midame Comme quoi c'était la journée !
Pour moi ça a vraiment été une révélation, il y a vraiment un truc qui a lâché en moi, ça fait un bien fou et à Baroudeur aussi !
MERCREDI 25 SEPTEMBRE : Cours co'
Mercredi j'arrive au pré et ai la joie de découvrir mon dada version pie-boue, heureusement dans sa grande bonté, il nous propose un pie-boue séchée, ce qui signifie qu'il est potentiellement nettoyable.
Il a juste une zone sur les fesses où il est encore mouillé, je prend donc la décision de le descendre au écuries avec la couverture séchante histoire de le réhabituer.
Mention spécial pour la tronche des poulains très intrigués ou apeurés selon les individus par un cheval gris, pie-boue devenant soudainement bleu
(en même temps je suis d'accord c'est suspect).
Lors du pansage, je remarque qu'il a une boule un peu gonflée en avant du nombril, probablement une morsure de tiques qui suinte un peu et que la présence de mouches n'a pas aidé à cicatriser. C'est moche mais pas grave, en plus il n'a aucune douleur quand je tripote donc on désinfecte, on met de la crème et on surveille.
Au programme du cours, travail de l'incurvation, point rigolo, si la semaine dernière on avait la fille du gérant qui est également monitrice prenant un cour avec nous, cette semaine c'est le gérant lui-même qui participe.
Vous vous rappelez quand ce moment je râle un peu parce que je trouve que Pipou rame du cake ? Et bien aujourd'hui nada, je retrouve mon cheval avec une marche avant du tonnerre
(voir même un peu trop
) et une réaction aux aides hyper fine.
Après analyse je pense que tout vient de la balade de dimanche avec mon homme. Je suis beaucoup plus détendue, et plus légère mentalement, pour moi s'il peut faire ça il peut pratiquement tout faire, je ne m'angoisse pas qu'il réagisse au moindre truc, je prends un réel plaisir à monter et du coup Baroudeur aussi.
Point qui appuie ceci, étant que pendant qu'on détendait, un dada à fait caca, la monitrice ramasse. Au pas tout se passe bien et en attaquant ma détente au trot, je n'ai même pas envisagé que le jeter de caca dans le massif floral pourrait lui faire peur. Je me suis pris un bon gros départ cul serré mais aucun stress de ma part, vraiment hyper sereine et ça ne m'a absolument pas marqué
(pour preuve je rajoute cet épisode après avoir fini tout mon récit parce que ça m'était sorite de la tête).
Alors que la semaine dernière mon but était de travailler la réactivité par des transitions, aujourd'hui mon but est de le compacter, c'est à dire faire en sorte qu'il court moins sans perdre son énergie du jour.
Pendant la détente on travaille également ma position, j'ai tendance à être trop cambrée et pas assez sur mes ischions, la mono me donnera une image qui m'a changé la vie :
"faut que tu te dise que si tu pète, le pet doit partir par devant."
C'est con mais j'étais beaucoup mieux assise tout le reste de la séance.
On commence au pas sur des cercles de 10m, l'exercice variant selon les personnes. Comme avec Baroudeur c'est un exercice que l'on connait bien et qu'il est assez souple, elle est plus exigeante avec moi sur ma position, de plus comme on a un cercle à main gauche et un à main droite, elle me rajoute une difficulté supplémentaire, changer de cercle en cession et non en effectuant une diagonale.
Au pas je rencontrerai la difficulté du cheval sensible, c'est à dire que lui tout va bien, mais il est tellement à écoute que si mon poids du corps tombe en interne il rétrécit son cercle, en externe il agrandit

foutu poney trop dressé
Du coup j'ai tendance à galèrera avec mes mains, mettre trop de rêne intérieure et lâcher l'extérieur.
Elle m'a fait beaucoup bosser là-dessus, mais avec le recul je me dis que c'était peut-être une erreur, j'en discuterai avec elle, mais typiquement pour ce genre d'exercice je pense que je plus simple serait de me faire lâcher les rênes et de se concentrer uniquement sur la position parce que je sais que je le parasite d'en bas.
Au trot on s'installe sur des cercles de 20m, à main gauche il s'énerve un peu mais c'est de ma faute, je 'ny arrive pas donc je m'énerve, je monte en pression, du coup lui aussi je l'énerve... bref il me faudra un moment pour réussir à me poser et à me dire
"lâche tout et reprend du début". À partir de ce moment là, miracle ça fonctionne !
À main droite c'est mieux et on finit même sur un cercle presque parfait
(je l'ai perdu dans les 3 dernières foulées).
Pour conclure, je dirais que ça me fait très bizarre de repasser en cour collectif après près de 2 ans et demi de cours particulier. J'ai l'impression qu'on ne fait pas grand chose dans une séance en fait. Cependant les cours ne sont vraiment pas cher, les conseils sont bons même si très club et dans le respect du cheval. Cele me permet également de voir d'autres cavaliers monter, d'entendre des conseils sur d'autres problématique donc dans l'ensemble ce n'est pas aussi bien que les cours suivis lors de mon stage cet été, mais ça fait son job, je sens quand même que je peux avoir une bel marge de progression et surtout psychologiquement cela me fait un bien fou.
Je demanderai juste à ce qu'elle soit plus exigeante avec moi concernant ma position, c'est à dire gestion des jambes, assiette et dos et que les mains passent en second plan car je sais très bien que mon défauts de mains vient d'une déficiente d'un des trois précédents points.
SAMEDI 28 SEPTEMBRE : La pause détente !
Samedi je bossais toute la journée, mais comme je finissais à 11h30 pour reprendre à 14h30, me voilà partie pour l'écurie sous un grand soleil !
Au programme petite pause détente pour moi et TAP pour lui. J'ai envie de m'amuser, de faire un truc fun, de jouer, bref que l'on s'éclate bien tout les deux. La séance s'annonçait bien quand à peine arrivée à sa hauteur au pré, il s'est empressé de mettre sa tête dans le licol.
Sur le chemin pour descendre, il a la patate, il trottine, marche d'un bon pas... ça fait plaisir !
Arrivés aux écuries on prend le temps d'un bon pansage, puis direct dans la carrière en liberté. Je suis hyper déçue de ne pas avoir filmer la séance, il m'a vendu du rêve !
Pour commencer j'ai mis un passage étroit entre 2 plots le long de la piste, un tour au pas, au trot et au galop à chaque main, vérification des transitions, il est méga à l'écoute aujourd'hui !
La seule difficulté que je rencontrerai, sera le changement de main, je remarque qu'il a du mal l'effectuer par rotation autour des postérieurs. Il décale très bien les hanches, mais bloques sur les épaules. En voulant reprendre le travail sur les bases, je m'aperçois que c'est parce qu'il est mal a l'aise avec le stick.
Si en licol je n'ai plus aucun soucis pour le toucher partout avec, en liberté il a encore besoin de marcher quelques pas.
Je le mets dans un coin de ma tête pour une prochaine séance, comme je suis limitée en temps ce jour là, je ne veux pas me lancer trop profondément dans un exercice de désensibilisation. Je termine donc ce que j'ai commencé à savoir pouvoir le toucher sur son épaule gauche sans qu'il n'avance, et une fois obtenu on reste là-dessus pour cette séance.
Une fois la détente et la prise de connexions finies, je lance un premier exo.
(mon correcteur d'orthographe voulait m'écrire "premier exorcisme"... que dois-je en conclure ?
)
L'idée est qu'il aille toucher le plot du montoir mangeur de poney avec son nez, mais tout seul. C'est à dire que je reste à distance, je lui montre de loin ce qu'il doit faire. La difficulté dans le cas de Baroudeur, ne se situe pas spécialement dans le fait de répondre à distance, mais plutôt dans le fait que je ne sois pas entre lui et l'objet de son anxiété
(pour le plot on ne parle plus vraiment de peur).
Il a très vite compris et s'est parfaitement exécuté pour le plot posé sur la longeur
(donc moins haut). Pour le plot posé sur sa largeur ça a été un peu plus dur pour lui mais après un beau
"voilà ça y est j'ai touché ! Maintenant tirons-nous !", il y est retourné et a vraiment pris le temps de poser son nez dessus.
Ensuite je vérifie de trois base, aucun soucis avec le reculer, et le rappel a rarement été aussi fluide.
Du coup exercice n°2 : le trèfle.
J'installe mes plots et mon cône comme si je voulais me faire un barrel race, puis je me mets sur la ligne de départ.
D'abord au pas, aller sur le plot du fond, faire le tour et revenir au milieu du triangle de cônes. Ensuite aller sur celui de gauche, passer au milieu et aller sur celui de droite. Retour au milieu puis à la ligne de départ.
Je commence en me plaçant côté épaule extérieure, quelques couacs du à un problème de positionnement de ma part mais nickel de son côté. Ensuite, toujours au pas, même chose côté épaule intérieure.
Comme il est tout parfait et que je le sens bien je décide de tenter le trot.
Durant les premiers passages on repasse plusieurs fois au pas à cause d'un manque de clarté dans ma gestuelle.
Lors du dernier passage, il est parfait de A à Z, jusque au dernier plot où il repasse au pas.
Oui seulement j'étais en externe et comme je n'ai pas avancé suffisamment vite, il a eu le choix entre repasser au pas, où me dépasser avec son épaule, de plus une fois mon retard rattraper il est repartie au trot sans aucun problème. Au final il s'est juste calé sur mon rythme. Du coup grosse félicitations, pleins de bonbons et on reste là-dessus parce que point de vue cheval c'était juste parfait !
Je réalise d'ailleurs en faisant mon compte rendu de séance, que c'est la première fois où j'ai autant d'écoute au trot
Mon seul regret c'est vraiment de ne pas avoir filmer ma séance, car lors du trot, quelques fois Baroudeur a eu les oreilles en arrière et je n'ai pas réussi a identifier pourquoi, j'aurais bien aimé pouvoir l'analyser de l'extérieur.
Pour finir ma séance, ouvre la carrière et le laisse brouter en liberté dehors le temps de ranger mes affaires. Et là il me fait un tour de magie.
Je regarde mon dada qui broute, je prend mon sac, rentre dans la sellerie, le met dans mon casier, le referme et ressort et là
MAGIE plus de poney !
En définie monsieur n'avait pas très faim, du coup il est aller dire bonjour aux copains en passant au milieu des paddocks. Après avoir fait coucou à tout le monde, il s'est mis à brouter les 3 brins d'herbes qui se battent en duel dans l'allée des paddocks.
Ensuite retour au pré tranquillou. Au final la séance n'aura durée que 20 minutes, mais on s'est amusé du début à la fin et ça, ça fait du bien !
Oh ! Information importante !!! En arrivant aux écuries j'ai croisé une copine qui assistait au cours poney de sons fils et elle m'a dit directement
"wouah il a bien maigri depuis la dernière fois !". Donc je me dis que si des néophytes le voit, ça mérite une belle danse des bananes !

et lui aussi parce que la musique c'est cool :

!