti une hésitation et j'ai donc relancé avec mes jambes et félicité derrière. Sur ce point il n'était pas d'accord avec moi pour lui mieux valait le laisser passer plus doucement, il préfère un cheval qui s'arrête plutôt qu'un qui se mettra à charger. De plus je n'aurais pas du féliciter derrière, pour lui MAINTENANT je ne dois le félicité que lorsqu'il réussi l'exercice, car il n'avait pas besoin d'être rassuré plus que cela sur l'exercice.

On travaille ensuite un peu le trot à la détente, Rémy me dit qu'il réussi à passer son encolure mais que ça bloque au niveau du garrot. De plus chaque fois qu'il prend le trot il relève la tête. Il me fait donc poser les mains sur l'encolure en me tenant à la crinière puis départ au trot comme ça... Baroudeur part beaucoup mieux, c'est donc bien moi qui le gène au trot.

Ensuite comme le garrot ne passe toujours pas, il me donne un exercice. Je m'installe sur un cercle, puis je dois sur mon changement de main continuer mon cercle précédent et le faire tomber dans l'autre sens pour lui faire effondrer le garrot afin que lui comprenne ce qu'on attend de lui.

Ensuite je vais sur la ligne au trot. Baroudeur refuse de passer sur la barre surélevée et se décale à droite.
Tant pis, mon rôle et de le remettre devant jusqu'à pouvoir donner un coup de talon sans qu'il ne se décale même s'il ne la passe pas. Une fois fait on revient au pas tranquille jusqu'à ce qu'il passe la barre.
Un fois fait je quitte la ligne au milieu et j'y retourne, on passe la barre au pas puis on enchaine avec la deuxième. Baroudeur me demande à prendre le trot entre les 2 barres mais je reprend, sur ce point mon frère me corrige, j'aurais du laisser faire.
On voit bien que pour lui, passer au trot est plus difficile donc s'il le propose de lui même autant le laisser faire.

J'y retourne encore avec pour objectif entrée au pas puis trot entre les 2 barres. Premier passage moyen, je me tend à l'idée de prendre le trot et du coup Baroudeur s'emmêle les jambes dans la première barres surélevée.
Deuxième passage beaucoup mieux mais il laisse trainer ses postérieurs.
Troisième passage nickel, on arrête donc là dessus.

Pour mon frère je dois intensifier les séances de monte, juste travailler l'incurvation ce n'est pas suffisant pour Baroudeur selon lui. Mon cheval a besoin d'être en difficulté pour progresser et ne pas s'ennuyer.

D'après ce qu'il a vu sur cette séance, il a plus l'impression que mon cheval s'est habitué à me sentir stressée et ni réagit plus, plutôt qu'à être stressé lui même.

En tout cas je trouve que mon frère est un prof EXCELLENT ! Honnêtement il serait plus prêt et aurait du temps, je prendrais des cours avec lui sans soucis. C'est la première fois depuis que je monte Baroudeur que j'ai réussi à me sentir vraiment détendu sur mon cheval

Point positif, Baroudeur était vraiment détendu et ce alors qu'à côté s'était la folie des prés vu que B venait de mettre Tumay dans le parc avec les autres. Donc je suis vraiment contente de ça, j'ai vraiment le sentiment que je peux enfin oser avec mon cheval, il se laisse surprendre parfois mais rien de plus et la surprise fait tout de suite place au calme.
Lorsque je remet Baroudeur au pré c'est à peine s'il se renifle avec Tumay, ils partent directement manger ensemble.

Point négatif, je suis complètement verrouillée et n'arrive pas à me détendre. Je pense que sur les prochains mois je vais vraiment devoir travailler sur moi-même et trouver le bon prof pour ça... Rémy arrête de bosser et vient m'aider !

MERCREDI 2 JANVIER 2019 : Quand ton cheval à la pêche !

Alors aujourd'hui ça commençait déjà mal, j'arrive : portail fermé. Je tape le code que l'ancien propriétaire m'a donné... ça ne marche pas. J'appelle B qui me dit qu'il m'envoie quelqu'un. Je le rappelle 3 minutes plus tard car je ne vois personne, il me dis que la personne est en route car P a bidouillé un truc sur le portail et apparemment on ne peut plus l'ouvrir sans le BIP (donc il essaiera de réparer ça et si ça ne marche pas il me donnera un BIP). Bref je dois laisser ma voiture garer devant le portail et on m'appelle dès que la personne arrive.

Je vais donc chercher mon licol pour attraper la bête, j'arrive dans le pré et là... ça galope dans tout les sens, y en a pas un pour rattraper l'autre.
Je vais donc reprendre les exercices de travail du licol
Je suis interrompu afin d'aller désengorger l'entrée de la pension en déplaçant ma voiture, puis j'y retourne !

Baroudeur ne veut même pas se laisser approcher, on part donc dans l'optique de le faire bouger.
Il veut galoper ? D'accord mais dans ce cas là c'est moi qui te fais bouger et en t'éloignant des autres bien sûr.

C'est vraiment chiant mais le point positif c'est qu'il ne bouge pas par peur, c'est plutôt de l'excitation et il n'a pas envie de se laisser attraper.

Au bout de 30 minutes je parviens à mes fins, puis je lui enlève le licol aussitôt et en profite pour aller regarder où en est la pierre à sel.
Je reviens et le réattrape sans problème. Le coup de folie est passé.

Ensuite nous sommes partis nous promener en main faire le tour du sportif. Je le lâche un peu mais le sens un brin tendu, faut dire que ça fait un bout de temps qu'il n'a pas quitté la pension seul.
Je le rattache rapidement et on finit notre tour tranquillement.

Je suis très contente car il se pose sur le retour même si je sens qu'il a envie de courir.

Plus le temps passe, plus je me dis que ce cheval aimerait bien faire de l'endurance...

Voilà pour les nouvelles !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
6 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 12/01/2019 à 14h31

Me revoilà ! Et en plus avec plein de choses à vous raconter !
Au programme :
- point sur le physique
- compte rendu de mes dernières "séances"
- objectif 2019

C'est parti !

NIVEAU PHYSIQUE :


Il a globalement beaucoup moins de tensions en particulier dans les fesses qui sont devenues très souples, l'encolure côté droit n'a plus de boule même s'il y reste des tensions. Côté gauche en revanche il n'y a aucune améliorations toujours ce petit boudin de contracture mais je ne suis plus sûre qu'il vienne des cervicales.
Il y a un point auxquel je n'avais pas fait attention mais qui m'a sauté au yeux cette semaine, il a un poil tout doux ce qui n'était pas le cas avant. Il reste cependant des zones de poils moches notamment au niveau du garrot.
Lorsqu'on le regarde de derrière et qu'il est au carré, on voit que son garrot devie légèrement à droite (on voit moins bien sur la photo), il aurait sans doute besoin d'un ostéo, je ne sais pas si Laila peut y faire quelque chose de son côté.



Côté gauche et à droite, il a le poil moche qui part du garrot et qui suit l'avant de l'épaule en suivant l'omoplate.
Sur la tête bien que le poil soit moche des 2 côtés au niveau de la joue, il est moins pire à gauche.
Le poil n'est également pas très beau au niveau des genoux et du haut de la jambe postérieure à gauche comme à droite.
Niveau pansage il réagit toujours lorsque l'on brosse au niveau des cervicales à droite (donc côté où le poil est le plus moche au niveau de la mandibule).
Il est à jour du dentiste puisqu'il est passé en octobre ou novembre 2018.
Il a également une zone de poil moche et de tensions au niveau des lombaires.
Aussi il ne réagit plus lorsque je passe l'étrille au niveau du ventre alors qu'avant il avait toujours un petit fremisement.
Il a également une blessure probablement causé par une tique mais sur un endroit où il avait toujours eu une petite boule ou un blessure, juste en avant du nombril, je ne sais pas si ce point de faiblesse a un rapport avec le reste mais je me suis dit qu'en informer Laila au cas où était judicieux, après tout mieux vaut trop en dire que pas assez.
Et bien sûr il est gras comme un cochon ! Après discutions avec Laila nous avons décidé de réintroduire la monte afin de lui faire perdre un peu de poids.

Compte rendu de mes dernières séances


Globalement ces derniers temps j'ai plutôt fait des balades en main/liberté afin de le sortir un peu de son pré, mais il y a 3 séances dont j'aimerais vous parler.

SAMEDI 05 JANVIER 2019 : Parage

Comme vous le savez maintenant, j'ai changé de pareuse il y a quelques mois pour une personnes utilisant une meuleuse électrique.
Nous avions vu des petits soucis lors de nos premiers parages.
La solution pour que tout ce passe bien ?
- sur l'air de pansage, mettre la tête du cheval côté cour et non l'attacher à l'anneau du mur
- je prends le pied avec la meuleuse en marche et le lui applique une fois avant qu'elle ne se mette au travail
- avoir des bouts de pomme plein les poches pour valider le moindre signe de décontraction.

Et bien alors qu'avant j'avais toujours un petit ressentiment de la part du Pipou, cette fois là RAS, rien à cirer, si bien que l'on a pu faire les postérieurs en l'attachant fasse au mur

Mais ce n'est pas cela le plus beau ! En effet pendant le parage, Brice nous a proposé de nous monté le chauffage à gaz qu'ils ont acheté.
Et donc Baroudeur a été ADORABLE il n'a pas bougé d'un poil alors que tout le monde (5 personnes) s'agitait autour de lui, en faisant du bruit (déplacement de la bouteille de gaz, on relève la partir métallique du chauffage...)



Mieux ! Lorsqu'ils l'ont allumé et que donc une flamme est sorti Baroudeur a juste ronflé, il n'était pas rassuré, mais on a pu continuer le parage sans soucis.


Je suis HYPER FIÈRE DE LUI !!!

Seul point "négatif" j'ai appris à Baroudeur que quand ça fait peur, il faut aller sentir pour se rassurer... vous la voyez la scène où je dois empêcher mon poney d'aller poser son nez sur le chauffage pour ne pas qu'il se brûle ?

MARDI 08 JANVIER : Cours particulier pour moi

Devant dépanner mon frère pour la gestion de son ancien appartement, j'en ai profité pour prendre un cours particulier de 2h que mon frère m'avait offert.
Je me retrouve donc dans l'écurie où j'ai effectué mon stage de monte.
Au programme, je demande de bosser ma décontraction à moi. On est donc resté sur du ultra basique pour le cheval, on s'installe sur un cercle, changement d'allure à des points précis...et moi je me décontracte, donc pas d'étrier et on doit retrouver du liant avec la selle.
J'ai été majoritairement très satisfaite du cours et ai pu voir mes points faibles : les transitions où je dois me concentrer très fort pour ne pas me retendre, et le galop où j'oublie mon bassin et donc repasse souvent au trot.
Par contre GROS point négatif ! Au bout d'1h15 je commence à fatigué, le prof préfère donc qu'on s'arrête la pour ne pas perdre ce que je viens de faire... et bien ils m'ont quand même retiré 2h de l'avoir que j'avais. Si j'avais su je n'aurais pas accepté de stopper la séance et aurait demander à faire autre chose avec les étriers.

VENDREDI 11 JANVIER : Balade montée en solo

Malgré le fait que Laila m'ait autorisé la monte, j'avoue ne pas avoir oser remonté dessus de peur de mal faire où de détruire son travail et mon dieu le changement est tellement rafraichissant que je ne veux surtout pas le perdre !
Je dois également avouer que j'avais peur de la reprise, peur qu'ile st des réactions trop forte, que je tombe.. et puis grâce au post de tikva et d'un conseil que je lui ai donné, je me suis rappelée à moi-même mes résolutions... OSER !

Je suis donc partie en balade.
Déjà au pansage gros point noir, je ne peux plus mettre sa sangle, j'ai donc du utiliser la vieille sangle pour pouvoir serrer la plus petite (je ne veux pas mettre l'ancienne car elle n'a des élastique que d'un seul côté).

Bref on démarre à pied comme d'habitude, je souffle un coup avant de monter et on se met en mode "déterminer" !
Aucun soucis pour le montoir et il marche calmement. Du coup j'en profite pour essayer de me détendre, descendre mes jambes, accompagner... c'est tout de même plus difficile pour moi que sur le cheval de club du début de semaine.
Comme je disais avec une copine, le problème avec nos chevaux c'est qu'on les connait trop et qu'on a tendance à anticiper leurs bêtises alors même qu'il n'y a aucun signes annonciateurs.

Je met les choses au clair tout de suite, on avance et c'est tout, si ça fait peur tant pis, on s'en fiche !
La balade se passe bien, je descend plusieurs fois pour me dégourdir les jambes et dans les endroits trop pendu/gaduilleux.

Aucun problème au montoir, à gauche comme à droite. Quelques sursaut de peur, mais on s'en fou on continu.

Le premier mot qui ne vient en tête c'est apaisé. La seule fois où je l'ai eu aussi calme ça a été lorsque nous avons pour la première fois réussi à débloquer ces cervicales mais alors j'avais plutôt le sentiment qu'il était soulagé aujourd'hui c'est vraiment de l'apaisement.
Lors des balades en main/liberté il est moins regardant.
Je n'ai pas osé le monter avant hier, mais hier quand je me suis lancée dans cette balade montée avec dénivelée - que je ferais tout les vendredis car la chasse est interdite ce jour là - j'ai su que j'avais fais le bon choix.
On reste tout de même sur un cheval peureux, on ne le changera pas, mais ce qui a changer c'est mon ressentie de sa peur.
Avant lorsqu'il faisait un écart, j'avais dans le dos une remontée de terreur pure, ça me faisait comme une décharge électrique qui m'obligeait à me redresser. Aujourd'hui il a juste peur, plutôt comme s'il était surpris mais sans plus lors de ses écarts.
Sur l'échelle du trouillomètre avant sur 10 on était à 12, aujourd'hui je dirais plutôt 6.
C'est vraiment ça le gros point de changement.

Le seul moment où ça a été plus compliqué c'est lorsque j'ai oublié de me détendre lors d'un passage difficile : un gros tronc au sol, en même temps je le comprend, c'est suspect les arbres ne sont pas sensés être à l'horizontal !

Au niveau des allures, cela faisait longtemps que nous n'avions pas trotter et/ou galopé monté, on a un mix entre de l'inquiétude et de l'excitation, mais globalement je suis très contente de cette première sortie, il y a un vrai progrès émotionnel.

Par contre hier dans une descente il a trébuché chose que je ne l'ai jamais vu faire en 3 et demi, comme il a eu son parage la semaine dernière j'en ai également informé ma pareuse au cas où cela puisse venir de là.

J'ai mi un coup d'argile sur son genou en rentrant au cas où mais je ne m'inquiète pas, il n'a pas boité et on a pu repartir et faire des allures derrières.

OBJECTIf 2019


Pour lui je n'ai pas grand chose de prévu car déjà beaucoup de chose en perspective de mon côté.
Déménagement, recherche d'un nouveau travail, changement de pension pour Baroudeur...

Du coup j'ai décidé de me concentrer principalement sur moi.
A savoir :
- oser plus !
- accepter et intégrer le fait qu'il aille pieux et qu'il n'est plus le cheval dangereux que j'ai connu
- travailler la décontraction en selle
- réussir à profiter du moment présent et ne plus être sans arrêt dans la recherche de progression constante.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
8 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 15/01/2019 à 10h40

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

Les filles !
Je n'ai pas encore fait ma séance du matin mais je ne pouvais pas attendre ce soir pour vous le dire !

J'ai pu lui faire un câlin pendant qu'il était couché !!!!

Je suis sur un petit nuage !



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
7 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 21/01/2019 à 20h24

midame J'étais vraiment trop heureuse ! En plus il s'endormait quand je lui caressais l'épaule

Bref quelques nouvelles même si on ne fait pas grand chose.
Après ce joli moment, on est allé faire une balade en main/liberté tranquillement.

J'ai eu du mal à aller le voir toute la semaine dernière et n'ai donc repris le travail que ce week-end.

SAMEDI 19 JANVIER : Longe et longues rênes

Comme je vous le disais, Baroudeur est énorme, je souhaite donc le remettre un peu au boulot, sans pour autant monter trop dessus.
Bref samedi je me suis donc décidée à ressortir les longues rênes !

Comme cela fait depuis cet été qu'on ne les avait pas utilisé, j'ai d'abord travaillé un peu en longe histoire de le remettre aux ordres.

Au programme transition sur le cercle à des points précis, il doit réagir tout de suite. Comme à son habitude, aucun souci pour les transitions vers le trot (pas-trot ou galop-trot). Les transitions vers le galop sont un peu molle mais en 2-3 départs c'est réglé, en revanche les transitions vers le pas sont beaucoup plus laborieuse, je crois qu'il a vraiment besoin de se défouler.
Et bien sûr les transitions vers l'arrêt sont catastrophiques, il faudra vraiment que je me repenche plus précisément sur ce point là.

Globalement je suis très contente de lui, il y a du travail, mais après un si long arrêt je suis tout de même très satisfaite, les bonnes habitudes reviennent vite.

Une fois la mise aux ordres établie on passe aux longues rênes.
Bon c'était assez beaucoup moche mais je suis quand même contente de moi. Premier constat, ça lui fait pas mal peur, mais pour le coup je suis très fière de moi, c'est son problème, à lui de gérer, moi je continu mon truc.
Finalement il a fini par se poser et se calmer. Il cherche le contact seulement dès qu'il a un peu de tension il ne cherche pas à s'étendre.
Je manque de précision dans mes gestes et j'aurais clairement besoin de reprendre des cours sur cette pratique, mais Baroudeur accepte mes erreurs et cherche à comprendre. C'est comme cela que nous obtiendrons par le plus grand des hasard, des cessions magnifiquement exécutées.

Point négatif : je suis beaucoup trop brouillon et le Pipou fait ce qu'il peut avec ça + gros travail à effectuer sur les changements de main (avec le méchante ficelle qui chatouille le fessier).
Point positif : Baroudeur a su gardé son calme tout seul sans que je ne le rassure

Point à noter : la construction du manège est en cours à côté de la carrière et Baroudeur, s'il s'est montré méfiant à aller au fond, ne s'est absolument pas préoccupé des tractopelles durant toute la séance

LUNDI 21 JANVIER : On affronte les vilains monstres.

Aujourd'hui je suis arrivée relativement tard aux écuries, il était déjà 16h15 et je n'avais donc clairement pas le temps de faire une balade en main ou de monter avant la nuit. J'ai donc décidé de refaire un peu de longe au licol.
But de la séance, obtenir des cercles calmes avec un joli tracé dans le fond de la carrière, à côté des travaux.

Au début il s'est montré un peu réticent à l'idée d'aller au fond, mais objectivement je n'ai eu absolument aucun mal à le mettre sur son cercle. Les 2 premiers tours il regardait dehors, puis il s'est concentré et s'est mis droit.
Idem, aucun souci pour le galop et le trot, quelques petites accélérations lorsque les machines recommençait à rouler, mais c'était vraiment de l'excellent travail pour lui --> je peux donc me permettre d'être plus exigeante à l'avenir.

Comme il était calme après seulement quelques minutes de travail, j'ai repris mon travail de transition en point fixe. Pas-trot, trot-galop et galop-trot PARFAIT !
Trot-pas il est un peu plus long, je referais cette exercice à l'occasion mais pour le coup, au vue de son écoute sur mes autres demandes, je penche plutôt pour un problème de gestuel de ma part que d'une désobéissance de la sienne.

Comme il est hyper sage après même pas 5 minutes de boulot, je décide de compliquer le jeu en demandant des changements de main sur huit de chiffre. D'abord au pas sur un cercle, je recule en lui demandant de me faire fasse, et je le renvoi à l'autre main.
Ensuite trot sur un cercle, transition au pas, changement de main départ au trot tout de suite.
Et pour finir changement de main au trot. Pour ce dernier point, j'ai parfaitement réussi le passage de main gauche à main droit, mais impossible dans l'autre sens. Je suis donc retournée sur l'exercice d'avant et l'ai laissé sur un changement très fluide.

En tout la "séance a du durer 15-20 minutes.

En bref je suis très contente de lui, demain on verra ce qu'on fait au niveau de la météo.

Puis en cette fin de journée, on a eu une petite surprise au parc, l'un des shetlands de l'équithérapie, se sentant outré d'être dans le pré d'hiver avec seulement de l'herbe quand le pré d'été lui faisait de l'oeil avec son herbes bien verte, a décidé de se contorsionner pour passer sa clôture. Puis une fois rassasié, Monsieur a décidé qu'il était temps d'aller se présenter aux grands !
J'ai bien sûr prévenu le gérant de l'invasion mais ne l'ai pas inquiété car tout se passait très bien (en même temps ils se sentent au fil depuis des mois). Je suis restée pour surveiller le temps qu'il finisse de manger tranquillement (le shetland est inattrapable quand il ne connait pas, et je n'avais pas envie de le faire courir au milieu des autres au risque de faire partir tout le troupeau.
A la fin Baroudeur lui faisait du grooming... quand je dis qu'il faut que je lui offre un shetland à celui-là !



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 21/01/2019 à 23h26

Le shetland c'est Ptit Louis, alias Trumpy (il est roux et a une coupe de cheveux pourri ). Il a un sacré caractère, avec ces petite coups de cul ridicules il faisait bouger les grands

ls37 Effectivement arrêter de le rassurer a pris du temps. La différence c'est que depuis que Laila le suit, j'ai ENFIN le sentiment que je PEUX lui demander des choses plus difficiles. Maintenant il peut le gérer, je "sens" que c'est possible, alors qu'avant j'avais toujours le sentiment que c'était trop, du coup mes indications étaient moins "décidées", franches, assurées.

Et puis truc tout con, ce midi je discutait avec mon frère qui me dit "un jour faudrait que je pose mon cul dessus", et bien c'est la première fois que je ne me suis pas mise un blocage, aujourd'hui j'ai enfin le sentiment que je peux le faire monter par quelqu'un d'autre sans craindre une hécatombe. Il risque d'être un peu inquiet et stressé sur les allures (notamment le galop), mais je ne le vois pas paniquer plus que cela.

lilca

Ah oui c'est sûre que si tu es en 2016 ce n'est vraiment pas la même chose ^^
À côté du Baroudeur de 2016, surnommé à l'époque l'affreux, Dark Killa c'est un petit joueur.

D'un autre côté heureusement qu'il a évolué depuis, on a quand même 2 ans de travail de plus. Enfin si tu continues ta lecture, tu te rendras compte que ça a pris BEAUCOUP de temps pour qu'il aille mieux, et je recommence tout juste à lui faire confiance et à me faire confiance.

Mon Pipou c'est vraiment un cheval en or, mais il lui a fallu du temps pour s'épanouir et il a encore du chemin à faire, mais chaque jour il prend de plus en plus confiance en lui, il se permet de prendre des décisions tout seul.
Alors je ne laisse pas passer parce que je veux qu'il garde sa qualité d'écoute, par contre je le prend pour ce que c'est : un signe de maturité. Et franchement après 3 ans de galère, ça fait du bien !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
6 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 23/01/2019 à 09h23

MARDI 22 JANVIER : Enfin une vrai balade

La flemme m'ayant gagné, je fais l'énorme erreur de n'arriver qu'au environ de 15h... soit juste après la sieste... au moment où il aime manger... résultat ? Me voilà à courir après poney qui ne veut pas se laisser attraper.

Je le SAIS pourtant qu'à 15h il ne veut pas qu'on l'attrape

D'ailleurs B le gérant a enfin vu que "y a de l'arabe là dedans non ?"

Enfin bref, après quelques minutes, me voici avec un pipou licolé, mais un peu survolté.
La dalle principale de pansage étant prise, je me met à un autre endroit, en bricolant un truc de sécurité comme il lui arrive encore de tirer au renard.

Il se montre plutôt sympa au pansage, et bonne nouvelle, je peux enfin le ressangler avec UNE SEULE sangle
Il est toujours trop gros mais ça veut dire qu'il a tout de même un peu perdu
J'avais envie de faire un peu de carrière, mais les enfants y sont encore pendant un bon moment et je n'ai pas envie de finir les soins dans le noir.
Du coup tant pis, on opte pour une balade sportive !

Baroudeur est plutôt excité, et comme d'habitude dans ces moments là il devient misère trouillardise, je me dis que c'est l'occasion de tester l'évolution en extérieure.
Je le met tout de suite dans le bain, après 5 minutes de pas (3 à pied, 2 monté) je le met au trot sur la route plate.
Je lui demande de le conserver quelques foulées dans la descente puis le repasse au pas.

On arrive dans le premier passage délicat : la route passe entre des habitations, dont une ferme avec des poules qui se balade sur la route et les bois alentour ( donc bruit de fourmillement de feuilles). Il se tend un peu au abord, je remet mes jambes et il passe très bien, sans se déporter. Il a même l'air tout fier que les poules s'écartent devant lui telle la mer devant Moïse !

Plus loin nous longeons un petit fossé au milieu duquel coule un filet d'eau (genre tuyau en hauteur dans un bac). Pour lui c'est plus difficile, il sent le besoin de s'arrêter pour identifier d'où vient le bruit, une fois fait il passe en se décalant, mais comme il reste sur ses gardes, MAIS dans le calme et sans accélération derrière je l'accepte. Sans féliciter par contre car à présent, il peut faire mieux donc je ne féliciterai plus que lorsqu'il passera droit sans se décaler.

On attaque par une montée, Baroudeur est encore tendu et regarde partout, mais le mouvement est franc, il n'y a pas de sursaut, et moi je me concentre pour desserrer les genoux et me détendre.

On arrive de nouveau sur une partie plate où je voulais remettre du trot, malheureusement un monsieur traficote les fils de fer de ses vignes ce qui perturbe pas mal Baroudeur qui hésite entre curiosité et stress. On passe donc au pas, en réduisant les pauses : il a le droit de s'arrêter, mais pas plus de 3 secondes, ensuite je veux au moins un pas en avant. Il réussit très bien l'exercice et fini par ne plus s'arrêter, seulement il est tellement concentré sur le monsieur qu'il en oublie sa voiture et donc sursaute un peu plus loin.

On reprend une descente suivie d'une montée. Là Baroudeur se tend beaucoup plus car le paysage est plus dégagé (avant la route serpente au milieu d'une forêt, là on est au milieu des champs). Il marque un beuglant sur des personnes en train de marcher sur la chemin d'en face (assez loin) mais rien de comparable à avant. En même temps mon attitude vis à vis de ça a bien changer donc je pense que cela joue aussi.

Ensuite on passe dans le passage étroit entre 2 maisons (route pour une voiture avec 3 cm à côté de chaque rétro. Aucun problème pour longer les moutons et la deuxième ferme.
Une fois les animaux passés, je relance le trot. Au début il est un peu excité et veut aller plus vite, seulement comme on est dans une petite descente je lui demande de ralentir.
Nous sommes retournés au milieu des arbres et je me prend un écart lorsque l'on se retrouve de nouveau au milieu des champs mais je suis plutôt contente pour 2 choses :
- je ne m'attendais pas à cet écart, donc je le surveille moins
- malgré l'écart il a gardé le même trot qu'avant, en gros c'est juste comme s'il m'avait fait un pas chassé.

On conserve le trot tout le long du chemin même si je sens bien que monsieur ne serait pas contre un petit départ au galop.
Je me prend un pile à l'abord d'une flaque, je ne punis pas car le passage était vraiment glissant et je tiens à ce que Baroudeur conserve une partie de son attention sur où il met les pieds au lieu de m'obéir aveuglément tout le temps (concrètement sur ce coup c'était l'occasion de blessé le cheval ou de se casser la gueule donc je l'ai même "félicité" en m'excusant).
On repars au trot derrière puis je redemande un passage au pas à chaque abord de flaques pour repartir au trot ensuite.

Ce petit exercice de transitions nous a fait du bien à tout les deux car j'ai eu quelques secondes d'hésitations lors de mon premier passage au pas, puis il s'est remis aux boutons et de plus ce sont des situations qui peuvent facilement faire monter en pression les chevaux mais lui est resté très calme sans chercher à reprendre le trot derrière.
De plus plus on faisait des transitions montantes, plus celles-ci était correcte. Baroudeur a tendance à relever la tête et creuser le dos dans ses transitions pas-trot et sur la fin il restait bien droit et dans un trot plus calme.
Dommage que l'on arrive au bout du chemin car du coup je lui aurais bien demander en plus de forcer un peu en mettant plus de trot, mais bon ça viendra avec le temps.

Au bout du chemin je décide de le faire descendre par une butte à pic (70° sur 2m) histoire de regarder un peu ses capacités de cheval de rando... NICKEL !
Il ne se laisse absolument pas émouvoir.

On enchaîne sur la descente, puis la grosse montée bien raide qui le fera tout de même bien souffler !

Une fois arrivé sur le plat, et le souffle récupéré on reprend le trot jusqu'à l'impasse avant la maison. On marche un peu, pied à terre et on dessangle petit à petit sur le chemin du retour.

Résultat de la balade : (données de l'application Runastic)
10km02 pour 1h08
vitesse moyenne : 8,8km/h
vit max : 13,9km/h
gain altitude : 164m
perte altitude : 168m

Il a pas mal transpirer mais tout de même moins que ce que j'avais imaginer, donc on sèche bien avec une serviette mais pas besoin de sortir la séchante.

Point important ! Je recommence à m'extasier devant les trucs qu'il fait très bien et ne suis plus sans arrêt énervée par les trucs qui lui pose problème.
Par exemple, je peux vous dire que mon cheval est le plus mieux du monde car en allant chercher ses affaires de pansage, j'en ai profité pour ramener son seau. Je l'ai posé à côté sans qu'il puisse l'atteindre, je le vois tendre le museau, je lui dis non et il arrête. Jusque là rien d'extraordinaire, mais ensuite j'ai pu lui faire tout son pansage, et m'absenter pour aller aux toilettes, il n'a pas essayé de retourner à son seau, n'a montré aucun signe d'impatience ou d'énervement ! Non il est resté tout sage, les 4 pieds dans le sol tranquillement à attendre que je le lui pose devant lui et lui donne l'autorisation de manger

Alors j'avoue que je me plaint souvent, mais au final je suis vraiment hyper fière du travail que j'ai effectué sur lui en terme d'éducation, et suis hyper contente d'avoir un cheval aussi respectueux

Édit : Je viens de me rendre compte, il me semble que c'est la première balade que je fais avec lui où je ne descend pas au milieu

Édité par chika18 le 23-01-2019 à 09h27



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
2 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 30/01/2019 à 09h43

LUNDI 28 JANVIER : Reprise du plat.

Et voilà après quelques jours de vacances pour le Pipou, c'était reprise sur le plat ! Et donc accessoirement sa première fois montée dans le nouveau sol de la carrière.

Au pansage je remarque qu'il réagit assez fort quand on lui gratte le haut de la queue en remontant son fessier. Pour regarder je me place derrière lui et fait glisser mes mains le long de ses fesses pour faire remonter son dos. Pour la première fois, j'arrive à le lui faire remonter jusqu'au garrot.
Je met donc sa réaction sur le compte d'un déblocage.

Je lui trouve également une forte tension derrière le coude de l'antérieur gauche au niveau du passage de sangle.
Après réflexion, je décide tout de même de monter mais en ne serrant VRAIMENT PAS la sangle.



Une fois le poney près, je m'aperçois que quelqu'un arrive pour remettre en route le tracto-pelle. J'hésite, puis me fait violence pour aller monter en carrière quand même ! (fierté extrême pour moi-même )

Je commence par faire le tour de la piste au pas, il s'écarte lorsque l'on passe la machine, mais ce n'est vraiment pas violent, puis en 2 ou 3 passages à chaque main, je peux passer devant sans soucis, il ne se tend plus bien qu'il surveille (faut quand même pas déconner non plus) !

J'ai découpé ma séance en 2 morceaux, d'abord un travail sur les transitions :
- on commence par des transitions inter allures arrêts-pas-trot, j'essais de rapprocher au maximum mes transitions. Globalement c'est plutôt pas mal pour une reprise, seule la transition trot-pas semble plus difficile, d'ailleurs j'ai du y revenir plus tard.
- ensuite je fais de l'intra allures, au pas aucun soucis. Au trot en revanche c'est plus compliqué, il a tendance à s'ouvrir beaucoup dans l'allongement quitte à creuser son dos. On a tellement bosser pour qu'il arrête de précipiter qu'il a du mal à comprendre où je veux en venir. Ce n'est pas grave, on persiste en faisant petit trot dans la largeur, grand trot sur la diagonale, petit trot largeur... ce qui semble mieux lui convenir. Je ne tente pas le galop, objectivement je pense que se serait passer sans soucis, mais les derniers départs en carrière étaient parfois violent et je préfère que quelqu'un soit là au cas où ou alors retenter dans le manège rond lorsqu'il sera fini.

On enchaine avec quelques cercles au trot à chaque main puis je sens qu'il est commence à se tenir après cette bonne détente de 30 minutes.

On passe donc à la 2ème partie. Travail sur une serpentine, pas de nombre de boucles prédéterminées, je demande un demi cercle et il me donne ce qu'il est capable de me donner. Il est relativement souple donc finalement elles sont plus serrées que ce que j'aurais pensé.
Je vous laisse sur la vidéo.



Côté ressenti je suis plutôt satisfaite, il y a encore du boulot, notamment au trot, mais dans l'ensemble ce n'était pas mal du tout pour un cheval en sortie de convalescence.
En revanche je pense qu'un retour ostéo s'imposera car son garrot est toujours plus haut à droite et on voit bien que sa queue penche vers la gauche.

-------------------------


BILAN :
Je suis globalement ravie de cette séance. Le cheval et la cavalière ne sont pas parfaits, loin de là, mais... ON A LE CALME !!! Pour la première fois en carrière, je me suis sentie en confiance !

Lui ne bouge pas malgré le tracto, et moi même si je suis encore verrouillée j'ai retrouvé un peu de détente, va falloir continuer de travailler cela côté cavalière mais on va dans le bon sens.
Côté moins... hormis le fait qu'il faille pousser le travail sur la transition trot-pas, honnêtement je n'en vois pas, on part de tellement loin que pour moi, à notre échelle, cette séance était parfaite !

Et comme je suis trop contente et que la mise à jour de mon logiciel l'a fait refonctionner, voici la vidéo de la séance de désensibilisation du 22.11.2018.


Édité par chika18 le 30-01-2019 à 10h16



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
8 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 04/02/2019 à 13h38

DIMANCHE 3 FÉVRIER 2018 : Motivation où es-tu ?

Ce n'est qu'hier que je suis retournée voir mon Pipou, j'ai passé le début de la semaine à Villard pour signer les papiers de mon nouvel appartement !!!!!
Visez un peu la vue !



Et le reste de la semaine j'avoue avoir eu une GROSSE flemme !

Bref je n'y suis retournée que dimanche, et encore il a fallu que je me fasse violence.

J'ai complètement oublié de vous en parler, mais ma pareuse ayant plu au nouveau gérant, c'est elle qui s'occupe des pieds de tout les autres chevaux de la pension. Lors de son dernier passage, il lui a été totalement impossible de faire les pieds de Tumay, petit merens de son état.

En accord avec le gérant, je m'occupe donc un peu de lui pour le préparer afin que l'on puisse le parer pour sa prochaine venue.

Bref, maintenant j'attache donc Tumay et Pipou à l'aire de pansage.
Dimanche je me suis donc globalement occupée de Tumay, et Baroudeur a travaillé sa patience à l'attache et perfectionner son art de "comment réussir à défaire le noeud quand je m'ennuie".

Côté merens on est vraiment pas mal, je pense que son principal soucis c'est le fait qu'il ne se sent pas à l'aise sur l'aire de pansage (en même temps il ne sort jamais du pré).
Les postérieurs vraiment faciles, je peux les prendre, taper dessus avec le cure pied... RAS, les antérieurs c'est plus compliqué. Il marche beaucoup sur place, mais en prenant le temps on y arrive.

Ensuite remise au pré du merens puis petit tour dans la carrière pour Baroudeur, "histoire de".
J'ai simplement travaillé le 8 d'equifeel, d'abord en longe puis en liberté, ainsi que le passage d'une barre au sol, en liberté uniquement.
Comme d'habitude, il s'est montré mieux en liberté qu'attaché. Je pense que je dois vraiment avoir des mouvements parasites avec.

Ensuite seau et retour au pré.

Voilà pour hier.

Sur ce je vous laisse sur une photo de Tumay et sur celles de Petit Louis qui a décidé que décidément le pré ce n'était vraiment pas fait pour lui





Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 04/02/2019 à 21h02

LUNDI 4 FÉVRIER : Encore une bonne journée

Aujourd'hui il y a un soleil magnifique, de plus il ne fait pas froid. (6° ça va, tous en tee-shirt ! )
En clair c'est le temps idéal pour aller faire prom-prom poney !

Je récupère un Pipou tout plein de boue pas propre, je metterai environ 1h30 à le rendre présentable tout de même.
Ensuite direction petite balade sportive, au programme pas et trot et même un peu de galop.
Je commence par une petite vérification de poney de rando :



Mouahaha trop facile !

Ensuite nous voilà parti pour notre promenade. Sur le chemin je croise le tracteur qui transporte les morceaux du futur manège dans sa grande remorque. Le conducteur très sympa coupe le moteur pour que je puisse passer. Baroudeur regarde un peu d'un oeil méfiant mais on garde le calme.

Ensuite en selle, je commence tranquillement au pas histoire d'échauffer ses muscles avec mon poids en plus, ensuite petit trot entrecoupé de moment de pas (j'ai croisé beaucoup de monde à pied qui avait eu la même idée que moi, et je n'aime pas dépasser les gens au trot). On dira que ça fait bosser les transitions

Sur les phases un peu longue de trot, j'essais de varier dans l'allure en prenant un tout petit trot, puis en demandant d'allonger, histoire de faire un peu accordéon...
On ne va pas se mentir, c'est hyper brouillon ! Cheval qui a du mal à ralentir sans retomber dans le pas et qui accélère comme s'il avait le feu au fesse en creusant son dos.

Ensuite vient la grande descente bien raide, je descend un moment car j'ai l'impression que ma selle avance, mais non, elle est toujours à sa place.

On arrive au petit chemin en terre que l'on abordera en reprenant une grosse butte comme dans la vidéo, où je demanderais de nombreuses transitions trot-pas-trot. Elles ne sont pas trop moches mais je trouve que cela manque cruellement de franchise.

On arrive au croisement puis je m'engage dans le chemin hyper large afin de bosser un peu les allures. Mon but : qu'il s'étende.
Je suis plutôt déçue sur ce coup, ce n'était vraiment pas terrible. Il semble être un peu plus sensible au niveau des sabots que d'habitude (en même temps on arrive en fin de parage et cela fait une semaine qu'il glandouille dans la boue : ça n'aide pas !).
Bref le trot est trop précipité avec la tête en l'air et quand je veux lancer le galop il accélère encore plus le trot. Le seul point positif c'est qu'il garde un galop relativement calme.
On avance jusqu'à une voiture garée en bord de chemin qui me donne droit à un magnifique galop-arrêt, je la passe donc au pas dans les 2 sens, puis on revient sur nos pas. Dans les endroits sans cailloux je redemande uniquement du trot calme, mais Baroudeur précipite et a du mal à se calmer.
Je lui offre donc une bonne partie de pas sur la fin et c'est à ce moment que les choses commencent à s'améliorer.
Monsieur descend légèrement l'encolure en deçà de la verticale et pousse bien dans son dos et ces abdos.

Avec le retour sur la route en descente, je perdrais ce joli mouvement mais je le retrouveraient une fois sur du plat.

Je reprend le trot dans la montée, il accélère mais garde son encolure dans le prolongement de son dos, à partir de ce moment je décide donc de reprendre le travail intra allure.
J'obtiens alors un magnifique petit trot tout lent avec un cheval qui se tient pas trop mal. À l'accélération il se tient moins bien mais on a déjà un gros progrès par rapport au début : la tête n'est plus en haut.

Je continue mon exercice sur le plat puis repasse au pas pour la descente. Il m'offre alors une première ébauche d'extension d'encolure.

Gros point positif, sur ce tronçon de route, on a croisé pas mal de véhicules dans les 2 sens et il est resté bien calme (même lorsque les gens n'ont pas freiné ).

Ensuite on se retrouve dans la montée de la ferme aux poules, je décide de faire cette dernière montée au trot, ça le fatigue mais au moins on est plus dans un trot à l'envers. Je pense donc conserver ce système de le faire trotter en montée.
Arrivés en haut nous tombons sur le tracteur en train de recharger sa remorque en matériaux. Du coup je retourne sur la partie plate en selle, mets pieds à terre et continue en marchant. Je pensais remontée plus loin mais finalement j'ai dessanglé d'un trou et suis rentrée à pied, on était vraiment proche de la pension, Baroudeur soufflait pas mal, avait bien transpirer et surtout avait donné de jolis efforts.

Dernière bonne nouvelle, au croisement avant la pension j'entend le tracteur arrivé, je me place donc hors du chemin Baroudeur en liberté derrière moi. Il s'est un peu tendu mais est resté là bien sagement sans bougé le temps que le convoi passe, une fois passé je me suis mise en route juste derrière et il n'a pas hésité une seconde à me suivre !

Voici la photo de notre petit tour du jour :)



Je le mets à l'attache, désselle et lui pose sa couverture séchante et un seau d'eau. Pendant que monsieur sèche tranquillement, je vais chercher Tumay et l'installe sur l'air de pansage.
Je prend le temps de nettoyer ma sangle puis de préparer le seau de Baroudeur pour lui permettre de reprendre ces marques, puis je lui demande les pieds directement.
Aucun soucis il me donne les quatre sans problème et je cure directement.

Comme cette étape est validée, il faut maintenant que je trouve un appareil électrique pouvant imiter le bruit de la meuleuse électrique. Je n'ai plus beaucoup de temps, le prochain parage à lieu jeudi, il serait donc bien qu'il connaisse au moins le bruit et la sensation de vibration.

Info :
Nous arrivons à terme du troisième mois de soin par Laila, et comme je n'ai pas vu d'évolution significative sur ce dernier mois hormis quelques petits ajustements, j'ai décidé de continuer sans filet en mettant fin au suivi. Normalement il ne devrait pas y avoir de rechute, mais sait-on jamais, on verra bien ce que ça donne
Info 2 :

Une enfant que l'on a croisé a dit à sa mère que Baroudeur était son cheval préféré au monde ! (gagatisation de propriétaire d'équidé mode ON)

Demain, si le temps s'y prête, je souhaiterai refaire un tour avec Baroudeur maintenant que ça va beaucoup mieux, j'en profite !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 05/02/2019 à 18h41

MARDI 5 FÉVRIER : Faut quand même pas trop pousser.

Bon bah aujourd'hui c'était un bon jour sans.

En vrai j'exagère, disons que c'était moins bien que ces derniers temps, mais on était quand même mieux qu'il y a 3 mois.

On avait donc un grand soleil dans un magnifique ciel bleu, bien évidemment c'est le temps idéal pour faire une balade, et pourquoi pas un long tour genre un bon 4h ?

J'arrive au pré j'attrape les choses et les pose à l'aire de pansage. Brossage du dada qui a eu la délicatesse de ne pas trop se salir.
Et Tumay qui ne montre aucun soucis pou la prise des pieds.
Sauf que voilà pas le gérant et l'un de ses bénévoles qui te déchargent le poulailler caché dans le van garé là. On est donc parti dans un concert de ronflement et d'yeux exorbités.

Le calme a fini par revenir mais je suis tout de même partie en balade avec un loustic bizarre.

Début de balade, cheval HYPER mou, il n'est vraiment pas motivé. Je demande donc un peu de trot pour réveiller tout ça... et hop un sursaut de truc qui fait peur.
Je continue ma balade avec un cheval un peu survolté et légèrement sur l'oeil. Rien de comparable à avant, mais suffisamment pour m'agacer.
Dans une grande descente bien gadouilleuse, je mets pieds à terre et lui demande de passer devant pour ne pas le gêner. On le fait souvent sauf que comme aujourd'hui monsieur n'a pas envi, il décide de faire demi-tour. Problème "maman est sur le chemin, tant pis passons par la forêt !" donc bien sûr selle qui racle contre les arbres, qui entraîne un poney qui prend peur et donc un dada qui se tire ventre à terre au grand galop...

Ça commence à me gonfler de plus en plus, donc je me retape la montée pour aller le récupérer en haut (où il m'attend quand même sagement ).
On redescend moi devant et lui derrière qui galère pour ne pas me glisser dessus, mais en même temps coco si tu étais descendu devant tout à l'heure il n'y aurait pas eu de soucis...

Bref je remonte, je sens la sauce montée chez le poney et bien tant pis, "tu veux courir ? Cours".

Je prend le trot dans la montée suivante puis, une fois sur le faux plat montant demande le galop, la grand galop pleine balle. Alors oui j'aurais peut-être du reprendre dans le calme tranquillement mais moi là j'ai besoin d'évacuer et lui ça ne lui fait pas de mal de dégazer.
Une fois en haut petit Pipou souffle comme un gros tas de gras qui n'a pas l'habitude de courir, et alors qu'il commence à se poser... un tracteur arrive !
Je mets pieds à terre, il me fait des espèce d'écarts sur place derrière moi mais conserve le pas lorsqu'on le dépasse. Je me remet en selle mais bien sûr il est complètement remonté.
C'est là que je décide de changer mes plans, tant pis pour la longue balade à la cool, on va faire plus petit mais plus sportif et travaillé.

Je demande donc un peu de trot avec pour but qu'il pose un peu son petit cerveau, il ne précipite pas spécialement mais ce n'est pas ça non plus. Du coup retour au pas et hanches en dedans aux 2 mains sur une portion de chemin, ensuite on varie dans l'allure. Petit pause rênes longues pendant la descente en cailloux et je constate que j'ai déjà un cheval plus aux ordres. Ensuite encore un faux plat descendant puis montant, je reprend mes transitions trot-pas-trot.
On arrive en ville, poney qui se remet la pression, qui ne se pose pas alors que l'on est au pas.

Bref de retour dans les chemins je mets de nouveau pieds à terre : IL FAUT QUE JE ME CALME !

Je suis hyper énervée et survoltée, j'ai besoin de souffler un coup parce que clairement depuis le début c'est moi qui lui monte le bourrichon de plus en plus à poneychou.
Nous continuons donc notre chemin, moi marchant devant et lui me suivant en liberté, et petit à petit je sens le calme revenir. Je remonte donc plus loin et pendant un moment tout se passe bien, le gros tronc qui lui avait valu une grosse frayeur il y a quelques semaines n'a plus droit qu'à un petit regard suspicieux du coin de l'oeil.

Puis nous revoilà sur la route, je suis fatiguée et lui aussi donc je préfère prendre la route avec un pourcentage de pente plus doux.
Et là un camion arrive derrière nous, je mets pieds à terre et descend dans un champs. Monsieur gigote un peu puis je remonte. Je décide de ressortir du champs par la butte... comment dire ? Heureusement que j'ai un super poney tout terrain ! Je n'avais absolument pas mesuré le degré de pente qu'il y avait et la montée devait bien faire 2m limite à la verticale !
J'ai donc senti mon cheval "escalader" cette butte pour retrouver la route.
Le revoilà donc un peu pressionisé
Je reprend donc un travail au trot lent puis rapide etc...
Je fais ça sur pas mal de temps et reprend le pas à la maison des poules puisque Baroudeur a tenté des ébauches d'extension au trot dans la descente et que sur le retour de la montée j'ai senti qu'il cherchait à mettre son dos.

Je me dis "chouette je vais pouvoir rentrer au pas tranquille en le laissant là-dessus", et là débarque un tracteur et sa remorque !

Bref je mets pieds à terre, dessangle d'un trou et décide de finir en main parce que je sentais que je recommençais à m'énerver.

Y a des jours comme ça où on aurait mieux fait de rester chez nous !

Photo de mon tour :



Pour info hier variation d'altitude : +/- 184m

Aujourd'hui : +/- 349m

Edit : J'en avais oublié ma petite photo vu de son dos prise en début de balade et qui s'annonçait si prometteuse !


Édité par chika18 le 05-02-2019 à 18h47



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
7 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 06/02/2019 à 09h37

Je viens de retrouver ces photo d'août et de septembre 2018...

Y a des fois j'idée ces idées !



Et lui il tire de ces tronches !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
6 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 07/02/2019 à 21h31

MERCREDI 06 FÉVRIER : Journée parfaite !

Hiiiiiiiiii faut trop que je vous raconte ma séance d'hier !!!!!

Maintenant que cette journée est passée, je peux vous l'avouer, mardi soir je me suis surprise à penser : "Bon sang je décide d'arrêter les soins et le lendemain ça repart en cacahuètes ! Est-ce que je n'ai pas fait une erreur ? Était-ce trop tôt ?..." (bref le bon psychopathage de tout propriétaire qui se respecte ! )

Heureusement la séance d'hier m'a grandement rassurée.
Je ne sais plus si je vous en avais informé, mais après ma balade de mardi, j'avis prévu de faire un peu de TAP car enchaîner 3 balades sportives alors que monsieur ne fait rien depuis des mois me paraissait un peu ambitieux.
Le mercredi je n'ai qu'un créneau très cours pour pouvoir profiter des installations avec tout les cours des enfants. Je décide donc de me faire une petite séance TAP axée désensibilisation.

Au programme :
- le rideau = 19 min
- le huit d'equifeel = 5 min
- la bâche = 10 min

J'ai fait un petit montage vidéo pour l'occasion :



Crottes de cochon d'inde il est passé sous ce foutu rideau !!!!!!!!!
Ça doit bien faire 2 ans qu'on bosse sur ça et hier, il est enfin passé !!!!!

Je m'attendais à ce que ça prenne tellement plus de temps ! Mais une fois passé en longe je n'ai eu que 2-3 bugs pour la liberté, ensuite ça a roulé tout seul ! Gros point positif lors d'un passage en liberté il a touché un piquet avec sa fesse et tout est tombé, heureusement un fois remonté ça ne me l'a pas traumatisé.

Pour le huit c'est entièrement de ma faute, je n'ai pas l'habitude de travailler avec le stick et j'ai des mouvements parasites.

Pour la bâche j'y ai trop cru, je me suis dit qu'après le rideau je pouvais la tenter en liberté directement... ÉCHEC CUISANT ! Du coup tant pis on reprend la longe et on y va tout doucement.
D'ailleurs je le trouve trop mignon au premier passage à attendre que je me sois décalée pour passer
C'est drôle à quel point cet exercice est compliqué pour lui, surtout que ça fait bien 3 ans et demi qu'on bosse dessus de façon plus où moins régulière et que je suis déjà parvenue à le garder arrêter dessus dans le calme.

Si j'ai un point négatif à faire ce serait sur moi, j'ai tendance à monter trop fort en phase et à oublier la première parfois, de plus je m'agite un peu trop.
Maintenant reste à bosser le franchissement du rideau un jour sans vent et étonnamment, il est possible que se soi plus compliqué pour mon Pipou, je vous rappelle qu'il n'aime pas le contact.

Cette séance illustre parfaitement ce que je pense, à savoir que lorsque l'on obtient la confiance et le respect d'un cheval, il soulève des montagnes pour nous.

En bref il m'a vendu du rêve ! JE LE N'AIME MON PONEY !

JEUDI 7 FÉVRIER : Le progrès

Qu'est-ce que le progrès me direz-vous ? (oui oui je sais que vous mourez d'envie de connaître l'étendu de ma philosophie Baroudienne !
À cela je répondrais que :
- l'amélioration c'est de pouvoir travailler Baroudeur à côté d'un tracto-pelle en marche.
- le progrès c'est parvenir après des mois, que dis-je des années à le faire passer sous le vilain rideau mangeur de poney.
- et enfin il y a le graal ! LE PROGRÈS ULTIME ! Celui-là consiste à se servir de Baroudeur pour montrer à un autre cheval que "Non la meuleuse à pied ne fait pas peur !"
(insérer ici la chanson "Hallelujha" )

Vous l'aurez compris (ou pas), aujourd'hui c'était parage !
On a commencé par Baroudeur seul car il a toujours un petit temps de mise en route pour se détendre et je ne voulais pas qu'il stresse Tumay avec ça.
Une fois le premier pied fait j'ai ramené Tumay afin qu'il entende le bruit de la meuleuse pour qu'il n'en ait pas peur lorsque nous passerions à ses pieds.

Bon ok je vais être honnête, au début Tumay a ronflé et du coup Baroudeur qui jusque là était détendu, c'est un peu stressé en ce demandant ce qu'il se passait
Je suis venue le rassurer et tout c'est bien déroulé.

Concernant le passage de Tumay, vu son peu de réaction à la meuleuse je ne me faisais pas trop de soucis, mais forte de sa mauvaise expérience de la dernière fois, la pareuse m'a avoué qu'elle n'y croyait pas.
Pfff c'était sans compter sur mon immense talent en désensibilisation acquis auprès du meilleur professeur du monde équestre : Baroudeur le grand trouillard ! (je ne vous ai pas dit qu'hier lorsqu'il a découvert qu'un seau de minéraux avait comme par magie poussé dans son pré il avait ronflé à tue tête ? Qu'en plus pour le goûter il avait reporté tout son poids sur ses hanches en tendant au maximum le museau ? Et que par dessus le marché il avait fait un bond digne d'une école du cirque en se faisant peur avec la anse du dit seau ? Il est courageux mon Pipou ! )

Enfin bref il a eu quelques petites difficultés par moment mais j'ai été vraiment très fière de lui, pour une première il n'a vraiment pas bougé, il a juste cherché à reprendre ses antérieurs de temps en temps et pour les postérieurs il se cassait un peu la figure, mais rien à voir avec un cheval trouillard.
Comme j'ai dit au gérant, le problème de ce cheval c'est qu'il n'est pas manipulé, mais il n'est absolument pas trouillard. À la fin il mangeait même son foin tranquillement pendant qu'elle lui finissait les pieds.

En revanche je comprend pourquoi elle a galèré avec lui la dernière fois, et surtout je me félicite de ne pas l'avoir laisser faire Baroudeur plus tôt.
Elle fait un boulot formidable sur les pieds, mais elle a des faiblesses physiques qui font que quand le cheval force, elle lâche. Bah oui mais justement il ne faut pas, et encore moins avec un jeune sinon à part lui apprendre à arracher son pied ça ne sert à rien.

Enfin bon encore une bonne journée. Tumay niquel, et Baroudeur aussi est en progrès puisqu'il a été paré en étant attaché dans le sens qu'il n'aime pas, directement par N sans que je ne prenne le pied au préalable et qu'elle a même pu continuer son travail tranquillement alors que je disparaissais de temps en temps de son champs de vision.

Je le redis mais... JE LE N'AIME MON PONEY !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 09/02/2019 à 05h39

VENDREDI 8 FÉVRIER : Quand mon propre corps fait le vilain

Il y a des jours comme ça où je ferais mieux de me mettre des claques plutôt que de céder à mes drôles de lubies.

Bref hier c'était balade en main, comme je n'ai pas pu faire ma grosse balade mardi, ne me voilà pas à me prendre l'idée d'aller la faire à pied !

Voici donc mon "petit" tour d'hier. Si je n'ai pas un popotin en béton armé maintenant je fais un scandale !



(petite blague du jour, je trouve que mon tour à une forme de bavoir ... )

Variations d'altitude : +/- 590m

Côté cheval :
Baroudeur a été vraiment top bien qu'au début il mette de la mauvaise volonté à partir.
Nous avons croisé un chien qui lui a sauté dessus (pas en mode agressif juste il voulait lui sniffer le nez) et il c'est juste contenté de se décaler en faisant sa tête de poulain surpris.
Je n'ai pas de photo pour illustrer mais ça fait : petite bouche pincée, naseaux dilatés et yeux grands ouvert sans pour autant que l'on voit le blanc. Bref trop de choupitude dans cette expression !

Ensuite nous parvenons à un gros tas de branches en travers du chemin.



Je lui demande d'attendre de l'autre côté, passe en première et le fait passé ensuite tranquillement. Aucun problème pour ce gros tas, mais il prendra le trot juste derrière parce qu'une vilaine branchette lui aura titiller le ventre.

Comme vous pouvez le voir, un peu plus loin j'aurais la bonne idée de me tromper de chemin.
Me voilà donc à devoir revenir sur mes pas et en courant s'il vous plaît parce qu'il faut bien rattraper le retard pris par ces 2 km en trop.

On longe une route et je suis HYPER FIÈRE DE LUI ! Il ne réagit pas aux voitures comme d'habitude, mais gros progrès il a réagit plus calmement que d'habitude à la moto qui nous a doublé (c'est à dire yeux exorbités, il ronfle un peu et il se met devant moi met sans me dépasser : il décale les hanches et marche en cession, ce qui fait que techniquement par rapport à lui je suis toujours devant l'épaule même s'il est devant moi.). Sur le coup j'ai été déçue de ne pas avoir pensé à prendre des bonbons, il l'aurait bien mérité.
Plus loin on croise un camion, je me met dans un coin, là il est tout de même plus inquiet et gigote sur place. En revanche AUCUNES RÉACTIONS lorsque l'on se fait doubler dans un sens ou dans l'autre par de gros utilitaires.



Et idem lorsque l'on croise un petit camion frigorifique type camion de transport de chevaux ou camping car.

Du coup pour la partie route je suis vraiment hyper fière de lui !

On continue notre tour et découvrons des chemins vraiment sympa !









Nous trouverons même un peu de neige !



À un moment monsieur c'est mis le nez au sol à ronfler de partout, on aurait dit un chien qui suit une piste.
Si quelqu'un sait ce que c'est ce comportement cela m'intéresse, je vous avoue que cela m'a intrigué.

Autre fierté du moment, lorsque nous sommes arrivés au dernier village où il faut traverser le centre ville animé, j'ai pu passé sous une tonnelle sans qu'il n'est peur (ça fait comme une grande porte avec de la bâche un peu flottante au dessus de sa tête).
Bon par contre il n'a toujours pas voulu s'approcher de la fontaine.
Mais il n'a pas paniqué quand l'église s'est mise à sonner bien qu'il est eu l'air passablement effrayé (en même temps on était juste à côté, ça a du lui vrillé les tympans pauvre Pipou )

Seule point négatif, par moment dans la forêt je l'ai lâché en liberté, il m'a suivi pendant un temps mais à chaque fois au croisement suivant ou à la trop grosse flaques il a fait demi-tour. Probablement qu'il voulait rentrer plus vite, seulement on en était à la moitié donc ça ne changeait rien

Seule moment vraiment mignon, lorsque nous revenons au chemin connu, je me rend compte qu'un arbre est tombé au milieu de ce dernier (il n'y étais pas quand nous y sommes passés mardi), je peux passer mais les branches sont beaucoup trop basses pour que ce soit possible pour Baroudeur. À ce moment il est beaucoup trop tard pour que je fasse demi tour et rentre par un autre chemin, je n'ai pas envie de rentrer de nuit.
Il est en liberté, je m'approche et pousse de toute mes forces la branche qui nous gène le passage, elle craque un peu, ce qui inquiète Baroudeur, mais il comprend l'idée, je retiens la branche de toute mes forces et lui en profite pour passer et m'attendre derrière.
J'ai trouvé ce moment vraiment chou car il a compris tout seul ce que j'attendais de lui, tenant la branche je ne pouvais pas lui donner d'indications corporelles l'autorisant à me doubler et à m'attendre derrière l'arbre.

Ensuite nous sommes rentrés, une poignée de grains indus parce qu'il l'a quand même bien mérité et retour au pré tout de suite.

Côté moi-même :
Je ne suis pas contente de moi sur ce coup, on est parti un peu tard et je voulais donc marcher vite, action qui s'est encore accélérée lorsque nous nous sommes trompés de chemin car cette fois les choses étaient clairs, nous allions devoir faire la course contre le soleil ! Heureusement nous sommes arrivés à la tombée de la nuit et n'avons donc pas eu à faire la dernière portion de route dans le noir.
Bref j'ai trop tiré sur la longe et avec ce retard, je n'ai pas pu lui accorder sa pause brout-brout. Je ne me suis arrêtée que 5 minutes puis par petites touches pour qu'il prenne 2-3 bouchées de temps en temps, mais bon 5h de marche non stop sans manger ce n'est vraiment pas top pour son petit estomac.

J'ai tout de même eu un instant de calme absolu, à un moment en forêt où je me suis détendue et n'est plus stressée pour le temps tellement j'étais bien.

Et maintenant vous allez enfin avoir l'explication du pourquoi du titre !

Alors oui 20km à pied c'est ce que l'on avait l'habitude de faire, sauf c'était il y a 3 ans et qu'à l'époque je bossais toute la journée debout à piétiner, portais des caisses et montais les escalier environ 10 à 20 fois par jour, en plus j'étais en plaine et JE FAISAIS DES PAUSES !

Cette fois mon corps m'a bien fait comprendre que j'étais plus proche des 30 ans que des 20.
Au bout de 15km, j'ai commencé à avoir de violentes douleurs dans les hanches, ça c'est calmé à 17 et repris de plus belle à 18 et à partir de là ce fut un vrai calvaire ! J'avais tellement mal que j'ai vraiment songé à oublier toute prudence et à rentrer en montant à cru sur Baroudeur en licol et sans bombe.
La seule chose qui m'est retenue c'est que jusque là chaque fois que je me suis arrêtée, ne serait-ce que pour permettre à Baroudeur de brouter quelques touffes, la douleur s'intensifiait au redémarrage et que donc j'ai eu peur d'avoir encore plus mal après.

Pour la dernière montée en chemin, juste après l'arbre, j'ai du me servir de Baroudeur autrement, en effet je l'ai laissé passé devant et me suis cramponnée à sa queue pour avoir un peu d'aide ce qui m'a fait beaucoup de bien.
Ensuite le long de la route je me suis concentrée pour détendre mon corps afin que la douleur reparte de mes articulations pour retourner dans mes muscles ce qui m'a aidé aussi.

Sur le moment j'ai eu un peu peur d'être "foutue" mais ça c'est calmé tout de suite quand je me suis assise dans ma voiture, et une fois à la maison je n'avais plus que des gènes d'effort (normal après 5h de marche).
Je me suis tout de même octroyé un bon bain
(qu'est-ce que ma baignoire va me manquer dans mon nouveau chez moi ! )

Bref du coup aujourd'hui je pense que j'irais juste lui faire un pouettou au museau parce que bon je voulais monter un peu en carrière mais là ça va faire trop !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
1 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 14/02/2019 à 19h28

Salut à toutes !

Pas grand chose de nouveau avant aujourd'hui.

Ce week-end je suis montée à villard, du coup repos bien mérité pour Pipou.
En revenant mardi je souhaitais faire un petit tour mais voilà, il tousse : tête en bas et hyper gras, il m'a même craché un glaire.

Du coup super inquiète j'ai pris la température mais RAS après 1h sans toux, je le fais un peu courir dans la carrière idem RAS à l'effort.
J'ai passé tout mon aprem à le regarder au pré mais il n'a pas retoussé.

Je l'ai quand même mis sous echinacea et propolis histoire de booster un peu le système immunitaire.

Mercredi j'y vais le soir afin de pouvoir lui appliquer en plus un mélange d'huiles essentielles sous l'encolure et le poitrail. Idem pas de fièvre ni de toux.

Cette petite toux du mardi restera donc un mystère.

JEUDI 14 FÉVRIER : Y a de l'amour dans l'air !

Fête des amoureux oblige, je me vois donc dans l'obligation de passer la journée avec Baroudeur en laissant mon compagnon seul à la maison ! (#bonnesaintvalentin)

Edit en cours : je reviens, en voulant prévisualiser j'ai cliqué sur enregistrer...

Édité par chika18 le 14-02-2019 à 21h48



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5085
8 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 14/02/2019 à 21h34

Reprenons donc nos aventures d'aujourd'hui.

Comme je le disais, j'ai passé la journée avec poney. Je me motive pour une balade. L'avantage du tour que je prends c'est que si ça ne va pas je peux faire une boucle de 30 minutes, ou d'une heure, ou de 2h... ou



Altitude +/- = 645m

Du coup il allait franchement bien !

JE ME SUIS ÉCLATÉE !

Décidément j'ai un cheval du matin, il était super content d'aller se promener. Il a fait le pipoulou scrogneugneu sur la route en s'arrêtant lorsque des voitures arrivaient et sur le premier chemin parce qu'il y avait de la boue et que monsieur serait bien parti dans le champs d'à côté, mais il s'est vite calmé.



Arrivés au tas de bois, pieds à terre.



Il a bugué pour passer puis vamos.

Je continue à pieds un moment car on serpente entre les bois et j'en profite pour passer un coup de fil (détail hyper important), de retour sur le chemin bien large, remise en selle.

Grosse fierté du moment, je passe la vilaine maison qui lui fiche la trouille à cheval, et bien qu'il est un sursaut à un moment, il passe au pas, tendu mais dans le calme. Je pourrais même m'arrêter au milieu le temps de prendre une photo.



Une fois la dangereuse barrière franchie (il y a des chevaux de l'autre côté des arbres et il entend bouger + le tic-tic du fil électrique), je descend hyper fière de lui mais également de moi car c'était la première fois que j'osais le faire à cheval ! (ovation pour moi même franchement je le mérite )
Et de quoi je m'aperçois ? Je n'avais pas refermé la sous gorge de ma bombe après mon coup de fil... (méchant Dobby! méchant Dobby ! )

Bref, je continue à pied le temps de traverser la grande départementale ainsi que le chemin en caillou qui suit où Baroudeur se montre sensible même sans moi dessus.

Retour sur goudron = retour en selle, je dois un peu me fâcher pour qu'il passe le pré des ânes (il serait bien resté boire un thé lui ), puis décide de couper l'itinéraire par un chemin en herbe entre 2 champs (c'est quand même plus sympa que la route) et demande un petit trot dessus.
Bon ce n'est pas terrible mais pas catastrophique non plus.

Une fois sur la route, je décide de mettre pied à terre, la route est très passante et vu les bugs de début de balade, je me dis que si en main c'est acquis, en selle y a encore du travail.

Il ne réagit qu'à un 4x4 chargé d'une remorque mais se contente de rentrer les fesses, tête en l'air et yeux exorbités (en langage Baroud du léger quoi. ).
Grosse inquiétude sur le monsieur qui secoue sa bâche de l'autre côté du pré mais il reste tout de même à l'écoute.

Retour sur le chemin, je vois un banc et décide de m'en servir de marche pied... échec cuisant Baroudeur se met face à moi. Du coup tant pis, ça me fait un point à bosser et en attendant on remonte du sol.

Traversé de route à cheval cette fois ci, en plus avec une camionnette en approche donc on doit rester bien sage à l'arrêt avant de traverser : NIQUEL !

Arrivés dans un jolie décor :



Là j'ai voulu trotter un peu mais ma moumoute de selle se faisait la malle.
Puis retour en forêt avec un chemin à la hauteur d'un dada de rando.



On commence à cheval mais ça glisse énormément et Pipou galère, du coup j'ai fini à pied.

Ensuite on remonte et on se prépare pour un petit galop.



Complètement foiré
Il n'a pas tout de suite compris ce que je lui demandais et ensuite il a voulu aller un peu vite alors que je souhaitais un petit galop posé. --> Tant pis on réessaiera plus loin.

Ce que je fais une fois de retour dans les bois : toujours un peu rapide mais très à l'écoute de la direction, il y avait pas mal de virage et il se décalait bien en latéral lorsque je le lui demandais.

Slalom entre les arbres dans la forêt, d'abord à cheval puis à pied.



Puis petit trot dans les bois vu que monsieur précipite. Je galère un peu.



Je prend ensuite un chemin pour aller voir ce qui s'appelle... L'ARBRE TRIOMPHAL !
Mais qu'est-ce donc que ce machin chose me direz-vous ? Et bien je ne le saurais jamais puisqu'en lieu et place de ce majestueux feuillus, je ne trouve que ça :




Tant pis demi tour et on lance un peu de galop car le chemin était top !



Oui sauf que voilà monsieur part tout content de galoper et ne m'écoute pas quand je lui demande de repasser au trot. Résultat ? Il glisse au niveau d'une flaque et là c'est panique, je me fais bien embarquer comme il faut, sauf que les flaques s'enchainent et que ça commence à glisser sévère.
Je parviendrais à le remettre au trot après un dérapé des hanches dans une flaque en le mettant presque assis, puis au pas plus loin en me fâchant très fort.
Le pauvre s'est fichu une belle frayeur !
Si bien que plus loin il ose à peine trotter lorsque je le lui demande.

Bref arrive l'heure de la pause.



Comme il a l'air malin avec ses rênes sur la tête j'utilise le système D.



On se pose 30 minutes et on repart. Il galère encore sur les cailloux.



On passe un obstacle sur la chaussée :



Là je suis très fière de lui car il y a moins d'un an, me pencher sur l'encolure était motif à panique et là c'est passé tout seul.

On continu notre périple.





Retour sur la route où après avoir passé le terrifiant tas de bois coupé et rangé en bord du chemin, je lance un petit trot... en tenant mon dos ! Du coup ça marche !
Plus loin on croise un labrador détaché. Baroudeur s'arrête sagement, attends que son maître le rattache et repart. Il n'a même pas besoin de moi ce dada.

De nouveau pied à terre sur les cailloux.
Remise en selle plus loin.
Petite inquiétude en longeant un haut mur, puis départ au trot et galop, il stoppe net plus loin... on longe des installations équestre... monsieur ronfle.

Arrivé en ville, avec le passage d'une maison qui a mis une bâche sur une butte le long de la route. Pipou n'est pas rassuré mais y va et là... oups petit bond pour le vélo qui passe au fond de la route.

On passe tranquille et croisons même un autre cheval.
On continu dans une descente, 2 voitures croisées en selle et cheval très calme.
Passage un peu dur sur la construction d'une maison donc avec les travaux, mais en prenant le temps, il passe devant au pas sans précipité.

Retour sur chemin, traversé de route, et voilà un GRAND chemin tout en herbe... on va galoper !
Je demande d'abord un petit trot, puis galop. Il a envie d'accélérer mais finalement je parviens après négociation à avoir mon trot rênes longues et mon galop avec une bonne amplitude mais cadencé.

Traversé de route non vu, heureusement il pile.
Puis on reprend le galop. Je vois des gens sur le chemin plus loin donc retour au trot puis au pas.
Retour sur la route, je redemande le galop et l'autorise à envoyer, d'où ma pointe de vitesse.

Arrivé en ville au pas.
Petite accélération en devant passé entre le coq et ses poules et les gens qui montent un mur et leur bétonnière. Mais il reste à l'écoute.

Je commence en selle avec plusieurs doublé de voiture puis met pieds à terre pour le passage d'une 4L (beaucoup trop bruyante).

Je marche un moment puis remise en selle. Je quitte la ville et arrive le long du pré de 2 poulinières. Elles l'appellent donc bien sur Pipou ronfle.
J'aurais une petite accélération tout de suite maitrisé quand elles prendront le galop derrière nous.

On continu dans le chemin mais on se retrouve "bloqués".
En effet en contre haut il y a un abreuvoir avec de l'eau qui coule dedans. Le bruit de l'eau terrifie Baroudeur, je n'ai jamais compris pourquoi. Je le laisse voir et lui demande de passer. J'ai droit à un départ vent du cul dans la plaine que je stoppe facilement 3-5m plus loin.

Du coup on repasse plusieurs fois à pied, puis je remonte et idem. Il est passé comme un grand !

Je continus en selle jusqu'à un deuxième pré de chevaux qu'il passe dans le calme même s'il regarde puis je met pieds à terre. Il a déjà bien bossé et j'ai mal au dos : il mérite un pause.
On prend le chemin du retour en liberté. Je marcherais environ 4-5km.



On s'arrête au ruisseau pour qu'il puisse boire un coup.



Et retour à la maison. Sur le chemin je retrouverais un de mes taquets (je ne savais même pas que je l'avais perdu ) puis remonterais en selle me sentant mal.
J'avais beaucoup trop chaud. Partie le matin par -3° et là il faisait 15°...

Après la grosse côte, je propose un petit trot à Baroud qu'il accepte avec joie et me demande même un galop plus loin (je rappelle qu'il vient de s'enquiller 24 bornes à ce moment là...): increvable ce poney !

On rentre, il a bien transpiré mais au moins il commence à maigrir. Le gras fond !



Je douche à l'éponge, sèche, seau, retour au pré où il va courir avec un de ses potes...

Puis bisous d'aurevoir !

Et demain... c'est cours en carrière !



Si on m'avait dit un jour que j'irais aussi vite en balade aux 3 allures en étant complètement détendue... pas sûre que je l'aurais cru.
Ça me fait plaisir parce que j'ai vraiment le sentiment qu'il aime vraiment ça les longues balades, il aime découvrir de nouveau chemin, les tours fait et refait ça le gonfle vite.

Édité par chika18 le 14-02-2019 à 21h57



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Un petit poney gris : on repart de zéro !
 Répondre au sujet