Un petit poney gris : on repart de zéro !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
69885 vues - 298 réponses - 10 j'aime - 48 abonnés

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 17/04/2016 à 22h53

Bonjour/Bonsoir ou Bonne nuit à tous.

Je créé ce post dans le but de pouvoir réaliser un suivi de l'évolution de mon cheval (et de la mienne).

Commençons par le commencement et présentons la bête !

Nom complet : Baroudeur

Surnoms : Baroud, l'affreux, gros steak, chaton de poney et dadineu, tout dépend de mon humeur et de la sienne ^^
Edit avril 2018 : maintenant c'est Pipou

Date de naissance : 10 avril 2011 il a donc tout juste 5 ans

Race : ONC Cheval de selle sur les papiers car la sailli n'a pas été déclarée, mais sinon c'est un Connemara/Arabe croisé Welsh d'1m50 environ, je ne l'ai pas toisé.

Notre histoire : Tout à commencer en septembre 2014 lorsque ayant décroché un CDI je me suis dit que je pouvais réaliser mon rêve et m'acheter mon propre cheval. Ayant un petit budget (et parce qu'il était hors de question que mon cheval coûte plus chère que ma voiture), je me suis tournée vers des réformés des courses et des ONC.
Et puis je suis tombée sur sa photo... gros coup de coeur ! Mais étant donné qu'il était très loin de chez moi je l'ai mis de côté. D'autant plus que je voulais de base une grande JUMENT et surtout PAS GRISE... j'ai donc acheter un petit hongre gris... Vive ma logique !
Bref après plusieurs visite ce petit était resté dans un coin de ma tête et je suis allée le voir fin janvier 2015. En visuel pas de gros coup de foudre, je l'aimais bien mais le trouvait un peu petit et ai donc continué mes recherches.
Finalement n'arrivant pas à le sortir de mon esprit je suis retournée le voir pour sa castration en avril (oui castré à 4 ans) monsieur n'avait plus du tout l'air si petit une fois sortie de la boue et avec son poil d'été qui lui enlevait son air de poney.
Voulant l'acheter j'ai du réfléchir au fait de le castrer ou non mais ai finalement choisi de le faire.
Et depuis que je l'ai ramener fin mai je m'occupe de son éducation (il ne savait rien faire, pas de manipulation dans sa vie à part mise du licol mais il suivait mal) et tout doucement on commence son débourrage.

Dates importantes pour nous :
25 mai 2015 : je vais le chercher pour le ramener chez moi, et bien qu'on ai mis 2h30 à le monter dans le camion se fut ces premières marques de confiance lorsqu'il accepta de m'y suivre.
Début août 2015 : (je ne sais plus exactement la date), il a eu un déclic et a accepté que je lui prenne les 4 pieds et que je le brosse sans avoir peur ni se cabrer.
31 octobre 2015 : Ce jour là je le change de pension, il est monté dans le camion en moins d'une minute !!! Le pauvre tremblait de partout, il s'est arrêté devant la passerelle, je lui ai demandé de monter et il m'y a suivi tout de suite. Cela m'a fait chaud au coeur de constater le degrés de confiance que j'avais réussi à instaurer entre nous en seulement quelques mois

Caractère : Lunatique. Baroudeur est un cheval de tout les instants, il est plutôt calme et doux en général, mais de part son passé peu proche de l'homme il a parfois des réactions extrêmes comme se cabrer lorsqu'il a très peur. Et du coup est aussi sur l'oeil pour les choses qu'il ne connait pas. Mais une fois que c'est vue plus aucun soucis.
En définitive c'est un cheval assez proche de l'homme, il aime bien notre compagnie et n'hésite pas à rester à côté de nous en liberté.

Disciplines : Je le destine à la rando mais pour l'instant il ne fait que du travail à pied étant en plein débourrage, ensuite nous ferons aussi pas mal de dressage afin de garder un cheval souple et en forme.

Mes projets / rêves avec lui : Continuez d'apprendre avec lui et plus tard quand son physique le lui permettra faire des randos en autonomie complète.

P.S : Je tiens les post-it à jour ça évite de devoir tput lire

Edit

Constantes normales :
- température : environ 37,5
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par chika18 le 23-05-2020 à 23h09


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
5 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 15/02/2019 à 13h41

midame Oui alors la photo à la douche c'est après avoir fait 25 bornes, parce que ce matin en le récupérant dans le foin... ça faisait gros bidou quand même !

J'ADORE LA RANDO !
À la base je voulais un cheval pour pouvoir partir à la semaine en autonomie.

Pour l'instant rien de prévu de ce côté là, il faut d'abord que je m'achète une selle plus adaptée à ce type d'activité, la selle anglaise ne répartie pas assez la pression.

Mais à l'avenir et si j'ai des sous pourquoi pas oui. Je penche plutôt pour une rando organisée, je ne me sens pas encore suffisamment en confiance pour lui mettre des bagages.

VENDREDI 15 FÉVRIER : Retour en cours.

Ce matin je récupère Pipou pour notre cours... mon dieu qu'il est raide ! Je vois qu'il n'y a pas que moi qui est bien ramassé par cette grosse balade.

J'avais prévu le coup en prenant de l'avance. Bonne surprise il n'est pas très sale. Je le brosse rapidement et entreprend de lui masser le dos avec de l'huile d'arnica histoire de délier et chauffer les muscles.
Je lui étire aussi les antérieurs... il s'étirera 3 fois + une fois dans la carrière...
Il a bien douillé des pieds à mon avis.

Une fois arraché je vais dans la carrière où nous marcherons tranquillement ensemble pendant 20 bonnes minutes. Prof arrive, à cheval et c'est parti pour la détente. Beaucoup de pas également puis transitions vers le trot.

Sur ce cour on a bosser l'incurvation en le pliant un peu dans tout les sens histoire qu'il récupère d'hier. Chaque exercice réalisé d'abord au pas, puis au trot.

1- doublé dans le largeur sur la ligne du milieu et enchainé les voltes aux 2 mains avec quelques foulées droite entre chaque.
2- même exercice mais avec EED lors du retour sur la ligne du milieu.
3- sur un grand cercle alterner hanches en dedans et hanche en dehors.
4- au pas uniquement on s'essaie à la contre-incurvation.

Côté moi :

Pour le premier exercice je ne m'en suis pas trop mal sortie même si j'ai ce problème que j'appuie plus à gauche qu'à droite.
Le deuxième j'ai galèré à fond pour me placer, je faisais une erreur de poids du corps et de mains, du coup il partait en cession.
Le troisième idem du mal avec mes aides, ça fait bien longtemps que je ne travaille plus "pour de vrai".
Quatrième je m'embrouille, j'ai vraiment énormément de mal, il change de cercle dès que je bouge. Du coup on se contente de demander uniquement la tête à l'extérieur et non une contre-incurvation complète.

Côté Baroudeur :
1 : cheval un peu raide mais qui fait des efforts. P constate qu'il engage tout de même plus qu'avant au trot.
2 : cheval niquel, il s'est un peu délié et les erreurs commises viennent de moi. Si on veut chipoter je dirais qu'il manque un peu de mouvement en avant.
3 : là il m'a bluffé, cet exercice lui a vraiment fait du bien, notamment au niveau du postérieur gauche ou j'ai vraiment senti une différence dans le mouvement. De plus il a vraiment gagné en rebond sur ce grand cercle.
4 : grosse incompréhension de ça part. À main gauche nous avons énormément de mal (il n'aime pas se plier à droite). Du coup P se met à sa tête pour l'aider. A droite ce n'est pas encore ça mais ça va mieux. On convient qu'il faudra que je reprenne cet exercice en travail à l'épaule puis en longues rênes pour lui faire piger l'idée.

Mais en gros il a été un parfait bon élève, volontaire, appliqué, et très calme.

Ensuite on reprend l'exercice n°1 et en sortie de doublé, départ au galop.
Bon la c'est moins fameux, il part très fort en mode balade.
Mais ça vient aussi du fait que je me crispe beaucoup plus, une fois sur mon cercle, je redresse le dos, remonte mes mains et pouf il vient prendre un galop beaucoup plus cadencé et relevé. Pas encore du galop de travail mais on obtient du calme donc on en reste là pour le galop. On retravaille le trot pour qu'il reprenne une bonne attitude et on laisse là-dessus.

Conclusion :

P est vraiment bluffé par l'évolution mentale du cheval, pour elle ce n'est pas le même.
Grosse amélioration de son attitude de travail, enfin l'arrière main participe, en revanche il est bloqué au niveau du garrot et n'arrive pas à le passer. Pour ce problème je pense qu'il faut une petite séance d'ostéo parce que c'est vraiment physique.
Elle trouve aussi que je suis beaucoup plus déliée et relâchée dans mon attitude.
En revanche je suis toujours tordue. Je pense qu'à ce stade j'ai moi aussi besoin d'une séance d'ostéo.
Je vais attendre d'avoir déménager choubichou et on y passera en même temps.

Après la séance il se déplace nettement mieux et lorsque j'étire les antérieurs il ne s'étire plus. Beaucoup plus de relâchement dans le dos également.
Je pense donc conserver ce système d'enchainer une séance en carrière le lendemain d'une grosse balade, ça me parait nécessaire.

En tout cas je suis ravie de cette séance, tout les soucis venait de moi donc y a plus qu'à bosser, le cheval on ne s'en occupe plus !

Maintenant gros repos d'une semaine pour Pipou, quand à moi je vais me faire les cuisses au ski !






Édité par chika18 le 15-02-2019 à 18h32



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
2 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 23/02/2019 à 22h19

SAMEDI 23 FÉVRIER : On reste cool

Aujourd'hui c'était retrouvaille après une semaine d'absence pour cause de vacances au ski !

Aussitôt rentrée que je remonte dans ma voiture pour aller voir mon dadou !

Premier bon point il relève la tête à mon arrivée, ensuite en remontant j'entend parler le gérant. Il ne dit pas seulement à ses amis que j'ai un gentil dada, ces mots exactes ont été : "Ça c'est Julie la propriétaire du MAGNIFIQUE cheval gris."

Edit en cours j'ai encore bugué...

Edit :
Bref je met Baroudeur à l'attache et je trouve qu'il est mieux qu'avant, ces longues balades lui ont fait du bien.



Ensuite un licol et en route pour une petite balade en main (j'avais vraiment envie de monter mais pas de tenue et pour une reprise je ne trouvais pas ça cool).



Un peu plus de 4km de façon hyper cool. Les données ne sont pas totalement exactes car je n'ai pas forcément arrêté le chrono lors des pauses broutage. En tout nous sommes partis 2h.

Première difficulté pour baroudeur, je me suis prise la lubie de la faire passer entre le poteau du portail et la haie. Il a hésité mais finalement l'a passé dans le calme.



Ensuite on passe dans un de nos chemins bien connus, comme ils ont mis des tas de cailloux dedans, j'en profite pour lui demander de franchir ces obstacles en marchant dessus. Aucun soucis bien qu'il semblais trouver plus logique de passer à côté.



Ensuite passage devant le centre équestre, cela fait longtemps que nous n'y sommes pas allés et j'avais envie de retenter pour tester son écoute. On longe donc les paddocks tranquillement sauf qu'au moment où je m'apprête à passer le pré des poneys de club, un papa faisant prom-prom shetland avec son fils (moins de 4-5 ans je dirais) entre dans le chemin.

J'ai donc un shetland avec un mec qui ne gérera rien si ça part en cacahuète devant moi, des chevaux qui s ramènent au galop à ma gauche et un dada qui chauffe un brin à ma droite... bref restons zen !

Je demande au papa de se mettre à gauche du poney afin que ça fasse poney de club - clôture - shetland - papa - moi - baroudeur. Histoire de mettre toutes les chances de notre côté.
A mon grand soulagement le shetland se montre plutôt obéissant et ne cherche pas à arracher la longe pour passer voir Baroudeur.

Seulement une fois passée une moto arrive par derrière sur la route à notre droite. Là Baroudeur vient se cacher derrière moi en ce mettant devant moi. Sur le coup j'étais encore concentré sur le shetland et ça me tord légèrement le bras. J'ai eu mal quelques minutes mais heureusement c'est vite passé.

On continue notre tour et on longe le pré de 2 PSA tout contents de voir un copain. Cette fois Baroudeur reste plus calme, je pense que l'ambiance club l'excite un peu.

Puis une fois dans la forêt, je le lâche et on continu notre tour tout en se posant de petits tas d'herbe en petits tas d'herbe pour grignoter.



On passe un petit tronc coupé en mode branche basse et il est même passé tout seul devant une souche sans s'arrêter ni accélérer bien qu'il l'ait regarder de travers.



À un moment il s'est passé une petite action qui m'a beaucoup toucher. On arrive sur un carrefour riche en herbe, Baroudeur s'arrête brouter et je pars dans le chemin de gauche. L'herbe étant bien verte Baroudeur s'avance un peu sur le chemin de droite pour continuer son brouting. Au moment de repartir, il commence à partir à droite , je le rappelle et il fait demi-tour pour venir me rejoindre à gauche !
(sachant que les 2 chemins rentrent à la maison)



On continu notre tour puis je finis par le rattacher car il traine trop.
Retour au pré où je reste un moment à l'observer.



Baroudeur qui découvre des couvertures...



La femme du gérant enlève et remet les couvertures des 3 chevaux tout les jours depuis plus d'une semaine, mais Baroudeur en a toujours peur. En plus maintenant il se méfie d'elle !

Ensuite petit massage de poney trop chou, apéro/repas chez les gérants et go au dodo !

Edit point santé : Apparemment Baroudeur a fait quelques frayeurs au gérant cette semaine. En effet Baroudeur transpire facilement avec le retour des hausses de température, je suis habituée seulement ça a perturbé B qui lui a donc pris la température 2 fois et ai venu me voir pour m'en informer.
Comme tout était normal hormis ça il ne m'a pas appelé mais ça lui posait soucis. Je l'ai donc rassuré en lui disant que vu la tonne de poil qu'il faisait pour l'hiver, il lui arrivait souvent en période de redoux d'avoir vraiment trop chaud même en ne faisant rien.

Édité par chika18 le 23-02-2019 à 23h05



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
4 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 25/02/2019 à 22h52

didouchichou Merci pour lui :)

LUNDI 25 FÉVRIER : Dr Jekyll et Mr Hyde

Comme disent les petits vieux "Y a plus de saison !". Aujourd'hui je suis partie en balade et mon Dieu j'ai souvent rêvé d'un tee-shirt... en plein mois de février !
En effet nous avons un joli 16° et bien sûr Baroudeur transpire déjà au pré tout seul rien qu'en broutant !

Alors ce n'est pas grand chose et on dira pour se rassurer que c'est le gras qui fond , mais cette période est souvent délicate pour nous parce qu'il a trop chaud la journée mais qu'il fait quand même frais la nuit (on descend à 3°). Du coup j'ai peur qu'il tombe malade. Le pire sera jeudi, on monte à 19° en journée, on redescend à 3° la nuit et il commence à pleuvoir dès 4h du matin donc quand il fait froid.

Enfin bref je vais chercher Pipou au pré et le ramène en haut, je ne suis pas encore à l'aire de pansage que le gérant me dit "tu as vu les canards ?". Quoi y a des canards ? Trop mignon je veux les voir ! J'y vais avec Baroudeur en mode curiosité d'humaine au max et là... les canards bougent ! Et en plus ils parlent ! Je me prends un énorme fou-rire devant le bond de Baroudeur !
Honnêtement je regrette de ne pas avoir été filmée c'était épique ! Il m'a fait un grand bond vers l'arrière et après il s'est figé en ronflant, les 4 jambes ancrées dans le sol et tout son poids du corps sur ses postérieurs en tremblotant pauvre chéri. Si vous saviez comment je me suis foutue de sa gueule !
Tout ça pour 3 pauvres canards.
Une fois mon fou-rire passé, on est resté là jusqu'à ce qu'il arrête de trembler et s'en approche en ronflant.
Je suis partie quand il a commencé à s'en désintéresser.

Là je me suis rendue compte que j'ai vraiment passé un cap à pied. Je n'ai absolument pas eu peur de sa réaction alors que franchement c'était quand même impressionnant car on sentait vraiment la frousse de Pipou, et le cheval explosif. Sur le trouillomètre on a fait un bon 12/10 quand même.

Alors VIVE MOI !!!!!

Sauf que du coup quand ça commence comme ça, ça me donne souvent le ton de la balade et je ne mettais pas trompée...

Bref on brosse rapidement (parce que vive l'été et la disparition de la boue ! ), je lui fais des tresses pour dégager l'encolure à cause de la chaleur et le mouille un peu à l'éponge sur les zones où il a déjà transpiré.

Et c'est parti ! (enfin on surveille quand même les canards d'un oeil en passant devant, c'est dangereux ces petites bêtes ! )



Première partie de balade se passe plutôt bien, j'ai juste eu le droit à un arrêt à cause d'un chien (hyper obéissant il n'est même pas venue nous voir ), un écart à cause d'une buse qui a décollé d'un arbre (la fourbe !), et un dernier écart parce que Baroudeur fasciné par un dada à gauche dans un champs au loin ne regardait pas le chemin et que OH MON DIEU ! Un tas de troncs d'arbres à surgit de nul part à droite ! ... ... ... non en fait (oui j'adore les petites têtes rigolotes)

Enfin ce n'est pas vraiment des écarts à proprement parlés. On dirait un espèce de bond légèrement décalé avec arrêt les 4 jambes écartés, genre comme quand tu fais peur à un chat. ^.^

J'ai fait un pause après 1h pour qu'il broute 20 minutes parce qu'avec l'histoire des canards et le pansage ça devait bien faire 2h qu'il n'avait rien mis dans son petit bidon tout rond.



Et comme on fait toujours les mêmes photos, aujourd'hui je lui a pris son petit fessier alors appréciez et admirez ! (oui oui je suis de très bonne humeur ^^)



Après la pause ça c'est un peu corsé car on a abordé la partie ville. Je vous avais dit qu'il s'était posé non ? Oui sauf que qui dit journée à 16° après l'hiver, dit plein de gens dans leur jardin à trifouiller des trucs et tailler des haies...
Bref j'ai commencé à cheval puis ai vite mis pied à terre car je sentais qu'il prenait beaucoup sur lui et que ça devenait compliqué pour lui (je sentais son petit coeur tambouriné à travers la selle... ).
Alors la descente ça va encore, on a un sursaut pour un mec qui taille sa haies, un gros sursaut du dada et de la cavalière sur un chien qui apparaît d'un coup au grillage, et enfin je surveille un chien qui nous aboie dessus avec son portail ouvert. Par contre lorsque j'arrive sur la place du village ça se complique. Les gens de la ville sont en train de couper les branches des arbres et de tondre la pelouse de la mairie.
Nous avons donc la chance d'assister à un joli concert mêlant tondeuse à gazon et tronçonneuse, le tout à côté de la fontaine (vieux modèle pour faire boire le bétail pas pour faire jolie) et de l'église qui sonne !

Ça me remonte le dada comme un pile.
Pour imager :
- trouillomètre forêt = 4/10
- trouillomètre 1ère route = 6/10
- trouillomètre place du village = 8/10 donc on est quand même pas loin du point de rupture.

Bref je m'éloigne par la route mais ça ne redescend pas en pression, enfin si un peu, le temps de me déposer un jolie crottin sur le trottoir !

Bon bah comme pour un chien va falloir ramasser !
Bref je me met derrière lui et le pousse du pied dans l'herbe à côté... Gros bond en avant de la part de Baroudeur qui me font lâcher les rênes. Ce n'est pas comme si je faisais ça à chaque fois qu'il me fait un crottin...

Bref on rattrape le cheval et je sors un mouchoir pour faire du transfert de caca !

Ensuite on arrive au croisement et Oh bonheur et joie immense ! Qui s'est qui arrive par la route derrière nous ? C'est le tracteur et sa remorque de foin !!!

"Trouillomètre détruit, vous êtes passé à 14/10"

Je lis la panique totale chez Baroudeur, il essaie par tout les moyens d'échapper au trucs mais il est tellement respectueux qu'il change de direction à la moindre pression des rênes.
Je suis HYPER MÉGA FIÈRE DE LUI !
À un moment il s'est figé quelques secondes pendant sa panique et il tremblait complètement, les postérieurs complètement sous la masse limite assis (genre postérieurs au niveau de la sangle) et il tremblait comme une feuille, le pauvre était complètement en hyper ventilation quand on est repartie.

Je l'ai chaudement félicité parce que dans un cas pareil je connais très peu de chevaux qui seraient restés aussi respectueux, la plus part aurait tout arracher et adieu. Ça me touche énormément car cela montre quand même un degré de confiance énorme envers moi.

Je suis également heureuse car je n'ai en aucun cas eu peur de lui et suis restée très détendue malgré la situation. Ce qui montre un vrai gros progrès de ma confiance envers lui également, je sais qu'il ne me sautera pas dessus.

Histoire de faire redescendre la pression à peine 5 m après qui c'est qui arrive en face de nous sans freiner malgré ma demande ???? C'est le camion du maçon avec tout son matériel qui fait ring dông bang à l'arrière !
Du coup re gros moment de stress pour Pipou mais tout de même moins fort.

Je décide alors de quitter le trottoir et d'aller marcher sur la route en face, les maisons sont plus éloignées car il y a un bande d'herbe et un petit fossé. Je sens que Baroudeur à vraiment besoin d'un peu de repos et je n'ai que ça à lui offrir.

Et que fait monsieur stressé une fois dans l'herbe ??? Il fait pipi...
Ce cheval n'a aucune logique !
Il est complètement stressé et lui se met en position de faiblesse pour vider sa vessie. Bon après c'est vrai qu'il a moins peur. En même temps avant on était à 14/10 et là on est plus qu'à 9 !

Enfin bref il ne suréagit pas aux voitures qui continue de passer ce qui est très bien, mais refera un bond en avant à cause d'une voiture de kéké avec les basses à fond.

J'en déduis qu'il faut que je trouve un moyen de travailler sa peur des sons parce qu'un tracteur fait très très peur, un camion et une moto font bien peur mais ça va on est sur du 10/10, et les voitures ne font plus peur.

Enfin nous arrivons sur le chemin en herbe qui serpente entre les champs. Je reprend une bonne pause de brout-brout de 10 minutes le temps de le laisser se calmer puis en selle. On part au pas, puis au trot et un départ au galop. Je croise des gens donc retour au pas. Pourquoi des allures maintenant ? Parce que le mouvement en avant a toujours aidé Baroudeur à évacuer son trop plein d'émotions.

Alors vous vous demandez pourquoi Dr Jekyll et Mr Hyde ?
Voyez-vous, même si ces réactions de peur sont impressionnantes, j'ai l'habitude et ça lui ressemble. On a un cheval terrorisé avec un seul neurone lui permettant de réfléchir à "que dit maman pour savoir ce que je dois faire ?", c'est donc son côté Dr Jekyll.
Sauf que sur ce petit chemin, après avoir croisé les promeneurs et traverser la route qui coupe le dit chemin, j'ai eu l'honneur de rencontrer Mr Hyde ! Alors qui est-il me direz-vous ? Patience ! Je vais faire les présentations !

Bref je reprend mes allures, au départ je voulais partir dans un tout petit galop tranquille, sauf que Baroudeur me demande d'accélérer, je dis d'accord et là... JE ME SUIS FAITE EMBARQUER BIEN COMME IL FAUT ! En mode arabe du désert, queue sur le dos, vent du cul dans la plaine et cours toujours pour que je m'arrête ! En même temps font ch*er ses humains qui veulent repasser au trot ! C'est trop coooooool d'aller à fond les ballons !!!! YOUPI !!!!!!

Parce que éclaircissons un point, là ce n'est pas de la peur, c'est juste un cheval péter de sang qui est trop content de galoper !!!!!!!!

"Dis donc l'affreux, y a 2 minutes t'étais pas au bord de l'infarctus ?"

Moi je vous le dis ce cheval n'est pas normal !

Bref je traverse à fond (enfin presque, quand je le lance pleine balle on fait des pointes à 57km/h, là alors que j'essayais de freiner on a atteint "que" les 41,4km/h... ) et monsieur ne s'est arrêté qu'à 1m de la route. D'ailleurs je pense qu'il s'est arrêté parce que c'était la route plus que parce que j'ai réussi à le stopper.

En bonne cavalière bornée que je suis je ne peux décemment pas le laisser là dessus. Je fais donc demi-tour, redemande un trot tranquille puis un galop... et ça repart ! Avant que ça ne dégénère je le met sur un cercle à gauche de plus en plus serré dans un champs d'herbe (oui même en cas de panique général je ne veux pas tourner dans les champs labourés. ). J'en arrive à des cercles tout petits riquiqui (genre moins de 5m de diamètre)et monsieur ne veut toujours pas repasser au trot mais s'installe dans un petit galop.
Bon comme c'est ce que je veux je tente la ligne droite 2 foulées plus loin il recommence à accélérer donc hop cercle à main droite et on finit par repasser au trot (précipité ) donc pas immédiatement et on laisse là-dessus.

Un vrai vilain !

On notera tout de même le petit moment de propriétaire gaga "wouah il est souple mon dada !" sur mes petits cercles.

Comme mon dada n'est pas ferré je relance un trot sur la route (il n'y a jamais personne), il est niquel, je tente alors un galop me disant que de toute façon même s'il m'embarque il s'arrêtera en voyant les premières maisons. Et bien IMPECCABLE ! Petit galop cadencé, il ne tente pas de prendre la main, s'il accélère il ralenti à l'assiette...

Bon ce doit juste être ce chemin qui est SUPER GÉNIAL !



On arrive dans le village et je fais une bonne partie montée, Baroudeur est bien redescendu en pression on est à 6/10.
On se fait doublé par quelques voitures puis je mets pieds à terre en voyant un pick up avec une remorque chargée de hautes planches.

Je lui demande de s'arrêter le temps de mettre Baroudeur dans un renfoncement 3m plus loin... et bien NON, monsieur trace et me double en me frôlant !
Ma tête en image !

Bref je n'ai pas été très polie...
Bordel de cacahuètes ! Je n'avais que 3m à faire !

Bon point Baroudeur s'est un peu agité mais il a juste trépigné sur place. J'ai fini la partie fréquenté à pied et suis remontée plus loin.
La dernière portion de ville s'est très bien passée, Baroudeur s'est détendu et on a pu tout faire sans problème, il a juste ronflé en s'écartant sur une grosse plante à fleur rose.

Arrivée au chemin je met pied à terre, Baroudeur bug complet entre l'odeur des poulinières 5m plus loin à droite et le faisan qui bouge dans l'herbe à gauche. Sachant que la poulinière arabe va arriver et repartir au galop et que l'association faisan qui décolle + copine qui galope n'est pas des plus heureuse, j'ai préféré assurer mes arrières !

Je remonte et on arrive à l'abreuvoir au tuyau qui lui avait fait si peur la première fois et il le passe sans soucis au pas !
Juste une petite accélération de l'allure qui se stoppe aussitôt que je le lui demande.

On finit notre balade tranquillou je relance trot et galop plus haut et pareil cheval bien aux ordres même s'il a envie d'aller plus vite.
Je relancerais un trot un peu long également histoire de travailler cette allure qu'il a tendance à précipiter.

Ensuite on arrive au "pont des amoureux" et je décide de le faire descendre dans la rivière pour le faire ressortir de l'autre côté.
La première fois il n'ose pas passer par là où je veux...



...et sur une incompréhension me vole le chemin et sort avant (par un endroit beaucoup plus escarpé).

Deuxième tentative il m'ignore complet et repasse par le premier chemin, je me fâche, redescend et l'arrête face à mon passage.
Pied à terre et on y va en main, il passe. Je remonte à cheval, je redescend à la rivière et cette fois on passe à cheval !

Je me suis arrêtée et suis descendue lui faire un ÉNORME CÂLIN ! Trop trop fière de lui !

Nouvelle pause brouting, et un peu de travail au trot. Je constate d'ailleurs qu'il faut que j'arrête de tenir la crinière sur mes départs au galop.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'alors que je trottais tranquillement dans la grosse montée, j'ai voulu me mettre en équilibre. Pour se faire j'ai donc attraper la crinière et ai eu la joie de constater que pour Baroudeur attraper la crinière = départ au galop.

OUPS !!!!

Bon on a un peu travaillé et il a fini par trotter tranquillement pendant que je tenais la crinière donc c'est quand même bien.

Voilà le tour qu'on a fait.



Retour à la maison il est trempé ! Il transpire de partout, on dirait que je l'ai douché intégralement tête comprise excepté le reins et les fesses.

Du coup je passe un coup d'eau et séchante.

Et puis... j'ai décidé de transformer mon poney en roumain !





Et après ça a peur d'un canard !

Je ne pensais pas faire autant, du coup demain j'y retourne pour une séance d'étirements et petite balade. Je voulais faire un peu de carrière avec des exercices de souplesse, mais ils commencent à monter le manège, et je n'ai pas trop envie de faire ça avec la grue à côté donc tant pis !

Anecdote :

J'ai trouvé ma chanson à chanter pour le détendre, je trouve qu'elle lui va trop bien !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 03/03/2019 à 08h57

MARDI 26 FÉVRIER : Bye bye motivation !

Finalement pas de balade ce soir là, juste un pansage. Baroudeur est sur les nerfs et je ne me sens pas le courage de gérer ces états d'âme, de plus il faut bien avouer que j'avais envie d'une balade de détente et non de travail du calme donc tant pis : on brosse, on masse et on étire et ouh retour au pré.

JEUDI 28 FÉVRIER : Jolie surprise.

Ça y est j'ai officiellement déménagé mercredi ! Bien sûr je suis de retour dans mon appartement d'origine pour quelques travaux et vais voir Baroudeur.
Je n'avais rien prévu d'autres qu'un gros câlin mais à mon plus grand étonnement, c'est lui qui me demande à sortir.
Du coup on est allé faire notre petit tour de moins de 3km dans un pas tout tranquille. Ce fut vraiment un jolie moment pour moi, c'est rare qu'il soit demandeur et qu'il prenne des initiatives.



VENDREDI 1er MARS 2019 : Fière de moi round 1 !

Aujourd'hui j'avais prévu une balade, cependant le temps est orageux, électrique.
Il ne pleut pas, le ciel est juste nuageux et l'atmosphère est lourde malgré la présence d'un petit vent.

En temps habituel j'aurais déjà renoncé car qui dit atmosphère électrique dit cavalière sur les nerfs et poney également. Seulement NON ! Je me bouge ! Baroudeur doit sortir et je ne vais avoir que peu d'occasion à partir de maintenant donc quand je suis là il faut aller faire fondre le gras !

Au pansage et la première partie de la balade il s'est montré étonnement calme. Une fois dessus il reste également très à l'écoute mais je sens la tempête qui gronde en dessous, disons que si ça pète ça risque de péter fort.
Je pars faire un vieux tour qui passe devant le CE et longe une route très passante par la forêt. Dans cette partie je tente un peu de trot, ce n'est pas trop mal, il ne cherche pas à accélérer. Je demande alors un départ au galop et nickel donc retour au trot puis au pas.
J'aurais tout de même une baroudade un peu plus loin. En voulant éviter une flaque monsieur en profite pour prendre la main et faire demi-tour au trot. Je me suis fâchée et l'ai remis dans le bon sens.
Sur le moment je ne sais pas s'il a voulu prendre la main et si le trot à démarrer parce qu'il s'est fait peur avec des branches qui lui auraient titiller les flans.

Bref plus loin je redemande un petit trot histoire de vérifier les calme et de ne pas le laisser là-dessus et idem nickel.
Je descend un moment pour une partie de route puis remonte une fois en forêt. Baroudeur est électrique, ma main à couper que si je mets des jambes à ce moment là je pars à fond. Me voilà donc à chanter à cheval dans l'espoir de détendre mes muscles à moi et par conséquent les siens.

Normalement le chemin traverse un champs seulement il a été labouré. L'agriculteur à bien refais le chemin avec les roues du tracteur mais il démarre environ 2m plus loin. Baroudeur doit donc se dépatouiller avec ses jambes pour atteindre la partie de terre tassée. Là où d'autres chevaux auraient rechigner (on a quand même des monticules de terre meubles qui lui montent au-dessus des genoux donc c'est un peu casse-gueule) lui passe sans soucis. Cela a même le mérite de le détendre car il doit se concentrer sur ses pieds.

Il se détend beaucoup dans la forêt suivante puis remonte en pression lorsque l'on en sort, je demande un petit trot tranquille. (tortureuse de poney ? Moi ? Noooooooon ! )

Ensuite pieds à terre pour passer la maison qu'il n'aime pas, remise à cheval près de l'étang qu'il n'aime pas non plus d'ailleurs.

Il me refait une baroudade pour un plateau de coffre poser dans la forêt. Il le regarde de travers, s'éloigne au maximum quitte à se prendre les pieds dans un tas de branches et démarre au trot. Du coup on reprend tout de suite et on passe et repasse devant jusqu'à ce qu'il passe dans le calme sans accélérer.
Plus loin je redescends et me met dans les bois pour laisser passer un tracteur puis on rentre tranquillement.
Arrivés au croisement de route je le laisse choisir le chemin qu'il veut emprunter pour rentrer car je n'ai pas la motivation de continuer. Il choisit la route.

Il est encore sur le qui-vive, je décide donc de rentrer au trot. Il cherche à accélérer à un moment et je galère un peu à ralentir mon trot enlever puis ça roule.
La descente l'a bien calmé dans son trot et la montée derrière aussi, si bien qu'une fois de retour sur le plat je peux trotter rênes longues avec un cheval qui ne cherche absolument pas à accélérer ben qu'on soit en "retour maison", donc pieds à terre on dessangle d'un trou et je rentre à pied.

Mon application à buguer mais on a du faire à peu près 10-11km en 2h.

Je suis extrêmement fière de moi car malgré la météo qui annonçait la couleur, JE N'AI PAS RENONCÉ ! Chose que j'aurais faite il y a quelques mois.
Ensuite lors de ses baroudades je n'ai pas mis pieds à terre et n'ai PAS EU PEUR. Ce qui prouve qu'il y a de réel progrès de mon côté d'un point de vue réflexion et émotionnelle.

Anecdotes :

1) Lors de ma balade de lundi j'ai constaté que Baroudeur n'avait pas peur lorsqu'il s'ébrouait avec moi dessus, alors que si je suis au sol il me fait toujours un petit bond. J'en viens donc à me dire qu'il serait pas mal que je recommence à le longer avec la selle étrier descendu comme un débourrage. Bon encore faut-il que je trouve la motivation pour ça...

2) En ce moment il me fait un truc trop bizarre en balade, il met le nez au sol et ronfle dessus, comme un chien qui suit une piste, on dirait le cheval dans raiponce !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 03/03/2019 à 10h14

Avant de vous raconter la suite, je me permet un petit intermède d'évolution ventrale de Baroudeur !







Ce n'est pas encore ça mais il semblerait tout de même que l'on soit sur la bonne voie !

SAMEDI 2 MARS : Fierté extrême de moi round 2

Ce matin mauvaise surprise, le manège qui était sensé être fini la veille, ne l'ai pas. Il ya donc encore des gens sur le toit, qui s"amuse à faire bouger de grande plaque de tôle, à allumer la perceuse/viseuse... Bref du bruit et du mouvement tout ce que Pipou aime.

Je suis bien embêtée car mon objectif du jour était de retravailler le galop au vue de ce qu'il me fait en balade. Je voulais travailler ma décontraction, et des départs dans le calme.

Et bien tant pis ! Je ferais ma séance de plat en carrière comme prévu ! (fierté n°1)

Après un bon pansage au pré pour lui permettre de rester au foin plus longtemps, je décide de prendre la température en l'amenant faire le tour de la mini carrière à pied aux 2 mains. (j'ai du la couper pour enlever la partie où le matériel du manège est stocké)

Ensuite à cheval même principe on se promène partout.
Puis je commence les contres EED qu'il me réalise très bien, puis EED et DL, quelques petits couacs au démarrage et nickel.
Seulement plus le temps passe plus je sens qu'il est difficile pour lui de faire abstraction de tout ce chahut. Il commence à se tendre, à surveiller de plus en plus...
Bon je redemande un passage droit au fond de mon boudin puis décide de changer un peu de séance.

Il ne veut pas aller au fond ? Tant pis, je m'installe sur un huit de chiffre puis un cercle et on travaille les hanches et dedans et en dehors (fierté n°2, il y a quelques mois j'aurais arrêter là).

Comme je galère, je décide de me mettre des repères visuels avec des plots (les plots font des cercles de diamètre de 12 et 10m).



Je m'installe sur le plus grand et travaille l'agrandissement et rétrécissement du cercle.

Là j'ai compris l'origine de pas mal de mes problèmes de tracé avec Baroudeur. En fait je n'ai même pas besoin de mettre mes jambes pour modifier mon cercle, un report de poids sur la jambes extérieur ou intérieur et c'est réglé. Je suis même sûre que j'arriverai à faire mes DL comme ça.

Bref très bon exercice qui me permet de "voir" et ressentir quand je suis au milieu de ma selle ou non.
Ensuite on alterne sur chaque quart de cercle :
- hanches en dedans
- marcher droit/incurvation
- hanches en dehors
- marcher droit incurvation

En enchainant cela, Baroudeur en vient même à me proposer de lui même un début d'appuyer à la place des hanches en dedans. Comme c'est beaucoup plus compliqué je le félicite et lui accorde une pause.

Puis on reprend en augmentant la difficulté :
- incurvation
- hanche en dehors
- hanche en dedans
- contre incurvation

Le tout pas forcément dans le même ordre afin qu'il n'anticipe pas ma demande, ni sur le même cercle pour compliqué la demande.

À ce stade je sens une réelle amélioration du pas : il pousse bien derrière et le dos pousse fort vers moi, je suis très fière de lui.

Comme il m'enchaine des choses très propres au pas, je décide de tenter le trot. (fierté n°3, il y a peu j'aurais même pas osé penser lancer du trot à côté de personnes en mouvement)

Même chose on commence par moduler mes cercles, puis j'essai hanches en dedans et en dehors. Beaucoup de bonne volonté de sa part, mais je me perds un peu dans mes aides donc il fait comme il peut avec ce que je lui donne.
On réussit tout de même à avoir quelques pas de belles hanches en dedans et en dehors, mais je laisse tomber la contre incurvation comme j'étais déjà assez brouillon au pas je sais que ce n'est même pas la peine d'essayer.

Je sens vraiment que le trot s'améliore jusqu'à obtenir 3-4 belles foulées de trot à droite. Vraiment magnifique je n'en avais jamais ressenti d'aussi belles : je sens vraiment le dos venir pousser fort en haut, il descend sa tête dans l'axe de son garrot et je gagne un rebond de dingue !

Du coup on fait une bonne pause et j'hésite à laisser là-dessus... mais à la base j'avais dit travaille du galop...

Je me met donc une bon gros coup de pied aux fesses et le réinstalle sur ses cercles à gauches.
Puis départ au galop ! (fierté n°4... Je l'ai fait quand même !)
Il prend un très bon départ en équilibre, dans le calme, et n'accélère pas derrière. Je suis très fière de lui. On repasse au trot et je retravaille car il s'excite un peu mais rien de bien méchant, il retrouve rapidement son trot de travail.
2ème départ tout aussi propre.
Le must ? Je sus à ma place, je tiens bien mes transitions avec mon dos et surtout je relâche un peu les rênes (bon je n'en suis pas encore à oser demander un départ rênes longues mais il y a du mieux).

À droite c'est plus compliqué.
Premier départ il démarre comme un balle, je lui demande de calmer le jeu puis repasse au trot une fois l'obtention d'un galop calme et stable.
Deuxième départ idem, il part fort mais s'installe dans un galop de travail beaucoup plus vite.
Troisième et dernier départ, je tiens encore plus mon dos, limite à vouloir l'arrêter mais mes jambes demande le galop et là on est bon ! Jolie départ dans le calme, pas d'accélération derrière et j'arrive même à agrandir et réduire mon cercle au poids du corps.

Bref hyper fière de lui mais également de moi !
J'AI OSÉ !!!

Du coup je l'ai laissé là-dessus, un bisous, un bonbon et au pré !

Hâte d'être la semaine prochaine pour pouvoir retourner en carrière ! (voir même dans le nouveau manège si le sol est mis )

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
2 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 19/03/2019 à 13h28

Bonjour à toutes !

Après mûre réflexion se sera donc la pension n°1, si je vais dans la deux tout de suite je me demanderais toujours ce que ça aurait pu être dans la 1 et en plus cela me laisse une stratégie de repli dans la 2 au cas où.
De plus, point non négligeable, avec la formule box/paddock de l'hiver, il sera manipulé plusieurs fois par jour par d'autres personnes que moi ce qui me semble être une étape nécessaire si je veux un jour pouvoir avoir une DP ou le prêter à une amie.

Sinon côté Baroudeur on est dans du moins joyeux ces dernières semaines, pas qu'il se soit mal comporté, mais je commence à fatiguer.

JEUDI 7 MARS : Je le sais pourtant que je ne dois pas me forcer...

Ce jour-là je suis fatiguée par la route mais comme Baroudeur est trop gros, faut bien qu'il bosse.
J'hésite longtemps entre carrière et balade mais finit par opter pour la balade au vue de ma fatigue.
Bien sûr j'y vais à contre coeur... fatalement Baroudeur c'est montré un peu plus peureux que les autres jours, je ne suis pas dedans et il le sent.

On part sur un chemin connu qui même jusqu'au télégraphe. Il m'a d'ailleurs fait un truc rigolo, à un moment sur ce chemin, il faut serpenter entre les arbres de la forêt, à pied ça ne passe pas trop mal, à cheval c'est un peu plus compliqué. Je lui demande donc de retrouver sur le chemin principal.
Il y a un petit contre bas à passer pour retourner dessus, et bien il n'a descendu que les antérieurs en laissant les postérieurs en haut parce que j'ai cessé mon action lorsqu'il à commencer à descendre.

Bref il sursaute pas mal et demande souvent à s'arrêter. Je l'incite à être un peu plus allant.
On passe la maison qui fait peur à cheval mais je descend un peu plus loin car il se tend de plus en plus et que je n'ai pas l'énergie de gérer ça d'en haut.
Au bout du chemin on prend à droite car cela faisait longtemps que je n'étais pas passer par là. À peine remonter, je redescend car une voiture avec remorque arrive, elle fera d'ailleurs plusieurs aller-retour sur cette route. ?

Je passe entre 2 maisons pour rejoindre un chemin, l'une d'elle stock des pavés sous une bâche, Baroudeur se montre très méfiant, se tend beaucoup mais conserve le pas sans sursaut ni écart, je le félicite donc chaudement.
Arrivé sur le chemin je demande le trot, il est tout content et commence à secouer la tête, je travaillerais donc à avoir un trot calme et tranquille. Au final on retombera sur un cheval qui réagit à l'assiette et je peux donc trotter rênes longues.

Beaucoup de stress une fois de retour vers les maisons, c'est la première fois qu'on passe dans ce sens monter et il y a beaucoup de chose à voir :
- le poney dans son paddock
- l'abris de jardin et ces brouettes stockées là
- le parc des poules
- la fenêtre où l'on voit son reflet
- et le monsieur qui jardine

On passe à son rythme et à défaut d'être calme au moins il n'est pas satellisé.

Plus loin je met pieds à terre pour passer le paysan et sa scie circulaire, comme il passera au trot je ferais plusieurs aller-retour jusqu'à ce qu'il puisse rester arrêter à côté (il ne la voit pas, il entend juste le bruit).

Je remonte et on prend le chemin qui passe par les chèvres/moutons pour rentrer.
Je commence à avoir mal aux fesses donc je décide de rentrer à pied et dessangle donc d'un trou... c'était sans compter sur mon mal de crâne qui décide de me donner des vertiges dans la montée suivante, du coup je remonte et on rentre.

En tout on aura fait 11km environ, pas autant que je le souhaitais pour son poids, mais plus que ce que j'aurais du faire vu mon état.

VENDREDI 8 MARS : Conversation enrichissante

Le lendemain je resterais à mon ancien appartement pour finir 2-3 cartons (les bricolent que je n'étais pas sûre de pouvoir amener là-bas).
Ensuite gros mal de tête donc je passe juste lui faire un bisous et go chez mes parents.

Le soir je discute un peu de mes difficultés avec mon frère, qui a son BPJEPS pour rappel, il me donne de très bonne piste.

Notamment on regarde sur son classeur de pédagogie, les galops. Il me dit que connaître le galop d'un cavalier c'est bien, connaître celui du cheval est pas mal aussi.
Donc en gros on regarde les savoirs que l'on doit avoir acquis pour les galops et ainsi je peux voir que mon cheval est plutôt galop 6 au pas, galop 5 au trot enlevé mais seulement 3 au trot assis... Et à partir de ça on va voir les différents type d'exercices que l'on peut faire suivant son niveau à lui.

J'ai trouvé cette approche rigolote et intéressante, elle me permettra notamment de savoir dans quel niveau prendre des cours en fonction de ce que je veux travailler.

On fait aussi le point sur ma façon de travailler.
Il me dit que souvent les cavaliers font l'erreur de rechercher une allure parfaite avant de passer à la suivante. Hors pour lui, il faut utiliser le pas pour améliorer le trot, puis le trot pour améliorer le pas... bref attendre l'allure parfaite pour passer à la suivante est selon lui une erreur.

De plus j'ai l'habitude de beaucoup travailler le pas avant de faire mes allures c'est à dire que je fais :
- pas : travail droit puis latéral
- trot : idem
-galop : travail droit pour l'instant.

Il me conseille de faire plutôt :
- travail droit : pas, trot, galop
- travail latéral : idem selon le niveau du cheval
Car pas top de plier sans avoir échauffé les muscles aux allures supérieurs au préalable.


LUNDI 11 MARS : Tentative de dressage et parage

J'arrive suffisamment tôt pour pouvoir monter avant le parage.
Météo pas du tout optimale, il y a vraiment de fortes bourrasques de vent.

Une fois dans la carrière j'essais l'idée de mon frère, je fais du pas en lui demandant d'être droit sur ses lignes et ces cercles, ensuite passage au trot même demande mais impossible de l'avoir droit sur les cercles, rien que le calme est compliqué. Je finirais sur quelque chose de pas trop dégueu mais comme je commence à m'énerver, que le vent monte de plus en plus et que je sens qu'on arrive aux limites de ce que l'on peut supporter tout les deux, je m'arrête là-dessus. Au final je ne serais monter que 30 min.

Je le laisse brouter puis on passe au parage.
Avec le vent c'est plus compliqué et on est obligé de repasser par l'étape où je prend le pied en premier et lui amène la meuleuse. Petite régression par rapport à la dernière fois, mais on peut tout de même le paré attaché au mur donc on ne revient pas non plus à la case départ.

Il s'est montré assez polisson entre le vent et la longueur du parage (elle bosse bien mais qu'est-ce qu'elle est longue !) Baroudeur en avait franchement marre.
Du coup il a décidé de jouer un peu avec elle, il lui arrachait son pied, et comme elle n'est pas forcément très combattante elle l'a laissé faire une ou deux fois, du coup après... il a été c*n ! Si bien que j'ai fini par lui prendre les pieds postérieurs moi-même histoire qu'il se souvienne que non on arrache pas son pied.
Étonnamment avec moi il a été beaucoup plus sage !

Une fois fini retour au pré et retour maison pour moi.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 19/03/2019 à 13h52

JEUDI 14 MARS : Une balade ? Et non !

Ce jour-là je suis trop motivée ! Il fait super beau ! J'ai envie d'une bonne grosse balade !

Au vue des derniers jours de monte je n'étais nullement étonnée de voir Baroudeur complètement flippé du moindre truc (il ne sort plus assez ).
Bref on a du refaire une mini désensibilisation au tapis

Idem il a peur de sa selle, du coup je le lâche ne liberté dans l'herbe avec sa selle sur le dos et il se débrouille ! Marre de devoir l'assister tout le temps, il serait temps qu'il grandisse un peu.

Il restera planter là quelques minutes, puis il baisse/relève la tête jusqu'à ENFIN oser brouter !

Je le laisse quelques instants puis en route.
En passant devant les canards il prend le trot et là j'ai un doute... il boite ???

J'avance plus loin et redemande le trot, idem impression que quelques choses ne va pas mais je n'arrive pas à voir.
Je prend alors la décision de monter, pas RAS, trot je ne sens rien de particulier, galop RAS...

Je me dis que j'ai du rêver, je continu sur la route puis on reprends le trot, une légère descente... ok je descend je n'ai pas rêver il boite !

Retour en main, je desselle, sort la longue longe et le fais trotter en cercle, effectivement il boite bien au trot de l'antérieur droit. B me le confirme, on regarde ensemble mais aucunes zones anormalement chaude même au niveau du pied.

J'appelle ma pareuse, et on convient d'appeler l'ostéo comme on a redressé les pieds il n'est pas impossible que cela lui ai coincé un truc en haut.

Par chance mon ostéo peu passer la semaine d'après en attendant il est sous arnica en granule et je lui masse pas mal l'épaule avec de l'huile de massage relaxant.

Samedi en partant il ne boitait plus dans le pré mais je n'ai pas vérifier sur sol dur. (vendredi il boitait un peu moins sur le dur)

Sinon je suis allée soigner le poulain de mon frère sur ses trois jours (bon va quand même falloir passer à jeune cheval un jour parce qu'il va tout de même avoir 3 ans en avril le loustic ).

C'est l'entier le plus gentil que j'ai jamais vu, tellement que les personnes de sa nouvelle pension sont tous persuadés qu'il est hongre et que l'entier c'est son cheval de 10 ans.

Bref je l'ai soigné tranquillou et bonheur, il a des poux ! Du coup j'ai du laver toutes mes fringues et me changer avant d'aller voir Baroudeur samedi, c'est d'ailleurs pour cela que je ne l'ai pas sorti samedi, dans le doute je préférais ne pas le toucher pour ne pas en refiler aux chevaux de la pension où il est, on est jamais trop prudent !.

L'ostéo passe demain je vous dirais ce qu'il en ressort, pour ma part j'y passe aujourd'hui, comme ça on sera tout les 2 à jours.
Et bien sûr le manque d'exercice de la semaine précédente se fait déjà sentir, jeudi au sanglante il avait déjà perdu un trou.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 20/03/2019 à 21h30

lilca merci pour tes encouragements.
En étant honnête ce n'est pas vraiment lui le problème, c'est moi qui suit crevée, avec le déménagement il est à 2h de route du coup quand j'arrive je ne suis pas vraiment hyper dispo.

MERCREDI 20 MARS : Compte-rendu ostéopathique.

Côté moi :
Commençons par moi et ma séance d'hier, il y avait du boulot !
- cheville gauche verrouillée,
- bassin vrillé avec coccyx qui part vers la droite
- le dos en vrac par conséquence du reste : blocage au niveau des reins (typiquement cavalier)
- mâchoire un peu bloquée, surtout à droite
- C2 droite complètement verrouillée (et d'ailleurs elle n'a pas pu finir de libérer les muscles autour tellement j'étais coincée).

Bon ça c'est bien mais soyons honnête tout le monde s'en fout !
Passons à la partie intéressante... le DADINEUX !!!

Bien lui aussi était sacrément en vrac, je me demande lequel des deux va avoir le plus de courbatures dans les jours qui suivent.

Alors pour lui on avait :
- les lombaires
- l'estomac qui tire
- les thoraciques
- les premières côtes
- le garrot
- les cervicales
- mâchoire complètement verrouillée surtout à gauche
- et soyons honnête j'ai du en oublié tellement la liste était longue !

Bref elle ne lui a pas fait de mal cette séance !
Dans les prochains jours c'est 4 granules d'arnica 5ch chaque fois que je passe (soit aujourd'hui, demain et vendredi) et massage au niveau ATM/cervicales hautes jusque C2 + garrot + postérieur gauche au niveau du sciatique parce qu'on va vraiment tirer dessus.
Je dois le laisser complètement tranquille ou alors balade en main EXCLUSIVEMENT au pas et pas long jusque la semaine prochaine.

Samedi je dois le refaire trotter sur sol dur en cercle et normalement il ne devrait plus boiter, si c'est toujours le cas je dois la rappeler et elle me dira quoi faire en fonction de s'il y a eu une amélioration ou non. En bref on se tient au courant.

Sinon comme je le soupçonnais, ma selle ne va plus HEUREUSEMENT le sol point qui bloque c'est l'arcade. Depuis ces 6 ans il s'est un peu éclaté au niveau du poitrail, du coup je dois faire les mesures et aller en acheter une plus grande (à mon avis on va tomber sur la bleu, rouge ça risque d'être vraiment trop grand).

Pour finir, elle trouve que globalement il a beaucoup changer notamment au niveau de la tête où il semble plus adulte, elle a l'impression qu'il s'est un peu "élargi". (aidez moi mon poney a pris la grosse tête !!!! )
De plus elle aime beaucoup son évolution musculaire, globalement on est en bonne voie.
Elle trouve également qu'il ne se toxifie plus lui même de façon démesurée comme cela pouvait être le cas avant, cependant elle pense tout de même qu'il y a un truc qu'on a pas encore trouvé.
Elle va me communiquer les coordonnées d'une dame effectuant de la biorésonance et j'aviserai après discussion avec elle.

Et sinon quelques photos prise vendredi dernier (le 15/03/2019)à mon arrivée.

D'abord un Pipou qui dort :



J'ai d'ailleurs pu aller lui faire un gros câlin avant de le laisser tranquille et de sortir du pré, je n'étais pas pressée donc autant lui laisser finir sa sieste tranquillou. D'ailleurs j'ai adoré devoir attendre là qu'il se relève tout seul.

Ensuite un gros dodo !



Et enfin... c'est l'hécatombe !!!

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 23/03/2019 à 11h47

JEUDI 21 MARS : Allons voir le blessé.

J'ai été accueillie par un Baroudeur très en forme ce jour-là !

La séance lui a vraiment fait du bien ! J'ai même eu quelques difficultés à l'attraper, monsieur préférait galoper partout.

Bon en tout cas il est beaucoup plus délié c'est sûr !
Après un pansage rapide j'ai voulu le masser mais entre les enfants et les poneys en liberté il n'était pas du tout dispo. Du coup on a commencé par une mission brout-brout :







Il était content et a fait la tête quand j'ai voulu le récupérer, il m'a d'ailleurs fait un superbe allongement au trot pour aller voir un truc.
Ensuite petit tour en main tranquillement. Il montre encore une gène à l'antérieur droit en descente sur cailloux mais ça va quand même mieux.
Je n'ai eu droit qu'à un sursaut jambes écartées à cause de deux tourterelles qui se sont envolées à une sortie de virage. Ensuite on rentre par un petit chemin qui serpente dans la forêt et qui nous amène au point de rassemblement des chasseurs et promeneurs. Sur ce bout je le lâche un peu, il prend du retard pour cause de brout-brout mais me rattrape au trot. Une fois de retour sur la route, je ne le rattrape pas tout de suite, je souhaite le voir évoluer "de loin". Du coup il me rattrapera au trot à un moment même s'il n'est pas sensé trotter sur du dur.

Point positif, il ne boite plus en ligne droite.

On est sorti une grosse demi-heure je pense. Retour à la pension, je masse enfin la bête, il s'endort quand je suis sur le garrot à droite.
Puis retour au pré pour une suite de roulade et de bâillement.

VENDREDI 22 MARS : Journée thalassothérapie et torture poney !

Aujourd'hui j'ai fait la totale ! Séance "argile" suivi d'une séance "massage".

Je commence par appliquer mon argile sur toutes les zones à masser. Il a l'air vraiment malin avec ça.





Ensuite direction le lieu à brout-brout à côté du manège le temps que l'argile sèche. Je lui interdit de se rouler tant que ce n'est pas sec (#propriotropméchante).

Alors qu'il broute depuis une petite heure, 2 nouveaux chevaux arrivent ! Ce sont un hongre et une jument, ancien chevaux de grand prix (la juju a fait quelques podium en 145). Ils viennent ici pour retraite. Le mâle y est déjà depuis quelques années, la femelle vient faire des poulains car arrêtée jeune pour cause de blessure.

Bref tout ça pour dire qu'il y a un van attelé dans la cour !
On rattrape donc le Pipou pour une séance de van. Je n'ai pas de bonbons mais j'ai mieux ! S'il veut pouvoir sniffer les crottins des copains, va falloir monter sur le pont...

Il met les antérieurs assez rapidement mais galère un peu plus pour les postérieurs. Je le laisserai sur les 4 jambes sur le pont et la tête à l'intérieur du van qui sniffe les bas flan et le toit.
(pour rappel le dernier voyage en van s'est extrêmement mal passé pour lui)

Je suis assez contente car cela ne nous a pris qu'une vingtaine de minutes ce qui fait plutôt parti de ces bons scores.

Ensuite il faut rincer l'argile. Je commence en passant délicatement l'étrille sur les zones possibles, puis avec un verre d'eau, je mouille et frotte avec mes mains ce qu'il reste (la douche n'est pas encore rallumer).
Là où je vois les immenses progrès qu'il a fait, c'est au niveau de la tête, j'ai pu le faire sans problème avec la même méthode : verre d'eau + main. Même au niveau de l'ATM, alors que du coup il a pratiquement le verre dans l'oeil, il s'est laissé faire docilement (au top de sa rébellion il tournait la tête).

Au dessus de l'oeil j'y suis allée avec la main mouillée uniquement pour éviter de lui mettre de l'eau dans l'oeil. Le palefrenier était d'ailleurs impressionné par le fait qu'il ne bouge pas, et avouons le moi aussi j'étais sur le fessier... j'avoue avoir mis de l'argile à cet endroit sans grande conviction et doutant de mes capacités à la retirer.
(#proprioquinecroitpasensondadineux)

Ensuite petit massage aux HE et go au dodo le poney.

INFO :

Après calcul et moult péripéties, je me suis enfin organisée pour le changement de pension.

J'ai donc loué un camion pour le 18 avril au soir. Là j'irais à la pension faire un entrainement camion à Baroudeur et charger le matériel.
Ensuite dodo à mon ancien appartement et le lendemain matin, je me lève hyper tôt pour mettre Baroudeur dans le camion.
Ensuite direction l'ancienne pension des chevaux de mon frère où il m'avait offert des cours pour un cours particulier avec Baroudeur de 9h à 10h. À partir de là, si j'ai le temps je passe acheter des grains pour mon frère, si non je vais directement à la nouvelle pension de Baroudeur. Il faut que j'y sois impérativement à 17h au plus tard car je doit rendre le camion pour 19h et entre le nettoyage, les bouchons et le temps de trajet va falloir s'activer mais c'est jouable.

On va donc pouvoir tester Baroudeur en pseudo situation de concours.
À ce propos j'ai d'ailleurs une question, à votre avis, il faut que j'arrive combien de temps à l'avance avant mon cours pour qu'il puisse se poser un peu et non enchainer : camion, pansage, harnachement, cours, camion ?

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
2 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 30/03/2019 à 21h43

VENDREDI 29 MARS : Ce jour où tu te demandes ce qu'il t'a pris de t'acheter un cheval...

Journée à rayer de mes souvenirs, Baroudeur a été infecte ! Comprenez vous, monsieur n'a pas bossé depuis 3 semaines donc du coup on va faire "comme si je n'étais jamais sorti de mon pré".

Je vous jure j'en aurais fait du saucisson, après Calamity Beauty et Dark Killa, notre studio est fière de vous présenter son troisième volet de "les connemaras font leur cinéma" avec "Nightmare's Baroud" avec dans le rôle principal Baroudeur plus connu sous son nom de scène... L'AFFREUX !!!


Il se laisse attraper mais alors une fois sortie du pré... TOUT fait peur !

Bon point positif tout de même il ne boite plus du tout.

Il gigote sur l'air de pansage, il essaie de m'arracher ses pieds lors du curage... et puis le pompom, il me fait un énorme sursaut de panique lorsque mon gilet tombe au sol.
Oui sauf qu'à ce moment là je suis accroupie en train de brosser son ventre et la surprise me fait tomber en arrière sur le dos. Réflexe : je me sers de mon pied pour pousser sur son flan et m'éloigner de lui en roulade arrière.

Sauf que là ça suffit je commence à perdre patience !
Jusque là je rassurai mais faut pas non plus déconner on est sur l'air de pansage sur laquel il va plusieurs fois par semaine depuis plus d'un an, à un moment STOP !

Du coup j'en ai marre, tant pis pour le pansage, je vais chercher la longe et direction la carrière !
Je comptais reprendre en douceur le travail mais là faut qu'il extériorise et qu'il me sorte son jus, parce que l'herbe de printemps est peut-être bonne et énergétique, mais ce n'est une raison pour sursauter au moindre pets de mouche !

Ni une ni deux, on commence directement par des transitions trot-galop-trot en points fixes histoire de dégazer tout ça.
Malgré l'excitation les transitions sont parfaites en montées, un peu plus dur pour le fait de repasser au trot mais en 3-4 cercles on est bon.

Transitions trot-pas-trot vraiment compliqué ! Le passage au pas n'est pas immédiat et je suis obligée de me fâchée.

On réalise ces exercices aux deux mains, ensuite à moi de faire mon sport : on allonge le trot dans la longueur de la carrière puis petit trot dans la largeur. C'est un peu laborieux au début et je suis en premier lieu obligée de le remettre sur un cercle en A et C pour qu'il arrive à se poser, mais petit à petit il me donne de bonnes choses.
Voir même trop bonne, au bout d'un moment il allonge enfin son trot dans les longueurs et là... bah c'est moi qui ne cours plus assez vite pour le suivre.

Puis on retourne sur nos cercles et transition trot-pas-trot. Y a du mieux.
Je relance une vérification :
- 1 tour au galop
- galop-trot-galop
- galop-trot
- 1 tour au trot
- trot pas trot
- trot-pas

Comme il réussi bien cet enchainement aux 2 mains je le laisse là-dessus. On aura fait un bon 30 minutes et il est trempé. Ce n'était pas vraiment l'idéal pour une reprise mais bon y en avait bien besoin.

Retour sur l'air de pansage, il est plus calme mais reste tout de même assez tendu. Je dois encore me fâcher une fois fortement car monsieur décide d'enchaîner les "je tire au renard".

Bref un vrai saucisson !

SAMEDI 30 MARS : Y a du mieux.

Au départ je voulais monter mais finalement mon frère vient avec moi, du coup comme il a été enfermé toute la semaine je décide de partir pour une balade en main.

Il a été casse-bonbon au pansage mais la soufflante d'hier lui a remis les neurones en place, je n'avais qu'à élever la voix pour qu'il ne moufte plus.

En balade je m'attendais à un bon gros sketch, mais finalement une fois en forêt ça a été. Du coup je l'ai lâché en liberté, il était tout content et nous a suivi très docilement.
Petit tour de 2-3km histoire de dire que je l'avais fait sortir des écuries.

Sinon j'ai pris les mesures pour son arcade trop étroite. Moi je pensais qu'elle étais juste un peu trop serrée... bordel y a 3 arcades entre celle qu'il fait avant et celle qu'il a maintenant !

J'ai vérifié ce matin, la nouvelle lui va bien !
Du coup on est sur un taille XW soit une taille au dessus de l'arcade rouge, ça doit correspondre à du XL ou XXL chez nous.

Niveau gras il a beaucoup repris notamment derrière l'épaule, lui c'est là qu'il stock et c'est assez trompeur parce que du coup on a pas l'impression qu'il est si gros que ça vu que son ventre ne prend pas des masses.

Semaine prochaine se sera obligatoirement carrière et balade, je veux le retravailler sur le carré et le ressortir en extérieur avant notre cours histoire de le remettre en situation de travail.

Et j'essaierais de penser à faire des photos, cette semaine j'ai oublié...

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 04/04/2019 à 12h07

Petit changement de programme !

Actuellement mon frère est en stage d'observation chez mon véto, et comme il souhaitait assisté à une séance d'acuponcture, il a décidé de m'en offrir une pour Baroudeur pour mon anniversaire.

[u]MERCREDI 03 AVRIL 2019 : Un poney hérisson ou un saucisson ?[u]

Pour cette séance il a été véritablement INFECTE !


Assez facile à attraper, je me suis dit que ça allait être nickel. Sauf que monsieur a décidé que cette véto elle faisait TROP PEUR ! Je vous jure un vrai saucisson ! Il m'a fait des bonds en arrière, des gros écarts dès qu'elle le touchait, bref en mode affreux complet comme quand je l'ai acheté. On aurait dit que tout le travail depuis 4 ans n'avais jamais été fait. Même mon frère qui pourtant le connait à trouver qu'il réagissait "plus fort que d'habitude non ?"

Alors autant avant cela m'inquiétait, autant aujourd'hui je me suis faite une raison, et du coup "crotte" c'est son problème, va falloir qu'il apprenne à se gérer. Je ne vais pas non plus le materner toute sa vie, il a quand même 8 ans, on est plus sur du poulain qui découvre la vie.
Je crois que le pire du ridicule a été quand il s'est complètement laissé faire pour le thermomètre (jamais eu de problème avec ça), mais qu'il été en panique totale à la vue du stéthoscope... D'ailleurs elle m'a dit que le pauvre était à la limite de la tachycardie...
Bon rien d'étonnant vu son niveau de stress mais quand même... QUEL SAUCISSON !!!

Bref étant donné qu'il avait vu l'ostéo il y a seulement 2 semaines il n'y avait pas grand chose à faire. Elle a principalement travaillé sur les poumons/système immunitaire et sur la rate. Rien de bien étonnant vu qu'il y a eu une chute des températures et qu'ils ont été mis à l'herbe il y a peu.

Il a eu 4 aiguilles seulement, vu qu'il fait tendance à sur-réagir elle a préféré travaillé certains points aux doigts.
Donc une aiguille dans le genou gauche (poumons), une au niveau des flans proche du ventre juste en avant de la hanches (rate), une sur en interne du postérieur droit au dessus du jarret (rate) également.
La dernière en plein milieu du front pour le détendre un coup. Du coup j'ai eu une licorne pour de vrai !!!




Bon ok on ne voit pas grand chose mais quand même !

En tout cas impressionnant comme son aiguille en plein milieu du front l'a calmé, je lui ai même demandé s'il n'y avait pas moyens de lui acheté un stock d'aiguille pour que je puisse le planter à chaque séance de manipulations !

Je l'ai trouvé hyper pédagogue, à chaque points manipulé elle m'expliquait à quoi cela correspondait.
Par exemple une réaction à un endroit bien précis du garrot indique que l'énergie dans les poumons du cheval ne circule pas comme il faut, donc intéressant de masser cette zone en cas d'emphysème par exemple. Le passage de sangle contient des points du système immunitaire donc des difficulté au sanglage peuvent signaler un problème sous jacent ou bien une sangle mal adaptée peut gêner le bon fonctionnement de ce dernier.

Elle m'a montré le point de la rate qui en médecine chinoise correspond au système digestif donc interessant à masser lors des repousse de l'herbe. Elle nous a aussi montré un point à masser entre la pointe de la hanche et le grasset qui est très sensible sur les juments ovariennes.

Enfin c'était vraiment très intéressant.
Pour la séance en elle-même, elle préfère utiliser des aiguilles de seringues plutôt que celles d'acuponcture classique. Elles sont plus grosses et moins précises, seulement les aiguilles classique sont très fines et fragiles et un cheval qui contracte ces muscles peut réussir à les casser (et du coup tu te retrouve avec un bout d'aiguille coincé dans le dada).

Elle m'a aussi confirmé que niveau cervicales tout allait bien malgré une certaine tension, mais qui a disparue après la séance. Elle me confirme donc qu'il se déplace les cervicales par une tension musculaire très forte. EN gros j'aurais beau faire tout ce que je veux, tant qu'on ne règle pas son stress, on ne règlera pas ce problème de cervicales qui lui augmente le stress, etc. Bref pour sortir de ce cercle vicieux, il va falloir trouver pourquoi il stresse autant, et là je sèche complètement.

Sinon comme il n'avait pas grand chose, je peux tout de même continuer mon programme et reprendre le travail ce week-end.
Du coup je pense le bosser samedi, dimanche, lundi. Venir le bosser tout les jours la semaine du transport. Parce que parti comme il est en ce moment il sera juste impossible de le bosser à l'extérieur.

J'ai également fait une analyse de ce qui a changé entre son moment hyper cool et le retour du côté obscure. La seule chose que je vois c'est qu'il n'a plus mal (ça c'est dégradé après le passage de l'ostéo), le retour à l'herbe et une diminution du travail.

Dans la nouvelle écurie j'ai donc pour projet de le remettre au travail de façon régulière et de trouver une DP, parce que là le bosser 5 fois par semaine ça va que je ne travaille pas, mais avec le retour au boulot ce ne sera plus possible.

Verdict samedi pour savoir si on en fait un saucisson ou pas !

Et sinon je m'inquiète un peu du choc des températures avec le changement de pension, parce qu'il a quand même perdu pas mal de son poil d'hiver et là chez moi ça ressemble à ça...

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
2 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 07/04/2019 à 10h05

countli Je vois quand même de nettes évolutions comparé à nos débuts. Aujourd'hui il y a des phases où il est normal et pas dans les extrêmes donc je peux quand même faire des balades, et du plat comme j'aime. Seulement après plus de 3 ans et demi de galères quasi quotidiennes, j'ai du mal à accepter les rechutes.

lilca Merci Heureusement qu'il est indécemment mignon mon petit saucisson sinon je crois bien que je n'aurais pas tenu !

SAMEDI 6 AVRIL : Mauvaise langue

Je suis de retour avec mon Pipou, j'ai commencé très tôt par une visite de courtoisie au pré. Il est venu me voir et avait l'air bien aucun soucis pour le toucher ou quoi que se soit.
Et là il m'a offert un moment de grâce !

Je commence à le gargouiller un peu, j'arrive à l'arrière des fesses et... il lève la queue ! Pour rappel je n'ai quasiment jamais de signes qu'il apprécie les gargouilles depuis que je l'ai à part qu'il ne part pas (il n'a fait la tête de poney qui kiffe que 2 fois en 4 ans).

Bref j'arrive sur la queue et là :



J'étais aux anges !
Le mieux c'est qu'après cette vidéo, il en est même venu à s'appuyer et à balancer ses fesses avec encolure complètement en haut pour demander à ce que j'augmente encore ! Je ne l'avais jamais vu aussi expressif dans le bien être !

J'y suis retournée dans l'après-midi pour le bosser un peu. Il a été sage au pansage et n'a tenté de tiré au renard qu'une seule fois. Je voulais mesurer son tour de bidon et le mètre ça fait trop peur (alors que je peux faire le tour avec une longe sans problème hein ! ).

Ensuite je selle et go pour commencer en longe.
Aucun problème au pas, il stresse au trot à cause des étriers (comme d'habitude ) je décide donc de lui faire passer les "barres" au sol entre les 2 cônes posés là (ce ne sont pas des barres d'obstacles, juste des "tiges" de maniabilité genre le truc dont on se sert pour faire les branches basses). Comme il se concentre sur ses pieds, il oublie la selle et ça va mieux. On fait aux 2 mains et je l'arrête sur un passage où il descend la tête au trot (ce qu'il ne fait jamais).

Ensuite en selle j'ai fait une grosse détente. On a travaillé qu'il accélère au trot dans la longueur et repasse au trot de travail dans la largeur. Problème on a tellement bossé le calme qu'il n'ose pas accélérer le trot. J'ai donc persévéré jusqu'à ce qu'il soit content.
Ensuite on a bossé le point de broderie au pas et au trot (#dédicaceàKilla). Aucun soucis peut importe l'allure.

Au pas j'ai demandé quelques HED et cessions afin qu'il vienne bien pousser son postérieur sous la masse. RAS, un peu plus laborieux pour le postérieur gauche mais c'est normal et on finit sur de belles choses.

Je lui demande ensuite une serpentine en 5 boucles au pas où je me concentre sur le fait de bien sentir les postérieurs passés.

Pour finir travail du départ au galop, 2 à chaque main, très bien à gauche tout est dans le calme je vais donc pouvoir commencer à lui demander des variations d'amplitude et de vitesse dans cette allure. À main droite premier départ un peu trop fort, tant pis on ralentit pour atteindre le bon galop, puis travail au trot pour faire retomber la pression et on redemande. Le deuxième n'a pas été très beau, il a bien monté l'avant main mais plutôt en creusant le dos qu'en passant les postérieurs sous lui, cependant il est parti dans le calme et comme c'est que je voulais, je l'ai laissé là-dessus.

J'ai également monté avec des mains un peu plus haute et des rênes plus courtes et finalement même s'il met un peu plus de poids, ce n'est pas si mal il se tient mieux. Après me reste encore à faire attention car j'ai tendance à me crisper sur les rênes et je dois me concentrer pour ouvrir mes doigts. Point positif, comme je le fais de plus en plus, Baroudeur à pris le pli et me signale par un secouement de tête quand je tire trop sans m'en rendre compte.
Je me suis beaucoup concentrée sur mon dos au détriment de mes jambes mais bon on ne peut pas régler tout les défauts d'un coup.

En tout on a du faire 10 min max de longe et 40 minutes de monte.

De son côté il a été un véritable amour ! Monté il a été hyper zen, un peu d'inquiétude pour l'accélération au trot et un petit bond pour un oiseau qui décolle du buisson, mais autrement c'était nickel. Comme avant sa boiterie.

Du coup ça me rassure un peu (beaucoup ), je ne change pas mon planning pour autant mais ça me soulage tout de même pas mal !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 16/04/2019 à 00h27

DIMANCHE 7 AVRIL : Balade

Le week-end dernier je suis donc sortie en balade comme prévu. Au départ je voulais faire un grand tour mais finalement je suis passée voir les chevaux de mon frère en premier donc je suis arrivée bien trop tard.

On a donc fait un petit tour de 8km je pense.
Cheval très serein au départ puis qui monte un peu en pression alors que l'on s'éloigne de la pension.
Je lance un trot dans une montée mais il est complètement derrière les jambes, je dois sans arrêt le relancer devant.
Arrivés sur les chemins en terre il y a pas mal de vent, le pauvre me fera un écart foireux. En essayant de faire un bond il a glissé et ça lui a foiré son effet, il en était tout chambouler le pauvre pipou.

Un peu plus loin je lui propose du trot puis le laisse prendre le galop, un joli petit galop cadencé en avant des jambes.
On s'arrête en croisant des promeneurs et on passe près je la ferme. Il a peur de la boite aux lettres, en général, à pied, lorsqu'il a peur je pointe du doigt l'objet et lui dit "touche" pour qu'il aille le sentir. J'ai essayé à cheval et il y est allé comme un grand !
Retour sur la route, je vois une voiture arriver en face. Je suis au bord de la route avec gros contre bas à droite. Voyant que le bruit des pneus dans les flaques inquiète pipou je fais signe à la voiture de ralentir. Elle m'a royalement ignoré !
Du coup Baroudeur a sauté le contre bas en latéral pour se mettre "à l'abris". Point extrêmement positif, il s'est contenté de ce décaler mais n'a pas cherché à partir plein pot sous l'effet de la panique. Je l'aime d'amour mon trouillonou !

On repart et la remonté est costaux mais j'ai un dada qui fait de la grimpe sur ses jours de congé donc ça va !
Plus loin le long de la route, il y a un beau renfoncement d'herbe où on peut lancer quelques foulées, je demande donc un trot et le voyant content un galop... On est partie pleine balle !
Tellement vite que le temps que je reprenne mes esprit on était déjà de retour sur la route mouillée qui glisse (même pieds nus au triple galop c'est casse gueule).
Après aucun je ne me suis pas du tout faite embarqué, il était juste content d'aller à fond, j'ai pu reprendre sans soucis.

Retour à la maison, un pansage, un bisous et au pré.

LUNDI 8 AVRIL : Un saucisson oui, mais un saucisson d'amour !

Je suis déjà fatiguée en arrivant et me motive donc pour un tour de longues rênes.
La partie longues rênes a été très compliquée, je n'ai pas réussi à le détendre, il était très stressé de la rêne sur son dos, derrière les fesses idem... mais en amour de poney qu'il est il a quand même essayé tout mes exercices en se concentrant très fort pour bien faire !

Finalement voyant qu'il ne se détendait pas bien, j'ai attendu un instant de décontraction pour cesser cette partie de la séance.
Je l'ai ensuite longé de façon classique ce qui lui plaisait beaucoup plus.

On a repasé la barrounette au sol, puis j'ai fini par la mettre en "hauteur" et on a un peu sautouiller. Mon objectif était surtout qu'il lève ses pattes.

Il a eu quelques hésitations mais si je fermais la porte de sortie avec mon corps il y allait.

LUNDI 15 AVRIL : Secouons le cocotier !

Aujourd'hui en arrivant à la pension c'est la débandade ! Il y a plein d'animaux qui ont poussé dans la semaine !

On a donc de nouvelles poules, des moutons, des chèvres, des vaches, un lama et des équidés. Rien que les équidés on est à 23 nouveaux !

Bref je récupère petit Baroudeur au pré qui semble de bonne composition.
On arrive à l'aire de pansage et monsieur est omnubilé par mamie, une ânesse qui se balade en liberté parce qu'elle se fait un peu persécuter dans le troupeau.

Comme il a du mal à se concentrer, on va la voir mais elle s'en va.
Je vous prendrais une photo, mais il y a au sol une plaque de fond pour box.
Baroudeur commence à ronfler dessus en faisant le paniqué. Dommage, du coup on va bosser le fait de marcher dessus !

J'ai été hyper fière de lui, au début il paniquait devant et en à peine dix minutes je pouvais l'arrêter dessus.

Ensuite je l'attache à l'aire de pansage le temps d'aller chercher mes brosses, je sors de la sellerie et le vois en panique totale !
Il a les postérieurs complètement sous lui, limite on dirait qu'il se tient sur la pointe des sabots. Il ronfle énormément, a les yeux complètement révulsés et en m'approchant de lui, je me rend compte que tout les muscles de son corps tremblent !

J'essai de l'apaiser mais si je sens que ma présence l'aide, ça ne va pas du tout !
Je me dit qu'il a peut être peur du sac je le met donc plus loin, RAS, j'éloigne donc le tas de foin, pareil. Je finis par le détacher pour le mettre plus loin et il s'apaise enfin.

Moi qui voulait monter j'abandonne cette idée et opte pour une balade en main. L'ânesse a failli se faire la malle avec nous.
On est parti sur un petit tour de 4km. Au bout d'un, je décide de courir un peu, comme Pipou suit bien, à peine arrivé dans le chemin je le détache et on part en footing en liberté.
Il ne s'est pas arrêté un seul instant pour brouter de l'herbe.

On a croisé un monsieur qui a du me prendre pour une cinglée car je me suis arrêté un pue avant lui en disant "wow"... mais Baroudeur n'est apparu que quelques secondes plus tard.

Je le rattache le temps de le dépasser puis on enlève la longe et on repart.

Dans la montée je le laisse passé devant puis lui donne l'ordre de s'arrêter ce qu'il exécute à la perfection.
On marche un temps, il se met à brouter, je continu mon chemin jusque la route en l'appelant et il finit par me rejoindre au trot.

Chose à ne jamais faire, mais je suis tellement "in love" que je ne résiste pas, je le redétache et on repart en courant, il tentera quelques foulées de galop avec secouage de tête mais un simple "doucement" le fait immédiatement repasser au trot et dans le calme.

Bref il était hyper content qu'on court tout les deux !

Un fois rentrés je souhaite lui doucher un peu les membres et l'emmène donc sur l'aire de pansage. Il a vraiment du mal à monter dessus et recommence à paniquer une fois dessus. Je tente la douche mais c'est vraiment trop pour lui, je l'attache donc plus loin.
Je vais dans l'écurie et je trouve ce qui l'effraie tant, dans le premier box il y a 2 cochons. Baroudeur a horreur des cochons !

Demain j'espère pouvoir sortir en balade un peu plus longue et sportive, une dizaine de km avec allures.
Mercredi parage, il faudra qu'on pare en haut, au niveau des cochons ça ne passera pas.
Mercredi ou jeudi petite séance de plat avec vraies barres au sol puisqu'il y en a 5 à présent.
Jeudi soir travaille du camion, et vendredi c'est enfin le grand jour, on charge, on part prendre notre cours à l'extérieur puis on recharge direction sa nouvelle maison.
J'ai hâte, enfin, de ne plus avoir à faire toute cette route.

Je vous laisse sur une photo de mon loukoum qui vient de se rendre compte qu'il y a des nouveaux dadas dans le champs du fond !


Édité par chika18 le 17-04-2019 à 23h37



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
3 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 18/04/2019 à 00h08

Salut à toutes, j'ai réalisé que la photo ne marchait pas au dessus, j'ai donc édité ça.

Alors mon planning a été un tout petit bébé chouilla très modifié...

MARDI 16 AVRIL : Finalement on va la jouer peinard.

Je me rend chez Baroudeur après avoir passer la journée à débarrasser mon ancienne appartement des derniers meubles et mer douille, être aller à la déchetterie, avoir repeint une chambre et avoir fait le ménage de fond en comble... bref après 6h de boulot je suis rincée.

Je vais chercher Baroudeur et il me fait savoir qu'il est moyen chaud en s'éloignant de 2-3 pas. J'arrive pourtant à le licoler sans mal et commence à remonter. C'est le moment que choisi Carlsberg pour remonter le pré plein cul galop ce qui bien sur fait peur à Baroudeur qui saute à gauche en me tordant le bras (je le tenais de la main droite) et avec la surprise et la douleur je lâche la longe...

Les voilà donc à galoper gaiement en mode jeu dans le pré.
Une fois qu'ils se sont calmés je rattrape Pipou et l'emmène en haut. Il est survolté et semble péter le feu, il a envie de courir et ça se voit. Je décide donc DE NE PAS MONTER, je suis trop fatiguée pour gérer son énergie aujourd'hui.
De plus il est déjà tard et comme je dois l'installer dans un paddock isolé (collé au pré des chèvres/moutons/lama/poney entier) car je vais le vermifuger, je préfère employé mon temps à voir comment cela se passe.

L'herbe est hyper verte donc je lui met du foin au cas où il souhaite manger quelque chose de mon riche dans la nuit.

La présentation avec l'entier à travers le grillage se passe bien malgré quelque couinement du shetland, mais se remue ménage attire l'attention de quelqu'un d'autre... LE TERRORIFIANT LAMA ! (note à moi-même, il faudrait vraiment un smiley fantôme pour ce genre d'aventure...)

Je n'ai pas pu filmer la première fois qu'il l'a vu (dommage c'était édifiant ! ), mais je vous ai filmé la suite.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
7 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 18/04/2019 à 01h15

Je m'excuse d'avance de l'énorme pavé indigeste qui va suivre, mais il s'en ai passé des choses aujourd'hui !

MERCREDI 17 AVRIL : On fait des étincelles...

Aujourd'hui je ne viens que pour pipou : une balade et une sortie.

Apparemment la nuit c'est très bien passé sauf qu'il n'a pas bu une goutte, bon je ne m'inquiète pas trop, il a plu tout hier donc l'herbe était saturée d'eau, ça plus la rosée du matin ça ne m'étonne pas.
Le pli de peau est nickel donc on verra demain.

J'arrive au paddock et il vient me voir... ça en langage Baroudeur ça veut dire "je m'ennuie".
Je le sors, un pansage, selle, filet et go.

J'étais parti dans l'idée de faire une balade sportive avec dénivelé, sauf que qui dit balade sportive, dit que je suis dans un esprit énergétique. Bref j'ai la pêche, lui aussi... ça lui fait griller le cerveau.

Déjà au pas je monte dessus et il marche vachement vite ! (comparé à d'habitude)
À peine arrivés au premiers croisements il bug sur un truc dans la forêt, je le laisse regarder, lui demande d'avancer, il commence à trembler puis hop demi-tour sur place et départ au trot. Après en soi ça n'a pas été violent je ne me suis même pas sentie déséquilibrée, et j'ai pu l'arrêter tout de suite. Je redemande d'avancer, vais jusqu'au point difficile, demande un pas puis je descend.

Je remonte plus loin mais il est encore bien sur l'oeil. Je décide donc de commencer la balade à pied, mais en marchant vite afin de faire bosser le gras.

Arrivée en haut d'une route, il y a 2 camions de suivi du réseau électrique. L'un avec nacelle, l'autre transportant les nouveaux poteaux en ferraille (donc un gros truc). Ils sont garés et ne font pas de bruit donc je me dis qu'en prenant large ça passe.
Ouais sauf que je n'avait pas du tout penser au mec dans la nacelle entrain de bidouiller son poteau.

Donc il stresse mais reste très à l'écoute, jusqu'à ce qu'il voit le mec là-haut, là c'est panique totale, il arrache tout et descend au galop.
Sauf qu'avec le vent ça fait voler les quartiers de la selle ce qui le fait d'autant plus paniquer, il accélère encore, rentre dans le champs en contre bas, le longe et remonte plein cul direction la route.

Arrivé dessus il s'éloigne au galop. En attendant moi je courre derrière sous les yeux ahuris des 2 travailleurs.

Bref à la voix j'arrive à le faire repasser au trot, puis au pas mais il a vraiment du mal à tenir l'arrêt, il redémarre sans cesse en regardant derrière moi.
Bref je félicite chaudement les arrêt à la voix, indique une erreur par un non lors des redémarrage et finalement le rattrape.

Je remonte en selle histoire qu'on parte ensemble la prochaine fois.
Je devrais redescendre plus loin à cause du stockage de foins enrubannés.

Je me dirige sur un chemin et remonte en selle. Comme il est calme au pas je lance le trot. On s'apprête à doubler des gens donc passage au pas, et quelques mètres plus loin, il fige.
À 100m y a une madame avec un parapluie. Je demande aux personnes derrière moi de se mettre à gauche du chemin pour leur sécurité au cas où je me tape un demi-tour galop avant d'avoir pu descendre.
La dame au parapluie comprend que Baroudeur à peur d'elle et le ferme. En soi c'était hyper gentille donc je l'ai remercié, mais moi j'aurais préféré qu'elle s'arrête et que j'arrive à la passé en main.

Je remonte donc et pipou me fait un grand bond sur place... madame à rouvert son parapluie... à près de 150m derrière lui.

La pauvre est toute gênée et s'excuse, je lui dis dit de ne pas s'en faire, que la distance était plus que raisonnable mais que le mien est particulièrement froussard.
Sur ce je discute un peu avec les gens avant de lancer un trot, puis un galop.

Il est très bien dans les 2 allures, il repassera au trot de lui-même à un moment à cause d'un truc dans la forêt donc au pas, on avance un peu et on repart.

Bref je finis par faire demi-tour, je retente les allures mais il embarque au galop donc je finis au trot, au pas puis on bosse les HED, les EED, le reculer et les cessions histoire de le concentrer.

Sur la route du retour je n'ai pas arrêter de monter et descendre. Il a beaucoup chauffé là où il était parti à fond au galop lors de notre dernière balade mais reste très à l'écoute et parfaitement érable. C'est juste fatiguant.
Ce qui marche pas mal c'est de le pousser à allonger sa foulée afin que son trop plein d'énergie s'évacue vers l'avant et non vers le haut (genre trottiné sur place).

Au bout d'un moment les camions vu plus haut arrive derrière nous.
D'abord le petit à nacelle, il s'arrête et je passe derrière afin de le "poursuivre" quand il repart. Puis le deuxième énorme, il s'arrête j'avance un peu et me met dans un renfoncement, il nous dépasse et même si Baroud stresse ça va.

Comme j'en ai marre de monter et que je suis fatiguée de l'énergie qu'il m'envoie, je lui met la longe sur l'encolure et on continu en liberté.
De retour sur le plat je coure, il me suit au trot. On double des gens donc je repasse au pas à la voix, puis je recommence à courir et après un temps il me suit à nouveau au trot devant la mine ébahie des passants (alors que bon dans le sens de la maison c'est trop facile !).
À un moment l'étrier tape un arbre, il a peur et bondit à l'avant à un simple "doucement" il retourne dans son trot tranquille.

Pour résumer j'étais partie pour le travailler et c'est moi qui est fait du sport !
Photo du tour.



---------------------------(pause café du lecteur )--------------------------

Arrivé vers la pension je trouve un poulain dans les bois.

Du coup je l'attrape avec ma longe et rentre avec les 2 chevaux... bin le plus sage ça n'a pas été le mien qui voulait absolument sniffer les fesses du copain .

Bref j'arrive, met Baroud dans la carrière avec un seau d'eau et vais chercher la longe, faut qu'il dégaze oui après 1h30 de balade... je crois qu'il vient de découvrir ces 25% d'arabe.

Pas et trot nickel au 2 mains, galop un peu chargé à droite mais comme il avait la selle ça ne me choque pas outre mesure.

Ensuite j'installe des barres au sol, on passe au pas dans les 2 sens, puis au trot où il me fait un super trot hyper aérien !

Je me dis que je vais arrêter la séance là... et c'est le drame !
En voulant le caresser sur le nez, on se prend un coup de jus à cause de l'électricité statique.
Naturellement il sursaute, j'y retourne pour ne pas le laisser là-dessus, et là idem !

En tout on s'en ai pris 4, sauf que pipou il n'a pas compris pourquoi je l'électrocutais, du coup il a commencé à stresser. Quand j'approchais mes mains il avait des réactions très forte à reculer en levant la tête qui à trembler ! On aurait dit que j'allais le battre !
Ça m'a brisé le coeur de le voir comme ça.
J'ai pris soin de mettre les mains dans l'eau pour être sûre que ça ne se reproduise plus et on a travaillé sur le toucher puis je l'ai laissé soufflé au paddock mais ça m'a brisé le coeur de le voir comme ça, à cause de moi.

Il avait encore peur de moi que la pareuse est arrivée.
Je me suis un peu accroché avec elle car elle avait 1h de retard et elle me gonfle à ne pas m'écouter.
Je lui demande de ne pas venir lui toucher le nez mais elle y va de front et bien sur il recule !
En plus elle veut me donner des conseils, sauf que franchement ce n'est pas du tout le moment et en plus je suis sûre d'être plus qualifiée qu'elle en désensibilisation/éducation vu le nombre de petits erreurs qu'elle fait.

Bref dans l'état actuel des choses, Baroudeur a besoin que je prenne le pied avant elle. Après il a été très sage hormis un bond inexpliqué.
Durant le parage je me suis assise par terre les mains au sol pour évacuer l'énergie, petit à petit il s'est calmé et à force de bienveillance et de patouille d'encolure, j'ai fini par pouvoir lui toucher le nez sans sursaut. Il avait toujours un léger doute, mais passé les premières secondes de contact il relâchait.

J'ai pu le rattraper sans soucis après sa remise au paddock donc je suis rassurée.

Côté pied, l'ostéo a fait évoluer les choses puisque ces pieds ne s'évase plus hormis le postérieur droit, mais il s'évase à présent en interne alors qu'avant c'était en externe.

Demain je le laisse tranquille, je ne viendrais que le soir pour pouvoir travailler le camion.
Pour le cour à l'extérieur de vendredi on verra bien comment il sera, une chose est sûr il faudra que je sois hyper relax.

Pour résumer mon cheval me fatigue énormément, en gestion énergétique il n'est vraiment pas simple du tout. En revanche je suis épatée par son écoute à la voix, quand je pense que c'est moi qui est fait ça... Je m'admire moi-même !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Un petit poney gris : on repart de zéro !
 Répondre au sujet