Un petit poney gris : on repart de zéro !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21
Auteur
79921 vues - 301 réponses - 9 j'aime - 47 abonnés

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5387
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 17/04/2016 à 22h53

Bonjour/Bonsoir ou Bonne nuit à tous.

Je créé ce post dans le but de pouvoir réaliser un suivi de l'évolution de mon cheval (et de la mienne).

Commençons par le commencement et présentons la bête !

Nom complet : Baroudeur

Surnoms : Baroud, l'affreux, gros steak, chaton de poney et dadineu, tout dépend de mon humeur et de la sienne ^^
Edit avril 2018 : maintenant c'est Pipou

Date de naissance : 10 avril 2011 il a donc tout juste 5 ans

Race : ONC Cheval de selle sur les papiers car la sailli n'a pas été déclarée, mais sinon c'est un Connemara/Arabe croisé Welsh d'1m50 environ, je ne l'ai pas toisé.

Notre histoire : Tout à commencer en septembre 2014 lorsque ayant décroché un CDI je me suis dit que je pouvais réaliser mon rêve et m'acheter mon propre cheval. Ayant un petit budget (et parce qu'il était hors de question que mon cheval coûte plus chère que ma voiture), je me suis tournée vers des réformés des courses et des ONC.
Et puis je suis tombée sur sa photo... gros coup de coeur ! Mais étant donné qu'il était très loin de chez moi je l'ai mis de côté. D'autant plus que je voulais de base une grande JUMENT et surtout PAS GRISE... j'ai donc acheter un petit hongre gris... Vive ma logique !
Bref après plusieurs visite ce petit était resté dans un coin de ma tête et je suis allée le voir fin janvier 2015. En visuel pas de gros coup de foudre, je l'aimais bien mais le trouvait un peu petit et ai donc continué mes recherches.
Finalement n'arrivant pas à le sortir de mon esprit je suis retournée le voir pour sa castration en avril (oui castré à 4 ans) monsieur n'avait plus du tout l'air si petit une fois sortie de la boue et avec son poil d'été qui lui enlevait son air de poney.
Voulant l'acheter j'ai du réfléchir au fait de le castrer ou non mais ai finalement choisi de le faire.
Et depuis que je l'ai ramener fin mai je m'occupe de son éducation (il ne savait rien faire, pas de manipulation dans sa vie à part mise du licol mais il suivait mal) et tout doucement on commence son débourrage.

Dates importantes pour nous :
25 mai 2015 : je vais le chercher pour le ramener chez moi, et bien qu'on ai mis 2h30 à le monter dans le camion se fut ces premières marques de confiance lorsqu'il accepta de m'y suivre.
Début août 2015 : (je ne sais plus exactement la date), il a eu un déclic et a accepté que je lui prenne les 4 pieds et que je le brosse sans avoir peur ni se cabrer.
31 octobre 2015 : Ce jour là je le change de pension, il est monté dans le camion en moins d'une minute !!! Le pauvre tremblait de partout, il s'est arrêté devant la passerelle, je lui ai demandé de monter et il m'y a suivi tout de suite. Cela m'a fait chaud au coeur de constater le degrés de confiance que j'avais réussi à instaurer entre nous en seulement quelques mois

Caractère : Lunatique. Baroudeur est un cheval de tout les instants, il est plutôt calme et doux en général, mais de part son passé peu proche de l'homme il a parfois des réactions extrêmes comme se cabrer lorsqu'il a très peur. Et du coup est aussi sur l'oeil pour les choses qu'il ne connait pas. Mais une fois que c'est vue plus aucun soucis.
En définitive c'est un cheval assez proche de l'homme, il aime bien notre compagnie et n'hésite pas à rester à côté de nous en liberté.
Edit décembre 2024 : Aujourd'hui je le décrirai autrement. Baroudeur est un cheval proche de l'homme dans le sens où il aime être à côté de nous, cependant il n'aime pas être touché. Côté caractère il est . hypersensible mais plein de bonne volonté. Le monde est un calvaire mais il essaie toujours de faire ce qu'on lui demande.

Disciplines : Je le destine à la rando mais pour l'instant il ne fait que du travail à pied étant en plein débourrage, ensuite nous ferons aussi pas mal de dressage afin de garder un cheval souple et en forme.
Edit décembre 2024 : pour le moment j'ai complétement oublié mon projet de rando en autonomie, nous faisons principalement du travail à pied, du plat et des balades, cela dit j'aimerais beaucoup m'essayer à l'endurance.

Mes projets / rêves avec lui : Continuez d'apprendre avec lui et plus tard quand son physique le lui permettra faire des randos en autonomie complète.

P.S : Je tiens les post-it à jour ça évite de devoir tout lire

Edit

Constantes normales :
- température : environ 37,5
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par chika18 le 28-12-2024 à 18h47


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5387
1 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 16/06/2019 à 11h38

DIMANCHE 02 JUIN : Nettoyage de printemps !

J'ai oublié de vous en parler, mais le lendemain de mon gros tour j'ai pris l'option douchage de poney dans les règles avec shampoing et tout. Bon il a tiré au renard quand je l'ai attaché, en revanche une fois détaché j'ai pu tout faire en liberté sans qu'il ne bouge.

MERCREDI 12 JUIN : Balade

Après une semaine tranquille, au parc je me prépare pour faire un tour. Au départ je voulais aller explorer ailleurs mais finalement je reprend mon petit tour préféré.



La balade c'est vraiment bien passée, je n'ai eu qu'un sursaut et sinon il n'a eu peur de rien. Une fois sur le plateau il a été hyper respectueux, m'a demandé pour prendre le galop, pour accélérer, aucuns soucis pour revenir au galop de travail après une belle accélération... Bref un vrai "maître d'école" de balade.

Au retour je vois un chemin que je n'avais jamais vu, me voilà donc à descendre dans la forêt. Il faut dire que ça descend vraiment fort, au bout d'un moment je devrais même mettre pied à terre pour plus de sécurité.

Bilan de cette balade, Baroudeur a été exemplaire ! Un peu chiant à vouloir brouter dès que j'étais au sol mais rien de bien vilain.

Gros point de fierté, j'ai pu passé devant une tronçonneuse en marche sans plus d'émotions que ça.

JEUDI 13 JUIN : On retourne en cours.

J'ai réservé un cours particulier au CE du coin. Sur la route Baroudeur a été exemplaire, et est resté stone malgré que l'on se soit fait doubler par une moto.

Une fois arrivée au club, je le laisse en liberté faire le tour du manège histoire qu'il s'approprie les lieux.

Comme il évite les murs, on fait un tour en main et hop à cheval.

Au programme d'abord détente classique pour le poney et plus technique pour moi.
Au trot je dois faire 2 temps assis, 2 temps en équilibre, puis 3 assis et 5 en équilibre.
En suite trot enlever sans l'étrier gauche, puis sans l'étrier droit, sur ce dernier je sens Baroudeur se tendre un peu mais rien de bien méchant. Ensuite au pas faire de grand cercle avec le bras gauche puis le droit. Pour finir lever les genoux (genre vélo). Bon là je me prends un énorme coup de dos de Baroudeur qui panique. On reprend donc l'exercice alors qu'elle me tient en longe. Je lève le genoux vers le haut doucement et on alterne.

Au final à gauche ça ira mieux, à droite cela reste tendu malgré un nette amélioration.

La prof trouve cela hyper étrange d'autant plus qu'il n'a aucun problème avec le fait que mon genoux s'écarte en canard de la selle. De mon côté ... "bah c'est Baroudeur quoi"...

Ensuite on travaille au galop. Gros point de fierté j'ai des compliments pour son magnifique départ à gauche et à droite il part plus à plat mais sans précipitation. Je le sens beaucoup plus à l'aise dans ces départs à droite, preuve que me forcer à trotter comme à main droite en balade à améliorer sa symétrie.

On s'installe ensuite sur un cercle avec pour but d'agrandir le cercle. Je me rend compte qu'il faut que je fasse attention à mes jambes. Je me suis tellement appliquée à être plus brouillon avec pour lui apprendre à ne pas sur-réagir, qu'aujourd'hui je met des petits coups tout le temps.

En me concentrant cela marche vraiment mieux, ensuite faire attention à ce que ma main intérieure ne tire pas.

On obtient de très belles choses au 2 mains, nous changeons donc d'exercice pour rétrécir le cercle.
Là aucun soucis pour aller vers l'intérieur mais je dois le faire en plusieurs étape pour pouvoir revenir au cercle de départ sans perdre la bonne attitude.

À un moment je me foire et Baroudeur se prend les pieds dans un cube. Gros saut de mouton, ensuite il tombe sur les genoux et s'arrête. Du coup on y retourne mais je mettrais 2-3 fois à passer car je n'ose pas assez, je n'y crois pas.

En faisant le point avec la prof, on se dit que je dois entrainer mon esprit à me demander "qu'est-ce que JE dois faire maintenant" et non pas "qu'est-ce qui va se passer avec Baroudeur". En bref être proactive et non passive d'un moment de peur.

On a finit crever tour les deux

Au final la prof trouve que c'est un bon cheval avec beaucoup d'endurance pour un cheval de loisir sans cours depuis des mois (en même temps faire des balades de 15 bornes en montagne ça aide!). Elle trouve aussi qu'il est plein de bonne volonté, si je mets mes aides correctement, il fait sans rechigner. Par contre si l'on refait des cours ensemble elle aimerait qu'on travaille en 2 temps :
- d'abord la mise en selle dans la détente afin qu'il soit vraiment serein peu importe ce que fait le cavalier au dessus.
- ensuite le travail du cheval à proprement parler.

J'aime assez cette idée. Dommage que les cours soit aussi cher, sinon j'en prendrais volontiers 1 par semaine.

SAMEDI 15 JUIN : Balade en main

Hier je suis passée entre 2 orages avec mon compagnon pour une petite balade en main.



On a vraiment pris le temps, en plus on a pas mal laissé Baroudeur en liberté donc on a vraiment ramé niveau vitesse de croisière à cause des pauses brout-brout impromptues.

Mon compagnon a voulu le promener en main.



Cela me fait vraiment plaisir quand on sait qu'il y a quelques années il en avait peur.
Il a d'ailleurs un peu couru avec lui, et c'est lui qui lui a remis le licol après la pause liberté.

En tout les cas je suis assez contente du petit tour que j'ai trouvé, il sera parfait pour un trotting et pour apprendre à Baroudeur à se tenir en galop en descente.

Voilà pour les nouvelles, je vais essayer d'y repasser cette après-midi soit je retravaillerais la séance de cours de jeudi, soit j'irais le promener en plaine histoire d'aller dans l'eau.