L214 frappe encore fort - poules à l'adoption

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
8774 vues - 130 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
L214 frappe encore fort - poules à l'adoption
Posté le 31/05/2016 à 12h54

Bonjour, bonjour!

Certains d'entre vous sont peut-être déjà au courant. Si ce n'est pas le cas, voici ce qui s'est passé ces derniers jours dans un élevage de volailles de batterie Mâtines:

L'association a révélé les conditions de vie lamentables des volailles d'un élevage de l'Ain. La bonne nouvelle, c'est qu'elle en a obtenu la fermeture!

Vous pouvez retrouver un article plus détaillé ici : http://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/10479-gaec-du-perrat-les-terribles-conditions-de-vie-des-poules-pondeuses-en-batterie-video/

La mauvaise nouvelle... C'est que les lieux doivent être vidés dans trois semaines... Animaux compris. S'ils ne trouvent pas preneurs, ils seront abattus. De nombreuses associations se mobilisent donc pour en récupérer un max et ce n'est pas une mince affaire avec un total de 200 000 poules.

Si vous êtes intéressés pour offrir une nouvelle vie à ces poules, qui ont grand besoin de soins, vous pouvez les adopter. Voici un second lien plus détaillé : http://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/10503-200-000-poules-promises-a-labattage-30-millions-damis-mobilisee/.

Laurilo

Membre d'honneur
  

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2490
0 j'aime    
L214 frappe encore fort - poules à l'adoption
Posté le 02/06/2016 à 12h27

C'est pour ça qu'on ai faché sur la traçabilité que pratique les GMS! En France c'est très stricte, n'importe quel animal abattu et conditionné en France tu peux remonter toute la filière. Mais à l'étranger et lorsqu'on importe d'autres pays il n'y a rien! On ne sait pas si on mange réellement de la viande de boeuf ou de la viande de cheval par exemple (quid du scandale findus...)

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8143
0 j'aime    
L214 frappe encore fort - poules à l'adoption
Posté le 02/06/2016 à 12h38

laurilo D'accord ... C'est bizarre que la réglementation ne soit pas la même dans toute l'UE.

Elliott31

Membre ELITE Or
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20100
3 j'aime    
L214 frappe encore fort - poules à l'adoption
Posté le 02/06/2016 à 13h35


kimm a écrit le 01/06/2016 à 19h28:
Moi j'ai une question aux éleveurs qui aiment leur animaux, par pure curiosité.

Quand on travaille quotidiennement avec ses bêtes, je suppose qu'on s'y attache (certains leur donnent même des prénoms). les mienne n'ont pas de noms, ça m'empêche pas de bien les connaître et reconnaître
Au final la relation est assez similaire avec celle qu'entretient un palefrenier avec les chevaux dont il s'occupe non ? (Corrigez-moi si je me trompe, je n'ai jamais eu de vache/cochon/mouton/poules)

Donc on arrive à ma question : quand vient le moment de les envoyer à l'abattoir, comment ça se passe pour vous, l'éleveur ?

Est-ce que vous restez avec les bêtes pour les faire monter dans le camion ?
Oui, j'accompagne au plus loin que je peux, c'est moi qui fait le transport jusqu'à l'abattoir
Est ce que vous leur dites adieu ? non
Est-ce que vous leur demandez pardon ? non
Vous vous sentez coupable ? coupable est un mot fort, je n'aime pas ce moment, mais ça fait parti du métier que j'ai choisi
Vous repensez parfois à elles après ? oui, bien sûr ça arrive, notamment parce que je continue de travailler avec la descendance, alors oui on repense aux mères et à leur carrière par exemple
Est-ce que vous gardez des photos d'elles et leur faites une petite tombe symbolique (comme on le ferait pour un chien ou un cheval, trop gros pour être enterrés chez soi) ? non
Pleurez-vous ? Les première fois, il y a 10 ans maintenant oui, j'avais vraiment du mal avec ça, et puis je me suis endurci on va dire. Ca m'est encore arrivé il y a pas longtemps.


Ou au contraire est-ce que vous laissez le transporteur faire ?
Est-ce que vous préférez ne pas rester ?
Est-ce que vous préférez ne pas pensez à ce qui les attend ?
Est-ce qu'en achetant de la viande, vous vous dites parfois "c'est peut-être Camomille" ?


En gros, en tant qu'humain qui a vu naître ses animaux, comment vivez-vous/gérez-vous le fait de devoir faire tuer vos bêtes ?


j'élève des brebis, en sélection. autant j'ai beaucoup de mal à réformer, je trouve injuste de remercier une brebis qui m'a fait vivre pendant 10ans de cette façon, mais il faut être lucide qu'économiquement, c'est difficile de garder tout le monde. J'arrive a offrir quelques retraites, souvent pour mes préférées, j'en place d'autres, mais des fois j'ai pas le choix, elles partent dans le camion vers un dernier voyage.
Autant pour les agneaux, je n'ai pas ce sentiment. J'ai moins de contact avec eux, moins d'affinités. Je suis sélectionneur, donc beaucoup d'agnelles sont vendues en repro et partent donc dans d'autres élevages, quelques petit mâles sont sélectionnés aussi pour d'autre élevage ou le centre d'IA, mais il y a forcément toujours des animaux qui finiront dans l'assiette.
J'aime mes animaux même si j'en fait tuer et j'en mange aussi. Je pense que nous éleveur, acteurs de terrain, on est dans une autre réflexion. mais que ça ne fait pas pour autant de nous des montres sans coeur.

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8143
0 j'aime    
L214 frappe encore fort - poules à l'adoption
Posté le 02/06/2016 à 13h48

Merci de ton témoignage à toi aussi.

Ventlibre

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 323
1 j'aime    
L214 frappe encore fort - poules à l'adoption
Posté le 02/06/2016 à 14h04

Un livre hyper intéressant sur l élevage industriel et chiffres a l appui
La cause des vaches de Christian Laborde.Ces élevages et leurs conditions de vie terribles ouvrent les yeux sur la face cachée de ces animaux et leur calvaire quotidien

Wood

Expert
   

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 841
0 j'aime    
L214 frappe encore fort - poules à l'adoption
Posté le 03/06/2016 à 07h05

je suis dans le berry ici on eleve des charolaises et des limousines les betes sont tres bien traitées comme des princesses les + belles patures des vastes stabulations bon moi je mange pas de boeuf mais pour ceux qui en mange je pense que les vaches ont eu une belle vie avant de finir dans l'assiette

Gomorck

Membre d'honneur
 

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1759
5 j'aime    
L214 frappe encore fort - poules à l'adoption
Posté le 03/06/2016 à 08h10


laurilo a écrit le 01/06/2016 à 15h04:

Des questions? Sinon j'ai une place dans mon kangoo pour vous montrer la vérité qui se passe en France. Et non pas ce qu'on vous montre qui se passe aux USA la plupart du temps


Ça arrive en France aussi ...
J'ai travaillé dans un élevage d'allaitantes pendant 1 an et demi. Ce n'était pas mon taf à la base. Moi j'étais venu l'été pour faire des balades à cheval (ATE). Mais j'ai bien accroché avec les vaches et je me suis dis que, si je m'installais plus tard, je pourrais faire ça aussi et je suis restée pour entamer une pré-formation JA. J'ai finis par partir au bout de 18 mois, écœurée. Entre les manipulations à la pile électriques à tout va, les coups de pieds, les coups de bâton sur la tête ... Je me souviens encore d'un pauvre taureau coincé entre les barre horizontales de sa stabulation que l'éleveur a tapé sur la tête pendant plus d'1/2 h, au point de le faire saigner des naseaux. J'en ai pleuré et c'est là que je suis partie. Je me suis dis que si c'était comme ça l'élevage, je ne voulais pas en faire.

Revenue du côté de chez ma mère, j'ai voulu me donner une autre chance et j'ai entamé la même formation, en bovins laitiers. Bah ça m'a fait définitivement abandonner l'idée ! Dans un centre de formation en plus ! Alors là, moins de maltraitances "actives" (coups de bâton, de pieds etc ...) mais j'ai vu des vaches laissées sans soins :pieds immondes qui les rendaient boiteuses, dos complètement bloqué. Ils attendaient juste que la vache arrive au point de ne plus pouvoir se déplacer (ou ne produise plus assez ...) pour la dégager à abattoir. J'ai là en autre souvenir d'une vache incapable de se relever dans sa logette, laissée là toute la journée sans eau en pleine été, et finalement tirée par un tracteur jusqu'au dehors du bâtiment (bien sur 50 m) avec une corde autour des postérieurs. Elle a été euthanasiée et la seule réflexion que j'ai entendu, ça a été : "Si on avait su, on l'aurais fait partir (à abattoir) la semaine dernière"

Alors si la maltraitance existe en France aussi ...

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7790
2 j'aime    
L214 frappe encore fort - poules à l'adoption
Posté le 03/06/2016 à 09h09

gomorck Tu viens de raconter mot pour mot la majeure partie de mon stage VL d'il y a un an en Bretagne. Amen !

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
0 j'aime    
L214 frappe encore fort - poules à l'adoption
Posté le 03/06/2016 à 22h10

Bon je veux 2-3 cocottes pour poule au pot.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
2 j'aime    
L214 frappe encore fort - poules à l'adoption
Posté le 14/06/2016 à 19h04

Bonsoir!

Je remonte le post, auquel je n'ai pas pris le temps d'intervenir ces derniers jours, bien que j'y ai lu toutes vos réponses attentivement. J'ai également appris pleins de choses concernant les élevages en même temps, alors merci pour les infos D'autant plus qu'en ce moment, je suis en stage dans un élevage de vaches bio.

Nous nous sommes malgré tout un peu écartés du sujet initial, alors pour en revenir aux poules, mes parents ne sont pas d'accord pour en adopter (nous avons déjà récupéré récemment celles de mon grand-père). Dites nous si certains d'entre vous ont sauté le pas, ou si c'est en projet. Si vous avez également eu l'occasion de sauver des poules de ce type d'élevage à d'autres occasions, vous pouvez également nous raconter votre histoire, mettre pleins de photos...

J'ai également une excellente nouvelle à vous annoncer qui reste dans le même sujet. Concernant le broyage des poussins vivants, il y a du changement (bien que progressif) du côté des USA. Dans les grandes lignes, il s'agirait de déterminer le sexe du futur poussin dans l'oeuf, quand l'embryon est encore très peu développé et ne ressent pas de douleur et ainsi d'écarter les oeufs qui donneront des mâles. Apparemment, cette analyse est fiable à 95%. Ce serait déjà un grand grand progrès, même s'il reste beaucoup à faire! L'article plus détaillé est ici pour ceux que ça intéresse --> http://www.demotivateur.fr/article/etats-unis-elevage-broyage-poussins-males-arretes-2020-6112

En espérant que cette technique ne tarde pas a être appliquée aux autres pays (dont le notre!)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
L214 frappe encore fort - poules à l'adoption
 Répondre au sujet