xinou, je suis d'accord avec toi sur certains points que tu as soulevés.
Heureusement, ceux qui s'indignent pour les poules sont aussi ceux qui font attention à côté. Personnellement, j'ai mes poules et donc mes oeufs, le poulet, on l'achète local dans des élevages plein air... Il y a aussi pleins d'autres gens qui le font
D'ailleurs, les mentalités commencent à changer dans les supermarchés aussi, car je pense que les clients poussent derrière. Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais quelques mois avant que cette affaire n'éclate, Monoprix annonçait qu'il allait retirer les oeufs de batterie de ses rayons, vous ne pourrez donc plus acheter d'oeufs issus d'élevage en batterie de la marque Monoprix. Et ça, c'est déjà une petite victoire!
Concernant ces poules, c'est vrai, de toute façon elles finissent toutes mangées normalement, et c'est normal quelque part, elles sont produites pour cela... Mais il y a une vraie différence entre abattre une poule élevée en plein air, et abattre une poule d'élevage en batterie qui n'a jamais vécue heureuse. Je pense que celles-ci ont le droit à une nouvelle vie. Car dans le cas présent, non seulement on sait que les élevages en batterie sont horribles de base, mais ici en plus les normes n'étaient pas respectées. Apparemment, elles n'étaient pas traitées contre les infections types poux, etc, et les cadavres bloquaient la descente des oeufs, ceux-ci pouvaient donc restés latents plusieurs jours, et n'avaient donc pas la date de ponte correcte écrits dessus, ce qui est parfaitement illégal car dangereux pour le consommateur, sans même parler de bien être animal.
Concernant la distance, pour ceux qui auraient éventuellement été intéressés par l'adoption, je pense même si ce n'est pas spécifié, que les poules seront réparties dans différents endroits de France puisque ce sont pleins d'assos qui les récupèrent, dont la SPA, et des SPA, il y en a un peu partout... Concernant la santé des animaux, je pense également qu'une période de quarantaine est prévue.

Comme j'habite chez mes parents, je ne sais pas s'ils seront d'accord puisqu'on a déjà six poules, mais je vais essayer d'en discuter avec eux pour en récupérer une ou deux.